86 articles 1 2 4 5
documentaires 21/11/2017 5 min entelekheia.fr #135311

Le complexe du super-héros : sommes nous incapables de nous sauver nous-mêmes ?

Allons-y pour un truisme : le cinéma à succès naît de la combinaison de deux éléments, une production et un public. Quand l'un des deux manque, aucun engouement significatif ne peut évidemment s'installer. Quand au contraire, les deux se rencontrent pour produire une énorme réussite, qu'est-ce ce succès commercial nous dit sur nous-mêmes et notre société ?

Par Charles Hugh-Smith

V. Surkov: l'hypocrisie veillissante de la civilisation occidentale

« Une période intéressante et dangereuse. La chute des constructions signifiantes libère une énorme quantité d'énergie sociale. Le monde occidental pourra-t-il l'intégrer grâce aux jeux virtuels, aux séries violentes, aux compétitions sportives, aux bulles économiques, aux batailles de rappeurs et aux concerts de rock, aux show électoraux, aux guerres locales et d'informations télévisées? Ou bien le système va-t-il se réchauffer jusqu'à la température requise pour une révolution ou une grande guerre? Personne ne le sait. » Voici ce que le conseiller cynique de Poutine voit être l'avenir du capitalisme occidental, l'homme est à la fois lui-même l'illustration de la Russie post-soviétique, celle des appétits affairistes, du cynisme, mais il n'est pas que cela, il est aussi le produit de cette révolution bolchevique qui, comme la Révolution française a rendu impossible l'ordre féodal, a à sa manière rendu impossible l'ordre capitaliste (note de danielle Bleitrach)

documentaires 21/11/2017 13 min cadtm.org #135302

Les riches contre les peuples

Jean Ziegler (CC - Wikimedia)

Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l'un des hommes les plus riches du monde. Il y a quelques années, il déclarait sur CNN : « There's a class warfare, all right, but it's my class, that's making war, and we're winning » (La lutte des classes existe, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui en est à l'initiative.

USA 20/11/2017 4 min arretsurinfo.ch #135292

Syrie - Les dessous de la bataille d'al-Boukamal: les Usa et ses grands perdants

Le général Qassem Suleiman. Photo al-Manar

La coalition Occidentale commandée par les USA a tout fait pour empêcher la défaite de Daech à Al-Boukamal

Par Leila Mazboudi | 20 novembre 2017

Le premier à avoir fait son apparition dans la ville d'al-Boukamal, une fois entièrement libérée a été le chef de l'unité d'Élites al-Quds des Gardiens de la révolution iranienne, le général Qassem Suleimani.

War 20/11/2017 6 min mondialisation.ca #135290

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

La guerre et le blocus saoudiens soutenus par les Etats-Unis mettent des millions de vies en danger au Yémen

Les dirigeants de l'Organisation mondiale de la santé, de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont publié jeudi une déclaration commune demandant la levée immédiate du blocus du Yémen par l'Arabie Saoudite, mettant en garde contre la mise en danger de millions de vies dans le pays le plus pauvre du monde arabe.

Le 6 novembre, l'Arabie saoudite a dramatiquement intensifié sa guerre de presque trois ans contre le Yémen en mettant en place un blocus total de tous les ports, de l'espace aérien et des frontières du pays.

documentaires 20/11/2017 10 min arretsurinfo.ch #135287

 Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Le jeu désespéré de l'Arabie saoudite

Furieux de sa défaite en Syrie, le Prince héritier rejoue sa mise. Il arrête ses rivaux à leurs domiciles et provoque une crise politique au Liban, déclare l'ex-diplomate Alastair Crooke.

Par Alastair Crooke - Le 10 novembre 2017 - Consortium News

Il est toujours tentant de jouer un autre coup. La guerre en Syrie touche à sa fin, et les pertes, sous les feux des projecteurs de la fin du jeu, pour ceux qui ont parié sur les perdants deviennent publiquement embarrassantes.

documentaires 20/11/2017 32 min tlaxcala-int.org #135286

 Le président de la Catalogne signe une déclaration d'indépendance, le flou demeure

Antom Santos, ex-prisonnier indépendantiste galicien : « L'indépendance des nations de l'État espagnol est illégale et ils continueront à nous persécuter par tous les moyens »

Daniel Seijo

Entretien avec Antom Santos, militant de mouvements populaires et ancien prisonnier indépendantiste galicien.

