Réseau social

15 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
18-09-2018 bastamag.net 9 min #145845

Dépenses de santé : « La tarification au parcours n'est pas généralisable à tous les actes médicaux »

Alors que le plan santé du gouvernement ne prévoit aucune augmentation significative des moyens, comment pourrait-on mieux financer les soins ? A l'hôpital, la tarification à l'activité est partout décriée : plus un établissement réalise d'actes, plus il est rémunéré, au risque d'entraîner des dérives. Aux États-Unis, une tarification dite « au parcours » a été mise en place sous Barack Obama.

18-09-2018 francais.rt.com 2 min #145819

Rt France visite une ferme collective nord-coréenne, vitrine de l'idéologie du «juche» (Reportage)

18-09-2018 bastamag.net 5 min #145818

En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an. L'administration pénitentiaire marseillaise en a-t-elle pour autant fini avec son antique prison  « digne d'une dictature », où violence, suicides, maladies, dégradation de la santé mentale des détenus et grèves de la faim étaient devenus la règle.

18-09-2018 reporterre.net 9 min #145810

Le Tour Alternatiba est venu défendre l'écologie dans la ville la plus polluée de France

Partis de Paris le 9 juin, une centaine de cyclistes se relaient jusqu'à Bayonne, où ils parviendront le 6 octobre. Ils étaient ce week-end en escale dans la cité phocéenne. Au total, 5.800 kilomètres, 200 étapes. Et un message, celui du mouvement citoyen Alternatiba né en 2013 : pas de résignation devant les catastrophes climatiques, les solutions sont à notre portée. Démonstration à Marseille.

17-09-2018 reporterre.net 8 min #145770

 Les gendarmes évacuent violemment la Zad du Moulin, près de Strasbourg

À Kolbsheim, la mobilisation ne faiblit pas contre le Gco de Strasbourg

Une manifestation a rassemblée près de 2.000 personnes à Kolbsheim, près de Strasbourg, au terme d'une semaine agitée par les violences de l'Etat. Dans le village, l'alliance entre les habitants et les zadistes est totale. Et la lutte continue.

Kolbsheim (Bas-Rhin), reportage

« Certains zadistes sont concernés par des fiches S à caractère terroriste » : dans la matinée du 15 septembre à Kolbsheim, tous les habitants se moquent de ces propos du préfet de la région Grand Est.

14-09-2018 ldh-france.org 7 min #145696

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive à concrétiser, des manques à combler

Communiqué du collectif Alerte, dont la LDH est membre

Alors que le président de la République vient d'annoncer la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations réunies au sein du Collectif Alerte saluent le changement de discours et l'engagement du gouvernement concernant la lutte contre la pauvreté. Elles espèrent que ce mouvement se concrétisera dans la mise en oeuvre de la stratégie et les choix budgétaires à venir.

14-09-2018 bastamag.net 12 min #145692

Gagner du temps, mutualiser des moyens, rompre l'isolement : les « banques de travail » favorisent l'entraide agricole

S'organiser collectivement pour gagner du temps et pour sortir de l'isolement. C'est l'idée des banques d'entraide ou « banques de travail », un système qui permet aux agriculteurs de s'échanger des services en fonction des besoins et des « coups de bourre » à certaines périodes de l'année. Une comptabilité simplifiée garantit la réciprocité entre les participants.

14-09-2018 cadtm.org 2 min #145684

Effets des réformes économiques et des mesures d'austérité sur les droits fondamentaux des femmes

L'expert indépendant sur la dette extérieure de l'ONU a transmis son dernier rapport à l'Assemblée Générale de l'ONU concernant le genre et l'austérité. Le CADTM y a aussi contribué. Ici notre contribution  cadtm.org
Le présent rapport est un élément constitutif du processus d'élaboration des principes directeurs pour les évaluations des effets des réformes des politiques économiques sur les droits de l'homme.

13-09-2018 bastamag.net 5 min #145633

Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à se nourrir sainement

La pauvreté s'intensifie en France. Face aux restrictions que s'imposent les familles en difficulté, l'alimentation apparaît comme la variable d'ajustement. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre d'Ipsos et du Secours Populaire [1], alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler ce 13 septembre sa « stratégie » de lutte contre la pauvreté. 21 % des Français déclarent ainsi avoir du mal à se procurer une alimentation saine pour assurer trois repas par jour.

13-09-2018 bastamag.net 14 min #145632

« Le mouvement antifasciste ne peut qu'être fondamentalement internationaliste »

Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l'Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d'extrême droite, et les partis xénophobes progressent presque partout en Europe. Quel rôle l'antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l'histoire de ce mouvement ? D'où vient le symbole du double drapeau rouge et noir, devenu emblème international des « antifas » ? Basta ! a interviewé Bernd Langer, militant antifasciste allemand depuis les années 1970, dont la traduction française de l'ouvrage Antifa, histoire du mouvement antifasciste allemand, vient de paraître aux éditions Libertalia.

12-09-2018 bastamag.net 3 min #145588

 « Nous voulons des coquelicots »

« Nous voulons des coquelicots ! » : l'appel qui demande l'interdiction de tous les pesticides

En finir avec les pesticides : tel est l'objectif de l'appel « Nous voulons des coquelicots ! », publié ce matin par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Lancé par 100 personnes, qui ne sont pas particulièrement connues, l'appel entend rallier des centaines de milliers de citoyens pour faire pression sur le gouvernement et exiger l'interdiction totale de tous les pesticides.

12-09-2018 bastamag.net 6 min #145586

« Je ne suis pas trop habituée à dire à un gamin de 15 ans qu'il va dormir dehors »

Marcia Burnier est assistante sociale dans le droit des étrangers, au sein d'un centre de santé associatif pour exilés. Les enfants et adolescents étrangers isolés qui arrivent en France doivent obligatoirement passer par un dispositif saturé qui évalue leur minorité, avant de pouvoir être hébergés et pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Souvent refusés, ces adolescents font ensuite appel au juge pour enfants qui décide soit de les protéger, soit de les déclarer majeurs, soit d'ordonner des expertises osseuses et des vérifications de leurs documents d'État civil.

12-09-2018 reporterre.net 10 min #145575

Les paysannes se lèvent contre le sexisme dans l'agriculture

En France, le sexisme du monde paysan est plus prégnant que dans le reste de la population du fait notamment d'une longue tradition de division des tâches entre hommes et femmes. Alors que la profession se féminise, l'égalité fait son chemin jusqu'aux portes des syndicats, qui s'entrouvrent en grinçant.

Quand Sylvie [1] a voulu acheter un outil à la coopérative agricole, l'employé lui a répondu : « Votre mari en a déjà un, et vous, vous voulez un balai ? » Lorsque Serge et Marie passent avec leurs bêtes dans le village, les badauds s'enthousiasment sur « le beau troupeau de Serge ».

12-09-2018 2 articles reporterre.net 7 min #145574

« Nous voulons des coquelicots »

Ce mercredi 12 septembre, un « groupe de bénévoles sans argent » lance un « immense » Appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides. Ses auteurs demandent personnellement aux « amis de Reporterre » de le relayer.

L'association Nous voulons des coquelicots est « un groupe de bénévoles sans argent, composé d'une quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d'ONG, deux journalistes ».