documentaires

48 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 3
20-05-2019 thesaker.is 7 min #156624

'Clash of civilizations' or crisis of civilization?

by Pepe Escobar : posted with permission

Talk about a graphic display of soft power: Beijing this week hosted the  Conference on Dialogue of Asian Civilizations.

Organized under the direct supervision of President Xi Jinping it took place amid an "Asian Culture Carnival." Sure, there were dubious, kitschy and syrupy overtones, but what really mattered was what Xi himself  had to say to China and all of Asia.

20-05-2019 lesakerfrancophone.fr 13 min #156623

 Le gouvernement autrichien ébranlé par une caméra cachée impliquant le vice-chancelier

Comment le complot qui a fait chuter Heinz-Christian Strache va renforcer la droite

Par  Moon of Alabama - Le 19 mai 2019

Au cours des derniers jours, un politicien de droite autrichien a été coulé à l'aide d'un piège élaboré. Jusqu'à vendredi, Heinz-Christian Strache était le chef du Parti de la liberté autrichien, un parti d'extrême droite (mais pas fasciste) (le FPOe) et vice-chancelier du pays.

20-05-2019 cadtm.org 5 min #156620

Quand le microcrédit crée de la pauvreté

En avril 2016, lors de son Assemblée mondiale, le réseau CADTM change de nom et devient Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, prenant ainsi en compte une nouvelle dimension du « système-dette » : comment la dette réduit en esclavage (non le mot n'est pas trop fort) des familles entières : paysans indiens poussés au suicide pour libérer leur famille, femmes victimes du microcrédit qui voient leur photo affichée lorsqu'elles ne remboursent pas dans les temps, étudiant∙e∙s endetté∙e∙s pour des décennies, familles expulsées de leur maison par les banques...

20-05-2019 wsws.org 7 min #156595

 Acte 27 des Gilets jaunes: de nombreuses manifestations prévues malgré l'essoufflement (En Continu)

Acte 27: les « gilets jaunes » défendent Assange et dénoncent la guerre

Par Anthony Torres
20 mai 2019

Alors que Macron a annoncé vendredi avoir répondu aux attentes des « gilets jaunes » et les a appelés à voter aux élections européennes, les « gilets jaunes » sont descendus dans toute la France pour un 27e samedi de manifestation. Le ministère de l'Intérieur annonce 15.500 manifestants, contre 41.000 selon le « nombre jaune ».

19-05-2019 lilianeheldkhawam.com 21 min #156585

L'Europe s'en est allée : adresse d'Emmanuel Todd à l'Allemagne. Der Spiegel

Le blog de XipeTotec)]J'ai trouvé intéressant de présenter cet entretien avec Emmanuel Todd publié par le « Spiegel » le 4 août dernier, parce qu'il s'adresse au lecteur allemand et nous propose donc un point de vue décentré, un peu similaire à ce qu'il a pu produire au Japon en mai dernier. Le débat avec le journaliste est d'un excellent niveau.

XipeTotec], 18 août 2018|

19-05-2019 francais.rt.com 4 min #156577

 Notre-Dame : la plus grande opération immobilière d'Europe a débuté à Paris

Cession du plus vieil hôpital de Paris : «absurde» de priver de shopping des millions de touristes ?

© Charles Platiau Source: Reuters

Le plus vieil hôpital de Paris, situé à quelques pas de Notre-Dame, sera partiellement cédé, pour 80 ans, à un promoteur immobilier qui prévoit notamment d'y implanter des commerces. Une décision justifiée selon l'actuel directeur d'AP-HP.

Près d'un tiers de la surface de l'Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien, va être cédé au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d'euros via un bail de 80 ans.

