90 articles 1 2 4 5
documentaires 23/11/2017 11 min #135378

Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce

Dans l'opinion publique grecque, c'est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu'ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs scandales, a participé avec un certain succès à l'entreprise visant à influencer la réforme historique du code du travail, alors menée par le gouvernement d'Athènes.

Latina 23/11/2017 7 min #135375

Le Venezuela au cœur de l'agenda latino-américain et international

Le Venezuela anime l'agenda médiatique international. Crise économique, feuilleton du « défaut partiel » sur la dette souveraine, confrontations entre le gouvernement et l'opposition, retour en force électoral du chavisme, sanctions financières des Etats-Unis et de l'Union européenne (armes), les sujets ne manquent pas pour que chaque jour, les médias dominants s'intéressent, non sans maltraitances, au pays de la Révolution bolivarienne.

War 23/11/2017 14 min #135372

L'incessante expansion de la « guerre contre le terrorisme »

Dans l'ombre, la guerre menée par les commandos américains contre les "terroristes" continue de s'étendre sur tout le globe, atteignant maintenant l'Afrique où il existe pourtant peu d'"intérêts" américains décelables. Jonathan Marshall.

Par Jonathan Marshall - Le 14 novembre 2017 - Source Consortium News

Murs 23/11/2017 5 min #135371

 L'alliance Israël/arabie saoudite à visage découvert

L'alliance du wahhabisme et du sionisme

Les dirigeants d'Israël ne vont pas faire la guerre au nom de Riyad mais sont au contraire heureux de l'attirer dans une série de conflits autodestructeurs.

Abdel Bari Atwan | 19 novembre 2017

L'Arabie saoudite continue de provoquer des surprises et d'attiser les flammes dans les conflits de la région, comme si les guerres en Syrie, au Yémen, en Libye et (partiellement) en Irak ne suffisaient pas.

USA 23/11/2017 4 min #135369

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

Pourquoi aidons nous l'Arabie saoudite à détruire le Yémen ?

Par Ron Paul | 2o Novembre 2017

Il est remarquable que chaque fois que vous lisez un article sur le Yémen dans les médias grand public, le rôle central de l'Arabie saoudite et des États-Unis (de la France, d'Israël et de la Grande-Bretagne également, NdT) dans la tragédie soit occulté ou complètement ignoré. Un récent article du Washington Post prétendant nous dire « comment les choses se sont si mal passées » nous explique que « c'est une histoire compliquée » impliquant « des superpuissances régionales en guerre, le terrorisme, le pétrole et une catastrophe climatique imminente ».

écologie 23/11/2017 23 min #135368

Bruno Latour : « Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge »

Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge

Quel monde commun voulons-nous habiter ? Dans son dernier livre, « Où atterrir ? », le penseur Bruno Latour pose la question, en mettant au premier plan les questions politique et écologique. Reporterre s'est entretenu avec lui.

Bruno Latour] est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

écologie 23/11/2017 10 min #135367

La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c'est dans les arbres qu'on résiste

L'épicentre de la lutte contre la poubelle nucléaire de l'Andra se trouve au bois Lejuc, près de Bure. Depuis juin 2016, les opposants y organisent la résistance, entre cabanes arboricoles et espaces communs.

[Cet article est le deuxième volet de notre reportage, dont on peut lire ici le premier volet : A Bure, contre le désert nucléaire, habitants et néo-paysans font revivre la campagne]:list]

Banqueroute 23/11/2017 21 min #135364

Venezuela : la dette comme expression d'un modèle d'extraction de capitaux permanente et délictueuse

« La dette publique opère comme un des agents les plus énergiques de l'accumulation primitive. (...) Dès leur naissance, les grandes banques, affublées de titres nationaux, n'étaient que des associations de spéculateurs privés s'établissant à côté des gouvernements et, grâce aux privilèges qu'ils en obtenaient, à même de leur prêter l'argent public. » Karl Marx, Le Capital, Tome 1

documentaires 23/11/2017 8 min #135363

 «Mainmise» sur le Liban : l'Iran rejette les accusations du Premier ministre démissionnaire Hariri

Hariri s'en revient-au-pays...

Le premier ministre libanais est rentré dans son pays après une "libération" d'Arabie Saoudite et un sas de décompression d'un séjour de quelques jours à Paris, pour bien marquer l'intervention du président français Macron dans le processus. Officiellement démissionnaire sous les auspices de MbS, le tout-nouveau jeune homme fort d'Arabie, le Premier ministre libanais rentré à Beyrouth a annoncé qu'il suspendait sa "démission"...

Justice 23/11/2017 21 min #135361

Harraga et esclavagisme : le néocolonialisme en action

«La lutte pour l'indépendance, c'est l'épopée! L'indépendance acquise c'est la tragédie ». Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme)

« Mais pourquoi t'obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant Tu t'aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t'exiler, en renonçant à nous Ce voyage n'est pas légal.Et sa fin peut être malheureuse L'embarcation est petite et en bois pourri.

Latina 23/11/2017 8 min #135359

Venezuela - El Nula, chronique de la frontière avec la Colombie

La frontière avec la Colombie, sur des kilomètres, est un fleuve avec des maisons d'un côté, des cultures, des terrains de football, de petites maisons et souvent seulement des plaines, des arbres, des bois.

