Justice

25 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
23-04-2018 cadtm.org 11 min #140474

Il faut mettre fin au remboursement de la dette illégitime

Hambantota Port (CC - Wikimedia)

Interview publiée par le Daily Mirror, un des principaux quotidiens sri-lankais
Entretien avec Éric Toussaint réalisé par Amra Ismail

Qu'est-ce qu'une dette illégitime ?

Une dette illégitime est une dette contractée au profit d'une minorité privilégiée. Lorsqu'un État emprunte pour renflouer des banquiers privés, par exemple, il s'agit d'une dette illégitime car elle ne bénéficie pas à la majorité de la population.

23-04-2018 legrandsoir.info 7 min #140469

Quand la justice déraille à la Zad de Haren (Bruxelles) : 10 mois de prison pour une maquette

Luk VERVAET

Le 18 avril 2018, la Cour d'appel de Bruxelles a confirmé la peine prononcée par le tribunal de première instance contre quatre militants anticarcéraux. Les quatre militants sont poursuivis pour avoir fait partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes qui, le 20 mai 2015, auraient détruit la maquette de la méga-prison de Haren, lors d'une action contre celle-ci, à la Régie des Bâtiments à Bruxelles.

21-04-2018 tlaxcala-int.org 8 min #140423

La France a une lourde responsabilité dans la non-décolonisation du Sahara Occidental Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV-d.a.

Lettre ouverte d'universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel Macron, Président de la République française

Monsieur le Président de la République,

le 27 février 2018, la Cour de justice de l'Union européenne, dans son jugement sur les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, a rappelé de manière très claire l'absence de souveraineté de l'État marocain sur le territoire du Sahara Occidental et sur ses eaux adjacentes, invitant implicitement à respecter la souveraineté permanente du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, sur ses ressources naturelles.

20-04-2018 ldh-france.org 3 min #140407

Lettre de l'Observatoire de la liberté de création à l'attention du préfet de la Sarthe

Lettre de l'Observatoire de la liberté de création

Monsieur le Préfet,

En refusant, par arrêté du 3 avril, que des enfants interviennent dans le spectacle de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu », vous avez gravement amputé un spectacle qui, depuis 2011, a été joué dans toute l'Europe. Cette censure, sous couvert de protection des mineurs, fait bon marché de la vigilance des parents et des précautions que Romeo Castellucci et son équipe prennent pour préparer les enfants.

20-04-2018 ldh-france.org 8 min #140406

Loi asile et immigration : lettre ouverte aux sénateurs

Lettre ouverte du collectif Migrants outre-mer dont la LDH est membre

Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,

Le collectif Migrants outre-mer souhaite attirer votre attention sur le projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration sur lequel vous serez prochainement appelé-e-s à vous prononcer.

Ce collectif rassemble les principales associations agissant aux niveaux national et local pour la défense des droits des personnes migrantes en outre-mer et dispose à ce titre d'une expertise sur l'état des pratiques et les politiques migratoires mises en œuvre dans ces territoires.

20-04-2018 legrandsoir.info 5 min #140391

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

les zadistes et le titre de propriété

VILA

Depuis l'avènement du capitalisme, le sujet paraît sérieux : Avez-vous le titre de propriété du bien dont vous jouissez, en poche ? Ou êtes vous un imposteur voire un voleur ? Les zadistes de notre dame des landes remettent, à leur corps défendant, le sujet au goût du jour.

Le sujet est tellement important qu'il a valu un débat épique entre les deux plus grands penseurs du XIXième siècle : Marx et Proudhon.

19-04-2018 gisti.org 6 min #140371

Pas d'enfants en centres de rétention

Les centres de rétention accueillent des personnes migrantes qui n'ont commis aucun délit, n'ont été condamnées par aucun tribunal, mais qui attendent là la mise en œuvre d'une procédure d'éloignement décidée par les autorités administratives. Aujourd'hui, un étranger peut séjourner jusqu'à 45 jours dans un centre de rétention. Le projet de loi asile et immigration discuté à partir du 16 avril à l'Assemblée nationale prévoit d'allonger encore ce délai et de le porter jusqu'à 90 jours.

