documentaires

65 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4
19-11-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #148485

La nouvelle Route de la soie a cinq ans

Quelques résultats et alternatives.

Par Nina Lebedeva - Le 7 novembre 2018 - Source  New Eastern Outlook

Cinq ans se sont écoulés depuis octobre 2013, date à laquelle la Chine dévoilait son vaste projet de Nouvelle route de la soie, qui promettait de nombreux avantages à ses nombreux participants en termes de liens commerciaux et économiques mutuels, de centres financiers, d'infrastructures (construction portuaire, autoroutes et trains à grande vitesse, pipelines), de centres touristiques, etc.

19-11-2018 lesakerfrancophone.fr 13 min #148484

L'establishment doit miner la réputation des économistes alternatifs au fur et à mesure que la crise se renforce

Par Brandon Smith − Le 25 octobre 2018 − Source  Alt-Market.com

Il y a cette idée dans les médias grand public que certains indicateurs économiques sont inattaquables ; ils ne cessent jamais d'être fiables. La façon dont ils permettent l'examen du système pour en rendre compte est plutôt désuète et d'une portée extrêmement limitée.

19-11-2018 tlaxcala-int.org 7 min #148482

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Les gilets jaunes en France Une étincelle peut (re)mettre le feu à la plaine

 Luis Casado

Les gilets jaunes paralysent la France, coupant les routes. Le gouvernement de Macron coupe les voies qui entourent le Palais de l'Elysée. La France, ses routes, aux mains de ses citoyens : cela augure mal de l'avenir du gouvernement. Lors de la prise de la Bastille, Louis XVI demanda : " C'est une émeute ?".

19-11-2018 les-crises.fr 8 min #148478

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

[Russeurope-en-Exil] Les Gilets Jaunes et la colère des masses populaires, par Jacques Sapir

La journée du 17 novembre des Gilets Jaunes s'est donc soldée par un succès massif, avec plus de 2000 points de blocage alors que 1500 avaient été annoncés. Les chiffres de participation annoncés par le Ministère de l'intérieur semblent largement sous-estimés. Mais, ce succès a hélas été endeuillé par le décès d'une manifestante et par de nombreux blessés, ce qui est dû dans la plupart des cas à des véhicules ayant tenté de forcer les barrages.

19-11-2018 les-crises.fr 10 min #148477

Le grand gaspillage de la fusion des régions. Par France culture

Source :  France culture, 02-11-2018

Mise en place en 2015, cette réforme était censée dégager des économies. Trois ans plus tard, on observe au contraire une hausse des dépenses. Location de salle pour les réunions, frais de déplacements qui explosent, primes des agents en hausse. Enquête en Occitanie, 2e plus grande région française.

19-11-2018 vududroit.com 10 min #148473

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Gilets jaunes : nous sommes le peuple

Au soir de la manifestation des gilets jaunes du 17 novembre, incontestable succès populaire avec plus de 280000 participants selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur (ce qui laisse imaginer une mobilisation bien supérieure au regard des pratiques habituelles), parmi les quelques centaines de révoltés qui tentaient encore de s'approcher du Palais de l'Elysée afin, disaient-ils, que le président Macron entende le bruit de la colère de ses propres oreilles et non par médias interposés, l'un d'entre eux déclarait au micro de BFMTV à l'adresse du chef de l'Etat « avec notre pognon, vous nous prenez notre liberté ».

19-11-2018 reseauinternational.net 19 min #148469

 Presque un état de siège dans l'attente du Sommet du G-20, la chasse aux anarchistes et aux islamistes

Trop de tensions croisées au G20, dans une ville assiégée

par Álvaro Verzi Rangel

Tout le monde espère que Donald Trump des États-Unis, Xi Jinping de Chine, Vladimir Poutine de Russie, Recep Tayyip Erdogan de Turquie, Mohammed bin Salman d’Arabie Saoudite, Theresa May de Grande-Bretagne et Angela Merkel d’Allemagne seront les protagonistes du face à face le plus attendu du Sommet du G-20 organisé par l’Argentine à la fin du mois.

19-11-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #148467

Au beau milieu de la guerre commerciale entre Usa et Chine : le multi-alignement économique indien

Par Andrew Korybko - Le 29 octobre 2018 - Source  orientalreview.org

L'Inde tire ses marrons du feu de la guerre commerciale »] sino-américaine. Le Times of India  signale que New Delhi distingue une opportunité sérieuse pour que les entreprises du pays tirent profit des tensions mondiales sur le commerce enter les deux superpuissances économiques ; cela se concrétise par la mise en place prudente d'une liste de niches que l'économie du pays pourrait occuper face à chacune des deux puissances, pour remplir les vides créés par les nouvelles barrières douanières qu'elles s'infligent l'une à l'autre.

