143 articles 1 2 4 8
20-08-2018 les-crises.fr 8 min #144758

Canada et Arabie Badawi, par Hedy Belhassine

Source :  Proche & Moyen-Orient, Hedy Belhassine, 13-08-2018

Hommage à Chrystia Freeland, la bien nommée native de Rivière-la-Paix. Elle est ministre des Affaires étrangère du Canada, terre d'asile de ceux qui fuient la barbarie. Son nom sera à jamais associé à celui de Badawi. Badawi, le Gandhi de l'Arabie. En langue arabe, ce patronyme se décline et se conjugue désormais à tous les temps ; c'est un mot nouveau qui exprime à la fois le courage, la justice et la liberté.

20-08-2018 les-crises.fr 15 min #144757

Trump précipite l'ère de l'après-Oslo. Par Alastair Crooke

Source :  Strategic Culture, Alastair Crooke, 16-03-2018

Le Premier ministre Netanyahou a reçu un accueil vraiment chaleureux cette semaine à la Maison-Blanche, et l'AIPAC [ou American Israel Public Affairs Committee, lobby créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël, NdT] s'est par la suite extasié sur lui, rapporte le Washington Post.

20-08-2018 legrandsoir.info 13 min #144754

Où sont passés tous les nazis ? (Counterpunch)

CJ HOPKINS

Il semble donc qu'Antifa a fait si peur à l'armée des nazis enhardis de Trump qu'ils se sont terrés dans leurs trous, ou du moins c'est l'interprétation que donne la Résistance des bizarres événements de dimanche dernier. Au cas où vous ne seriez pas au courant, voilà ce qui s'est passé : des milliers de manifestants 'antifascistes' sont descendus dans les rues de la capitale pour empêcher vingt ou trente idiots racistes de se rassembler sur la place Lafayette et crier des slogans racistes les uns aux autres (ou pour les tabasser).

19-08-2018 entelekheia.fr 8 min #144750

Du Qatar à Ankara, sur la route des caravanes, la multipolarité arrive au Moyen-Orient

Par M.K. Bhadrakumar
Paru sur  Asia Times sous le titre Riding on Qatari wings, multipolarity arrives in the Middle East

L'arrivée-surprise à Ankara du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l'émir du Qatar, jette un nouvel éclairage sur les liens internes des pays de la région. §#e5e4e4

19-08-2018 legrandsoir.info 8 min #144746

 De l'ubiquité du mal

Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l'antisémitisme

Alain GRESH

2009. Jeremy Corbyn participant à une manifestation à Trafalgar Square contre l'agression militaire israélienne à Gaza. - Alamy

Encore une attaque contre Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti travailliste britannique. Encore des accusations d'antisémitisme.

Depuis des mois, Jeremy Corbyn est l'objet d'une  campagne orchestrée par le lobby pro-israélien au Royaume-Uni avec l'appui de la droite de son propre parti (le Parti travailliste) et du Parti conservateur.

19-08-2018 les-crises.fr 22 min #144745

Le pape combien de divisions ? Par Guillaume Berlat

Source :  Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 02-07-2018

« Il faut, comme Dumersais l'observe après plusieurs écrivains, distinguer avec soin la cour de Rome, le pape et le Saint-siège » (Jean LeRond d'Alembert). Il est vrai qu'il est difficile, parfois impossible pour le béotien de distinguer des concepts qui lui apparaissent voisins mais en réalité ne sont pas si proches qu'il n'y paraît à première vue.

19-08-2018 legrandsoir.info 14 min #144741

L'esprit des médias de masse : échange de courriels avec un important journaliste en politique étrangère du Washington Post

William BLUM

18 juillet 2018

Cher M. Birnbaum,

Vous écrivez Trump "n'a fait aucune mention des ingérences de la Russie en Ukraine". Eh bien, ni lui, ni Poutine, ni vous n'avez mentionné les ingérences des Etats-Unis en Ukraine qui ont abouti au renversement du gouvernement ukrainien en 2014, ce qui a conduit à l'ingérence justifiée russe. Donc... ?

