241 articles 1 2 4 8 13
17-02-2019 lesakerfrancophone.fr 12 min #152299

Inversion, ou la nécessité de relire « 1984 », « le Prince » et « l'Art de la guerre »

Par Zénon − Le 5 février 2019

« Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, ou perdus. » déclarait notre Jupiter fraîchement élu le 27 juillet 2017. Le téléspectateur ou lecteur normalement constitué pouvait interpréter ces propos comme une promesse d'offrir un toit aux plus démunis. C'est du moins ce que nous suggère en la circonstance notre bon vieux sens commun.

17-02-2019 tlaxcala-int.org 6 min #152297

Pour les Golden Boys de la barbouzerie israélienne, ça commence par la terreur et ça finit par la course au grisbi

 Gideon Levy جدعون ليفي גדעון לוי

Les anciens combattants de la célèbre unité israélienne de renseignement électromagnétique et de décryptage de codes, déjà bien versés dans la violence contre les démunis, se livrent maintenant à un business putride à l'étranger.

17-02-2019 investigaction.net 5 min #152296

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Le Venezuela, sous l'épée de Damoclès

17 Fév 2019

Article de :  Alex Anfruns

Peut-on rester impassible lorsque son propre gouvernement soutient une nouvelle guerre à la demande de Trump, cette fois dans les Caraïbes au lieu de la Méditerranée ? Il est surprenant que le focus des médias soit dirigé 24h/24h sur le Venezuela uniquement parce que les États-Unis et l'UE ont dit qu'ils n'aimaient pas un président qui a été élu par 6 millions de Vénézuéliens.

17-02-2019 lareleveetlapeste.fr 22 min #152295

Les lobbies : ces professionnels de la désinformation

Derrière un terme souvent usité, les lobbies restent méconnus du fait de leur opacité et du manque de données précises que l'on peut obtenir sur leur impact. Pourtant, à l'échelle nationale et européenne, ces groupes d'influence exercent une pression continue pour que les législations mises en place aillent dans le sens d'intérêts le plus souvent privés. La pratique est devenue tellement banalisée qu'elle va jusqu'à mettre en danger nos démocraties, à cause du rapport de force inégal dans lequel s'affrontent sociétés civiles et représentants d'intérêts privés.

17-02-2019 lilianeheldkhawam.com 7 min #152292

Cash; Vous êtes une marchandise. Lhk

« Qui sera le roi de ce monde sans cash ?»

Jacob de Geer sur le site du World Economic Forum

Les « experts » du système prônent la suppression du cash, au nom de la transparence et de la lutte contre l'argent sale.

La raison est certes fallacieuse, mais les grands médias la promeuvent.

Il suffit de répéter une fausse info à l'infini pour qu'elle devienne vérité. C'est le principe de la propagande.

17-02-2019 lilianeheldkhawam.com 10 min #152291

Le pire des mondes est-il certain ? Claude Mineraud

Ce texte synthétise à merveille des concepts et mots-clés de « Dépossession - Comment l'hyperpuissance d'une élite financière met Etats et citoyens à genoux«. Je remercie son auteur d'avoir si bien restitué le contenu en y ajoutant une dose de sensibilité, qui m'a particulièrement touchée. LHK

Un spectre hante notre planète dévastée par les prédations d'une « hyperpuissance monétaire et financière aux mains d'une élite supranationale », dissimulée derrière des sociétés-écrans, qui fait « sauter les verrous des acquis nationaux » : celui du retour de l'esclavage.

17-02-2019 lilianeheldkhawam.com 10 min #152288

Mise à jour. Revenu universel: un marketing global piloté par les grandes entreprises mondialisées. Vincent Held

Youtube:video])

#0000ff

#0000ff

Une image marquante du marketing global en faveur du revenu universel : le déversement de 8 millions de pièces de 5 centimes sur la Place fédérale à Berne, en octobre 2013. (Photo: Stephan Bohrer)

Prenons l'exemple du tentaculaire Basic Income Earth Network - ou Réseau mondial pour le revenu de base, en français.

