Justice

20 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
12-12-2018 les-crises.fr 2 min #149515

L'hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d'un patient. Par Pascal Pascariello

Source :  Mediapart, Pascal Pascariello 06-12-2018

En avril 2018, un patient est mort à l'hôpital public Georges-Pompidou, faute d'effectifs, faute d'avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l'établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.

12-12-2018 reseauinternational.net 3 min #149506

 L'Unesco saisie d'une plainte contre la France et la Turquie

Syrie : Damas accuse la coalition de «fouilles archéologiques illégales»

Le gouvernement syrien accuse la coalition militaire internationale de mener des fouilles archéologiques illégales, parlant même de crime de guerre. 

Damas a accusé lundi les forces américaines, françaises et turques présentes dans le nord de la Syrie de mener des «fouilles archéologiques illégales», selon l’agence de presse syrienne officielle Sana.

12-12-2018 reporterre.net 15 min #149502

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

La stratégie juridique de l'État pour empêcher de manifester

Samedi, 1.723 personnes ont été interpellées en France dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes. Derrière ce nombre effarant, l'infraction de « participation à un groupement en vue de participer à des violences ». Qui traduit la tendance grandissante des gouvernements à limiter la liberté de manifestation.

« On n'a même pas eu le temps de faire un pas en direction des Champs-Elysées, on s'est fait arrêter, allez hop, parquet, treize heures trente de garde à vue ! A seize ! Pour tous la même raison : masque à gaz. » Ce témoignage de gilet jaune,  diffusé lundi 10 décembre par LCI, est semblable à des centaines d'autres.

12-12-2018 2 articles voltairenet.org 2 min #149497

L'Unesco saisie d'une plainte contre la France et la Turquie

 voltairenet.org  Türkçe

La République arabe syrienne a déposé une plainte à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) contre la France et la Turquie pour pillage de biens culturels.

Les armées françaises et turques ont supervisé des fouilles dans les territoires qu'elles ont occupés (Manbij, Afrin, Idlib, Hassaké, et Raqqa).

11-12-2018 mondialisation.ca 3 min #149475

Vidéo - La France utilise des grenades explosives contre les manifestants

Les grenades des forces de police françaises.

L'échange se tient le mardi 20 novembre à l'université de Louvain, en Belgique. Alors qu'il participe à une conférence devant un parterre d'étudiants, le président Emmanuel Macron est interpellé : «Pourquoi vous êtes le seul pays qui utilise des grenades contre sa propre population ?» Sans détour, Emmanuel Macron lui répond qu'il dit «n'importe quoi».

11-12-2018 ldh-france.org 4 min #149474

Lettre ouverte des associations de lutte contre l'exclusion au Premier Ministre

Lettre ouverte du collectif des associations unies, de la fédération des acteurs de la solidarité et du collectif Alerte, dont la LDH est membre

Monsieur le Premier Ministre,

Dès les premiers jours de votre gouvernement, les associations de lutte contre l'exclusion ont présenté leurs propositions concernant la lutte contre la pauvreté, l'amélioration des conditions de vie des plus précaires et des personnes mal-logées.

11-12-2018 bastamag.net 3 min #149469

Réforme de la justice : « Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son tribunal ? »

La réforme de la justice, actuellement en discussion au Parlement, pourrait affecter les droits des plus modestes. Elle prévoit notamment la disparition des tribunaux d'instance, seule véritable justice de proximité, ainsi que la saisine de certaines juridictions par voie informatique en dépit de la fracture numérique. « Qui peut croire que la Justice sera mieux rendue au travers d'un écran ? Rencontrer son juge est un droit.

11-12-2018 bastamag.net 25 min #149467

À Marseille, « voilà des années que nous nous battons pour nos droits et contre le mépris des institutions »

Le 5 novembre à Marseille, deux immeubles se sont effondrés dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. Sur place, médias, associations et collectifs d'habitants dénoncent une situation connue de longue date, résultat d'une « stratégie de pourrissement » délibérée de la part de la mairie. Les opérations d'aménagement qui s'enchaînent dans le centre-ville s'accompagnent d'une éviction progressive des milieux populaires au profit de populations plus aisées.