19-04-2018 arretsurinfo.ch 3 min #140349

 La Syrie au Conseil de Sécurité : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France sont des Etats voyous

Déclaration de la Chine au Conseil de Sécurité après les frappes en Syrie : « Le recours à la force est inacceptable »

Intervention du Représentant Permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, lors du Conseil de sécurité de l'ONU le 14 avril 2018, après que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes unilatérales contre la Syrie.

Transcription :

Merci, Monsieur le Président.

Je tiens à remercier le Secrétaire Général pour son intervention.

Hier encore, nous étions réunis ici pour évoquer la situation en Syrie.

19-04-2018 7 articles arretsurinfo.ch 16 min #140348

 Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie

La Syrie au Conseil de Sécurité : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France sont des Etats voyous

Le Représentant Permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, Bachar al-Ja'fari, a prononcé un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU le 14 avril 2018, après que les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes unilatérales contre la Syrie.

Transcription:

Merci, Monsieur le Président.

Je me félicite de la présence du Secrétaire Général aujourd'hui, en ces moments très importants de l'histoire et des travaux du Conseil de sécurité.

19-04-2018 bastamag.net 21 min #140331

A la Cour nationale du droit d'asile, 28 jours de grève contre les ravages de la « politique du chiffre »

Le droit d'asile est au cœur du débat politique actuel, mais il est peu question des hommes et des femmes en charge de l'appliquer. Pourtant, chaque jour, les rapporteurs de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) instruisent les dossiers de personnes souhaitant obtenir le statut de réfugié en France. De leur analyse peut dépendre une vie. Mais la précarité de leur statut, le raccourcissement des délais et la politique du chiffre constituent autant de points noirs d'une politique d'asile qui n'est plus digne d'un pays comme la France.

18-04-2018 gisti.org 3 min #140310

Ouverture du procès des « Moria 35 » le 20 avril prochain sur l'île grecque de Chios Communiqué de la délégation des observateurs du procès

Le 18 juillet 2017, 35 résidents du hotspot de Moria sur l'île de Lesbos en Grèce ont été arrêtés à la suite d'une manifestation organisée quelques heures plus tôt dans le camp et à laquelle plusieurs centaines d'exilés avaient participé pour protester contre leurs conditions de vie indignes et inhumaines.

Quelques jours plus tard, Amnesty International appelait, dans une déclaration publique, les autorités grecques à enquêter immédiatement sur les allégations de recours excessif à la force et de mauvais traitements qui auraient été infligés par la police aux personnes arrêtées.

18-04-2018 francais.rt.com 2 min #140309

 Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Pour le Snj, le texte sur le secret des affaires est «assassin de toutes les libertés fondamentales»

Secrétaire générale du Syndicat national des journalistes, Dominique Pradalié estime que le projet de loi sur le secret des affaires, en discussion au Sénat, remet en cause la «liberté d'informer, d'être informé et la liberté d'expression».

Interviewée le 18 avril par RT France sur le projet de loi sur «le secret des affaires» des entreprises, Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes (SNJ) juge que le texte, actuellement discuté au Sénat, «est vraiment assassin de toutes les libertés fondamentales : liberté d'informer, liberté d'être informé et liberté d'expression».

