philosophie

9 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
14-02-2019 lesakerfrancophone.fr 8 min #152149

Honte et déni de la mort : l'atemporalité moderne

La civilisation occidentale post-Chrétienne cherche à se débarrasser de la mémoire de la mort, à la fuir ; et la Russie seule résiste à cette course suicidaire.

Par  Mikhail Touïourenkov - Le 21 janvier 2019 - Source  Katehon

Pourquoi le culte de la « jeunesse éternelle » est-il si commun dans l'Occident moderne ? Il ne s'agit pas seulement d'un « mode de vie sain », mais d'un « parasitisme » du vivant, avec les modifications génétiques (juste pour donner l'illusion de l'immortalité).

14-02-2019 elcorreo.eu.org 9 min #152144

La foi en les médias, une nouvelle religion...

par  Nora Merlin

Dans cet article, il est expliqué qu'avec l'objectif de configurer la pensée et de coloniser la subjectivité, les médias concentrés manipulent, de manière irresponsable et sans scrupule, l'opinion publique par la mise en place de croyances et de préjugés.

« Il n'y a pas de différences substantielles entre la manière
de regarder la télévision ou l'autel d'une église. »

13-02-2019 lesakerfrancophone.fr 12 min #152111

L'élite libérale cherche toujours à nous pousser vers l'abime

Par Jonathan Cook - Le 27 janvier 2019 -  Son blog

Un groupe de 30 intellectuels, écrivains et historiens a publié un manifeste déplorant l'effondrement imminent de l'Europe et de ses supposées « Lumières » que seraient le libéralisme et le rationalisme. L'idée de l'Europe, préviennent-ils, « s'effondre sous nos yeux », alors que la Grande-Bretagne se prépare au Brexit et que les partis « populistes et nationalistes » semblent prêts à faire des progrès considérables lors des prochaines élections, sur tout le continent.

13-02-2019 legrandsoir.info 15 min #152103

« Appropriation culturelle » ? Mais de quoi parle-t-on ?

Benedikt ARDEN

L'actualité médiatique est vraiment friande de polémiques sociétales et celle-ci se prive rarement de les monter en épingle de manières excessives. Après tout, la santé financière des médias les y oblige, alors il n'y a pas de quoi s'en surprendre.

Si certaines de ces polémiques proviennent de la droite (surtout celles qui concernent l'islam et l'immigration), il faut bien avouer qu'une bonne part d'entre elles proviennent aussi de la gauche.

13-02-2019 legrandsoir.info 10 min #152102

D'éloquence et de lumière

Erno RENONCOURT

Chercher la reliance pour faire émerger l'intelligence

En surfant sur le net et en relisant mon article sur le MOI du repère indigent afin de déceler quelques incohérences à rectifier, je suis tombé sur cette phrase d'Albert Einstein. « Je détermine l'authentique valeur d'un homme d'après une seule règle : à quel degré et dans quel but il s'est libéré de son Moi ? ».

12-02-2019 tlaxcala-int.org 3 min #152083

Le nouvel intellectuel

 Tricontinental

Où que l'on regarde, on se trouve au bord de l'abîme. Des crises économiques intolérables et des problèmes sociaux et environnementaux profondément ressentis s'emparent de la planète, elle-même menacée de catastrophes climatiques. Le libéralisme en tremble, après s'être abandonné au capitalisme monopoliste il y a des décennies.

11-02-2019 elcorreo.eu.org 7 min #152053

La haine, un fléau néolibéral

par  Nora Merlin

Le néolibéralisme [1] a détruit presque tout : l'économie, la culture, la science et la technologie, mais le plus grand dommage réalisé, le plus difficile à inverser, résulte de la promotion et de l'installation sociale de la haine. Les médias concentrés (entre les mains de quelques investisseurs), la voix du pouvoir, stimulent la haine dont le néolibéralisme a besoin pour rester.

11-02-2019 elcorreo.eu.org 10 min #152035

La fausse opposition populisme-démocratie

par  Nora Merlin

Les médias concentrés entre quelques mains offrent un brouillard médiatique, au service des intérêts des groupes multinationaux, pour dissimuler les sujets importants pour la libération du peuple. Ainsi, ils offrent beaucoup de bavardage qui désinforme et déconcerte la conscience citoyenne. Il est nécessaire de retrouver les thèmes centraux d'un débat libérateur : la liberté et l'égalité pour tous.

11-02-2019 les-crises.fr 14 min #152028

Pour mieux saisir la post-vérité, relire Hannah Arendt.

Source :  The Conversation, Mazarine Pingeot, 20-01-2017

M'interrogeant sur la « post-vérité », ou ce qu'on appelle ainsi, j'ouvris la page Wikipédiafort documentée et anormalement longue (détaillée et passionnante) pour une notion aussi récente. Sans doute la longueur des articles du net sur le net est-elle à proportion de la contemporanéité, pour ne pas dire de l'actualité bien que les deux notions aient tendance à fusionner, du concept.