265 articles 1 2 4 8 14
19-05-2019 mrmondialisation.org 11 min #156575

Le business de la défense : la vraie face cachée des migrations

Pendant trois ans, Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu ont enquêté sur le business de la « sécurité » migratoire ainsi que sur le discours xénophobe au sein de l'Union européenne. Ceux-ci mettent notamment en lumière que les entreprises qui bénéficient du business de la sécurité migratoire sont les mêmes que celles qui s'enrichissent de l'industrie de la guerre. Un cercle économiquement « vertueux » se nourrissant du sang d'innocents.

19-05-2019 lesakerfrancophone.fr 13 min #156573

Guy Debord et les hallucinations de la société postmoderne

Par  Nicolas Bonnal - Mai 2019 - Source  nicolasbonnal.wordpress.com

In girum imus nocte et consumimur igni] (superbe titre palindrome), qui va plus loin que la Société du Spectacle, étant moins marxiste et plus guénonien en quelque sorte (le monde moderne comme hallucination industrielle et collective).

19-05-2019 les-crises.fr 36 min #156567

Journaliste, cela autorise d'inviter n'importe qui ? Par Jean-Marc Jancovici

Source :  Jean-Marc Jancovici, 01-03-2010

« Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pas de pire lâcheté » - Confucius.

NB : ce qui suit ne vise pas tous les journalistes, comme certains commentaires laissés sur la toile le laissent entendre à tort (probablement écrits par des gens qui n'ont pas lu ce qui suit jusqu'au bout...).

19-05-2019 les-crises.fr 19 min #156564

 « Europe: l'académisme contre l'Histoire » (1/6)

« Europe: l'académisme contre l'Histoire » (2/6)

Plan :

- Introduction

- « D'éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

- Un dossier historique « biaisé » par « d'éminents historiens européens »

Les fallacieuses origines de l'Union européenne|
Adenauer et les siens, de la vieille à la « nouvelle Allemagne »|
De la France « européenne » et « résistante » contre Pétain au triomphe des vichysto-américains ?|

19-05-2019 entelekheia.fr 31 min #156550

 Les révélations de Wikileaks, N° 1 - la vidéo qui a fait d'Assange une cible des Usa

Les révélations de Wikileaks, N°3 - La plus grande fuite de documents classés secrets de l'histoire

Par Patrick Lawrence
Paru sur  Consortium News sous le titre The Revelations of WikiLeaks: No. 3The Most Extensive Classified Leak in History

Pour WikiLeaks, 2010 a été une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l'organisation vouée à la transparence  avait publié 'Collateral Murder', une vidéo d'hélicoptères de l'armée américaine tirant sur plus d'une douzaine d'Irakiens à Bagdad.

19-05-2019 tlaxcala-int.org 7 min #156549

« Ça va détruire le Machu Picchu » : levée de boucliers contre un projet de nouvel aéroport international au Pérou

 Dan Collyns

Des archéologues péruviens critiquent le nouvel aéroport qui transporterait les touristes directement vers la citadelle inca déjà fragile

Le complexe du Machu Picchu est un site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et l'attraction touristique la plus visitée du Pérou. Photo Cris Bouroncle/AFP/Getty Images

18-05-2019 strategic-culture.org 8 min #156547

The Struggle Is the Meaning

Editor's Choice

Craig MURRAY

There is no conceivable interest of the ordinary people of the Western world being served by the crazed decision of their governments to firmly take the Sunni side in the Sunni/Shia tensions of the Islamic world, and to do so in a fashion which deliberately exacerbates points of armed conflict across the Middle East.

It is even more extraordinary that, in doing so, the West is deliberately forwarding the interests of two nations which have philosophies that are entirely antithetical to the supposed tenets of Western philosophy.

18-05-2019 lesakerfrancophone.fr 13 min #156541

 Trump menace de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine

La propagande intensifie la guerre commerciale contre la Chine

Par  Moon of Alabama - Le 17 janvier 2019

Le principal organe de propagande de l'empire, le New York Times, continue sa campagne anti-chinoise en rejetant l'échec des négociations commerciales avec les États-Unis sur le président chinois.

Comment le changement d'avis de dernière minute de Xi sur l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine l'a  bloqué :

18-05-2019 2 articles les-crises.fr 25 min #156533

« Europe: l'académisme contre l'Histoire » (1/6)

Plan :

- Introduction

- « D'éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

- Un dossier historique « biaisé » par « d'éminents historiens européens »

Les fallacieuses origines de l'Union européenne|
Adenauer et les siens, de la vieille à la « nouvelle Allemagne »|
De la France « européenne » et « résistante » contre Pétain au triomphe des vichysto-américains ?|

18-05-2019 reseauinternational.net 17 min #156528

 Les États-Unis et Israël mèneront-ils une « guerre d'été » ?

L'Iran coincé entre les psychopathes impériaux et les lâches européens

par Pepe Escobar

Berlin, Paris et Londres ont estimé que Téhéran ne pouvait pas se permettre de quitter l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA) même s'il ne recevait aucune des récompenses économiques promises. Aujourd'hui, l'UE3 est confrontée à l'heure de vérité.

L'administration Trump a triché unilatéralement sur l'accord nucléaire iranien multinational de 2015 approuvé par l'ONU, le JCPoA.

18-05-2019 reseauinternational.net 17 min #156525

Après « l'Europe sociale », « l'Europe démocratique »... Ou l'art de regarder ailleurs.

par Frédéric Lordon

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l'évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 (« Changer l'Europe, c'est possible ! »), et une conception de la politique essentiellement empruntée au mouvement scout (« À condition toutefois que l'on s'y mette tous »), le groupe des intellectuels organiques du hamono-glucksmannisme 1 remet le couvert avec ses sautillements d'« Europe démocratique », équivalent fonctionnel de l'ancienne promesse d'« Europe sociale », mais suffisamment ripolinée pour envisager de perdre deux ou trois décennies de plus.

