USA

39 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
17-09-2019 entelekheia.fr 9 min #161794

 L'Arabie Saoudite reconnait sa défaite au Yémen ...

Trump ne semble pas très pressé d'aider l'Arabie Saoudite

Par M.K. Bhadrakumar
Paru sur  Indian Punchline sous le titre Trump is in no rush to jump into Saudi defence

Depuis l'attaque des drones contre les installations saoudiennes d'Aramco, samedi, des failles géopolitiques font surface. Nous n'en sommes qu'aux premières esquisses, mais trois grandes tendances sont apparues.

17-09-2019 strategic-culture.org 5 min #161783

Recalling the Hundreds of Thousands of Civilian Victims of America's Endless 'War on Terror'

Dave LINDORFF

Now that the flags are back waving from the tops of flagpoles across the country, and the maudlin paeans to the close to 3000 lives lost in the airplane attacks on the World Trade Center and the Pentagon on Sept. 11, 2001, it's time we gave a thought to the dead who were ignored.

According to very conservative estimates, as reported by the "Costs of War" project of Brown University's Watson Institute on International and Public Affairs, nearly 250,000 civilians have been killed during the 8 years since September 2001 in Iraq, Afghanistan and Pakistan in wars or attacks that were instigated by the United States.

17-09-2019 voltairenet.org 10 min #161774

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Le défi de Donald Trump face à son administration

Le président Trump avait beaucoup promis en matière de relations internationales durant sa campagne électorale. Il a réalisé peu de choses, hormis la fin du soutien US à Daesh. Malgré l'hostilité de sa propre administration, il avance sur plusieurs fronts simultanément. Il espère pouvoir imposer son point de vue et se prévaloir de ce changement radical pour se représenter devant les électeurs.

Donald Trump et John Bolton

17-09-2019 strategic-culture.org 8 min #161761

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Bolton Out, but Will Anything Change?

Tom Luongo

John Bolton is out as Donald Trump's second National Security Director. That's an unqualified good thing as we pass the eighteenth anniversary of 9/11.

But Bolton is only one out of half a dozen very problematic neoconservative/evangelical voices in Trump's cabinet, though the most obviously insane.

Bolton's missteps this year are legion and legendary. From the failed coup in Venezuela I like to call the Bay of Fat Pigs to scuttling denuclearization talks with North Korea to helping maneuver Trump into a potential shooting war with Iran, Bolton's fall from grace is emblematic of the inflexibility of neoconservative thinking.

17-09-2019 reseauinternational.net 14 min #161755

Pouvoir latino et Socialisme aux États-Unis

par Aram Aharonian.

À l'approche des élections présidentielles étatsuniennes prévues pour le 3 novembre 2020, une tendance à soutenir un candidat progressiste et même socialiste, impensable jusqu'à il y a quelques années, se dessine, alors que l'on craint que les politiques du président actuel Donald Trump ne conduisent le pays vers une nouvelle récession ou un climat et/ou un holocauste nucléaire.

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 24 min #161729

Les conservateurs sont la cible d'une complexe campagne de guerre de 4e génération

Par Brandon Smith − Le 28 août 2019 − Source  Alt-Market.com

La raison pour laquelle les escroqueries sont souvent si efficaces est que les victimes d'escroqueries ont tendance à se croire « beaucoup trop intelligentes » pour tomber dans de tels stratagèmes.

16-09-2019 reseauinternational.net 16 min #161714

Le mythe de la suprématie militaire des États-Unis face au risque de guerre contre la Russie, la Chine ou l'Iran

par Fred Reed.

Pendant quelques décennies, j'ai couvert les questions militaires pour diverses publications, comme le Washington Times et Harper's, et j'ai tenu une chronique militaire pour le Universal Press Syndicate. Je suivais le principe bien connu des journalistes avisés : « Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour le journalisme, mais ce que le journalisme peut faire pour vous. » Vivre au rythme militaire était un excellent passe-temps, permettant de voler dans des avions de combat et de naviguer dans des sous-marins.

16-09-2019 wsws.org 10 min #161700

Le débat présidentiel démocrate: à mille lieues de la réalité sociale américaine

Par Patrick Martin
16 septembre 2019

Le débat présidentiel qui s'est tenu à Houston jeudi soir a été une démonstration de trois heures de la vaste distance entre le Parti démocrate et la classe ouvrière américaine.

Le débat n'a eu lieu que 48 heures avant l'expiration du contrat de travail pour 158.000 travailleurs de l'automobile, dans la plus importante industrie manufacturière américaine. Elle est survenue seulement six semaines après l'éviction du gouverneur de Porto Rico, un territoire américain, après des manifestations de masse de centaines de milliers de personnes dirigées contre l'élite politique bipartite et les banques de Wall Street.

16-09-2019 wsws.org 8 min #161696

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Trump congédie son conseiller en matière de Sécurité nationale

Par Patrick Martin
16 septembre 2019

Le président Trump a congédié son conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, la semaine dernière dans une action révélant l'aggravation de la crise de l'administration et les conflits amers qui éclatent à Washington après une série de débâcles en politique étrangère.

Trump a fait cette annonce sur Twitter quelques minutes seulement après que la Maison-Blanche eut annoncé une conférence de presse pour Bolton, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, où ils devaient discuter de nouvelles sanctions financières contre les groupes «terroristes» et leurs prétendus partisans.

15-09-2019 reseauinternational.net 4 min #161675

La Cia a déclassifié des documents liés aux tests réalisés sur la formation d'un nouveau type d'agents

La CIA a déclassifié des documents liés aux tests réalisés pendant la Guerre froide sur la formation d'un nouveau type d'agents, issu du monde sauvage. Différents oiseaux et animaux ont participé à cette expérience, dont les meilleurs élèves devaient partir pour des missions secrètes en Union soviétique.

