gouvernements

12 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
20-08-2019 dedefensa.org 20 min #160550
FNI
Iran
Macron
OTAN

 Le Mae français, Le Drian: Paris n'a pas besoin d'une autorisation pour s'exprimer sur l'Iran

Bras d'honneur du Pentagone à Macron

21 août 2019 - Le Pentagone a-t-il choisi son moment ? Ou, dit autrement : le Pentagone a-t-il condescendu à apprendre qu'il y avait hier une rencontre entre Macron et Poutine, acte de nains turbulents qui relève d'une sévère mise en garde du maître des horloges et de tous les missiles qu'est l'exceptionnaliste Amérique-américaniste ? On pourrait le croire si l'on note que l'annonce de l'expérimentation d'un missile capable d'un rayon d'action qui le classe dans la catégorie jusqu'au 2 août interdite par le traité FNI a été annoncée hier par le porte-parole du DoD, ci-devant Pentagone, au moment où Macron et Poutine taillait le bout de gras en parlant de la « réinvention d'une architecture de sécuritéet de confiance entre l'Union Européenne et la Russie » (Macron dans le texte).

20-08-2019 reseauinternational.net 17 min #160540

Différend sino-étatsunien

Le monde s'interroge sur le sérieux et les conséquences possibles du différend sino-étatsunien.

Il faut rappeler que le terme de « guerre commerciale », utilisé par la presse en mal de titres à sensation, est utilisé à contre-sens dans ce cas. Ce terme a été inventé pour désigner une compétition entre deux pays fournisseurs convoitant le même pays marché, par exemple la France et les Etats-Unis rivalisant entre eux pour vendre des avions ou des armements à l'Inde ou à l'Arabie, à grand renfort de conditions préférentielles, de facilités de paiement, de promesses de transferts de technologies, voire de commissions subornatoires occultes.

20-08-2019 voltairenet.org 19 min #160530

Les succès de la diplomatie russe au Moyen-Orient

Les changements politiques qui transforment le Moyen-Orient depuis deux mois sont la résultante non pas de l'écrasement de protagonistes, mais de l'évolution des points de vue iranien, turc et émirati. Là où la puissance militaire états-unienne a échoué, la finesse diplomatique russe a réussi. Refusant de se prononcer sur les crimes des uns et des autres, Moscou parvient à pacifier lentement la région.

20-08-2019 wsws.org 8 min #160527

Gotabhaya Rajapakse est désigné candidat à la présidentielle par le parti de l'opposition sri-lankais

Par K. Ratnayake
20 août 2019

Le Sri Lanka Podujana Peramuna (SLPP), principal parti d'opposition du pays, a choisi Gotabhaya Rajapakse, ancien secrétaire à la défense et frère de l'ancien président Mahinda Rajapakse, comme candidat à l'élection présidentielle de décembre. Le SLPP a été formé il y a plus de deux ans par une faction dissidente du Parti de la liberté du Sri Lanka (SLFP), dirigée par le président Maithripala Sirisena.

20-08-2019 wsws.org 10 min #160525

Les Verts allemands se préparent à participer au gouvernement

Par Peter Schwarz
19 août 2019

Quatorze ans après l'échec du premier gouvernement du Parti social-démocrate-Verts, les Verts sont à nouveau considérés comme un parti de gouvernement viable en Allemagne. Étant donné la fin possible de la grande coalition à la suite des prochaines élections en Saxe, Brandebourg et Thuringe, où les sociaux-démocrates (SPD) et les démocrates-chrétiens (CDU) devraient perdre un grand nombre de voix, différents scénarios ont été discutés.

19-08-2019 wsws.org 7 min #160494

Corbyn veut se mettre à la tête d'un «gouvernement par intérim» pour empêcher un Brexit sans accord

Par Chris Marsden
19 août 2019

Jeremy Corbyn, dirigeant du parti travailliste, a remis hier une lettre aux chefs des partis d'opposition et aux députés en faveur de rester dans l'UE (Remain) se proposant de mener la lutte pour empêcher un Brexit sans accord.

Sa lettre officialise les plans du ministre fantôme travailliste des finances John McDonnell qui soulignait que Corbyn est la seule personnalité en mesure d'empêcher le Premier ministre conservateur Boris Johnson de pousser le Royaume-Uni hors de l'Union européenne (UE) le 31 octobre sans qu'un accord ne soit conclu sur un accès détaxé au marché unique européen.

18-08-2019 francais.rt.com 10 min #160477

Diego Fusaro : «L'Italie a réussi à regagner une marge de souveraineté et d'autonomie» (Entretien)

Le philosophe italien Diego Fusaro analyse pour RT France la crise politique qui secoue actuellement l'Italie après l'appel à des élections anticipées de Matteo Salvini, et dresse le bilan du gouvernement de coalition entre la Ligue et le M5S.

Docteur en philosophie de l'histoire qui se réclame de Marx, de Gramsci et de Hegel, Diego Fusaro enseigne à l'Institut des hautes études stratégiques et politiques (IASSP) de Milan.

18-08-2019 les-crises.fr 2 min #160475

« L'Ue ne nous protège pas, elle nous met à nu » Montebourg

Source :  NOP, Youtube, 19-07-2019

Arnaud Montebourg fait son retour au Sénat. L'ancien ministre de l'Economie et du redressement productif de François Hollande est auditionné par les sénateurs sur la suppression de 1000 emplois dans les usines du groupe General Electric. Il y a 4 ans Arnaud Montebourg avait qualifié d'erreur majeure la vente de la branche énergie d'Alstom à l'américain General Electric.

13-08-2019 2 articles cadtm.org 5 min #160309

[Podcast] Virage à droite en Grèce

Kyriakos Mitsotakis, chef du parti néo-démocrate d'opposition grec, salue ses partisans alors qu'il quitte un bureau de vote après avoir voté lors des élections générales tenues à Athènes le 7 juillet 2019. Kyriakos Mitsotakis, chef du parti néo-démocrate d'opposition grec, salue ses partisans alors qu'il quitte un bureau de vote après avoir voté lors des élections générales tenues à Athènes le 7 juillet 2019 (Crédits : ARIS MESSINIS - AFP)

13-08-2019 les-crises.fr 10 min #160304

Mon conseil au camarade Boris : ne tente jamais, jamais, de bluffer l'Ue. Par Ambrose Evans-Pritchard

Source :  The Telegraph, Ambrose Evans-Pritchard, 24-07-2019

Boris Johnson avec l'ancien rédacteur en chef du Telegraph Max Hastings, avant qu'ils ne se disputent.

Par Ambrose Evans-Pritchard

24 juillet 2019

J'ai fait la connaissance de Boris Johnson à l'occasion d'un insupportable dîner, juste avant le sommet européen de Maastricht, fin 1991.

13-08-2019 lesakerfrancophone.fr 14 min #160297

 Géopolitique des Caraïbes du Xxième siècle 1/4

Géopolitique des Caraïbes du Xxième siècle 4/4

Par Andrew Korybko − Le 2 août 2017 − Source  geopolitica.ru

Il importe, en s'employant à prédire les contours de toute revitalisation de la Fédération des Indes occidentales, de garder en tête que cette entité supposée comprendra probablement trois parties primaires constituant un « Bloc Atlantique », l'OÉCO, et la Jamaïque, ce qui constituera fondamentalement une intégration de la plus grande partie de la CARICOM.