156 articles 1 2 4 8
USA 22-07-2018 les-crises.fr 15 min #143946

Les sanctions et les droits de douane créent méfiance et hostilité, par Brian Cloughley

Source :  Strategic Culture, Brian Coughley, 08-06-2018

Les États-Unis ont atteint un nouveau plancher en terme de relations internationales. Non seulement le président Trump tweete et, sinon, se fend de commentaires insultants sur des dirigeants («  Little Rocket Man ») (petit homme-fusée, NdT) et diverses nations («  pays de m**** »), mais il fait tout son possible pour s'aliéner amis et alliés en imposant des droits de douane sur certaines de leurs exportations.

USA 22-07-2018 entelekheia.fr 17 min #143942

Au delà du cynisme : l'Amérique avance à tâtons vers le château de Kafka

« Hablando se entiende la gente » - C'est en se parlant que les gens s'entendent. (Proverbe espagnol)

Quoi que l'on pense des blancs et de leur très réelle histoire de domination et de colonialisme - d'ailleurs actuellement reflétée par certains de leurs éléments les plus censément « progressistes », notamment ceux qui, à la remorque des « élites » politiques et des intérêts privés, ne voient aucun problème à bombarder des pays étrangers au prétexte de droit-de-l'hommisme - la réponse aux problèmes de nos sociétés occidentales consiste-t-elle à les diaboliser et à diviser la population en communautés antagonistes ? Ne faudrait-il pas, au contraire, rétablir toutes les opportunités possibles de dialogue avant d'en arriver au même stade de dégradation du tissu social que les USA ?

Murs 22-07-2018 arretsurinfo.ch 18 min #143935

La décadence morale du sionisme

Enlèvement de jeunes palestiniens par les soldats de l'armée d'occupation - Photo : Addameer

 Par Jeremy Salt | 10 juillet 2018 |
Article original:  The Palestine Chronicle

Nous assistons à ce spectacle depuis sept décennies. Sept décennies d'une violence ininterrompue, impitoyable.

Histoire 22-07-2018 tlaxcala-int.org 19 min #143931

Les zoos humains de l'ère Trump

 Ariel Dorfman

Quand Donald Trump a récemment  accusé les « immigrants illégaux » de vouloir « envahir et infester notre pays », ce fut un tollé général. Après tout, ce verbe, infester, avait été utilisé par les Nazis pour déshumaniser les juifs et les communistes en les comparant à des rats, de la vermine, ou des insectes qu'il fallait exterminer.

santé 21-07-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #143927

La dérangeante vérité au sujet du lien entre cancer et téléphones portables

Par Mark Hertsgaard et Mark Dowie - Le 14 juillet 2018 - Source  The Guardian

Le 28 mars de cette année l'examen par un groupe de scientifiques d'une étude historique menée par le gouvernement des États-Unis a conclu qu'il existe des « preuves évidentes » que le rayonnement des téléphones mobiles causent le cancer, en particulier un cancer des tissus cardiaques chez le rat, cancer trop rare pour être expliqué comme un résultat aléatoire.

Latina 21-07-2018 cadtm.org 24 min #143925

Nicaragua : D'où vient le régime de Daniel Ortega et de Rosario Murillo

Enterrement de « Abel » Guadalupe Moreno / Photo : Dora María Téllez

Leopoldo Rivas, Dora María, Ana Isabel Morales. Juin 1979

La répression exercée par le régime à l'encontre de ceux et celles qui protestent dans la rue contre ses politiques néolibérales brutales constitue une des raisons qui amènent différents mouvements sociaux à la condamnation du régime du président Daniel Ortega et de la vice-présidente Rosario Murillo.

documentaires 21-07-2018 les-crises.fr 17 min #143917

La clairvoyance de W.e.b. Du Bois, par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 03-06-2018

Mr. Fish / Truthdig

 W.E.B. Du Bois, plus que tout autre intellectuel que cette nation a produit dans la première moitié du 20e siècle, a expliqué l'Amérique à elle-même. Il l'a fait non seulement à partir de ce qu'il a appelé la « barrière de la couleur », mais en révélant l'enchevêtrement de l'empire, du capitalisme et de la suprématie blanche.

