Monde

32 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
22-07-2018 middleeasteye.net 6 min #143954

Trump launches media campaign to create opposition to Iranian leaders

The Trump administration has launched a communications campaign to foment unrest and put pressure on Iran to end its nuclear programme and its support of armed groups, US officials familiar with the matter said.

More than half-a-dozen current and former officials told the Reuters news agency that the campaign is meant to work in concert with US President Donald Trump's push to economically throttle Iran by re-imposing tough sanctions.

22-07-2018 francais.rt.com 8 min #143949

Evacués par Israël, 800 Casques blancs vont rejoindre l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada

© Rami al SAYED / AFP

Exfiltrés de Syrie en Jordanie, des centaines de Casques blancs, organisation soupçonnée de liens avec des groupes terroristes, devraient être transférés vers des pays occidentaux. Supervisée par l'ONU, l'opération aurait été réclamée par Washington.

Environ 800 membres de l'organisation  controversée des Casques blancs syriens,  financée par les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux, ont été évacués avec leur famille vers Israël puis transférés en Jordanie dans la nuit du 21 au 22 juillet, selon la radio de l'armée israélienne citée par l'AFP.

22-07-2018 francais.rt.com 4 min #143948

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

La défense adoptée par Alexandre Benalla en garde à vue

© Thomas SAMSON

Alexandre Benalla a justifié son attitude en s'appuyant sur un article du code pénal qui permet d'aider les forces de l'ordre quand les circonstances l'imposent. Il va être déféré au parquet qui va ouvrir une information judiciaire.

Durant sa garde à vue, Alexandre Benalla, le proche collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de  frapper un jeune homme en marge de la manifestation du 1er mai, a assuré qu'il s'était rendu sur place en tant qu'«observateur», sur invitation de la préfecture de police, selon plusieurs sources  citées par le Journal du Dimanche.

22-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #143940

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

Europe 1 : Ce qu'a dit Alexandre Benalla en garde à vue

Même titulaire d'un master en droit, nul doute que le proche du président n'ait bénéficié des conseils éclairés de quelques juristes de haut vol. Le Président se tait mais nul doute que l'Elysée maintient ses faveurs à celui dont il était su le comportement sans que cela change un iota dans sa proximité avec le plus haut niveau de l'Etat. ici encore il s'agit de préserver le favori quitte à se faire un rempart de la police voir du ministre de l'intérieur, tous ceux que l'on peut entraîner dans sa chute pour s'en faire un matelas.

21-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 6 min #143928

La Chine augmente les pensions des hommes de 60 ans et des femmes de 50 ans

Sergey Golovchenko/ Alexander Isayev

("Svobodnayapressa")  svpressa.ru

Photo: Vladimir Smirnov / TASS

Les économistes libéraux continuent de mentir, en affirmant qu'il n'y aurait pas de retraite en Chine, et que le soutien matériel des personnes âgées relève de la conscience personnelle de leurs enfants adultes et de leurs petits-enfants.

21-07-2018 francais.rt.com 7 min #143922

Paris et Moscou se lancent dans une opération humanitaire conjointe en Syrie

© Alain JOCAR Source: AFP

La France et la Russie ont lancé dans la nuit du 20 au 21 juillet une opération humanitaire conjointe vers la Syrie, à destination d'une enclave rebelle reprise par Damas en avril. Une première dans le conflit qui ravage le pays depuis 2011.

Un gros porteur Antonov 124 de l'armée russe, chargé de 50 tonnes de matériel médical et de biens de première nécessité fournis par la France, a décollé vers 3h du matin, dans la nuit du 20 au 21 juillet, de l'aéroport de Châteauroux (Indre) vers la base russe de Hmeimim, dans l'ouest de la Syrie, a précisé le directeur de l'aéroport, Mark Bottemine, à l'AFP.

21-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #143913

Les boyards sont désavoués. Poutine n'aime pas l'augmentation de l'âge de la retraite

On peut dire que Poutine est un autocrate et l'article du KPRF ne se prive pas ici de le comparer au tsar, mais c'est pour mieux marquer qu'il sait entendre le nombreuses manifestations rassemblées par les communistes dans tout le pays et dont nous avons fait état pendant la coupe du monde de foot. La popularité du gouvernement, mais aussi celle de Poutine n'a pas bénéficié au contraire de l'effet coupe du monde (lui non plus), le mécontentement face au système des retraite instauré par le gouvernement, leur vote partout par Russie Unie (le parti présidentiel) fait que désormais 58% des Russes ne font pas confiance au gouvernement.

