Analyses

263 articles 1 2 4 8 14
16-07-2019 legrandsoir.info 15 min #159207

Le premier pays pauvre des pays riches (Medium)

Umair Haque

L'Amérique nous offre le spectacle, effrayant et déroutant dans cette époque moderne, d'une nouvelle forme de pauvreté. Avec tous les problèmes qui en découlent : désespoir, suicide, violence, superstition, ignorance, haine, extrémisme. Que signifie exactement cette "nouvelle forme de pauvreté", cette étrange apparition d'une classe moyenne pauvre, dans un pays aussi riche ?

16-07-2019 tlaxcala-int.org 17 min #159206

Douze palais, 600 voitures, des montres à un million : la richesse de Mohamed Vi après 20 ans de règne

 Sonia Moreno

On estime sa fortune à plus de 5 milliards d'euros. Le monarque marocain voyage toujours avec une suite de 300 personnes.

Le monarque marocain Mohamed VI a accumulé des richesses inestimables au cours des deux décennies de son règne, mais il a aussi hérité une grande fortune de son père Hassan II, mort le 23 juillet 1999, avec qui il partage l'amour du luxe.

16-07-2019 tlaxcala-int.org 7 min #159205

Pourquoi la Bbc agit comme un média de propagande pour Israël : le point de vue d'un initié

 Gilad Atzmon جيلاد أتزمون گيلاد آتزمون

« Institutionnellement, la BBC est prosioniste et invertébrée », déclare un ancien rédacteur en chef de la BBC.

L'"enquête" de la chaîne Panorama de la BBC, sur l'"antisémitisme" du Parti travailliste, a été si ouvertement unilatérale que sa diffusion comme " informations " a exigé une explication.

16-07-2019 tlaxcala-int.org 19 min #159204

 Syriza compte rendre le pouvoir à la droite grecque aux élections du 7 juillet

Isaka varsham : Il pleut du sable au Rayalaseema, en Inde

16-07-2019 mondialisation.ca 9 min #159203

Brésil - «Je ne parle pas aux garimpeiros» : Entretien avec le leader yanomami Davi Kopenawa

Comunicaciones Aliadas] le 29 avril 2019.

Les Yanomami sont à peu près 35 000 personnes et occupent un territoire qui s'étend des deux côtés de la frontière entre le Brésil et le Venezuela. La Terre indienne yanomami (TIY) instituée par une loi en 1992, a une superficie de plus de 9,5 millions d'hectares entre les États brésiliens de Roraima et Amazonas. Conduisant une politique fortement anti-indienne, le président Jair Bolsonaro la considère d'un oeil de plus en plus mécontent.

16-07-2019 mondialisation.ca 22 min #159202

Uruguay - Entretien avec Pablo Messina : «Le modèle uruguayen montre qu'il ne faut fétichiser aucune source d'énergie»

Ce n'est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n'est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L'économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l'électricité du pays soit aujourd'hui produite par des éoliennes.

15-07-2019 mondialisation.ca 9 min #159199

« Verdir » l'initiative la Ceinture et la Route? Qu'en est-il des droits humains?

Décorations florales colorées à l'entrée du Forum de la route de la soie pour la coopération internationale à Pékin, le 14 avril 2019. Photo : IC

Connue comme le plus grand projet d'infrastructure de tous les temps, l'initiative chinoise la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative ou BRI en anglais) a déjà déplacé des milliers de petits producteurs et menace d'en déplacer des centaines de milliers supplémentaires.

15-07-2019 lilianeheldkhawam.com 3 min #159194

 La volonté de contrôler la biosphère, l'expérience de Biosphère Ii. Cnrs

Biosphère: industriels et scientifiques veulent en repousser les limites...

plancton] (Advanced Very High Resolution Radiometer instrument). Wikipédia

Le rôle de la bio industrie est central dans la volonté de contrôler l'ingénierie de la biosphère. Le Larousse définit ainsi la bio-industrie : « Ensemble des activités industrielles mettant en œuvre des procédés biotechnologiques ».

Voici 2 vidéos pour tenter de comprendre

15-07-2019 reseauinternational.net 3 min #159192

 Emmanuel Macron annonce la création d'un commandement militaire de l'espace

La France participe à la militarisation de la Haute Atmosphère ou l'Orbite basse et se dote d'un Commandement de l'Espace

A l'instar d'un nombre croissant de pays, la France a décidé de se doter d'un commandement militaire de l'espace, c'est-à-dire l'orbite basse ou la haute atmosphère.

Cette décision s'inscrit dans le sillage du réarmement total de l'empire et la militarisation de l'espace, en violation flagrante de l'ensemble des instruments juridiques multilatéraux portant sur l'usage pacifique de l'espace et la non-prolifération nucléaire dans l'espace.

15-07-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #159189

 Une guerre avec l'Iran se profile-t-elle à l'horizon ?

