médias

13 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
21-07-2019 legrandsoir.info 59 min #159458

Comment les médias occidentaux soutiennent le terrorisme d'Etat qui fait des millions de victimes (Peace News)

Florian Zollman - Alan Macleod - Jeffery Klaehn - Daniel Broudy - Matthew Alford

Quatre universitaires examinent la couverture médiatique des affaires étrangères dans un article censuré (puis refusé) par une grande publication libérale.

Quand  Noam Chomsky observa pour la première fois que les Etats-Unis avaient attaqué  le Sud Vietnam, il ne faisait que souligner un exemple particulièrement significatif du conformisme médiatique de l'époque, à savoir que l'Occident combattait les communistes au Nord pour défendre Saigon.

21-07-2019 les-crises.fr 8 min #159457

Mort lors d'une expulsion : « circulez il n'y a rien à voir » selon l'Afp. Par François Brun

Source :  ACRIMED, François Brun, 15-07-2019

La dépêche AFP publiée au lendemain de la mort de Lakhdar Bey, suite à une intervention policière, est à bien des égards un monument de journalisme de préfecture. L'agence de presse s'y attache, d'emblée, à relayer les informations du parquet. Elle indique que « l'autopsie a conclu à un décès en lien avec une "dysfonction cardiaque" en ne relevant "aucune trace de coup ou de violence" ».

21-07-2019 reseauinternational.net 8 min #159452

The Intercept : complot russe, le top 10 des infox/fake news de la presse américaine

Glenn Greenwald], l'un des principaux protagonistes de l'affaire Snowden, The Intercept est un site d'information qui se situe très nettement à la gauche du Parti Démocrate, dans la mouvance de Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez. A ce titre, il s'oppose aussi bien au Parti Républicain qu'aux néo-conservateurs très présents au sein des médias qui ont soutenu la candidature de Hillary Clinton.

20-07-2019 les-crises.fr 2 min #159421

[Recommandé] En marche vers la mort du journalisme. Par Denis Robert

Source :  Le Média, Denis Robert, 18-07-2019

 EN MARCHE VERS LA MORT DU JOURNALISME

"Ce refus de voir l'information, c'est la mort du journalisme. Et un petit peu de la démocratie. Je le dis sans aucun sanglot dans la voix. Je le dis en vous regardant en face : Le journalisme est vraiment mal barré en ce moment."

BFM TV, affaire Zineb Redouane, révélations de Médiapart sur De Rugy ou l

19-07-2019 reporterre.net 10 min #159394

Sans vergogne, la publicité exploite le filon écolo

Pour preuve que l'écologie irrigue le quotidien des Françaises et des Français, de grandes marques la transforment en argument commercial. Sans cynisme ni hypocrisie, bien sûr...

Les grands groupes n'ont aucun scrupule. Quand ils ne font pas de l'écologie une vitrine, ils surfent sur le désastre causé par le réchauffement climatique. Reporterre vous livre ici quelques pépites glanées dans le monde merveilleux des publicitaires.

19-07-2019 strategic-culture.org 21 min #159387

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

New Cnn Assange Smear Piece Is Amazingly Dishonest, Even for Cnn

Caitlin JOHNSTONE

CNN has published an unbelievably brazen and dishonest smear piece on Julian Assange, easily the most egregious article of its kind since the notoriously bogus [ Assange-Manafort report by The Guardian] last year. It contains none of the "exclusive" documents which it claims substantiate its smears, relying solely on vague unsubstantiated assertions and easily debunked lies to paint the WikiLeaks founder in a negative light.

19-07-2019 wsws.org 6 min #159359

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

La campagne vindicative contre Chelsea Manning, prisonnière politique américaine

Par Niles Niemuth
19 juillet 2019

Chelsea Manning, dénonciatrice et prisonnière politique, est confinée depuis plus de quatre mois dans un centre de détention fédéral à Alexandria, en Virginie, et fait l'objet d'amendes punitives qui pourraient la ruiner financièrement.

Chelsea Manning

Manning n'est pas punie pour un crime, et elle n'a pas été accusée d'un crime. Elle est plutôt détenue pour outrage au tribunal pour avoir refusé - par principe et courageusement - de témoigner devant un grand jury: un grand jury qui a été instancié afin de conspirer et fabriquer des preuves en secret contre Julian Assange, le journaliste et fondateur de WikiLeaks, afin de l'envoyer en prison, ou pire.

17-07-2019 lesakerfrancophone.fr 16 min #159295

Comment l'information sur les combattants d'extrême droite italiens en Ukraine est devenue confuse

Par  Moon of Alabama − Le 16 juillet 2019

Les nouvelles se déroulant à un rythme rapide peuvent dérouter. Des articles se contredisant sont publiés. Ils omettent des détails importants. Les nouvelles qui étaient de fausses nouvelles peuvent soudainement devenir vraies.

16-07-2019 legrandsoir.info 24 min #159217

Dominants des médias, médias dominants et médiatisation de la pensée dominante

Denis SOUCHON

La connaissance des groupes dominants de l'espace médiatique, une arme au service de la lutte de libération et d'appropriation démocratique des médias.

La question des médias [1] et notamment celle de la diffusion et de la place de la pensée dominante dans les médias tend à devenir un thème de réflexion, de mobilisation et d'action de plus en plus explicite pour des dominés de tous ordres et, de manière incomparablement plus efficace en termes d'appropriation, pour la classe dominante car s'y joue une partie du travail de domination symbolique qui est l'une des conditions du maintien de l'ordre établi au profit des membres de cette classe.

16-07-2019 tlaxcala-int.org 7 min #159205

Pourquoi la Bbc agit comme un média de propagande pour Israël : le point de vue d'un initié

 Gilad Atzmon جيلاد أتزمون گيلاد آتزمون

« Institutionnellement, la BBC est prosioniste et invertébrée », déclare un ancien rédacteur en chef de la BBC.

L'"enquête" de la chaîne Panorama de la BBC, sur l'"antisémitisme" du Parti travailliste, a été si ouvertement unilatérale que sa diffusion comme " informations " a exigé une explication.

15-07-2019 francais.rt.com 7 min #159196

 Pour la 35e semaine d'affilée, les Gilets jaunes descendent dans la rue à Paris (En Continu)

Le traitement de la crise des Gilets jaunes au cœur du Festival international du journalisme

La 4e édition du festival international de journalisme, organisé par le groupe Le Monde, se tenait du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne. L'occasion pour journalistes et Gilets jaunes d'échanger leurs points de vue. RT France était sur place.

Discuter «de l'actualité sans tabou dans une ambiance conviviale et un cadre exceptionnel», telle était la promesse de la quatrième édition du festival international de journalisme, organisé par le groupe Le Monde, qui se tenait du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne.

15-07-2019 wsws.org 9 min #159164

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Le gouvernement britannique organise une conférence sur la «liberté des médias» alors qu'il retient Assange en prison

Par Oscar Grenfell
15 juillet 2019

Jeudi a marqué le troisième mois depuis que la police a trainé l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, hors de l'ambassade équatorienne et à la prison de Belmarsh, à Londres. Depuis il y est détenu en attendant son extradition vers les États-Unis et un simulacre de procès pour des accusations d'espionnage passibles de 175 ans de prison.

Le seul «crime» d'Assange est d'exposer les crimes de guerre, la subversion et la corruption des gouvernements américain et britannique.