Philosophie

5 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
23-10-2018 histoireetsociete.wordpress.com 11 min #147367

L'invention du capitalisme : comment des paysans autosuffisants ont été changés en esclaves salariés pour l'industrie (par Yasha Levine)

Ce texte reprend l'analyse de Marx dans le Capital où il montre que chaque phase d'accumulation produit ses « invalides » et que ceux-ci, leur misère, leur destruction loin d'être un dommage collat&ral du système en fait partie intégrante comme une des conditions de la dite accumulation. J'ajouterai que si l'on peut parler de « sénilité » du capitalisme c'est sans doute parce que le phénomène d'autodestruction s'accroît alors que la croissance elle reste poussive.

21-10-2018 entelekheia.fr 13 min #147263

Sokal au carré : ce qu'un audacieux canular révèle sur le monde universitaire

Par Yascha Mounk
Paru sur  The Atlantic sous le titre What an Audacious Hoax Reveals About Academia

Trois universitaires ont écrit vingt faux articles qui offraient des suggestions ridicules dans un jargon à la mode.§#e5e4e4
§#cecdcd
Au cours des 12 derniers mois, trois chercheurs - James Lindsay, Helen Pluckrose et Peter Boghossian - ont rédigé vingt faux articles qui offraient des suggestions ridicules dans un jargon à la mode et les ont soumises à publication auprès de revues de pointe spécialisées dans des domaines comme les études sur le genre, les études queer et les « Fat Studies » [études sur la « grossophobie », NdT].

19-10-2018 socialnetwork.ovh 8 min #147217

Troisième déclaration des Droits de l'homme

Eût égard à ce que tout le monde peut se tromper, le monde entier aussi peut se fourvoyer.

La Déclaration des droits de l'homme naquit de la rébellion contre la tyrannie, et porte l'emblème des erreurs du passé.

L'évolution étant faite de sorte que chaque étape fait resurgir ce qui n'a pas été réparé, d'une manière différente de celle à laquelle on s'était préparés.

Ainsi la Troisième Déclaration des Droits de l'Homme ne vient-elle pas tant supplanter les autres qu'étendre leur compréhension.

18-10-2018 vududroit.com 26 min #147188

Voyage sur la nef des fous

newsnet_147188_57c32b.jpg]

J'ai demandé à Michel Fichant, (Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, historien de la philosophie moderne) de se pencher sur l'ouvrage que vient de publier son collègue Jean-François Braunstein fort justement titré : « La philosophie devenue folle, le genre, l'animal, la mort ».

On lira ci-dessous le résultat des réflexions de mon ami Michel, qui inciteront je l'espère à lire ce remarquable et salubre ouvrage.

17-10-2018 histoireetsociete.wordpress.com 6 min #147119

j'ai fait un rêve modeste et fou dans lequel les êtres humains et les arbres pourraient pousser en paix...

A Marseille, dans le quartier de mon enfance, la Plaine, on abat des arbres magnifiques, des tilleuls, personne ne sait ce qui se fait là, au profit de qui? La société chargée des travaux à un coût exorbitant refuse de répondre aux habitants. Hier ils étaient sous une pluie battante en train de tenter de s'opposer aux tronçonneuses... Les forains ont été chassés... L'autre soir dans le réunion de section, nous avons parlé de ça dans le cadre de la préparation du Congrès...