Analyses

256 articles 1 2 4 8 13
16-09-2019 usbeketrica.com 19 min #161719

Portrait-robot de l'écrivain du futur

Journaliste et écrivain, collaborateur régulier d'Usbek & Rica et auteur de plusieurs polars et romans de science-fiction,  Cédric Fabre explore ici le futur proche du métier d'écrivain. Malgré une évidente précarisation, l'auteur de fiction peut encore, selon lui, (re)devenir l'artisan d'une littérature plus en prise avec son époque et qui saura dépasser les frontières du livre.

16-09-2019 bastamag.net 19 min #161718

Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières

Dans la loi Pacte promulguée en mai 2019, il n'y a pas que la privatisation d'Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Il y a aussi la sortie programmée de l'État du capital d'Engie et son désengagement de GRTgaz, qui exploite les gazoducs et les terminaux méthaniers français. Qu'en attendre, dans un contexte où les infrastructures gazières sont devenues une affaire de gros sous, dominée par une poignée de géants européens peu connus mais très influents ?

16-09-2019 les-crises.fr 14 min #161717

Méditerranée poubelle ! Que faire ? Par Richard Labévière

Source :  Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 19-08-2019

En Orient-ations de cette semaine, Guillaume Berlat nous rappelle opportunément le 75ème anniversaire du Débarquement de Provence et de ses héros d'Afrique : bonne opportunité pour se pencher à nouveau sur le mare nostrum et ses évolutions récentes. Mauvaise nouvelle : la Méditerranée menace de mourir et de se transformer en cloaque.

16-09-2019 reseauinternational.net 16 min #161714

Le mythe de la suprématie militaire des États-Unis face au risque de guerre contre la Russie, la Chine ou l'Iran

par Fred Reed.

Pendant quelques décennies, j'ai couvert les questions militaires pour diverses publications, comme le Washington Times et Harper's, et j'ai tenu une chronique militaire pour le Universal Press Syndicate. Je suivais le principe bien connu des journalistes avisés : « Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour le journalisme, mais ce que le journalisme peut faire pour vous. » Vivre au rythme militaire était un excellent passe-temps, permettant de voler dans des avions de combat et de naviguer dans des sous-marins.

16-09-2019 reseauinternational.net 11 min #161713

 L'économie saoudienne affectée par l'attaque de deux de ses sites pétroliers

À qui profitera le choc pétrolier du lundi 16 septembre ?

Cui bono ? Au lendemain de la mise hors service du plus grand complexe de traitement pétrolier au monde, et de la moitié de la capacité d'exportation pétrolière de l'Arabie Saoudite, on peut se demander à qui profitera le choc pétrolier qui frappera les marchés mondiaux de matières premières demain lundi.

En amont on peut se demander aussi à qui a profité l'attaque contre Abqaïq et Khouraïs.

On peut penser a priori que cette démonstration de force devrait bénéficier à la résistance chiite nord-yéménite (Houthis), qui n'a d'ailleurs pas hésité longtemps à revendiquer cette opération si bien réussie, avec à peine dix avions téléguidés répartis sur deux objectifs distincts.

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #161706

 Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule, le Fbi ouvre un enquête sur son «suicide apparent»

Epstein: le lien avec Maxwell

Par George Galloway - Le 21 août 2019 - Source  Russia Today

Alors que la complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, semble avoir disparu de la surface de la Terre, les médias n'évoquent que fort peu la façon dont je me suis battu au cours d'une longue guerre contre son père Robert et du rôle que j'ai joué dans sa chute.

16-09-2019 cadtm.org 8 min #161704

Grèce : l'expérience autogestionnaire des Viome menacée

Les 19 septembre et 24 octobre, les travailleurs de Viome à Thessalonique tenteront une nouvelle fois d'empêcher la vente aux enchères de leur usine. Cet été, Makis et Vasilis, l'un ouvrier, l'autre membre du collectif de soutien d'Athènes à l'usine autogérée, ont répondu à nos questions.

