documentaires

91 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4 5
12-12-2018 lesakerfrancophone.fr 15 min #149534

Les relations entre la Chine et la Russie vont changer la donne en Asie du Nord-Est

Par Lyle J. Goldstein - Le 28 novembre 2018 - Source  The Nation

 lh6.googleusercontent.com

Les esprits négatifs face au partenariat Chine-Russie voudront peut-être réexaminer la question.

12-12-2018 cadtm.org 25 min #149529

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Adam Smith et les Gilets jaunes

Manifestation des Gilets Jaunes autour du rond-point de la Vaugine à Vesoul (Haute-Saône - France) (CC - Wikimedia)

Adam Smith (1723-1790) est en réalité très mal connu. Les néolibéraux et les défenseurs de l'ordre établi l'encensent en falsifiant systématiquement sa vision du monde. En fait, ils ne se préoccupent même pas de prendre sérieusement connaissance du contenu de son œuvre.

12-12-2018 mondialisation.ca 16 min #149526

Béatifications de 19 religieux assassinés: Des Algériens par alliance

«Dites: Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse, et à Jésus; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux; nous sommes soumis à Dieu». Coran « Sourate 2 - Verset 136 »

Ce samedi 8 décembre, l'Église a béatifier à Oran les 19 hommes d'Eglise assassinés entre 1994 et 1996.

12-12-2018 ruptures-presse.fr 6 min #149522

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Intervention télévisée de Macron le 10 décembre : personne n'a écouté la dernière phrase !

Gilets jaunes : Bruxelles est en embuscade, tant sur les concessions budgétaires que sur le prix (libéralisé) de l'énergie.

Face à l'ampleur du mouvement des gilets jaunes, et à la détermination de ceux qui l'animent, Emmanuel Macron a dû reculer. Très insuffisamment, certes, au regard des exigences de pouvoir d'achat, de justice sociale, et de souveraineté populaire - un terme qui revient désormais régulièrement sur les ronds-points.

12-12-2018 2 articles francais.rt.com 2 min #149521

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Etienne Chouard : «Le référendum d'initiative populaire est la cause commune des Gilets jaunes»

© RT France

Professeur d'économie et de droit, Etienne Chouard réfléchit depuis des années sur la démocratie. Il défend le tirage au sort et le référendum d'initiative populaire. Pour RT France, il donne son analyse du mouvement «inespéré» des Gilets jaunes.

Etienne Chouard s'est fait connaître en 2005 quand il militait en faveur du «non» au référendum sur la constitution européenne.

12-12-2018 les-crises.fr 2 min #149516
12-12-2018 reseauinternational.net 2 min #149509

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

France : guerre psychologique ouverte contre les populations

12 décembre 2018

Parallèlement à l'opération de relations publiques opérée par l'Elysée, notamment à travers le discours de Emmanuel Macron visant à apaiser la tension et gagner du temps, les services de renseignement s'activent pour infiltrer et miner le mouvement protéiforme des Gilets Jaunes par tous les moyens possibles. On évoque l'octroi d'une carte blanche pour les opérations de guerre psychologique visant cette fois les populations françaises sur le territoire français-une première depuis 40 ans ! Donc une lutte sans limites.

12-12-2018 reseauinternational.net 8 min #149507

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

Gilets Jaunes - Bordeaux : un jeune homme a eu la main arrachée par une grenade [Vidéos]

Bizarre, bizarre…

***

Vidéos déconseillées aux âmes sensibles et aux enfants

——————- A Bordeaux, un jeune homme a eu la main arrachée par une grenade qu’il a ramassée et qui lui a explosé dans la main droite lors d’une manifestation de « Gilets Jaunes » samedi.

« Je regarde ma main et à la place il y a un moignon avec des lambeaux de chair qui pendent et un morceau d’os déformé. », raconte Antoine au micro de France Inter lundi 10 décembre, après avoir eu la main droite arrachée par l’explosion d’une grenade qu’il a ramassée lors de la mobilisation des « Gilets Jaunes » à Bordeaux samedi.

12-12-2018 reporterre.net 8 min #149503

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Dans la Drôme, les Gilets jaunes ont toutes les raisons de se révolter

Zone périphérique, rurale, pauvre, aux services publics qui ferment, la vallée de la Drôme est un condensé des raisons de la colère des Gilets jaunes. Et la lutte, explique notre chroniqueuse, n'a pas hésité à nommer les responsables du désastre.

Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

Corinne Morel Darleux

Notre vallée de la Drôme s'inscrit dans cette géographie des luttes particulière qu'a dessinée le mouvement des Gilets jaunes.

12-12-2018 dedefensa.org 15 min #149499

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Douguine, le populisme, la Tradition et les Gj

On connaît le philosophe et homme d'influence Alexandre Douguine, qui défend en Russie la doctrine extrêmement russe de l'eurasisme (ou néo-eurasisme puisqu'un premier eurasisme fut développé dans les années 1920 par des exilés russes). Ses conceptions appréciées d'une façon générale s'appuient sur la Tradition et une sorte de nationalisme mystique ; bien entendu et évidemment, la critique libérale occidentale s'est trouvée mécaniquement conduite à le classer à l'extrême-droite selon les normes terroristes psychologiques et communicationnelles du bloc-BAO pour le faire entrer dans sa grille de "diabolisation" habituelle et rechercher sa destruction intellectuelle dans l'opprobre religieux de l'excommunication.

