Réseau social

21 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
17-09-2019 cadtm.org 13 min #161777

Porto Rico : La lutte se poursuit avec des assemblées populaires locales et dans la diaspora

Les grands médias américains ont détourné leur attention de Porto Rico depuis les manifestations populaires massives qui ont forcé l'ancien gouverneur Ricardo « Ricky » Rosselló à quitter ses fonctions début août. Toutefois, l'énergie qui étayait le soulèvement politique ne s'est pas dissipée. Au lieu de cela, cette énergie continue de croître et est maintenant canalisée vers les asambleas de pueblo - assemblées du peuple -, une nouvelle forme d'engagement politique qui a un attrait pour les Portoricains de tout l'éventail politique, depuis les habitants de l'archipel à la diaspora [établie aux États-Unis, qui compte quelque 5 millions de personnes, alors que la population établie dans l'archipel de Porto Rico s'élève à 3,2 millions], dans un mouvement qui peut transformer la société portoricaine et la politique sur le long terme, bien au-delà du renversement de tout homme politique particulier.

17-09-2019 bastamag.net 6 min #161765

Un journal, une asso et une Mjc créent une « maison commune », lieu de fête, de partage et d'émancipation

Le journal L'âge de faire, avec une Maison des jeunes et de la culture (MJC) et une association environnementale, lance un projet de lieu collectif géré en coopérative, à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour y arriver, les trois organisations sont en recherche de financements, avec une campagne de crowdfunding.

Elle ne paye pas vraiment de mine, pour l'instant, l'ancienne mutuelle de l'usine chimique de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

17-09-2019 bastamag.net 14 min #161764

« Fatigués d'être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l'atome se sentent méprisés, mis en danger et s'interrogent sur les conséquences des logiques de rendement à outrance sur la sûreté nucléaire.

17-09-2019 wsws.org 9 min #161749

 La rumeur d'un accord entre Fiat-Chrysler et Renault laisse présager des licenciements massifs

Les travailleurs de Ford et de Fiat-Chrysler appellent à une grève totale aux côtés des travailleurs de Gm

Par le Bulletin des travailleurs de l'automobile du WSWS
17 septembre 2019

Dimanche à minuit, environ 49.000 travailleurs de l'automobile ont débrayé chez General Motors (GM), interrompant la production du plus grand constructeur automobile américain.

La grève est un épisode majeur de la résurgence de la lutte des classes. Les travailleurs de l'automobile américains sont maintenant le fer de lance d'une contre-offensive mondiale des travailleurs contre la pauvreté, les inégalités et les pertes d'emplois: une lutte qui englobe non seulement les travailleurs de l'automobile, mais aussi les enseignants, les travailleurs du transport en commun, les travailleurs d'Amazon et l'ensemble de la classe ouvrière.

16-09-2019 francais.rt.com 9 min #161733

Soignants, avocats et personnels aériens manifestent à Paris contre la réforme des retraites

Avocats, personnels de l'air, soignants... Les régimes autonomes de retraites sont dans le viseur du gouvernement qui réformera prochainement tous les régimes pour créer un système unique. Les professions concernées manifestent à Paris.

Plusieurs milliers d'avocats, accompagnés de professionnels du soin (médecins, infirmiers, soignants) ou du secteur aérien (pilotes, hôtesses, stewards, sécurité civile), tous opposés au «système universel» de retraites voulu par le gouvernement, manifestent ce 16 septembre à Paris pour défendre leurs «régimes autonomes».

16-09-2019 entelekheia.fr 14 min #161715

Je n'ai pas la plus petite idée de ce que « travailler dur » signifie

et vous probablement non plus...

Par Aisling McCrea
Paru sur  Current Affairs sous le titre I have no idea what « hard wok » means

S'il y a une chose qui réunit toutes les classes sociales et économiques, c'est que nous aimons tous parler des efforts que nous avons déployés au travail.

