7 newsnet

philosophie

7 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
23-04-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #155239

Les grandes sociétés ont-elles besoin de grands dieux ?

Par Peter Turchin − Le 21 mars 2019 − Source  Clio Dynamica

https://en.wikipedia.org/wiki/Maat#/media/File:BD_Weighing_of_the_Heart.jpg Anubis pèse le cœur d'un défunt récent avec la plume de la déesse Maat

parasitisme] des efforts collectifs pour produire des biens publics. Mais qui va observer dans les sociétés à grande échelle où les gens doivent coopérer avec de parfaits inconnus ? Les partisans de l'hypothèse du Grand Dieu ont une réponse : des êtres surnaturels omniprésents et tout-puissants verront quand les gens feront ce qui est mal et les puniront, parfois dans cette vie (en leur infligeant des malheurs) et parfois dans l'au-delà.

22-04-2019 dedefensa.org 19 min #155168

De mon indifférence pour le complotisme

22 avril 2019 - Qu'un "ministre de la République" comme ils aiment à se distinguer pompeusement, s'imaginant que le titre fait la chanson, et celui-là Homme sans qualités comme écrivait Musil avec  cette observation prémonitoiredans l'inversion (« Rien moins qu'un livre-monument, conçu à la manière d'une cathédrale »), - que ce ministre au parler empreint d'une monotonie entropique nous avise le soir de l'événement que ce  serait verser"dans le complotisme" qu'imaginer autre chose que l'observation officielle assénée sous la forme d'une certitude ("un accident"), cela en dit long sur eux-mêmes autant que sur "l'accident".

20-04-2019 les-crises.fr 62 min #155091

Comment l'intelligence collective peut changer votre monde, dès maintenant. Par Nafeez Ahmed

Source :  Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed, 11-01-2019

Une boîte à outils open source pour la transformation de soi et de la société

Par Nafeez Ahmed

Source : Mysticsartdesign

Donc vous voulez changer le monde. Alors, prenez un verre, asseyez-vous et attachez votre ceinture pour plonger profondément dans la dynamique de la transformation du système.

18-04-2019 dedefensa.org 3 min #154962

 « Le Temps des cathédrales »

Au sujet de « Le Temps des Cathédrales »

Je ne peux rester sans réaction suite à la lecture des commentaires qui ont suivi l'article de Philippe Grasset « Le Temps des Cathédrales ».

Il ne faudrait pas se méprendre et sans vouloir plaire ou déplaire il serait juste de voir clair.

Que Monsieur Grasset porte au plus haut ce Temps ne signifie pas, me semble-t-il, une « glorification » du christianisme. Je pèse mes mots.

18-04-2019 dedefensa.org 7 min #154961

 Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour «destruction involontaire»

Les grands écrivains et le grand incendie eschatologique

On ne va pas commenter cet événement ; alors on va citer nos classiques. Commençons par Tacite et l'incendie du Capitole :

« Ici l'on doute si ce furent les assiégeants ou les assiégés qui allumèrent l'incendie : l'opinion la plus commune est que les assiégés mirent le feu à ces édifices, pour repousser ceux qui montaient ou qui étaient en haut. La flamme gagna les portiques qui régnaient autour du temple : bientôt les aigles qui soutenaient le faite, et dont le bois était vieux, prirent feu et nourrirent l'embrasement.

18-04-2019 tlaxcala-int.org 10 min #154960

 Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour «destruction involontaire»

Peut-on être révolutionnaire et s'émouvoir de l'incendie de Notre-Dame ?

 Max Demian

Il est possible de pleurer sur l'incendie de Notre-Dame sans faire de sensiblerie ni pour se morfondre sur « l'unité nationale », mais au contraire en revendiquant l'héritage d'une culture qui est celle de tous les opprimés, et qui doit leur revenir de fait.

Un chef d'œuvre brûlé, par  Sanouni Imad, Maroc

18-04-2019 mondialisation.ca 13 min #154957

 Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour «destruction involontaire»

Le cœur de la France dévasté

Avec l'ensemble des Français, mais aussi avec tous les Européens et les peuples du monde entier, nous avons assisté, impuissants et pétrifiés, à l'incendie effroyable qui a dévasté la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris.

Pourquoi avions-nous tous les larmes aux yeux en voyant ces images tragiques d'un édifice en flammes?

C'est parce qu'il y a quelque chose qui dépasse le premier degré, la simple considération matérielle, architecturale de l'édifice.