7 newsnet

gouvernements

25 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
19-05-2019 reseauinternational.net 5 min #156561

Erdogan, prisonnier de Poutine ?

En Syrie, les batailles qui opposent les soldats de Bachar el-Assad aux djihadistes en Syrie touchent des intérêts étrangers importants.

Le président turc pensait conserver en Syrie une zone d'influence qui lui aurait permis de négocier avec les Russes et les Iraniens. Il n'en sera rien.

Avec une logique imperturbable, les troupes de Bachar el-Assad, appuyées par l'aviation russe, ont repris les hostilités dans la poche d'Idlib, le dernier des bastions djihadistes.

18-05-2019 francais.rt.com 6 min #156537

 Le gouvernement autrichien ébranlé par une caméra cachée impliquant le vice-chancelier

Le vice-chancelier autrichien démissionne après avoir été mis en cause par une caméra cachée

© Attila Kisbenedek Source: AFP

Le vice-chancelier autrichien a démissionné après la mise en ligne d'une vidéo dans laquelle il tente de soudoyer ce qu'il pense être la fille d'une personnalité russe. L'affaire fait grand bruit à moins de dix jours des élections européennes.

A dix jours des élections européennes, voilà une polémique dont le numéro deux du gouvernement autrichien, vice-chancelier du pays, se serait bien passé : Heinz-Christian Strache, 49 ans, a été poussé à la démission après une supposée tentative de collusion avec la pseudo-nièce d'un oligarque russe, dans une caméra cachée apparemment destinée à prouver sa culpabilité.

18-05-2019 2 articles francais.rt.com 6 min #156536

Le gouvernement autrichien ébranlé par une caméra cachée impliquant le vice-chancelier

© Attila Kisbenedek Source: AFP

Le vice-chancelier autrichien se retrouve dans la tourmente après la mise en ligne d'une vidéo dans laquelle il tente de soudoyer ce qu'il pense être la fille d'une personnalité russe. L'affaire fait grand bruit à moins de dix jours des européennes.

A dix jours des élections européennes, voilà une polémique dont le numéro deux du gouvernement autrichien, vice-chancelier du pays, se serait bien passé : Heinz-Christian Strache, 49 ans, est mis en cause pour une supposée tentative de collusion avec la pseudo-nièce d'un oligarque russe, dans une caméra cachée apparemment destinée à prouver sa culpabilité.

18-05-2019 les-crises.fr 24 min #156532

Europe : Guy Mettan sur maire... Par Guillaume Berlat

Source :  Proche & Moyen-Orient, Jean Daspry, 06-05-2019

LE CONTINENT PERDU DE GUY METTAN, UN RÉEL ENCHANTEMENT !

« Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :

On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

De cette vérité deux Fables feront foi,

Tant la chose en preuves abonde ».

(Le lion et le rat, Jean de la Fontaine).

18-05-2019 reseauinternational.net 5 min #156527

 L'effort de guerre américain contre l'Iran et le conflit avec l'Europe

Merkel déclare l'ordre d'après-guerre terminé et appelle l'Europe à s'unir face aux États-Unis

Les relations entre les deux alliés, les Etats-Unis et l'UE, en particulier avec l'Allemagne, se sont détériorées depuis que Washington s'est retiré de l'accord nucléaire iranien de 2015, menaçant les entreprises européennes de sanctions et imposant des tarifs d'importation plus élevés. Le dernier appel d'Angela Merkel à resserrer les rangs précède de peu la décision de Donald Trump concernant ses nouvelles fonctions.

18-05-2019 francais.rt.com 15 min #156508

L'écologie aux européennes : tout le monde en parle, mais qui fait du greenwashing ?

© Jacques Demarthon Source: AFP

Alors que les programmes des principaux partis mentionnent le réchauffement climatique et dégainent des solutions environnementales, RT France a demandé à 3 spécialistes, de l'environnement et des questions européennes, d'évaluer leur crédibilité.

