gouvernements

24 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
23-06-2018 francais.rt.com 3 min #142835

Macron envisage des sanctions financières pour les pays de l'Ue revendiquant «leur égoïsme national»

© Handout Source: Reuters

Le président français Emmanuel Macron, lors d'une conférence avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a déclaré souhaiter des sanctions financières envers les pays de l'UE qui refusent d'accueillir les migrants.

Lire aussi

Un navire avec 230 migrants bloqué en Méditerranée avant le mini-sommet de crise

Lors d'une conférence de presse avec le nouveau Premier ministre espagnol Pedro Sanchez le 23 juin, le président français Emmanuel Macron s'est déclaré favorable à la prise de sanctions financières contre les pays de l'Union européenne (UE) qui refuseraient d'accueillir des migrants : «On ne peut avoir des pays qui bénéficient massivement de la solidarité de l'UE et qui revendiquent massivement leur égoïsme national quand il s'agit de sujets migratoires.»

23-06-2018 francais.rt.com 2 min #142834

Jean Lassalle sur la fermeture des hôpitaux : «Macron a trompé de façon très grave la France»

Les personnels hospitaliers ont manifesté le 23 juin contre les fermetures des hôpitaux et des maternités. Le député Jean Lassalle déplore «la réalité financière et technocratique» qui remet en cause «les grandes raisons d'être de nos hôpitaux».

Le 23 juin à Paris, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées contre les regroupements hospitaliers et les fermetures de lieux de soins et de maternités.

23-06-2018 arretsurinfo.ch 7 min #142830

Brexit : ces voix qui s'élèvent contre celle du peuple britannique depuis deux ans

Par RT | 23 juin 2018

Ayant perdu dans les urnes le 23 juin 2016, les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'UE livrent désormais bataille dans l'opinion publique et dans la rue. Les Britanniques sont soumis à une campagne visant à leur faire regretter leur vote.

Il y a deux ans, le 23 juin 2016, le corps électoral britannique se prononçait à 51,9% en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), provoquant un séisme politique, voire géopolitique, en Europe.

23-06-2018 dedefensa.org 3 min #142813

Le Spd prépare les élections

On connaît la situation type-"corde raide" du gouvernement allemand actuel, avec l'"ultimatum" (expirant le 30 juin) du ministre de l'Intérieur et chef du CSU Horst Seehofer, qui veut une politique draconienne vis-à-vis des "migrants". Angela Merkel espère obtenir au sommet de l'UE une décision "européenne" qui satisferait son ministre, passant par le renvoi dans les pays de l'UE dont ils viennent les migrants dont Seehofer veut le départ.

22-06-2018 bastamag.net 5 min #142784

Comment une poignée d'élus bloquent une alimentation saine pour tous les enfants

C'était l'une des mesures emblématiques du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation : atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective publique d'ici 2022. Adopté en première lecture par les députés le 30 mai, cet objectif inscrit dans l'article 11 du projet de loi a été supprimé lors de son examen en Commission des Affaires économiques le 14 juin.

22-06-2018 les-crises.fr 6 min #142782

Les centristes sont les plus hostiles à la démocratie, pas les extrémistes

Un rassemblement en septembre dernier à Berlin pour Martin Schulz, candidat des sociaux-démocrates au poste de chancelier allemand. Maja Hitij/Getty Images

Les panneaux avertisseurs clignotent au rouge : La démocratie est menacée. En Europe et en Amérique du Nord, les candidats sont plus autoritaires, les systèmes de partis sont plus volatils et les citoyens sont plus hostiles aux normes et aux institutions de la démocratie libérale.

21-06-2018 cadtm.org 11 min #142762

La Lega déjà premier parti italien... L'ombre menaçante de Salvini sur l'Italie et l'Europe !

(CC - Wikimedia)

Quelques jours au ministère de l'intérieur ont suffi à Matteo Salvini pour mettre sens dessus dessous l'Europe et confirmer amplement nos prévisions les plus pessimistes : Le vrai triomphateur des élections italiennes qu'a été Salvini, allait sûrement exploiter son avantage pour plumer non seulement Berlusconi mais aussi et surtout son partenaire gouvernemental, le Mouvement Cinq Étoiles ! Et sur sa lancée, il allait inévitablement profiter des circonstances pour changer la donne au profit de l'extrême droite raciste et nostalgique d'autres temps non seulement en Italie, mais aussi en Europe !