17-02-2019 reseauinternational.net 15 min #152279

J'ai lu « Sapiens » de Yuval Noah Harari. J'ai une Autre Version. (Temps de lecture : 8min)

Aux premiers abords, ce livre me plut beaucoup. L’écriture était simple, douce et calme. A cette époque, je ne m’intéressais pas encore à l’anthropologie. Les théories que me présentait l’auteur me semblaient limpides et évidentes; je refermais le livre en me disant sincèrement que Yuval Noah Harari était un esprit grandiose.

17-02-2019 europalestine.com 5 min #152278

Gaza : la condamnation à mort des patients atteints de cancer (Vidéo)

Des patients décrivent la mort lente à laquelle les condamne Israel en imposant un blocus qui dure depuis 12 ans, et les prive les patients de médicaments essentiels. En 2018, 1800 malades se sont vu refuser la possibilité de sortir de Gaza pour accéder à une chimiothérapie, contre 700 en 2017, rapporte l'OMS.

 Slow death for Gaza cancer patients

TRADUCTION

Une première patiente a pu être opérée d'un cancer du sein à Gaza en 2017

17-02-2019 dedefensa.org 20 min #152277

 Tulsi terrorise « D.c.-la-folle »

Il est temps de haïr les neocons

Ici, nous développons quelques remarques et reprenions un texte de la vraiment-excellentissime  Caitlin Johnstone pour signaler combien une dynamique antiguerre est en train de se développer aux USA. Ce phénomène devrait éventuellement s'aligner, compléter ou donner tout son sens à la candidature aux présidentielles USA-2020 de Tulsi Gabbard.

17-02-2019 2 articles dedefensa.org 22 min #152276

Tulsi terrorise « D.c.-la-folle »

Nous n'avons pas raté, - sous la plume de PhG dont c'est une interlocutrice favorite, - l'annonce que Tulsi Gabbard présenterait dans la quinzaine suivante sa candidature à la désignation démocrate pour les présidentielles US de 2020. Cela se passait (pour PhG) le  12 janvier 2019. Finalement, c'est le 4 février que Gabbard a officiellement annoncé sa candidature, et le titre de PhG plus que jamais d'actualité : « Gabbard-2020 ? "D.C.-la-folle" devient fou ! »

16-02-2019 legrandsoir.info 11 min #152272

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

Se contenter de voter, c'est abdiquer !

PERSONNE

« Le peuple [...] a par sa faute perdu la confiance du gouvernement. Et ce n'est qu'en redoublant d'efforts qu'il peut la regagner. Ne serait-il pas plus simple alors pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? » (La solution, Bertolt Brecht)

Ils se sont révoltés parce qu'ils veulent la justice sociale, fiscale et équitable, et qu'ils ne voient que l'injustice régner autour d'eux.

16-02-2019 legrandsoir.info 30 min #152270

Entretien avec José Angel Maury de Toro, responsable du Département des Relations Internationales du Comité national de l'Ujc de Cuba

José Angel Maury de Toro

Nous publions ici notre entretien-fleuve avec José Angel Maury de Toro, Responsable du Département des Relations Internationales du Comité national de l'UJC de Cuba, qui s'est déroulé le lundi 28 janvier 2019 à la Havane, dans la Maison des protocoles où notre délégation résidait. L'entretien contient une présentation générale de l'UJC, de ses objectifs fondamentaux et de sa ligne de travail, une exposition de la réforme constitutionnelle en cours à Cuba et de ses incidences sur la politique économique, de la situation politique de l'Amérique Latine, qui fait actuellement face à des tentatives d'agression néo-colonialistes et de déstabilisation généralisées de la part de l'impérialisme états-unien.

16-02-2019 tlaxcala-int.org 11 min #152268

La roche du désert qui nourrit le monde : le phosphate du Sahara occidental

 Alex Kasprak

Un différend sur les réserves de phosphate du Sahara occidental pourrait perturber la production alimentaire dans le monde entier.

