201 articles 1 2 4 8 11
22-09-2018 reseauinternational.net 25 min #145993

Le martyrologe scientifique irakien : 135 universitaires toutes disciplines confondues assassinés entre 2003 et 2006 à la faveur de l'invasion américaine de l'Irak

par René Naba

www.madaniya.info associe à cet hommage posthume aux scientifiques irakiens, Khaled al-Assaad, 82 ans, Directeur du site syrien de Palmyre, décapité par le groupe État islamique (Daech), accusé par les djihadistes d’avoir été lié au régime de Assad et à “des infidèles” lors de conférences tenus à l’étranger.

22-09-2018 lesakerfrancophone.fr 13 min #145991

Comment peuvent-ils nous mentir de façon aussi flagrante ?

Le cas étrange de l'inégalité de richesse en Russie

Par Ugo Bardi - Le 2 septembre 2018 - Source  CassandraLegacy

Empire du mensonge].

Par hasard, je suis tombé sur le graphique que vous voyez  ci-dessus.

22-09-2018 mondialisation.ca 7 min #145987

Les ministres désertent Macron en série

Deux mois après que la CGT ait sifflé la fin de la lutte des cheminots contre la casse de leur statut par le gouvernementMacron et que celui-ci ait crié victoire, les annonces de départ se succèdent. Le gouvernement et le parti présidentiel La République en Marche (LREM) sont en déliquescence, et de puissantes sections de la bourgeoisie pensent tout haut à des mécanismes pour écarter Macron et construire un gouvernement alternatif.

22-09-2018 mondialisation.ca 9 min #145986

 Mh17 - La Russie prouve que le Buk présenté par le Jit est Ukrainien

Selon la Russie, le régime ukrainien pro-Otan est impliqué dans l'attaque qui a abattu le vol Mh17

Lundi, le ministère russe de la Défense a révélé de nouveaux détails de l'attaque qui a abattu un Boeing 777 (MH17) d'Amsterdam à Kuala Lumpur près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. L'écrasement de l'avion a tué tous les passagers et l'équipage à bord, soit 298 personnes. Le ministère russe de la Défense a utilisé des données de numéro de série pour montrer que le missile qui a frappé l'avion de ligne a été produit en 1986, avant la dissolution stalinienne de l'Union soviétique.

21-09-2018 bastamag.net 4 min #145982

Fiscalité : les revenus du capital n'ont jamais été aussi peu taxés

« Un allègement sans précédent dans l'histoire de l'imposition des revenus en France. » C'est ainsi que la  fondation Jean Jaurès définit dans une note relayée par  l'Obs, la réforme fiscale mise en place en France en janvier 2018.

21-09-2018 entelekheia.fr 16 min #145980

De la Syrie à l'Asie du Sud-Est, les mensonges de l'Occident

Un texte engagé – dont tous les éléments historiques sont dans le domaine public.

Par Andre Vltchek
Paru sur  New Eastern Outlook sous le titre Syria or Southeast Asia – the West Lied, Lies, and Always Will

Assis dans le magnifique bâtiment de la Bibliothèque nationale de Singapour, dans une salle semi-obscure, microfilm inséré dans une machine high-tech, je regarde, puis je filme et photographie plusieurs vieux journaux malaisiens d’octobre 1965.

21-09-2018 reseauinternational.net 4 min #145977

Le problème, c'est nous, nous qui sommes spectateurs alors qu'il nous faudrait être des acteurs (Les Grosses Orchades)

On ne voudrait pas la ramener, mais même des nuls comme nous ont compris depuis un moment comment fonctionne Vladimir Poutine et en quoi son comportement – stratégie, tactique, logistique et plus si affinités – diffère de celui de ses ennemis.

Ce qui est étonnant, c’est à quel point ce comportement échappe aussi à la compréhension de ceux qui l’admirent le plus et attendent de lui qu’il accomplisse des miracles en claquant des doigts.

21-09-2018 reseauinternational.net 16 min #145976

L'Occident contre le reste du monde ou l'Occident contre lui-même ?

La frénésie de dénigrement contre les non libéraux menée par l’Occident a réduit ce qui devrait être un débat crucial au sujet d’un Occident apeuré, à un problème plus impérieux, celui de de l’Occident contre lui-même, selon Pepe Escobar.

Par Pepe Escobar

Où se situe le nœud du problème ? L’Occident contre le reste du monde ou l’Occident contre lui-même ?

21-09-2018 lesakerfrancophone.fr 126 min #145974

La Pravda américaine. Le déni de l'Holocauste.

La surprenante histoire du négationnisme de l'Holocauste

Par Ron Unz - Le 27 aout 2018 - Source  Unz Review

Il y a quelques années, j'ai entendu parler d'un conflit féroce sur le net impliquant un journaliste de gauche nommé Mark Ames et les rédacteurs en chef du magazine Reason, la publication phare du mouvement libertarien en plein essor.

21-09-2018 lesakerfrancophone.fr 21 min #145973

Vers une quatrième politique économique et environnementale

Par  Christopher Pisarenko - Le 23 février 2018 - Source  katehon

Dans une telle matrice matérialiste, l'économie n'est ni un sujet d'étude ni un cadre institutionnel de la richesse d'une société ; plutôt, elle est traitée comme l'étincelle divine de toute la création.

