Justice

18 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
22-07-2019 venesol.org 10 min #159462

Les sanctions américaines au Venezuela : aide, ingérence ou violation des droits de l'homme ?

Nous avons lu avec intérêt l'article de synthèse sur la crise de santé publique au Venezuela1 et nous ne pourrions être plus catégoriquement d'accord avec ses auteurs. Toutefois, les causes profondes de cette crise économique, en particulier l'impact des sanctions économiques américaines, méritent un examen plus approfondi. Depuis 2014, 43 mesures coercitives unilatérales ont été appliquées contre le Venezuela par l'administration US.

21-07-2019 legrandsoir.info 6 min #159440

La Cpi acquitte Laurent Gbagbo, et publie un jugement qui contredit la propagande occidentale

Pierre LEVY

L'acquittement de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, constitue une gifle pour les Occidentaux, qui avaient militairement contribué à son éviction du pouvoir

L'événement est passé assez inaperçu. Il est pourtant d'une grande importance, et constitue un lourd désaveu du camp occidental : la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté l'ancien chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, ainsi qu'un de ses proches.

20-07-2019 wsws.org 9 min #159405

 Le dossier d'agression sexuelle contre l'acteur Kevin Spacey dans le Massachusetts menace de s'effondrer

Un coup porté à la chasse aux sorcières sexuelle #metoo: l'odieuse affaire impliquant l'acteur Kevin Spacey s'effondre

Par David Walsh
20 juillet 2019

Le procureur Michael O'Keefe du Massachusetts a annoncé mercredi que son bureau abandonnait l'affaire d'agression sexuelle contre le célèbre acteur Kevin Spacey. L'accusation n'avait guère le choix puisque l'accusateur de l'affaire, William Little, a refusé de témoigner il y a dix jours au sujet d'un téléphone cellulaire manquant qui était essentiel, selon la défense, pour appuyer l'innocence de l'acteur.

20-07-2019 2 articles wsws.org 8 min #159400

Le dossier d'agression sexuelle contre l'acteur Kevin Spacey dans le Massachusetts menace de s'effondrer

Par Kayla Costa
20 juillet 2019

Le 8 juillet, le dossier pénal contre l'acteur Kevin Spacey pour des allégations d'agression sexuelle au cours d'un incident survenu en juillet 2016 s'est affaibli au point que les experts juridiques ont laissé entendre que l'affaire pourrait ne jamais être entendue.

Le rejet de l'affaire porterait un coup juridique à la tentative de la campagne #MeToo de présenter toutes les allégations d'inconduite sexuelle comme des faits et tous les accusés comme des prédateurs sexuels.

19-07-2019 tlaxcala-int.org 12 min #159391

Sahara Occidental : « Un pays converti en prison »

 Eugenio García Delgado

Le Maroc a construit le plus long mur militaire du monde au Sahara occidental.

Tindouf, Algérie - Avec 2720 kilomètres, la barrière qui sépare au Sahara Occidental les zones occupées par le Maroc et celles libérées par le Front Polisario, représente la plus longue muraille militaire en fonction dans le monde et la deuxième de toutes celles existantes, derrière la muraille de Chine.

19-07-2019 investigaction.net 5 min #159362

Ali Aarrass est le Géant de la Bande du Brabant Wallon, Belliraj est son chef... et moi je suis le pape !

19 Juil 2019
Article de :  Luk Vervaet

Cela aurait pu être un poisson d'avril mais un tel poisson, personne ne l'aurait avalé... Ils ont donc décidé de le garder jusqu'au premier jour des vacances, quand plus personne ne fait vraiment attention aux nouvelles. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'une blague de mauvais goût, mais d'une affaire extrêmement grave.

17-07-2019 ldh-france.org 2 min #159302

L'attente de justice pour Adama Traoré

Communiqué LDH

Trois ans après, la vérité sur la mort d'Adama Traoré n'est toujours pas faite. Alors qu'elle allait être close par l'exonération de la responsabilité des gendarmes, c'est grâce à l'action des parties civiles que la justice a été contrainte de reprendre l'instruction.

La mort d'Adama Traoré et les difficultés à ce que la vérité soit faite illustrent un processus devenu habituel&nbs

17-07-2019 lesakerfrancophone.fr 23 min #159293

 Ne dites pas Epstein

Au cœur des ténèbres : les prédateurs sexuels au sein de l'élite du pouvoir américain

Par John W. Whitehead − Le 9 juillet 2019 − Source  Rutherford Institute

«À mesure que la liberté politique et économique diminue, la liberté sexuelle tend à augmenter pour compenser. Et le dictateur - à moins qu'il n'ait besoin de chair à canon et de familles pour coloniser des territoires vides ou conquis - fera de son mieux pour encourager cette liberté.» - Aldous Huxley, Brave New World

17-07-2019 chroniquepalestine.com 6 min #159292

France, la mort de l'état de droit?

