documentaires

33 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
24-02-2018 9 min #138322

 Karl Marx, Un révolutionnaire, un moment de pur bonheur et les interprétations...

Baldwin et Marx - Même combat ?

24 Fév 2018

Article de : Raoul Peck

Ou quelques réflexions impolies sur The Young Karl Marx (Le jeune Karl Marx), par le réalisateur de ce film et de I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre).

Toute éducation est fondamentalement compromise si elle ne conduit pas à la capacité de penser par soi-même.

24-02-2018 6 min #138305

 La bataille du rail continue : les cheminots ne lâcheront rien !

Buñuel et le grand néant des sociétés modernes

Je découvre enchanté le livre de sagesse de Luis Buñuel, mi ultimo suspirio. Il résume sa vie aventureuse et formidable, à la pointe de la modernité comme on dit ; mais aussi il décoche çà et là, comme un autre grand de la rébellion d'alors, Orson Welles, des traits remarquables contre notre monde (nos « sociétés ») moderne.

Il commence par me rassurer, Don Luis : le moyen âge a duré plus qu'on ne le croit dans le milieu traditionnel !

22-02-2018 13 min #138264

Le nouveau racisme occidental « fondé sur des valeurs »

Par Dmitry Babitch - Le 30 janvier 2018 - Source RT

Les psychologues disent que toutes les guerres commencent dans les cœurs humains - avec la déshumanisation de l'adversaire. Le triste état actuel des relations de la Russie avec les États-Unis et l'Union européenne se caractérise précisément par cela : la déshumanisation.

22-02-2018 15 min #138254

Qui a perdu le Nil ?

22 Fév 2018

Article de : Alain Gresh

L'édification par l'Éthiopie du barrage de la Renaissance sur le Nil bleu a exacerbé les tensions entre les pays riverains. L'Égypte craint de voir sa part des eaux du fleuve diminuer sensiblement, mais elle semble incapable de s'opposer au projet d'Addis-Abeba qui bénéficie désormais du soutien du Soudan.

22-02-2018 21 min #138251

Le scandale du diesel Vw: guerre économique ou escroquerie?

L'auteur de ces lignes a passé 20 ans de sa vie professionnelle à travailler dans le domaine des émissions des véhicules à moteur et lorsque sont apparus les premiers rapports sur le sujet, il a pensé de bonne foi qu'il ne s'agissait là que de fausses accusations et en dernier lieu, d'une guerre économique menée contre l'industrie automobile allemande. Il se sentait conforté dans cette opinion par l'idée qu'il était «normal» que, sur le parcours routier habituel de véhicules dotés de moteurs puissants, les émissions de NOx soient, pour des raisons physico-techniques, en quantités plus élevées que celles relevées lors du test d'émissions, ce sur quoi s'accordent tous les experts.

22-02-2018 31 min #138233

Derrière la démographie, le désespoir social.

Fabrice AUBERT

Avertissement au lecteur : Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de papier visant à démontrer une idée, tellement je considère que les éléments du quotidien sont suffisamment présents sur les « trottoirs du business ».

Mais la démographie, dans une société est un élément essentiel, qui conditionne le devenir des sociétés. Alors j'ai repris ma plume « d'économiste marxiste » revendiqué, au sens où au-delà du concept de « lutte de classes », dont je ne parle pas, j'essaie, en ce centenaire de la naissance de K.Marx, de démonter les données démographiques pour leur donner un sens historique, en m'appuyant sur les observations scientifiques et des journaux qui ne sont pas marxistes, car tel est pour moi la grande force d'une « approche marxiste ».

21-02-2018 8 min #138210

A propos de Marx : de l'endettement comme une catégorie religieuse du capital

Marx citant Shakespeare: « j'aimerais mieux être un pou dans une toison de brebis que pareille sottise«.

» Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre
- le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques
- et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques,

21-02-2018 22 min #138206

Le camp de réfugiés irakien de Maxmûr, laboratoire de la révolution sociale kurde

Dans le nord de l'Irak, les réfugiés kurdes de Maxmûr font vivre depuis deux décennies les principes du « confédéralisme démocratique ». La fin de la guerre contre Daech et la recomposition géopolitique en cours complique l'avenir de ce laboratoire politique né de la répression turque des années 1990.

  • Maxmûr (Kurdistan irakien), reportage

Le cercle de danseurs tournoie, tournoie, au son crachotant des haut-parleurs.

21-02-2018 9 min #138195

La France signera un accord militaire avec l'Inde, entraînant l'Europe vers la guerre en Asie

Tandis que le président français Emmanuel Macron appelait à un retour au service militaire et à des frappes aériennes contre la Syrie la semaine dernière, il prônait aussi les préparatifs de guerre de l'Europe en Asie.

Sous Trump, Washington a intensifié ses efforts pour faire de l'Inde un contrepoids à la Chine dans l'océan Indien - le lien vital de Pékin pour le transit du pétrole du golfe Persique et la plaque tournante du commerce des produits manufacturiers entre l'Europe et l'Asie.

20-02-2018 10 min #138189

Guerre, dictature, démocratie : cherchez l'erreur

"Le vieux combat entre les démocraties et les régimes autoritaires est de retour. Trois jours de débats à la conférence de Munich sur la sécurité ont livré ce diagnostic : l'Occident se sent assiégé, défié, déstabilisé. Et les coupables sont nommés : la Russie et la Chine, ces deux puissances « révisionnistes » qui défient l'ordre mondial libéral et sèment la dissension aux États-Unis et en Europe." Un morceau de bravoure, cette tirade ! Publiée dans La Croix du 18 février 2018 sous la plume de François d'Alençon, elle prétend résumer la conférence internationale annuelle sur la sécurité qui s'est tenue à Munich du 16 au 18 février.

20-02-2018 10 min #138169

Réveillons-nous, ils sont devenus fous !

Par Michel Raimbaud
Paru sur Diploweb.com, via In Cauda Venenum

Depuis maintenant sept ans, la Syrie est en guerre. Ce pays aimable, tolérant, hautement civilisé que même ses détracteurs ne pouvaient s'empêcher de trouver beau et attachant est d'ores et déjà confronté à un formidable défi, celui de l'après-guerre.

20-02-2018 8 min #138165

Diriger dans l'ombre : comment l'unipolarité s'adapte à la multipolarité

Par Andrew Korybko - Le 29 janvier 2015 - Source Sputnik News

© Flickr/ Prince of the Blue Moon

Les États-Unis sont en train de construire un système mondial d'alliances bilatérales et multilatérales pour les aider à projeter plus efficacement leur pouvoir tout au long de ce XXI e siècle. Alors que le monde se dirige vers la multipolarité, les États-Unis sont prêts à exploiter cette tendance à leur avantage géopolitique.

20-02-2018 27 min #138161

Forum Social Mondial : espace ouvert ou organisation ?

En février 2000, des représentant.e.s de huit mouvements sociaux, syndicats et ONG brésilien.ne.s [1] ont répondu à l'invitation d'Oded Grajew, alors coordinateur du mouvement « CIVES - Entrepreneurs pour la citoyenneté », pour discuter, dans son bureau de São Paulo, d'une proposition d'organisation d'un « Forum Social Mondial ». Aucun d'entre nous n'imaginait, à l'époque, la dimension que prendrait ce Forum.