Monde

34 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
20-08-2019 francais.rt.com 3 min #160555

 Contre le G7, arme de séduction massive pour imposer le capitalisme

A la veille d'un G7 de crise, des Ong dénoncent un nouveau record de dividendes boursiers

Alors que la récession menace, les dividendes boursiers ont atteint un niveau record. Des associations comme Attac ou Oxfam France dénoncent l'hypocrisie d'un G7 officiellement consacré à la lutte contre les inégalités

Un montant record de 513,8 milliards de dollars (463 milliards d'euros) a été distribué sous forme de dividendes aux actionnaires du monde entier au deuxième trimestre, selon une étude de référence publiée le 19 août par la société de gestion de fonds Janus Henderson Investors.

20-08-2019 reseauinternational.net 3 min #160534

 Le gouvernement américain et des Ong organisent et financent les manifestations contre l'extradition à Hong Kong

La Chine accuse les Etats-Unis d'Amérique d'avoir orchestré des « actes criminels anti-chinois » à Hong Kong

PÉKIN - Dans une note présentée par son ministère des Affaires étrangères, le gouvernement chinois a accusé les États-Unis d'Amérique d'agir en collusion avec des criminels lors des manifestations violentes qui se déroulent à Hong Kong.

Le document indique « des politiciens états-uniens conspirant avec des éléments criminels radicaux de la nation asiatique ». La déclaration apparaît après que le Congrès des Etats-Unis d'Amérique a appelé Pékin à ne pas disperser les manifestations « pacifiques » à Hong Kong et à cesser les attaques contre l'autonomie de ce territoire.

19-08-2019 francais.rt.com 4 min #160522

 Contre le G7, arme de séduction massive pour imposer le capitalisme

Le G8 manque-t-il à Vladimir Poutine ? Le président russe répond à la presse (Video)

Interrogé par l'AFP sur son rapport à l'ex-G8, le président russe a déclaré qu'il ne pouvait pas souhaiter participer à un modèle de sommet qui «n'existe pas». Emmanuel Macron a lui déclaré qu'un retour au G8 supposait «de régler le sujet ukrainien».

Parmi les nombreux sujets abordés devant la presse par les présidents français et russe  au Fort de Brégançon le 19 août, la question des formats de négociation diplomatique a été abordée plusieurs fois.

19-08-2019 reseauinternational.net 3 min #160511

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Les habitants de Hong Kong appellent à mettre fin aux manifestations et à rechercher la paix

Les habitants de Hong Kong ont organisé une manifestation pacifique ce week-end pour rejeter la violence qui perturbe aujourd'hui la vie dans cette région administrative spéciale du sud de la Chine.

Quelque 470 000 personnes de la Région Administrative Spéciale se sont rassemblées près de Tamar Park et ont exigé la fin des émeutes et du chaos causés par les radicaux.

Depuis plus d'un mois, Hong Kong se trouve dans une situation instable en raison des vives protestations soulevées contre un projet de réforme de la loi sur l'extradition.

19-08-2019 wsws.org 9 min #160495

 Le gouvernement indien révoque l'autonomie constitutionnelle du Cachemire

Deux semaines de confinement sans précédent du Cachemire par l'Inde

Par K. Ratnayake
19 août 2019

Cela fait deux semaines que la région contestée du Cachemire indien subit un blocage sans précédent qui est appliqué par des dizaines de milliers de soldats et de paramilitaires indiens, ainsi que par la police locale. Ses 13 millions d'habitants sont soumis à d'importantes restrictions à leurs déplacements et toute utilisation de l'Internet, du téléphone portable et du téléphone fixe a été suspendue.

18-08-2019 francais.rt.com 5 min #160490

Gibraltar rejette le mandat de saisie américain visant le pétrolier iranien Grace 1

Les autorités de Gibraltar, territoire britannique, ont rejeté la demande du département américain de la Justice de retenir le pétrolier iranien Grace 1. Téhéran se dit prêt à déployer une escorte de bâtiments militaires pour protéger le navire.

L'agence Reuters rapporte ce 18 août que les autorités de Gibraltar ont refusé ce 18 août de donner suite au  mandat de saisie émis par Washington contre le pétrolier iranien Grace1, qui s'apprête à quitter les eaux de ce territoire britannique.

18-08-2019 reseauinternational.net 6 min #160481

 Gentech news 173

État d'alerte nucléaire au Cachemire

par Eric Margolis.