USA 21-07-2018 les-crises.fr 9 min #143916

Les intentions comptent plus que les armes. Par Graham E. Fuller

Source : Graham E. Fuller, Consortium News], 13-06-2018

Changer les intentions que les États-Unis et la Corée du Nord ont l'un envers l'autre à long terme est plus important que la possession d'armes nucléaires elles-mêmes, affirme Graham Fuller.

Le fascinant pas de deux diplomatique minutieusement chorégraphié à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong Un a captivé le monde entier pendant deux jours.

Latina 21-07-2018 legrandsoir.info 14 min #143907

 Venezuela : chronique d'en bas (N° 1)

2016 et 2017 : Le calme après la tempête (Chronique N° 2)

Romain MIGUS

Nous poursuivons la publication d'un cycle de chroniques de notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela. Dans ces récits-témoignages, il a choisi de nous parler de ce pays en partant du réel, de la vie de tous les jours, de nous rapporter des anecdotes, des discussions avec les autochtones. Bref, Romain Migus trace un tableau pointilliste, nous offre du vécu, plonge dans le profond de l'âme vénézuélienne, se garde des informations de seconde main, laisse à d'autres les analyses politiques subjectives.

Murs 21-07-2018 ism-france.org 9 min #143906

 Israël adopte une loi définissant le pays comme l'«Etat nation juif»

Israël adopte une loi sur l' 'État-nation' consacrant la suprématie juive

Par Middle East Eye

Israël a adopté ce jeudi une loi accordant aux juifs la suprématie sur tous les citoyens israéliens non juifs, ce que les critiques et les membres de la minorité palestinienne de l'État ont qualifié de « raciste », assimilant cette loi à l'apartheid. La loi sur l''État-nation' a été adoptée par 62 voix contre 55 et deux abstentions au Parlement, qui compte 120 députés, après des mois de débat politique.

Monde 21-07-2018 mondialisation.ca 7 min #143905

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

En tenue de Crs, un proche d'Emmanuel Macron tabasse des manifestants

Alexandre Benalla, un collaborateur d'Emmanuel Macron, a violemment agressé deux manifestants sans défense le 1er mai, après avoir revêtu illégalement la tenue d'un CRS. L'Elysée a ensuite étouffé l'affaire pour tenter de minimiser les retombées de cette attaque brutale et illégale par un proche du chef de l'État contre des manifestants exerçant leurs droits démocratiques.

Philosophie 21-07-2018 mondialisation.ca 30 min #143903

Sommes-nous maîtres de nous-mêmes ? Atouts et dangers de l'intelligence artificielle

«Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.» John Petit-Senn (1846)

Depuis son avènement à la vie et ce que l'on appelle la civilisation dans son sens le plus large et pas dans le sens restrictif que lui assigne la doxa occidentale se voulant seule dépositaire du sens, l'homme n'a cessé d'évoluer, de muer, d'apprendre et de tenter de comprendre le monde aidé en cela par une science conquérante qui lui donne la fausse certitude prométhéenne que l'éternité était à sa portée.

Murs 20-07-2018 tlaxcala-int.org 26 min #143895

Comment Israël a contribué à la renaissance de sinistres ethno-nationalismes en Europe

 Jonathan Cook جونثان كوك

La polarisation du débat politique au sein des sociétés occidentales sur les questions liées aux migrations et aux droits de l'homme s'est intensifiée au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour de nombreux observateurs, il y a des raisons de redouter qu'un ordre international en place depuis la fin de la deuxième guerre mondiale - qui mettait l'accent sur les droits universels comme moyen de prévenir la déshumanisation et les conflits - se délite rapidement en Europe et aux USA.

documentaires 20-07-2018 mondialisation.ca 10 min #143894

 Rencontre historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki

Le sommet d'Helsinki et l'avenir de la Syrie : Trump est-il un faiseur de paix ?