Photo Zoom

Aux mois de novembre et décembre 2011, une opération policière menée en Galice a abouti à l'incarcération de plusieurs militants indépendantistes accusés d'appartenir à Resistência Galega. Parmi les détenus se trouvait Antom Santos, avec qui nous avons évoqué l'existence de prisonniers politiques au sein de l'État espagnol, le processus d'indépendance que vit la Catalogne, l'irruption de Podemos à la gauche de la scène politique et le projet indépendantiste galicien.

Réseau social 20/11/2017 6 min investigaction.net #135285

Ni féminin ni masculin, mais humain

20 Nov 2017

Article de : Christine Gillard

Le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes est à replacer dans un contexte beaucoup plus large de violence due au genre. Le harcèlement sexuel, aujourd'hui visible par la libération de la parole des femmes, est la partie émergée d'une violence souterraine, intériorisée ; violence ordinaire de la domination du monde masculin.

santé 20/11/2017 18 min bastamag.net #135281

Fumées suspectes, odeurs irritantes et surmortalité inquiétante autour du bassin pétrochimique de Lacq

La zone industrielle de Lacq, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, est le deuxième pôle chimique de l'Hexagone, où les réserves de gaz ont longtemps fait le bonheur de Total. Pendant des années, les nombreux rejets polluants issus de ces activités industrielles ont été mis au second plan, si ce n'est passés sous silence. Aujourd'hui, devant la multiplication des troubles sanitaires et les indices épidémiologiques inquiétants, les habitants du secteur tentent de briser l'omerta.

USA 20/11/2017 26 min lesakerfrancophone.fr #135279

Détruire deux mythes américains

Saker US

Par le Saker - Le 10 novembre 2017 - Source The Saker

Deux mythes sont profondément ancrés dans l'esprit de la plupart des Américains ; ils sont extrêmement dangereux et peuvent entraîner une guerre contre la Russie.

  • Le premier est celui de la supériorité militaire des États -Unis.
  • Le second est celui de leur invulnérabilité.

philosophie 20/11/2017 6 min lesakerfrancophone.fr #135278

Une falaise de Sénèque pour le Web tel que nous le connaissons ?

Par Ugo Bardi - Le 1er novembre 2017 - Source CassandraLegacy

falaise de Sénèque], remplacée par un « Trinet » contrôlé par les trois géants Google, Amazon et Facebook.

Je l'ai remarqué avec les statistiques de "Cassandra's Legacy". Vous pouvez voir comment la baisse du nombre de contacts a été constante au cours de la dernière année.

documentaires 20/11/2017 11 min arretsurinfo.ch #135277

L'inquisition sexuelle

Dans un débat qui vire à l'excès un point de vue à contre courant. ASI

Par Israel Shamir | 19 novembre 2017

Une moche baraquée, la cinquantaine ou plus, le cheveu mort, trois rangs de perles sous bajoues, racontant à gros sanglots une histoire d'attouchements non désirés, qui a peut-être eu lieu il y a des lustres, voilà qui constitue un spectacle pénible. Peut-être que Beverly Young Nelson a autrefois été jeune et belle, et capable de réveiller la passion au creux des reins d'un costaud, mais c'est loin, très loin.

Murs 20/11/2017 6 min europalestine.com #135275

La « peur » des Israéliens et l'inversion des rôles dans la propagande de l'occupant

Ce n'est pas nouveau, mais Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute à Jérusalem, en tournée pour la présentation du film "Derrière les fronts", ne supporte plus les questions tendant à justifier le comportement des occupants israéliens par la "peur" éprouvée par ces derniers, et par la "haine" que leur voueraient les Palestiniens.

