75 articles 1 2 4
documentaires 22-02-2018 31 min #138233

Derrière la démographie, le désespoir social.

Fabrice AUBERT

Avertissement au lecteur : Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de papier visant à démontrer une idée, tellement je considère que les éléments du quotidien sont suffisamment présents sur les « trottoirs du business ».

Mais la démographie, dans une société est un élément essentiel, qui conditionne le devenir des sociétés. Alors j'ai repris ma plume « d'économiste marxiste » revendiqué, au sens où au-delà du concept de « lutte de classes », dont je ne parle pas, j'essaie, en ce centenaire de la naissance de K.Marx, de démonter les données démographiques pour leur donner un sens historique, en m'appuyant sur les observations scientifiques et des journaux qui ne sont pas marxistes, car tel est pour moi la grande force d'une « approche marxiste ».

War 22-02-2018 3 min #138230

Syrie - Journée sanglante à Damas. L'horreur n'a pas de limite

Ce 20 février, un déluge d'obus de mortier s'est abattu sur Damas. Depuis la Ghouta orientale, les groupes terroristes djihadistes ont également lancé une cinquantaine de missiles longue portée. Bilan provisoire : 11 morts dont 4 enfants, des centaines de blessés. On en parle ou pas ?

L'ancienne école franciscaine a perdu cet après-midi trois de ses élèves. Alors qu'ils fuyaient devant les obus de mortier pleuvant à l'intérieur de la cour de récréation, ils se sont fait rattraper par la mort.

philosophie 21-02-2018 8 min #138229

L'histoire à la recherche de sa voix

Manuel de Diéguez

1 - Vers une lucidité transanimale

On ne saurait raconter l'histoire sans la comprendre, c'est-à-dire sans jeter sur elle un filet explicatif. Mais le discours se révèle explicatif à des degrés fort inégaux. L'explicatif d'aujourd'hui repose sur une connaissance plus ou moins fouillée de l'inconscient humain. Voilà un animal livré de naissance et de génération en génération, à la croyance en l'existence de divers monstres célestes censés installés dans le vide du cosmos et réputés y gérer sa folie native; voilà un animal qui tente de passer à travers l'écran qui l'aveugle; voilà un animal qui ne s'éveille qu'à déchirer le leurre de ses songes et à se précipiter dans le vide pour trouver les premières conditions d'une lucidité réellement trans-animale.

War 21-02-2018 24 min #138223

Le complot machiavélique pour impliquer l'Arabie saoudite et le Qatar dans une guerre de « frontières de sang »

Par Andrew Korybko - Le 7 juin 2017 - Source 21st Century Wire

guerre froide] entre le Qatar et l'Arabie saoudite, mais la réponse est simple : les États-Unis. Comme Washington est toujours encline à le faire, elle joue magistralement du « diviser pour mieux régner » au Moyen-Orient, faisant la même chose à ses alliés des pays du Golfe qu'à ses alliés maghrébins lors des révolutions de couleur du printemps arabe.

Latina 21-02-2018 9 min #138221

Argentine : Macri caresse les vautours dans le sens des plumes

Depuis l'accession au pouvoir de Mauricio Macri en Argentine le 10 décembre 2015, un changement majeur s'est produit dans la politique extérieure du pays. Le nouvel agenda est marqué par la signature de traités de libre-échange. Nous faisons face à une nouvelle offensive néolibérale accompagnée d'une perte de souveraineté et d'un modèle extractiviste régi par des grandes entreprises transnationales et orienté vers les exportations de matières premières.

Latina 21-02-2018 8 min #138212

Le défi stratégique de la gauche latino-américaine

  • ce bilan d'un reflux est celui de Rafael Correa, pour le meilleur comme pour le pire, s'agit-il réellement seulement d'un adversaire aux moyens illimités, attisant le mécontentement d'une opinion publique dont à cause des réussite une bonne partie est venue renforcer les couches moyennes, tandis que les couches les plus pauvres continuaient à avoir une soif de justice ou s'agit-il d'une vision de la transformation qui croyait pouvoir se passer de la dictature du prolétariat et qui a de fait plus ou moins découragé cette base prolétarienne? Est-ce un hasard si ceux qui résistent encore sont la Bolivie, le Venezuela, l'Urugay, sans parler de Cuba? Est-ce que la contre-révolution est un simple retour aux temps de la domination de l'oligarchie et des bourreaux alliés aux Etats-Unis? le nouveau rôle des médias et du système de propagande impérialiste ne pose-t-il pas la limite de la transition démocratique? (traduction et note de danielle Bleitrach)

documentaires 21-02-2018 8 min #138210

A propos de Marx : de l'endettement comme une catégorie religieuse du capital

Marx citant Shakespeare: « j'aimerais mieux être un pou dans une toison de brebis que pareille sottise«.

» Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre
- le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques
- et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques,

documentaires 21-02-2018 22 min #138206

Le camp de réfugiés irakien de Maxmûr, laboratoire de la révolution sociale kurde

Dans le nord de l'Irak, les réfugiés kurdes de Maxmûr font vivre depuis deux décennies les principes du « confédéralisme démocratique ». La fin de la guerre contre Daech et la recomposition géopolitique en cours complique l'avenir de ce laboratoire politique né de la répression turque des années 1990.

  • Maxmûr (Kurdistan irakien), reportage

Le cercle de danseurs tournoie, tournoie, au son crachotant des haut-parleurs.

