Monde

65 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 4
26-04-2019 francais.rt.com 5 min #155413

 L'État français livre des bateaux à la Libye : des Ong saisissent la justice !

Contre la livraison par la France de bateaux à la Libye, huit Ong saisissent la justice

© Hani Amara Source: Reuters

Huit ONG ont annoncé avoir saisi la justice le 25 avril pour demander la suspension d'une livraison par la France de six embarcations à destination des garde-côtes libyens.

Huit ONG internationales ont demandé le 25 avril à la justice administrative française d'empêcher la livraison prévue aux gardes-côtes libyens de bateaux offerts par la France.

26-04-2019 francais.rt.com 6 min #155412

Sommet à Pékin : le président chinois Xi Jinping défend ses Routes de la soie

© Fred Dufour Source: AFP

Lors de la cérémonie d'ouverture du Belt and Road Forum, Xi Jinping a répondu aux critiques visant les Nouvelles routes de la soie. L'Europe parait divisée sur le sujet alors que la guerre commerciale fait rage entre les Etats-Unis et la Chine.

Des projets «verts», financièrement viables et inattaquable sur le plan de la corruption : le président chinois Xi Jinping a tenté, le 26 avril, de répondre aux critiques de son initiative des  Nouvelles routes de la soie, accusée par certains d'être un «piège de la dette» pour les pays pauvres.

26-04-2019 histoireetsociete.wordpress.com 2 min #155405

Fabien Roussel au Portugal pour célébrer la révolution des oeillets

Fabien Roussel à Lisbonne hier pour le 45è anniversaire de la Révolution des oeillets

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, rencontrera Jerónimo de Sousa, secrétaire général du Parti communiste
portugais (PCP) à Lisbonne aujourd'hui à 12h.

A 15h, il participera à la manifestation à l'occasion du 45é
anniversaire de la Révolution des oeillets.

Bureau de presse du PCF,

Paris, le 25 avril 2019.

26-04-2019 reseauinternational.net 8 min #155399

 Des armes françaises utilisées au Yémen : une note secrète contredit la version du gouvernement

Des journalistes convoqués par la Dgsi après des révélations sur l'usage d'armes françaises au Yémen

Suite à une plainte du ministère des Armées, des journalistes qui ont permis les révélations sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen sont convoqués par la DGSI pour «compromission du secret de la défense nationale».

Geoffrey Livolsi et Mathias Destal, animateurs du site d'investigation  Disclose qui a démontré  l'usage d'armes françaises dans la guerre au Yémen, sont convoqués par la DGSI pour «compromission du secret de la défense nationale».

26-04-2019 wsws.org 9 min #155391

 Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Le régime saoudien décapite 37 prisonniers politiques

Par Bill Van Auken
26 avril 2019

La dictature monarchique d'Arabie saoudite a annoncé mardi qu'elle avait procédé à un nouveau massacre, exécutant 37 personnes en public. Les exécutions avaient lieu dans les villes de Riyad, Medina et La Mecque, mais aussi dans la province centrale de Qassim et dans la province orientale du royaume.

Ensuite, l'un des cadavres sans tête a été crucifié et laissé pendu en public comme un avertissement hideux à quiconque envisagerait même de s'opposer au pouvoir absolu de la famille royale au pouvoir.

25-04-2019 aa.com.tr 2 min #155383

 Explosions dans des églises et hôtels au Sri Lanka : une centaine de morts et de blessés

Le Sri Lanka appelle les mosquées à ne pas tenir la prière du vendredi

Colombo

AA/Colombo

Le gouvernement sri-lankais a appelé, jeudi, toutes les mosquées du pays à ne pas tenir la Grande prière du vendredi pour "des raisons sécuritaires".

L'agence américaine Associated Press a rapporté, citant le Premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinghe, que "des suspects dans les attaques récentes sont en cavale, et seraient probablement en possession d'explosifs".

L'agence a ajouté que l'ambassade américaine à Sri Lanka a mis en garde contre d'éventuelles attaques terroristes visant les lieux de culte pendant le weekend, sans fournir de détails.