Il est possible que la libération de la ville de Der'aa par l'Armée Arabe Syrienne marque la fin de la guerre, longue de sept ans, qui a dévasté la Syrie. Der'aa, une ville le long de la frontière libanaise, a été le site des toutes premières premières confrontations violentes entre des groupes armés et la police, le 17 mars 2011. Je visitai la Syrie en avril 2011, et eus l'opportunité d'enquêter sur les événements survenus ce jour-là.

documentaires 20-07-2018 lesakerfrancophone.fr 7 min #143887

 Rencontre historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki

Le canular débile de l'immixtion de la Russie dans les élections Us s'invite au sommet Trump-Poutine

«...La question majeure que les personnes, disposant de l'autorité, pourraient poser à haute voix est de savoir pourquoi tant d'agents de la communauté du renseignement n'ont pas été traînés devant des grands jurys pour répondre de leur comportement évidemment criminel. » James Howard Kunstler

Par James Howard Kunstler - Le 13 juillet 2018 - Source  Russia Insider

Business 20-07-2018 cadtm.org 9 min #143885

 Les Big Four... ces fisco-trafiquants ! La colonisation rampante des entreprises et de l'État

Les Big Four... ces fisco-trafiquants ! Des normes comptables soutenues par les Big Four et créées pour relayer les intérêts privés des sociétés multinationales

(CC - Flickr - OTA Photos)

Le dossier qui suit, a été réalisé sur base de données et de fiches réalisées par Christian Boigruf. Nous publions ici la cinquième partie.

Ce travail a donné lieu à un débat le 23 janvier 2018, débat organisé par Attac Bruxelles 2. Pour tout contact : christianboigruf [at] gmail.com

Voir aussi de précédents articles dans les courriers de Kairos Europe WB n°46 et 47 ( www.kairoswb.com) sur le rôle de ces « intermédiaires » présenté notamment dans différents rapports de la Commission Panama Papers du Parlement européen.

documentaires 20-07-2018 dedefensa.org 20 min #143884

L'hyper-cauchemar plus du tout climatisé

Après avoir chaque fois rappelé que l'orientation politique du site est très éloignée de la nôtre si l'on peut penser que nous en avons une (d'"orientation politique"), nous avons l'habitude de reconnaître l'excellente qualité documentaire et analytique de nos chers trotskistes de WSWS.org. Ce sera le cas encore une fois, avec deux textes qui, à notre estime, de ce jour], parce que dans tous ces cas il s'agit de la mise en cause de l'individualisme comme quasi-essence de l'Amérique célébrée dans l'atmosphère religieuse courante, - le "Dieu-dollar" servant d'hostie et les officiers du culte], gens de la CIA et du FBI...

médias 20-07-2018 legrandsoir.info 10 min #143880

 Rencontre historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki

La démence de masse dans l'establishment occidental

Diana JOHNSTONE

Par où commencer pour analyser la folie des médias grand public en réaction à la réunion Trump-Putin à Helsinki ? En se concentrant sur l'individu, la psychologie a négligé le problème de la folie de masse, qui a maintenant submergé l'establishment américain, ses médias et la plupart de ses filiales européennes. Les individus peuvent être sains d'esprit, mais en tant que troupeau, ils sont prêts à sauter de la falaise.

documentaires 20-07-2018 legrandsoir.info 9 min #143879

Onze contre onze millions

David Garcia

9 millions de personnes officiellement « sous le seuil de pauvreté » dans notre pays. On parle ici du seuil officiel : avoir moins de 846 euros de revenus par mois. Mais même cette définition ne met pas tout le monde d'accord en France, un autre seuil à 1015 euros existe...

Rajoutez à ce chiffre quelques millions de gueux supplémentaires, qui bien que n'atteignant pas ce graal du seuil de pauvreté, rament quand même pas mal à la traîne des premiers de cordée (chômeurs, familles monoparentales, temps partiels imposés, etc.) et vous dépassez sans effort le chiffre de 11 millions.

Philosophie 20-07-2018 les-crises.fr 12 min #143874

Les dangers du culte du chef, par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 06-05-2018

Mr. Fish / Truthdig

Aucun leader, aussi talentueux et visionnaire soit-il, ne défie efficacement le pouvoir sans une base organisée et disciplinée. Le mouvement des droits civiques n'était pas plus incarné par Martin Luther King Jr. que le mouvement socialiste ne l'était par Eugene V.