Business 21-02-2018 6 min #138202

Tunisie : La France blanchit une dette odieuse

(CC - Flickr - Fightback/ La Riposte)

La France, une des principales puissances économiques, est aussi l'un des principaux États créanciers de la planète, avec des créances bilatérales (c'est-à-dire sur des États tiers) de plus de 41 746 millions d'euro au 31 décembre 2016, soit 14,5 % de l'encours total des créances du Club de Paris (ce club sans aucun statut juridique regroupe les 21 principaux États créanciers et est hébergé à Bercy).

Histoire 21-02-2018 9 min #138201

 Six Huit : mémoires d'une année en révolution (1)

Six Huit : mémoires d'une année en révolution (2) 21 février 1968 : Fnl vaincra !

Latina 21-02-2018 9 min #138200

Servilité et soumission dans la politique extérieure latinoaméricaine

21 Fév 2018

Article de : Sergio Rodriguez Gelfenstein

On sait aujourd'hui que la démocratie électorale est bonne à quelque chose : les voleurs, les menteurs, les tricheurs et ceux qui violent les droits de l'homme peuvent accéder à la présidence d'un pays à la seule condition d'être des vassaux des Etats-Unis.

documentaires 21-02-2018 9 min #138195

La France signera un accord militaire avec l'Inde, entraînant l'Europe vers la guerre en Asie

Tandis que le président français Emmanuel Macron appelait à un retour au service militaire et à des frappes aériennes contre la Syrie la semaine dernière, il prônait aussi les préparatifs de guerre de l'Europe en Asie.

Sous Trump, Washington a intensifié ses efforts pour faire de l'Inde un contrepoids à la Chine dans l'océan Indien - le lien vital de Pékin pour le transit du pétrole du golfe Persique et la plaque tournante du commerce des produits manufacturiers entre l'Europe et l'Asie.

Monde 21-02-2018 2 articles 8 min #138194

La conférence de Munich sur la sécurité menace d'une guerre sur tous les fronts

Les travaux de la 54ᵉ conférence de Munich sur la sécurité, qui s'est déroulée en Allemagne au cours du week-end, montrent clairement que les puissances impérialistes entraînent l'humanité de nouveau collectivement au bord du désastre.

Les menaces directes de guerre se sont immédiatement concentrées sur la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord. Mais les puissances américaines, européennes et autres ont clairement indiqué que leurs cibles militaires ultimes sont la Russie et la Chine.

Justice 20-02-2018 6 min #138193

Il n'y a pas de justice dans notre monde

Un rassemblement d'Arabes riches en pétrole au Koweït a promis 30 milliards de dollars pour commencer à reconstruire l'Irak dévasté par la guerre. Cela semble bien, mais ce genre de conclaves est connu pour promettre gros mais donne peu.

documentaires 20-02-2018 10 min #138189

Guerre, dictature, démocratie : cherchez l'erreur

"Le vieux combat entre les démocraties et les régimes autoritaires est de retour. Trois jours de débats à la conférence de Munich sur la sécurité ont livré ce diagnostic : l'Occident se sent assiégé, défié, déstabilisé. Et les coupables sont nommés : la Russie et la Chine, ces deux puissances « révisionnistes » qui défient l'ordre mondial libéral et sèment la dissension aux États-Unis et en Europe." Un morceau de bravoure, cette tirade ! Publiée dans La Croix du 18 février 2018 sous la plume de François d'Alençon, elle prétend résumer la conférence internationale annuelle sur la sécurité qui s'est tenue à Munich du 16 au 18 février.

Alternatives 20-02-2018 14 min #138183

Michel Capron : « Réformer la définition de l'objet social de l'entreprise dans le code civil, c'est toucher au cœur même du système »

20 février 2018

Les entreprises ne doivent-elles être gérées que du point de vue de leurs actionnaires, comme semble le suggérer le droit français ? De nombreuses voix s'élèvent pour demander une révision des deux articles du code civil qui définissent l'objet social de l'entreprises, pour y faire place aux enjeux sociaux et environnementaux. Mais les milieux patronaux s'y opposent de manière virulente.

USA 20-02-2018 11 min #138181

Le Rapport d'évaluation du dispositif nucléaire des États-Unis : le monde est notre ennemi

Par Christopher Black - Le 8 février 2018 - Source New Eastern Outlook

Le monde est notre ennemi et nous nous réservons le droit d'en détruire tout ou partie à notre discrétion. C'est l'essence du Rapport d'évaluation du dispositif nucléaire des États-Unis récemment publié ; le document d'une entreprise criminelle axée sur la domination mondiale qui décrit comment l'utilisation de nouvelles armes nucléaires, « plus flexibles » parviendra à cette domination.

médias 20-02-2018 20 min #138176

La propagande ! Pardonnez-moi, est-ce que la mienne est vraiment plus grosse que la vôtre ?

20 Fév 2018

Article de : Andre Vltchek

Ils disent « Propagande ! » En Occident, la presse dominante et même certains médias soi-disant progressistes crient : « Ces Russes, ces Chinois et ceux qui leur ressemblent recommencent ! Leur propagande vicieuse infiltre nos pays démocratiques épris de liberté, semant la confusion et le chaos ! »

Business 20-02-2018 11 min #138170

 La bataille du rail continue : les cheminots ne lâcheront rien !

Démantèlement de la Sncf : avec 30 ans de retard, Macron va-t-il répéter les mêmes erreurs que les Britanniques ?

Le gouvernement envisage d'accélérer la libéralisation du rail et la transformation, sinon le démantèlement, de la SNCF. Les recettes proposées sont les mêmes que celles qui ont été appliquées aux autres entreprises publiques, de France Télécom à EDF, et qui n'ont bénéficié ni aux salariés ni aux usagers. L'exemple de la libéralisation des chemins de fer britanniques, initiée dans les années 1990 et marquée par une succession de faillites et de scandales, devrait pourtant inciter à la prudence.