203 articles 1 2 4 8 11
23-03-2019 reporterre.net 13 min #153800

Contre l'effondrement, Extinction Rebellion prône la désobéissance civile

Grâce à un discours plus radical que celui d'organisations écologistes classiques, le nouveau collectif Extinction Rebellion France séduit les jeunes en quête d'un engagement fort pour le climat. Formés à la désobéissance civile, ils attendent avec impatience leurs premières actions sur le terrain.

La salle de la maison des initiatives et de la citoyenneté sur l'Île-Saint-Denis (93) est pleine à craquer.

23-03-2019 middleeasteye.net 12 min #153795

Terrorisme, un concept vide

Les  attaques meurtrières contre deux mosquées de Nouvelle-Zélande, si elles ont été largement condamnées, ont aussi suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux, car certains responsables politiques, médias et intellectuels rechignaient à qualifier  Brenton Tarrant, l’auteur de ce massacre, de « terroriste ».

23-03-2019 lesakerfrancophone.fr 32 min #153792

 L'industrie du schiste argileux creuse plus de dettes que de bénéfices

La mort inévitable du gaz naturel en tant que combustible pour faire la soudure

23-03-2019 reseauinternational.net 11 min #153790

 Pourquoi les vacances romaines des dirigeants chinois ont effrayé les États-Unis

Pour Xi, toutes les routes mènent à Rome

Par Pepe Escobar

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte affirme que le partenariat sur les projets de la Ceinture et de la Route avec la Chine est strictement commercial.

Toutes les routes (de la soie) mènent à Rome, puisque ce samedi, le président chinois Xi Jinping et le premier ministre italien Giuseppe Conte signeront un mémorandum pour l’adhésion aux nouvelles routes de soie, ou Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI).

23-03-2019 reseauinternational.net 16 min #153789

Les voleurs de la Maison-Blanche (1ère partie)

par Juana Carrasco Martín

Sans aucun doute ce sont des voleurs. Il suffit de regarder le vol des propriétés pétrolières vénézuéliennes aux États-Unis. Mais c’est leur mission, renverser par tous les moyens le gouvernement de Nicolás Maduro et, avec des perspectives plus larges, faire de même avec Cuba et le Nicaragua, les « incommodants » de la région qu’ils considèrent comme leur arrière-cour.

23-03-2019 voltairenet.org 10 min #153787

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

La confrontation sociale se durcit en France

par Thierry Meyssan

Pour Thierry Meyssan, le Grand débat national est parvenu à distraire les Français de la question de la désindustrialisation posée par les Gilets jaunes. Aussi intéressantes quelles soient, les problématiques abordées par ces bavardages sont absolument secondaires au vu du prodigieux dépassement économique de l'Union européenne par l'Organisation de coopération de Shanghai.

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 23 mars 2019

23-03-2019 reseauinternational.net 16 min #153784

 Cjpmo redemande la désignation du 29 janvier suite au massacre dans des mosquées en Nouvelle-Zélande

L'attentat de Christchurch revisité

par Israël Shamir

Pas la peine d’être un nationaliste blanc pour commettre un meurtre de masse dans un lieu de culte comme à Christchurch, quoique, si vous ne lisez que les médias officiels, vous  soyez probablement tenté de les associer, les nationalistes blancs, avec ce genre de dépravation. Je n’ai aucune intention de chercher des excuses pour ce crime, et tout en rejetant les théories conspirationnistes, je voudrais contextualiser l’évènement, enquêter sur les forces politiques à qui profitent la chose, et sur l’assignation de la culpabilité que les libéraux ont mis en œuvre.

22-03-2019 tlaxcala-int.org 9 min #153770

 Le 8 Mars du peuple algérien en images Libérez, libérez, libérez l'Algérie !

Appel à la conscience des futurs dirigeants de la République algérienne Initiative populaire

Comité d'initiatives et de vigilance citoyennes (CIVIC) d'Oran

Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit
Abou Kacem Chebbi

Nous, acteurs des dynamiques sociales autonomes, déclarons notre filiation au grand mouvement populaire surgi d'une manière imprévue dans un contexte national désespéré. Retranché dans un effroyable isolement, le régime finissant tente ses derniers soubresauts qui s'apparentent à une politique de terre brûlée.

22-03-2019 mondialisation.ca 4 min #153768

 Après l'échec, les États-Unis, le Groupe de Lima et l'opposition vénézuélienne optent pour la solution militaire

Le dernier grand combat: L'Empire contre les peuples

Je reviens évidemment souvent sur cette notion de l'Empire qui représente bien les intérêts de l'état profond qui contrôle et vit du « capitalisme sauvage ». Il représente de 1% à 10% de l'humanité tout en contrôlant les 90% des avoirs de cette humanité. Il arrive qu'il y ait des chicanes de famille entre ces grands et puissants, sans doute, pour mieux se partager entre eux ces richesses immenses, mais jamais, pour en modifier le système qui les sert si bien.

22-03-2019 bastamag.net 5 min #153766

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c'est bloquer l'économie de mort de ce système »

« Dans le cadre du maintien de l'ordre en métropole et dans les territoires d'outre-mer, l'État français a recours à un arsenal militaire sans commune mesure avec celui utilisé par ses voisins européens. Il est le seul à utiliser des grenades et un des rares à tirer sur la foule avec des balles de gomme. Cette usage légitime de la violence était jusqu'alors réservé aux quartiers populaires et aux mouvements de révolte.