19-11-2018 cadtm.org 6 min #148463

Daewoo-Madagascar, 10 ans après

La révélation de l'affaire Daewoo a contribué au renversement du gouvernement malgache quelques mois plus tard et a fait découvrir au monde une nouvelle tendance scandaleuse à l'accaparement de terres destinées à la production agricole, motivée par la crise alimentaire et financière

révélé] qu'un énorme accord était en cours de négociation entre Daewoo Logistics et le gouvernement de Madagascar.

19-11-2018 dedefensa.org 9 min #148462

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Guénon et les grands esprits pour les gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes nous permet de redécouvrir modestement les forces vives de la nation dont avait parlé un jour Pie XII ; il a très utilement été insulté par BHL et va constituer un pont entre les forces de gauche et de droite.

On lui reproche d'être populiste et de n'avoir pas su se joindre au train des hérauts de la modernité. Ce qui m'amuse c'est que les avant-gardes et autres minorités ne sont guère une élite, bien plutôt cet amalgame de journaliers pressés et torturés qui passent leur vie dans les bureaux et les aéroports, et se revêtent des oripeaux de la pensée humanitaire.

19-11-2018 legrandsoir.info 2 min #148460

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Elections, démocratouille et gilets jaunes

Vincent MORET

1) Celui qui ne vote pas perd le droit de parler ensuite.
2) Celui qui a voté pour un candidat qui a été battu doit respecter « le verdict des urnes » et attendre le prochain scrutin.
3) Celui qui a voté pour le candidat élu n'a pas le droit de le critiquer après (« Il ne fallait pas voter pour lui »).

Dans tous les cas, nous sommes libres de nous exprimer le temps du passage furtif dans un isoloir.

18-11-2018 mondialisation.ca 9 min #148446

La « guerre contre la terreur », alibi d'un crime de masse

Avec cette arrogance perceptible à l'œil nu chez ceux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, les dirigeants occidentaux aiment se prévaloir des valeurs morales universelles - ou supposées telles - pour donner des leçons à toute la planète. Ils distribuent les bons et les mauvais points, les châtiments et les récompenses, comme s'ils étaient à la place du dieu Minos qui, dans un mythe cher à Platon, soupèse les âmes des défunts avant de les expédier dans le Tartare.

18-11-2018 mondialisation.ca 17 min #148445

France: La liberté ne permet pas l'insouciance.

« Liberté, liberté chérie, combats avec tes défenseurs! » (Paroles de l'hymne national français)

Considérons cette analogie.

Depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui, on a utilisé à tort et à travers les plastiques, dans tous les domaines de l'économie consumériste. Pratiquement 60 ans se sont écoulés dans une insouciance totale, jusqu'au moment où nous avons constaté le danger du bisphénol A toxique contenu dans les plastiques; jusqu'au moment où nous avons constaté que les fines particules de plastique entraînées par les eaux pluviales jusqu'à la mer, étaient entrain d'étouffer le récif corallien déterminant pour l'écosystème de la planète toute entière devenu moribond; jusqu'au moment où nous avons découvert qu'un nouveau continent flottant, fait d'amas de déchets divers en plastique, s'était constitué dans l'Océan Pacifique; jusqu'au moment où des braconniers des mers ont découvert dans l'estomac d'une baleine un chargement de bouteilles plastique et de sacs de supermarchés; jusqu'au moment où des millions de tonnes de plastique se sont retrouvées charriées par les rivières d'Asie, entraînées depuis les déchetteries à ciel ouvert par l'eau des moussons devenues plus violentes du fait du réchauffement climatique; jusqu'au moment où nous avons découvert que des particules microscopiques de plastique se trouvaient en suspension dans les bouteilles qui servent à commercialiser l'eau minérale et les sodas et que nous étions entrain de les absorber résolument, durant toute une vie, alors qu'elles ne sont pas assimilables par le corps; jusqu'au moment où nous avons réalisé que les plastiques utilisés à grande échelle par l'agriculture intensive - plastiques prétendument biodégradables - disparaissaient seulement parce qu'ils étaient réduits en fines particules non visibles à l'œil nu, mais qui étaient immanquablement entraînées par les eaux de pluies vers les rivières, puis vers les mers, puis vers le récif corallien, puis vers l'estomac des poissons, puis vers l'homme qui mange les poissons...etc...

