documentaires

71 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 4
17-09-2019 lesakerfrancophone.fr 8 min #161793

Les bolcheviks arrivent ! (Partie I)

Par Dmitry Orlov - Le 10 septembre - Source  Club Orlov

Supposons que vous soyez Américain. Et supposons que vous ayez passé les 60 dernières années à vous reposer tranquillement dans un congélateur après vous être injecté de façon experte suffisamment de glycérine pour empêcher les cristaux de glace de perturber vos membranes cellulaires.

17-09-2019 legrandsoir.info 7 min #161790

La vidéo complète démontre le montage politique lors de la « perquisition » du siège de la France Insoumise par le régime Macron et son appareil médiatique.

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Alors que la France Insoumise venait de révéler que l'équipe de rédaction de Quotidien avait choisi de ne montrer qu'une infime fraction de ce que son cameraman a filmé lors de la perquisition politique du siège de la France Insoumise, pris la main dans le sac Yann Barthes est obligé de publier l'intégralité de la vidéo. Une révélation qui démontre le montage très politique réalisé par la chaine.

17-09-2019 mondialisation.ca 6 min #161788

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Hong Kong, le Traité de Nankin revient

Des centaines de jeunes Chinois, devant le Consulat britannique à Hong Kong, chantent "God Save the Queen" et crient "Grande-Bretagne sauve Hong Kong", appel recueilli à Londres par 130 parlementaires qui demandent qu'on donne la citoyenneté britannique aux résidents de l'ex-colonie. Ainsi fait-on apparaître la Grande-Bretagne à l'opinion publique mondiale, en particulier aux jeunes, comme garante de légalité et droits humains.

17-09-2019 usbeketrica.com 14 min #161766

C'est arrivé sur des blockchains pendant que vous bronziez

Pas de trêve estivale pour les blockchains et les crypto-monnaies. Ces dernières semaines, une avalanche d'annonces ont confirmé l'ampleur - prévisible - de cette nouvelle transformation numérique. Au cas où vous seriez complètement passé à côté de l'actualité du secteur, Usbek & Rica vous offre gracieusement une petite séance de rattrapage.

Accueil plus que frais pour le Libra de Facebook

Le grand feuilleton de l'été aura indéniablement été l'annonce par Facebook de  la création prochaine d'une nouvelle crypto-monnaie, le Libra.

17-09-2019 les-crises.fr 12 min #161763

Révélations sur les conversations macabres du commando de tueurs pendant l'assassinat de Khashoggi

Source : ISTANBUL  Daily Sabah, Abdurrahman Simsek & Nazif Karaman, 09-09-2019

Sur cette photo prise le 5 octobre 2018, un homme tient une photo du journaliste disparu Jamal Khashoggi lors d'une manifestation devant le consulat saoudien à Istanbul.

17-09-2019 reseauinternational.net 14 min #161760

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Prendre le pouls des protestations de Hong Kong sur le terrain

par Pepe Escobar.

Les manifestants en marge pratiquant la destruction gratuite pour la destruction ont sûrement appris des tactiques des Black Blocks européens.

Que se passe-t-il à Hong Kong ? Pour un ancien résident ayant des liens culturels et émotionnels profonds avec le Port aux Parfums, il est assez difficile d'appréhender tout cela dans le cadre d'une logique géopolitique froide. Le maître cinéaste Wong Kar-Wai a dit un jour que lorsqu'il a eu l'idée de « Happy Together]«, il a décidé de tourner l'histoire de ses personnages à Buenos Aires parce que c'était aussi loin que possible de Hong Kong.

17-09-2019 3 articles reseauinternational.net 7 min #161756

 Le livre d'Edward Snowden, Mémoire Vive, paraîtra le mois prochain. Par Nick Statt

Snowden, le nouvel instrument médiatique lancé contre la Russie

par Karine Bechet-Golovko.

Réfugié en Russie depuis 2013 après que tous les pays aient refusé de lui offrir accueil et protection, Snowden réitère sa demande d'asile auprès la France, cette fois-ci de Macron. Après tant d'années, il ne présente plus de grand danger, tout a déjà été révélé, diffusé, publié. La France et « le Monde Libre » pourraient se racheter une virginité à peu de frais.

