documentaires

41 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
1 2 3
21/11/2017 5 min entelekheia.fr #135311

Le complexe du super-héros : sommes nous incapables de nous sauver nous-mêmes ?

Allons-y pour un truisme : le cinéma à succès naît de la combinaison de deux éléments, une production et un public. Quand l'un des deux manque, aucun engouement significatif ne peut évidemment s'installer. Quand au contraire, les deux se rencontrent pour produire une énorme réussite, qu'est-ce ce succès commercial nous dit sur nous-mêmes et notre société ?

Par Charles Hugh-Smith

21/11/2017 13 min histoireetsociete.wordpress.com #135310

V. Surkov: l'hypocrisie veillissante de la civilisation occidentale

« Une période intéressante et dangereuse. La chute des constructions signifiantes libère une énorme quantité d'énergie sociale. Le monde occidental pourra-t-il l'intégrer grâce aux jeux virtuels, aux séries violentes, aux compétitions sportives, aux bulles économiques, aux batailles de rappeurs et aux concerts de rock, aux show électoraux, aux guerres locales et d'informations télévisées? Ou bien le système va-t-il se réchauffer jusqu'à la température requise pour une révolution ou une grande guerre? Personne ne le sait. » Voici ce que le conseiller cynique de Poutine voit être l'avenir du capitalisme occidental, l'homme est à la fois lui-même l'illustration de la Russie post-soviétique, celle des appétits affairistes, du cynisme, mais il n'est pas que cela, il est aussi le produit de cette révolution bolchevique qui, comme la Révolution française a rendu impossible l'ordre féodal, a à sa manière rendu impossible l'ordre capitaliste (note de danielle Bleitrach)

21/11/2017 13 min cadtm.org #135302

Les riches contre les peuples

Jean Ziegler (CC - Wikimedia)

Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l'un des hommes les plus riches du monde. Il y a quelques années, il déclarait sur CNN : « There's a class warfare, all right, but it's my class, that's making war, and we're winning » (La lutte des classes existe, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui en est à l'initiative.

20/11/2017 10 min arretsurinfo.ch #135287

 Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Le jeu désespéré de l'Arabie saoudite

Furieux de sa défaite en Syrie, le Prince héritier rejoue sa mise. Il arrête ses rivaux à leurs domiciles et provoque une crise politique au Liban, déclare l'ex-diplomate Alastair Crooke.

Par Alastair Crooke - Le 10 novembre 2017 - Consortium News

Il est toujours tentant de jouer un autre coup. La guerre en Syrie touche à sa fin, et les pertes, sous les feux des projecteurs de la fin du jeu, pour ceux qui ont parié sur les perdants deviennent publiquement embarrassantes.

20/11/2017 32 min tlaxcala-int.org #135286

 Le président de la Catalogne signe une déclaration d'indépendance, le flou demeure

Antom Santos, ex-prisonnier indépendantiste galicien : « L'indépendance des nations de l'État espagnol est illégale et ils continueront à nous persécuter par tous les moyens »

Daniel Seijo

Entretien avec Antom Santos, militant de mouvements populaires et ancien prisonnier indépendantiste galicien.

Photo Zoom

Aux mois de novembre et décembre 2011, une opération policière menée en Galice a abouti à l'incarcération de plusieurs militants indépendantistes accusés d'appartenir à Resistência Galega. Parmi les détenus se trouvait Antom Santos, avec qui nous avons évoqué l'existence de prisonniers politiques au sein de l'État espagnol, le processus d'indépendance que vit la Catalogne, l'irruption de Podemos à la gauche de la scène politique et le projet indépendantiste galicien.

20/11/2017 11 min arretsurinfo.ch #135277

L'inquisition sexuelle

Dans un débat qui vire à l'excès un point de vue à contre courant. ASI

Par Israel Shamir | 19 novembre 2017

Une moche baraquée, la cinquantaine ou plus, le cheveu mort, trois rangs de perles sous bajoues, racontant à gros sanglots une histoire d'attouchements non désirés, qui a peut-être eu lieu il y a des lustres, voilà qui constitue un spectacle pénible. Peut-être que Beverly Young Nelson a autrefois été jeune et belle, et capable de réveiller la passion au creux des reins d'un costaud, mais c'est loin, très loin.

20/11/2017 11 min lesakerfrancophone.fr #135267

 Arabie Saoudite: La «nuit des longs couteaux»

Du féodalisme vers l'avenir : comment la révolution du prince rouge pourrait moderniser la monarchie

Par Andrew Korybko - Le 8 septembre 2017 - Source Oriental Review

Le "prince rouge" Mohammed Bin Salman essaye de faire l'impensable - moderniser l'Arabie saoudite à travers une "révolution" anti-féodale - mais il va faire face à beaucoup de résistance à chaque étape, et son échec éventuel signerait inévitablement la destruction future du Royaume.

20/11/2017 7 min cadtm.org #135262

 Comment les élites dominent le monde - Première partie : L'endettement comme outil d'asservissement

Les dettes, outil d'asservissement des peuples pour les puissances financières, outil de colonisation pour les États centraux

Dans la lignée de son travail de longue haleine mené contre les dettes illégitimes, initié dès les années 1980, Éric Toussaint aborde dans son nouveau livre Le Système Dette, l'histoire longue des dettes souveraines, pour examiner la permanence de leurs effets sur les territoires, les peuples et les États qui les ont contractées, ainsi que l'articulation entre colonialismes et post-colonialisme à travers l'endettement souverain des pays en développement.

Sotchi: le festival de la jeunesse censuré (video traduite)

Marianne a traduit pour nous le compte-rendu du parti communiste sur le festival de la jeunesse... Parce qu'effectivement à l'intérieur du festival organisé par le pouvoir, il y a eu le vrai festival celui hérité de l'union soviétique de l'amitié entre les peuples...

Comme cela fait du bien de se retrouver devant un autre monde où l'espérance et la mémoire se combinent pour s'imposer comme l'avenir,un autre avenir.

19/11/2017 8 min lesakerfrancophone.fr #135254

Julian Rose et le retour du totalitarisme en Europe

Par Nicolas Bonnal − Le 14 novembre 2017 − Source nicolasbonnal.wordpress.com

Julian Rose] décrit ce qui nous guette pour les années à venir...

Voici ce qu'il dit :

L'élément clé de cette stratégie est l'établissement d'un « Trésor de l'UE » qui, selon Donald Tusk, président du Conseil de l'UE, entrera en vigueur en juin 2018, sous le titre officiel de Fonds monétaire européen.

19/11/2017 25 min lesakerfrancophone.fr #135245

L'industrie culturelle comme porte-avion du mondialisme

Pensée unique et culture de masse

Par Patrice-Hans Perrier - Le 19 mars 2014 - Source Carnets d'un promeneur

Roy Lichtenstein «Whaam»

À l'heure de la perte des repères identitaires, la notion d'industrie culturelle ou créative occupe une place centrale dans le processus de domination des oligarchies mondialistes.