18-11-2018 legrandsoir.info 6 min #148435

Grèce : entre austérité, répression et trahison

RÉPUBLIQUE SOCIALE

Depuis le mois de juillet 2015 et la trahison d'Alexis Tsipras la Grèce va mal. Elle était déjà dans une situation catastrophique suite aux divers plans d'austérité des gouvernements successifs de droite ou sociaux-démocrates. Mais l'élection de Syriza et de Tsipras aurait pu être source d'un renouveau. Une chose inédite en Europe où pour la première fois, si l'on excepte l'expérience chypriote de l'AKEL, un parti de la gauche dite radicale accédait au pouvoir et générait un immense espoir, non seulement en Grèce, mais dans toute l'Europe.

18-11-2018 les-crises.fr 14 min #148431

 Nouveaux coups de boutoir américains contre l'Iran

Les nouvelles sanctions contre l'Iran risquent de provoquer un isolement à long terme des États-Unis. Par Patrick Lawrence

Source :  Patrick Lawrence, Consortium News, 01-11-2018

1er novembre 2018

Les États-Unis frappent au point le plus faible en imposant de nouvelles sanctions à l'Iran afin de punir ceux qui font du commerce avec Téhéran. Mais les États-Unis pourraient avoir une bataille à mener dans un possible tournant de l'après seconde guerre mondiale, écrit Patrick Lawrence.

17-11-2018 crashdebug.fr 5 min #148415

Essais nucléaires : le président Edouard Fritch reconnaît avoir « menti » aux Polynésiens

Pour la première fois de manière aussi explicite, un président autonomiste a reconnu les dégâts causés par trente ans d'essais nucléaires, et la responsabilité des élus locaux.

Un essai nucléaire à Mururoa en 1971. | Archives AFP.

Le président de la  lemonde.fr, a reconnu devant l'assemblée locale, jeudi 15 novembre, avoir « menti » aux Polynésiens sur l'innocuité des essais nucléaires.

17-11-2018 reseauinternational.net 10 min #148413

L'Afghanistan occupe le devant de la scène dans le nouveau grand jeu

La semaine dernière, Moscou a accueilli des pourparlers en vue de promouvoir la paix en Afghanistan à un moment où ses voisins et les poids lourds de la région aspirent aux avantages de la stabilité dans ce pays longtemps troublé

Par PEPE ESCOBAR 

L’Afghanistan, le « cimetière des empires », ne cesse de livrer des rebondissements géopolitiques et historiques. La semaine dernière à Moscou, un autre chapitre crucial de cette histoire épique a été écrit lorsque la Russie s’est engagée à déployer son énergie diplomatique pour stimuler les efforts de paix dans ce pays déchiré par la guerre.

17-11-2018 lesakerfrancophone.fr 18 min #148410

Le Club de Rome a-t-il déjà désavoué Les limites de la croissance ?

Une histoire de désinformation ordinaire

Par Ugo Bardi - Le 23 septembre 2018 - Source  CassandraLegacy

Aurelio Peccei en 1969, lorsqu'il fut nommé premier président du Club de Rome.

Club de Rome] est inextricablement lié au rapport légendaire qu'il a commandé à un groupe de chercheurs du MIT en 1972, Les limites de la croissance].

17-11-2018 reporterre.net 2 min #148408

À La Télé - La géo-ingénierie n'est plus de la science-fiction

Dans « Thermostat climatique », Arthur Rifflet s'intéresse à la géo-ingénierie, un ensemble de nouvelles technologies capables, selon leurs concepteurs, limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète. Dimanche 18 novembre, sur Ushuaïa TV.

Présentation du film par son producteur :

Lauréat 2017 de la deuxième édition du Prix du Premier film scientifique lancé en partenariat avec Ushuaïa TV, le projet d'Arthur Rifflet est né et nous sommes heureux de vous le présenter.

17-11-2018 legrandsoir.info 4 min #148406

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

La révolte de la France pavillonnaire attaquée dans son existence meme

desobeissant

Les politiques, sociologues, énarques ont fait l'impasse depuis des décennies sur l'existence et la réalité de la France pavillonnaire en niant sa spécificité, noyée dans le terme générique de banlieues peripheriques, résultat une population massive marginalisée,atomisée, ignorée,sans voix ni représentation.

Le vide urbain de cette réalisation promue et dé