USA

23 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2
21-01-2019 les-crises.fr 11 min #151029

 Syrie : Trump repousse de 4 mois le retrait des forces Us

Avec la décision concernant la Syrie, la ligne de la politique étrangère de Trump se fait jour

Source :  Karen DeYoung, 20-12-2018

Par Karen DeYoung
Le 20 décembre

L'annonce soudaine par le président Trump d'un retrait immédiat des troupes américaines en Syrie, ainsi que des signes indiquant qu'il souhaite un désengagement significatif en Afghanistan - des décisions qui vont à l'encontre des avis des plus hauts conseillers, ont modifié la stratégie du gouvernement américain et ont provoqué la démission du secrétaire américain de la défense, ce qui a choqué ses alliés américains et l'ont poussé à se démettre de ses fonctions - sont les preuves le plein avènement de la politique étrangère présidentielle qu'il a toujours affirmé vouloir appliquer.

21-01-2019 les-crises.fr 11 min #151027

Les Etats-Unis entrent en guerre contre la Cpi pour couvrir des crimes de guerre présumés en Afghanistan. Par Murtaza Hussain

Source :  The Intercept, Murtaza Hussain, 12-09-2018

Photo : Andrew Harnik /AP

Les États-Unis n'ont jamais été des amis de la Cour pénale internationale. Alors que les relations entre les États-Unis et la CPI ont fluctué au cours des différentes administrations, le gouvernement américain a toujours refusé de faire ce que 124 autres États ont fait pour ratifier le Statut de Rome et devenir ainsi membre de l'organisme juridique international.

20-01-2019 legrandsoir.info 47 min #151007

Les États-Unis ont utilisé des espions néo-zélandais pour espionner des pays tiers, y compris la France (Consortium News)

Suzie DAWSON

On retrouve la marque des Five Eyes (« Cinq Yeux » - réseau des services de renseignement des Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni), qui font partie de ce que la NSA appelle en interne son "réseau mondial", partout dans le dernier scandale d'espionnage qui a englouti la Nouvelle-Zélande, écrit Suzie Dawson, journaliste et militante néo-zélandaise en exil.

20-01-2019 reseauinternational.net 12 min #150987

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

L'ingérence des États-Unis dans la politique latino-américaine

par Marcelo Colussi

« Nous sommes très préoccupés par les dernières déclarations du Sénateur Mitch McConnell, et s’il ne change pas cet état d’esprit rapidement, nous serons forcés d’agir avec force« .

« Nous voulons qu’il soit très clair que si le Président Donald Trump maintient cette position, il devra en subir les conséquences, car nous ne pouvons en aucun cas accepter de telles actions« .

19-01-2019 dedefensa.org 25 min #150973

 Trump, la quintessence de l'Américain, par Chris Hedges

Le dilemme Barnum-Trump

Nous aimons bien Chris Hedges, - ou bien devrions-nous nuancer en écrivant "nous aimions bien", partagés entre cette estime du passé qui reste justifiée, et le jugement plus nuancé auquel nous contraint, disons "le contexte du texte" de lui que nous passons ci-dessous. Dans tous les cas, nous avons déjà justifié cette estime dans, le passé, à  différentes  reprises, y compris lors de son entrée en 2016  à RT-USA, où il continue son émission On Contact].

19-01-2019 reseauinternational.net 4 min #150964

Le «shutdown» vire au règlement de compte: Trump réplique à Pelosi, annule ses déplacements

Donald Trump a décidé d’annuler le déplacement la semaine prochaine de la délégation américaine au Forum de Davos en raison du «shutdown» qui paralyse le gouvernement fédéral américain, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

«Par respect pour les 800 000 employés américains qui ne sont pas payés et pour s’assurer du soutien de son équipe, le président Trump a annulé le voyage de sa délégation au Forum économique mondial de Davos, en Suisse», a annoncé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, une semaine après l’annulation par Donald Trump de sa propre participation.

19-01-2019 reseauinternational.net 6 min #150962

Les États-Unis ne figurent même pas parmi les 20 premiers au classement mondial de la démocratie (Common Dreams)

Un nouvel indice publié cette semaine offre un regard qui donne à réfléchir sur la situation de la démocratie aux États-Unis.

Selon l’édition 2018 de  l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit, les États-Unis ne figurent même pas dans la liste des 20 premiers pays – sa  « démocratie imparfaite » les place à la 25e place.

19-01-2019 lesakerfrancophone.fr 5 min #150958

Washington D.c. : le cirque arrive en ville

Par James Howard Kunstler - Le 4 janvier 2018 - Source  kunstler.com

C'est le sourire de Nancy Pelosi qui m'émeut... oh, mais pas dans le bon sens. C'est un sourire qui est en réalité l'opposé de ce qu'un sourire est censé faire : signaler la bonne volonté et la bonne foi. Le sourire de Nancy est plein de malice et de mauvaise foi, comme les sourires des représentations de Shiva le Destructeur et de Huitzilopochtli, le dieu aztèque du soleil qui exigeait des milliers de cœurs humains à dévorer, sinon il provoquerait la fin du monde

19-01-2019 voltairenet.org 7 min #150955

Donald Trump ramène le monde à la situation de 1983

par Valentin Vasilescu

En retirant la signature de son pays du traité INF, le président Trump replace son pays dans la situation où il se trouvait avant l'Initiative de défense stratégique de Ronald Reagan. C'est-à-dire lorsque les USA n'étaient pas capables de rivaliser avec la Défense soviétique et la combattaient plus efficacement en sabotant son complexe militaro-industriel.