Aidé par la plus longue bande transporteuse du monde, un flux régulier de poudre blanche crayeuse arrive des profondeurs du désert sur la côte nord-africaine. La bande transporteuse, dont la présence sur les photos satellite est trahie par la poudre brillante balayée par le vent qui l'entoure sur la terre brune en contrebas, parcourt 96 km sur le terrain accidenté du Sahara occidental, des mines de Bou Craa au port d'El Ayoun, d'où d'énormes cargos transportent son contenu dans le monde.

16-02-2019 mondialisation.ca 10 min #152266

Syrie : le projet de créer un «État de jungle» a plutôt donné naissance à un puissant mouvement de résistance

L'ingérence étrangère a poussé bien des populations du Moyen-Orient dans la pauvreté, tout en les rendant plus déterminées à affronter et à rejeter la domination mondiale que veulent exercer les USA. Le nombre de pays du Moyen-Orient et d'acteurs non étatiques qui s'opposent à la coalition des USA est relativement petit et faible comparativement au camp adverse, mais ils ont quand même réussi à ébranler la superpuissance la plus riche et la plus forte, tout comme ses alliés du Moyen-Orient riches en pétrole qui ont été les bailleurs de fonds et les instigateurs des guerres récentes.

16-02-2019 mondialisation.ca 7 min #152265

 La répression terrifiante du mouvement des gilets jaunes

L'État policier se déchaîne contre les «gilets jaunes»

L'estimatif donné mi-janvier par les «gilets jaunes» de la répression qu'ils ont subie - entre 2000 et 3000 blessés, 6000 interpellations sans compter les peines d'emprisonnement - souligne le déchainement de l'arbitraire et des violences policière. L'état d'urgence mis en place par le PS et continué sous Macron a servi à ériger un État policier qui tente de saborder les droits démocratiques afin de réprimer l'opposition des travailleurs.

16-02-2019 mondialisation.ca 9 min #152264

 À Varsovie, Israël révèle son engagement militaire au Yémen

Sommet de guerre à Varsovie

La conférence organisée conjointement par les gouvernements américain et polonais à Varsovie cette semaine sous le prétexte de travailler à «Promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient» a révélé la menace immense et imminente que l'impérialisme américain se prépare à traîner l'humanité dans une nouvelle guerre potentiellement mondiale et catastrophique.

16-02-2019 lesakerfrancophone.fr 12 min #152255

 Venezuela : attention aux sources d'information !

Venezuela : les médias s'aperçoivent que le plan de coup d'État ne fonctionne pas.

Par  Moon of Alabama - Le 14 février 2019

déjà évident] :

Les planificateurs américains du coup d'État et leurs marionnettes vénézuéliennes avaient espéré que l'armée vénézuélienne finirait par passer dans leur camp. C'est un vœu pieux et il est peu probable que cela se produise.

16-02-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #152253

Réflexions du lundi sur la monétisation et les marchés

Ou dire que les notions fondamentales n'ont pas d'importance, seule la liquidité compte

Par Chris Hamilton - Le 6 janvier 2019 - Source  Econimica

Comme je ne suis ni économiste, ni associé à des institutions financières ou d'investissement, et que je n'ai rien à vous vendre ou à vous acheter, cher lecteur, j'ai la liberté totale de dire ce que je veux et de partager ce que je vois.

16-02-2019 histoireetsociete.wordpress.com 5 min #152244

L'enfer libyen

Traduit de Mundo obrero. Et pas la moindre autocritique y compris des dirigeants du PCF et de l'Humanité qui ont appuyé l'expédition contre Kadhafi et nous ont fait une fois de plus le coup de la lutte contre le méchant tyran pour appuyer les bonnes oeuvres de l'impérialisme. Je suis prête à donner plus que l'équivalent d'une journée de travail pour sauver l'Humanité à la condition qu'on en change l'équipe et que l'on se souvienne que c'est le PCF qui en conserve la plus grande part des actions et pas les journalistes eux-mêmes (note de Danielle Bleitrach)