17-09-2019 wsws.org 23 min #161746

Une scandale éclate sur la révélation de Público de la complicité de l'État dans l'attentat de Barcelone

Par Alejandro López
17 septembre 2019

Depuis que le quotidien en ligne Público a révélé que les services de renseignements espagnols et européens ont suivi de près les auteurs de l'attentat terroriste d'août 2017 à Barcelone jusqu'au jour même où il a eu lieu, une âpre bataille se livre au sein des médias et de l'establishment politique espagnol. Le reportage de Público a fourni des preuves détaillées, fondées sur des documents internes, que l'État était au courant qu'il allait y avoir une attaque, qui a été menée par un informateur du service de renseignement espagnol.

17-09-2019 strategic-culture.org 40 min #161744

 Le New York Times: il se pourrait que la principale source de la campagne anti-Russie ait été un « agent double ».

The Spy Who Failed

Scott Ritter probes Oleg Smolenkov's role as a CIA asset and the use of his data by the director of the CIA to cast doubt over the 2016 U.S. presidential election.

Scott RITTER

Reports that the CIA conducted an emergency exfiltration of a long-time human intelligence source who was highly placed within the Russian Presidential Administration sent shock waves throughout Washington, D.C. The source was said to be responsible for the reporting used by the former director of the CIA, John Brennan, in making the case that Russian President Vladimir Putin personally ordered Russian intelligence services to interfere in the 2016 U.S.

17-09-2019 cadtm.org 6 min #161741

Dettes aux Suds 2008-2019 : où en est-on ?

Dans quelques jours sort le nouveau numéro des  Autres Voix de la Planète, le trimestriel du CADTM. Cette édition sera dédiée à faire le point sur les dettes des pays du Sud.

La dette extérieure publique des pays du Sud [1] inquiète. Parmi les préoccupations, sa hausse spectaculaire en l'espace de deux décennies tout autant que les parallèles à dresser avec la situation pré-crise de la dette des pays du Tiers Monde des années 1980.

17-09-2019 voltairenet.org 2 min #161740

La Suisse peut-elle échapper au droit de l'Ue ?

Volonté de contourner de gré ou de force la reprise obligatoire du droit de l'UE, par Marianne Wüthrich / Penser de manière indépendante, agir humainement, établir les bases pour davantage de démocratie directe. Un commentaire suite aux élections parlementaires des Länder de Brandebourg et de Saxe, par Karl Müller / Opportunité d'un retrait des troupes étrangères, par Eberhard Hamer / La force de la diplomatie et du partenariat.

17-09-2019 voltairenet.org 2 min #161739

La Ned pousse Moscou et Beijing à résister ensemble

Un pare-feu sino-russe contre l'ingérence américaine, par M. K. Bhadrakumar / Hong Kong : l'ingérence occidentale la main dans le sac ! Transformation d'une question intérieure en conflit international, par Bruno Guigue / Cachemire - La genèse du conflit, par Matin Baraki / L'Allemagne est-elle sous l'emprise de la politique de guerre anglo-saxonne ?, par Karl Müller / La culture de l'éthique et la façon de vivre au sein du mouvement coopératif, par Urs Knoblauch / Places d'apprentissage inutilisées et résiliations de contrats.

16-09-2019 cadtm.org 19 min #161727

Entretien avec Saïd Bouamama : La « mission civilisatrice » de la colonisation est en fait un projet de dé-civilisation

Atelier « Dette coloniale et réparations » lors de la 6e université d'été du CADTM Europe. De gauche à droite : Saïd Bouamama (FUIQP), Robin Delobel (CADTM Belgique) et Mireille-Tsheusi Robert (Bamko)

Plusieurs pays africains (Côte d'Ivoire, RDC, Guinée, etc.) ont récemment demandé la restitution de leurs biens culturels pillés durant l'époque coloniale.

16-09-2019 legrandsoir.info 19 min #161726

Didier Reynders : ce que tout parlementaire européen doit savoir sur sa pratique des droits de l'homme

Luk VERVAET

La nomination de Didier Reynders en tant que commissaire européen à la Justice « avec pour mission les Droits fondamentaux et la défense de l'État de droit » est une gifle magistrale à toutes celles et tous ceux qui l'ont croisé sur le chemin de la défense des droits de l'homme en Belgique.