12-12-2018 tlaxcala-int.org 16 min #149494

Patricia Lalonde tire sa révérence et la commission du commerce international du Parlement européen vote l'extension de l'accord Ue-Maroc au Sahara occidental

 Western Sahara Resource Watch

Patricia Lalonde*, députée européenne, a démissionné aujourd'hui en tant que rapporteure du Parlement européen sur la proposition d'extension au Sahara Occidental occupé de l'accord commercial UE-Maroc, dans le cadre d'une enquête sur une éventuelle violation du code de conduite du fait de sa qualité de membre du conseil d'administration du groupe de pression pro-marocain.

12-12-2018 mondialisation.ca 6 min #149493

 Gilets jaunes: l'aventure continue

«Gilets jaunes» et néolibéralisme mondialisant

Qu'ont en commun le mouvement des gilets jaunes et le Printemps arabe de Tunis et du Caire ? Des peuples exaspérés par la dégradation de leurs conditions de vie, la paupérisation, la surdité des pouvoirs, l'arrogance des élites et l'absence de solutions. À cela s'ajoute la réaction stéréotypée de gouvernements pris de court par des mouvements populaires se dressant contre eux.

11-12-2018 investigaction.net 7 min #149478

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Gilets jaunes, « Acte Iv » : l'ordre règne en Macronie

Samedi 8 décembre : 89 000 membres des forces de l'ordre avaient été déployés sur l'ensemble du territoire français pour faire face à l'« Acte IV » de la mobilisation nationale des « gilets jaunes », prévue ce jour. Ils étaient quelque 8 000 policiers et gendarmes à Paris, équipés de véhicules blindés pour protéger les « lieux de pouvoir » et enfoncer les barricades.

11-12-2018 mondialisation.ca 23 min #149477

Les nationalistes et les néo-nazis en Ukraine mettent-ils en danger la paix dans toute l'Europe?

Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, une sorte de nationalisme est apparu dans ses anciennes républiques. Cela a rendu difficile, voire impossible dans certains cas, la résolution de divers problèmes actuels sur le continent eurasien, avec éventuellement un impact durable sur la sécurité en Europe. Ce nationalisme se manifeste actuellement dans sa forme la plus extrême en Ukraine.

11-12-2018 francais.rt.com 5 min #149471

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

8 décembre : les blindés de la gendarmerie avaient-ils vraiment une «arme secrète» ?

© Benoit Tessier Source: Reuters

Selon un article de l'hebdomadaire Marianne, «la police avait une arme secrète» le 8 décembre à Paris, arme qui aurait été embarquée à bord des blindés de la gendarmerie. RT France a vérifié cette information auprès de policiers de terrain.

 L'hebdomadaire Marianne a publié le 10 décembre un article faisant état d'une «arme secrète» détenue par «la police» et convoyée par les blindés à roues de la gendarmerie déployés le 8 décembre dans les rues de la capitale.

11-12-2018 les-crises.fr 2 min #149466

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Interdit d'interdire - Gilets jaunes : suite ou fin ?

Source :  Interdit d'interdire, Russia Today France, 10-12-2018

 #FrédéricTaddeï reçoit Manuel Cervera-Marzal, sociologue, Etienne Chouard, enseignant, Alexandre Devecchio, journaliste, ainsi que Nelly Garnier, ancienne directrice des études du parti les Républicains et aujourd'hui directrice associée chez Havas.

11-12-2018 les-crises.fr 18 min #149465

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

[Russeurope-en-Exil] La parole présidentielle a-t-elle encore un effet sur la réalité ? par Jacques Sapir

Le Président de la République va parler ce soir, 10 décembre. Nous savons déjà, des fuites complaisamment relayées qu'il ne parlera guère du pouvoir d'achat. Pourtant, cette question est centrale pour une sortie de la crise que la France connaît depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. S'en remettre à la bonne volonté des entreprises ne peut suffire. A l'heure où j'écris ce texte, on ne sait donc pas ce dont le Président va parler.

11-12-2018 reseauinternational.net 6 min #149461

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Le chaos révolutionnaire est un héritage français

Il suffit de revenir à la Révolution française de 1789 et aux niveaux de chaos et de violence qui ont accompagné ses différentes étapes jusqu’en 1793, par des incursions, des exécutions et des collisions, au cours desquelles des palais, des bâtiments et des magasins ont été dévalisés, saccagés et brûlés et des blocages routiers établis, pour découvrir que la violence et le chaos sont concomitants avec chaque action révolutionnaire dans l’histoire de France.

11-12-2018 lesakerfrancophone.fr 69 min #149458

 Pentagone ou la théorie d'Un complot - 1/11

Pentagone ou la théorie d'Un complot - 11/11 - Part 1

Par Michel Straugof − Le 11 Septembre 2018

Le drame est maintenant là, palpable et malgré tout, quasiment dès cette minute, les interrogations sur la réalité de ce crash pourtant spectaculaire, se multiplièrent. Un avion de ligne arriva très bas, entre 600 et 630 km/heure, dirigé comme un missile vers un point précis de la façade, moteurs à fond, rasant les toits des voitures.