gouvernements

22 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2
20-01-2019 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #150988

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

Macron menace d'utiliser la » loi martiale » pour contrecarrer une éventuelle révolution française

 drmo7og  FRANCE,  POLITIQUE janvier 8, 2019 2 Minutes

Le président français Emmanuel Macron est prêt à imposer de nouvelles lois draconiennes pour contrecarrer la révolution française qui balaye le pays.

19-01-2019 entelekheia.fr 12 min #150977

L'Ue n'est pas en état de gérer les risques de sa stratégie de la corde raide sur le Brexit

Par Ambrose Evans-Pritchard
Paru sur le  Telegraph sous le titre Europe is in no fit state to handle the risks of its own Brexit brinkmanship
Et  Soverain pour la version française sous le titre L'Europe n'est pas en état de gérer les risques de sa stratégie de la corde raide sur le Brexit

19-01-2019 francais.rt.com 15 min #150968

 [Urgent] Texte intégral et analyse du Traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle qui sera signé le 22 janvier

«Trahison» : le traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle sous le feu des critiques de l'opposition

© Pawel Kopczynski Source: Reuters

Un nouveau traité franco-allemand, celui d'Aix-la-Chapelle, complètera le 22 janvier celui dit de l'Elysée, signé en 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer. De nombreues personnalités politiques, plutôt à droite, l'ont pris pour cible.

Un nouveau  traité de coopération franco-allemand doit être signé le 22 janvier  entre le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, à Aix-la-Chapelle ancienne capitale de Charlemagne.

19-01-2019 mondialisation.ca 9 min #150949

 Theresa May : un Premier ministre en voie d'extinction et son gouvernement-zombie

Le gouvernement conservateur de Theresa May survit à un vote de défiance

Le gouvernement de Theresa May a survécu à une motion de défiance déposée mercredi soir par le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn. Les députés ont voté par 325 voix contre 306 pour la rejeter, et les 314 députés de son Parti conservateur divisé ont voté quand même pour assurer la survie du gouvernement en place. Ces derniers ont été rejoints par les 10 députés du Parti unioniste démocrate (DUP) et par une unioniste indépendant.

18-01-2019 histoireetsociete.wordpress.com 6 min #150944

Communique De Presse : Brexit : Les intérêts des peuples doivent être défendus (Pcf)

Voici la position officielle du PCF sur le brexit, elle me parait conforme à ce qui a été décidé au Congrès et donc légitime. Il est clair que personnellement je serais comme je l'ai écrit pour que toute référence au brexit soit accompagnée d'une référence au maintien de la Grèce dans l'UE et ce que ça a couté au peuple grec en matière de droits et d'acquis sociaux. Mais je suis également pour une position qui ne soit pas seulement souverainiste mais qui insiste bien sur le fait que brexit ou maintien dans l'UE à n'importe quel prix ont une seule logique celle du capital financier et des monopoles, c'est elle qui doit être combattue en priorité et un choix souverainiste n'a de sens que s'il se' positionne par rapport à une lutte contre l'exploitation capitaliste.

18-01-2019 les-crises.fr 8 min #150930

 Notre seule revendication : le référendum d'initiative citoyenne

Est il vrai que le référendum d'initiative populaire aux Pays-Bas a été supprimé ? Par Jacques Pezet

Source :  Libération, Jacques Pezet, 15-03-2018

Question posée par le 13/03/2018

Bonjour,

Depuis le 1er juillet 2015, les citoyens néerlandais ont le droit de demander à ce qu'un référendum consultatif, c'est à dire non-contraignant, soit organisé pour pouvoir donner leur avis sur  certaines lois dans un délai de six mois après leur adoption ou pour les ratifications de traités concernant les Pays-Bas.

17-01-2019 francais.rt.com 5 min #150887

 Theresa May : un Premier ministre en voie d'extinction et son gouvernement-zombie

Comment Theresa May a échappé de justesse à une motion de censure

© DARREN STAPLES Source: Reuters

En pleine tourmente du Brexit, Theresa May échappe de peu à une motion de censure proposée par ses opposants politiques. Elle doit à présent proposer un plan B pour sauver le Brexit et sortir de la crise.

Le Premier ministre britannique Theresa May, après avoir survécu de justesse à une motion de censure, doit retourner ce 17 janvier à la difficile mission qui lui est assignée : sauver le Brexit.

17-01-2019 francais.rt.com 7 min #150886

Près de 90% des députés n'ont pas dûment rempli leur déclaration d'intérêts

© PHILIPPE WOJAZER Source: Reuters

61 députés seulement auraient correctement rempli leur déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, selon un rapport du Projet Arcadie. Un chiffre qui ne devrait pas améliorer la confiance envers les politiques.

La plateforme de cartographie et de centralisation des informations concernant les députés et les sénateurs français, le Projet Arcadie, a produit un  rapport le 16 janvier, intitulé «Lutte contre la corruption des élus : le cas de la Haute Autorité pour la Transparence dans la vie Publique (HATVP)».

17-01-2019 3 articles entelekheia.fr 7 min #150883

Theresa May : un Premier ministre en voie d'extinction et son gouvernement-zombie

Par George Galloway
Paru sur  RT sous le titre Theresa May: An extinct prime minister and her dead-man-walking government (by George Galloway)

Même après sa défaite historique à la Chambre des communes au sujet de l'accord du Brexit, il est peu probable que le premier ministre Theresa May soit renversée lors de la motion de censure à venir.

