gouvernements

26 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
21-07-2019 lesakerfrancophone.fr 19 min #159445

Lettre ouverte d'un patriote français à M. Steve Bannon

Par Emmanuel Leroy − Le 13 juillet 2019

Cher Monsieur,

M. Bannon] et dans quel(s) but(s) précis venez-vous soutenir certains mouvements populistes européens ?
Comme nous n'avons pas été présentés et que vous pourriez à bon droit vous demander pourquoi je vous écris cette lettre ouverte, je vous livre ici en version française et là dans la langue d'Hemingway ce que vos compatriotes du Carnegie Council ont commandé à l'universitaire français Nicolas Lebourg sur le « Russian Soft Power in France » et où je suis abondamment cité même si je conteste radicalement l'idée d'être l'instrument de quelque puissance que ce soit.

21-07-2019 mondialisation.ca 2 min #159443

La régression tranquille du Québec; recul et cul-de-sac

M. Rodrigue Tremblay, économiste, professeur émérite de l'Université de Montréal, et ancien ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement Lévesque de 1976 à 1979, revient sur les conséquences désastreuses du référendum de 1980 pour la nation québécoise. M. Tremblay a publié en 2018, un ouvrage qu'il présente comme son testament politique et qui a reçu le P

20-07-2019 lilianeheldkhawam.com 17 min #159433

Clap de fin pour la démocratie suisse.

 UE : VOYAGE AU CŒUR DE LA MACHINE

Suite à une indiscrétion qui a éventé un projet d'adhésion à l'EEE, mené en secret par le Conseil fédéral, le peuple suisse fut invité à se prononcer sur le sujet.

Ce décembre 1992, les Suisses ont refusé l'adhésion à l'EEE, l'Espace Economique Européen. A partir de cet instant, une organisation parallèle aux institutions fédérales a été montée. Elle sera construite sur une double base:

20-07-2019 legrandsoir.info 16 min #159425

Entretien avec Vladimir Poutine (Corriere della Sera)

Fabrizio Dragosei et Paolo Valentino

Les rapports entre Russie et Italie semblent positifs. Notre gouvernement est parmi les rares en Europe à pousser pour une révision des sanctions. Et pourtant nous sommes ceux qui souffrent le plus du blocus de divers biens de consommation que votre gouvernement a décidé comme contre-mesure. Ne serait-ce pas un geste vers une possible détente si la Russie, unilatéralement, commençait à abolir les contre-sanctions ?

20-07-2019 wsws.org 8 min #159404

 Pour la 35e semaine d'affilée, les Gilets jaunes descendent dans la rue à Paris (En Continu)

Un document de stratégie du renseignement français met en garde contre la «violence insurrectionnelle»

Par Will Morrow
20 juillet 2019

En France, «La coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme» (CNRLT) a discrètement publié lundi la première mise à jour de son document publique de stratégie quinquennale. Le rapport, mis en ligne sur un site web ministériel, n'était accompagné d'aucun communiqué de presse présidentiel. Il affirme que le rôle des agences antiterroristes françaises est de lutter contre les «mouvements subversifs» et la menace de «violence insurrectionnelle» dans la population.

19-07-2019 francais.rt.com 6 min #159390

Combien coûte la présidence de la République chaque année ?

La Cour des comptes a rendu son rapport annuel sur le coût de la présidence de la République. En une hausse de 6,6% par rapport à 2017, le budget 2018 était déficitaire de 5,6 millions d'euros conduisant à une réduction des fonds propres de 19%.

C'est dans un climat assez tendu que la Cour des comptes rendait, le 17 juillet, son rapport annuel sur «les comptes et la gestion des services de la présidence de la République» pour l'exercice 2018.

19-07-2019 reporterre.net 10 min #159380

De l'urgence de débattre au sein du mouvement écologiste

Cyril Dion a exprimé son agacement après la publication d'un de nos articles concernant son action. Au-delà de ce différend, l'épisode révèle le besoin urgent de réfléchir collectivement sur les stratégies que doit suivre le mouvement écologiste. Pour infléchir réellement le cours inquiétant de la dégradation de la biosphère, quelle position est la plus utile : une écologie « radicale » ou une écologie « de compromis » ? Et y en a-t-il d'autre ?