À l'annonce de sa nomination, Didier Reynders, dont le nom a été cité dans des affaires comme le Kazakhgate, la loi sur la transaction pénale, la gestion des fonds libyens et, tout récemment, le blanchissement d'argent et de corruption au Congo, a déclaré : « L'Union (européenne) n'est pas uniquement un grand marché : il faut une surveillance des droits fondamentaux et de la séparation des pouvoirs, comparable à celle déjà appliquée aux finances ».

16-09-2019 legrandsoir.info 4 min #161725

Décès d'un tortionnaire

Smaïl HADJ ALI

Belkacem Babaci, dit "Belzébuth", ex-officier de la Sécurité Militaire (SM), un des nombreux tortionnaires de patriotes progressistes qui se sont opposés politiquement au coup d'État militaire du 19 juin 1965, vient de mourir. On le dit « "Illustre historien", Défenseur du patrimoine historique", et Formidable remonteur de mémoire. »

Le jour de son décès, la presse algérienne quasi unanime, subitement prise d'un terrible trou de mémoire, a pleuré sa mort et lui a rendu un hommage inconditionnel et dithyrambique, sans un mot sur son passé de tortionnaire.

16-09-2019 tlaxcala-int.org 7 min #161722

Tunisie : ce que « le peuple veut »

 Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

Ach-chaab yourid isqât al-nizâm : le peuple veut/exige/a besoin de la chute du régime. Ce slogan, né lors d'un conflit entre supporters de foot quelques semaines avant l'éclatement de la révolution tunisienne le 17 décembre 2010, est devenu au fil des ans, le slogan le plus répandu dans le monde arabe, mis à toutes les sauces -les Frères musulmans jordaniens remplaçant isqât par islah, la réforme, les läicards libanais ajoutant ta'ifi (confessionnel) -, y compris commerciales et publicitaires.

16-09-2019 mondialisation.ca 28 min #161720

Nous allons vers la sixième extinction: Les pays industrialisés premiers responsables

«Nous vivons sur une Terre nourricière, tempérante, protectrice. Mais à épuiser ses ressources, à exploiter trop intensivement ses sols et ses forêts, nous mettons en péril, non seulement notre capacité à faire face au réchauffement, mais aussi nos conditions de vie et de subsistance. Il est donc urgent d'adopter, à l'échelle mondiale, une gestion des terres plus durable.» (Rapport du Giec, 8 août 2019.)

16-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161712

Moqtada al-Sadr et l'Iran : une longue relation amour-haine

par Elijah J Magnier.

Le leader de la révolution iranienne Sayyed Ali Khamenei a reçu, le 10 de Moharram, le leader irakien Sayyed Moqtada al-Sadr, qui lui a été amené par le général de brigade Qassem Soleimani, chef du Corps des Gardiens de la révolution iraniens - Brigade Quds (IRGC-QB), en présence de Hossein Salame, le commandant du Corps des gardiens de la révolution. La visite - et surtout la photo réunissant Al-Sadr, le dirigeant iranien Soleimani et Salame - est un message que l'Iran envoie à l'Arabie Saoudite qui avait diffusé en juillet 2017 une photo réunissant al-Sadr et Mohammad Bin Salman, le prince héritier d'Arabie Saoudite.

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #161706

 Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule, le Fbi ouvre un enquête sur son «suicide apparent»

Epstein: le lien avec Maxwell

Par George Galloway - Le 21 août 2019 - Source  Russia Today

Alors que la complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, semble avoir disparu de la surface de la Terre, les médias n'évoquent que fort peu la façon dont je me suis battu au cours d'une longue guerre contre son père Robert et du rôle que j'ai joué dans sa chute.

15-09-2019 strategic-culture.org 8 min #161689

The Chaos Theory Behind Fascism

Wayne Madsen

The disclosure by the British Parliament of the "Most Sensitive" Operation YELLOWHAMMER document describes a United Kingdom ripe for the machinations of Britain's proto fascists, who make up a large part of the Tory government of Prime Minister Boris Johnson. YELLOWHAMMER's prediction of economic and social chaos in the United Kingdom resulting from a hard-British exit (BREXIT) from the European Union will have dire consequences for the rule of law and democracy throughout the United Kingdom.