Menton - Chasse aux migrants par la police française - Photo : Capture d'écran

La Cimade et ses partenaires invitent le rapporteur spécial des Nations unies à venir sur le terrain constater les graves atteintes aux droits des personnes exilées commises par les autorités françaises à la frontière franco-italienne.

« Nos associations saisissent des instances au niveau national et international pour que cessent les atteintes aux droits à la frontière franco-italienne. »

17-07-2019 tlaxcala-int.org 4 min #159286

Ces migrants qui affrontent la mort... et pas seulement à la frontière sud des Usa : le cas du rappeur sahraoui Said Lili

 Bill Fletcher Jr.

"Je ne sais pas nager, donnez-moi une bouteille pour m'accrocher..."
-Dernières paroles de Said Lili, migrant sahraoui et artiste de hip-hop, juin 2019

L'attention médiatique si nécessaire à la situation à laquelle sont confrontés les migrants qui entrent aux USA nous a donné une idée des dangers inhérents au franchissement de toutes les frontières.

17-07-2019 ldh-france.org 5 min #159279

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l'Homme

Appel soutenu par la LDH

Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis quatre mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent « à l'arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu'à la libération de tous les détenus d'opinion ».

16-07-2019 francais.rt.com 4 min #159254

«Ils ont détruit un pays» : la colonisation française bientôt criminalisée en Algérie ?

Le secrétaire général par intérim de l'organisation nationale des moudjahidines (anciens combattants), Mohand Ouamar Benelhadj, a appelé le parlement algérien à proposer un projet de loi criminalisant la colonisation française dans le pays.

L'histoire douloureuse entre Paris et Alger est loin d'être soldée de part et d'autre de la Méditerranée : dans une  vidéo diffusée le 15 juillet, le secrétaire général par intérim de l'organisation nationale des moudjahidines (anciens combattants), Mohand Ouamar Benelhadj, a appelé le parlement algérien à proposer un projet de loi criminalisant la colonisation française, qui ouvrirait la voie à des demandes légales de compensations.

16-07-2019 mondialisation.ca 12 min #159234

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Le châtiment final de Julian Assange rappelle aux journalistes que leur travail est de découvrir ce que l'État souhaite dissimuler

J'en ai un peu assez de la Loi sur l'espionnage américaine. D'ailleurs, j'en ai assez de la saga Julian Assange et Chelsea Manning depuis longtemps. Personne ne veut parler d'eux parce que personne ne semble les apprécier beaucoup - même ceux qui ont bénéficié de leurs révélations dans leur travail de journaliste.

Depuis le début, je m'inquiète de l'effet de Wikileaks, non pas sur les gouvernements occidentaux brutaux dont les activités ont été dévoilées à travers des détails choquants (en particulier au Moyen-Orient) mais sur la pratique du journalisme.

16-07-2019 vududroit.com 16 min #159208

Affaire Tapie : une relaxe, trois leçons

Ainsi donc, il s'est trouvé une collégialité de magistrats, en l'occurrence ceux du Tribunal correctionnel de Paris pour refuser de poursuivre à l'encontre de Bernard Tapie ce qui n'était rien d'autre qu'une vendetta politique. Le courageux et juridiquement très solide jugement de relaxe rendu par la 13e chambre au profit des personnes poursuivies pour, excusez du peu, escroquerie en bande organisée, ne fait pas plaisir qu'aux seuls prévenus, mais également à tous ceux qui sont attachés à une Justice impartiale et respectueuse du droit.

15-07-2019 bastamag.net 5 min #159184

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l'économie qui ne pensent qu'au fric »

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d'agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans.

15-07-2019 bastamag.net 8 min #159183

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l'intérêt général »

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d'un procès hors normes : celui de l'entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n'avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d'audience.

15-07-2019 legrandsoir.info 5 min #159167

 14 juillet : des Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous sur les Champs-Elysées (En Continu)

« le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire » -

L. Landini, M. Debray, P. Princière, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz

Dans un appel lancé à la veille du 14 juillet, des personnalités, communistes, gaullistes républicains, figures de la résistance, appellent à ce que le 14 juillet redevienne "la fête de la souveraineté nationale et populaire" et à rompre la soumission de la France à l'OTAN et la collaboration militaire franco-allemande.

14-07-2019 reseauinternational.net 14 min #159146

Pourquoi les arguments anti-migrants sont-ils de la pure hypocrisie ?

par Andre Vltchek.

Presque tous les jours, nous lisons des articles sur les derniers débordements en Europe, ciblant les politiques pro-immigration. Il y a des protestations, même des émeutes. Les gouvernements de droite se font élire, prétendument, parce que les Européens « en ont assez d'un assouplissement de la réglementation en matière d'immigration ».

C'est ce qu'on nous dit. C'est ce que nous sommes censés comprendre, et même accepter.