Ces élections européennes auront créé un précédent : l'écologie a fait une entrée fracassante dans la quasi totalité des programmes des partis en lice.

18-05-2019 vududroit.com 8 min #156506

Kotarac quitte Lfi : fuites dans le mouvement gazeux

Défection de Kotarac : tout le monde est content ?

 L'épisode du soutien d'Andrea Kotarac à la liste Bardella aux Européennes est encore un bel exercice d'observation des comportements humains. Au fond, on a l'impression que tout le monde est ravi de cette décision, qui donne du grain à moudre aux diverses chapelles de la vie politique française.

17-05-2019 mrmondialisation.org 5 min #156480

Une année en « Macronie » avec les caricatures d'Allan Barte - Tome 2

Le dessinateur Allan Barte, connu sur les réseaux sociaux pour ses caricatures et dessins d'actualité, publie le second Tome de son livre Vivre en Macronie. Un ouvrage dans lequel il saisit avec humour et justesse la deuxième année d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Nous l'avons rencontré afin qu'il nous explique sa démarche à travers ce projet très politisé, mais croustillant.

17-05-2019 wsws.org 8 min #156463

Le Pentagone menace l'Europe à propos du projet d'une armée européenne

Par Alex Lantier
17 mai 2019

Le 1er mai, le département de la Défense des États-Unis a envoyé une lettre à l'Union européenne l'avertissant que la création d'une armée indépendante de l'UE pourrait entraîner l'effondrement de l'alliance de l'OTAN entre les États-Unis et les puissances de l'UE. La lettre, envoyée par les sous-secrétaires américains à la Défense, Ellen Lord et Andrea Thompson, à la cheffe de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, a été divulguée au quotidien espagnol El Pais.

17-05-2019 mondialisation.ca 11 min #156454

Avant les élections dans l'Ue, arrêt sur la notion de «démocratie»

A l'approche des élections européennes du 26 mai, les discours qui manieront la notion de « démocratie » risquent bien de fleurir ad nauseam sur les ondes. Or, à la suite de divers évènements ces dernières années, les citoyens de l'UE sont en droit de se demander ce que recouvre encore ce terme tant galvaudé à droite comme à gauche, qu'il en devient suspect.

16-05-2019 ruptures-presse.fr 8 min #156423

Les dirigeants européens, réunis à Sibiu, s'approchent du sublime ridicule

Décidément, ces dirigeants européens sont vraiment impayables. Particulièrement quand ils sont pris, si ce n'est de panique, du moins d'une extrême fébrilité.

Tel est le cas avec l'approche des élections renouvelant les eurodéputés. Le scrutin est programmé du 23 au 26 mai, et pourrait bien marquer une nouvelle étape dans la progression continue de l'abstention, une tendance qui gagne régulièrement en ampleur depuis 1979.

16-05-2019 bastamag.net 22 min #156421

Qui est vraiment écolo au Parlement européen (et qui vous mène en bateau) ?

« Les verts renoncent à l'interdiction du glyphosate. » Ce titre du site d'informations Euractiv] a profondément mis en colère les eurodéputés écologistes, membre du groupe Verts/ALE (alliance libre européenne). « Nous n'avons économisé ni notre énergie, ni notre temps, pour faire du glyphosate un véritable enjeu européen », rétorque le groupe,  détaillant leurs multiples actions en la matière depuis 2016.

16-05-2019 reporterre.net 7 min #156406

Les Verts allemands pourraient arriver deuxième de l'élection européenne

À une dizaine de jours des élections européennes, les Verts allemands ont le vent en poupe, portés par les préoccupations de leurs concitoyens sur l'avenir de la planète. Ils ont aussi rapproché leur ligne politique du centre afin de constituer des coalitions.

Brunswick et Berlin (Allemagne), correspondance|

15-05-2019 francais.rt.com 13 min #156391

Emmanuel Macron remplace Nathalie Loiseau sur une affiche de la majorité pour les européennes

© Ludovic Marin/Anne-Christine Poujoulat Source: AFP

Le président de la République figure seul sur une des affiches de campagne de la liste Renaissance pour les élections européennes. Certains y voient une volonté d'éclipser Nathalie Loiseau, les cadres LREM niant tout changement de stratégie.

