195 articles 1 2 4 8 10
18-09-2018 bastamag.net 9 min #145817

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Pollutions : une amende historique contre le pétrolier Chevron annulée par un tribunal privé international

La compagnie pétrolière Chevron avait été condamnée en 2012 par la justice équatorienne à payer une compensation de 8,1 milliards d'euros pour des pollutions générées par l'une de ses filiales en Amazonie. Un tribunal commercial privé vient d'annuler cette décision de justice, prise en faveur des habitants et communautés frappées par ces pollutions. « Une preuve supplémentaire de l'impunité juridique que les traités de commerce et d'investissement accordent aux sociétés transnationales », réagissent des organisations non gouvernementales.

18-09-2018 reseauinternational.net 20 min #145814

Gilad Atzmon - La fin de Sion

“ ‘La meilleure façon de contrôler l’opposition est de la mener nous-mêmes’ disait déjà Lénine dans sa vision politique subversive et ‘1984’ d’Orwell en a fourni un exemple fictif, celui d’un appareil politique dans lequel cette vision est mise en pratique… Dans ‘1984’, la tyrannie du politiquement correct restreint le discours et arrête net les gens de voir qu’Emmanuel Goldstein n’est pas vraiment un ‘ennemi de l’État’, mais que lui-même, n’est qu’un symptôme de la maladie.

18-09-2018 legrandsoir.info 5 min #145808

Appel : Sauvons Marinaleda !

Jean ORTIZ

Une certaine « mode Marinaleda », à gauche, est plutôt passée, tout comme a quasiment passé le Chiapas, l'EZLN et le sous-commandant Marcos... Le « tourisme révolutionnaire », fût-il bien intentionné, solidaire, a fondu comme neige au soleil et montré ses limites. Le « tourisme politique » s'évapore, les problèmes restent, retombent souvent dans la pénombre médiatique, sur ceux qui en souffrent le plus...

18-09-2018 investigaction.net 11 min #145807

Munich et les munichois, 80 ans plus tard

18 Sep 2018

Article de :  Annie Lacroix-Riz

« L'Occident », récemment rebaptisé « communauté internationale », traite de « Munichois » tous ceux qui ont critiqué la croisade que Washington conduisit contre l'URSS, accusée d'« expansion » mortifère, l'encre à peine sèche des compromis forcés passés avec elle à Yalta et à Potsdam, et la politique de la canonnière ininterrompue depuis 1950 (et la « guerre de Corée »), intensifiée depuis les années 1990.

18-09-2018 legrandsoir.info 18 min #145800

« Il y a un contre-pouvoir qui existe à l'échelle mondiale tant que le peuple palestinien résistera »

Peter MERTENS

Mohsen Abdelmoumen : Que pensez-vous du retour en force des mouvements populistes et néo-nazis en Europe en général et en Belgique en particulier ?

Peter Mertens : Après la crise de surproduction de 1973 et la bulle financière qui a éclaté en 2008 par les banques et par les spéculateurs, on savait très bien que le monde ne pouvait prendre que deux directions, soit le camp de l'establishment même et donc de l'élite qui voulait aller encore plus loin et qui voulait installer un capitalisme sans limite, c'est-à-dire sans contre-pouvoirs, sans syndicats, sans parti communiste, sans alternatives, en éliminant l'idée même d'alternative, de syndicats et de mouvements ouvriers organisés, et installer une sorte d'oligarchie, c'est-à-dire une dictature du capital ouverte.

17-09-2018 mondialisation.ca 18 min #145795

 Oslo: le jour d'après

Un « gentleman's agreement » : Oslo a fonctionné comme prévu pour Israël

Arafat, président de l'OLP, tend la main au Premier ministre israélien Rabin après la signature des accods d'Oslo en septembre 1993 (Reuters)

Vingt-cinq ans après, les analystes affirment qu'Oslo n'a pas échoué : il a donné à Israël les moyens d'empêcher l'émergence d'un État palestinien.

Il n'y aura pas de célébrations cette semaine pour commémorer la signature des Accords d'Oslo à Washington il y a 25 ans.

