War

15 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
23/11/2017 14 min #135372

L'incessante expansion de la « guerre contre le terrorisme »

Dans l'ombre, la guerre menée par les commandos américains contre les "terroristes" continue de s'étendre sur tout le globe, atteignant maintenant l'Afrique où il existe pourtant peu d'"intérêts" américains décelables. Jonathan Marshall.

Par Jonathan Marshall - Le 14 novembre 2017 - Source Consortium News

20/11/2017 6 min #135290

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

La guerre et le blocus saoudiens soutenus par les Etats-Unis mettent des millions de vies en danger au Yémen

Les dirigeants de l'Organisation mondiale de la santé, de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont publié jeudi une déclaration commune demandant la levée immédiate du blocus du Yémen par l'Arabie Saoudite, mettant en garde contre la mise en danger de millions de vies dans le pays le plus pauvre du monde arabe.

Le 6 novembre, l'Arabie saoudite a dramatiquement intensifié sa guerre de presque trois ans contre le Yémen en mettant en place un blocus total de tous les ports, de l'espace aérien et des frontières du pays.

19/11/2017 5 min #135240

Le sauvetage américain de l'État islamique à Raqqa est révélé

Un reportage d'investigation de la BBC intitulé « Le sale secret de Raqqa » confirme les accusations de l'Iran, de la Russie et du gouvernement syrien selon lesquelles le Pentagone aurait collaboré avec l'État islamique d'Irak et de Syrie (ÉI) pour l'évacuation des combattants de l'ÉI au milieu du siège de la ville par l'armée américaine.

Le récit de la BBC, basée sur des entretiens avec certains de ceux qui ont organisé l'évacuation avec les chauffeurs de camion qui ont été amenés pour transporter les combattants et d'autres qui l'ont observé, décrit un convoi de quatre kilomètres de longue comprenant « 50 camions, 13 bus et plus de 100 véhicules appartenant au groupe État islamique.

18/11/2017 8 min #135214

G4g, la victoire du « modèle Hezbollah »

Quand nous pensons aux ennemis de l'Etat islamique (NdT : E.I. ou encore "Daech"), nous viennent à l'esprit d'abord : les religions autres que l'islam, les musulmans qui rejettent le puritanisme sunnite, les Etats de la région, les Etats occidentaux et ainsi de suite. Mais du point de vue de la théorie de la guerre de quatrième génération le principal concurrent de l'E.I.

17/11/2017 11 min #135198

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

Yémen: Après avoir perdu la guerre, les Saoudiens tentent le génocide - les médias complices

Les accusations de complicité active de l'Occident dans le désastre humanitaire causé par Ben Salmane au Yémen de Moon of Alabama peuvent sembler un peu exagérées. Elles sont néanmoins amplement corroborées par de multiples autres observateurs, par exemple l'historien et analyste britannique spécialisé dans les Affaires étrangères du Royaume-Uni Mark Curtis. Selon lui aussi, il semble que tous leurs caprices, même les plus meurtriers, soient passés au Saoudiens par un Occident avide de leur vendre toutes les breloques guerrières les plus nombreuses et chères possibles.

17/11/2017 4 min #135193

Les Etats-Unis laissent des membres de l'Etat Islamique s'enfuir d'une province syrienne

Islamic State's flag. (thierry ehrmann / CC BY

Par Juan Cole | Novembre 15, 2017

Mardi, la Turquie a dénoncé l'accord passé entre les Etats-Unis et ses forces alliées en Syrie, les Unités de Protection du Peuple (YPG) essentiellement constituées de Kurdes, de façon à permettre à 250 combattants de l'Etat islamique et à leurs familles de s'enfuir de Raqqa.

16/11/2017 12 min #135160

Est-ce que quelqu'un pense encore sérieusement que la Russie et Israël ne sont pas alliés ?

Par Andrew Korybko - Le 7 septembre 2017 - Source The Duran

Le dernier raid de bombardement israélien sur la Syrie [en septembre dernier, NdT] est la confirmation que le sommet Poutine-Netanyahou à Sotchi a été beaucoup plus réussi que certaines voix dans les médias alternatifs ont amené les gens à le croire.