Analyses

253 articles 1 2 4 8 13
17-09-2019 mondialisation.ca 12 min #161789

Santé de la population: les connivences de l'aristocratie médicale avec le nucléaire, le pétrole, la téléphonie,...

Ces médecins, qui déversent sur les plateaux télé la bonne parole, avaient créé un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Santé Environnementale à Paris, validé par les plus hautes autorités de Santé et de l'Enseignement supérieur. Aujourd'hui le masque tombe : les 4 médecins avaient des liens étroits et de dépendances soit avec l'industrie du nucléaire, soit avec celle du pétrole, soit avec celle du bâtiment-travaux publics et téléphonie, l'un avait même tenté de psychiatriser les malades des Ondes à Hautes Fréquences (Linky, téléphonie hertzienne,...).

17-09-2019 mondialisation.ca 6 min #161788

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Hong Kong, le Traité de Nankin revient

Des centaines de jeunes Chinois, devant le Consulat britannique à Hong Kong, chantent "God Save the Queen" et crient "Grande-Bretagne sauve Hong Kong", appel recueilli à Londres par 130 parlementaires qui demandent qu'on donne la citoyenneté britannique aux résidents de l'ex-colonie. Ainsi fait-on apparaître la Grande-Bretagne à l'opinion publique mondiale, en particulier aux jeunes, comme garante de légalité et droits humains.

17-09-2019 usbeketrica.com 13 min #161784

Usine connectée : la 4e révolution industrielle sera aussi humaine

Objets connectés, intelligence artificielle et robotique collaborative forment les identifiants de l'industrie du futur ou « 4.0 ». Encore balbutiante, cette révolution par les nouvelles technologies est appelée à bouleverser les processus de production et les chaînes de valeur. Quelle place laissera-t-elle à l'intervention humaine ? Cette interrogation explique pour partie les réticences du secteur industriel français à endosser ce nouveau paradigme.

17-09-2019 strategic-culture.org 5 min #161783

Recalling the Hundreds of Thousands of Civilian Victims of America's Endless 'War on Terror'

Dave LINDORFF

Now that the flags are back waving from the tops of flagpoles across the country, and the maudlin paeans to the close to 3000 lives lost in the airplane attacks on the World Trade Center and the Pentagon on Sept. 11, 2001, it's time we gave a thought to the dead who were ignored.

According to very conservative estimates, as reported by the "Costs of War" project of Brown University's Watson Institute on International and Public Affairs, nearly 250,000 civilians have been killed during the 8 years since September 2001 in Iraq, Afghanistan and Pakistan in wars or attacks that were instigated by the United States.

17-09-2019 cadtm.org 13 min #161777

Porto Rico : La lutte se poursuit avec des assemblées populaires locales et dans la diaspora

Les grands médias américains ont détourné leur attention de Porto Rico depuis les manifestations populaires massives qui ont forcé l'ancien gouverneur Ricardo « Ricky » Rosselló à quitter ses fonctions début août. Toutefois, l'énergie qui étayait le soulèvement politique ne s'est pas dissipée. Au lieu de cela, cette énergie continue de croître et est maintenant canalisée vers les asambleas de pueblo - assemblées du peuple -, une nouvelle forme d'engagement politique qui a un attrait pour les Portoricains de tout l'éventail politique, depuis les habitants de l'archipel à la diaspora [établie aux États-Unis, qui compte quelque 5 millions de personnes, alors que la population établie dans l'archipel de Porto Rico s'élève à 3,2 millions], dans un mouvement qui peut transformer la société portoricaine et la politique sur le long terme, bien au-delà du renversement de tout homme politique particulier.

17-09-2019 ism-france.org 5 min #161771

 Netanyahou scandalise le Moyen-Orient en promettant d'annexer la vallée du Jourdain s'il est réélu

Les élections israéliennes ne peuvent avoir qu'un seul résultat pour les Palestiniens

Par Ahmed Abu Artema
16.09.2019 - Alors qu'approche la deuxième élection parlementaire israélienne en six mois, les experts politiques font leurs prévisions sur les coalitions qui vont se former. Pourtant, les Palestiniens sont pour la plupart indifférents à ces élections, leur situation demeurant sans espoir, quels que soient les résultats. Cette indifférence découle d'une compréhension collective du système israélien et du rôle des élections en son sein.