25-04-2019 lesakerfrancophone.fr 4 min #155369

Sommet Poutine-Erdogan : ce qui va suivre pour les deux grandes puissances

Par Andrew Korybko - Le 4 avril 2019 - Source  eurasiafuture.com

La visite de la semaine prochaine d'Erdogan en Russie sera l'occasion pour les deux grandes puissances de porter leur partenariat stratégique au niveau supérieur, dans un monde de plus en plus multipolaire et complexe. Le dirigeant turc arrivera dans la capitale russe lundi 8 avril [2019], afin de participer au Conseil de coopération de haut niveau russo-turc, un événement important quoique routinier, mais dont il faut saisir la portée accrue dans le contexte actuel.

25-04-2019 francais.rt.com 5 min #155362

 Explosions dans des églises et hôtels au Sri Lanka : une centaine de morts et de blessés

Sri Lanka : les églises fermées «jusqu'à nouvel ordre», l'armée déployée

© Thomas Peter Source: Reuters

Les églises catholiques du Sri Lanka demeureront fermées jusqu'à nouvel ordre après les attentats qui ont secoué le pays lors du dimanche pascal, faisant 359 morts. La présence de l'armée a été renforcée pour garantir la sécurité des lieux de culte.

Les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées et aucune messe ne se tiendra jusqu'à «l'amélioration de la situation sécuritaire», après  la série d'attentats survenus pendant le dimanche de Pâques le 21 avril, faisant 359 morts et plus de 500 blessés selon le dernier bilan.

25-04-2019 les-crises.fr 17 min #155357

 Elu président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky saura-t-il «casser le système» ?

Les milices d'extrême droite ukrainiennes défient le gouvernement jusqu'à la confrontation.

Source :  The Washingtom Post, Joshua Cohen, 15-06-2017

Des membres du bataillon Azov et des partisans de divers mouvements de droite crient des slogans lors d'une manifestation devant le parlement à Kiev, Ukraine, en mai 2016. (Sergey Dolzhenko/Agence européenne Pressphoto)

25-04-2019 reseauinternational.net 2 min #155348

La Corée du Nord réclame le départ de Mike Pompeo et de John Bolton pour reprendre les négociations avec Washington

Pyongyang n'est pas allé par quatre chemins pour conditionner la reprise des sommets bilatéraux avec Washington.

La Corée du Nord a demandé aux États-Unis de se débarrasser de Mike Pompeo, qualifié officiellement de personnage immature et très peu prudent et de mettre à sa place une personne mature et sage.

De plus, Pyongyang a réitéré son refus de traiter avec des "illuminés" comme Bolton en raison de son aveuglément idéologique jugé comme extrémiste et irrationnel.

25-04-2019 wsws.org 8 min #155336

 Assange arrêté. La Suisse peut-elle encore lui accorder l'asile? Lhk

À la prison de Belmarsh, on refuse à Julian Assange l'accès à ses avocats et aux visiteurs

Par Oscar Grenfell
25 avril 2019

L'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, est détenu dans l'isolement à la prison de Belmarsh, sans accès à un avocat, a déclaré Christine Assange, sa mère, lundi.

Assange n'a «toujours pas pu recevoir de visites. Pas même de ses avocats!» a écrit Mme Assange sur Twitter ; elle déclare que son traitement est «scandaleux, et semble punitif pour continuer à le maintenir isolé».

24-04-2019 aa.com.tr 2 min #155325

Niger : célébration de la «journée de la concorde nationale»

Niger

AA / Niamey / Kané Illa

Le Niger a célébré, mercredi, la «journée de la concorde nationale » instituée en 1995, suite à un conflit armé dans le nord du pays.

A cette occasion le président nigérien Issoufou Mahamadou a souhaité, dans un message posté sur les réseaux sociaux, que cette célébration soit pour ses concitoyens «une occasion pour renforcer l'unité nationale et la cohésion so

24-04-2019 francais.rt.com 7 min #155322

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

Gilets jaunes : la France répond aux critiques de l'Onu sur l'«usage excessif de la force»

© Boris Horvat Source: AFP

Le quotidien Le Monde s'est procuré la réponse française aux critiques de l'ONU sur l'usage excessif de la force, lors des manifestations de Gilets jaunes. Le gouvernement y justifie longuement l'usage d'armes de «force intermédiaire» dont le LBD.

 Mise en cause par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour son «usage violent et excessif de la force» lors de manifestations des Gilets jaunes, la France a répondu le 11 avril, par le biais de sa mission permanente à Genève.

