Latina

12 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
22-07-2019 reseauinternational.net 22 min #159475

Encore une victoire à la Pyrrhus pour Israël, en Argentine

par Maria Poumier

Le 18 juillet 2019, on a commémoré là-bas le vingt-cinquième anniversaire de l'attentat contre le centre communautaire juif AMIA, qui avait fait 85 morts et des centaines de blessés. Les associations de familles juives qui réclament enquêtes, exercice de la justice, et condamnations, depuis 25 ans, ne croient plus aux explications que depuis le premier jour leur ont fourni les Israéliens: en effet, avant même que l'attentat ait eu lieu, il avait été décidé à Tel Aviv que l'Iran, ou à défaut la Syrie, porterait le chapeau.

22-07-2019 reseauinternational.net 6 min #159473

Brésil : C'est le bazar

par Emir Sader

La réunion du Tribunal supérieur de justice concernant l'habeas corpus de Lula n'était pas encore terminée que l'information tombait : un militaire de la force aérienne brésilienne (FAB) avait été arrêté à Séville, sur un vol présidentiel qui l'emmenait à la réunion du G20 au Japon, en possession de 29 kilos de cocaïne.

La surprise passée - bien que cette année un cas semblable se soit produit, celui d'un militaire brésilien sur un vol vers Paris -, les questions se posent : avant tout, comment avait-il pu quitter le Brésil avec des sachets de cocaïne dans son sac de voyage ? Que signifie qu'un membre de la FAB soit impliqué dans un cas de trafic de drogue ?

22-07-2019 francais.rt.com 7 min #159467

A Caracas, Javad Zarif dénonce l'«unilatéralisme» et le «terrorisme économique» des Etats-Unis

En visite dans la capitale vénézuélienne, le ministre des Affaires étrangères iranien a fustigé le comportement des Etats-Unis contre l'Iran mais aussi contre la Syrie, le Venezuela ou encore Cuba. Le tout dans un contexte diplomatique tendu.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé le 20 juillet l'«aventurisme unilatéral» et le «terrorisme économique» des Etats-Unis, lors d'une réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés à Caracas, sans toutefois évoquer la saisie par son pays d'un pétrolier battant pavillon britannique.

22-07-2019 legrandsoir.info 32 min #159465

Notes sur l'Amérique à la veille des soixante ans de la Révolution cubaine

Roberto Fernández Retamar

Roberto Fernández Retamar vient de nous quitter. En hommage, nous publions son dernier texte important, traduit par Jacques-François Bonaldi.

À Ambrosio et Jorge Fornet,
à qui le sort de ces lignes doit tant

Les manuels de logique les plus élémentaires nous apprennent que si la prémisse majeure d'un syllogisme est fausse, sa conclusion l'est forcément à son tour.

20-07-2019 cadtm.org 5 min #159427

À Puerto Rico : la population dans la rue contre le sexisme, l'homophobie, l'austérité et la corruption

Un scandale politique a éclaté récemment à Puerto Rico qui a poussé la population à descendre dans la rue pour des manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes autour d'un mot d'ordre : « Ricky Renuncia ! », Ricardo, démissionne ! - Ricardo Rossello est l'actuel gouverneur de l'île.

Le 11 juillet, une source anonyme a publié les messages personnels du compte Telegram (application de messagerie cryptée équivalente à Whatsapp) du gouverneur, lié à Donald Trump.

20-07-2019 reseauinternational.net 6 min #159412

 Nicaragua : à 40 ans de la Révolution du 19 juillet 1979

Nicaragua : Les réussites sociales 40 ans après le triomphe de la Révolution Sandiniste

Les réussites de la Révolution Sandiniste, qui fête ce 19 juillet son 40° anniversaire, sont sensibles dans des aspects sociaux comme la diminution de la pauvreté, l'élargissement du réseau électrique du pays et l'augmentation de la sécurité jusqu'à ce que le pays soit devenu le pays le plus sûr d'Amérique Centrale.

