philosophie

5 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
21-02-2018 8 min #138229

L'histoire à la recherche de sa voix

Manuel de Diéguez

1 - Vers une lucidité transanimale

On ne saurait raconter l'histoire sans la comprendre, c'est-à-dire sans jeter sur elle un filet explicatif. Mais le discours se révèle explicatif à des degrés fort inégaux. L'explicatif d'aujourd'hui repose sur une connaissance plus ou moins fouillée de l'inconscient humain. Voilà un animal livré de naissance et de génération en génération, à la croyance en l'existence de divers monstres célestes censés installés dans le vide du cosmos et réputés y gérer sa folie native; voilà un animal qui tente de passer à travers l'écran qui l'aveugle; voilà un animal qui ne s'éveille qu'à déchirer le leurre de ses songes et à se précipiter dans le vide pour trouver les premières conditions d'une lucidité réellement trans-animale.

20-02-2018 13 min #138158

Comment Internet et l'informatique ont créé notre dystopie

Pendant que nous avons le nez plongé dans nos portables ou nos écrans d'ordinateur, le monde s'endette, s'enlaidit et s'appauvrit. Les huit hommes les plus riches du monde ont autant que les quatre ou cinq milliards les plus pauvres, et cent millions de gamines pas forcément idiotes s'extasient tous les jours de la page Instagram de la fille Jenner. On peut continuer pendant des pages...

Les hommes les plus riches du monde sont souvent jeunes et sortis de la nouvelle économie.

19-02-2018 32 min #138134

Changement climatique et capitalisme

Nous sommes encore nombreux à aborder le problème du réchauffement climatique avec des armes forgées au temps où l'enjeu majeur était la mondialisation (des médias et du1 capital). La mondialisation et le réchauffement climatique sont sans doute liés, le capitalisme étant central aux deux phénomènes. Mais ils ne posent pas les mêmes problèmes. Les questions qu'ils soulèvent sont souvent proches, mais les méthodes par lesquelles nous les déterminons comme des problèmes sont, tout aussi souvent, substantiellement différentes.