Réseau social

8 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
10-11-2018 legrandsoir.info 5 min #148104

38e Congrès (extraordinaire) du Pcf , fin novembre 2018

Jean ORTIZ

Pour un communisme désirable qui tienne compte des marqueurs de notre identité, les intègre et les prolonge.

A quelques jours du Congrès du PCF, on ne peut affirmer que le climat y soit ni serein, ni par trop amical, ni enthousiaste.

Je me suis tenu (et me tiens) assez loin des grandes et petites manœuvres, des calculs boutiquiers ou carriéristes... Ceci dit, des débats sérieux et profonds, il y en a eu, nombreux.

10-11-2018 2 articles cadtm.org 8 min #148089

Guinée Conakry : Déclaration à l'issue du séminaire de formation sur les dettes illégitimes, leurs impacts et les alternatives

À Conakry en Guinée

À l'initiative du CADTM Afrique et du Secrétariat international partagé du Réseau CADTM, (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) s'est tenue dans la ville de Conakry, en Guinée, une formation sur les dettes illégitimes, leurs impacts et les alternatives du 6 au 8 novembre 2018 dans la salle de conférence de l'Institut national de recherche et d'action pédagogique sis à Donka, dans la commune de Dixinn.

09-11-2018 francais.rt.com 3 min #148062

Hausse de la pauvreté chez les seniors : le Secours catholique tire la sonnette d'alarme

© Eric Gaillard Source: Reuters

Les personnes de plus de 50 ans sont toujours plus nombreuses à pousser la porte du Secours catholique, relève l'association dans son rapport annuel publié le 8 novembre. Elle s'inquiète d'une «précarisation des seniors» depuis une dizaine d'années.

En 2017, le Secours catholique a accueilli 1,4 million de personnes dont près de la moitié sont des enfants.

09-11-2018 bastamag.net 11 min #148060

Dans les quartiers populaires, le difficile relogement des exilés de la rénovation urbaine

En banlieue lyonnaise, comme dans beaucoup d'autres quartiers populaires de France, les pouvoirs publics détruisent tours et barres d'immeubles vétustes, en espérant également « casser le ghetto ». Faute de logements neufs à loyer modéré, les locataires sont souvent obligés de quitter leur quartier voire leur ville, alors que leurs anciens immeubles sont peu à peu remplacés par des résidences dans lesquelles ils n'ont plus les moyens de vivre.

09-11-2018 histoireetsociete.wordpress.com 9 min #148052

La nuit marseillaise dans une ville que l'on finira bien par mettre sous tutelle et où la grogne monte.

Hier après des jours et des jours de fièvre, de maladie, j'ai tenté une sortie nocturne. Mon coiffeur un personnage original, avec lequel j'ai des conversations passionnantes parce que c'est un amateur de poésie et de littérature, un homme détestant la bourgeoisie marseillaise, un anarchiste, a décidé de ne coiffer qu'à la nuit. J'ai tenté d'arriver une heure plus tôt, mais rien n'y a fait.

08-11-2018 bastamag.net 8 min #148022

En grève de la faim contre le projet d'une nouvelle autoroute en Alsace

Depuis le 22 octobre, dix femmes et hommes ont entamé une grève de la faim pour demander un moratoire sur le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) et la remise à plat du dossier. « Quand on en est à s'affamer pour une cause, c'est qu'on ne défend pas simplement un pré carré,  affirme Maurice Wintz, vice-président de l'association Alsace Nature et gréviste de la faim.

07-11-2018 bastamag.net 4 min #147985

« Aujourd'hui, l'émancipation des femmes concerne surtout les milieux favorisés »

Voici un an que le phénomène #Metoo, suivi de son homologue français #Balancetonporc, a vu le jour. La prise de parole des femmes sur les réseaux sociaux a mis en lumière l'étendue des violences qu'elles subissent au travail, chez elles, dans la rue... Esther Benbassa, sénatrice EELV et directrice de recherche à la Sorbonne, espère que l'omerta en partie levée sur l'ampleur des violences subies ne retombera jamais.

06-11-2018 reporterre.net 7 min #147914

Le jardin des Fraternités ouvrières, un petit paradis de permaculture - et de partage

À Mouscron, en Belgique, Gilbert Cardon cultive son jardin en permaculture depuis 50 ans. Il a rassemblé autour de lui un groupe de jardiniers et de jardinières, devenu l'association Les Fraternités ouvrières. Les bénévoles partagent leurs savoirs et les 6.000 variétés de semences de leur grainothèque avec plus de 3.000 adhérents.

Mouscron (Belgique), reportage

La façade de la maison mitoyenne de Gilbert et Josine ne peut être plus banale et discrète au pays de la brique.