Latina

11 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
18-05-2019 reseauinternational.net 5 min #156529

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

Que peut-on prévoir pour le Venezuela ?

par Valentin Vasilescu

La création et le développement d'une situation de crise se font conformément au manuel, c'est-à-dire par étapes. La priorité zéro est de trouver le facteur déclenchant le plus approprié, comme excuse plausible pour que les représentants légalement élus soient destitués du pouvoir. Il faut savoir que ce facteur déclencheur est un mensonge grossier, destiné à tromper, amplifié à l'infini par la presse, et donc inutile de rationaliser avec des arguments rationnels.

18-05-2019 reseauinternational.net 4 min #156526

La Chine livre de l'aide humanitaire au Venezuela

Venezuela, une cargaison d'aide chinoise arrive à Caracas

Un avion cargo chinois a atterri jeudi à l'aéroport international Simon Bolivar de Caracas.

L'avion transportait une cargaison d'aide avec environ deux millions d'unités d'équipement médical, y compris des médicaments et du matériel chirurgical.

L'aide humanitaire sera distribuée par des agences fidèles au gou

17-05-2019 investigaction.net 3 min #156465

Ventea : un film sur la paysannerie vénézuélienne en quête de la souveraineté alimentaire

17 Mai 2019
Article de :  Redaction de Notre Amerique

L'actuelle crise politique au Venezuela n'est que la partie émergente d'une guerre plus profonde, de caractère économique, menée par les États-Unis contre ce pays voisin qui détient les premières réserves de pétrole prouvées au monde. Pendant ce temps-là, la lutte des paysans se poursuit à travers l'organisation des communes, pour accoucher de la possibilité d'un autre monde.

17-05-2019 mondialisation.ca 3 min #156456

Venezuela, une femme parmi tant d'autres, micro-portrait 3: Yirley Rodriguez

Venezuela, une femme parmi tant d'autres, micro-portrait 3 : Yirley Rodriguez (durée 1 min. 30, ESP sous-titres FR). Membre du Collectif Cimarron, formatrice intégrale au service des mouvements sociaux et du féminisme populaire, Yirley collabore aussi avec l'équipe des Travailleur(se)s Sans Terre du Brésil arrivée il y a dix ans pour appuyer la révolution bolivarienne.

14-05-2019 tlaxcala-int.org 17 min #156323

Extermination d'ex-guérilleros et de militants et manipulation de la vérité : la « Paix sanglante » en Colombie

 Cecilia Zamudio

L'assassinat atroce, précédé de tortures, de l'ancien guérillero Dimar Torres par l'armée colombienne (1) nous amène à nous demander sérieusement si on peut encore qualifier de « paix » la réalité objective du terrorisme d'État.

Dimar Torres, actif dans sa communauté, allait être père.

14-05-2019 medelu.org 44 min #156313

Pourquoi le Venezuela a expédié un « bras d'honneur » à l'Oea

Depuis le samedi 27 avril, le Venezuela est le second pays de la région, avec Cuba, à ne plus faire partie de l'Organisation des Etats américains (OEA). Ce retrait - car il s'agit d'un retrait et non d'une expulsion - marque le dénouement d'une crise qui, le 26 avril 2017, avait amené le président Nicolás Maduro à annoncer que la République bolivarienne abandonnait l'organisation continentale - décision ne pouvant entrer en vigueur qu'au terme du délai de deux ans imposé par l'article 143 de ses statuts.

14-05-2019 reseauinternational.net 8 min #156311

Les assassinats de leaders en Colombie, un problème national ou international ?

par Maria Fernanda Quintero Alzate

Une tendre pensée pour Remelia Aizama Aizama, leader de la communauté autochtone Embera Chamí, assassinée le 1er mai 2019, à San José del Palmar-Chocó. Un meurtre ignoble et lâche d'une femme sans défense, caractérisée par la gentillesse, le respect et la discrétion. Défenseuse de la vie et du territoire.

Après la signature d'un processus de paix entre les FARC-EP et le gouvernement de Juan Manuel Santos en novembre 2016, les Colombiens attendent des réponses concernant la criminalité autour des graves violations des droits de l'homme qui s'accentuent dans le territoire 1.

14-05-2019 reseauinternational.net 9 min #156307

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

Les États-Unis reconnaissent leur responsabilité dans la crise vénézuélienne

par Pablo Siris Seade

L'impudence et le vol au rang de politique d'État

L'information s'est répandue dans les rédactions. Avez-vous vu ce que GrayZone a trouvé ? Le département d'État des États-Unis a reconnu - et s'en est vanté - sa responsabilité dans la crise que vit aujourd'hui le peuple vénézuélien. Personne n'a pu le croire. L'impudence s'est transformée en relations étrangères et le vol a été porté au rang de politique d'État.

14-05-2019 legrandsoir.info 4 min #156289

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

Nos combattants pour la vie au Venezuela

Raúl Antonio CAPOTE

Nous, les Cubains, nous ressentons un profond attachement au principe de souveraineté, nous sommes fiers de notre indépendance, jamais nous ne nous n'admettrions qu'on fasse aux autres ce que nous ne voulons pas qu'on nous fasse

Ces derniers jours, le président des États-Unis Donald Trump a menacé Cuba d'un blocus total et de mesures au plus haut niveau, tandis que John Bolton accusait l'Île de « contrôler » le gouvernement de Nicolas Maduro.

13-05-2019 thesaker.is 2 min #156261

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

How the Venezuelan intelligence service defeated the Cia

translation by Ana
original:  spanish.almanar.com.lb

The small Venezuelan counterintelligence service SEBIN (Bolivian National Intelligence Service) managed to humiliate the CIA, revealed the Romanian expert Valentin Vasilescu. According to him, the US intel service had undertaken an initiative in Venezuela aiming to overthrowing the president, Nicolás Maduro making use of its HUMINT section (human intelligence), that is, espionage carried out by infiltrated US agents, who in turn have networks of local informants.

12-05-2019 mondialisation.ca 20 min #156243

 Venezuela : Tentative de coup d'Etat

Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela

Introduction

Les gouvernements des présidents Barack Obama et Donald Trump se sont acharnés à affaiblir et renverser le gouvernement du président Nicolas Maduro en utilisant tous les outils possibles, allant de la désinformation, de la manipulation des lois par les organismes internationaux et jusqu'au sabotage économique par le biais de sanctions pour bloquer le commerce international du pays.