Latina

13 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
16-09-2019 mondialisation.ca 8 min #161736

La naturalisation de l'horreur

En 1934, l'ambassadeur José Jobim (assassiné par la dictature de Rio en 1979) publie le livre « Hitler et ses commandants » (Éditions Cruzeiro do Sul). Le texte décrit la montée en puissance du dirigeant nazi nouvellement élu et la réaction du peuple allemand à ses abus. On ne croyait pas qu'il allait mettre en place un régime de terreur. « Il n'aime pas les Juifs, disaient-ils, mais cela ne devrait pas être une cause d'inquiétude.

16-09-2019 reseauinternational.net 9 min #161707

Colombie-Venezuela : Appel au dialogue et à la sagesse au son des tambours de guerre

par Álvaro Verzi Rangel.

Le Secrétaire Général de l'ONU, António Guterres, a préconisé « l'établissement d'un dialogue entre le Venezuela et la Colombie » et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a exhorté le gouvernement et l'opposition au Venezuela à reprendre les négociations pour tenter de trouver une issue à la crise politique, vu la paralysie du dialogue qui avait lieu à la Barbade avec la médiation norvégienne.

16-09-2019 mondialisation.ca 2 min #161695

«Les États-Unis n'arrivent pas à trouver un Augusto Pinochet dans l'armée vénézuélienne»

Entretien du 12/9/2019 avec Maurice Lemoine, journaliste, écrivain, spécialiste de l'Amérique Latine, auteur de nombreux ouvrages sur ce continent dont récemment « Venezuela, chronique d'une déstabilisation«. L'ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique analyse la réactivation par les Etats-Unis d'un ancien traité militaire régional contre le Venezuela. Cette annon

15-09-2019 tlaxcala-int.org 11 min #161668

Le Brésil, un Chili silencieux

 Mário Maestri

En janvier 1971, à l'âge de 23 ans, je suis arrivé au Chili pour échapper à la répression militaire dans le Rio Grande do Sul, quelques semaines après la prise de fonction de Salvador Allende. Je me suis inscrit en histoire à l'Institut pédagogique de l'Université du Chili, l'un des centres universitaires les plus combatifs du pays.

14-09-2019 francais.rt.com 6 min #161650

 Juan Gaido Et Ses Amis Narco-Paramilitaires

Venezuela : l'opposant Juan Guaido photographié avec des narcotrafiquants colombiens

Une enquête a été ouverte contre Juan Guaido pour des «liens» avec un gang de narcotrafiquants qui l'auraient aidé à passer illégalement en Colombie en février. Avec pour preuves, des photos très gênantes pour l'opposant soutenu par Washington.

Deux clichés montrées le 13 septembre à la télévision par le procureur général Tarek William Saab font scandale au Venezuela et placent le président autoproclamé par intérim Juan Guaido - soutenu et reconnu par Washington et l'Union européenne - dans une position pour le moins délicate.

14-09-2019 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #161646

La réaction digne et solidaire des Cubains aux mesures prises par le gouvernement face au harcèlement impérial

Lors de la Table ronde télévisée, le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a remercié le peuple cubain pour son soutien face la situation énergétique tendue du pays, ainsi que pour son esprit de contribution et de solidarité.

Auteur:  Rédaction nationale | [informacion@granmai.cu]

13 septembre 2019 09:09:56

Face à la situation tendue avec le carburant, le président cubain a appelé à la solidarité et à l'unité face au harcèlement de l'empire.

14-09-2019 strategic-culture.org 8 min #161625

In Chile, Dictatorship-Era Legacy of Impunity Is Still Endorsed by Governments

Ramona Wadi

"It does not matter whether the government is right or left-wing; impunity is maintained. Even with the previous governments it was discovered that the Armed forces burnt the archives with information and no steps were taken." Former Revolutionary Left Movement (MIR) member and torture survivor Erika Hennings has  experienced the trauma of state-enforced oblivion - she is still seeking the details about the extermination and disappearance of her husband, Alfonso Chanfreau.

