129 articles 1 2 4 7
documentaires 24-06-2018 les-crises.fr 48 min #142846

[Russeurope-en-Exil] Etat de la démondialisation en 2018, par Jacques Sapir

(Billet invité)

La traduction en espagnol de mon ouvrage publié en 2011 aux éditions du Seuil, La Démondialisation, survient alors que les événements de ces derniers mois, voire de ces dernières semaines, apportent une forme de confirmation aux thèses de ce livre. Le processus de démondialisation, dont on pouvait voir les premiers signes dans le courant des années 2000, s'est radicalement accéléré.

USA 24-06-2018 histoireetsociete.wordpress.com 13 min #142844

Ce que la politique de domination énergétique de Trump signifie pour le monde, par Alastair Crooke

par Les-crises.fr DT

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 05-06-2018

Il y a deux semaines, nous avons écrit sur la façon dont la politique étrangère du président Trump s'était en quelque sorte « repliée sur elle-même » dans un « néo-américanisme ».

Banqueroute 24-06-2018 cadtm.org 8 min #142840

L'Argentine ouvre de nouveau la porte au Fmi qui plongea le pays dans la crise

De nouveau, l'Argentine s'adresse au FMI et se soumet à ses conditions. Cela signifie, une fois de plus, l'approfondissement des politiques néolibérales du gouvernement au détriment de la population.

Malgré l'histoire tumultueuse du Fonds monétaire international dans ce pays d'Amérique du Sud, l'Argentine a de nouveau appuyé sur le « bouton FMI ». Il y a dix-sept ans, le FMI avait entraîné l'Argentine dans la plus grande crise de son histoire récente, provoquant la chute de quatre présidents en une semaine.

Latina 24-06-2018 investigaction.net 26 min #142837

 Variantes de coups d'Etat en douceur et coïncidences de la droite

Nicaragua : du terrorisme considéré comme l'art de manifester

24 Juin 2018

Article de : Alex Anfruns

Depuis deux mois, le Nicaragua traverse une crise politique majeure, nourrie par des affrontements entre les forces de l'ordre et un mouvement insurrectionnel. Les organisations humanitaires font état d'un bilan terrifiant qui approche les 200 morts. Cette violence compromettant les tentatives de négociations politiques, il convient de comprendre qui a intérêt à paralyser ce pays d'Amérique centrale.

documentaires 23-06-2018 legrandsoir.info 7 min #142833

 Un complot est en voie de forcer Assange à quitter l'ambassade équatorienne

Le meurtre de Julian Assange

Kurt Nimmo

Ce fut un marché de dupes

Le jour où Donald Trump a été élu, ses partisans lui ont demandé de gracier le fondateur et leader de WikiLeaks, Julian Assange. Ils ont inondé les médias sociaux en exigeant qu'Assange soit autorisé à quitter l'ambassade de l'Équateur à Londres sans être arrêté et extradé vers les États-Unis.

Silence assourdissant de Trump et de son administration.

War 23-06-2018 ronpaulinstitute.org 5 min #142823

Us State Department 'Concerned' Over Syrian Government Operations in...syria!

Written by Daniel McAdams

Thursday June 21, 2018

State Department Spokesperson Heather Nauert released a statement today warning the Syrian government to cease and desist from its final military push against ISIS and al-Qaeda groups in southwest Syria.

documentaires 23-06-2018 letemps.ch 4 min #142822

Que sont devenus les péchés capitaux?

Qui saurait encore réciter la liste des sept péchés capitaux? Enoncée à la fin du VIe siècle par Grégoire le Grand (le même pape auquel on doit le chant grégorien!), définitivement stabilisée au XIIIe (le siècle de Thomas d'Aquin), elle a été sujette à d'innombrables discussions et interprétations théologiques, prolongées dans une riche tradition iconographique. La peinture regorge en effet de représentations dont la symbolique risque d'ailleurs aujourd'hui de nous échapper: «Si les envieux ont un clou enfoncé dans l'œil, c'est parce que l'invidia, l'envie en latin, signifie littéralement le fait de jeter son regard: les envieux sont punis par où ils ont péché.»