17-09-2019 reseauinternational.net 14 min #161760

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Prendre le pouls des protestations de Hong Kong sur le terrain

par Pepe Escobar.

Les manifestants en marge pratiquant la destruction gratuite pour la destruction ont sûrement appris des tactiques des Black Blocks européens.

Que se passe-t-il à Hong Kong ? Pour un ancien résident ayant des liens culturels et émotionnels profonds avec le Port aux Parfums, il est assez difficile d'appréhender tout cela dans le cadre d'une logique géopolitique froide. Le maître cinéaste Wong Kar-Wai a dit un jour que lorsqu'il a eu l'idée de « Happy Together]«, il a décidé de tourner l'histoire de ses personnages à Buenos Aires parce que c'était aussi loin que possible de Hong Kong.

17-09-2019 reseauinternational.net 9 min #161759

 L'économie saoudienne affectée par l'attaque de deux de ses sites pétroliers

L'étrange cas des raffineries saoudiennes en flames

par Gordon Duff.

L'attentat de septembre 2019, qui a réduit la production pétrolière de l'Arabie Saoudite de 60% et plongé le monde dans le chaos, n'a pas été une surprise. L'affirmation du secrétaire d'État américain selon laquelle « l'Iran l'a fait » n'est pas non plus surprenante.

Que le Yémen l'ait fait, qu'il ait détruit la plus grande raffinerie de pétrole du monde qui possède parmi les meilleures défenses aériennes est presque une surprise.

17-09-2019 3 articles reseauinternational.net 7 min #161756

 Le livre d'Edward Snowden, Mémoire Vive, paraîtra le mois prochain. Par Nick Statt

Snowden, le nouvel instrument médiatique lancé contre la Russie

par Karine Bechet-Golovko.

Réfugié en Russie depuis 2013 après que tous les pays aient refusé de lui offrir accueil et protection, Snowden réitère sa demande d'asile auprès la France, cette fois-ci de Macron. Après tant d'années, il ne présente plus de grand danger, tout a déjà été révélé, diffusé, publié. La France et « le Monde Libre » pourraient se racheter une virginité à peu de frais.

17-09-2019 reseauinternational.net 14 min #161755

Pouvoir latino et Socialisme aux États-Unis

par Aram Aharonian.

À l'approche des élections présidentielles étatsuniennes prévues pour le 3 novembre 2020, une tendance à soutenir un candidat progressiste et même socialiste, impensable jusqu'à il y a quelques années, se dessine, alors que l'on craint que les politiques du président actuel Donald Trump ne conduisent le pays vers une nouvelle récession ou un climat et/ou un holocauste nucléaire.

17-09-2019 reporterre.net 14 min #161752

Le capitalisme nous conduit au désastre

« Il est temps d'en finir avec cette économie fondée sur le pillage », dénonce l'auteur de cette tribune. Ni féodalisme ni communisme d'État : ce féroce pourfendeur du capitalisme plaide pour une alternative cohérente fondée sur les travaux de multiples penseurs.

une chronique hebdomadaire] dans le grand quotidien progressiste The Guardian. initialement publiée le 25 avril 2019].

17-09-2019 investigaction.net 11 min #161750

 La charité et le volontariat comme thérapie de choc pour un grand remplacement des services publics

La charité et le volontariat comme thérapie de choc pour un grand remplacement des services publics. Acte 3

17 Sep 2019
Article de :  Carlos Perez

De plus en plus souvent, les missions de l'État providence sont perçues comme un fardeau qui entraîne des dépenses publiques. Ces dernières doivent être réduites drastiquement. Carlos Perez nous explique au contraire que ces dépenses sont un investissement qui augmente la plus-value d'une nation.

17-09-2019 wsws.org 8 min #161747

La nouvelle Commission européenne va intensifier le militarisme et les attaques contre les réfugiés

Par Will Morrow
17 septembre 2019

Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense et nouvelle présidente de la Commission européenne (CE), a dévoilé son équipe de commissaires lors d'une conférence de presse mardi dernier. Les nominations et les titres des nouveaux postes sont un autre indicateur du rythme extraordinaire avec lequel la classe dirigeante européenne évolue vers la droite.