24-04-2019 francais.rt.com 3 min #155321

 «200 000 tonnes de diplomatie» : Washington lance un message à Moscou avec ses porte-avions

La Russie appelle l'Otan à cesser ses activités militaires près de ses frontières

© Grigory Sysoev Source: Sputnik

S'exprimant à l'ouverture de la conférence de Moscou sur la sécurité internationale, ce 24 avril, plusieurs hauts responsables russes ont regretté que l'OTAN persiste à présenter la Russie comme une menace pour l'Occident.

A l'occasion de la huitième édition de la conférence de Moscou sur la sécurité internationale, plusieurs hauts responsables russes ont reproché à l'Alliance atlantique d'attiser les tensions entre l'Occident et la Russie.

24-04-2019 3 articles francais.rt.com 4 min #155313

«200 000 tonnes de diplomatie» : Washington lance un message à Moscou avec ses porte-avions

© handout Source: Reuters

L'ambassadeur des Etats-Unis en Russie a loué la «diplomatie préventive» que constituent selon lui les deux porte-avions américains qui opèrent en Méditerranée. Des déclarations «inadmissibles», selon un haut responsable russe.

Venu assister aux  opérations de deux portes-avions américains en Méditerranée le 23 avril, l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Jon Huntsman, s'est, à cette occasion, affranchi des usages diplomatiques en adressant un message pour le moins offensif vis-à-vis de Moscou.

24-04-2019 francais.rt.com 15 min #155311

Une architecture internationale de sanctions imposée au nom de la sécurité des Etats-Unis

Source: Reuters

Plus d'une vingtaine de pays et des dizaines de milliers de personnes et entités sont frappées de sanctions américaines. Administrées par le Trésor, celles-ci sont justifiées par des menaces supposées contre la sécurité des Etats-Unis.

Les sanctions extraterritoriales décidées par les Etats-Unis concernent une vingtaine de pays répartis dans quatre continents, Amérique, Afrique, Europe et Asie.

24-04-2019 ldh-france.org 4 min #155298

 Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Rallye Dakar en Arabie Saoudite : le groupe public France Télévisions doit dénoncer un partenariat devenu contraire à ses principes

Communiqué de la LDH et de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)

Alors que le Rallye Dakar donnera demain une conférence de presse près de Riyad pour détailler l'organisation de la célèbre course automobile en Arabie Saoudite, nos organisations demandent au groupe public « France télévision » de dénoncer un partenariat contraire aux principes et valeurs de sa « charte des antennes ».

24-04-2019 4 articles francais.rt.com 8 min #155297

Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

© Amir Levy Source: Reuters

Le 23 avril, Riyad a procédé à l'exécution groupée la plus importante de ces trois dernières années en tuant 37 citoyens, en majorité chiites, accusés de terrorisme. Accusations prononcées lors de «simulacres de procès», selon Amnesty international.

Riyad a annoncé ce 23 avril avoir procédé à la décapitation de 36 citoyens et le  crucifiement d'un autre (et non deux, comme nous l'écrivions précédemment en raison d'une erreur de traduction), pour la plupart chiites, accusés de crimes terroristes.

24-04-2019 francais.rt.com 9 min #155296

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

Une Gilet jaune d'Amiens matraquée dans le dos pendant l'acte 23 porte plainte (Video)

© Twitter : @davduf

Une mère de famille amiénoise a décidé de porter plainte après avoir reçu un violent coup de matraque à la nuque lors de l'acte 23 des Gilets jaunes à Paris. La manifestante affirme toutefois ne pas avoir de haine contre la police.

A 39 ans, Mélanie est mère de deux enfants et salariée dans un centre social d'Amiens. Le 20 avril, elle a été transportée à l'hôpital après avoir reçu un coup de matraque au niveau de la nuque, alors qu'elle marchait le dos tourné à une charge policière, lors de l' acte 23 des Gilets jaunes à Paris, pour lequel elle avait fait le déplacement avec son mari.

24-04-2019 bastamag.net 3 min #155295

Violente agression contre un militant accueillant des demandeurs d'asile

Une première agression 15 jours plus tôt

« Ils ont entièrement détruit son véhicule, brisé toutes les vitres de son appartement, saccagé par des objets lancés depuis l'extérieur », ajoute l'association qui aide les réfugiés franchissant la frontière franco-italienne. « Devant l'immeuble, la voiture bleue aux vitres explosées, rétroviseurs arrachés et tôles enfoncées témoigne, une semaine après, de la folie furieuse dont ont été pris les assaillants », rapporte un  article de L'Humanité publié ce 23 avril.