Déclarée en faillite en 2011, l'usine Viome est d'abord occupée pendant un an par ses travailleurs qui réclament le paiement de leurs salaires.

16-09-2019 legrandsoir.info 21 min #161703

Robespierre, Mélenchon, le Ric et la Révolution

Fabrice AUBERT

Je participais l'autre soir à une « assemblée citoyenne » organisé par les gilets jaunes de Marignane, qui, connaissant mes « compétences politiques » m'invitent comme « intellectuel témoin ». Je n'ai pas plus droit à la parole que d'autres, mais j'ai la liberté de témoigner, avec ma « liberté de penser », au sens matérialiste du terme.

16-09-2019 wsws.org 8 min #161702

Les travailleurs de la Ratp font grève contre les attaques de Macron sur les retraites

Par Will Morrow
16 septembre 2019

La grève a quasiment paralysé les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France vendredi. Les travailleurs de l'autobus et du train ont déclenché une grève de 24 heures pour s'opposer à la réforme des pensions proposée par le gouvernement Macron.

Dix lignes de métro ont été complètement fermées, un petit nombre de lignes fonctionnaient à un tiers de leur capacité aux heures de pointe et des trains sans conducteur continuaient à circuler toute la journée sur deux lignes.

16-09-2019 wsws.org 10 min #161700

Le débat présidentiel démocrate: à mille lieues de la réalité sociale américaine

Par Patrick Martin
16 septembre 2019

Le débat présidentiel qui s'est tenu à Houston jeudi soir a été une démonstration de trois heures de la vaste distance entre le Parti démocrate et la classe ouvrière américaine.

Le débat n'a eu lieu que 48 heures avant l'expiration du contrat de travail pour 158.000 travailleurs de l'automobile, dans la plus importante industrie manufacturière américaine. Elle est survenue seulement six semaines après l'éviction du gouverneur de Porto Rico, un territoire américain, après des manifestations de masse de centaines de milliers de personnes dirigées contre l'élite politique bipartite et les banques de Wall Street.

16-09-2019 wsws.org 7 min #161698

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Une juge britannique condamne Assange à la prison indéfiniment, en dépit de la fin de sa peine de prison

Par Oscar Grenfell
16 septembre 2019

Lors d'une audience au tribunal de première instance de Westminster vendredi matin, la juge de district britannique Vanessa Baraitser a décidé que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, restera en prison. Ceci, malgré le fait que sa peine d'emprisonnement pour s'être «soustrait à la justice» expire le 22 septembre.

Julian Assange

16-09-2019 wsws.org 7 min #161697

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Pamela Anderson défend Julian Assange: «Le journalisme n'est pas un crime!»

Par Oscar Grenfell
16 septembre 2019

L'actrice Pamela Anderson a dit que Julian Assange, le journaliste emprisonné, «compte sur nous tous pour venir à son aide». Elle a ajouté qu'il «ne peut pas mourir en prison!»

Dans une interview accordée la semaine dernière au World Socialist Web Site, Anderson a expliqué qu'Assange, qu'elle connaît depuis des années, «a créé WikiLeaks pour que les gens puissent être informés», et pour «mettre fin à ces terribles guerres et nous rapprocher les uns des autres».

16-09-2019 wsws.org 8 min #161696

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Trump congédie son conseiller en matière de Sécurité nationale

Par Patrick Martin
16 septembre 2019

Le président Trump a congédié son conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, la semaine dernière dans une action révélant l'aggravation de la crise de l'administration et les conflits amers qui éclatent à Washington après une série de débâcles en politique étrangère.

Trump a fait cette annonce sur Twitter quelques minutes seulement après que la Maison-Blanche eut annoncé une conférence de presse pour Bolton, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, où ils devaient discuter de nouvelles sanctions financières contre les groupes «terroristes» et leurs prétendus partisans.

