200 articles 1 2 4 8 10
22-03-2019 tlaxcala-int.org 9 min #153770

 Le 8 Mars du peuple algérien en images Libérez, libérez, libérez l'Algérie !

Appel à la conscience des futurs dirigeants de la République algérienne Initiative populaire

Comité d'initiatives et de vigilance citoyennes (CIVIC) d'Oran

Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit
Abou Kacem Chebbi

Nous, acteurs des dynamiques sociales autonomes, déclarons notre filiation au grand mouvement populaire surgi d'une manière imprévue dans un contexte national désespéré. Retranché dans un effroyable isolement, le régime finissant tente ses derniers soubresauts qui s'apparentent à une politique de terre brûlée.

22-03-2019 mondialisation.ca 4 min #153768

 Après l'échec, les États-Unis, le Groupe de Lima et l'opposition vénézuélienne optent pour la solution militaire

Le dernier grand combat: L'Empire contre les peuples

Je reviens évidemment souvent sur cette notion de l'Empire qui représente bien les intérêts de l'état profond qui contrôle et vit du « capitalisme sauvage ». Il représente de 1% à 10% de l'humanité tout en contrôlant les 90% des avoirs de cette humanité. Il arrive qu'il y ait des chicanes de famille entre ces grands et puissants, sans doute, pour mieux se partager entre eux ces richesses immenses, mais jamais, pour en modifier le système qui les sert si bien.

22-03-2019 bastamag.net 5 min #153766

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c'est bloquer l'économie de mort de ce système »

« Dans le cadre du maintien de l'ordre en métropole et dans les territoires d'outre-mer, l'État français a recours à un arsenal militaire sans commune mesure avec celui utilisé par ses voisins européens. Il est le seul à utiliser des grenades et un des rares à tirer sur la foule avec des balles de gomme. Cette usage légitime de la violence était jusqu'alors réservé aux quartiers populaires et aux mouvements de révolte.

22-03-2019 histoireetsociete.wordpress.com 11 min #153765

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic, notes de lecture... par Mireille Popelin

Vendredi 22 mars 2019, par  Mireille Popelin

Le travail va-t-il disparaître ?

Le travail des êtres humains va-t-il être remplacé par des robots ?

L'auteur, avec ce livre très riche, assez difficile d'accès (avec cet anglais du « management ») tente de répondre à ces questions.

Pour nous aider à comprendre, l'auteur se sert de l'exemple d'un stagiaire qui intègre une start-up spécialiste de l'intelligence artificielle (IA).

22-03-2019 vududroit.com 12 min #153762

 Sénat et affaire Benalla : la Macronie fait bloc, Philippe et Ferrand boycottent la chambre haute

Benalla et rôle du Sénat : qui sont les factieux ?

C'est une banalité que de constater l'impéritie et l'amateurisme qui caractérisent le gouvernement d'Édouard Philippe et l'entourage d'Emmanuel Macron. On y rencontre des personnages accablants chez lesquels se mélangent médiocrité, inculture, cupidité, et absence du sens du ridicule.

Mais finalement, le pire est atteint lorsque l'Élysée sollicite les parlementaires, leur fournissant un kit d'éléments de langage absurdes et antirépublicains.

22-03-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #153760

Ancêtre des Révolutions de couleur ? Comment l'Allemagne a installé le bolchevisme en Russie

« Ce n'était pas une révolution. C'était un coup préparé par le Kaiser, qu'il brûle à jamais en enfer »

Par Volker Wagener - Le 9 mars 2019 - Source  Russia Insider

Zurich, le 9 avril 1917 : 32 émigrants russes sont à la gare et attendent de partir. Mais ils ne sont pas les seuls là-bas.

22-03-2019 reporterre.net 9 min #153756

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

Macron, l'État terroriste

Le recours à l'armée et l'annonce que le LBD sera employé sans limite sont l'expression nouvelle d'une politique de terreur employée par les gouvernants à l'encontre des contestations populaires. Il faut nommer les choses pour ce qu'elles sont, et résister.

