Monde

37 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
22-02-2019 francais.rt.com 3 min #152536

 Madame la garde des Sceaux, vous mentez. Par la rédaction de Mediapart

Télévision, téléphone, cuisinière : Alexandre Benalla est «satisfait» de sa cellule

© Charles Platiau Source: Reuters

Incarcéré depuis le 19 février, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron s'est dit «satisfait» d'avoir une télévision dans sa petite cellule. L'administration pénitentiaire précise qu'il ne bénéficie pas de «traitement de faveur».

Alexandre Benalla est  en détention provisoire depuis le 19 février à la prison de la Santé.

21-02-2019 2 articles aa.com.tr 2 min #152510

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Vénézuela: Maduro annonce la fermeture de la frontière avec le Brésil

Caracas

AA - Caracas - Nur Asena Gülsoy

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a annoncé la fermeture de la frontière avec le Brésil pour "protéger le peuple".

Lors d'une allocution télévisée, mercredi, le chef de l'État vénézuélien a déclaré que la frontière avec le Brésil sera fermée à partir de 20h00 (heures locales) jusqu'à un nouvel ordre.

La décision est prise pour "protéger le peuple",

21-02-2019 aa.com.tr 2 min #152509

Le Pakistan autorise son armée à réagir à toute « agression » indienne

Islamabad

AA / Islamabad

Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a donné jeudi le feu vert à l'armée de son pays pour "répondre fermement à toute agression ou aventure" de la part de l'Inde.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le cabinet de Khan, à l'issue d'une réunion sécuritaire. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par la tension qui s'est exacerbée entre les deu

21-02-2019 aa.com.tr #152508

Libye: Les forces de Haftar prennent le contrôle du champ pétrolier d' » El Phil »

Ankara

AA / Tripoli / Mehmet Nuri Ucar

Les forces loyales au commandant militaire libyen Khalifa Haftar ont annoncé jeudi avoir pris le contrôle d'un champ pétrolier dans la région d'Oubari dans le sud de la Libye.

Les forces de Haftar, soutenues par la Chambre des représentants, basée à Tobrouk, ont pris le contrôle du champ d'"El-Phil", a déclaré le porte-parole de Haftar, Ahmed al-Mismari.

L

21-02-2019 dedefensa.org 11 min #152483

Poutine définit les enjeux de l'affrontement

Dans son discours annuel devant les parlementaires de la Douma, hier, le président russe Poutine a dit plusieurs choses intéressantes qui concernent l'équilibre stratégique entre la Russie et les USA dans la situation de l'abandon du traité FNI par les deux signataires, d'abord les USA comme ils l'ont annoncé en octobre, ensuite la Russie. (Cette sortie des deux n'est pas automatique, une fois que l'un a annoncé sa décision : la Russie pourrait continuer à respecter seule les limitations imposées par le traité.

21-02-2019 tlaxcala-int.org 6 min #152481

Les vrais ennemis de l'intérieur de l'Inde Éditorial du site The Wire

 The Wire द वायर دی وائر

Ce n'est un secret pour personne que de nombreux Cachemiris se sentent exclus par l'Inde ; cibler des Cachemiris innocents qui ont choisi d'étudier et de travailler dans d'autres régions du pays ne fera que les aliéner davantage.

21-02-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #152466

Alliance germano-japonaise contre « America First » : des retours de flamme importants à venir ?

Par Andrew Korybko - Le 9 février 2019 - Source  orientalreview.org

s'est engagé à approfondir] ce qu'il a décrit comme l'« alliance de multilatéralistes », en place entre les deux pays, et surtout entre les deux dirigeants. Ces deux grandes puissances s'opposent à l'idéologie de Trump « America First », qui vise à prioriser les intérêts de son pays dans toutes les décisions de politique étrangère et économiques, au lieu de « se sacrifier pour les autres » au nom d'un soi-disant « bien général » de ses « alliés » supposés et du reste du monde.

21-02-2019 reporterre.net 11 min #152464

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

Le peuple des Gilets jaunes occupe sa maison à Saint-Nazaire

Depuis près de trois mois, les Gilets jaunes vivent dans des bureaux inoccupés de Saint-Nazaire. Cette « maison du peuple », bruissante de diversité sociale et d'échanges, sert de base logistique au mouvement. C'est là qu'aura lieu, en avril, la prochaine « assemblée des assemblées ».