18-05-2019 lesakerfrancophone.fr 58 min #156523

La chimie d'un empire : la dernière impératrice romaine

Par Ugo Bardi - Le 22 décembre 2011 - Source  CassandraLegacy

Galla Placidia] (388-450 c.e.), la dernière (et la seule) impératrice romaine occidentale. L'inscription dit « Domina Nostra, Galla Placidia, Pia, Felix, Augusta », c'est-à-dire « Notre-Dame, Galla Placidia, Pieuse, Bénie et Vénérable ».

18-05-2019 chroniquepalestine.com 7 min #156522

En l'espace de 5 ans, plus de 20 000 réfugiés sont morts en mer Méditerranée

Scène de sauvetage par l'Aquarius de plus de 200 personnes perdues en mer - Par milliers, les réfugiés paient de leur vie l'attitude criminelle des dirigeants européens qui bafouent le Droit maritime et ne veulent pas assumer les conséquences de leurs politiques internationales - Photo : Giorgios Moufatis

SOS Méditerranée - Depuis 2014, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), près de 20 000 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations impropres à la navigation - une catastrophe humanitaire qui perdure et aurait pu être évitée si les Etats européens s'en étaient donné les moyens.

18-05-2019 wsws.org 7 min #156515

Chelsea Manning emprisonnée à nouveau après avoir refusé de témoigner contre Wikileaks

Par Niles Niemouth
18 mai 2019

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning a été emprisonnée pour la deuxième fois depuis le mois de mars par un juge fédéral à Alexandria, en Virginie, après avoir refusé de nouveau de témoigner devant un grand jury chargé de porter des fausses accusations contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Le juge fédéral Anthony Trenga a rejeté deux requêtes présentées par les avocats de Manning visant à annuler la citation à comparaître et à révéler toute preuve de surveillance électronique illégale par le gouvernement.

18-05-2019 3 articles wsws.org 9 min #156514

L'effort de guerre américain contre l'Iran et le conflit avec l'Europe

Par Alex Lantier
18 mai 2019

Alors que les navires de guerre américains se dirigent vers l'Iran et que le Pentagone envisage de déployer 120.000 soldats dans la région, des conflits amers éclatent entre Washington et l'Union européenne.

Lundi, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a fait irruption sans invitation dans une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE à Bruxelles et a tenté de convaincre ses «alliés» européens de soutenir la politique de Washington du renversement du régime en Iran.

18-05-2019 wsws.org 7 min #156513

Les bombes saoudiennes tuent des civils yéménites, intensifiant les tensions de guerre dans le golfe Persique

Par Bill Van Auken
18 mai 2019

Le bombardement brutal d'un quartier civil au cœur de la capitale du Yémen, Sana'a, jeudi, signale une nouvelle escalade des tensions de guerre extrêmes provoquées par l'impérialisme américain dans le Golfe Persique.

Les frappes aériennes ont coûté la vie à au moins six civils, dont quatre enfants, tous membres de la même famille. Le ministère yéménite de la Santé a estimé le nombre de blessés à 71, dont 27 enfants, 17 femmes et 27 hommes.

18-05-2019 wsws.org 6 min #156510

Un million d'espèces menacées d'extinction, selon un rapport soutenu par l'Onu

Par Daniel de Vries
18 mai 2019

Le système naturel de la Terre se détériore à un rythme sans précédent et constitue une menace urgente pour l'humanité, a affirmé un groupe de scientifiques de renom la semaine dernière dans ce qui constitue l'évaluation la plus complète jamais réalisée sur la biodiversité mondiale. Le rapport a révélé que les réponses politiques existantes sont totalement inadéquates et que rien de moins que des «changements transformateurs» ne peut arrêter l'effondrement de la nature qui va en s'accélérant.

18-05-2019 tlaxcala-int.org 15 min #156505

Armer les dictateurs, équiper les parias : un tableau alarmant des ventes d'armes d'Israël

 Amos Harel עמוס הראל

Un rapport détaillé d'Amnesty International cite les ventes israéliennes à huit pays qui violent les droits humains, dont le Sud-Soudan, le Myanmar, le Mexique et les Émirats arabes unis ■ Amnesty demande à Israël d'adopter le modèle de supervision adopté par de nombreux pays occidentaux ■ Un haut responsable israélien de la Défense : « L'autorisation d'exportation n'est accordée qu'après un long processus »

17-05-2019 strategic-culture.org 12 min #156500

America's Insatiable Military

Eric Zuesse

The United States government authorizes itself to be the dictator of the world, and this couldn't happen if it didn't have allies who accept this type of humiliating treatment. An insatiable US military is essential in order for such a regime to be able to have any success at all.

For example, on May 10th, the US regime warned that if Venezuela's government takes any actions against the participants in the failed April 30th US-backed coup-attempt in Venezuela, then the US regime will tighten the economic-sanctions screws even harder, which means that any nation that trades with Venezuela will be even more punished than before.

17-05-2019 lesakerfrancophone.fr 21 min #156493

 Pourquoi et comment le capitalisme a besoin d'être réformé 1/2

Pourquoi et comment le capitalisme a besoin d'être réformé 2/2

Par Ray Dalio − Le 12 avril 2019 − Source  EconomicPrinciples.org

Je crois que la réalité fonctionne comme une machine à partir de relations de cause à effet qui produisent des résultats, et que lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs, il faut diagnostiquer les raisons pour lesquelles la machine fonctionne de façon inadéquate, puis la modifier.