Si la Russie renversait le gouvernement mexicain, reprocheriez-vous aux États-Unis de prendre des mesures au Mexique ?

18-08-2018 entelekheia.fr 8 min #144734

 Erdogan: La Turquie est prête à commercer en devises locales

L'alliance turco-américaine atteint un point de non-retour

18-08-2018 lesakerfrancophone.fr 7 min #144733

Quelqu'un peut-il allumer la lumière ?

Par James Howard Kunstler - Le 3 aout 2018 - Source  kunstler.com

Golden Showers - Terrible centre de torture (Ouvert par D. Trump, le 11/11/2017)
Waterboarding avec une petite amélioration !!

Les Gardiens de la Galaxie à la radio publique nationale étaient à côté de leurs pompes mercredi soir en signalant que « les lumières clignotent au rouge pour une attaque électorale en 2018 par la Russie. » Eh bien, n'est-ce pas une un bon début ? En effet, la NPR (National Public Radio) prépare à l'avance ses auditeurs à rejeter et à contester les prochaines élections de mi-mandat s'ils ne sont pas satisfaits des résultats.

18-08-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #144732

Blessés, brûlés et meurtris : le calvaire des ouvriers dans les usines Tesla

J'entends des collègues dire tranquillement qu'ils souffrent, mais qu'ils ont trop peur de le signaler de crainte d'être étiqueté comme un geignard ou un mauvais ouvrier.

Par Pavan Kulkarni - Le 10 juillet 2018 - Source  The Dawn News

Tesla website

troisième enquête] a été ouverte début juillet contre le constructeur automobile Tesla par la Division de la sécurité et de la santé au travail de Californie (OSHA dans son acronyme anglais), à la suite de la plainte d'un ouvrier de l'usine d'assemblage automobile de l'entreprise de Fremont.

18-08-2018 arretsurinfo.ch 2 min #144731

La Russie et de sa politique extérieure - Par Hélène Carrère d'Encausse

La Russie et sa politique extérieure : Mme Hélène Carrère d'Encausse de l'Académie française - 21 février 2018

« L'humiliation profonde des russes. La négation de ce qu'ils avaient accompli, de ce qu'ils étaient capables de faire, et de leur place dans le monde. C'est la base première de l'autorité de Poutine dans son pays. »  youtube.com

18-08-2018 les-crises.fr 10 min #144724

 Salvini pointe du doigt les contraintes imposées par l'Ue, après la catastrophe de Gênes

[Russeurope-en-Exil] La catastrophe de Gènes, l'Union européennes et la crise de sous-investissement que connaît l'Italie, par Jacques Sapir

La catastrophe de Gènes, l'effondrement du pont Morandi, a bouleversé l'Italie et, au-delà, a choqué profondément la population française. L'écroulement d'une infrastructure de cette sorte pose d'innombrables questions. Tout d'abord, comment une telle catastrophe est-elle possible ? Des dizaines de millions d'automobilistes empruntent tous les ans ces grands ouvrages d'art.

18-08-2018 les-crises.fr 24 min #144723

François-Bernard Huyghe : « Je ne serais pas étonné que Daech, après la perte de la Syrie et de l'Irak, continue à essaimer dans d'autres pays »

Source : Palestine Solidarié, François-Bernard Huyghe, Mohsen Abdelmoumen, 09-07-2018

Dr. François-Bernard Huyghe. DR.

Lundi 9 juillet 2018

here]

Mohsen Abdelmoumen : Les gouvernements occidentaux sont-ils impuissants face au terrorisme ?

Dr. François-Bernard Huyghe : Nous avons des attentats terroristes en Occident depuis la fin du XIXe siècle.

18-08-2018 dedefensa.org 5 min #144720

Nationaliser le capitalisme Us ?