21-07-2018 mondialisation.ca 7 min #143905

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

En tenue de Crs, un proche d'Emmanuel Macron tabasse des manifestants

Alexandre Benalla, un collaborateur d'Emmanuel Macron, a violemment agressé deux manifestants sans défense le 1er mai, après avoir revêtu illégalement la tenue d'un CRS. L'Elysée a ensuite étouffé l'affaire pour tenter de minimiser les retombées de cette attaque brutale et illégale par un proche du chef de l'État contre des manifestants exerçant leurs droits démocratiques.

20-07-2018 francais.rt.com 3 min #143893

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

Arrivée des Bleus à Roissy : Gendarme : «Qui êtes-vous ?», Benalla : «Vous me manquez de respect»

© Bertrand GUAY Source: AFP

Le 16 juillet, lors de l'arrivée de l'équipe de France sur le tarmac de Roissy, Alexandre Benalla aurait eu un comportement «inacceptable». Après une altercation avec un commandant de gendarmerie, il aurait réitéré avec un commissaire dans la soirée.

Les écarts de comportement d'Alexandre Benalla n'en finissent plus de se répandre dans les médias :  selon une information de M6, le 16 juillet, lors du retour des Bleus en France après leur victoire à la Coupe du monde, le chargé de mission de l'Elysée aurait été signalé par des gendarmes pour son comportement «inacceptable» sur le tarmac de l'aéroport de Roissy.

20-07-2018 francais.rt.com 4 min #143892

Expulsion à venir des migrants mineurs marocains après un accord passé entre Paris et Rabat

© Eric Feferberg Source: AFP

Les policiers marocains ont été appelés à la rescousse par les autorités françaises pour les aider à identifier et expulser les enfants des rues venus du Maroc et vivant dans les squares du quartier de la Goutte d'or à Paris.

Va-t-on enfin régler le sort de cette centaine de mineurs marocains et délinquants, installés  depuis de nombreux mois dans différents squares du quartier de la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris ? Selon les informations de L'Obs, une ébauche de solution aurait été trouvée : la venue de policiers marocains à Paris, jugés plus à même d'identifier ces adolescents victimes de filières d'immigration illégale que leurs homologues français.

20-07-2018 aa.com.tr 2 min #143890

Ankara: Nouvelle preuve de l'implication directe de Gulen dans le putsch avorté

AA - Gaziantep (Turquie) - Ayvaz Colakoglu

Le ministre turc de la Justice, Abdulhamit Gul a affirmé détenir une nouvelle preuve de l'implication directe du chef de l'organisation terroriste FETO, Fetullah Gulen, dans la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 en Turquie.

Gul s'est exprimé, vendredi, au cours d'une rencontre avec des journalistes à Gaziantep, dans le Sud-est de la Turquie.

20-07-2018 voltairenet.org 2 min #143883

L'Iran porte plainte contre les États-Unis devant la Cour internationale de Justice

 voltairenet.org

La République islamique d'Iran a déposé, le 16 juillet 2018, une plainte contre les États-Unis d'Amérique devant la Cour internationale de Justice.

Cette Cour est l'organe judiciaire interne des Nations Unies apte à trancher les différents entre les États membres.

Téhéran estime que les sanctions prises à son e

20-07-2018 voltairenet.org 2 min #143881

Vers un référendum au Donbass ?

Selon Bloomberg, le président Vladimir Poutine aurait proposé à son homologue états-unien Donald Trump de régler ensemble la question du Donbass [1].

Un référendum pourrait être tenu, sous la surveillance de la communauté internationale, pour permettre aux habitants de cette région de choisir leur avenir.

Le président Trump aurait réservé sa réponse.

Les accords

19-07-2018 aa.com.tr 2 min #143863

Burundi: 3,6 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire (Ong)

AA/Bujumbura/Yvan Rukundo

Plus de trois millions de Burundais ont, aujourd'hui, besoin d'une assistance alimentaire, a annoncé jeudi, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome).