17-09-2018 reseauinternational.net 10 min #145787

La croissance économique ne peut être verte

De nouvelles données montrent que l’on peut maintenir soit le capitalisme, soit l’environnement, mais pour les deux, c’est difficile.

Les alertes sur la dégradation écologique sont devenues omniprésentes. Au cours des dernières années, de grands journaux, dont le Guardian et le New York Times, ont publié des articles alarmants sur l’épuisement des sols, la déforestation et l’effondrement des stocks de poissons et des populations d’insectes.

17-09-2018 lesakerfrancophone.fr 16 min #145785

Guerre financière asymétrique et pression radicale des États-Unis - Qu'est ce que ça va donner ?

Par Alastair Crooke - Le 28 août 2018 - Source  Strategic Culture

Il semble que les dirigeants chinois ont conclu que l'Administration Trump est déterminée à utiliser son influence radicale tous azimuts pour entraver la Chine en tant que rivale et pour ressusciter sa propre domination mondiale - Xi semble prévoir une longue lutte pour la position dans l'avenir mondial qui sera joué géopolitiquement - dans la mer de Chine méridionale, en Corée du Nord, à Taïwan et sur l'initiative de la Route de la soie - autant que dans le domaine économique.

17-09-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #145784

L'inconfortable hiatus

Par James Howard Kunstler - Le 3 septembre 2018 - Source  kunstler.com

Et ainsi le soleil semble s'immobiliser ce dernier jour avant la reprise du « business as usual », et tout ce qui reste du travail dans cette république sclérotique prend son aise dans la chaleur sinistre de la fin de l'été, et les gens à travers ce pays marinent dans une incertitude anxieuse.

17-09-2018 3 articles arretsurinfo.ch 27 min #145781

Oslo: le jour d'après

Oslo : le jour d'après

Par Edward Saïd

Paru le 21 octobre 1993 dans London Review of books,  Vol. 15 No. 20 · 21, pages 3-5, sous le titre The Morning After

Cet essai hautement critique et d'une lucidité très actuelle, a été écrit par Edward Saïd à l'automne 1993, dans la foulée des accords dits d'Oslo, et publié dans la London Review of Books datée d'octobre de la même année.

17-09-2018 tlaxcala-int.org 5 min #145778

Ton changement n'est pas le mien Lettre ouverte au gouvernement argentin

 Negra Mala Testa

Le programme que vous essayez de mettre en œuvre consiste en un changement dans les relations économiques et sociales. Avec un tel changement, le pays perdrait toute indépendance et serait à nouveau incapable de prendre des décisions souveraines. Il redeviendrait une table de jeu pour les spéculateurs internationaux, une nation désindustrialisée, réduite au rôle de producteur de matières premières et livrée au pillage et à la dilapidation de ses biens et de ses infrastructures.

17-09-2018 bastamag.net 5 min #145777

Une banlieue de Dakar encerclée par le béton et menacée par la montée des eaux

À seulement 35 kilomètres de Dakar, la ville sénégalaise de Bargny est en passe de devenir la nouvelle grande banlieue industrielle de la capitale. Prise en étau entre les conséquences de la montée des eaux liée au changement climatique et son basculement forcé vers l'industrie, elle est aussi, peu à peu, en train de disparaître. Ses habitants questionnent les promesses de progrès qui leur ont été faites par le pouvoir : à qui ce « développement » va-t-il profiter ? C'est ce que raconte Bargny, ici commence l'émergence, un web-documentaire signé Laurence Grun et Pierre Vanneste, dont Basta ! est partenaire.

17-09-2018 bastamag.net 19 min #145776

Les agents de l'Onf lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises

De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l'indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l'historique Office nationale des forêts (ONF) ne s'y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce bien commun, face à la mutation de leur métier qui leur impose d'être financièrement rentables plutôt que de préserver les écosystèmes, face au profond malaise social qui les ronge, les forestiers organisent à partir du 17 septembre une grande marche pour la forêt.

