7 newsnet

Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
17-05-2019 francais.rt.com 6 min #156502

Entre un et deux millions de travailleurs pauvres en France selon l'Observatoire des inégalités

Source: AFP

Il y a en France, de manière structurelle, entre un et deux millions de salariés pauvres. L'Observatoire des inégalités publie une analyse détaillée de leur situation, alors que le Smic s'invite dans la campagne pour les élections européennes.

Selon les dernières données publiées par l'Observatoire des inégalités, un million de personnes exercent un emploi mais disposent d'un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, fixé à la moitié du revenu médian (soit 855 euros par mois pour une personne seule en 2016).

17-05-2019 bastamag.net 10 min #156485

Les conférences gesticulées, pour « comprendre ce qui nous oppresse, ce qui nous empêche de dire et de créer »

À partir de quand avons-nous cessé de rêver ? À quel moment avons-nous baissé les yeux, courbé l'échine, nous sommes-nous laissés tenir en laisse ? Au premier crédit pour acheter la baraque ou au premier licenciement ? Quand on a eu assez d'argent pour aller dans un quartier résidentiel ou quand on a été obligé de prendre un HLM dans la ZUP ? Quand on a vu débarquer des étrangers qui travaillaient pour deux fois moins cher que nous ou quand le petit est devenu grand et a voulu faire des études qu'on ne pouvait pas lui payer ? Quand on a fait un crédit à Carrefour pour acheter un écran plat géant, ou quand on s'est fait engueuler par l'école parce qu'on ne lisait pas assez de livres ?

16-05-2019 investigaction.net 6 min #156427

Terra Tv, une télévision pour construire la souveraineté populaire dans l'information

16 Mai 2019
Article de :  Thierry Deronne

La tactique fondamentale des médias, sur le Venezuela aujourd'hui comme en Irak ou ailleurs, est d'abord de faire disparaître tout un peuple, pas seulement le peuple quotidien qui travaille et fait la vie d'un pays, mais aussi le peuple citoyen comme sujet historique, avec ses rêves, ses échecs et ses expériences sans cesse reprises.

15-05-2019 reporterre.net 18 min #156367

 Acte 26 : manifestation dans le calme à Paris, tensions à Nantes et à Lyon (En Continu)

Contre la répression, les luttes tissent un front commun

Les moyens de la répression s'étendent et ses cibles se multiplient, observent des militants des mouvements sociaux et des quartiers populaires. Lors d'une journée de rencontre le 11 mai dernier, ils ont caractérisé les multiples formes de ces atteintes aux libertés et ils ont ouvert des pistes de résistance. Reporterre vous fait le compte-rendu des discussions.

Gilets jaunes, familles de personnes tuées par la police dans les quartiers populaires, profs, lycéens, militants antinucléaires, décrocheurs de portrait d'Emmanuel Macron dans les mairies, association d'aide aux migrants, journalistes, syndicalistes, etc.

15-05-2019 francais.rt.com 6 min #156361

 Acte 26 : manifestation dans le calme à Paris, tensions à Nantes et à Lyon (En Continu)

Les enseignants se mobilisent à nouveau contre la loi Blanquer (Videos)

© RT France

Plusieurs rassemblements ont été organisés ce 14 mai à travers la France contre la loi Blanquer. Adopté en février par l'Assemblée nationale, le projet de loi, discuté au Sénat, inquiète une partie du corps enseignant.

Ce 14 mai, des manifestations réunissant élèves et enseignants ont été organisées dans plusieurs villes de l'Hexagone contre la réforme portée par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

15-05-2019 bastamag.net 13 min #156359

Egalité salariale, santé des travailleurs, droits des femmes : au Parlement européen, le Fn vote contre ou s'abstient

Le Front national est arrivé en tête lors des élections européennes de 2014, obtenant près de 25 % des voix et passant de 3 à 24 représentants au Parlement européen. Depuis, le parti a changé de nom, une partie de ses députés l'ont quitté tout en continuant à siéger, comme Bruno Gollnish, Jean-Marie Le Pen ou Florian Philippot. Marine Le Pen a de son côté abandonné son mandat européen pour devenir députée de l'Assemblée nationale en 2017.