17-01-2019 reporterre.net 25 min #150875

Les trois lobbies selon François de Rugy : Edf, l'automobile, la chasse. Interview

EDF

Place de l'écologie dans le grand débat national, lobbies, transports, chasse, réduction des émissions de gaz à effet de serre, GCO, EuropaCity, violences policières... François de Rugy a répondu sans détour à Reporterre.

François de Rugy est ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous l'avons rencontré mardi 15 janvier.

Reporterre Dans sa « lettre aux Français », Emmanuel Macron s'est montré peu précis dans ses propositions sur l'écologie.

17-01-2019 asafrance.fr 7 min #150866

État faible : la Nation et son armée fragilisées. Lettre d'information de l'Asaf 19/01

Dix morts, des centaines de blessés, des scènes de pillage diffusées en direct, des dégâts matériels considérables, la liberté de circuler en voiture entravée et de nombreux Français plongés tous les samedis dans l’insécurité, en ville, aux ronds-points et péages ; c’est l’image ternie par des dérives inacceptables que donne la France au monde depuis quelques semaines.

16-01-2019 ruptures-presse.fr 7 min #150864

Brexit : le « feuilleton » continue, mais ceux qui rêvent d'inverser le verdict populaire seront déçus

Le rejet par les parlementaires britanniques du projet d'accord portant sur les conditions du Brexit était attendu. Son ampleur - 432 votes contre sur 650 députés - a cependant surpris nombre d'observateurs. Une chose est certaine : le « feuilleton » est loin d'être terminé.

A l'issue du scrutin, le premier ministre, Theresa May, a pris acte du « message » des parlementaires, mais noté que ce vote de la Chambre des Communes « ne dit rien sur la manière dont celle-ci entend honorer la décision du peuple britannique ».

16-01-2019 2 articles les-crises.fr 21 min #150861

[Urgent] Texte intégral et analyse du Traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle qui sera signé le 22 janvier

Le Traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle va être signé le 22 janvier par Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Il s'appuiera sur le traité de l'Elysée, signé à Paris en 1963 par Charles de Gaulle (qui doit se retourner dans sa tombe...) et Konrad Adenauer. On notera le symbole, passant de l'Elysée à la ville de l'empereur Charlemagne.

Comme il y a beaucoup de fantasmes et  de fake news délirantes autour de celui-ci, en voici le texte intégral pour que vous puissiez vous faire votre avis.

16-01-2019 vududroit.com 8 min #150860

 Lettre d'Emmanuel Macron aux Français

Emmanuel Macron en mode Charles Vi le roi fou ?

16-01-2019 francais.rt.com 4 min #150850

Brexit : pour Macron, le référendum était «manipulé de l'extérieur»

© Ludovic Marin

Alors qu'il s'adressait à plusieurs maires français, Emmanuel Macron a réagi à l'annonce du rejet, par le Parlement britannique, du projet d'accord pour le Brexit, détaillant les différentes options qu'il estimait probables pour la suite.

La pression est du côté du Royaume-Uni après  le rejet de l'accord de Brexit par le Parlement britannique : c'est ce qu'a estimé le président Emmanuel Macron lors d'un débat avec des maires le 15 janvier dans l'Eure.

16-01-2019 francais.rt.com 5 min #150849

Révélations : Benalla aurait quitté l'Elysée avec un quatrième passeport et un téléphone crypté

© Charles Platiau Source: Reuters

Selon de nouvelles révélations du Canard Enchaîné, l'ancien chargé de mission de l'Elysée aurait conservé un téléphone crypté et un passeport supplémentaire après son licenciement. Son avocate assure qu'elle a cherché à les rendre le 11 janvier.

Selon de nouvelles révélations de l'édition du Canard Enchaîné de ce 16 janvier, l'Elysée aurait omis de demander à l'ancien chargé de mission, Alexandre Benalla, de rendre un quatrième passeport de service et un téléphone classé secret-défense.

16-01-2019 legrandsoir.info 16 min #150830

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Histoire de la Grande Jacquerie d'un Royaume nommé Francie

David GARCIA

Prologue

Il était une fois...un pays merveilleux.

Les richesses y coulaient à flots : chaque année, la fortune globale de ses habitants augmentait. Ce dont se félicitaient publiquement le Roi, ses conseillers ainsi que ses ministres, ses courtisans et les nobles qui pullulaient dans la capitale.

Ce pays s'appelait Francie. C'est le nom que tous lui donnaient.

14-01-2019 francais.rt.com 4 min #150781

«Montagne d'or» en Guyane : pour Alexis Tiouka, la France viole le droit international (Entretien)

© RT France

Le juriste Alexis Tiouka revient sur le rappel à l'ordre de l'ONU envers la France pour son gigantesque projet d'exploitation de la «Montagne d'or» en Guyane. Il accuse Paris de violer la déclaration des Nations unies sur les peuples autochtones.

Dans un avis rendu public le 10 janvier, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, une instance des Nations unies, a exprimé son inquiétude vis-à-vis du projet minier de la «Montagne d'or» en Guyane.

14-01-2019 francais.rt.com 22 min #150766

 Lettre d'Emmanuel Macron aux Français

«Le peuple peut débattre, Jupiter tranchera» : l'opposition charge Macron sur sa lettre aux Français

© REUTERS/Benoit Tessier

La lettre d'Emmanuel Macron supposée poser le cadre du grand débat national promis par le chef de l'Etat a été rendue publique. Aussitôt dévoilée, elle a suscité les vives critiques de l'opposition, qui juge l'initiative inutile et insuffisante.

Le chef de l'Etat a adressé le soir du 13 janvier, avec un peu d'avance,  sa lettre aux Français alors que la mobilisation des Gilets jaunes connaît un regain depuis le début de l'année 2019.