Latina

15 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
16/08/2017 4 min mondialisation.ca #132160

 Les Etats-Unis qualifient le président Maduro de dictateur et imposent des sanctions sans précédent

Attaquer le Venezuela ? Trump ne peut être sérieux !

Par Rep. Ron Paul

Il y a quelque chose de troublant à propos de la façon dont le président Trump s'est entouré de généraux. De son secrétaire de la Défense à son conseiller en sécurité nationale et jusqu'au secrétaire général de la Maison Blanche, Trump a choisi des officiers supérieurs de l'armée pour occuper des postes clés habituellement occupés par des civils.

16/08/2017 6 min tlaxcala-int.org #132154

Cajamarca (département du Tolima) : référendum d'initiative populaire et bataille pour le territoire en Colombie

José Antonio Gutiérrez Dantón

Le dimanche 26 mars 2017 a eu lieu à Cajamarca un plébiscite très attendu: les habitants devaient se prononcer sur l'exploitation de la mine d'or de la Colosa qui se trouve sur leur commune. Les 6241 personnes concernées sont allées voter pour répondre à une question sans ambiguïté : êtes-vous d'accord avec le projet d'extraction d'or à Cajamarca et les activités qui lui seront liées ? Oui ou non?

16/08/2017 5 min tlaxcala-int.org #132142

 Adán Chávez: está triunfando la paz

L'Assemblée Constituante vénézuélienne renforcera la reconnaissance des droits des peuples indigènes sur leurs territoires

Nerliny Carucí

L'élection de l'Assemblée Constituante organisée au Venezuela le 30 juillet dernier, a permis aux peuples originaires d'élire directement, en assemblées, huit députés indigènes. Une de leurs tâches au sein de cette assemblée sera de renforcer les politiques menée par la révolution bolivarienne visant à « payer la dette historique » qui est due aux communautés indigènes (environ 7% de la population vénézuélienne totale).

15/08/2017 26 min cadtm.org #132132

Violence et gouvernabilité face à une nouvelle étape de l'extractivisme au Venezuela

Rien n'est plus urgent au Venezuela aujourd'hui que d'éviter, de désactiver (ou arrêter) la guerre. La perspective de paix la plus immédiate ne va pas plus loin que l'espoir que toutes les stratégies et pulsions de mort à l'œuvre dans le pays ne débordent pas massivement. Des formes de violence extrême et de barbarie ; la destruction de l'environnement quotidien ; des secteurs radicalisés et fascisés de l'opposition vénézuélienne, principaux initiateurs de la situation actuelle ; des déclarations et des politiques gouvernementales arrogantes, provocatrices et irresponsables ; une répression déraisonnable et des excès des forces de sécurité de l'Etat ; des acteurs informels armés ; la politique nord-américaine la plus agressive et frontale contre le Venezuela jamais connue dans l'histoire républicaine de notre pays ; les seigneurs de la guerre : une accumulation d'acteurs, de conditions matérielles et de divers facteurs sociaux nous ont menés là où nous sommes : au bord de l'abîme.

15/08/2017 20 min medelu.org #132123

 Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 4 (fin)

Venezuela

La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 4 (fin)

PARTIE 4

La valeur de la monnaie américaine annoncée chaque matin par ce site Web depuis sa création en 2010 est devenu « la » référence pour qui veut acheter des dollars au marché noir (et pour qui les vend). Comment les créateurs de DT établissent-ils le prix de la devise ? En s'appuyant sur les variations du taux pratiqués par les bureaux de change de...

15/08/2017 7 min mondialisation.ca #132118

Cuba forme près de 15 000 professionnels de santé par an

14/08/2017 12 min medelu.org #132108

 Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 3

Venezuela

La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 3

PARTIE 3

Des dirigeants de l'opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d'urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l'approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux.

14/08/2017 6 min investigaction.net #132102

Venezuela : la lune de miel entre Trump et l'opposition

Article de : Alex Anfruns

"L'option militaire” de Trump contre le Venezuela est à l'ordre du jour depuis la constitution de l'Assemblée nationale constituante (ANC). Celle-ci prend place au moment où l'opposition est à nouveau divisée. Cependant, cette ingérence n'est pas l'improvisation d'un président névrosé, elle fait partie depuis le début d'un scénario violent voulu par une fraction de l'opposition.

13/08/2017 11 min medelu.org #132100

 Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 2

VENEZUELA

La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) - Partie 2

PARTIE 2

Contrairement à une idée largement répandue, le secteur agricole a connu une profonde transformation. « Ceux qui l'ont connu avant la loi des terres de 2001, confie l'ex-ministre de l'Agriculture Iván Gil, savent qu'il s'agissait d'un secteur constitué d'ouvriers agricoles travaillant pour de grandes compagnies.

13/08/2017 12 min mondialisation.ca #132081

Le rôle de l'épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le pays

Par Oscar Fortin

Si nous nous en tenions à ce que notre presse officielle nous raconte sur le Venezuela, nous en serions à n'y voir qu'un dictateur sanguinaire, qui prend plaisir à faire souffrir son peuple en le privant de nourriture et de médicaments. Un peuple, finalement, au plus bas de la misère humaine, avec des ressources en pétrole et en minerais comme pas un au monde.

12/08/2017 4 articles 19 min medelu.org #132070

Venezuela La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

VENEZUELA

La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

PARTIE 1

Le 18 janvier 2013, alors que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (en anglais FAO) vient de publier son rapport annuel [1 ], son ambassadeur Marcelo Resende de Souza visite au Venezuela un marché de Valencia (Etat de Carabobo), accompagné du vice-président de l'époque Nicolás Maduro.

11/08/2017 7 min medelu.org #132063

Au Brésil, l'impunité et la désillusion menacent l'Etat de droit

Près d'un an après la destitution de Dilma Rousseff, les députés brésiliens ont délibéré, mercredi 2 août 2017, au sujet du président en poste, Michel Temer. Doit-il faire l'objet de poursuites judiciaires ? L'objet des accusations qui pèse contre lui est bien plus grave que pour l'ancienne présidente. Les députés ont pourtant décidé d'annuler les poursuites contre Michel Temer.

11/08/2017 10 min tlaxcala-int.org #132062

 Adán Chávez: está triunfando la paz

La droite vénézuélienne : cartographie d'une défaite

11/08/2017 9 min cetri.be #132042

Brésil. Le retour improbable du lulisme

10/08/2017 17 min tlaxcala-int.org #132034

 Venezuela : « Défendre le gouvernement relève d'un aveuglement idéologique néfaste »

La pensée mi-figue mi-raisin de la gauche intellectuelle à propos du Venezuela

Romain Migus

Le cyclone médiatique semble s'être éloigné temporairement des côtes vénézuéliennes. Durant les trois semaines précédant l'élection des députés à l'Assemblée constituante, le Venezuela bolivarien a été à la Une de toutes les entreprises de communication internationales. Ce n'est évidemment pas un hasard, il s'agissait de créer un climat favorable dans l'opinion publique pour justifier un changement de régime par la force.