93 articles 1 2 4 5
War 24/11/2017 8 min #135407

Le chaos du Moyen-Orient de : Guillermo Almeyra

maintenant que Daech est battu, la paix n'est pas au rendez-vous selon l'auteur de l'article. Toutes les pièces du puzzle sont en mouvement et comme le véritable adversaire visé par les Etats-Unis est la Chine, chacun tente de se recomposer dans un inextricable désordre dans lequel la situation de la France est prise dans des réseaux d'intérêts parfaitement contradictoires.Et encore l'auteur porte son analyse sur le caractère mouvant et inextricable des enjeux au Moyen Orient, mais si on y ajoute l'essentiel c'est-à-dire l'affrontement Chine-USA, pour le moment par le biais de la Corée du nord et l'instabilité européenne, on mesure les raisons du cri final.

Histoire 24/11/2017 6 min #135406

Fidel nous a lancés au combat

Le 17 novembre 2005 fut une journée mémorable à l'Université de La Havane, où les étudiants célébraient la Journée internationale des étudiants, qui à cette occasion marquait le 60e anniversaire de l'entrée du commandant en chef Fidel Castro dans cette École de hautes études

Auteur: Alejandra Garcia | [informacion@granma.cu]

23 novembre 2017 12:11:06

Le 17 novembre a marqué le 12e anniversaire du discours historique prononcé par le leader de la Révolution cubaine au Grand Amphithéâtre de l'Université de La Havane.

Histoire 24/11/2017 10 min #135405

Fidel Castro dans le souvenir du général russe Nikolaï Leonov

ce témoignage qui unit l'île de la liberté comme l'appellent encore aujourd'hui les Russes et la révolution d'octobre à travers la figure de Fidel, mais aussi des ses compagnons, le Che et Raoul. Quand ce genre de personnage parle chacun des mots est pesé et nous renseigne sur ce qui est essentiel (la rencontre avec raoul qui est membre du parti communiste cubain, celle à Mexico, la visite de Fidel en colère parce que Khrouchtchev avait négocié directement avec les dirigeants US le retrait des fusées de Cuba, le rôle structurant du parti en Union soviétique pour Fidel, tout cela peut être opposé à ceux qui prétendent refaire l'Histoire au gré de leurs illusions.

Monde 24/11/2017 5 min #135404

Maladroitement, l'Allemagne admet soutenir un changement de régime en Pologne

Par Andrew Korybko - Le 11 novembre 2017 - Source Oriental Review

Une prise de bec diplomatique a enflé entre Berlin et Varsovie après que le ministre allemand de la Défense a déclaré que son pays devait soutenir la "résistance démocratique de la jeune génération" en Pologne.

Justice 24/11/2017 5 min #135403

Les lanceurs d'alerte défendent l'intérêt général

Alors que les lanceurs d'alerte de l'affaire LuxLeaks Antoine Deltour et Raphaël Halet comparaissaient devant la Cour de cassation, hier jeudi 23 novembre à Luxembourg (le délibéré sera rendu le 11 janvier 2018), les auteurs de cette tribune rappellent que les lanceurs d'alerte ne font qu'exercer leurs droits en conscience de l'intérêt général.

autour du Lyon-Turin].

documentaires 24/11/2017 5 min #135402

Contre la folie consommatoire du « Black Friday », la résistance se lève

Black Friday

La grande distribution et les marques tentent d'imposer la mode du « Black Friday » en France. Ce jour-là, les promotions supposées avantageuses poussent les consommateurs à l'achat. Mais écologistes, réseaux de lutte contre les déchets et quelques enseignes ont lancé la résistance à ce grand gaspillage.

« Ce vendredi, je ne peux pas, j'ai Black Friday. » Mieux que le virus de la gastro, c'est le nouvel alibi béton venu tout droit d'outre-Atlantique.

documentaires 24/11/2017 24 min #135399

 «Mainmise» sur le Liban : l'Iran rejette les accusations du Premier ministre démissionnaire Hariri

Hassan Nasrallah : Saad Hariri et le Liban, otages de l'Arabie Saoudite ?

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 5 novembre 2017, suite à la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri

Transcription :

[..]. Mon discours de ce soir sera exclusivement consacré à ce point (la démission du Premier ministre Saad Hariri). Afin de ne pas commencer directement par des analyses ou pour ne pas nous baser simplement sur des analyses (sujettes à discussion), je veux commencer par des faits et des données (avérés).

documentaires 24/11/2017 6 min #135393

Les Usa sont un grand pays, mais qu'ils nous laissent en paix ! La vision du monde de Vladimir Poutine en onze citations

Quoi qu'on en pense, c'est probablement le politicien le plus important de la scène géopolitique du XXIe siècle, et sûrement celui qui préoccupe le plus les Américains - une véritable obsession, si on se fie à la russophobie sans borne actuelle de son Congrès et de ses médias grand public.

Mais qui est Vladimir Poutine ?

Paru sur RT sous le titre USA is a great nation, but leave us alone! 11 quotes that show how Vladimir Putin sees world

documentaires 24/11/2017 10 min #135392

La rencontre Poutine-el Assad cimente la fin de la domination Us au Moyen-Orient

Quoi qu'il puisse arriver après cela, les États-Unis ont perdu toute crédibilité dans la région, sauf à Riyad et à Tel Aviv

Par Tom Luongo | 21.11.2017

Je ne suis pas un homme terriblement religieux. Mais j'aimerais croire qu'un coin spécial de l'enfer est réservé à ceux qui ont fomenté la guerre de Syrie.