21-09-2018 europalestine.com 5 min #145969

Eva Illouz : « L'état d'Israël contre le peuple juif »

Dans un article intitulé "L'état d'Israël contre le peuple juif", et publié par Haaretz, Eva Illouz* analyse les raisons pour lesquelles Israël s'aligne sur des régimes nationalistes et antisémites, l'un après l'autre, de Trump à Orban, en passant par celui de Mateusz Morawieck en Pologne. Ci-dessous ses conclusions.

(...) "Jouer avec les dirigeants antisémites peut sembler contredire la loi de l'État-nation, mais elle est motivée par la même logique d'état et de logique schmittienne selon laquelle l'État ne se considère plus comme un représentant de tous ses citoyens, mais vise à étendre son territoire, à augmenter son pouvoir en désignant des ennemis, à définir qui appartient ou pas, à restreindre la définition de la citoyenneté, à durcir les limites du corps collectif, et à saper l'ordre international.

21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 8 min #145962

 Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Pavel Dorokhin: Les entreprises populaires peuvent devenir la principale institution de développement en Russie (2)

Deux interventions du député communiste qui est en charge de l'union nationale des entreprises nationales et collectives, sur le secteur coopératif, notons que si la référence semble être des pays qui soit n'ont rien de socialiste (Singapour) ou sociaux-démocrates comme la Norvège et la Suède, la parenté avec le kolkhoze est évidente, d'ailleurs bien des entreprises citées sont agricoles. La désertification des campagnes après la fin des kolkhozes est une réalité, elle tient autant à la fin des coopérations qu'à l'absence de soutien de l'Etat en matière d'infrastructures et d'aide à l'investissement.

21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 12 min #145961

Pike Lee au «Soir»: «Les Etats-Unis sont construits sur le génocide et l'esclavage»

MIS EN LIGNE LE 19/09/2018 À 07:19

PAR  FABIENNE BRADFE

En dehors du fait que j'ai trouvé ce film excellent, mais que je n'ai pas ri une minute tant ce qu'il décrit est abominable de féroce stupidité, je ne saurais trop recommander à chacun de se précipiter pour aller le voir (note de Danielle Bleitrach)

Grand Prix du Festival de Cannes, « BlacKkKlansman » est un des meilleurs films de Spike Lee.

21-09-2018 reseauinternational.net 15 min #145959

Arctique : l'autre route de la soie

Pékin, Karakorum, Samarkand, Boukhara, Astrakhan… ces noms évoquent encore aujourd’hui les cités-relais de la route de la soie par où transitaient d’innombrables richesses. Depuis plusieurs années, la Chine reconstitue cette célèbre route et bâtit plusieurs grands axes qui débouchent notamment sur le marché européen.

21-09-2018 reseauinternational.net 22 min #145956

Les Palestiniens n'ont pas de pétrole à offrir : Ont ils des Droits humains ?

« La   Palestine  n’était pas une terre vide comme le prétend la légende nationaliste israélienne ».  Daniel Barenboïm  Chef d’orchestre, Musicien, Pianiste

——————

 Un conflit  séculaire que le monde occidental, mais aussi les Arabes oublient, c’est celui de l’occupation illégale de la Palestine.

21-09-2018 reporterre.net 6 min #145952

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

À Hambach, les batailles de l'esprit

À Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l'appétit monstrueux d'une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l'infini toujours frustré du désir matériel.

Un aspect fascinant du système de destruction de la nature qui se déroule à Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, est que cette destruction est mise en scène, présentée comme une attraction touristique.

21-09-2018 legrandsoir.info 14 min #145949

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER

Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l'ère du journalisme. Parry était 'un pionnier du journalisme indépendant', selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun.

Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d'armes dont les ramifications s'étendait jusqu'à la Maison-Blanche.

21-09-2018 francais.rt.com 5 min #145946

Wikileaks fait sortir «des innocents de prison» : la dernière vidéo de Julian Assange (Exclusif)

Le lanceur d'alerte australien, retranché dans l'ambassade de l'Equateur à Londres depuis juin 2012, est menacé d'expulsion. Dans une vidéo inédite, datant d'avant la coupure de sa connexion internet, Julian Assange se montre toujours pugnace.

C'est la dernière vidéo de Julian Assange en date que RT diffuse ce 20 septembre. Le 28 mars dernier, l'Equateur avait décidé de couper l'accès internet du célèbre lanceur d'alertes, réfugié dans son ambassade de Londres.

21-09-2018 elcorreo.eu.org 7 min #145945

Argentine : il ne reste plus qu'à emprisonner Cristina

par  José Steinsleger *

En novembre 2015, la droite argentine a vaincu de très peu le péronisme dans les urnes (51.34 %), après avoir promu Mauricio Macri. Un entrepreneur de l' « antipolitique » un peu moins cultivé que Jean-Paul Sartre, et avec des montagnes de procès en cours pour corruption.

Macri a gagné grâce à une coalition de technocrates liés aux banques internationales et à des fondations étasuniennes, à la centenaire Union Civique Radicale (qui n'était déjà plus celle de Raúl Alfonsín), et aux syndicats de la bureaucratique et puissante Confédération Générale du Travail (CGT péroniste), dépités avec Cristina Fernández de Kirchner.