19-07-2019 reseauinternational.net 9 min #159369

 L'Union européenne avalise la nomination de quatre hauts fonctionnaires

L'Union Européenne sous la présidence de Rosita

par Rafael Poch de Feliu.

Une UE plus fragmentée qu'il y a cinq ans et avec des dirigeants plus faibles. Avec la Commission encore plus contrôlée par les Allemands et en même temps un club un peu plus faible. La désintégration se poursuit.

L'arrivée de l'Allemande Ursula von der Leyen (chez elle on l'appelle « Röschen », Rosita) à la présidence de l'UE marque la fin de l'époque où deux forces politiques dominantes, les populaires (conservateurs) et les sociaux-démocrates dominaient le Parti Unifié Néolibéral Européen, la coalition de fait de l'establishment qui dirige ce club.

18-07-2019 vududroit.com 4 min #159343

 Homards, grands crus... : quand Rugy organisait des «dîners privés» luxueux sur des fonds publics

Rugy, suite et peut-être enfin fin

François de Rugy dernière petite oraison avant mise en terre

Touitteur : « Comment ne pas penser aux mots de François Mitterrand en hommage à Pierre Bérégovoy » (François de R., indic, rabatteur, prébendier puis cocu).

Ce n'est pas que le bonhomme, en lui-même, soit particulièrement intéressant, ni même influent, mais pourtant, il n'en finit pas de nous prodiguer d'utiles leçons sur l'époque que nous traversons.

18-07-2019 reporterre.net 15 min #159339

Élisabeth Borne, une « travailleuse acharnée » pas « écolo convaincue » au ministère de l'Écologie

Élisabeth Borne a été nommée, mardi 16 juillet, ministre de la Transition écologique et solidaire à la suite de la démission de François de Rugy. Pour mieux comprendre qui est cette technocrate, ex-patronne de la RATP, Reporterre dresse le bilan de son action au ministère des Transports, qu'elle occupe depuis mai 2017.

C'est un choix inattendu. Élisabeth Borne a été nommée, mardi 16 juillet, ministre de la Transition écologique et solidaire, après  la démission de François de Rugy due aux révélations de Mediapart.

18-07-2019 investigaction.net 2 min #159333

 Homards, grands crus... : quand Rugy organisait des «dîners privés» luxueux sur des fonds publics

De Rugy, les homards et les Lbd

18 Juil 2019
Article de :  Mohamed Belaali

Pour qu'une classe puisse vivre dans le luxe, il faut qu'une autre classe vive dans le dénuement et l'asservissement. Pour que François de Rugy et son épouse puissent étaler leur faste aux frais des contribuables, notamment les plus modestes d'entre-eux, il faut en même temps crever les yeux et arracher les mains de celles et ceux qui refusent de subir cet ordre bourgeois pourri.

18-07-2019 legrandsoir.info 9 min #159311

 Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales

Vote parlementaire sur le Ceta, Macronie en crise, ou... le combat écologique Borné !

Georges GASTAUD

F. de Rugy démissionné emporté par les nouvelles affaires de la Macronie, Macron nomme E. Borne à la tête du ministère de la transition écologique et solidaire, dont elle était secrétaire d'état au transport. Au passage le rang de ministère d'état est supprimé, démontrant le peu de considération accordé à ce ministère regroupement les services publics des transports, de l'équipement, de l'aménagement du territoire, du logement et de l'environnement.

18-07-2019 wsws.org 6 min #159306

 L'Union européenne avalise la nomination de quatre hauts fonctionnaires

La ministre allemande de la Défense devient présidente de la Commission européenne

Par Peter Schwarz
18 juillet 2019

Pour la première fois depuis 1958, une figure politique allemande occupera le poste le plus important de l'Union européenne (UE). Ursula von der Leyen, membre de la CDU chrétienne-démocrate, succédera à Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. L'ex-ministre allemande de la Défense a été élue à une faible majorité par le Parlement européen mardi soir.