Depuis ses débuts en Libye et les premiers acheminement d'armes via l'ambassade US à Benghazi jusqu'à la rencontre d'hier entre le président russe Vladimir Poutine et le président syrien Bachar al-Assad, on se souviendra de cette affaire tout entière comme d'un des épisodes les plus cyniques et les plus violents de l'histoire.

Afrique 24/11/2017 10 min #135390

Ces accords commerciaux qui influent sur les lois semencières en Afrique

(CC - Flickr - Agence Mediaprod)

L'autonomie des Etats africains en matière de politique semencière est limitée par les accords commerciaux, comme les accords dits de libre-échange ou les traités sur l'investissement, signés entre Etats. Certes, en principe, chaque pays a la souveraineté de signer ou ne pas signer ces accords. Mais ils sont très souvent contraints de les conclure pour des raisons financières, géopolitiques, sécuritaires ou autres.

War 23/11/2017 14 min #135384

Le secret de la renaissance irakienne : les milices multi-confessionnelles du peuple soutenues par l'Iran

La riposte à État islamique, sa défaite et, finalement, la victoire militaire sur les Kurdes sécessionnistes auraient été inimaginables sans les milices irakiennes qui ont fourni la plus grande partie de l'effort humain.

Ce fut un moment de remise en jeu à plus d'un titre. C'était la première interview détaillée accordée par Muhandis depuis la fatwa émise par le Grand Ayatollah al-Sistani - la marja, source d'émulation, et autorité cléricale la plus respectée en Irak - en juin 2014, quand Daesh a traversé la frontière syrienne.

documentaires 23/11/2017 11 min #135378

Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce

Dans l'opinion publique grecque, c'est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu'ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs scandales, a participé avec un certain succès à l'entreprise visant à influencer la réforme historique du code du travail, alors menée par le gouvernement d'Athènes.

Latina 23/11/2017 7 min #135375

Le Venezuela au cœur de l'agenda latino-américain et international

Le Venezuela anime l'agenda médiatique international. Crise économique, feuilleton du « défaut partiel » sur la dette souveraine, confrontations entre le gouvernement et l'opposition, retour en force électoral du chavisme, sanctions financières des Etats-Unis et de l'Union européenne (armes), les sujets ne manquent pas pour que chaque jour, les médias dominants s'intéressent, non sans maltraitances, au pays de la Révolution bolivarienne.

War 23/11/2017 14 min #135372

L'incessante expansion de la « guerre contre le terrorisme »

Dans l'ombre, la guerre menée par les commandos américains contre les "terroristes" continue de s'étendre sur tout le globe, atteignant maintenant l'Afrique où il existe pourtant peu d'"intérêts" américains décelables. Jonathan Marshall.

Par Jonathan Marshall - Le 14 novembre 2017 - Source Consortium News

Murs 23/11/2017 5 min #135371

 L'alliance Israël/arabie saoudite à visage découvert

L'alliance du wahhabisme et du sionisme

Les dirigeants d'Israël ne vont pas faire la guerre au nom de Riyad mais sont au contraire heureux de l'attirer dans une série de conflits autodestructeurs.

Abdel Bari Atwan | 19 novembre 2017

L'Arabie saoudite continue de provoquer des surprises et d'attiser les flammes dans les conflits de la région, comme si les guerres en Syrie, au Yémen, en Libye et (partiellement) en Irak ne suffisaient pas.

USA 23/11/2017 4 min #135369

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

Pourquoi aidons nous l'Arabie saoudite à détruire le Yémen ?

Par Ron Paul | 2o Novembre 2017

Il est remarquable que chaque fois que vous lisez un article sur le Yémen dans les médias grand public, le rôle central de l'Arabie saoudite et des États-Unis (de la France, d'Israël et de la Grande-Bretagne également, NdT) dans la tragédie soit occulté ou complètement ignoré. Un récent article du Washington Post prétendant nous dire « comment les choses se sont si mal passées » nous explique que « c'est une histoire compliquée » impliquant « des superpuissances régionales en guerre, le terrorisme, le pétrole et une catastrophe climatique imminente ».

écologie 23/11/2017 23 min #135368

Bruno Latour : « Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge »

Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge

Quel monde commun voulons-nous habiter ? Dans son dernier livre, « Où atterrir ? », le penseur Bruno Latour pose la question, en mettant au premier plan les questions politique et écologique. Reporterre s'est entretenu avec lui.

Bruno Latour] est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

écologie 23/11/2017 10 min #135367

La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c'est dans les arbres qu'on résiste

L'épicentre de la lutte contre la poubelle nucléaire de l'Andra se trouve au bois Lejuc, près de Bure. Depuis juin 2016, les opposants y organisent la résistance, entre cabanes arboricoles et espaces communs.

[Cet article est le deuxième volet de notre reportage, dont on peut lire ici le premier volet : A Bure, contre le désert nucléaire, habitants et néo-paysans font revivre la campagne]:list]