Latina 23-06-2018 entelekheia.fr 13 min #142817

 Variantes de coups d'Etat en douceur et coïncidences de la droite

Nicaragua : la mécanique de la révolution de couleur en cours, expliquée

Cet article a été vérifié en croisant ses informations avec celles que rapporte l'excellent journaliste d'investigation américain Max Blumenthal dans son article sur Grayzone, « US Gov. Meddling Machine Boasts of 'Laying the Groundwork for Insurrection in Nicaragua ». A quelques détails près comme la participation de l'UE signalée ici ou le rôle central de la NED (National Endowment for Democracy, Fondation nationale pour la démocratie, une organisation émanée du gouvernement des USA consacrée à la « promotion de la démocratie dans le monde ») sur lequel se concentre Blumenthal, les deux rapportent des informations similaires ou complémentaires.

documentaires 23-06-2018 lesakerfrancophone.fr 5 min #142814

L'été de tous les malaises

Par James Howard Kunstler - Le 8 juin 2018 - Source kunstler.com

La mauvaise humeur des dirigeants des pays du G7 - essentiellement l'Occident et le Japon - s'est reflétée tôt ce matin dans les marchés à terme des marchés financiers. Le cause est semble-t-il l'odieuse présence du golem d'or américain de la grandeur lors de cette rencontre au Québec des pachas du Premier Monde.

 Les coulisses de la Déclaration Rothschild-Balfour (1)

Les coulisses de la Déclation Rothschild-Balfour (2)

Par Aline de Diéguez

"Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre". Baruch Spinoza

Où l'on découvre que le complot vient de loin et qu'une meute de loups s'est déguisée en agneaux pour entrer dans la bergerie.

Dépeçage de l'empire ottoman

En 1917, la Palestine, faisait toujours partie de l'empire ottoman. Ni Balfour, ni tel ou tel membre de la tribu Rothschild n'en étaient donc propriétaires.

USA 22-06-2018 lesakerfrancophone.fr 18 min #142795

La dernière superpuissance se déchaine.

Par Tom Engelhardt - Le 14 juin 2018 - Source UNZ Review

écrit] le journaliste Motoko Rich, « veulent persuader le Nord que le fait de continuer à canaliser la plupart des ressources du pays vers ses programmes militaires et nucléaires compromet le bien-être économique de ses citoyens. Mais le Nord ne considère pas que les deux s'excluent mutuellement. »

documentaires 22-06-2018 arretsurinfo.ch 13 min #142793

 Un complot est en voie de forcer Assange à quitter l'ambassade équatorienne

La longue captivité d'Assange

Piégé par une femme Julian paye cher ce moment d'inattention, comme notre ami Mordechaï Vanunu avant lui. ASI

Israël Shamir avec Julian Assange - avant sa captivité.

Par Israel Shamir

Publié le 21 juin 2018 sous le titre The Long Captivity of Julian Assange]

Justice 22-06-2018 les-crises.fr 8 min #142781

 Loi anti-fake news : l'exécutif estime que «la capacité de discernement des citoyens ne suffit plus»

Adhérer à la guerre de Macron contre les « fausses nouvelles » pourrait tuer la liberté d'expression. Par Jonathan Turley

Source : The Hill, Jonathan Turley, 26-04-2018

GETTY IMAGES

Le président français Emmanuel Macron a gagné le cœur de nombreux Américains, depuis la plantation d'un arbre à la Maison Blanche jusqu'à son discours enthousiaste devant une session conjointe du Congrès hier.