18-07-2019 wsws.org 6 min #159303

Le rapport Delevoye prépare le sabordage des retraites par Macron

Par Anthony Torres
18 juillet 2019

Après 18 mois de concertation, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean Paul Delevoye rendra jeudi à Macron ses préconisations pour une attaque contre le retraites attendue en automne. Cette annonce aura une importance politique et sociale capitale. Malgré la vaste colère sociale et l'isolement total de l'élite dirigeante révélée par les manifestations des «gilets jaunes», l'État ne fait aucune concession.

17-07-2019 francais.rt.com 15 min #159300

 Pour la 35e semaine d'affilée, les Gilets jaunes descendent dans la rue à Paris (En Continu)

«Coût des Gilets jaunes» : les internautes apportent critiques et nuances au rapport parlementaire

Récapitulant le travail d'une mission d'information initiée par le député LREM Roland Lescure, un rapport pointe les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes. Largement médiatisées, ses conclusions font face à des critiques.

De la baisse du taux de fréquentation touristique en France au chiffre d'affaires des commerces de centre-ville affectés par les manifestations urbaines, les conséquences économiques de la mobilisation des Gilets jaunes ont fait l'objet d'un rapport réalisé par une mission parlementaire intitulée «impact gilets jaunes».

17-07-2019 reporterre.net 15 min #159291

 François de Rugy démissionne après six jours de tempête

De Rugy : dix mois ministre, dix mois d'inaction

François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, moins d'un an après avoir pris la tête du ministère de la Transition écologique. Climat, énergie, transport, biodiversité, droit de l'environnement... Reporterre dresse le bilan de son action au gouvernement.

François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, après les révélations de Mediapart et plusieurs jours de polémique sur ses dîners privés fastueux organisés à l'Assemblée nationale, la location d'un logement à tarif social près de Nantes et ses impôts.

17-07-2019 reporterre.net 9 min #159290

 Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales

La ratification du Ceta divise les députés, même dans la majorité

Le traité de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta, arrive à l'Assemblée nationale, ce mercredi 17 juillet. Tous les groupes d'opposition devraient voter contre le projet de loi de ratification. Même au sein de la majorité, l'accord est loin de faire l'unanimité.

Une demi-journée de débat, et un vote annoncé dans la nuit... entre les quelques députés insomniaques ou tenaces.

17-07-2019 2 articles reporterre.net 11 min #159266

 Homards, grands crus... : quand Rugy organisait des «dîners privés» luxueux sur des fonds publics

François de Rugy démissionne après six jours de tempête

Mardi 16 juillet, François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre. Le ministre de la Transition écologique s'estime victime d'un « lynchage médiatique » et a déposé plainte en diffamation contre Mediapart. Il a été remplacé, dans la soirée, par la ministre des Transports Élisabeth Borne. Voici le résumé de l'affaire, et des quelques jours qui ont bousculé le gouvernement.

la ministre des Transports Elisabeth Borne] a été nommée ministre de la Transition écologique et solidaire tout en gardant ses responsabilités initiales.|

16-07-2019 mrmondialisation.org 7 min #159229

 Les députés adoptent la loi controversée de lutte contre la haine en ligne

Loi de 1881 : comment le gouvernement va s'attaquer à la presse

Dans un contexte de critique généralisée et de perte de confiance vis-à-vis de la presse, la réforme de la loi de 1881 proposée par le gouvernement passe relativement inaperçue. Pourtant, argumente Usul dans sa dernière vidéo, les mesures envisagées signeraient un véritable recul de la liberté des journalistes en France, et menacent la société dans son ensemble. Le point.

D'abord les procès bâillon et le secret des affaires, maintenant une nouvelle loi sur la presse qui entraverait lourdement la liberté d'expression des journalistes.

16-07-2019 voltairenet.org 2 min #159221

Face à Chypre, l'Ue toujours favorable à la Turquie

Le Conseil de l'Union européenne a mollement condamné les activités illégales de forage pétrolier de la Turquie dans les eaux territoriales de Chypre, à la fois à l'Ouest et au Nord-Est de l'île.

Dans un communiqué, il déclare : « Le Conseil appelle une nouvelle fois la Turquie à s'abstenir d'actions de ce type, à agir dans un esprit de bon voisinage et à respecter la souveraineté et les droits souverains de la République de Chypre, conformément au droit international ».