Réseau social

12 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
20-01-2019 reseauinternational.net 8 min #150983

 En Inde, une grève d'ampleur nationale

5,5 millions de femmes construisent leur mur pour l'égalité

Par Vijay Prashad pour Counterpunch

Le 1er janvier, 5,5 millions de femmes dans l’État indien du Kerala (35 millions d’habitants) ont construit un mur de 621 kilomètres avec leurs corps, d’un bout à l’autre de ce long État du Sud-ouest de l’Inde. Les femmes se sont rassemblées à 16h. Elles ont fait vœu de défendre les traditions de leur État et de travailler à l’émancipation des femmes.

18-01-2019 reseauinternational.net 9 min #150922

 Manifestation nationale en faveur d'une justice de qualité pour toutes et tous

Mobilisation massive des barreaux de France : Les avocats, bientôt en gilets jaunes ?

Mercredi 15 janvier, ce sont plusieurs milliers d’avocats et d’acteurs de la justice qui se sont réunis à Paris pour manifester et mener des actions partout en France. De la destruction des tribunaux de proximité au renforcement des pouvoirs répressifs du parquet, la nouvelle réforme de la justice suscite de l’inquiétude, non sans lien avec l’accentuation de la répression des Gilets Jaunes.

18-01-2019 reporterre.net 9 min #150915

Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes

Un an après l'abandon de l'aéroport, le mouvement fête sa victoire. Et lance une levée de fonds. Le but : une propriété collective des fermes, bâtiments agricoles et terres de la Zad.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

Il y a un an,  éclatait la joie incrédule d'avoir gagné contre l'Etat et une multinationale.

18-01-2019 reporterre.net 8 min #150914

À Montceau-les-Mines, les Gilets jaunes veulent « sauver la planète et sauver des emplois »

À Montceau-les-Mines, dans une région qui ne se remet pas de la fin de son histoire minière, les Gilets jaunes font revivre les anciennes solidarités ouvrières à proximité du rond-point du Magny.

Reporterre est allé à la rencontre de Gilets jaunes en Saône-et-Loire. Voici le premier des deux reportages que nous avons réalisés sur place.

Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), reportage

18-01-2019 reporterre.net #150912

 Notre seule revendication : le référendum d'initiative citoyenne

En quoi consiste la Marche pour le Référendum d'initiative citoyenne ?

Paul est l'un des organisateurs de la Marche pour le Référendum d'Initiative Citoyenne, qui atteindra Paris le 20 janvier.

Parti des quatre coins de la France, le mouvement porte le RIC, les revendications des Gilets jaunes, et dénonce la violence d'État. Une fois arrivés à Paris, ils tiendront un « grand débat citoyen ».

 reporterre.net

17-01-2019 bastamag.net 8 min #150895

À Perpignan, un « cas d'école » des logiques de ségrégation à l'encontre des gitans catalans

C'est un puissant contraste qui structure Cas d'école, documentaire de Christophe Coello sorti en 2018. Dès les premières images, le bruit des cris d'enfants jouant dans les rues lors d'une nuit d'été s'oppose aux rues désertes et à l'école vide en journée. A partir de ce constat, le réalisateur interroge les fondements de la défiance de familles gitanes habitant le quartier Saint-Jacques, à Perpignan, à l'égard de l'école.

16-01-2019 bastamag.net 12 min #150862

« Nous sommes une start-up anarcho-communiste » : Coopcycle auto-organise les coursiers à vélo

Comme tous les jeudi soir, les associés de  Coopcycle se réunissent dans l'appartement de l'un des leurs pour leur réunion de coordination. Des réunions bien suivies de huit à quinze personnes sur une vingtaine de membres dans lesquelles tous les problèmes sont abordés. « Ce sont des réunions de quatre à cinq heures au bout desquelles on se déteste, affirme dans un grand rire Kevin, un des initiateurs du projet.

15-01-2019 bastamag.net 9 min #150816

 Nouvelle année : les chômeurs seront plus surveillés (et sanctionnés) en 2019

« Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs

Les nouvelles instructions sont tombées sur les bureaux des agents de Pôle emploi le 3 janvier dernier. Une dizaine de pages qui décrivent par le menu les obligations des demandeurs d'emploi et les sanctions auxquelles ils s'exposent s'ils n'y répondent pas. Et ce, dès le premier manquement. Une première absence à un rendez-vous entraîne une radiation d'une durée d'un mois.

15-01-2019 reporterre.net 9 min #150793

En Colombie, les référendums d'initiative citoyenne stoppent les mines

En Colombie, la lutte contre les projets d'exploitation minière et pétrolière s'organise à l'échelle municipale par le biais de référendums. Une pratique qui déplaît au gouvernement mais qui dynamise les territoires où elle se déroule.

Cajamarca (Colombie), reportage

À première vue, Cajamarca n'est qu'un gros bourg de montagne, que les énormes camions faisant la route entre les villes d'Ibagué et Armenia traversent en ahanant.

14-01-2019 histoireetsociete.wordpress.com 20 min #150778

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

Nous ne serons pas les chiens de garde de l'État

Tribune signée par 250 universitaires, intellectuels et artistes qui disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que «c'est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l'extrême droite». Je crois le problème assez bien posé, autre chose est la capacité à s'investir et surtout l'apport que peuvent représenter les diverses forces que l'on pourrait dire de « gauche », ce mouvement on ne le peut nier est né de leurs carences.

14-01-2019 bastamag.net 16 min #150767

Un an après #metoo, le monde du travail demeure-t-il une « zone de non droit » en matière de violences sexistes ?

Les vagues #Balancetonporc et #Metoo, qui ont permis aux femmes victimes de violences d'être entendues, ont-elles atteint le monde du travail ? « Non », répondent associations et syndicalistes engagés depuis longtemps auprès des victimes. « La libération de la parole des femmes n'est pas une réalité dans les entreprises », affirme Christophe Dague, référent CFDT sur les violences sexistes et sexuelles au travail, à l'origine dès 2009 d'un  programme de lutte contre les violences au sein de la CFDT Paris [1].

14-01-2019 reporterre.net 13 min #150752

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

Au pays de Castaner, les Gilets jaunes se disent « irréductibles »

irréductibles

Depuis novembre, la mobilisation des Gilets jaunes au rond-point de l'A51 à Manosque est l'une des plus actives du Sud-Est. Mêmes s'ils subissent la répression dans ce territoire où le ministre de l'Intérieur est élu, ils promettent de maintenir leur « village d'irréductibles Gaulois » : un point de rencontre où se tisse la convivialité et la suite du mouvement.

Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), reportage