Latina

14 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
19-07-2018 aa.com.tr 2 min #143836

La crise migratoire en Colombie s'aggrave

AA - Bogota - Nur Asena Gülsoy

La crise migratoire en Colombie s'aggrave.

Plus de 50 mille personnes en provenance du Venezuela sont passées en Colombie dans moins d'un mois.

Le chef de la Direction colombienne de la Migration, Christian Kruger a affirmé, mercredi, que le nombre de migrants vénézuéliens qui était de 819 000 en juin, est passé à 870 000 dans l'espace de trois semaines.

19-07-2018 legrandsoir.info 6 min #143827

Brésil : Lettre de Lula au Forum de Sao Paulo (Cuba Debate)

Après avoir salué le président du Conseil d'Etat et du Conseil des Ministres Miguel Díaz-Canel, la secrétaire générale du Forum, Mónica Valente, et les délégations présentes, Lula écrit :

Je vous remercie pour le soutien et la solidarité que vous avez apporté à ma personne, à mon parti PT et aux autres camarades persécutés par la droite au Brésil. Celle-ci ne sait pas cohabiter avec la démocratie et, avec le soutien des médias et du pouvoir judiciaire, veut nous empêcher de revenir au Gouvernement et de rendre sa dignité, sa liberté et ses droits au peuple brésilien.

19-07-2018 legrandsoir.info 36 min #143826

Le capitalisme global dans les Caraïbes

Jeb SPRAGUE

Jadis les avant-postes de plantation d'esclaves du colonialisme européen, puis un domaine de l'impérialisme américain, les Caraïbes se sont engouffrées au cours de ces dernières décennies dans de nouvelles formes d'accumulation et de relations sociales alors que des capitalistes transnationaux du monde entier ont déferlé dans la région. Cet article rend compte de l'intégration des Caraïbes dans le nouveau système capitaliste global d'aujourd'hui en tant que produit du jeu de la dynamique de classes et des appareils institutionnels opérant au niveau local et au niveau global pendant les dernières décennies du XXe siècle et le début du XXIe siècle.

18-07-2018 medelu.org 15 min #143815

Amlo : l'espoir à l'épreuve des pouvoirs réels au Mexique

Nous sommes à Acolman (« Homme avec une main ou un bras » en langue náhuatl). Comme partout au Mexique, un événement historique se prépare ce 1er juillet 2018 dans cette ville de 80 000 habitants située à 40 kilomètres de Mexico.

Mais, pour l'heure, en ce début d'après-midi d'été, un calme indolent règne sur la place principale de la cité où est installé un bureau de vote pour l'élection des autorités locales, du gouverneur de l'Etat de Mexico (EDOMEX), ainsi que de la Chambre des députés, du Sénat et du président de la République mexicaine.

18-07-2018 cadtm.org 3 min #143807

Haïti Chérie : Nou la épi-w !

Émeutes en Haïti

Une fois encore, les troubles politiques secouent Haïti. Une fois encore, les médias affichent les images de la misère que subit son peuple. Une fois de plus, sont rabâchés les commentaires insanes imputant les difficultés qu'endure le pays à une malédiction qu'il se serait attirée.

Dans les reportages servis par les médias occidentaux, on a pu entendre les manifestants dénoncer la mauvaise politique du gouvernement et les micro-trottoirs ont tous reflété « la désillusion de la population ».

18-07-2018 legrandsoir.info 33 min #143766

Le Nicaragua sous dictature... du double standard et du copier-coller

Maurice LEMOINE

Illustration :  Garrett Ziegler

29/11/2016 - Par son importance et l'incertitude qu'elle a engendrée, l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.

16-07-2018 elcorreo.eu.org 13 min #143715

L'Argentine aujourd'hui et sans filtre Face à la violence néolibérale, le peuple résiste dans la rue.

Les photos de l'exposition de l'ARGRA fonctionnent toujours comme un kaléidoscope de regards aiguisés. En étant exposées quelques temps après avoir été prises, elles génèrent deux effets : d'abord, on est frappé par la qualité du registre ; ensuite, elles désarment l'idée d'intemporalité, d'être accrochées hors contexte, et s'enchaînent comme notre historique social. Dans cette édition, « on voit plus de licenciements et plus de répression.