19-05-2019 les-crises.fr 2 min #156566

Coeur de boxeur : La vérité sur Christophe Dettinger, avec Antoine Peillon

19-05-2019 mrmondialisation.org 15 min #156563

Lille : un doigt d'honneur géant érigé contre le projet de piscine olympique

La ZAP de la friche Saint-Sauveur, une ZAD version nordiste ? C'est que ce que laisse entendre la mobilisation lilloise menée contre un projet d'urbanisation passéiste et destructeur, porté par les pouvoirs publics sur l'ancien site ferroviaire de 23 hectares. Une Zone à Protéger s'est érigée, sous l'impulsion de citoyens, là où il est prévu de construire une nouvelle piscine olympique. Leur objectif : protéger la biodiversité et la santé publique menacées par ce vaste réaménagement urbain.

19-05-2019 reseauinternational.net 11 min #156557

 Daan Stuyven appelle au boycott de l'Eurovision en Israël

L'Eurovision 2019, un cocktail explosif ?

par Stéphane Resche

Le Concours Eurovision de la chanson 2019 s'annonce explosif. À une période plutôt dense - et assez sombre - du point de vue des relations internationales, s'ajoute d'abord un calendrier propice à la politisation sur et en dehors du plateau (politisation pourtant strictement interdite par le règlement du fameux concours).

Les brûlantes élections européennes, avec le serpent de mer du Brexit et son lot de rejetons, pour peu qu'elles soient suivies par une partie des populations de certains pays participants, auront lieu huit jours tout  juste après la finale de Tel-Aviv (18 mai).

19-05-2019 thesaker.is 5 min #156555

 Les États-Unis et Israël mèneront-ils une « guerre d'été » ?

Resistance report - Us threats against Tehran will never break the Islamic Republic

By Aram Mirzaei for the Saker blog

Tensions are reaching critical levels as Washington continues to threaten Iran while the madmen Bolton and Pompeo are growing bolder by the day. It seems as if the White House fool Trump has given up on foreign policy altogether and allowed Bolton and Pompeo to have free reigns on pushing Washington further into the abyss.

Bolton has reportedly requested 120 000 troops to be sent to the Middle East, about the same number of troops sent for the tragic Iraq war.

19-05-2019 2 articles voltairenet.org 3 min #156552

Notre-Dame : la plus grande opération immobilière d'Europe a débuté à Paris

 voltairenet.org

L'opération immobilière de rénovation de l'île de la Cité et de sa transformation en une promenade touristique a débuté avec l'adjudication d'une partie de l'Hôtel-Dieu à Novaxia, le groupe d'« urbanisme transitoire » du « philanthrope » Joachim Azan (photo).

Cette méga-opération a été imaginée en 2016, à la demande du président François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, par le directeur des monuments historiques Philippe Bélaval et l'architecte Dominique Perrault.

19-05-2019 entelekheia.fr 31 min #156550

 Les révélations de Wikileaks, N° 1 - la vidéo qui a fait d'Assange une cible des Usa

Les révélations de Wikileaks, N°3 - La plus grande fuite de documents classés secrets de l'histoire

Par Patrick Lawrence
Paru sur  Consortium News sous le titre The Revelations of WikiLeaks: No. 3The Most Extensive Classified Leak in History

Pour WikiLeaks, 2010 a été une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l'organisation vouée à la transparence  avait publié 'Collateral Murder', une vidéo d'hélicoptères de l'armée américaine tirant sur plus d'une douzaine d'Irakiens à Bagdad.

18-05-2019 strategic-culture.org 8 min #156547

The Struggle Is the Meaning

Editor's Choice

Craig MURRAY

There is no conceivable interest of the ordinary people of the Western world being served by the crazed decision of their governments to firmly take the Sunni side in the Sunni/Shia tensions of the Islamic world, and to do so in a fashion which deliberately exacerbates points of armed conflict across the Middle East.

It is even more extraordinary that, in doing so, the West is deliberately forwarding the interests of two nations which have philosophies that are entirely antithetical to the supposed tenets of Western philosophy.

18-05-2019 tlaxcala-int.org 5 min #156543

« Douleur et gloire » d'Almodovar, une histoire des voies mystérieuses du processus créatif d'un cinéaste

 Teresa Marchesi

Comme "Les Confessions" pour Rousseau, comme "Otto e mezzo" pour Fellini, comme "la Recherche" pour Proust : une opération de fouilles sur des lambeaux de douleurs, de regrets, d'émotions qui ne puisent que partiellement dans l'autobiographie de l'auteur.

