Justice

36 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
20-05-2019 ldh-france.org 2 min #156628

Pour une école laïque avec tous les parents

Communiqué LDH

La droite sénatoriale vient de voter un amendement à la loi Blanquer pour interdire aux mères accompagnatrices des sorties scolaires le port de signes religieux ostensibles, en fait, à lire le communiqué des sénateurs républicains, le port d'un voile... Les mères accompagnatrices n'étant, selon le Conseil d'Etat, ni des agents ni des collaboratrices de l'Education nationale, la limitation de leur liberté d'expression religieuse ne peut se fonder que sur le constat d'un prosélytisme agressif et pas sur une interdiction générale.

20-05-2019 bastamag.net 8 min #156625

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

Au procès de France Télécom : « Les dirigeants semblent patauger dans leurs explications »

Ce jeudi 16 mai, le tribunal s'intéresse à la courte période fin 2005-début 2006, « complexe à comprendre et probablement à vivre », dit en introduction la présidente, autour de l'annonce des « 22 000 » départs programmés. Les prévenus vont devoir s'expliquer sur ce fameux chiffre : d'où sort-il ? A-t-il été atteint et comment ?

Le contexte de son annonce d'abord, compris grâce au témoignage il y a deux jours d'Hélène Adam, déléguée centrale Sud : le chiffre des 22 000 départs en trois ans a été donné par Didier Lombard le 14 février 2006 lors de la conférence de presse où il a annoncé les bons résultats de 2005, l'augmentation des dividendes aux actionnaires, ainsi que la nécessité de changer encore plus vite, d'accélérer la transformation de l'entreprise.

20-05-2019 reseauinternational.net 8 min #156607

Justice sans frontières

par Rafael Poch de Feliu

Comment la justice universelle a été configurée comme un instrument de domination impériale

La Cour Pénale Internationale (CPI) n'enquêtera pas sur les crimes commis par les États-Unis en Afghanistan, ni sur sa politique de torture des prisonniers, ni sur le bombardement de cibles civiles comme les mariages et les hôpitaux, ni sur la destruction de l'infrastructure.

20-05-2019 reseauinternational.net 5 min #156604

Une étude suggère que les peines de prison ne dissuadent pas les crimes futurs

par Brice Louvet

Une récente étude publiée dans la revue Nature] suggère que les peines de prison ne dissuaderaient pas les concernés de commettre de nouveaux crimes une fois libérés.

L'un des objectifs des peines d'emprisonnement est d'empêcher le ou la délinquant·e de commettre davantage de crimes. Du moins contre celles et ceux qui se trouvent en dehors de la prison.

19-05-2019 francais.rt.com 5 min #156579

Un prestataire de Monsanto accusé d'avoir envoyé une fausse journaliste à un procès sur le Roundup

© Eric BARADAT Source: AFP

Les méthodes d'un prestataire de Bayer-Monsanto sont pointées du doigt après qu'une de ses employées s'est fait passer pour une journaliste pour soutirer des informations à d'autres journalistes lors d'un procès sur le Roundup aux Etats-Unis.

Le cabinet de conseil et de relations publiques FTI Consulting, qui compte parmi ses clients la société Monsanto-Bayer, se voit reprocher le comportement de l'une de ses employées.

19-05-2019 francais.rt.com 4 min #156568

 Acte 27 des Gilets jaunes: de nombreuses manifestations prévues malgré l'essoufflement (En Continu)

Trois appartements d'un Gilet jaune prochainement saisis pour indemniser ses délits ?

© Benoit Tessier Source: Reuters

Un Gilet jaune accusé d'avoir commis un incendie en bande organisée a été mis en examen et écroué. Le juge d'instruction a requis la saisie de trois de ses appartements d'une valeur de 175 000 euros afin de couvrir les dégâts causés.

L'information a été révélée par  Le Point et confirmée par  LCI le 18 mai.

19-05-2019 reseauinternational.net 6 min #156559

Énergie : le nombre de litiges a augmenté de 38 % en deux ans

La multiplication des offres ainsi que les pratiques des fournisseurs rendent le marché incompréhensible pour la majorité des consommateurs.