12-09-2019 2 articles facebook.com 2 min #161576

Juan Gaido Et Ses Amis Narco-Paramilitaires

Les journaux colombiens (oui, colombiens donc antibolivarien) commencent à diffuser la photo de Juan Guaido bras dessus, bras dessous avec Jhon Jairo Durán Contreras "alias Menor", et Albeiro Lobo Quintero, "alias Brother". Ces deux narco-délinquants sont membres du groupe paramilitaire Los Rastrojos, qui fait régner la terreur en Colombie.

C'est ce syndicat du crime qui avait assuré le passage de la frontière de Guaido le 22 février 2019 pour participer à la tentative d'invasion du Venezuela.

12-09-2019 mrmondialisation.org 8 min #161546

Andrés Pérez : le dramaturge révolutionnaire chilien aux luttes universelles

Peu sont les dramaturges et les acteurs au Chili qui ont été aussi influents et ouvertement « rebelles » contre les institutions comme l'a été Andrés Pérez Araya : génie théâtral, danseur et innovateur reconnu pour son travail au Théâtre du Soleil. Il a changé la façon de comprendre le théâtre au Chili et s'est battu avec acharnement, non seulement contre la dictature, mais également contre les gouvernements démocratiques qui ont essayé de le faire taire, lui qui assumait ouvertement son homosexualité dans ce contexte fasciste.

12-09-2019 tlaxcala-int.org 7 min #161531

 Une nouvelle étape de lutte pour éveiller les consciences Manifeste des nouvelles Farc-Ep

Colombie : de nouveau, la guerre ?

 Juan Diego García

Le fait qu'une partie des FARC-EP ait décidé de reprendre les armes est, pour l'essentiel, un nouvel exemple de l'échec de ce pays en tant que projet d'une nation civilisée. Les arguments avancés par Márquez dans la proclamation du retour aux armes semblent irréfutables en principe, car non seulement l'État colombien n'a pas respecté fondamentalement les accords conclus, mais il poursuit également le processus de démantèlement et d'élimination systématique des anciens combattants et dirigeants sociaux, ce qui semble répéter l'histoire sanglante de ce pays de gouvernements qui ont promis, signé et ensuite manqué à leurs engagements.

12-09-2019 mondialisation.ca 17 min #161523

Guatemala - La lutte contre la corruption est terminée

La Commission Internationale Contre l'Impunité au Guatemala (CICIG) s'en est allée. Il y a beaucoup à dire à ce sujet et, en fait, beaucoup de choses ont déjà été dites, tant sur le plan de son départ que sur celui de sa célébration. La présidence de Jimmy Morales s'est parfaitement chargée de faire régner un esprit anti-CICIG marqué, de dissimuler les critiques (la crainte de faire l'objet d'une enquête ?) par une prétendue défense de la souveraineté, de contrer « l'ingérence » étrangère par un esprit acharné d'unité nationale et de patriotisme (et en se mettant déshonorablement à genoux devant la Maison-Blanche pour accepter un accord ignominieux qui empêche les immigrants en provenance du Guatemala de rejoindre le pays).

11-09-2019 cadtm.org 6 min #161483

Sur les ruines de Porto Rico, la bataille des utopies

Polyp Cartoons, Polyp.org.uk

La relation coloniale que les États-Unis entretiennent avec Porto Rico date de 1898, quand l'Espagne vaincue leur céda ce territoire. Et malgré l'accès à un début d'autonomie cinquante ans plus tard, Porto Rico reste et demeure une colonie. La récente crise économique, accentuée par les ouragans Maria et Irma ces 2 dernières années, l'a cruellement montré.

10-09-2019 strategic-culture.org 12 min #161443

On the Road to Interview Lula, Into a Brazilian Black Hole

From Cambodia to Brazil and Argentina and back to Bangkok gave Pepe Escobar insights into the disastrous course his native land is taking.

Pepe ESCOBAR

We were just beginning to hit cruising speed in our wide-ranging, 2 hour and 10 minute world exclusive interview with former President Luis Inacio Lula da Silva in his prison at the Federal Police building in Curitiba, in southern Brazil.

And then  it hit us hard when he told us: "The US was very much afraid when I discussed a new currency and Obama called me, telling me, 'Are you trying to create a new currency, a new euro?' I said, 'No, I'm just trying to get rid of the U.S.