États-Unis - Iran : cette impasse stratégique qu'on ne pourra plus torpiller

Par Pepe Escobar - Le 4 juillet 2019 - Source  Asiatimes.com

Perdue dans le tumulte sous-marin, la date limite fixée par Téhéran pour l'UE-3 pour soutenir les ventes de brut iranien expire dimanche...

Des prêtres orthodoxes et des marins russes rendent hommage à 14 sous-mariniers décédés le 1er juillet, après l'incendie d'un sous-marin de recherche de la flotte du Nord, dans la cathédrale navale de Kronstadt.

15-07-2019 bastamag.net 5 min #159184

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l'économie qui ne pensent qu'au fric »

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d'agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans.

15-07-2019 bastamag.net 8 min #159183

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l'intérêt général »

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d'un procès hors normes : celui de l'entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n'avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d'audience.

15-07-2019 les-crises.fr 6 min #159182

Idée reçue : L'Europe doit sa liberté aux États-Unis. Par Serge Halimi

Source :  Le Monde diplomatique, Serge Halimi, 08-05-2019

Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».

15-07-2019 strategic-culture.org 21 min #159180

An Idiot's Guide to Destroying Your Country in Six Easy Steps

Robert Bridge

The United States of America seems to have a suicide wish as it wanders aimlessly down a continually narrowing path that can only lead to national ruin. Is this a premeditated act of self-annihilation or simply a series of foolish choices?

Before a nation can be effectively destroyed from within it is necessary first that it be owned lock, stock and barrel. An independent, freedom-loving people are less easily controlled than one that is effectively ball and chained, which brings us to the first step in the program.

15-07-2019 reseauinternational.net 16 min #159179

Comment Israël manipule la lutte contre l'antisémitisme

par Dominique Vidal et Bertrand Heilbronn

Ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n'est pas le combat tout à fait justifié contre l'antisémitisme, comme le prouve le flirt de Benyamin Nétanyahou avec des forces d'extrême droite en Europe. Il s'agit avant tout de discréditer la solidarité avec les Palestiniens, comme le prouve le débat sur la définition de l'antisémitisme.

15-07-2019 lesakerfrancophone.fr 17 min #159173

La vraie raison pour laquelle la Fed ne réduit pas les taux d'intérêt

Par Brandon Smith − Le 26 juin 2019 − Source  Alt-Market.com

Dans un article publié en septembre 2015 intitulé Les vraies raisons pour lesquelles la Fed va relever ses taux d'intérêt]«, je décrivais une sorte de jeu de guerre économique, une théorie prédictive dans laquelle la Réserve fédérale ferait monter les taux lors d'un net affaiblissement économique, afin de provoquer délibérément l'implosion de l'énorme bulle financière qu'elle avait créée après plusieurs années d'assouplissement quantitatif.

15-07-2019 legrandsoir.info 8 min #159170

Un peu d'histoire #8 : L'affaire Iran-Contra

République sociale

Alors que le Nicaragua s'apprête à célébrer les 40 ans de la Révolution sandiniste, qui chassa la dynastie dictatoriale des Somoza du pouvoir, il m'a paru important de revenir sur une affaire qui a beaucoup fait parler dans les années 80′. D'autant plus parce qu'aujourd'hui encore le gouvernement américain souhaite le renversement de Daniel Ortega ancien guérillero du Front sandiniste de libération nationale, réélu démocratiquement en 2016 à la tête du Nicaragua.

15-07-2019 legrandsoir.info 4 min #159169

 Syriza compte rendre le pouvoir à la droite grecque aux élections du 7 juillet

Grèce : les leçon d'un scrutin.

Antoine MANESSIS

"La pédagogie c'est la répétition" disait l'un de mes instituteurs.
Le peuple grec après celui d'Italie ou du Brésil vient de répéter donc quelques règles de grammaire politique dont les dirigeants des partis politiques, y compris chez nous, ne semblent pas comprendre.

1- Quand la gauche fait une politique de droite elle perd.
Renzi ou Rousseff, pour reprendre nos deux exemples, en ont fait l'expérience.

15-07-2019 legrandsoir.info 44 min #159168

1789 - 1989 - 2019 : pour sauver la Révolution, combattons la Réaction !

Fadi KASSEM

De la Révolution à la sauce réactionnaire...

Le 14 juillet 1989, la France célébrait le bicentenaire de la prise de la Bastille dans une parade ayant fait grand bruit, mais aussi grincé des dents. Et pour cause : était alors véhiculée la vision « furetiste » de la Révolution française, transposée avec de grossiers mensonges et des contre-vérités historiques de tendance réactionnaire dans le film La Révolution française sorti la même année.

15-07-2019 legrandsoir.info 5 min #159167

« le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire » -

L. Landini, M. Debray, P. Princière, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz

Dans un appel lancé à la veille du 14 juillet, des personnalités, communistes, gaullistes républicains, figures de la résistance, appellent à ce que le 14 juillet redevienne "la fête de la souveraineté nationale et populaire" et à rompre la soumission de la France à l'OTAN et la collaboration militaire franco-allemande.