USA 22-06-2018 entelekheia.fr 11 min #142777

L'armée de Trump largue une bombe toutes les douze minutes et personne n'en parle

Par Lee Camp
Paru sur Truthdig sous le titre Trump's military drops a bomb every 12 minutes, and no one is talking about it

Nous vivons sous un régime de guerre perpétuelle, et nous ne le ressentons jamais. Quand vous prenez votre gelato dans l'endroit tendance où ils mettent des jolies feuilles de menthe sur le côté, quelqu'un se fait bombarder en notre nom.

Murs 22-06-2018 tlaxcala-int.org 6 min #142772

 Photographier les exactions de l'armée d'occupation bientôt puni de plusieurs années de prison (photos, vidéos)

Israël : Nous n'arrêterons pas de filmer, nous n'arrêterons pas d'écrire

Gideon Levy جدعون ليفي גדעון לוי

La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins de l'accusation contre l'occupation.

Banqueroute 21-06-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #142766

Larry Kudlow : un cavalier de l'apocalypse économique ?

Par Brandon Smith - Le 7 juin 2018 - Source alt-market.com

Dans le monde des médias économiques alternatifs, nous nous concentrons souvent sur les stratagèmes et les machinations des banques centrales ainsi que des banques internationales en tant que partenaires étroitement liés à la criminalité.

Justice 21-06-2018 cadtm.org 21 min #142760

Mémorandum : Attac Maroc soutient le boycott citoyen de produits de consommation commercialisés par des grands groupes capitalistes

« Boycottons tout »

Pour l'élargissement de la campagne contre la Hogra et pour la dignité, la liberté et la justice sociale

Le boycott citoyen de trois produits de consommation (le lait de Central, eau minérale Sidi Ali et les carburants des stations Afriquia) commercialisés par de grands groupes privés (la Société Centrale Laitière affiliée à la multinationale française Danone, spécialisée dans le lait et ses produits, la société des eaux gazeuses Oulmès appartenant au groupe Holmarcom de la famille Bensaleh, et la société de distribution de carburants Afriquia appartenant au groupe Akwa de la famille Akhannouch) a connu un large succès.

Histoire 21-06-2018 dedefensa.org 12 min #142759

Lire enfin le discours d'Eisenhower sur le complexe

Dwight Eisenhower et son fameux discours. Eisenhower a souvent eu bonne presse, et il semble avoir été un des derniers présidents prestigieux et équilibrés. De Gaulle l'aimait beaucoup (voyez le Peyrefitte, tome premier, pp. 306-307). Son discours reflète cet équilibre et sa lucidité. Le prestige et la puissance américaine, la force créatrice US étaient alors incontestables.

santé 21-06-2018 investigaction.net 8 min #142756

 Mon école, ma prison: la motricité mutilée

La motricité mutilée : réflexion sur la chronobiologie de l'enfant dans l'enseignement

21 Juin 2018

Article de : Carlos Perez

Notre modèle éducatif est-il conforme a la chronobiologie de l'enfant ? Absolument pas. Aujourd'hui, notre constat est le suivant : la motricité de l'enfant dans le cadre scolaire est devenue un outil équivalent à un frein contre son propre développement. Quand l'enfant a le plus besoin de se dépenser, on l'oblige à rester assis de longues heures.

Justice 21-06-2018 investigaction.net 13 min #142735

Pourquoi le Venezuela et la Syrie ne peuvent pas tomber

20 Juin 2018

Article de : Andre Vltchek

Malgré les terribles difficultés auxquelles le peuple vénézuélien est confronté, malgré les sanctions et les intimidations de l'étranger, le président Nicolás Maduro a remporté un second mandat de six ans.

Il y a deux semaines, à l'ambassade du Venezuela à Nairobi, au Kenya, où je m'adressais à plusieurs dirigeants de l'opposition de gauche d'Afrique de l'Est, un chargé d'affaires par intérim, Jose Avila Torres, a déclaré : « Le peuple vénézuélien affronte aujourd'hui la même situation que le peuple syrien. »