226 articles 1 2 4 8 12
14-11-2018 orientxxi.info 14 min #148283

 Que valent les réformes économiques imposées dans le monde arabe ?

Palestine. « La bonne gouvernance » pour enterrer l'Intifada

La deuxième Intifada s'est appuyée sur un vaste réseau d'aide financière parallèle et informel pour fournir un soutien matériel et logistique à la résistance palestinienne. C'est la raison pour laquelle Israël a imposé à l'Autorité palestinienne des réformes qui ont joué un rôle déterminant dans sa stratégie de contrôle. Présentées comme un pas vers la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, elles ont contribué au coup d'arrêt donné à l'Intifada après la mort de Yasser Arafat.

14-11-2018 reseauinternational.net 10 min #148282

 La France commémore la fin de la première guerre mondiale

Décodage d'un Poutine hypersonique lors d'une journée de commémoration

Assis aux côtés du président français Macron lors du 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, Poutine et Trump ont volé la vedette à Paris

Par PEPE ESCOBAR 

Le protocole de l’Elysée était implacable. Personne à Paris ne serait autorisé à voler la vedette à son hôte, le président Emmanuel Macron, lors du 100ème anniversaire du Jour de l’Armistice marquant la fin de la Première Guerre Mondiale.

14-11-2018 reseauinternational.net 9 min #148281

Une leçon de démocratie électorale donnée à Cuba par les États-Unis

par Latvia Gaspe Álvarez

Depuis leur première intervention à Cuba en 1899, les États-Unis ont mis en évidence le caractère utilitaire et arbitraire qu’ils accordent à ce qu’ils appellent des « élections libres », base fondamentale du système qu’ils appellent aussi capricieusement « démocratie représentative », qu’ils prêchent comme un exemple pour le monde.

14-11-2018 reseauinternational.net 11 min #148280

Le Goy blanc n'est plus le bienvenu dans les grandes universités étasuniennes

Bien qu'étudiant très doué, si vous êtes goy de race blanche, vous avez peu de chances d'être admis à Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Dartmouth, Cornell, Brown, Penn, Stanford, MIT, CalTech, Berkeley et à l'UCLA. [NdT : Goy, goyim au pluriel, veut certainement dire grand con bâtisseur de civilisation, et Gentil signifie quelque chose comme pigeon simplet.]

Les Blancs n'y sont plus admis parce que, dans toute l'Ivy League], par rapport à représentation des Juifs dans la population nationale, leur nombre dépasse de 381% ce qu'il devrait être dans la catégorie des étudiants à grandes capacités.

14-11-2018 les-crises.fr 21 min #148269

 Pour Macron, le maréchal Pétain a «été un grand soldat» pendant la Grande Guerre (Video)

Macron et les années 30 : Ignorance et aveuglement, par Ambroise de Rancourt

Source :  Vu du droit, Ambroise de Rancourt, 02-11-2018

Macron et les années 30 : quand Louis-Philippe se rêve en Charles de Gaulle.

C'est indéniable : Emmanuel Macron adore les commémorations. Pas au point de se rendre en personne à celles de l'attentat du 13 novembre 2015, de peur de passer pour un homme obsédé par le passé - on a déjà rappelé ici] le rapport assez fantomatique que semble entretenir le Président avec l'Histoire.

14-11-2018 les-crises.fr 16 min #148268

Le meurtre de Khashoggi - À l'intersection complexe de trois points d'inflexion. par Alastair Crooke

Source :  Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-10-2018

Les réalistes soulignent que le démembrement vivant et l'assassinat de Khashoggi n'est encore que la mort d'un journaliste ; que de tels événements ne sont pas exceptionnels - et que les États changent rarement de politique au motif d'une mort, aussi atroce soit-elle.

14-11-2018 reseauinternational.net 9 min #148263

Karl Popper vs Platon

Par Damien Theillier – Cours de philosophie

Karl Popper est né à Vienne en 1902. Très jeune, il est d’abord tenté par le marxisme avant de s’en détourner définitivement. Il choisit la carrière universitaire et s’intéresse à l’épistémologie. En 1934, il écrit son livre le plus célèbre : La Logique de la découverte scientifique.

14-11-2018 cetri.be 23 min #148256

Le retour des valeurs - Éléments pour une critique des droites (pas si) nouvelles

7 novembre 2018

Alors que l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil consigne une nouvelle victoire du populisme dans les arènes démocratiques, une analyse des mouvements de fond qui mène les grands États aux portes du fascisme s'impose. Nous publions ici la traduction d'un article écrit au mois de mars par nos amis chiliens du collectif Vitrina Dystópica et du Groupe d'études expérimentales Paul K. Feyerabend.

14-11-2018 legrandsoir.info 10 min #148252

Capitalisme « vert » : Du prix des carburants à la main invisible de « Gaïa »

Guillaume SUING

Augmenter les taxes sur le carburant pour que les rejets de gaz à effet de serre baissent et éviter que les perturbations climatiques, déjà funestes pour nombre de pays du Sud, ne se développent pas au point de toucher trop gravement l'Occident, c'est miser sur une très idéaliste autorégulation des méfaits « humains ». C'est surtout parier frauduleusement sur l'existence d'une « main invisible » prodiguant sa protection sur une Nature, incluant l'homme lui-même, comme sur le célèbre "marché" d'Adam Smith.

14-11-2018 legrandsoir.info 12 min #148251

 L'Occident abandonne Julian Assange (Consortium News)

La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Chris HEDGES

Le silence sur le traitement d'Assange n'est pas seulement une trahison à son égard, mais une trahison de la liberté de la presse elle-même. Nous paierons cher cette complicité.