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), reportage

Les chiens ont l'air ici chez eux, comme à la maison.

20-02-2019 francais.rt.com 9 min #152448

 Violences policières et Gilets Jaunes [En Direct]

Lanceur d'alerte, policier et syndicaliste, Alexandre Langlois passe en conseil de discipline

En délicatesse avec les grands syndicats de la police nationale, le secrétaire général de VIGI était convoqué pour avoir notamment manqué au devoir de réserve. La décision de sanction est finalement laissée au cabinet du ministère de l'Intérieur.

 Alexandre Langlois a déclaré avoir prévenu de nombreux médias et responsables politiques de son passage devant un conseil de discipline au siège de la préfecture de police de Paris ce 20 février...

20-02-2019 francais.rt.com 7 min #152447

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

«Macron démission !» : 2 500 Gilets jaunes devant l'Onu à Genève contre les violences policières

© DENIS BALIBOUSE Source: Reuters

Des Gilets jaunes français sont venus jusqu'à Genève en Suisse, devant le Palais des Nations où se réunit le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, pour dénoncer les violences policières dont ils sont victimes depuis le début du mouvement.

C'est une manifestation dont la portée symbolique était forte : le 20 février, près de 2 500 Gilets jaunes se sont rassemblés devant le Palais des Nations à Genève, où se déroulent les réunions du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, pour dénoncer «les violences policières françaises».

20-02-2019 bastamag.net 14 min #152426

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

17 universités s'opposent à la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers

Les universités d' Aix-Marseille, de  Caen,  Clermont-Auvergne,  Grenoble-Alpes,  Le Mans,  Université de Lorraine, Lyon 2,  Nanterre,  Nantes,  Paris Saclay,  Rennes 1 [2],  Rennes 2,  Rouen, Strasbourg,  Toulouse Jean Jaurès,  Tours - ainsi que l'École des hautes études en sciences sociale ( EHESS) - font bloc contre le coût d'une inscription en licence qui passera de 180 euros par an à 2770 euros, et en master de 243 euros à 3770 euros pour les étudiants non communautaires ! Les doctorants seront également soumis à cette forte augmentation des frais.

20-02-2019 aa.com.tr 2 min #152420

Poutine et le Roi Salman prêts à poursuivre leur coopération sur le marché pétrolier

AA - Moscou

Le président russe, Vladimir Poutine, et le roi saoudien, Salman Bin Abdelaziz ont souligné leur détermination à renforcer les relations russo-saoudiennes et à poursuivre la coordination sur le marché mondial du pétrole.

C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, mardi.

"Les deux parties apprécient le haut niveau de coopération bilatérale, y compris dans les domaines du commerce, de l'économie et des investissements", a déclaré le bureau de presse présidentiel dans un communiqué.

20-02-2019 reseauinternational.net 4 min #152417

Sotchi: pas à pas vers la libération d'Idlib

Bien que la Syrie n'ait plus confiance en Recep Tayyip Erdogan, la Russie et l'Iran essaient de rallier Ankara à leur plan de libération d'Idlib pour ainsi en réduire les conséquences indésirables.

Le site d'informations libanais Al-Binaa a fait paraître un article, rédigé par Amin Hoteit, expert et analyste des questions du Moyen-Orient, à propos du récent sommet de Sotchi et de ses résultats.

« On s'attendait à ce que de nombreuses décisions, généralement sur la Syrie et particulièrement sur les terroristes et la situation à Idlib, aient été prises au cours du récent sommet tripartite de Sotchi auquel avaient pris part la Russie, l'Iran et la Turquie.

19-02-2019 francais.rt.com 3 min #152405

 J'accuse !

Le gouvernement et des personnalités politiques marchent contre l'antisémitisme à Paris

A l'appel d'un texte signé par une vingtaine de partis, à l'initiative du leader socialiste Olivier Faure, une marche contre l'antisémitisme se déroule ce 20 février, place de la République à Paris. Plusieurs membres du gouvernement y participent.

