Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
25-05-2018 reporterre.net 16 min #141716

François Ruffin : « L'enjeu est de sortir les gens de la résignation »

L'enjeu est de sortir les gens de la résignation

À la veille de la grande manifestation nationale, Reporterre s'est entretenu avec François Ruffin. Clair et incisif, il analyse l'état du mouvement social, la politique, la recomposition de la gauche.

François Ruffin est député de la 1re circonscription de la Somme. Il siège à l'Assemblée nationale dans le groupe La France insoumise.

Reporterre Comment analysez-vous la situation politique, le mouvement social en ce printemps 2018 ?

24-05-2018 4 min #141687

Répression d'une Ag lycéenne pour discuter de Parcoursup

Merci Macron !

Alors que la pagaille annoncée des résultats de Parcoursup angoisse les candidats à quelques semaines du baccalauréat, de nombreux mineurs raflés parce qu'ils voulaient tenir une AG dans le Lycée Arago ont été mis en garde-à-vue, mardi en fin d'après-midi.

Les informations circulant sur Twitter font état de 96 mineurs en garde-à-vue, les plus jeunes de 15 ans.

24-05-2018 bastamag.net 3 min #141684

Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L'initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d'un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, l'impossibilité d'exercer leur métier décemment et l'insécurité pour les patients.

24-05-2018 legrandsoir.info 5 min #141669

Visite d'un collectif de permaculture de culture ouvrière et populaire : La « jungle étroite » des Fraternités Ouvrières (Mouscron, Belgique)

Guillaume SUING

Gilbert et Josine Cardon, ouvriers à la retraite et militants syndicalistes « globe trotteurs », ont créé cette association "les Fraternités Ouvrières" il y a plusieurs décennies, bien avant la mode du "bio", et sont maintenant visités par des amateurs de jardinages et curieux de toute l'Europe et parfois de plus loin encore. L'association compte des centaines de membres, et visiblement le travail collectif n'y manque pas !

23-05-2018 2 articles francais.rt.com 11 min #141643

«C'est pas une fac, c'est Koh Lanta» : Parcoursup rend les élèves fous de rage

© Stéphane Mahé Source: Reuters

La plateforme Parcoursup, qui a livré ses premières informations le 22 mai à 18 h, a laissé provisoirement plus de 430 000 lycéens sans affectation, créant une grande angoisse chez les élèves juste avant le bac.

L'heure de vérité a sonné le le 22 mai à 18 h pour Parcoursup, la nouvelle plateforme chargée dès cette année de répartir les lycéens entre différentes filières de leur choix.

23-05-2018 bastamag.net 5 min #141629

Malgré la promesse de Macron, des centaines de personnes seront jetées à la rue d'ici l'été

Mais où est donc passée la promesse présidentielle qui assurait en 2017 que plus personne ne vivrait à la rue ? Entre mars et juin 2018, près de 3000 personnes hébergées à Paris verront leur centre fermer sans propositions sérieuses et durables d'hébergement. Et les coupes budgétaires dans le secteur des hébergements d'urgence ne vont pas arranger la situation. Le collectif citoyen #SansToitpasSansNous exige des conditions d'accueil dignes pour tous.

22-05-2018 bastamag.net 4 min #141585

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Le mouvement social et les partis politiques de gauche appellent à une « marée populaire » le 26 mai prochain

Un collectif constitué d'une cinquantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques appelle le samedi 26 mai, partout en France, à une « marée populaire » pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses. Cette « marée populaire » qui se veut festive s'élancera un peu partout en France.

22-05-2018 reporterre.net 8 min #141572

De Bure à Belleville-sur-Loire, la mobilisation contre les déchets nucléaires s'élargit

Fin avril, près d'une centaine de personnes se sont mobilisées contre le projet de piscine géante d'entreposage de combustible radioactif à Belleville-sur-Loire. De Bure à La Hague, la prise de conscience autour des déchets nucléaires progresse, et la lutte s'élargit.

  • Belleville-sur-Loire (Cher), reportage

Le 1er mai 2018, alors que les cortèges syndicaux défilaient dans les villes, à Belleville-sur-Loire (Cher), la contestation s'est prolongée près de la centrale nucléaire, où les deux réacteurs crachent leur fumée en continu dans l'azur.

21-05-2018 reporterre.net 11 min #141540

 L'intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes saccage la nature

Notre-Dame-des-Landes : pique-nique et semailles pour rebondir

Deux jours après la deuxième vague d'expulsions sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les militants se sont réunis pour reconstruire, mais aussi travailler aux champs. Une journée qui a peu mobilisé. Fatigue, fortes tensions internes et un certain abattement. Mais la volonté de rester est bien enracinée.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique, reportage

Comme souvent, la Zad de Notre-Dame-des-Landes est ambivalente.

21-05-2018 reporterre.net 6 min #141538

Banlieues : des intellectuels soutiennent le plan Borloo

Le rapport de Jean-Louis Borloo pour « un changement radical dans la conduite de l'action publique » dans les quartiers populaires a été remis au Premier ministre. Alors qu'Emmanuel Macron doit intervenir sur le sujet demain mardi, les signataires de cette tribune demandent une mise en œuvre « sans réserve » du plan Borloo.

le rapport sur la politique de la Ville] que lui avait demandé Emmanuel Macron en novembre 2017.

19-05-2018 reporterre.net 5 min #141485

 L'intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes saccage la nature

Vous ne nous écraserez pas

C'est un rude coup qu'ont encaissé la Zad et tous ses soutiens. Mais les idées qu'elle incarne, son expérience passionnante, sa promesse d'une contre-société pour demain n'ont pas été abattues. Et c'est pourquoi la lutte continue, bien vivante.

C'est bien un très sévère coup sur la tête qu'ont pris les habitantes et habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes et toutes celles et ceux qui savent ce qui se joue là : entre lundi 9 avril et vendredi 18 mai, une intervention de plus de 2.000 gendarmes, armés de véhicules blindés, drones, hélicoptères, grenades, fusils, grues, caméras, et tutti quanti ont dévasté la nature, blessé les corps, meurtri les âmes.

Des Crs Baissent Les Boucliers Et Retirent Leurs Casques Face Au Personnel De Santé Au Champs-Elysées.

Une brève qui en dit long sur l'exaspération française (note de Danielle Bleitrach)

Des CRS baissent les boucliers et retirent leurs casques face au personnel de santé au Champs-Elysées ! Environ 600 manifestants ont bloqué brièvement les Champs-Elysées pour dénoncer les conditions de travail dans les hôpitaux ce mardi 15 mai, à Paris.

Pour compléter: hier je suis dan

19-05-2018 tlaxcala-int.org 5 min #141463

 L'intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes saccage la nature

Notre-Dame-des-Landes : « Nous, cinéastes, appelons à filmer et à défendre ce territoire qui bat et se bat »

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV-d.a.

Dans une tribune au « Monde », des réalisateurs, comédiens et professionnels du cinéma, dont Adèle Haenel, Philippe Garrel ou Aki Kaurismäki, invitent à défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme « un lieu réel qui lutte pour construire des imaginaires ».