21-06-2018 reporterre.net 11 min #142742

« L'inaction de Nicolas Hulot est d'autant plus visible que le gouvernement est hyperactif »

L'inaction de Nicolas Hulot est d'autant plus visible que le gouvernement est hyperactif

Deux jours après le lancement de notre Hulotscope, qui cherche à mesurer l'efficacité de l'action gouvernementale en matière d'écologie, Simon Persico, chercheur en sciences politiques spécialiste des questions environnementales, analyse pour Reporterre l'action de Nicolas Hulot.

Simon Persico est professeur de sciences politiques à Sciences Po Grenoble et au laboratoire Pacte.

21-06-2018 france.attac.org 6 min #142733

Retraite : avec cette réforme, « le cynisme confine à l'absurdité »

Jean-Marie Harribey alerte sur cette énième réforme des retraites et rappelle que les retours de l'expérience suédoise, dont Macron s'inspire, montrent une forte aggravation des inégalités. Explications.

Pour certains (dont le gouvernement actuel), notre système de retraite serait « à bout de souffle » : selon vous, y a-t-il urgence à le réformer ?

Les réformes de 1993, 2003, 2007, 2010 et 2013 ­devaient « sauver » les retraites des Français.

20-06-2018 legrandsoir.info 6 min #142720

 Loi anti-fake news : l'exécutif estime que «la capacité de discernement des citoyens ne suffit plus»

Loi sur les « fake news » ou haro sur la liberté de la presse !

JRCF

La proposition de loi relative à la manipulation de l'information en période électorale, communément appelée loi « anti fake-news », provoque de nombreuses interrogations et inquiétudes, voire même un certain tumulte, au sein de l'Assemblée nationale et du monde journalistique. Le gouvernement justifie ce projet par la lutte contre la propagation, de plus en plus courante et médiatisée, de fausses nouvelles sensées induire le public en erreur.

20-06-2018 francais.rt.com 6 min #142713

Gel des Apl en 2018 : face aux critiques, le gouvernement fait valoir qu'il n'y a «rien de caché»

© Alain JOCARD Source: AFP

Après la décision prise en juillet 2017 de baisser les APL, le budget 2018 prévoit de ne pas les augmenter. Une mesure, condamnée par des associations et une partie de l'opposition, que le gouvernement prétend avoir prise en «toute transparence».

Face aux multiples reproches adressés au gouvernement concernant le gel des APL cette année, le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, a déclaré le 19 juin que cet engagement inclus dans le budget 2018 n'avait «rien de caché».

20-06-2018 2 articles multinationales.org 12 min #142694

Loi Pacte : le gouvernement privatise jusqu'à l'absurde

20 juin 2018 par Mathieu Paris

Avec la loi Pacte, le gouvernement va pouvoir lancer une nouvelle vague de privatisations pour « faire rentrer du cash ». Engie, Aéroports de Paris et la Française des Jeux sont dans le viseur. De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un non-sens économique et souligner les risques sociaux et économiques de ces cessions.

20-06-2018 francais.rt.com 4 min #142693

Vaisselle à 500 000 euros : Ruffin interpelle le «ministre de la Faïencerie», Griveaux réplique

© Charles Platiau Source: Reuters

L'Insoumis François Ruffin a interpellé le gouvernement sur le remplacement de la vaisselle de l'Elysée pour plus de 500 000 euros. Benjamin Griveaux a répondu en expliquant que ce changement n'avait plus été opéré depuis la présidence de René Coty.

A l'Assemblée nationale, interpellant ironiquement un ministre imaginaire «de la Faïencerie», le 19 juin, le député insoumis de la Somme François Ruffin, est revenu sur l'affaire de la commande de vaisselle de l'Elysée, révélée par Le Canard enchaîné et qui coûterait plus de 500 000 euros.