Le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) est arrivé au pouvoir après le renversement de al dictature d' Anastasio Somoza le 19 juillet 1979 et sa direction, avec à sa tête le président Daniel Ortega, a entrepris une série de changements profonds au bénéfice du peuple.

19-07-2019 strategic-culture.org 7 min #159388

Brazil and the Us - a Neoliberal Alliance Under Bolsonaro and Trump

Ramona Wadi

Brazil's shift to the right-wing has been lauded by the US, which is still not over its penchant for foreign meddling in Latin America. Jair Bolsonaro, who has made news headlines for all the wrong reasons, notably disregard for climate change, indigenous rights and education, has altered the previous diplomacy by prioritising global investment over regional ties, thus facilitating the country's exploitation.

19-07-2019 reseauinternational.net 5 min #159371

Cuba cherche à développer des forêts énergétiques

Ces forêts devraient alimenter les centrales bioélectriques qui sont construites sur l'île et seront développées à partir d'espèces sélectionnées telles que le pignon fleuri, le bambou, l'acasia et l'eucalyptus.

Les autorités cubaines cherchent à développer les forêts énergétiques pour contribuer à l'exploitation des centrales bioélectriques qui sont construites sur l'île,  rapporte Prensa Latina.

19-07-2019 reseauinternational.net 4 min #159368

Onu : Les Etats-Unis expriment leur fatigue face au Venezuela, qu'ils se reposent

Affirmer que les organismes internationaux soient devenus l'espace de jeu privé du clan atlantiste est une lapalissade. Mais nos chers amis ne s'arrêtent pas là, maintenant ils veulent décider de quels dirigeants sont légitimes - ou non - pour siéger à l'ONU. Le critère est simple : le bon vouloir. Etrange conception du droit international illustré ici avec le Venezuela. Mais cela aujourd'hui semble beaucoup les fatiguer.

18-07-2019 reseauinternational.net 9 min #159318

L'Amérique Latine et l'occupation américaine

par Marcelo Colussi.

L'Amérique Latine constitue la réserve « naturelle » de la géopolitique expansionniste de la classe dirigeante américaine. Depuis la tristement célèbre Doctrine Monroe, formulée en 1823 (« L'Amérique pour les Américains »..., du Nord), la voracité du capitalisme américain a fait de cette région de la planète son arrière-cour impérieuse.

Dans tous les pays de cette grande zone géographique, depuis la naissance des aristocraties créoles, le projet de nation a été peu ambitieux.

16-07-2019 histoireetsociete.wordpress.com 27 min #159253

» De Fidel et Raul, nous avons appris à nous défaire des lamentations inutiles et à nous concentrer sur la recherche de solutions, à transformer les défis en opportunités et les revers en victoire »

une fois de plus de Cuba, l'âme de la Révolution... (daznielle Bleitrach)

Discours prononcé lors de la cérémonie de clôture de la 3e Période ordinaire des sessions de la 9e Législature de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au Palais des Conventions, le 13 juillet 2019

Auteur:  Rédaction digital | [informacion@granma.cu]

15 juillet 2019 12:07:13

Photo: Juvenal Balán

16-07-2019 mondialisation.ca 9 min #159203

Brésil - «Je ne parle pas aux garimpeiros» : Entretien avec le leader yanomami Davi Kopenawa

Comunicaciones Aliadas] le 29 avril 2019.

Les Yanomami sont à peu près 35 000 personnes et occupent un territoire qui s'étend des deux côtés de la frontière entre le Brésil et le Venezuela. La Terre indienne yanomami (TIY) instituée par une loi en 1992, a une superficie de plus de 9,5 millions d'hectares entre les États brésiliens de Roraima et Amazonas. Conduisant une politique fortement anti-indienne, le président Jair Bolsonaro la considère d'un oeil de plus en plus mécontent.