Emmanuel Macron figure seul sur une affiche de campagne de la majorité dévoilée le 15 mai, à 11 jours des élections européennes.

15-05-2019 medelu.org 4 min #156386

Une devise oubliée par « Les Européens »

Pour un responsable politique, être capable de donner un nom à un phénomène et d'en imposer ensuite l'usage dans le débat public, c'est aussi se placer en position avantageuse dans la construction d'un rapport de forces avec ses adversaires. A cette fin, des bataillons de spécialistes sont mobilisés pour fournir aux partis et aux gouvernements des plans de communication clés en main.

15-05-2019 3 articles francais.rt.com 6 min #156379

Qu'est-ce que «l'appel de Christchurch» lancé par la France et la Nouvelle-Zélande ?

© Alain JOCARD Source: AFP

Pour lutter contre la diffusion en ligne de contenus à caractère violent, la France et la Nouvelle-Zélande demandent à ce que soient apportées des réponses qui associeraient les Etats de la planète et les géants du numériques.

Ce 15 mai, deux mois jour pour jour après  l'attaque meurtrière contre des mosquées en Nouvelle-Zélande qui avait été diffusée en direct sur Facebook, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern se retrouvent à Paris pour lancer «l'appel de Christchurch», dont le but est de mobiliser acteurs politiques et géants du numériques contre la diffusion en ligne de contenus à caractère violent.

15-05-2019 bastamag.net 7 min #156376

Milliardaires états-uniens, banques russes ou corruption : les étranges financements de l'extrême droite européenne

De la France à l'Allemagne, en passant par l'Italie, la Hongrie, l'Autriche, le Danemark ou les Pays-Bas, les partis européens d'extrême droite prospèrent sur un discours contre les « élites » en place. Ils se posent souvent en défenseurs des travailleurs et des plus pauvres, en tous cas s'ils sont nationaux, voire blancs. Et stigmatisent les migrants. C'est avec cette rhétorique qu'ils pourraient récolter de très bons scores lors des élections européennes qui se déroulent du 23 au 26 mai à travers l'Europe (le 26 en France) : l'extrême droite italienne est créditée de 36 %, l'autrichienne de 22 %, le RN en France de plus de 20 %, l'AfD allemande de 14 %...

14-05-2019 bastamag.net 4 min #156317

La liste Lrem « en même temps » pour Monsanto et contre le glyphosate ?

 Interrogé à ce sujet, Jérémy Ducerle répond : « Il n'y aura pas d'interdiction sans solution. La question n'est plus de savoir si on sort ou si ou ne sort pas. Nous avons décidé de sortir mais de sortir proprement. » Les récentes décisions et déclarations du parti présidentiel ne semblent pas aller dans le sens d'une interdiction rapide du glyphosate.

14-05-2019 reseauinternational.net 8 min #156306

La véritable origine de la loi Helms-Burton

par Jésus Arboleya

En 1998, à peine deux ans après l'adoption de la loi Helms-Burton, le Center for Public Integrity (CPI), une organisation à but non lucratif reconnue et dédiée au journalisme d'investigation dans le but manifeste de « révéler les abus de pouvoir et la corruption des institutions publiques et privées » aux États-Unis, a publié un rapport détaillé sur l'origine de cette loi, qui à ce jour ne s'est pas démenti 1.

14-05-2019 reporterre.net 13 min #156303

Yannick Jadot : « Oui, je suis anticapitaliste »

Oui, je suis anticapitaliste

Tête de liste d'Europe Écologie-Les Verts, Yannick Jadot a rencontré Reporterre. Capitalisme, défections des écologistes pour En marche, relations avec la France insoumise, programme pour l'Europe... il répond sans détour à nos questions.

Yannick Jadot est la tête de la liste d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes.|