Des soldats des troupes d'occupation s'amusent à tirer à balles réelles sur des manifestants palestiniens à Nabi Saleh, le 26 mai dernier, après en avoir tué un 2 semaines plus tôt au même endroit - Photo : Haidi Motola

Justice 20/11/2017 4 min cadtm.org #135274

Déclaration finale du Séminaire « Femmes, dettes et microcrédit » tenu à Bamako du 15 au 19 novembre 2017

Nous, femmes du réseau CADTM Afrique, venues du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Niger, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Togo, ainsi que d'Argentine, nous sommes réunies pour la 3 e session de notre séminaire « Femmes, dettes et microcrédit » à Bamako au Mali, du 15 au 19 novembre 2017.

documentaires 20/11/2017 11 min lesakerfrancophone.fr #135267

 Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Du féodalisme vers l'avenir : comment la révolution du prince rouge pourrait moderniser la monarchie

Par Andrew Korybko - Le 8 septembre 2017 - Source Oriental Review

Le "prince rouge" Mohammed Bin Salman essaye de faire l'impensable - moderniser l'Arabie saoudite à travers une "révolution" anti-féodale - mais il va faire face à beaucoup de résistance à chaque étape, et son échec éventuel signerait inévitablement la destruction future du Royaume.

Justice 20/11/2017 6 min cadtm.org #135264

Eric Toussaint : « Les dettes odieuses de l'Amérique latine et de la Grèce »

Eric Toussaint à Athènes, en mars 2015. LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Nous reprenons une interview d'Eric Toussaint publiée par Le Monde le 18 novembre 2017 à l'occasion de la sortie du livre Le système dette. Le porte-parole du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, explique les difficultés des Etats, trop dépendants des matières premières.

Business 20/11/2017 45 min cadtm.org #135263

Maroc : tremplin pour les conquêtes néocoloniales de l'Afrique

Ain Beni Mathar, Maroc

De grands groupes capitalistes marocains ont entamé un processus d'internationalisation plus particulièrement depuis le début des années 2000 en vue de dépasser l'étroitesse du marché local tout en édifiant des partenariats multidimensionnels avec des multinationales qui ont accru elles aussi leur présence dans plusieurs secteurs de l'économie marocaine.

documentaires 20/11/2017 7 min cadtm.org #135262

 Comment les élites dominent le monde - Première partie : L'endettement comme outil d'asservissement

Les dettes, outil d'asservissement des peuples pour les puissances financières, outil de colonisation pour les États centraux

Dans la lignée de son travail de longue haleine mené contre les dettes illégitimes, initié dès les années 1980, Éric Toussaint aborde dans son nouveau livre Le Système Dette, l'histoire longue des dettes souveraines, pour examiner la permanence de leurs effets sur les territoires, les peuples et les États qui les ont contractées, ainsi que l'articulation entre colonialismes et post-colonialisme à travers l'endettement souverain des pays en développement.

Sotchi: le festival de la jeunesse censuré (video traduite)

Marianne a traduit pour nous le compte-rendu du parti communiste sur le festival de la jeunesse... Parce qu'effectivement à l'intérieur du festival organisé par le pouvoir, il y a eu le vrai festival celui hérité de l'union soviétique de l'amitié entre les peuples...

Comme cela fait du bien de se retrouver devant un autre monde où l'espérance et la mémoire se combinent pour s'imposer comme l'avenir,un autre avenir.

Palestine 19/11/2017 3 min europalestine.com #135258

Roulette russe pour les enfants palestiniens sur le chemin de l'école

Dans le village de Qalqas, en Cisjordanie occupée, les enfants palestiniens sont forcés de traverser tous les jours une autoroute très dangereuse, sans aucun passage piétons, ni feux de signalisation. En deux ans, 6 résidents du village ont été tués en traversant.

Autoroute 60 (Alex Levac)

Deux écoles primaires, situées de l'autre côté de la voie express qui sépare Qalqas des faubourgs d'Hébron, accueillent des centaines d'enfants qui doivent tous les jours se débrouiller pour traverser cette autoroute où les voitures circulent à grande vitesse dans les deux sens.