Il y a plusieurs décennies, la CIA a essayé de former des agents insolites, capables d'espionner.

15-09-2019 reseauinternational.net 4 min #161674

Le Pentagone multiplie les initiatives pour contrer la Chine

Opérations maritimes, test de missile, exercice de débarquement : le Pentagone a multiplié récemment les initiatives pour contrer la puissance militaire de la Chine, de plus en plus présentée comme une menace.

Un navire de guerre américain s'est approché vendredi des îles Paracels, un archipel revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, pour affirmer la «liberté de navigation» dans cette région.

15-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161672

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Le départ de Bolton entraînera-t-il un changement dans la politique étrangère Us ?

par Salman Rafi Sheikh.

Bien qu'il ne soit pas strictement ministre des Affaires étrangères, le départ de John Bolton de la Maison-Blanche pourrait avoir un impact significatif sur la politique étrangère étasunienne, car cette politique est généralement profondément liée à la question de la « sécurité nationale » étatsunienne et le nom « sécurité nationale » correspond au fait que les États-Unis ont bousculé des régimes à travers le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et continuent à mener plus ou moins la même politique au 21ème siècle envers des pays tels la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord.

14-09-2019 strategic-culture.org 6 min #161659

Eric Zuesse: Boycott All Us-Corporate Media!

14-09-2019 wsws.org 9 min #161634

États-Unis: l'attaque bipartite contre le droit d'asile

Par Eric London
14 septembre 2019

Mercredi soir, la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision qui annule une décision d'un tribunal inférieur de Californie. La décision avait bloqué la mise en œuvre de l'interdiction d'asile de Trump pour les immigrants d'Amérique centrale en attendant une décision judiciaire définitive.

La Cour suprême a reconnu la légitimité de l'argument pseudo-juridique de l'Administration selon lequel les réfugiés perdent leur droit d'asile aux États-Unis en passant par un «pays tiers sûr», conformément au droit international.

13-09-2019 voltairenet.org 2 min #161621

 Les Etats-Unis invoquent un traité régional de coopération militaire contre le Venezuela

Réactivation de l'alliance militaire continentale américaine

12 États membres du Tiar (dit aussi « Pacte de Rio ») ont décidé de réactiver l'organisation en raison du risque de « déstabilisation » continentale que la « dictature » de Nicolás Maduro ferait courir à l'Amérique latine. Simultanément, l'Assemblée nationale du Venezuela s'est prononcée pour le retour de la République bolivarienne dans le Traité interaméricain d'assistance réciproque (Tratado Interamericano de Asistencia Recíproca Tiar).

13-09-2019 reseauinternational.net 13 min #161595

 Le Mossad espionne Trump, qui ne tweete même pas

Israël accusé d'avoir installé de mystérieux dispositifs d'espionnage près de la Maison-Blanche

par Daniel Lippman.

Les efforts d'espionnage israéliens ont été mis au jour pendant la présidence de Trump, ont déclaré plusieurs anciens hauts responsables étatsuniens.

Le gouvernement US a conclu au cours des deux dernières années qu'Israël était très probablement à l'origine de l'installation de dispositifs de surveillance par téléphone portable qui ont été trouvés près de la Maison-Blanche et d'autres endroits sensibles autour de Washington, selon trois anciens hauts responsables étatsuniens au courant de l'affaire.

13-09-2019 reseauinternational.net 8 min #161594

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Le départ de Bolton a un impact sur la politique étrangère étatsunienne

par M.K. Bhadrakumar.

Lors d'une conférence de presse mardi après-midi à Washington, le secrétaire d'État étatsunien Mike Pompeo a mis en garde contre toute estimation hâtive selon laquelle le départ du conseiller à la sécurité nationale John Bolton marquait un changement sismique dans la politique étrangère de l'administration Trump.

On peut aller plus loin et dire qu'il est vain d'attribuer la logique aux actions du Président Donald Trump.

12-09-2019 strategic-culture.org 29 min #161571

Why America's Military Capabilities Are Failing

Eric Zuesse

On 17 January 1961, US President Dwight Eisenhower famously introduced the phrase  "military-industrial complex", referring to what he said might become a threat to American democracy a takeover of the US Government by a "complex," composed of generals and other national-security brass on the one side, and corporations such as Lockheed and their financiers, on the other.

12-09-2019 entelekheia.fr 13 min #161569

 Trump renvoie Bolton, le plus va-t-en guerre de son administration

Goodbye, John Bolton : les clés de la chute du pire faucon de guerre des Usa

Par la rédaction
Paru sur  Misión Verdad sous le titre Good Bye, John Bolton : Claves sobre la caída del halcón mas peligroso

C'est le troisième conseiller à la sécurité nationale licencié depuis le début du mandat de Trump

De façon abrupte mais attendue, le président américain Donald Trump a annoncé sur son compte Twitter le renvoi de son Conseiller en sécurité nationale John Bolton.

12-09-2019 lesakerfrancophone.fr 17 min #161567

Les milliardaires américains se rassemblent autour de Warren et Buttigieg

Par Eric Zuesse - Le 31 août 2019 -  Strategic Culture

Elizabeth Warren

Pete Buttigieg] y participe [bourse Rhodes], NdSF]. Par conséquent, ils l'ont soutenu plus que tous les autres candidats. Mais ce qui les inquiète aujourd'hui, c'est que son adversaire pour ce dernier tour pourrait bien être Bernie Sanders, qu'ils considèrent tous comme leur ennemi juré.