Deux des puissances les plus importantes du monde, l'Inde et le Pakistan, sont enfermées dans une confrontation extrêmement dangereuse au Cachemire, un État montagneux de l'Himalaya âprement disputé. Les deux sont dotées de l'arme nucléaire.

Le Cachemire est une question sensible depuis que la Grande-Bretagne impériale a divisé l'Inde en 1947. L'Inde et le Pakistan ont mené de nombreuses guerres et conflits autour du Cachemire majoritairement musulman.

18-08-2019 francais.rt.com 2 min #160476

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Hong Kong : l'Ue appelle à un «dialogue large et inclusif»

Dans une déclaration publiée ce 17 août, le chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé les différentes parties à dialoguer afin de résoudre la crise en cours à Hong Kong.

L'Union européenne appelle les différentes parties à entamer un «dialogue large et inclusif» afin de «désamorcer la situation» à Hong Kong, dans une déclaration du chef de la diplomatie Federica Mogherini publiée ce 17 août.

18-08-2019 reseauinternational.net 4 min #160470

Le voyage «zéro-carbone» de Greta Thunberg donnera lieu à six vols en avion pour organiser son périple

Six vols en avion ont été prévus pour le voyage transatlantique affiché «zéro-carbone» de l'activiste pour le climat Greta Thunberg. Il aurait été moins destructif pour l'environnement si elle avait fait un simple aller-retour en avion, selon les calculs d'une ONG.

L'organisation du voyage «écologique» de  Greta Thunberg à travers l'océan Atlantique sur un yacht présenté comme «zéro-carbone» pourrait s'avérer énergivore.

17-08-2019 francais.rt.com 4 min #160467

 En Russie, les manifestations se poursuivent depuis près d'un mois (Images)

En Russie, pouvoir et opposition peinent à s'entendre sur les manifestations

Chaque samedi depuis bientôt un mois, des milliers de militants de l'opposition défilent à Moscou et dans d'autres villes russes afin de protester contre le rejet d'une soixantaine de candidatures aux prochaines élections locales.

L'été 2019 en Russie est marqué non seulement par les feux de forêt qui ravagent la Sibérie, mais aussi par des manifestations de l'opposition qui se déroulent à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d'autres grandes villes russes.

17-08-2019 francais.rt.com 3 min #160453

Le Groenland fait savoir qu'il n'est pas à vendre

Le président américain Donald Trump aurait annoncé qu'il souhaitait acquérir le Groenland. L'île, qui appartient au royaume danois, a toutefois rappelé à l'ancien magnat de l'immobilier qu'elle n'était pas à vendre.

Les autorités groenlandaises ont rappelé que leur île n'était pas à vendre après des révélations de la presse américaine selon lesquelles  Donald Trump aurait jeté son dévolu sur l'immense territoire autonome danois.

17-08-2019 reseauinternational.net 9 min #160443

Les steppes d'Asie Centrale regardent silencieusement l'afflux des Talibans

par M.K. Bhadrakumar.

Comparé aux événements d'il y a vingt ans, lorsque les Talibans afghans sont apparus dans la région de l'Amou-Daria, dans le nord de l'Afghanistan et dans les États d'Asie Centrale, et que la Russie a fait des crises de fièvre, il y a un calme sinistre dans les steppes aujourd'hui.

Le contraste ne pourrait pas être plus vif. En 1997, lorsque les Talibans sont apparus pour la première fois à Mazar-i-Sharif sur l'Amou-Daria - pour ensuite être repoussés d'où ils sont revenus l'année suivante - le gouvernement ouzbek de Tachkent, affolé de panique, a ordonné la fermeture du célèbre pont ferroviaire à moteur reliant Termez à Heiraton en Afghanistan par d'énormes blocs de béton.

17-08-2019 wsws.org 8 min #160429

 Des manifestations de masse éclatent à Hong Kong

Alors que la Chine masse ses troupes à la frontière, Trump demande d'en finir avec le «problème» de Hong Kong

Par Mike Head
17 août 2019

Après cinq jours de protestations de la jeunesse et des travailleurs qui ont paralysé l'aéroport de Hong Kong, le président américain Donald Trump a réitéré ses appels au régime chinois pour qu'il reprenne le contrôle de la situation. Alors que d'autres manifestations de masse sont attendues ce week-end, Trump s'est solidarisé avec le président chinois Xi Jinping dans le «l'affaire difficile» de gérer les troubles sociaux.