Le gouvernement a franchi cette semaine un nouveau pas dans l'escalade de la violence d'État. Ce pas nous fait basculer dans une situation nouvelle.

22-03-2019 cadtm.org 7 min #153754

Le spectre de la guerre civile hante déjà les États-Unis d'Amérique !

(CC - Flickr - IoSonoUnaFotoCamera)

Pouvez-vous imaginer combien radicalement notre monde pourrait changer si demain une guerre civile allait éclater dans la superpuissance planétaire, les États-Unis d'Amérique ? Ne vous empressez pas de sourire en pensant que tout cela n'a rien à voir avec la réalité ou que cela ressemble plutôt à de la science-fiction. Ne le faites pas parce que cela a beaucoup à voir tant avec la réalité qu'avec l'actualité nord-américaine ! Parce qu'en plus de Trump qui ne cache pas ses penchants pour la guerre civile, ils sont aux États-Unis de plus en plus nombreux ceux de ses amis et de ses ennemis qui voient se rapprocher cette perspective cataclysmique, hier encore impensable...

22-03-2019 dedefensa.org 11 min #153753

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

La pub et les Gilets-Jaunes

22 mars 2019 - Un grand mystère subsiste à propos des Gilets-Jaunes, sur la cause opérationnelle exacte et profonde de leur fureur collective qui s'exprime depuis novembre 2018 ; et d'ailleurs, à mon sens, même mystère pour la vague de populisme général qui déferle sur le monde... Je parle bien ici, de "la cause opérationnelle exacte", précisément identifiée, et non pas la cause intellectuelle générale qui n'est nullement un mystère, dont tout sens commun conviendra qu'elle se trouve dans l'iniquité, la corruption, la pourriture du Système et de son néo-capitalisme, la financiarisation, les écarts abyssaux entre les plus riches qui ne cessent de devenir plus riches et les pauvres (en général) qui ne cessent de s'appauvrir, etc.

22-03-2019 tlaxcala-int.org 33 min #153751

Cocaïnegate: le séisme politique au sein de la « coupole » des décideurs algériens de l'été 2018

 Habib Souaïdia حبيب سويدية

Le 14 octobre 2018, cinq des généraux algériens au cœur du pouvoir réel, récemment limogés, ont été incarcérés pour « enrichissement illicite ». Un séisme politique difficile à comprendre du fait de l'opacité du régime. Habib Souaïdia, ancien lieutenant de l'armée algérienne et auteur du livre La Sale Guerre (2001), donne à Algeria-Watch des informations essentielles pour le déchiffrer1.

22-03-2019 bastamag.net 7 min #153749

Pour une rupture avec le capitalisme vert : appel à une assemblée constituante de l'écologie populaire

Le soulèvement populaire des Gilets Jaunes, le combat pour la justice climatique, le développement des ZAD mettent l'écologie au centre du débat public. Les Gilets Jaunes animent un mouvement de survie social écologique qui pour la première fois implique massivement les classes populaires. Ils imposent le débat sur des questions écologiques : déplacements contraints, étalement urbain, précarité énergétique, taxe carbone, services publics de proximité..., mais aussi désobéissance civile, convivialité des ronds points, contestation de l'organisation verticale et jacobine du pouvoir dans les organisations...

22-03-2019 bastamag.net 13 min #153748

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n'existent qu'à la marge

Avez-vous déjà pris le temps d'observer une cour d'école à l'heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l'on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l'espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d'école en France.

22-03-2019 multinationales.org 6 min #153743

Comment les géants du pétrole cherchent à « capturer les discours » sur le climat

Publicité et lobbying

22 mars 2019 par  Olivier Petitjean

ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total dépensent près de 200 millions de dollars par an en publicité pour se doter d'une image positive sur l'enjeu du climat. Dans le même temps, les géants du pétrole continuent à faire du lobbying, directement et via leurs associations professionnelles, pour éviter toute politique ambitieuse de limitation des énergies fossiles.

