159 articles 1 2 4 8
20-01-2019 les-crises.fr 2 min #150992

Le Média : Comment les élites nous mènent au désastre - Paul Jorion

Source : Le Média, Youtube, 08-01-2019

 COMMENT LES

En début d'année, les exercices de futurologie sont toujours tentants, surtout dans les périodes aussi tourmentées que la nôtre. Que nous réserve l'économie mondiale en 2019? Allons-nous vers un nouveau Krach boursier? La logique financière menace-t-elle maintenant? Théophile Kouamouo a abordé toutes ces questions avec Paul Jorion, anthropologue et enseignant...

20-01-2019 les-crises.fr 22 min #150991

Au sein de la machine de guerre du Renseignement de l'armée britannique. Par Carl Miller

Source :  Wired, Carl Miller, 14-11- 2018

Ce sont des soldats, mais la 77e Brigade monte des vidéos, enregistre des podcasts et rédige des messages viraux. Bienvenue à l'ère de la guerre de l'information

Par CARL MILLER

mercredi 14 novembre 2018

Future Publishing/Getty Images/WIRED

20-01-2019 les-crises.fr 15 min #150990

Ce qui ne s'est pas passé au G20 est beaucoup plus important que ce qui s'est passé. Par Alastair Crooke

Source :  Strategic Culture, Alastair Crooke, 10-12-2018

ALASTAIR CROOKE

10 décembre 2018

Ce qui ne s'est pas passé au G20 est beaucoup plus important que ce qui s'est passé.

Parfois, ce qui ne se passe pas nous en dit beaucoup plus que ce qui s'est passé - comme dans le cas du chien qui n'a pas aboyé pendant la nuit de Sherlock Holmes.

20-01-2019 reseauinternational.net 11 min #150984

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

J'accuse l'état du Vatican et l'épiscopat vénézuélien de soutenir un coup d'état au Venezuela

Il s’agit, évidemment, d’une accusation très grave qui trouve toutefois ses fondements dans les faits que je me propose de mettre en évidence dans le présent article. Je me considère comme un croyant qui donne valeur au message évangélique et au témoignage de ce Jésus que nous ont transmis les Évangiles. Mon intervention se dirige directement au pouvoir de l’État du Vatican qui décide de ses représentants politiques dans le monde, comme c’est le cas pour tous les États, membres des Nations Unies.

20-01-2019 reseauinternational.net 8 min #150983

 En Inde, une grève d'ampleur nationale

5,5 millions de femmes construisent leur mur pour l'égalité

Par Vijay Prashad pour Counterpunch

Le 1er janvier, 5,5 millions de femmes dans l’État indien du Kerala (35 millions d’habitants) ont construit un mur de 621 kilomètres avec leurs corps, d’un bout à l’autre de ce long État du Sud-ouest de l’Inde. Les femmes se sont rassemblées à 16h. Elles ont fait vœu de défendre les traditions de leur État et de travailler à l’émancipation des femmes.

20-01-2019 lesakerfrancophone.fr 11 min #150982

Notes sur le techno-luciférien Harari et son homo Deus

Par  Nicolas Bonnal - Janvier 2019 - Source  nicolasbonnal.wordpress.com

J'ai vu son bouquin traîner sur les tables à manger prospères que j'ai vues cette année au pays basque et sur la côte d'usure. Harari est présenté comme un génie de la philosophie par une clique d'ignares fortunés qui n'ont jamais lu Hegel, Husserl ou Aristote.

20-01-2019 legrandsoir.info 10 min #150981

 Gilets jaunes: l'aventure continue

La Cgt a-t-elle été débordée par le mouvement des gilets jaunes ou attend-elle le moment propice pour frapper fort ?

Jimmy DALLEEDOO

Le mouvement des gilets jaunes a semé un certain trouble social en quelques mois. Il révèle le caractère insupportable du mode de production capitaliste pour la classe ouvrière et les couches populaires : le capitalisme, ses moyens de production, sont au service d'une classe sociale déterminée et non au service du peuple travailleur. Le mouvement des gilets jaunes est une réponse à la violence sociale et de classe que le capital exerce sur le travail.

19-01-2019 voltairenet.org 21 min #150978

 Conspirationnisme et analyse

La presse refuse les travaux sur l'Histoire qu'elle a couverte

Ce second volet de l'entretien accordé par Thierry Meyssan aux éditions Demi-Lune porte sur son ouvrage consacré à la guerre d'Israël contre le Liban de 2006. Un travail de nature universitaire qui, pour le moment, fait autorité aussi bien pour l'établissement des faits que par ses réflexions contextuelles. Or, ce livre contredisant le traitement de cette guerre par la presse occidentale, il est ignoré par la presse qui s'était fait intoxiquer à l'époque.

19-01-2019 entelekheia.fr 12 min #150977

L'Ue n'est pas en état de gérer les risques de sa stratégie de la corde raide sur le Brexit

Par Ambrose Evans-Pritchard
Paru sur le  Telegraph sous le titre Europe is in no fit state to handle the risks of its own Brexit brinkmanship
Et  Soverain pour la version française sous le titre L'Europe n'est pas en état de gérer les risques de sa stratégie de la corde raide sur le Brexit

19-01-2019 lesakerfrancophone.fr 5 min #150976

La prochaine rupture arrive-t-elle ?

Par Fred Deion - Le 16 Janvier 2019

Vivons-nous une période de rupture historique ? Si nous choisissons de répondre par la positive, qu'est-ce qui nous permet d'être affirmatifs ? Avant de faire un pronostic sur le futur (même proche), un bon réflexe est celui du conducteur, qui jette un coup d'œil dans le rétroviseur avant de dépasser.