Citant une enquête nationale sur la situation nutritionnelle et la mortalité au Burundi menée dans 46 districts sanitaires par l'Institut des Stati

19-07-2018 17 articles francais.rt.com 5 min #143842

Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

© Capture d'écran vidéo @KOTIKOV_RT

Selon Le Monde et France Info, Alexandre Benalla, proche conseiller du président de la République, a frappé un jeune homme en marge de la manifestation du 1er mai à Paris. Il a été mis à pied pour 15 jours au mois de mai.

Selon une information du Monde] confirmée par  France Info, un des proches conseillers d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a frappé un jeune homme en marge de la manifestation du 1er mai 2018, place de la Contrescarpe, dans le Ve arrondissement de Paris.

19-07-2018 mondialisation.ca 9 min #143822

Le gouvernement irakien, soutenu par les États-Unis, abat des manifestants

Plus d'une douzaine de manifestants ouvriers ont été abattus par la police, les forces spéciales et les milices pro-gouvernementales dans le sud et le centre de l'Irak la semaine dernière au cours d'une insurrection populaire grandissant contre le gouvernement du Premier ministre Haider al-Abadi soutenu par les États-Unis.

Le moteur de ce mouvement est la colère montante, que, sept ans depuis le retrait officiel des forces militaires américaines qui ont envahi, occupé et dévasté le pays, les conditions de vie demeurent intolérables et le gouvernement n'a pas tenu ses promesses d'utiliser la richesse pétrolière du pays au profit des gens, plutôt qu'au bénéfice des compagnies pétrolières multinationales et d'une strate corrompue d'irakiens collaborant avec l'impérialisme américain.

18-07-2018 francais.rt.com 4 min #143817

L'Allemagne rend 1 500 demandeurs d'asile à la Grèce et veut accélérer les expulsions de migrants

© ANGELOS TZORTZINIS Source: AFP

Le gouvernement grec a fait savoir que son pays allait reprendre 1500 demandeurs d'asile à l'Allemagne. Berlin entend en outre classer les pays du Maghreb parmi les pays «sûrs» pour accélérer les expulsions de migrants originaires de cette région.

Manifestation du  tournant de la politique migratoire allemande, voulu par le ministère de l'Intérieur Horst Seehofer ? «Le premier semestre 2018, il y a eu 1 500 demandes de reprises [de demandeurs d'asile arrivés en Europe par la Grèce] par l'Allemagne, elles seront acceptées», a déclaré le 18 juillet Dimitris Vitsas, ministre grec de la Politique migratoire, le 18 juillet en conférence de presse.

18-07-2018 tlaxcala-int.org 3 min #143812

État espagnol : suivi massif de la grève du Prime Day chez Amazon

Comisiones obreras de Madrid

Les travailleurs d'Amazon en Espagne ont déclenché une grève le 16 juillet, lors du premier Prime Day - jour où l'entreprise offre des escomptes importants aux clients. Leur exemple a été suivi mardi par leurs camarades d'Amazon en Allemagne et en Pologne, où a eu lieu une grève du zèle. Au même moment, on apprenait que la fortune de Jeff Bezos, le PDG de la pieuvre, venait d'ugmenter de 2,25 milliards de dollars.-FG

18-07-2018 voltairenet.org 2 min #143804

Erdogan met fin à deux ans d'état d'urgence

 voltairenet.org

Le président Recep Tayyip Erdogan a décrété la levée de l'état d'urgence.

Suite à la tentative d'assassinat organisée par la CIA contre lui et le coup d'État militaire improvisé qui avait suivi, le 15 juillet 2016, il avait été instauré pour trois mois et prorogé 7 fois.

Les autorités turques ont profité de l'état d'urgence pour purger l'administration et la société des éléments hostiles à l'AKP et particulièrement des personnes liées au prédicateur fondamentaliste Fethullah Gülen.

18-07-2018 voltairenet.org 2 min #143771

Al-Abadi décrète l'état d'urgence en Iraq

 voltairenet.org

Les manifestations se succèdent au Sud de l'Iraq dénonçant l'absence de services gouvernementaux.

Le Premier ministre, Haider al-Abadi, a décrété l'état d'urgence durant le week-end pour prévenir l'extension du mouvement social dans la capitale.

Les protestations ont débuté pour réclamer de l'électricité. Il fait actuellement 45 à 48 degrés Celsius dans le Sud du pays.