16-08-2019 reseauinternational.net 3 min #160419

 Le gouvernement américain et des Ong organisent et financent les manifestations contre l'extradition à Hong Kong

La Chine va-t-elle attaquer Hong Kong?

Des unités militaires de l'armée chinoise se sont déployées dans la ville portuaire de Shenzhen, le point le plus proche de la frontière de Hong Kong dans le but, selon les observateurs, d'envoyer un message aux protestataires à Hong Kong.

Des sources chinoises ont également annoncé que des éléments en uniforme de la Police armée du peuple (PAP) équipés de boucliers antiémeute et de matraques ainsi que de nombreux véhicules semi-militarisés sont positionnés en état d'alerte à la frontière.

16-08-2019 francais.rt.com 9 min #160410

 Le gouvernement indien révoque l'autonomie constitutionnelle du Cachemire

Cachemire : des milliers de manifestants pro-Pakistan défilent devant l'ambassade d'Inde à Londres

Dénonçant la révocation par New Delhi de l'autonomie de la partie indienne du Cachemire, plusieurs milliers de manifestants arborant des drapeaux pakistanais ont exprimé leur colère devant l'ambassade d'Inde à Londres, le 15 août.

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Londres le 15 août, afin de protester contre  la levée de l'autonomie de la région du Cachemire par les autorités indiennes.

15-08-2019 francais.rt.com 7 min #160391

Canada : accusé de conflit d'intérêts dans un rapport, Justin Trudeau reconnaît des «erreurs»

Le rapport d'un haut-fonctionnaire indépendant accuse le Premier ministre canadien d'avoir fait pression sur la ministre de la Justice pour qu'elle intercède en faveur d'une société québécoise. Justin Trudeau assume et invoque des «erreurs».

Justin Trudeau a assumé des «erreurs», le 14 août, après la publication  d'un rapport l'accusant d'avoir violé la loi sur les conflits d'intérêts en faisant pression sur sa ministre de la Justice.

15-08-2019 francais.rt.com 5 min #160390

Italie : la justice suspend un décret de Salvini et permet au navire Open Arms d'approcher

Le navire humanitaire espagnol Open Arms se dirigeait le 14 août vers Lampedusa avec 147 migrants à bord, après une décision judiciaire qui suspend un décret du ministre Matteo Salvini lui interdisant les eaux territoriales italiennes.

La justice italienne a décidé de suspendre un décret du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui interdisait les eaux territoriales italiennes au navire humanitaire espagnol Open Arms.

15-08-2019 francais.rt.com 8 min #160389

 Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule, le Fbi ouvre un enquête sur son «suicide apparent»

L'autopsie de Jeffrey Epstein révélerait des fractures au niveau du cou, l'incertitude demeure

Après plusieurs jours d'attente, des éléments de l'autopsie du milliardaire inculpé pour trafic de mineurs, retrouvé mort en prison, ont filtré. Selon le Washington Post, les conclusions pourraient «renforcer les questions» concernant son décès.

La publication des résultats de  l'autopsie de Jeffrey Epstein, réalisée le 11 août, avait été retardée, le médecin légiste en chef de New York Barbara Sampson ayant fait savoir qu'elle avait besoin de «plus d'informations» avant leur diffusion.

15-08-2019 reseauinternational.net 2 min #160377

Pékin ne permet plus aux navires Us de faire escale à Hong Kong

Signe de tensions persistantes dans les relations entre Washington et Pékin, la Chine a annulé l'escale à Hong Kong de deux navires de la marine américaine.

Des responsables américains ont déclaré que le gouvernement chinois avait rejeté les demandes de deux navires de la marine américaine d'effectuer des escales à Hong Kong.

Un porte-parole de la flotte américaine du Pacifique, Nate Christensen a déclaré mardi que le navire de transport amphibie USS Green Bay devait se rendre à Hong Kong le 17 août et que le croiseur lance-missiles Lake Erie devait s'y rendre en septembre.

15-08-2019 voltairenet.org 2 min #160374

L'Australie pourrait adhérer à l'Otan

L'Alliance atlantique va déployer des missiles nucléaires à moyenne portée autour de la Chine. C'était le sens profond du retrait des États-Unis du Traité INF qui n'avait été signé que par la Russie et pas par la Chine.

Le secrétaire US à la Défense, Mark T. Esper, et son collègue secrétaire d'État, Mike Pompeo, se sont rendus du 3 au 6 août en Australie. Il y ont été rejoints par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui y était présent du 6 au 8 août.