11-12-2018 legrandsoir.info 4 min #149445

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

Violences policières contre les journalistes : la liberté d'informer menacée

SNJ-CGT

Violence dans les manifs. Des journalistes malmenés (verbalement) par des "sans-dents" en gilets jaunes ont porté plainte.
Des journalistes de terrain, reporters et photographes, frappés par les forces du désordre, victimes de flash balls, hospitalisés, sont invités par leurs syndicats à porter plainte. Nous soutenons ces derniers. Parions que leurs plaintes, si elles sont déposées, donneront lieu à un jugement dans quelques mois ou années.

11-12-2018 legrandsoir.info 4 min #149443

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Lettre au Préfet de Police de Haute-Garonne

Eric Mestre

Bonjour M. le Préfet

Je n'ai pas trouvé d'autre canal susceptible d'attirer votre attention sur une réclamation solennelle de ma part. Donc je me permets d'utiliser la voie de l'autorisation de manifester, qui me semble la plus pertinente dans mon cas.

Depuis plusieurs semaines déjà, vous n'êtes pas sans méconnaître les manifestations des "gilets jaunes".

10-12-2018 legrandsoir.info 3 min #149429

 La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag critiquent la violation des droits de l'homme au coeur de l'Europe et les conditions de vie actuelles de Julian Assange. (heise.de)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag sont préoccupés par la sécurité et la santé de Julian Assange, militant de Wikileaks. Il doit être autorisé à quitter son exil à l'ambassade de l'Equateur à Londres pour un pays sûr, demandent-ils dans une lettre publiée dimanche au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, entre autres. Si l'ambassade d'Assange descendait dans la rue sans protection juridique, l'extradition et éventuellement la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis ne pourraient probablement pas être évitées.

08-12-2018 ldh-france.org 2 min #149340

 «Intolérable» : les images d'une arrestation de lycéens à Mantes-la-Jolie font scandale (Videos)

Mantes-la-Jolie : la puissance de l'Etat s'affirme par sa maîtrise et non par l'humiliation

Communiqué LDH

Des vidéos montrant plus d'une centaine de mineurs, pour beaucoup lycéens, à Mantes-la-Jolie, agenouillés, face contre un mur, certains les mains sur la tête, humiliés par des policiers, sont insupportables et ont profondément choqué.

Au-delà de l'indignité d'un tel comportement de représentants des forces de l'ordre, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) dénonce ces agissements illégaux, en violation de l'ordonnance du 2 février 1945 sur les mineurs et des garanties accordées à toute personne interpellée.

07-12-2018 vududroit.com 10 min #149328

 «Intolérable» : les images d'une arrestation de lycéens à Mantes-la-Jolie font scandale (Videos)

Mantes la Jolie : Castaner et Belloubet duettistes de la honte

L'adage selon lequel le diable se niche dans les détails se vérifie toujours.  L'affaire des lycéens de Mantes-la-Jolie objets d'une arrestation de masse, pour être entreposés ensuite à genoux et menottés dans le dos pour les uns et mains sur la tête pour les autres agit comme un révélateur.

07-12-2018 europalestine.com 5 min #149320

 «Intolérable» : les images d'une arrestation de lycéens à Mantes-la-Jolie font scandale (Videos)

Stop aux violences policières et aux méthodes fascistes !

Après la vidéo scandaleuse des lycéens de Mantes la Jolie agenouillés dehors et mains sur la tête, comme pour être fusillés, et nargués par des policiers*, le comportement policier au lycée Utrillo de Stains constitue une autre provocation inacceptable.

 Mantes-la-Jolie : images choquantes de lycéens interpellés par la police

Communiqué des personnels du lycée Maurice Utrillo de Stains suite aux incidents du jeudi 6 décembre 2018.