16-07-2018 legrandsoir.info 6 min #143713

Haïti : les raisons de la révolte

REHMONCO

Les récents événements en Haïti ne sauraient surprendre aucun observateur doté d'un minimum de lucidité. Le pays s'enfonce de plus en plus dans une crise sociale, économique et politique que ni le gouvernement illégitime actuel ni l'oligarchie richissime et mafieuse ne veulent voir ni entendre parler. L'un (le gouvernement) s'évertue à faire danser le peuple ou lui offrir des spectacles de foot, souhaitant que la misère serait plus supportable en dansant ou en célébrant la victoire de l'équipe brésilienne ; l'autre (l'oligarchie) affichant, jusqu'à la nausée, sa profonde haine du peuple, le considérant comme dépourvu d'humanité et indigne du moindre respect.

16-07-2018 legrandsoir.info 7 min #143712

Venezuela : chronique d'en bas (N° 1)

Romain MIGUS

Nous ouvrons ici un cycle de chroniques de notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela. Dans ces récits-témoignages, il a choisi de nous parler de ce pays en partant du réel, de la vie de tous les jours, de nous rapporter des anecdotes, des discussions avec les autochtones. Bref, Romain Migus trace un tableau pointilliste, nous offre du vécu, plonge dans le profond de l'âme vénézuélienne, se garde des informations de seconde main, laisse à d'autres les analyses politiques subjectives.

16-07-2018 mondialisation.ca 2 min #143673

 Pour soutenir la création de Terra Tv, une télévision nouvelle produite par des collectifs paysans en lutte pour la terre, et une école de formation pour les mouvements sociaux

Vidéo - Au Venezuela, on sème dans le « hors-champ » médiatique

Au Venezuela, les habitants des quartiers populaires répondent à la guerre économique en autogérant des écoles de semences et en nettoyant des parcelles de terre pour développer l'agriculture urbaine. Dans les années qui viennent Terra Tv ira à la rencontre de cette majorité sociale rejetée dans le "hors-champ » médiatique...

 Terra TV , la télé faite par les paysans...

Joignez-vous au 57 don

15-07-2018 mondialisation.ca 5 min #143653

La guerre se «réinstalle» en Colombie

Pendant que le monde entier a les yeux tournés vers la Coupe du monde de soccer, la guerre se « réinstalle » en Colombie. Entre le 1er juin et le 3 juillet 2018, 19 activistes en droits de la personne ont été tués dans ce pays, avec comme premières victimes plusieurs acteurs et actrices des mouvements sociaux paysans, autochtones et afro-descendants. Cette semaine, dans la municipalité d'Argelia du département du Cauca, sept paysans ont été torturés et massacrés.

14-07-2018 medelu.org 11 min #143629

Au Salvador, montée en puissance d'un nouveau mouvement social contre la privatisation de l'eau

À peine six semaines ont passé depuis que la nouvelle Assemblée législative, dominée par la droite, est entrée en fonction. Mais, déjà, de récents accrocs entre forces de l'ordre et étudiants s'opposant à la potentielle privatisation de l'eau donnent une sinistre image de ce qui attend les mouvements sociaux du Salvador.

Durant le mois de mai, les parlementaires ont ratifié  l'interdiction des mines de métaux approuvée en mars 2017, et enterré toutes les demandes en suspens.

13-07-2018 investigaction.net 25 min #143609

Au Nicaragua, l'opération « Contra bis » est-elle en train d'échouer?

13 Juil 2018

Article de :  Alex Anfruns

Propulsée sous le feu des projecteurs depuis mi-avril, la patrie de Sandino est toujours confrontée à une intense crise politique. Désormais, elle semble s'approcher de sa résolution définitive. D'une part, le peuple nicaraguayen se mobilise de plus en plus aux côtés des autorités pour les aider à démonter les barricades dans les foyers insurrectionnels.

13-07-2018 investigaction.net 4 min #143587

 Brésil : un juge annule l'ordre de libération de l'ex-président Lula

« lula a raison de dire qu'il ne croit pas au pouvoir judiciaire »

"Lula a raison de dire qu'il ne croit pas au pouvoir judiciaire"

12 Juil 2018

Article de :  Fernando Brito

Lula était prophétique - ou logique, comme vous voulez - en déclarant cette semaine qu'il n'avait aucune raison de croire en la justice.

Le pays a été témoin aujourd'hui d'une véritable opération de guerre pour empêcher que l'ex-président ne soit libéré, même pendant quelques heures.