16-09-2019 gresea.be 21 min #161705

« L'avenir du travail »... par son lexique

Dans son livre L'avenir du travail vu du Sud, Cédric Leterme dénonce un débat mondial sur « l'avenir du travail » qui se fait en l'absence et au détriment de l'immense majorité des travailleurs de la planète, notamment ceux issus des pays du Sud. Dans l'analyse qui suit, il revient plus en détail sur certaines des stratégies lexicales qui (re)produisent et légitiment ces biais.

16-09-2019 wsws.org 8 min #161702

Les travailleurs de la Ratp font grève contre les attaques de Macron sur les retraites

Par Will Morrow
16 septembre 2019

La grève a quasiment paralysé les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France vendredi. Les travailleurs de l'autobus et du train ont déclenché une grève de 24 heures pour s'opposer à la réforme des pensions proposée par le gouvernement Macron.

Dix lignes de métro ont été complètement fermées, un petit nombre de lignes fonctionnaient à un tiers de leur capacité aux heures de pointe et des trains sans conducteur continuaient à circuler toute la journée sur deux lignes.

16-09-2019 wsws.org 6 min #161699

 La rumeur d'un accord entre Fiat-Chrysler et Renault laisse présager des licenciements massifs

Les travailleurs américains de l'auto veulent une grève totale

Par Shannon Jones
16 septembre 2019

Alors qu'arrivait à échéance leur convention collective samedi à minuit, les 158.000 travailleurs de l'auto touchés étaient déterminés à mener une lutte acharnée afin d'inverser des décennies de reculs et d'érosion du niveau de vie.

Dans les heures qui ont précédé l'expiration des accords, les responsables du syndicat United Auto Workers (UAW) ont gardé les travailleurs dans l'ignorance, comme cela a été le cas pendant tout l'été, quant au progrès des négociations contractuelles et de tout projet de faire grève.

16-09-2019 mondialisation.ca 14 min #161694

«Les Algériens sont descendus dans la rue le 22 février parce qu'ils en avaient assez du système»

Entrevue de Dalia Ghanem, réalisée par Mohsen Abdelmoumen. Dalia Ghanem a obtenu son doctorat à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Mohsen Abdelmoumen : Vous avez travaillé les questions liées au terrorisme, y compris dans le terrain. D'après vous, peut-on combattre le terrorisme sans combattre l'idéologie qui le génère ?

Dr. Dalia Ghanem-Yazbeck : C'est compliqué de le faire parce que les bombes et les armes ne combattent pas les idées.

14-09-2019 wsws.org 10 min #161629

 La rumeur d'un accord entre Fiat-Chrysler et Renault laisse présager des licenciements massifs

Les syndicats de l'éducation en Ontario désarment leurs membres devant les attaques sur leurs emplois et conditions de travail

Par Roger Jordan
14 septembre 2019

Les syndicats de l'éducation de l'Ontario s'emploient à saboter la résistance des enseignants et du personnel de soutien à l'assaut du gouvernement conservateur contre l'éducation publique ainsi que les emplois et les conditions de travail des travailleurs de l'éducation.

Depuis le 31 août, près de 250.000 enseignants et membres du personnel de soutien des écoles publiques travaillent sans contrat.

13-09-2019 tlaxcala-int.org 8 min #161611

Témoignages : des Marocaines racontent l'épreuve de l'avortement clandestin

 Manal Zainabi منال زينبي

Avec l'éclatement de l'affaire Hajar Raissouni, le débat autour de l'avortement clandestin et de l'importance de le légaliser a été relancé. TelQuel a récolté les témoignages de trois Marocaines qui ont eu recours à l'IVG dans l'illégalité. Entre inquiétude et souffrance, elles racontent ce douloureux passage de leur vie.

13-09-2019 wsws.org 8 min #161608

Défendre les retraites contre Macron exige une stratégie internationale

Par Alexandre Lantier
13 septembre 2019

En septembre, de nombreuses sections de travailleurs se mobiliseront contre la réduction drastique des retraites et la politique d'État policier imposées par Emmanuel Macron. Dans les transports en commun, les hôpitaux, la fonction publique, Electricité de France, et parmi les cheminots, des grèves se préparent sur fond de colère généralisée parmi les travailleurs et les jeunes.

