documentaires

41 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
1 2 3
23/11/2017 11 min #135378

Comment le cimentier Lafarge a demandé et obtenu le démantèlement du droit du travail en Grèce

Dans l'opinion publique grecque, c'est un fait acquis : le droit du travail a été démantelé sous la pression des lobbies. Mais jusqu'ici, les preuves manquaient pour étayer cette affirmation. Un mail confidentiel de novembre 2011 montre comment le cimentier français Lafarge, déjà mêlé à plusieurs scandales, a participé avec un certain succès à l'entreprise visant à influencer la réforme historique du code du travail, alors menée par le gouvernement d'Athènes.

23/11/2017 8 min #135363

 «Mainmise» sur le Liban : l'Iran rejette les accusations du Premier ministre démissionnaire Hariri

Hariri s'en revient-au-pays...

Le premier ministre libanais est rentré dans son pays après une "libération" d'Arabie Saoudite et un sas de décompression d'un séjour de quelques jours à Paris, pour bien marquer l'intervention du président français Macron dans le processus. Officiellement démissionnaire sous les auspices de MbS, le tout-nouveau jeune homme fort d'Arabie, le Premier ministre libanais rentré à Beyrouth a annoncé qu'il suspendait sa "démission"...

23/11/2017 18 min #135356

Quand l'Occident tirera-t-il enfin les leçons de l'histoire?

« Je regrette les années perdues durant lesquelles 'l'Occident a perdu le Moyen-Orient', mais je pense que le temps est peut-être venu maintenant pour mettre tout cela derrière nous. En cette ère moderne de communication horizontale, nous nous devons de dialoguer et d'interagir davantage les uns avec les autres. Il nous est encore possible de construire un monde meilleur »1

22/11/2017 13 min #135336

A Bure, contre le désert nucléaire, habitants et néo-paysans font revivre la campagne

Venus à Bure pour s'opposer à la poubelle nucléaire, des activistes ont choisi de s'installer dans la Meuse pour enraciner la lutte. Malgré la constante pression policière, ils cultivent de multiples projets et regardent avec les habitants vers le long terme.

  • Mandres-en-Barrois (Meuse), reportage

À peine arrivée devant l'imposante bâtisse en pierre, voilà qu'une voiture Dacia Duster noire s'avance lentement à mes côtés dans la rue déserte.

22/11/2017 34 min #135333

Le monde selon « la Compagnie »

Voici une analyse géopolitique générale de provenance américaniste, traduit en français par nos amis du Sakerfrancophone. Il s'agit d'un texte de synthèse générale de la société Stratfor, opérationnelle depuis 1996 et l'un des premières stars de l'internet du point de vue de l'information, qui s'imposa durant la guerre du Kosovo en même temps qu'Antiwar.com (*). Ce texte est intéressant doublement : d'une part pour ce qu'il nous dit par son contenu, d'autre part ce nous qu'il signifie en fonction de la source qu'est la société Stratfor.

21/11/2017 10 min #135322

Un grand roman anti-guerre américain

Dmitry Orlov

Par Dmitry Orlov - Le 14 novembre 2017 - Source Club Orlov

Il y a quelques semaines, un projet incroyable est tombé sur mes genoux : un auteur m'a contacté pour me faire savoir qu'il publie son premier roman inédit sur Kindle ayant renoncé à trouver un éditeur pour cela.

21/11/2017 11 min #135320

La Route de la soie arctique : un énorme bond en avant pour la Chine et la Russie

On sait peu de choses sur l'initiative de la Chine dans le cercle polaire arctique, qui représente une nouvelle voie que Pékin est maintenant en mesure de développer, grâce à la technologie, avec le partenariat stratégique de la Russie.

Par Federico Pieraccini | 13 novembre 2017

Impliquant environ 65 pays et affectant 4,4 milliards de personnes, représentant 30% du PIB mondial, avec un investissement total de Pékin qui pourrait dépasser mille milliards de dollars, le projet est immense et demande beaucoup d'imagination pour saisir les intentions de la direction chinoise.

21/11/2017 5 min #135311

Le complexe du super-héros : sommes nous incapables de nous sauver nous-mêmes ?

Allons-y pour un truisme : le cinéma à succès naît de la combinaison de deux éléments, une production et un public. Quand l'un des deux manque, aucun engouement significatif ne peut évidemment s'installer. Quand au contraire, les deux se rencontrent pour produire une énorme réussite, qu'est-ce ce succès commercial nous dit sur nous-mêmes et notre société ?

Par Charles Hugh-Smith

21/11/2017 13 min #135310

V. Surkov: l'hypocrisie veillissante de la civilisation occidentale

« Une période intéressante et dangereuse. La chute des constructions signifiantes libère une énorme quantité d'énergie sociale. Le monde occidental pourra-t-il l'intégrer grâce aux jeux virtuels, aux séries violentes, aux compétitions sportives, aux bulles économiques, aux batailles de rappeurs et aux concerts de rock, aux show électoraux, aux guerres locales et d'informations télévisées? Ou bien le système va-t-il se réchauffer jusqu'à la température requise pour une révolution ou une grande guerre? Personne ne le sait. » Voici ce que le conseiller cynique de Poutine voit être l'avenir du capitalisme occidental, l'homme est à la fois lui-même l'illustration de la Russie post-soviétique, celle des appétits affairistes, du cynisme, mais il n'est pas que cela, il est aussi le produit de cette révolution bolchevique qui, comme la Révolution française a rendu impossible l'ordre féodal, a à sa manière rendu impossible l'ordre capitaliste (note de danielle Bleitrach)

21/11/2017 13 min #135302

Les riches contre les peuples

Jean Ziegler (CC - Wikimedia)

Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l'un des hommes les plus riches du monde. Il y a quelques années, il déclarait sur CNN : « There's a class warfare, all right, but it's my class, that's making war, and we're winning » (La lutte des classes existe, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui en est à l'initiative.

20/11/2017 10 min #135287

 Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Le jeu désespéré de l'Arabie saoudite

Furieux de sa défaite en Syrie, le Prince héritier rejoue sa mise. Il arrête ses rivaux à leurs domiciles et provoque une crise politique au Liban, déclare l'ex-diplomate Alastair Crooke.

Par Alastair Crooke - Le 10 novembre 2017 - Consortium News

Il est toujours tentant de jouer un autre coup. La guerre en Syrie touche à sa fin, et les pertes, sous les feux des projecteurs de la fin du jeu, pour ceux qui ont parié sur les perdants deviennent publiquement embarrassantes.

20/11/2017 32 min #135286

 Le président de la Catalogne signe une déclaration d'indépendance, le flou demeure

Antom Santos, ex-prisonnier indépendantiste galicien : « L'indépendance des nations de l'État espagnol est illégale et ils continueront à nous persécuter par tous les moyens »

Daniel Seijo

Entretien avec Antom Santos, militant de mouvements populaires et ancien prisonnier indépendantiste galicien.

Photo Zoom

Aux mois de novembre et décembre 2011, une opération policière menée en Galice a abouti à l'incarcération de plusieurs militants indépendantistes accusés d'appartenir à Resistência Galega. Parmi les détenus se trouvait Antom Santos, avec qui nous avons évoqué l'existence de prisonniers politiques au sein de l'État espagnol, le processus d'indépendance que vit la Catalogne, l'irruption de Podemos à la gauche de la scène politique et le projet indépendantiste galicien.