18-04-2018 europalestine.com #140308

 Attaque chimique présumée en Syrie : la France assumera «toutes ses responsabilités»

Macron et ses bombardements en Syrie : intervention de Patrick Le Hyaric au Parlement Européen (Vidéo)

Le député parlementaire du PCF a exprimé l'avis d'une majorité de Français, non consultés, sur l'intervention militaire de la France en Syrie (Vidéo : 1extrait d' 1 minute 50)

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com

18-04-2018 ldh-france.org #140307

18 avril 2018 - Tribune collective « Pas d'enfants en centres de rétention » publiée dans Libération

Tribune collective, signée Malik Salemkour, président de la LDH et Françoise Dumont, présidente d'honneur de la LDH

A l'heure du débat sur la loi asile et immigration, la France doit respecter et protéger les droits de l'enfant. En 2017, plus de 300 mineurs ont été enfermés et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

[Extrait] Beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui pour demander que la France respecte les droits de l'enfant en mettant fin à la rétention des mineurs et de leur famille et en remplaçant l'enfermement des enfants par leur protection.

18-04-2018 cadtm.org 5 min #140300

Les deux premières lois contre les fonds vautours : la Belgique et le Royaume-Uni

La Belgique, précurseure dans la lutte contre les fonds vautours

La première loi prise contre les fonds vautours à l'échelle mondiale a été adoptée par le Parlement fédéral de Belgique le 6 avril 2008 [1], suite à l'indignation provoquée par l'action du fonds vautour Kensington International (filiale de Elliott), qui a réussi à se faire payer sur le dos du peuple congolais en saisissant des fonds publics belges destinées à deux projets de coopération au développement avec la République du Congo (Brazzaville).

18-04-2018 cadtm.org 55 min #140283

Sri Lanka : témoignages accablants sur les abus du microcrédit

Groupe de femmes victimes du microcrédit réunies à Negombo le 12 avril 2018

Non seulement le microcrédit ne permet pas de sortir de la pauvreté, mais il constitue dans un nombre très élevé de cas à la fois un mécanisme de dépossession et d'humiliation de celles qui y recourent. Déjà plongées dans la précarité, les personnes qui entrent dans le système du microcrédit s'y enfoncent un peu plus.

18-04-2018 investigaction.net #140275

 Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Loi secret des affaires : l'intimidation et l'argent contre l'information

17 Avr 2018

Article de : Pollinis

"Il y a l'affaire Vincent Bolloré qui attaque France 2 en leur demandant devant le tribunal de commerce 50 millions de dommages et intérêts. On imagine que demain, avec un texte aussi large que le secret des affaires, ces entreprises ne vont pas hésiter à s'en servir, à s'en emp

17-04-2018 investigaction.net 6 min #140261

 Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Secret des affaires ou droit à l'information ?

17 Avr 2018

Article de : Alex Anfruns

Stop secret d'affaires].

Vous faites partie d'un collectif assez large, qui alerte sur l'enjeu de cette proposition de loi dite du "secret des affaires". Est-ce que le point de vue des citoyens qui en font partie a été entendu ?

En 2015, lorsque cette directive est apparue, il y a eu en France plus d'un million de citoyens qui se sont élevés.

17-04-2018 cadtm.org 6 min #140245

En ce 17 avril, exigeons le respect des droits des paysannes et des paysans ! Assez des accord de libre-échange ! Assez de l'impunité !

(Harare, le 17 avril 2018) Depuis deux décennies, les accords de libre-échange (ALÉ) constituent une tentative de recolonisation et d'assujettissement. En ce 22e anniversaire du massacre d'Eldorado dos Carajás au Brésil, La Vía Campesina dénonce l'impunité généralisée. Elle appelle à la résistance organisée contre ces accords conçus pour que les multinationales de l'agrobusiness s'emparent de nos biens naturels et de nos marchés locaux avec le silence complice des États.

17-04-2018 voltairenet.org #140244

Vers une alliance des chrétiens contre la guerre en Syrie

voltairenet.org

À l'initiative du patriarche Cyrille de Moscou (orthodoxe) et en collaboration avec le pape François de Rome (catholique), une alliance est en train de se nouer avec les patriarches Bartholomée Ier de Constantinople, Théophile III de Jérusalem, Théodore II d'Alexandrie et Jean X d'Antioche, pour s'opposer à la gu