Celui qui ne connaît pas ne sait pas qu'il est sur la frontière, que la rive d'en face, juste là, identique à celle-ci, est un autre pays où se trouve une grande partie de ce qu'on ne trouve pas ici.

Monde 23/11/2017 8 min #135358

 «Mainmise» sur le Liban : l'Iran rejette les accusations du Premier ministre démissionnaire Hariri

La France fait rentrer Hariri au Liban sur fond de risque de guerre régionale

Samedi, le président Emmanuel Macron a reçu Saad Hariri, l'ex-premier ministre libanais, à l'Elysée. Hariri avait voyagé depuis l'Arabie saoudite, où on l'avait détenu et il avait annoncé sa démission en direct le 4 novembre sous la pression de Ryad. Hier soir, Hariri a quitté Paris pour Le Caire, où il rendra visite au dictateur égyptien Abdel Fattah El Sissi avant de rentrer au Liban.

documentaires 23/11/2017 18 min #135356

Quand l'Occident tirera-t-il enfin les leçons de l'histoire?

« Je regrette les années perdues durant lesquelles 'l'Occident a perdu le Moyen-Orient', mais je pense que le temps est peut-être venu maintenant pour mettre tout cela derrière nous. En cette ère moderne de communication horizontale, nous nous devons de dialoguer et d'interagir davantage les uns avec les autres. Il nous est encore possible de construire un monde meilleur »1

USA 22/11/2017 5 min #135354

Usa 2017 : une augmentation des inégalités sans précédent

En temps normal, il n'y aurait pas plus de raison d'en vouloir aux riches de leur richesse (tant qu'elle est honnêtement gagnée) qu'aux pauvres de leur pauvreté. Mais à notre époque de capitalisme de casino, dans toute la zone d'influence des USA, France comprise, les inégalités sociales ont augmenté jusqu'à devenir proprement obscènes.

Afrique 22/11/2017 3 min #135353

Travail des enfants dans les mines de Rdc : la politique de l'autruche des multinationales

22 novembre 2017 par Olivier Petitjean

Le cobalt est un métal indispensable à la fabrication de batteries pour voitures électriques et gadgets électroniques. La majorité du cobalt est extrait en République démocratique du Congo, pour partie dans des mines artisanales où travaillent des enfants. Alors que les ONG comme Amnesty international sonnent l'alarme depuis des années, la plupart des grandes multinationales qui utilisent du cobalt, de Microsoft à Renault, ne font encore rien, ou presque, pour remédier à la situation.

Business 22/11/2017 9 min #135350

Le pétrole et une Arabie saoudite plus musclée

Par Amy Myers Jaffe - Le 7 novembre 2017 - Source Council on Foreign Relation

La politique pétrolière saoudienne subit un changement important, mais subtil, susceptible d'avoir des implications stratégiques plus larges.

philosophie 22/11/2017 7 min #135348

L'Italie en forme de femme

Curzio Malaparte - Ces chers Italiens - Années 1930

(...)

Et en fait, nombreux sont ceux pour qui l'Italie est « en forme de femme ». Je me souviens, quand j'étais gamin, que pour la foire de septembre, sur le Mercatale de Prato, venaient de la Romagne, pays oriental, byzantin, qui a le goût des choses à la fois salaces et corrompues, venaient, dis-je, des conteurs ambulants qui vendaient et chantaient des histoires étonnantes de femmes et de leurs amants, non certes attendrissantes comme celle de la Pia dei Tolomei 1 ou de la Ginevra degli Almieri 1, que chantaient les baladins toscans, mais pleines de convoitise, de chair, de lait, de désirs défendus.

santé 22/11/2017 7 min #135347

Les pauvres sont les premières victimes de la pollution

L'inégalité sociale sévit aussi dans l'exposition aux nuisances : bruit, pollution, déchets, produits chimiques... affectent bien plus souvent les pauvres.

C'est un territoire cinglé d'énormes balafres. Des balafres grisâtres, toussoteuses, infranchissables. L'autoroute A1, en Seine-Saint-Denis, reçoit 200.000 voitures par jour. Installée au niveau du stade de France, une station d'analyse de l'air y relève les taux de pollution les plus élevés de France, en moyenne : 192 jours de dépassement des normes européennes en 2012, 73 en 2016.

Justice 22/11/2017 5 min #135346

 « Paradise Papers » : « On n'a pas attaqué le cœur de la machine » selon le sénateur Pcf Eric Bocquet

Paradise Papers : l'évasion fiscale n'est pas une fatalité

Les révélations des Paradise Papers, suite à la fuite de données du cabinet d'avocat Appleby basé aux Iles Bermudes, viennent à nouveau éclairer l'ampleur des pratiques de l'ingénierie fiscale internationale. Selon le FMI, les pratiques d'optimisation fiscale des firmes transnationales coûtent annuellement 600 milliards de dollars en recettes fiscales non perçues par les Etats au niveau mondial. Il faut ajouter à cela quelque 200 milliards de dollars annuels d'impôts que les ménages les plus riches parviennent à éviter en dissimulant frauduleusement leur patrimoine dans les paradis fiscaux (80 % de ces montants sont le fait des 0,1 % les plus riches de la planète).