La sénatrice Warren, démocrate du Massachussetts est, depuis une dizaine d'années, une concurrente potentielle pour la désignation à la candidature présidentielle, - sans doute la plus sérieuse après Hillary Clinton, et certains diraient donc "la plus sérieuse" désormais. Elle s'est toujours présentée comme une adversaire classique de type rooseveltien de Wall Street et du Big Business (ou Corporate Power) aux USA, c'est-à-dire à la gauche classique du parti ; qui plus est, une personne semblant de grande qualité, sérieuse et élégante, universitaire de qualité.

17-08-2018 mondialisation.ca 7 min #144713

Le bouclier anti-missile de l'Otan, déployé en Inde, risque d'alimenter la course aux armements en Asie du sud

Sputnik  signale que le ministère de la Défense indien a approuvé un accord d'achat de systèmes de missiles sol-air (NASAMS-II (National Advanced Surface to Air Missile System-II, NdT)), dans le but de protéger New Delhi, la capitale, de possibles attaques en provenance du Pakistan ou de Chine. C'est la dernière annonce en date d'une série de pays établissant des infrastructures de défense anti-missiles, partout dans le monde.

17-08-2018 mondialisation.ca 22 min #144712

L'énigme de l'orwellien Donald Trump : comment réussit-il à s'en tirer si facilement?

« Restez avec nous, et ne croyez pas les conneries que vous racontent ces gens [les journalistes]; ce sont de fausses nouvelles... Rappelez-vous bien, ce que vous voyez et ce que vous lisez n'est pas ce qui se passe vraiment. » Donald Trump(1946-), président américain, (propos tenus lors d'un rassemblement avec des anciens combattants des guerres étrangères, à Kansas City, le 24 juillet 2018)

17-08-2018 mondialisation.ca 10 min #144711

Violation systématique des droits de la personne en Colombie

Au nom des milliers de victimes du conflit armé et de victimes de l'État colombien, dont un bon nombre se trouvent en exil au Canada, nous, qui faisons partie des mouvements soussignés, résidents et citoyens canadiens, nous nous adressons à l'honorable Parlement canadien pour dénoncer la situation de violation systématique des droits de la personne qui est imposée aujourd'hui en Colombie.

17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #144709

Le modèle gagnant-gagnant du socialisme de marché chinois désarçonne les capitalistes occidentaux comme les communistes

Par Adam Garrie - Le 3 août 2018 - Source  Eurasiafuture

Deng Xiaoping

L'argument le plus puissant en faveur de l'adoption d'un système de gouvernement est le succès et le potentiel d'un succès encore plus grand à l'avenir. C'est ce qu'a voulu dire le réformateur chinois Deng Xiaoping, qui a changé l'histoire lorsqu'il a déclaré : « Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc tant qu'il attrape des souris. » L'adoption par Deng du socialisme de marché aux caractéristiques chinoises cherchait à intégrer les valeurs de ses prédécesseurs dans le futur en créant une révolution industrielle dans une économie principalement agraire qui, pendant la période initiale de Deng au pouvoir, affichait un taux de pauvreté de  88%.

17-08-2018 arretsurinfo.ch 11 min #144708

En Jordanie règnent la colère et la confusion

Andre Vltchek

Publié le 12 août 2018 sous le titre Jordan Staunch Western Ally - Angry and Confused

Traduction : Dominique Muselet

Où en est exactement la Jordanie maintenant ? Est-elle avec l'Occident ou avec le monde arabe ? Dans quelle mesure est-elle vraiment indépendante, et que va-t-elle devenir?

Récemment, au centre de la capitale - Amman - plusieurs tours d'hôtel 5 étoiles se dressent vers le ciel, y compris le « W » et Rotana.

17-08-2018 les-crises.fr 37 min #144698

La crise sans fin des otages de l'Amérique avec l'Iran

Source :  Reuters, Yeganeth Torbati & Joël Schectman, 01-08-2018

L'AUBE DE LA TOURMENTE : Dans cette photographie tirée d'un film, des otages américains aux visages masqués et aux mains liées sont entourés d'étudiants iraniens scandant des slogans en 1979. Photo Illustration/REUTERS/Pete Hausler

Pendant près de quatre décennies, l'Iran a emprisonné des citoyens américains.