Plusieurs centaines de personnes prennent part ce 19 février, place de la République à Paris, à une marche contre l'antisémitisme. La manifestation, initiée par le Parti socialiste  après l'agression, le 16 février à Paris, contre l'académicien Alain Finkielkraut, voit la participation d'une vingtaine de partis politiques.

19-02-2019 francais.rt.com 4 min #152403

 Venezuela : Arrivée de 933 tonnes de matériel médical

Venezuela : après avoir refusé celle des Usa, Maduro annonce l'arrivée d'aide humanitaire de Russie

© Miraflores Palace Source: Reuters

Si l'information n'a pas encore été confirmée par Moscou, le chef de l'Etat vénézuélien a annoncé l'arrivée imminente d'aide humanitaire russe, chinoise ou encore turque dans son pays, précisant qu'il s'agissait de «médicaments très coûteux».

«Mercredi [20 février], 300 tonnes d'aide humanitaire [en provenance de différents pays] arriveront de Russie» : tout en réitérant son opposition aux précédentes propositions de Washington, Nicolas Maduro a annoncé ce 18 février l'arrivée d'aide humanitaire de Russie, de Chine, de Turquie et d'autres pays, mais aussi des Nations unies.

19-02-2019 voltairenet.org 14 min #152387

La Cia utilise la Turquie pour faire pression sur la Chine

par Thierry Meyssan

Alors que la Turquie s'était économiquement rapprochée de la Chine pour résoudre sa crise économique, elle a publiquement dénoncé la répression des Ouïghours en s'appuyant sur de fausses informations. Beijing a répliqué très sèchement. Tout se passe comme si, une fois Daesh disparu en Iraq et en Syrie, Ankara reprenait les actions secrètes pour le compte de la CIA, cette fois au Xinjiang.

19-02-2019 francais.rt.com 6 min #152381

 Les stupéfiantes confidences de Macron aux journalistes

Pas grand monde chez les Gilets jaunes «si on faisait des tests de Qi à l'entrée», selon Gantzer

© Philippe Wojazer Source: Reuters

L'ancien chef de la communication de François Hollande s'est exprimé, avec un peu de mépris, sur les épisodes de violence qui ont émaillé les mobilisations des Gilets jaunes. Il a notamment commenté les insultes adressées à Ingrid Levavasseur.

Ce 18 février sur le plateau de la chaîne télévisée  C News, l'ex-conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, était invité à débattre sur le thème de «l'escalade de la violence» dans le contexte de la mobilisation du mouvement citoyen des Gilets jaunes.

18-02-2019 francais.rt.com 6 min #152355

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

«Je les soutiens parce qu'ils ont des couilles» : Bardot rend visite aux Gilets jaunes (Video)

© Twitter : @Sandrine_Nani

Parmi les rares soutiens de vedettes, le mouvement citoyen peut compter sur celui de Brigitte Bardot. L'ancienne actrice s'est rendue à une réunion de Gilets jaunes, exprimant son émotion d'être auprès de citoyens mobilisés depuis trois mois.

Le 17 février en milieu d'après-midi, la célébrissime actrice Brigitte Bardot s'est rendue à une réunion de Gilets jaunes organisée à Saint-Aygulf, près de Fréjus, dans le Var, au lendemain de la date anniversaire des trois mois de mobilisation.

18-02-2019 reseauinternational.net 3 min #152349

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Venezuela : Des porte-avions des Etats-Unis avec une unité de « marines » se déplacent « silencieusement » à proximité du Venezuela

Le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a déployé 2 de ses porte-avions vers des ports stratégiques depuis lesquels ils peuvent se rendre dans les eaux caribéennes en une semaine, affirme le journal Washington Examiner.

L’article intitulé « La puissance militaire étasunienne se concentre silencieusement près du Venezuela&

18-02-2019 voltairenet.org 3 min #152334

Vers la Grande Albanie

 voltairenet.org

Le Kosovo s'est doté d'une armée en violation de la résolution du Conseil de sécurité sur la fin de la guerre de l'Otan contre la Serbie, en 1999.

Selon le Premier ministre kosovar, Ramush Haradinaj, un accord conclu avec son homologue albanais, Edi Rama, prévoit d'abolir la frontière entre les deux États au 1er mars 2019.