16-09-2019 mondialisation.ca 14 min #161694

«Les Algériens sont descendus dans la rue le 22 février parce qu'ils en avaient assez du système»

Entrevue de Dalia Ghanem, réalisée par Mohsen Abdelmoumen. Dalia Ghanem a obtenu son doctorat à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Mohsen Abdelmoumen : Vous avez travaillé les questions liées au terrorisme, y compris dans le terrain. D'après vous, peut-on combattre le terrorisme sans combattre l'idéologie qui le génère ?

Dr. Dalia Ghanem-Yazbeck : C'est compliqué de le faire parce que les bombes et les armes ne combattent pas les idées.

15-09-2019 strategic-culture.org 8 min #161689

The Chaos Theory Behind Fascism

Wayne Madsen

The disclosure by the British Parliament of the "Most Sensitive" Operation YELLOWHAMMER document describes a United Kingdom ripe for the machinations of Britain's proto fascists, who make up a large part of the Tory government of Prime Minister Boris Johnson. YELLOWHAMMER's prediction of economic and social chaos in the United Kingdom resulting from a hard-British exit (BREXIT) from the European Union will have dire consequences for the rule of law and democracy throughout the United Kingdom.

15-09-2019 lesakerfrancophone.fr 20 min #161688

Les élites mondiales envisagent-elles de renverser le dollar ?

Par F. William Engdahl − Le 13 septembre 2019 − Source  Russia Insider via  Global Research

Les remarques inhabituelles et les actions du chef de la Banque d'Angleterre, sur le départ, et d'autres initiés de la banque centrale suggèrent fortement qu'il existe un scénario très moche pour mettre fin au rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

15-09-2019 lesakerfrancophone.fr 21 min #161687

L'ahurissante « révélation » à Macron sur son chemin de Damas

Par The Saker − Le 11 septembre 2019 − Source  thesaker.is via Unz Review

Je ne sais pas si la malédiction prétendument chinoise vient vraiment de Chine, mais que cela soit le cas ou non, nous sommes absolument ravis de vivre une époque vraiment intéressante.

L'Iran a  remporté la première phase de la «bataille des pétroliers» contre les Anglosionistes.

15-09-2019 les-crises.fr 21 min #161680

2019 Dernier été avant une nouvelle crise éonomique globale ! Par Guillaume Berlat

Source :  Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 26-08-2019

Le mois de juillet 2019 aura été le plus chaud que l'on ait enregistré depuis plusieurs décennies. Les neiges n'ont d'éternelles que le nom. Bien que plus clément sur le plan météorologique, le mois d'août nous apporte quelques surprises diplomatiques - dont les prémisses se situent dans les mois et semaines précédentes - qui sont loin d'être réjouissantes pour l'avenir de la planète.

15-09-2019 mrmondialisation.org 6 min #161679

Fournier, journaliste-militant et précurseur de l'écologie en France

Le journaliste Pierre Fournier (1937-1973), « précurseur de l'écologie » au tournant des années soixante, notamment dans Charlie Hebdo, fut particulièrement avant-gardiste dans son analyse comme le montre Diane Veyrat dans la nouvelle biographie du journaliste parue en mai dernier (Fournier, Face à l'avenir, Les Cahiers dessinés, 2019). Par son titre judicieusement choisi, l'ouvrage rappelle, comme un coup de fouet, la très forte similitude entre les inquiétudes et les espoirs des militants de cette époque et ceux de la nôtre.

15-09-2019 reseauinternational.net 113 min #161677

Comment la Cia, le Mossad et « le réseau Epstein » exploitent les fusillades de masse pour créer un cauchemar orwellien

par Whitney Webb.

À la suite d'une autre fusillade de masse catastrophique ou d'un événement critique, des « solutions » orwelliennes sont imposées à un public étatsunien effrayé par le réseau connecté, non seulement à Jeffrey Epstein, mais à une série de crimes et à une histoire effrayante de plans pour étouffer la dissension interne aux États-Unis.

Après l'arrestation et la mort consécutive en prison du présumé trafiquant sexuel d'enfants Jeffrey Epstein, une société de technologie israélienne peu connue a commencé à bénéficier de plus en plus de publicité, mais pour toutes les mauvaises raisons.