17-09-2019 entelekheia.fr 12 min #161743

 L'Arabie Saoudite reconnait sa défaite au Yémen ...

Attaque contre les infrastructures pétrolières saoudiennes : pourquoi Washington dénonce l'Iran

Pour les cours du pétrole mondiaux et le pétrodollar, l'attaque contre l'Arabie Saoudite peut s'avérer désastreuse, selon le temps que mettront les Saoudiens à réparer les dégâts et à reprendre le cours normal de leur production pétrolière. Mais un autre cataclysme a frappé les USA : à quel point leurs ventes d'armes, l'une de leurs principales exportations dans le monde, vont-elles pouvoir résister à la preuve de leur inutilité administrée par les frappes réussies de drones houthis contre des installations pétrolières majeures de l'Arabie Saoudite censément protégées par les systèmes de défense les plus pointus du complexe militaro-industriel américain ?

17-09-2019 tlaxcala-int.org 6 min #161737

 Netanyahou scandalise le Moyen-Orient en promettant d'annexer la vallée du Jourdain s'il est réélu

Les électeurs israéliens juifs devraient faire preuve de solidarité en votant pour la Liste unifiée arabe

 Gideon Levy جدعون ليفي גדעון לוי

Premier rappel : Il y a des choses comme la solidarité et l'identification, même si cela fait longtemps qu'on n'en a pas entendu parler.

Deuxième rappel : Les citoyens arabes d'Israël sont une cible constante d'attaques, d'exclusion et d'humiliations, surtout en cette période de campagne électorale.

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 14 min #161730

L'avenir de l'internet

Ou comment l'Occident apprend à ne plus se soucier et à aimer la police de la réalité

Par CJ Hopkins - Le 3 septembre 2019 - Source  Consent Factory

Defense Advanced Research Projects Agency] (« DARPA ») et son « innovant écosystème » constitué de « partenaires universitaires, du monde des affaires et du gouvernement ».

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 24 min #161729

Les conservateurs sont la cible d'une complexe campagne de guerre de 4e génération

Par Brandon Smith − Le 28 août 2019 − Source  Alt-Market.com

La raison pour laquelle les escroqueries sont souvent si efficaces est que les victimes d'escroqueries ont tendance à se croire « beaucoup trop intelligentes » pour tomber dans de tels stratagèmes.

16-09-2019 cadtm.org 19 min #161727

Entretien avec Saïd Bouamama : La « mission civilisatrice » de la colonisation est en fait un projet de dé-civilisation

Atelier « Dette coloniale et réparations » lors de la 6e université d'été du CADTM Europe. De gauche à droite : Saïd Bouamama (FUIQP), Robin Delobel (CADTM Belgique) et Mireille-Tsheusi Robert (Bamko)

Plusieurs pays africains (Côte d'Ivoire, RDC, Guinée, etc.) ont récemment demandé la restitution de leurs biens culturels pillés durant l'époque coloniale.

16-09-2019 tlaxcala-int.org 7 min #161722

Tunisie : ce que « le peuple veut »

 Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

Ach-chaab yourid isqât al-nizâm : le peuple veut/exige/a besoin de la chute du régime. Ce slogan, né lors d'un conflit entre supporters de foot quelques semaines avant l'éclatement de la révolution tunisienne le 17 décembre 2010, est devenu au fil des ans, le slogan le plus répandu dans le monde arabe, mis à toutes les sauces -les Frères musulmans jordaniens remplaçant isqât par islah, la réforme, les läicards libanais ajoutant ta'ifi (confessionnel) -, y compris commerciales et publicitaires.

16-09-2019 tlaxcala-int.org 10 min #161721

Qui obéit le plus à son gouvernement: Huawei ou Google?

 José Manzaneda

La presse capitaliste nous informe des 18 charges que le gouvernement des USA présentera contre Julian Assange (1). Sans scandale. Ni condamnations de la "violation de la liberté de presse" que supposent la persécution et la chasse contre le journaliste qui a informé le monde des crimes de l'armée usaméricaine.

Mais bien sûr, c'est un "acte de harcèlement de journaliste" que, à La Havane, la police interroge - sans arrêter ni emprisonner - une journaliste payée pour le gouvernement des USA (2).