12-09-2019 investigaction.net 16 min #161558

Nouveaux mouvements sociaux : faire le tri

12 Sep 2019
Article de :  Emmanuel Wathelet

l'émission « Autrement » sur la chaîne de télévision belge bruxelloise BX1]. Dans un format comme celui-là, il n'est évidemment pas possible de tout dire. Je propose ci-dessous une courte typologie des (mal nommés) « nouveaux mouvements sociaux ».

12-09-2019 bastamag.net 7 min #161551

 La grève des urgentistes s'étend à travers la France

Grève aux urgences : le collectif appelle l'ensemble des hospitaliers à rejoindre le mouvement

Réunis en assemblée générale, les soignants des services d'urgences en grève ont décidé de poursuivre leur mouvement, mené depuis six mois autour du collectif Inter-urgences. Ils ont lancé un appel au personnel des autres services hospitaliers, médecins compris, à rejoindre leur mouvement pour améliorer les conditions de travail, d'accueil et de soin au sein de l'hôpital.

12-09-2019 2 articles bastamag.net 13 min #161550

Enquêtes bâclées, politique du chiffre, hiérarchie indifférente : des policiers critiquent un travail « vide de sens »

« On se rend tous compte qu'une partie du travail est vide de sens. » La police n'échappe pas aux nouvelles politiques managériales qui détruisent les collectifs, imposent un contrôle hiérarchique et un formalisme accrus, le tout sur fond de manque de moyens. Pour ce premier volet d'une série de trois articles consacrés aux conditions de travail dans la police, Basta ! a donné la parole à plusieurs agents, alors qu'une « marche de la colère » est prévue le 2 octobre.

12-09-2019 wsws.org 8 min #161525

 La rumeur d'un accord entre Fiat-Chrysler et Renault laisse présager des licenciements massifs

Dans leur lutte contre Gm, Ford et Chrysler, les travailleurs de l'automobile ont besoin d'une stratégie mondiale

Par Jerry White
12 septembre 2019

Les accords salariaux de l'automobile aux États-Unis, d'une durée de quatre ans, expireront le 14 septembre pour les 158 000 travailleurs de General Motors (GM), Ford et Fiat Chrysler.

Ces travailleurs sont déterminés à lutter contre la baisse des salaires réels, la prolifération des emplois précaires à bas salaire, et l'attaque de leurs emplois et prestations sociales.

11-09-2019 bastamag.net 10 min #161499

Uber et Deliveroo à l'offensive pour affaiblir encore plus les droits des travailleurs

Cet été, les livreurs de Deliveroo en France se sont mobilisés contre la baisse du tarif des courses, décidée unilatéralement par la plateforme de livraison de plats préparés. Celle-ci a adopté une nouvelle grille tarifaire, pouvant faire perdre à certains coursiers plus d'un tiers de leur revenus.

En Allemagne, Deliveroo a annoncé le 11 août mettre fin à toutes ses activités, laissant tous ses livreurs sur le carreau sans aucune forme de compensation.

11-09-2019 bastamag.net 12 min #161498

Gilets jaunes, climat, hôpitaux, retraites : vers un « septembre noir » pour le gouvernement ?

Si le gouvernement misait sur un essoufflement des mobilisations avec la période estivale, c'est probablement raté. Le nombre de services d'urgence en grève a doublé et les sapeurs-pompiers ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu'à fin octobre. Après la fonction publique, c'est au tour des professions libérales de rejoindre les manifestations contre le projet de réforme des retraites.

10-09-2019 reseauinternational.net 8 min #161436

Thuram, le « racisme anti-Blanc » et une polémique indécente

par Philippe Alcoy.

Suite à des déclarations de Lilian Thuram sur le racisme dans le football, une avalanche de commentaires s'est déclenchée ressortant tout l'arsenal du « racisme anti-Blancs » qui sert à mieux occulter le racisme réel.

Lors d'une interview pour un journal sportif italien, l'ex champion du monde de football avec l'équipe de France en 1998, Lilian Thuram a déclaré :

Ces mots ont suffi pour déclencher une déferlante raciste contre lui.