15-05-2019 cadtm.org 4 min #156344

La politique du logement accessible en Région bruxelloise reste à l'Ouest !

Alors que la file d'attente pour les logements sociaux a doublé en 15 ans (on est passé de 22.000 à 44.000 ménages), alors que près de la moitié des ménages bruxellois sont dans les conditions de revenus pour accéder au logement social, la Région bruxelloise continue à promouvoir du logement privé et inaccessible. En moyenne, 110 nouveaux logements sociaux sont produits par an, alors que dans le même temps, le marché privé en produit plus de 3400.

15-05-2019 dedefensa.org 8 min #156343

Du retour de Malthus et du devoir de dépeuplement

« L'important me disait un jour un riche science-poseur que j'avais connu en pleine dégénération-Mitterrand, ce n'est pas que je sois riche, c'est que les autres soient pauvres ». La ploutocratie appliquée qui dirige cette planète a accompli depuis cette prophétie mais désire la compléter :l'important ce n'est pas que je sois riche, mais que les pauvres le soient plus.

Nous vivons une époque formidable qui relève des bonnes dystopies des années 70.

14-05-2019 francais.rt.com 8 min #156320

 Acte 26 : manifestation dans le calme à Paris, tensions à Nantes et à Lyon (En Continu)

«Droits au chômage pour tou.te.s» : des Gilets jaunes perturbent la cérémonie des Molières (Images)

© Alain JOCARD Source: AFP

La soirée des Molières du théâtre français a été brièvement perturbée par l'irruption d'intermittents Gilets jaunes qui dénonçaient les coupes budgétaires pour la culture sous les yeux du ministre de la Culture Franck Riester.

La cérémonie de remise des Molières du théâtre français, qui sont décernés comme prix les plus prestigieux du théâtre français, s'est déroulée aux Folies Bergère, à Paris, avant d'être diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2 le 13 mai.

13-05-2019 bastamag.net 8 min #156273

Congrès de la Cgt : pourquoi les débats s'annoncent vifs sur les questions internationales

Les échanges promettent d'être rugueux à l'occasion du 52ème congrès de la CGT, qui se tient à Dijon du 13 au 17 mai dans un contexte difficile pour le syndicalisme de lutte. La CGT peine à mobiliser les salariés pour s'opposer aux mesures néolibérales du gouvernement pendant que le mouvement des gilets jaunes occupe le devant de la scène de la contestation sociale.

Dans le même temps, la confédération s'est fait voler, de justesse dans les urnes, la place de première organisation syndicale au profit de la CDFT.

13-05-2019 reseauinternational.net 11 min #156263

« La liberté politique n'est pas la liberté individuelle »

L'état du libéralisme et de l'Europe. À l'approche des élections du 26 mai, Contrepoints donne la parole aux penseurs du monde libéral. Aujourd'hui : l'économiste Bertrand Lemennicier.

Contrepoints : Face à l'émergence ou la résurgence de mouvements politiques identitaires (genre, religion, ethnie) et nationalistes, l'accent que met le libéralisme sur la liberté individuelle n'est-il pas en décalage avec les préoccupations contemporaines ?

13-05-2019 cadtm.org 8 min #156257

Recommons : Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

13 mai par Eric Toussaint, Esther Vivas, Catherine Samary, Costas Lapavitsas, Stathis Kouvelakis, Tijana Okic, Nathan Legrand, Alexis Cukier, Jeanne Chevalier, Yayo Herrero

Ce texte est la version réduite du «  Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe » publié le 21 mars 2019 en anglais, en français et en espagnol.

13-05-2019 cadtm.org 27 min #156256

Qu'est-ce que la théorie de la reproduction sociale ?

lire un extrait sur le site Contretemps].

Tithi Bhattacharya, « Introduction : Mapping Social Reproduction Theory », in Tithi Bhattacharya (dirigé par), Social Reproduction Theory. Remapping Class, Recentering Oppression, Londres, Pluto Press, 2017, pp. 1-3.

Comprendre la théorie de la reproduction sociale

« La vie elle-même n'apparaît que comme moyen de subsistance. »