L'asile de Julian Assange à l'ambassade d'Equateur à Londres s'est transformé en une petite boutique des horreurs. Au cours des sept derniers mois, il a été largement coupé de toute communication avec le monde extérieur.

14-11-2018 investigaction.net 82 min #148248

Sri Lanka : « rétablir » la vérité !

14 Nov 2018

Article de :  Jean-Pierre Page

Depuis quelques semaines, le Sri Lanka est dans la tourmente. Un conflit politique oppose des responsables à la tête du pays insulaire. Mais quels sont les enjeux de cette crise ? Quelles forces s'opposent au sein de la société sri-lankaise d'une part, et dans cette stratégique région de l'océan Indien d'autre part ? Pourquoi les Etats-Unis et l'Europe se sont-ils empressés d'adopter des sanctions pour ramener le Sri Lanka sur le « droit chemin » ? Quel rôle jouent les ONG occidentales destinées à promouvoir la démocratie ? Depuis Colombo, Jean-Pierre Page analyse les événements en cours.

14-11-2018 mondialisation.ca 6 min #148247

Le Canada a dévoilé sa Feuille de route pour les petits réacteurs modulaires (Prm)

À la veille de la Grande marche pour le climat, opportunité habilement choisie pour leurrer la population, le Canada offre sa participation solidaire pour sauver le climat... avec la prolifération des déchets nucléaires mortifères !

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Énergie atomique Canada limitée (EACL) et les Laboratoires nucléaires canadiens (LCN), lors de leur conférence dogmatique de la semaine dernière à Ottawa, ont dévoilé la « Feuille de route » sur leur rêve du développement des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada.

13-11-2018 entelekheia.fr 9 min #148243

Le Xinjiang, la nouvelle Route de la soie chinoise et la « carte islamique »

Par Ikramul Haq
Paru sur le  Daily Times sous le titre Xinjiang, BRI and 'Islamic Card'

Voici la réalité derrière la propagande contre la Chine sur la question des « mauvais traitements » des musulmans du Xinjiang.§#e5e4e4
§#cecdcd
Dans la même veine que la « politique de la carte islamique » des années 1980 qui avait aidé les États-Unis et leurs alliés à démanteler l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), le nouvel assaut contre la Chine par le biais d'un prétendu « internement massif des musulmans ouïghours » vise à contrer l'initiative Belt and Road (BRI, nouvelle Route de la soie).

13-11-2018 lesakerfrancophone.fr 24 min #148240

Le vrai Goldfinger. Ce banquier de Londres qui a brisé l'ordre financier mondial

L'Histoire vraie de la manière dont la City a inventé la banque « offshore »

Par Oliver Bullough - Le 7 septembre 2018 - Source  The Guardian

Chaque année en janvier, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, Oxfam nous explique comment les gens les plus riches du monde deviennent encore plus riches.

13-11-2018 lesakerfrancophone.fr 15 min #148239

 Etats-Unis : absence de la vague bleue annoncée, résultats en demi-teinte dans chacun des camps

L'économie se fiche de savoir qui a gagné les élections de mi-mandat

Par Brandon Smith − Le 7 novembre 2018 − Source  Alt-Market.com

Au cours des dernières semaines, j'ai reçu de nombreuses demandes de lecteurs qui m'ont demandé de publier mes prédictions sur les résultats des élections de mi-mandat, mais je ne l'ai pas fait pour deux raisons.

13-11-2018 voltairenet.org 3 min #148234

Déclaration de chefs d'Etat sur l'espace mondial de l'information et de la communication

Déclaration conjointe de Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Justin Trudeau (Canada), Carlos Alvarado (Costa Rica), Lars Lokke Rasmussen (Danemark), Emmanuel Macron (France), Raimonds Vējonis (Lettonie) Saad Hariri (Liban), Dalia Grybauskaitè (Lituanie), Erna Solberg (Norvège), Macky Sall (Sénégal), Alain Berset (Suisse), Beji Caid Essebsi (Tunisie)

Les chefs d'Etat ou de Gouvernement de Burkina Faso, Canada, Costa Rica, Danemark, France, Lettonie, Liban, Lituanie, Norvège, Sénégal, Suisse, Tunisie, saluent le travail de la Commission internationale indépendante sur l'information et la démocratie, initiée par l'organisation Reporters sans frontières et qui a présenté, ce 11 novembre 2018 au Forum de Paris sur la Paix, le résultat de ses travaux.

13-11-2018 bastamag.net 20 min #148226

« Exclure les personnes handicapées, c'est construire une société de privilèges et d'inégalités »

L'accessibilité des logements, à l'école, dans les transports, dans la rue, au travail, ne concerne pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L'accessibilité universelle signifie l'accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l'université d'Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l'égalité et l'émancipation (Clhee).

13-11-2018 les-crises.fr 9 min #148225

La scie à métaux saoudienne dévoile l'horreur yéménite ... Par Richard Labévière

Source :  Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 05-11-2018

Il aura fallu qu'une quinzaine de barbouzes saoudiennes découpent un opposant à la scie à métaux pour que nos vieilles « démocraties » découvrent que la guerre du Yémen a fait, vraisemblablement plus de 200 000 morts.

L'historien Isa Blumi de l'université de Stockholm écrit : « La guerre contre le Yémen aujourd'hui est un exemple brutal de la façon dont l'expansion des intérêts capitalistes mondiaux détruit les nations.

13-11-2018 multinationales.org 4 min #148222

« Pharma Papers » : les millions dépensés par les labos pharmaceutiques pour influencer médecins et députés

Médicament

13 novembre 2018

Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et l'Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d'influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d'euros, autour de la profession médicale et des législateurs.