17-09-2018 multinationales.org 9 min #145775

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Affaire Chevron-Équateur : l'arbitrage international confirme sa réputation d'instrument au service des puissants

Justice

17 septembre 2018 par  Olivier Petitjean

La Cour permanente d'arbitrage de La Haye, tribunal commercial privé saisi par Chevron, a rendu une décision sommant l'Équateur d'annuler la sentence historique rendue par ses tribunaux contre le géant pétrolier américain, responsable d'un désastre environnemental dans la région amazonienne du pays.

17-09-2018 reporterre.net 7 min #145768

La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d'énergie

En août 2015, la France s'engageait sur des objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie. Elle prétendait montrer l'exemple. Trois ans plus tard, elle est loin de les atteindre, constate le tout nouvel Observatoire climat-énergie.

En 2017, nous avons émis en France 6,7 % de gaz à effet de serre de plus que prévu, et consommé 4,4 % d'énergie de plus que programmé.

17-09-2018 cetri.be 18 min #145767

Argentine. La rente agraire et l'« agropower »

Pour l'agropouvoir (agropower : celui des grands propriétaires et producteurs de soja, tournesol, blé, etc.), appliquer des retenciones [1]- ces taxes à l'exportation - revient à mettre la main sur la rente agraire. C'est pour cette raison que l'agropower les rejette. Le gouvernement Macri est d'accord avec l'agropower. Mais sous le coup de la crise, il a dû appliquer cette taxe avec parcimonie.

17-09-2018 legrandsoir.info 3 min #145763

 Londres vient de commencer une opération sous faux drapeau à Idleb

Cette vraie raison qui fait s'agiter les Occidentaux sur la bataille d'Idleb

Kharroubi HABIB

La vraie motivation qu'ont les puissances occidentales, européennes en particulier, à faire pression sur le gouvernement syrien et ses alliés russe et iranien pour renoncer à l'offensive d'envergure dans la province d'Idleb dont ils ont débuté les préparatifs, n'est pas celle de leur crainte qu'elle risque de provoquer une catastrophe humanitaire pour les millions de civils dont cette province est le dernier refuge, mais un piège pour eux par la présence de milliers de combattants djihado-terroristes résolus à une résistance farouche aux forces loyalistes syriennes, et déterminés à utiliser ces civils comme boucliers humains.

17-09-2018 ism-france.org 11 min #145762

 Déclaration d'Emmanuel Macron sur la mort de Maurice Audin

Sous la reconnaissance des crimes coloniaux le maintien des hiérarchies raciales

Jeudi 13 septembre 2018, Emmanuel Macron a fait une déclaration à l'attention de la veuve de Maurice Audin à propos de la disparition de son mari durant la Bataille d'Alger (1957). Par cette déclaration, le Président de la République reconnaît « la responsabilité de l'État » français concernant l'emploi de la torture et les disparitions durant la Révolution algérienne (1954-1962). Certains se sont empressés de qualifier cette déclaration « d'historique » en raison de sa rupture avec le discours officiel qui prévalait jusqu'à présent (1).

17-09-2018 investigaction.net 7 min #145761

 Déclaration d'Emmanuel Macron sur la mort de Maurice Audin

Merci à Maurice Audin, assassiné en juin 1957 en Algérie

17 Sep 2018

Article de :  Robert Charvin

La guerre d'Algérie a été une grande école politique pour toute une génération. Pour les « appelés » de l'armée française que l'on associait au « sale boulot », comme les « corvées de bois », lorsqu'on exécutait des prisonniers algériens ; celles des étudiants « sursitaires », menacés d'être expédiés en zone de guerre s'ils étaient fichés comme anticolonialistes ; celles des citoyens qui ont découvert le sort réservé aux peuples du Sud lorsqu'ils contestaient leur subordination à des métropoles sans scrupules.

16-09-2018 entelekheia.fr 13 min #145757

Le marché boursier est (au sens propre) une pyramide de Ponzi

Par Lee Camp
Paru sur  Truthdig sous le titre Wall Street Is the Definition of a Ponzi Scheme (Literally)

Peut-être que cela me donne l'air un peu nigaud, mais je ne m'intéresse pas beaucoup à la Bourse. Je sais que selon nombre de gens, ce serait le système nerveux central de notre économie.