documentaires

48 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
1 2 3
16/01/2018 11 min #136997

La Tunisie poussée dans un cul-de-sac : les entreprises allemandes y sont pour quelque chose

German-Foreign-Policy.com

TUNIS / BERLIN (Rédaction GFP) - En Tunisie, un haut lieu de production à bas salaires pour l'industrie allemande, les manifestations continuent contre la loi de finances qui provoque une flambée du coût de la vie. La loi a été imposée au pays par le FMI pour lutter contre les conséquences d'une crise structurelle.

16/01/2018 17 min #136996

Arc minier de l'Orénoque : la solution accusée d'être le problème

Le pilonnage contre le Révolution Bolivarienne fait rage sur tous les fronts à la fois. Comme cela se passe ailleurs, c'est l'artillerie informative qui confère à l'agression son caractère massif, cherchant à conditionner la population, sujet et objet du phénomène "opinion publique". Parmi les nombreux objectifs de guerre identifiables dans l'attaque contre le Venezuela, le plus vulnérable est probablement l'Arc Minier de l'Orénoque (AMO), un plan de régularisation de l'exploitation minière décrété par le gouvernement national en février 2017.

15/01/2018 8 min #136978

Vous voulez stabiliser les Balkans ? Ramenez la Yougoslavie

Par Neil Clark
Paru sur RT sous le titre Want stability in the Balkans? Then bring back Yugoslavia

Le très influent think tank américain Council on Foreign Relations (CFR) a les Balkans sur sa liste de prévention des conflits dans son rapport pour 2018 récemment publié.

Mais l'idée du CFR selon laquelle les USA sont le pays qui peut préserver 'la paix et la stabilité' doit être réfutée - parce que ce sont précisément les USA et leurs alliés les plus proches de l'OTAN qui sont responsables de nombre des problèmes qui affectent la région.

15/01/2018 34 min #136975

Bilan 2017 de nos relations avec l'Ue

Libre opinion

Bilan Suisse-UE 2017

Le compte à rebours final a-t-il commencé ?

Par Michel Piccand |14 Janvier 2018

La fin de l'année 2017 nous aura donné l'occasion de constater que le Conseil fédéral, plus exactement nos conseillers fédéraux PLR et PDC, on ne parle même pas du PS, ne sont pas et ne seront pas à la hauteur des enjeux qui se présentent dans notre relation avec l'UE.

14/01/2018 12 min #136957

 Quelles alternatives au capitalisme financier pour le Xxie siècle ?

Chișinău - Sortez le pétrole du pétrodollar, sortez le dollar du narcodollar

Par Bogdan Herzog − Le 15 décembre 2017

Deuxième colloque de Chișinău] (15-16 décembre 2017)

Douguine] dans le magazine The Economist. C'est une interview très intéressante qui permet d'exprimer notre vision du monde à un public plus large, non eurasiste. J'ai envoyé cet article moi-même à un certain nombre de personnes et il a été loué même par des gens qui n'ont pas nécessairement la même perception de la réalité que nous.

14/01/2018 6 min #136956

Recep Tayyip Erdogan et Thanatos : Vers un hyperpatriarcat musulman en Turquie

Christian DELARUE

Un vent mauvais souffle sur la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. Thanatos est le nom de ce vent mauvais

Thanatos c'est ici un « surmoi autoritaire et hyperpatriarcal » (de facture intégrisme musulman) ; c'est la logique impitoyable de mort, de régression, de destruction (cf plusieurs études d'Erich Fromm) des acquis de la civilisation, des progrès sociaux et notamment de l'égalité hommes-femmes et de la liberté des femmes.

14/01/2018 12 min #136955

La prochaine révolution de la production sociale passera par l'intelligence artificielle : sommes-nous prêts ?

Jimmy DALLEEDOO

« A mesure que se développent le mode de production capitaliste et, avec lui, le volume de valeur et la durée du capital fixe investi, on voit la vie de l'industrie et du capital industriel se développer également dans chaque affaire particulière jusqu'à se prolonger de longues années, disons en moyenne dix ans. Mais si d'une part cette vie est prolongée par le développement du capital fixe, elle est abrégée, d'autre part, par le bouleversement constant des moyens de production qui s'intensifie constamment, lui aussi, avec le développement du mode de production capitaliste.

14/01/2018 12 min #136953

Qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto (聡中本 où 中本) est le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui, de 2009 à 2010, ont conçu et créé Bitcoin, et le logiciel Bitcoin-Qt (aujourd'hui Bitcoin Core). C'est aussi le fondateur de bitcoin.org et du forum bitcointalk.

Il n'existe aucun trace de son identité avant la création de Bitcoin.

14/01/2018 10 min #136942

[Prétendu « complotisme » de nos meilleurs lanceurs d'alerte] Remarquable réponse de Peter Dale Scott à l'article de Marianne sur le concept « d'État profond »

Je reproduis ici intégralement le remarquable droit de réponse de Peter Dale Scott au journal Marianne, qui l'a traité de « conspirationniste » pour ses études (absolument formidables) sur l'État profond américain. Je recommande d'ailleurs chaleureusement tous les livres de Peter Dale Scott, tous très solidement documentés et littéralement bouleversants.

On commence à voir clairement 1) que l'accusation-même de « complotisme » n'est quasiment plus utilisée que par des collabos du système de domination, dont le sale boulot est d'empêcher qu'on puisse même désigner l'oppresseur, et 2) que les cibles de cette accusation de « complotisme » sont souvent les plus valeureux résistants.

13/01/2018 10 min #136941

Pourquoi tout va s'effondrer (Vidéo)

Si vous pressentez que l'avenir s'annonce morose, qu'il y a peu de chance que tout ce bazar termine dans la joie et la bonne humeur, qu'il existe une infime chance que nous échappions à un effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielles, vous n'êtes pas loin du compte. Dans cette vidéo, nous essayons - en nous appuyant sur les données disponibles - d'expliquer pour quelles raisons nous pensons que la situation est inextricable et qu'un effondrement systémique est aujourd'hui inévitable.

13/01/2018 7 min #136938

 Iran - Des manifestations à motif économique sont récupérées par des agents du changement de régime

Le pétrole et l'Iran

Par Amy Myers Jaffe - Le 4 janvier 2017 - Source Council on Foreign Relation

approvisionnement en pétrole] du simple fait de ces manifestants était faible. Cette analyse pourrait être trop optimiste. Les manifestations en Iran soulignent un risque croissant dans le golfe Persique : les populations mécontentes sont prêtes à saboter les installations pétrolières pour se faire entendre.