22-03-2019 histoireetsociete.wordpress.com 11 min #153765

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic, notes de lecture... par Mireille Popelin

Vendredi 22 mars 2019, par  Mireille Popelin

Le travail va-t-il disparaître ?

Le travail des êtres humains va-t-il être remplacé par des robots ?

L'auteur, avec ce livre très riche, assez difficile d'accès (avec cet anglais du « management ») tente de répondre à ces questions.

Pour nous aider à comprendre, l'auteur se sert de l'exemple d'un stagiaire qui intègre une start-up spécialiste de l'intelligence artificielle (IA).

22-03-2019 vududroit.com 12 min #153762

 Sénat et affaire Benalla : la Macronie fait bloc, Philippe et Ferrand boycottent la chambre haute

Benalla et rôle du Sénat : qui sont les factieux ?

C'est une banalité que de constater l'impéritie et l'amateurisme qui caractérisent le gouvernement d'Édouard Philippe et l'entourage d'Emmanuel Macron. On y rencontre des personnages accablants chez lesquels se mélangent médiocrité, inculture, cupidité, et absence du sens du ridicule.

Mais finalement, le pire est atteint lorsque l'Élysée sollicite les parlementaires, leur fournissant un kit d'éléments de langage absurdes et antirépublicains.

22-03-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #153760

Ancêtre des Révolutions de couleur ? Comment l'Allemagne a installé le bolchevisme en Russie

« Ce n'était pas une révolution. C'était un coup préparé par le Kaiser, qu'il brûle à jamais en enfer »

Par Volker Wagener - Le 9 mars 2019 - Source  Russia Insider

Zurich, le 9 avril 1917 : 32 émigrants russes sont à la gare et attendent de partir. Mais ils ne sont pas les seuls là-bas.

22-03-2019 reporterre.net 9 min #153756

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

Macron, l'État terroriste

Le recours à l'armée et l'annonce que le LBD sera employé sans limite sont l'expression nouvelle d'une politique de terreur employée par les gouvernants à l'encontre des contestations populaires. Il faut nommer les choses pour ce qu'elles sont, et résister.

Le gouvernement a franchi cette semaine un nouveau pas dans l'escalade de la violence d'État. Ce pas nous fait basculer dans une situation nouvelle.

22-03-2019 cadtm.org 7 min #153754

Le spectre de la guerre civile hante déjà les États-Unis d'Amérique !

(CC - Flickr - IoSonoUnaFotoCamera)

Pouvez-vous imaginer combien radicalement notre monde pourrait changer si demain une guerre civile allait éclater dans la superpuissance planétaire, les États-Unis d'Amérique ? Ne vous empressez pas de sourire en pensant que tout cela n'a rien à voir avec la réalité ou que cela ressemble plutôt à de la science-fiction. Ne le faites pas parce que cela a beaucoup à voir tant avec la réalité qu'avec l'actualité nord-américaine ! Parce qu'en plus de Trump qui ne cache pas ses penchants pour la guerre civile, ils sont aux États-Unis de plus en plus nombreux ceux de ses amis et de ses ennemis qui voient se rapprocher cette perspective cataclysmique, hier encore impensable...

22-03-2019 dedefensa.org 11 min #153753

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

La pub et les Gilets-Jaunes

22 mars 2019 - Un grand mystère subsiste à propos des Gilets-Jaunes, sur la cause opérationnelle exacte et profonde de leur fureur collective qui s'exprime depuis novembre 2018 ; et d'ailleurs, à mon sens, même mystère pour la vague de populisme général qui déferle sur le monde... Je parle bien ici, de "la cause opérationnelle exacte", précisément identifiée, et non pas la cause intellectuelle générale qui n'est nullement un mystère, dont tout sens commun conviendra qu'elle se trouve dans l'iniquité, la corruption, la pourriture du Système et de son néo-capitalisme, la financiarisation, les écarts abyssaux entre les plus riches qui ne cessent de devenir plus riches et les pauvres (en général) qui ne cessent de s'appauvrir, etc.

22-03-2019 tlaxcala-int.org 33 min #153751

Cocaïnegate: le séisme politique au sein de la « coupole » des décideurs algériens de l'été 2018

 Habib Souaïdia حبيب سويدية

Le 14 octobre 2018, cinq des généraux algériens au cœur du pouvoir réel, récemment limogés, ont été incarcérés pour « enrichissement illicite ». Un séisme politique difficile à comprendre du fait de l'opacité du régime. Habib Souaïdia, ancien lieutenant de l'armée algérienne et auteur du livre La Sale Guerre (2001), donne à Algeria-Watch des informations essentielles pour le déchiffrer1.

22-03-2019 bastamag.net 7 min #153749

Pour une rupture avec le capitalisme vert : appel à une assemblée constituante de l'écologie populaire

Le soulèvement populaire des Gilets Jaunes, le combat pour la justice climatique, le développement des ZAD mettent l'écologie au centre du débat public. Les Gilets Jaunes animent un mouvement de survie social écologique qui pour la première fois implique massivement les classes populaires. Ils imposent le débat sur des questions écologiques : déplacements contraints, étalement urbain, précarité énergétique, taxe carbone, services publics de proximité..., mais aussi désobéissance civile, convivialité des ronds points, contestation de l'organisation verticale et jacobine du pouvoir dans les organisations...

22-03-2019 bastamag.net 13 min #153748

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n'existent qu'à la marge

Avez-vous déjà pris le temps d'observer une cour d'école à l'heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l'on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l'espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d'école en France.