Réseau Voltaire | Bucarest (Roumanie) | 19 janvier 2019

18-01-2019 lesakerfrancophone.fr 10 min #150940

 Syrie : Trump repousse de 4 mois le retrait des forces Us

Ce qu'enseigne la décision de Trump de se retirer de Syrie

Une sage décision accueillie par des calomnies, de l'obstructionnisme, de la pensée impériale et de la russophobie.

Par Stephen F. Cohen - Le 9 janvier 2018 -  The Nation

Le président Trump a tort d'affirmer que les États-Unis ont détruit État islamique dans la grande zone du nord-est syrien qu'il tenait - c'est la Russie et ses alliés qui l'ont fait - mais il a raison de proposer de retirer les 2 000 militaires étasuniens stationnés dans ce pays ravagé par la guerre.

18-01-2019 dedefensa.org 6 min #150938

Les Usa sont-ils toujours une superpuissance ?

Certains pensent que les États-Unis sont une superpuissance. Ils citent les chiffres du PIB, les dépenses militaires, la capacité de contraindre divers vassaux américains à accéder aux demandes américaines/israéliennes aux Nations Unies. Ils soulignent également sa capacité à forcer d'autres nations à respecter ses sanctions unilatérales, même si elles sont au mieux inefficaces, généralement contre-productives et tendent à nuire aux alliés des États-Unis.

18-01-2019 2 articles les-crises.fr 16 min #150929

Trump, la quintessence de l'Américain, par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, le 17-12-2018

Mr. Fish / Truthdig

Donald Trump fait partie de la race particulière qu'Herman Melville décrit dans son roman « The Confidence-Man » [Le grand escroc, NdT], dans lequel le personnage principal utilise des personnalités protéiformes, des flatteries et des mensonges pour gagner la confiance de ses passagers et les dépouiller sur un bateau à vapeur du Mississippi.

18-01-2019 entelekheia.fr 11 min #150927

Les médias des Usa intensifient leur campagne anti-Trump

Par Finian Cunningham
Paru sur  RT sous le titre US media intensify pretext for ousting Trump

Ce n'est un secret pour personne que depuis son élection en 2016, des éléments puissants de l'establishment politique et médiatique américain mènent une campagne ininterrompue pour destituer Trump. Dernièrement, les enchères ont grimpé.

18-01-2019 reseauinternational.net 3 min #150923

Donald Trump menacé de mort par l'État profond et ses mentors via l'épouvantail Daech

L’hostilité de ce que l’on pourrait désigner, faute de mieux, de l’État profond prenant en otage le gouvernement et les institutions fédérales des États-Unis d’Amérique et ses alliés au sein de l’OTAN et hors-OTAN au président US Donald J. Trump a atteint un seuil extrêmement virulent,

18-01-2019 reseauinternational.net 12 min #150919

Modi recherche les bonnes grâces de Trump mais ça ne marchera pas

par MK. BHADRAKUMAR

Il a fallu près d’un an avant que le Premier ministre Narendra Modi et le Président US aient une nouvelle conversation téléphonique. La dernière fois qu’ils se sont parlé remonte à février 2018. Lundi, Modi a pris l’initiative d’appeler.

Deux comptes rendus divergents de la conversation se sont fait jour.

18-01-2019 legrandsoir.info 12 min #150907

 Syrie : Trump repousse de 4 mois le retrait des forces Us

Retrait de Syrie et d'Afghanistan : pantalonnade de Trump

Pierre GUERLAIN

Le 19 décembre 2018 le président américain annonçait qu'il retirait les troupes américaines de Syrie. Sa décision qui correspondait à une promesse de campagne devait s'appliquer dans les 30 prochains jours. Il a aussi ajouté qu'il allait retirer 7000 soldats d'Afghanistan. Toute la classe politique américaine ou presque a alors repris son antienne : Trump ne respectait pas les alliés des États-Unis, mettait en danger les Kurdes, ne finissait pas le boulot contre l'État islamique et donnait carte blanche à la Russie et à l'Iran.

18-01-2019 mondialisation.ca 3 min #150903

 Syrie : Trump repousse de 4 mois le retrait des forces Us

Trump en Syrie? Retrait ou réingénierie d'un empire en déclin

Samir Saul, professeur d'histoire à l'Université de Montréal, voit les agissements du président des États-Unis en Syrie (dont l'annonce du retrait des troupes)comme une crise interne des États-Unis sur la manière de rétablir la domination américaine du Moyen Orient (et du monde) alors que cet empire connaît un déclin sans précédent.

Il passe en revue le rôle et les int

17-01-2019 lesakerfrancophone.fr 20 min #150892

Poutine demande et Trump s'exécute...

...une liste de toutes les bonnes choses que Trump a faites pour la Russie

Par  Moon of Alabama - Le 15 janvier 2019

Fred Kaplan de Slate  écrit :

17-01-2019 lesakerfrancophone.fr 7 min #150891

Les États-Unis sont-ils toujours une superpuissance ?

Par Dmitry Orlov - Le 11 janvier 2019 - Source  Club Orlov

Certains pensent que les États-Unis sont une superpuissance. Ils citent les chiffres du PIB, les dépenses militaires, la capacité de contraindre divers vassaux américains à accéder aux demandes américaines/israéliennes aux Nations Unies.

17-01-2019 dedefensa.org 14 min #150873

Trump et l'Otan : retrait et surtout démence...

Il y a un renouveau, à "D.C.-la-folle", de ce qu'on nomme en général le  Russiagate, notamment à la suite d'un article-fleuve de New York Times du 11 janvier "impliquant" une nouvelle fois Trump à partir de diverses fuites concernant une invraisemblable et improbable enquête du FBI sur la quasi-"trahison" en faveur de la Russie du président des États-Unis.