Réseau social

8 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
19-07-2018 francais.rt.com 8 min #143843

Marseille veut empêcher Mélenchon de faire la rénovation citoyenne d'une école

© Bertrand Langlois Source: AFP

Jean-Luc Mélenchon a été prié par la ville de Marseille de renoncer au projet qu'il encourage : la rénovation d'une école maternelle par parents d'élèves et habitants. L'établissement était dégradé et délaissé par les pouvoirs publics.

La mairie de Marseille vient croiser le fer avec Jean-Luc Mélenchon, à qui elle demande de renoncer à l'action de rénovation autogérée et autofinancée, le 22 et 23 juillet, d'une école maternelle dégradée des quartiers Nord, initiative soutenue par La France Insoumise (LFI).

18-07-2018 bastamag.net 5 min #143779

Université d'été des mouvements sociaux et citoyens : débattre, se former et agir

C'est le campus de Grenoble qui accueillera cette année l'Université d'été des mouvements sociaux et citoyens du 22 au 26 août. Cet événement sera un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d'initiatives communes et d'actions concrètes, ainsi qu'un temps convivial et festif pour toutes celles et tous ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre.

18-07-2018 reporterre.net 7 min #143774

En sauvant leurs pubs, les Anglais font revivre leurs villages

Lieux emblématiques de la sociabilité en Angleterre, les pubs ferment en série. Contre cette fatalité, les Britanniques rachètent en coopérative leurs tavernes traditionnelles pour en faire des lieux de solidarité ancrés dans le local.

  • Somersham et Brighton (Royaume-Uni), reportage

C'est un phénomène rare au Royaume-Uni : la température dépasse les 30 °C. Phénomène presque aussi rare : l'Angleterre a gagné sa place en demi-finale de la Coupe du monde de football.

17-07-2018 lesakerfrancophone.fr 4 min #143730

La discrimination sexuelle institutionnalisée

Par Stratediplo - Le 3 juillet 2018 - Source  stratediplo

On apprend que ce sont maintenant des dizaines d'écoles qui, au Royaume-Uni, interdisent aux filles le port de la jupe, au nom de l'idéologie du choix du genre par l'homme (enfin, l'individu humain) et du refus de la détermination du sexe par la nature.

Comme d'habitude en démocratie dirigée, le discours officiel est celui de l'instauration d'un nouveau droit et de plus d'égalité.

16-07-2018 bastamag.net 9 min #143700

Ces livreurs à vélo qui construisent des alternatives face aux plateformes qui les précarisent

Le collectif des livreurs autonomes de Paris, le Clap, a lancé une grève des livreurs à vélo des plateformes comme Deliveroo, Foodora, Ubereats, pendant la dernière semaine du mondial. En jeu : des conditions de travail et des rémunérations toujours plus mauvaises. Mais aussi un projet d'amendement à la loi de réforme de l'assurance chômage qui empêcherait de facto les livreurs travaillant de manière contrainte sous le statut d'indépendant de se voir requalifiés en salariés.

16-07-2018 reporterre.net 8 min #143681

À Bayonne, la fraternité chemine avec les migrants

L'association environnementaliste Bizi a organisé le 14 juillet une marche de solidarité pour les migrants, un enjeu humain amplifié par l'urgence climatique

Bayonne, correspondance

Cette dame est mal tombée. « Vous en avez accueilli, vous, des migrants ? » raille t-elle en défiant le cortège coloré. La question lui vaut acquiescement, sourires et précisions de la part des marcheurs, dont plusieurs ont pratiqué l'hospitalité et qui peuvent tous expliquer les capacités du pays à l'accueil.

13-07-2018 bastamag.net 13 min #143605

 Aider un migrant n'est plus illégal : les sages valident «le principe de fraternité»

Ces simples citoyens qui sauvent l'honneur d'une République en faillite morale en ouvrant leurs portes aux exilés

Ils et elles sont plus fidèles aux valeurs de la République que tout le gouvernement réuni : des réseaux de citoyens se sont organisés à Paris et en banlieue, comme dans toute la France, pour héberger chez eux les exilés les plus vulnérables, familles, enfants et adolescents isolés ou femmes seules. Ils font ainsi vivre au quotidien le principe de fraternité, réaffirmé par le Conseil constitutionnel, pendant que le gouvernement abandonne les exilés, démantèle leurs campements sans proposer de solutions, ferme les points d'eau, entrave leurs démarches administratives, ordonne aux forces de l'ordre de les harceler.

13-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #143602

 38 eme congrès du Pcf, proposition de base commune

Chers camarades, un espoir est né, il faut le faire grandir

C'est parce que je suis convaincue que le processus vital de notre parti est engagé que je veux rester sur le fond. C'est-à-dire comment avoir le parti communiste du XXIe siècle capable d'offrir une perspective face au combat de classe que nous livre le capital et son valet, Macron. C'est notre pays et notre vie quotidienne, celle de nos enfants, dont il est question. Les communistes n'ont pas d'autre ambition en préparant leur Congrès.