Ceux qui sont nés juste après la fin de la guerre (à partir de 1945) ont grandi dans la période appelée les Trente Glorieuses : Plan Marshall pour reconstruire l'Europe dévastée, climat d'optimisme et consommation des ménages soutenue qui alimente la croissance et le plein emploi, stabilité géopolitique (Pax atomica)...

19-01-2019 lesakerfrancophone.fr 7 min #150975

Seymour Hersch : révélations...

Une équipe de George H.W. Bush a fait fuiter aux médias des informations pour révéler l'affaire Iran-Contra de la CIA

Par  Moon of Alabama - 17 janvier 2019

contient] une revendication assez sensationnelle sur l'origine des fuites dans l'affaire Iran-Contra.

19-01-2019 lesakerfrancophone.fr 5 min #150974

Les graines de l'effondrement des marchés

sont dans le cadre de la normalisation du bilan de la Réserve fédérale en mode pilote automatique.

Par Chris Hamilton - Le 23 décembre 2018 - Source  Econimica

La semaine dernière, on a beaucoup parlé de la possibilité que la Réserve fédérale révise son plan de « normalisation » des avoirs inscrits à son bilan.

19-01-2019 reporterre.net 19 min #150957

 La répression terrifiante du mouvement des gilets jaunes

Le terrible bilan de deux mois d'extrême violence policière

Depuis le début de la mobilisation Gilets jaunes, plusieurs recensements font état d'au moins 97 blessés graves par les armes de la police, dont quatre ont eu la main arrachée et au moins quatorze ont perdu un oeil. La faute aux lanceurs de balle de défense, aux grenades GLI-F4 et à une doctrine de maintien de l'ordre ultraviolente.

« J'étais en train de filmer avec mon téléphone portable aux Champs-Elysées quand il y a eu un mouvement de foule.

19-01-2019 reporterre.net 13 min #150956

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

En Saône-et-Loire, les Gilets jaunes dénoncent Amazon, « une infamie sur le plan social et environnemental »

une infamie sur le plan social et environnemental

À Lux, en Saône-et-Loire, les Gilets jaunes prennent « soin des maillons faibles du tissu social délaissés par l'État ». Leur tentative de « filtrage » symbolique d'un site d'Amazon au nom de la justice sociale et de l'environnement a donné lieu à une réaction disproportionnée des forces de l'ordre, selon les témoignages recueillis par Reporterre.

19-01-2019 mondialisation.ca 3 min #150951

Vidéo - Le Monde selon Monsanto.

Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre reconstituent la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète.

Avec 17 500 salariés, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle.

19-01-2019 legrandsoir.info 16 min #150950

« Hélas, nous vivons tous maintenant dans une zone de guerre »

Martin E. Jay

Mohsen Abdelmoumen : Vous avez écrit "Marxism and Totality : The Adventures of a Concept from Lukacs to Habermas". Pourquoi, d'après vous, la totalité a-t-elle été au centre de la pensée des premiers philosophes marxistes tels que Lukács, Korsch, Gramsci et Bloch ?

Prof. Martin E. Jay : La catégorie de la totalité, dont l'importance pour la théorie marxiste a été soulignée par Lukács dans Histoire et Conscience de classe (1923), a été introduite pour surmonter le rôle exagéré donné à l'économie par le traditionnel, deuxième internationale marxiste.

18-01-2019 vududroit.com 9 min #150945

 Cesare Battisti arrêté en Bolivie, l'Italie attend une extradition rapide

Cesare Battisti : fin de parcours et misère du gauchisme mondain

Cesare Battisti vient donc d'être ramené en Italie après une cavale de 37 ans pour y effectuer la peine de réclusion criminelle à perpétuité prononcée par les juridictions italiennes. Salvini ministre de l'intérieur de ce pays auquel Emmanuel Macron a passé son temps à donner des leçons, n'a pas perdu l'occasion de se foutre de nous en accueillant sur le tarmac le fugitif qui va rejoindre définitivement sa prison.

18-01-2019 reseauinternational.net 22 min #150943

La troublante collaboration d'Amnesty International avec les services de renseignements britanniques et américains

Certains liens troublants sont en contradiction avec l’image d’Amnesty International en tant que défenseur bienveillant des droits de l’homme et révèlent que des personnalités clés de l’organisation, au cours de ses premières années de fonctionnement, sont moins préoccupées par la dignité humaine que de la qualité de l’image des États-Unis et du Royaume-Uni dans le monde.

18-01-2019 reseauinternational.net 11 min #150942

Les débris du traité Inf vont s'éparpiller partout.

Par M.K. Bhadrakumar

Les  pourparlers américano-russes à Genève concernant le traité de 1987 sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) se sont soldés par un échec. Dans un ultime appel à sauver le traité, Moscou a proposé aux experts américains d’inspecter un nouveau missile russe suspect, que Washington a cité comme alibi pour sa décision de mettre fin au traité, mais les États-Unis ont rejeté catégoriquement cette offre et ont reconfirmé leur intention de suspendre l’application du pacte de la guerre froide avec effet à compter du 2 février.

18-01-2019 lesakerfrancophone.fr 10 min #150940

 Syrie : Trump repousse de 4 mois le retrait des forces Us

Ce qu'enseigne la décision de Trump de se retirer de Syrie

Une sage décision accueillie par des calomnies, de l'obstructionnisme, de la pensée impériale et de la russophobie.

Par Stephen F. Cohen - Le 9 janvier 2018 -  The Nation

Le président Trump a tort d'affirmer que les États-Unis ont détruit État islamique dans la grande zone du nord-est syrien qu'il tenait - c'est la Russie et ses alliés qui l'ont fait - mais il a raison de proposer de retirer les 2 000 militaires étasuniens stationnés dans ce pays ravagé par la guerre.