22-03-2019 reseauinternational.net 12 min #153740

L'intelligence artificielle : opportunité ou menace ?

par Eduardo Camín

La feuille de route continue, les dés sont déjà lancés. L’intelligence artificielle donnera son coup de grâce au monde du travail. Le nouveau choc culturel se perpétue rapidement à l’échelle mondiale, il n’est plus un horizon mais un port de destination. Le thème devenant de plus en plus présent, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sera une caisse de résonance mondiale lors de sa conférence annuelle de juin 2019.

22-03-2019 reseauinternational.net 9 min #153739

Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie : «deux poids-deux mesures»

par Dominique Delawarde

Avec le jugement qui vient de frapper avant hier Radovan Karadzic, ancien président de la République Serbe de Bosnie, pour l'affaire de Srebrenica, je reviens en 2 pages sur les faits avérés pour mettre en évidence le « deux poids-deux mesures » des peines infligées par le tribunal pénal international.

Les témoignages du général Morillon et du général canadien Mac Kenzie qui se sont succédé à Sarajevo, avant et pendant les faits, sont évoqués dans ce papier très court.

22-03-2019 reseauinternational.net 13 min #153737

Abraham Lincoln et l'abolition de l'esclavage : l'histoire d'un mythe et la fabrication d'un héros

Alors qu’Abraham Lincoln, seizième Président des États-Unis, est en ce moment en haut de l’affiche médiatique (transformé en chasseur de vampires et de zombies dans deux films hautement intellectuels / Film de 2012), intéressons-nous de plus près à son action politique qui l’a rendu si célèbre : l’abolition de l’esclavage.

22-03-2019 reporterre.net 11 min #153733

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

Face aux « réquisitions » de portraits de Macron, les autorités contre-attaquent

réquisitions

Pour dénoncer l'inaction du gouvernement français dans la lutte contre le changement climatique, des militants ont lancé il y a un mois l'opération « Sortons Macron » : réquisitionner dans les mairies le portrait présidentiel. Les autorités ont décidé de systématiquement poursuivre les activistes pour « vol en réunion ».

Et dix de plus ! Jeudi 21 mars, dix personnes, membres d'Action non violente - COP21, ont été arrêtées à Ancenis et Nantes (Loire-Atlantique), à Paris et dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie).

22-03-2019 dedefensa.org 6 min #153729

 L'acte d'accusation prophétique de Soljenitsyne à l'Occident en 1978

Soljenitsyne et la presse occidentale

L'information est une drogue terriblement toxique et addictive. On en a déjà parlé ici, en rappelant Théophraste, les Actes des apôtres, Fichte, Balzac, Thoreau, Flaubert, Céline, des dizaines d'autres. Mais l'information à l'occidentale est devenue une hypnose, surtout l'actu en bandeau distribuée et imposée partout par l'institut de Cheltenham (l'OTAN) ; et comme dit Tocqueville dans une formule immortelle, « dans les républiques démocratiques, ce n'est point ainsi que procède la tyrannie; elle laisse le corps et va droit à l'âme. » Avec neuf heures de connexion quotidienne au total, l'occis dental est un hypnotisé.

21-03-2019 lesakerfrancophone.fr 26 min #153722

M. Maga et la fin de la civilisation occidentale

Par The Saker - Le 15 mars 2019 - Source  thesaker.is via  Unz Review

On enseigne aux gens d'Occident que leur civilisation a ses racines dans la Rome et/ou la Grèce antique. Il s'agit plus d'un cas d'autosatisfaction que de recherches historiques sérieuses.

21-03-2019 legrandsoir.info 4 min #153719

Lucero Cumpa, symbole de la résistance des femmes péruviennes

Ernesto BUSTOS

Je suis María Lucero Cumpa Miranda, je suis emprisonnée depuis plus de vingt ans. En tant que femme péruvienne, j'ai nourri mon esprit et ma raison avec la jeunesse de mon temps, dans l'idéologie transformatrice et révolutionnaire de la société.

Lucero Cumpa Liberté !

Étant donné qu'il est important d'écouter les voix silencieuses des Péruviens qui souhaitent contribuer au chemin d'un Pérou Digne et Souverain, je me présente.