Ce matin, à 7h30, comme depuis plusieurs jours maintenant, les élèves du lycée Utrillo ont bloqué l'accès à l'entrée de l'établissement.

07-12-2018 reporterre.net 5 min #149299

Des victimes de la grenade explosive Gli-F4 portent plainte

Plusieurs victimes mutilées par la grenade explosive GLI-F4 portent plainte. Leurs avocats engagent aussi un recours contre le décret permettant l'utilisation de cette arme, que la France est le seul pays à utiliser.

Six plaintes vont être déposées auprès du parquet de Paris par des victimes blessées ou mutilées par des grenades lancées par les forces de l'ordre le samedi 24 novembre et 1er décembre lors des manifestations à Paris des Gilets jaunes.

06-12-2018 ldh-france.org 3 min #149269

À Briançon, l'urgence de sauver des vies

Communiqué commun de l'Anafé, dont la LDH est membre

Nos associations (Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Secours Catholique - Caritas France et l'Anafé) alertent sur l'insuffisance de prise en charge et sur les refoulements systématiques d'hommes, de femmes et d'enfants qui tentent de franchir la frontière franco-italienne, dans la région de Briançon, souvent au péril de leur vie, alors qu'un froid hivernal commence à s'installer.

06-12-2018 bastamag.net 6 min #149267

À Calais, toujours plus de violences policières contre les réfugiés, dont des enfants

Pendant que l'attention médiatique se porte ailleurs, à Calais, les violences policières à l'encontre des exilés se poursuivent (lire notre  reportage de juillet dernier). Un nouveau rapport publié le 5 décembre par des organisations locales d'aide aux migrants (l'Auberge des migrants, Utopia 56, Refugee Info Bus, et la Cabane Juridique) révèle 972 cas de violence physique disproportionnée, d'utilisation de gaz lacrymogène, de destruction de propriété personnelle, d'expulsions de lieux de vie, et d'autres atteintes au droits perpétrées par les forces de l'ordre à l'encontre de réfugiés faisant halte à Calais.

06-12-2018 ldh-france.org 7 min #149254

Contre la casse du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous » - Ligue des droits de l'Homme

Communiqué commun

Projet de loi Justice : continuons la mobilisation le mercredi 12 décembre 2018 partout en France !

Le projet de loi de programmation 2018 – 2022 pour la Justice, adopté en première lecture au Sénat, est actuellement en cours d’examen devant l’Assemblée nationale. Compte tenu des travaux en commission et des débats en séance, qui aboutissent à l’effacement systématique des modifications apportées par le Sénat, une éventuelle adoption du texte ne pourrait déboucher que sur la réunion prochaine d’une commission mixte paritaire en application de l’article 45 de la Constitution.

06-12-2018 bastamag.net 5 min #149250

Pour la première fois, un médecin qui n'a pas déclaré ses liens d'intérêts est sanctionné

C'est sans précédent : la chambre disciplinaire du Conseil de l'ordre des médecins a émis un avertissement à l'encontre d'un expert pour ne pas avoir mentionné ses liens d'intérêts avec les fabricants de vaccins lors de ses interventions dans les médias. Cet expert, le pédiatre Robert Cohen, qui coordonne le réseau Infovac, une association qui propose informations et conseils sur les vaccinations, avait ainsi omis avoir perçu de plusieurs laboratoires 57 730 euros depuis 2012.

06-12-2018 reporterre.net 8 min #149231

 Tsahal nettoie les tunnels du Hezbollah à sa frontière

Des Gilets jaunes au tribunal : condamnés pour l'exemple

De nombreux manifestants Gilets jaunes ont été interpellés samedi 1 décembre. Jugés dès lundi et mardi, ils ont souvent été condamnés non sur des faits précis, mais pour leur participation à un « groupement formé en vue de commettre des dégradations ».

Paris, Palais de justice, reportage

Ils sont cariste, manutentionnaire, intérimaire, ouvrier agricole, lycéen, déménageur, chauffeur, étudiant.