20-06-2018 reporterre.net 10 min #142676

Les Ong écologistes sont déçues par le ministre Nicolas Hulot

ONG

L'entrée de Nicolas Hulot au gouvernement avait suscité un espoir chez les défenseurs de l'environnement. Un an plus tard, les ONG accumulent les déceptions et se demandent si l'écologie, même portée par une personnalité telle que celle du ministre, a une place dans la politique macroniste.

« Il perd souvent ses arbitrages. » Après un peu plus d'un an de présidence Macron, et de ministère de Nicolas Hulot à l'écologie, les ONG environnementales ne cachent pas leur déception.

@dav 20-06-2018 tlex.fr 5 min #142673

 « Manu », ou le jupitérisme en danger.

Macronite aigüe

- Hé Manu, ça va va !
- Tu m'appelles pas Manu s'il te plaît ! Tu m'appelles Mon Sieur Le Président, mou Mon Sieur, OK ?
- Hé mais t'es pas du tout le président ! T'es juste là par défaut parce que sinon on se serait tapé l'autre débile de raciste ! Et crois-moi il y en a encore qui sont pas loin de penser que ça n'aurait pas été pire !
Tu n'as été élu qu'à 20% des votes, un cinquième de la population, tu n'es pas du tout légitime ! Quatre personnes sur cinq te haïssent absolument !

20-06-2018 2 articles legrandsoir.info 3 min #142672

« Manu », ou le jupitérisme en danger.

Jean ORTIZ

Il est là, au premier rang, le jeune collégien, cheveux longs et visage d'ange. Le président serre des mains ; « Tocamanetas », on dit chez moi. Il le fait pour marquer des points... Après le président jupitérien, le « Manu » de proximité ? N'y voyez surtout aucune démagogie !

Le jeune collégien, après avoir fredonné quelques mots de « l'Internationale », interpelle gentiment Monsieur le Président de la République (bien malade), avec un diminutif, sans doute trop familier, mais plutôt sympathique.

19-06-2018 dedefensa.org 9 min #142667

Merkel nucléaire, l'Europe au coeur

L'atmosphère est nucléaire au sein de la coalition qui gouverne l'Allemagne, singulièrement et spécifiquement au sein des deux partis-"frères" CDU et CSU. Spiegel Online écrivait vendredi dernier, sur le ton catastrophiste qui convient parfaitement à nos temps crisiques : « La chute de la chancelière, la fin de la grande coalition, la fin de la communauté de la CDU et de la CSU, tout est possible dans la capitale aujourd'hui ».

19-06-2018 reporterre.net 5 min #142642

Hulotscope : l'écologie régresse, et c'est dangereux

L'indicateur élaboré par Reporterre pour évaluer la politique environnementale du gouvernement montre une tendance négative : les mauvaises mesures l'emportent sur les positives.

Reporterre l'avait accueilli amicalement : « Bonne chance, Nicolas Hulot] » souhaitions-nous il y a un an. En l'avertissant : il ne faudrait pas céder sur Notre-Dame-des-Landes (pas d'aéroport, mais aussi pas d'occupation policière) ni sur le nucléaire et l'énergie.

19-06-2018 reporterre.net 14 min #142639

Le constat du Hulotscope : 69 % de mesures négatives pour l'environnement

Il y a un an, Nicolas Hulot prenait la tête d'un grand ministère de la Transition écologique et solidaire. Ministre d'État, numéro 2 du gouvernement Philippe dans l'ordre protocolaire, il a sous sa houlette la ministre chargée des Transports et deux secrétaires d'État. Mais quel poids a-t-il réellement ? Avec son Hulotscope, Reporterre cherche à le mesurer. Bilan : négatif.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, fait-il avancer la cause de l'écologie ? C'est pour tenter d'objectiver le poids et la place de Nicolas Hulot et donc des politiques environnementales sous la présidence d'Emmanuel Macron que Reporterre a créé le Hulotscope.

18-06-2018 francais.rt.com 5 min #142635

«Sans solution européenne, c'est la fin de Schengen» : Giuseppe Conte prévient Angela Merkel