 Douleur et Gloire - Bande-annonce officielle HD

Il y a une réplique clé que Pedro Almodovar met dans la bouche son alter ego réalisateur dans "Dolor y Gloria", Antonio Banderas : « Le meilleur acteur n'est pas celui qui pleure, mais celui qui se bat pour retenir ses larmes ».

18-05-2019 tlaxcala-int.org 7 min #156538

Sorry We Missed You* : la charge superbe de Ken Loach contre la Grande-Bretagne du zéro heure

 Peter Bradshaw

Le réalisateur de Moi, Daniel Blake va encore plus loin avec cette histoire déchirante d'un livreur poussé au bord du gouffre.

Dignité au milieu de la tragédie... Désolé de vous avoir raté.

Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty sont de retour à Cannes avec un nouveau bulletin passionné et intransigeant depuis le cœur de la Grande-Bretagne moderne, le pays de la vassalité du zéro heure et du servage de l'économie de service - un film dans le sillage du travail précédent de Loach et dans la tradition du Voleur de bicyclettes de Vittorio de Sica.

18-05-2019 reseauinternational.net 17 min #156528

 Les États-Unis et Israël mèneront-ils une « guerre d'été » ?

L'Iran coincé entre les psychopathes impériaux et les lâches européens

par Pepe Escobar

Berlin, Paris et Londres ont estimé que Téhéran ne pouvait pas se permettre de quitter l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA) même s'il ne recevait aucune des récompenses économiques promises. Aujourd'hui, l'UE3 est confrontée à l'heure de vérité.

L'administration Trump a triché unilatéralement sur l'accord nucléaire iranien multinational de 2015 approuvé par l'ONU, le JCPoA.

18-05-2019 chroniquepalestine.com 7 min #156522

En l'espace de 5 ans, plus de 20 000 réfugiés sont morts en mer Méditerranée

Scène de sauvetage par l'Aquarius de plus de 200 personnes perdues en mer - Par milliers, les réfugiés paient de leur vie l'attitude criminelle des dirigeants européens qui bafouent le Droit maritime et ne veulent pas assumer les conséquences de leurs politiques internationales - Photo : Giorgios Moufatis

SOS Méditerranée - Depuis 2014, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), près de 20 000 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations impropres à la navigation - une catastrophe humanitaire qui perdure et aurait pu être évitée si les Etats européens s'en étaient donné les moyens.

17-05-2019 francais.rt.com 10 min #156503

 Algérie : 11e vendredi de mobilisation, juste avant le début du ramadan (Images)

Après avoir évité le printemps arabe, pourquoi les Algériens veulent «qu'il dégagent tous» ?

© Meriem Laribi / RT France

Le système Bouteflika et tous ses satellites sont dans le viseur des Algériens mobilisés en masse depuis trois mois. A l'origine de ce mécontentement dont le mot d'ordre exige «qu'ils dégagent tous», 20 ans de règne soufflant le chaud et le froid.

Le mouvement de contestation qui  s'est mis en marche en Algérie depuis le 22 février est-il une surprise ? Quelles sont les sources de ce mécontentement dans un pays qui s'était distingué en ne basculant pas dans  le sillage des printemps arabes en 2011 ?

17-05-2019 strategic-culture.org 56 min #156501

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

Who's Behind the Pro-Guaidó Crowd Besieging Venezuela's D.c. Embassy?

Editor's Choice

The intimidation tactics by the pro-coup embassy besiegers not only failed to deter the peace activists around the embassy, they left Venezuela's D.C.-based opposition with a serious PR problem. After a week of hateful outbursts, a handful of marketing strategists emerged as de facto spokespeople for the mob.

Jeb SPRAGUE, Alexander RUBINSTEIN

After a rough and revealing start, the reins of the campaign to seize Venezuela's embassy in Washington are being taken over by a group of well-connected marketing and online strategists.