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie permet désormais aux usagers de choisir entre une trentaine de fournisseurs.

Si, côté pile, ce développement est une bonne chose pour tirer les prix vers le bas, le côté face est beaucoup plus sombre.

19-05-2019 reseauinternational.net 3 min #156558

L'impuissance de l'Onu sur le dossier syrien

La Syrie était de nouveau au programme du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi 17 mai 2019. Pour les responsables onusiens et les pays occidentaux, les civils sont grandement menacés dans les provinces d'Idleb et Hama, où le gouvernement syrien affronte des groupes terroristes. Mais le régime de Damas et son allié russe démentent être responsables des nombreux morts et destructions.

18-05-2019 reporterre.net 8 min #156544

Meurtre de Jérôme Laronze par un gendarme : la justice ne fait rien

Il a deux ans, l'éleveur Jérôme Laronze était tué par un gendarme. En portant plainte pour altération de la scène de crime et pour non-assistance à personne en danger, la famille du paysan cherche à faire avancer une enquête sur laquelle Reporterre fait le point.

Lundi 20 mai 2019, cela fera deux ans que le paysan Jérôme Laronze été tué par un gendarme. Trois balles, tirées en sept secondes, sur un chemin au milieu des champs à Sailly en Saône-et-Loire.

18-05-2019 tlaxcala-int.org 6 min #156542

Nazha El Khalidi: « No van a frenar mi trabajo de periodista » en el Sahara occidental ocupado

 Alfonso Lafarga

La periodista saharaui será juzgada el 20 de mayo por informar sin tener título oficial sobre una manifestación en El Aaiún

Nazha pertenece a un grupo de periodistas que luchan contra el bloqueo informativo impuesto por Marruecos en el Sáhara Occidental, donde no se permite la entrada de la prensa internacional

"Estamos bajo una ocupación y tenemos que informar, no hay alternativa"

18-05-2019 wsws.org 7 min #156515

Chelsea Manning emprisonnée à nouveau après avoir refusé de témoigner contre Wikileaks

Par Niles Niemouth
18 mai 2019

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning a été emprisonnée pour la deuxième fois depuis le mois de mars par un juge fédéral à Alexandria, en Virginie, après avoir refusé de nouveau de témoigner devant un grand jury chargé de porter des fausses accusations contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Le juge fédéral Anthony Trenga a rejeté deux requêtes présentées par les avocats de Manning visant à annuler la citation à comparaître et à révéler toute preuve de surveillance électronique illégale par le gouvernement.

18-05-2019 ldh-france.org 4 min #156509

Aucun pays n'est sûr

Communiqué commun signé par la LDH

L'ARDHIS a demandé au président du Conseil d'administration de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) la radiation de quinze pays de la liste des pays d'origine dits « sûrs » et est soutenue dans cette démarche par plusieurs associations, dont la LDH, attachées à la défense des droits des personnes LGBTI et du droit d'asile. Elles s'appuient sur une disposition de la loi Asile et immigration 2018 qui ajoute expressément, parmi les critères que l'OFPRA doit prendre en compte, les persécutions fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.

17-05-2019 ldh-france.org 2 min #156487

Libérer Louisa Hanoune

Communiqué LDH

L'arrestation et le déferrement devant la juridiction militaire de Louisa Hanoune au motif d'une prétendue « atteinte à l'autorité de l'Etat » révèle que l'instrumentalisation de l'institution judiciaire n'a pas disparu en Algérie.

Arrêter une députée et l'incarcérer en raison de ses opinions politiques ne permette pas d'augurer d'un changement des méthodes du gouvernement pourtant exigé par le peuple algérien.

17-05-2019 reporterre.net 7 min #156469

En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste

Depuis quatre mois, un jeune homme est enfermé à Toulouse. Aucun délit réel ne lui est reproché. Mais ses opinions anarchistes l'ont fait mettre en examen pour « association de malfaiteurs »... à lui tout seul. Il comparaît ce vendredi devant le juge.

Toulouse (Haute-Garonne), correspondance|

En prison pour un jeu de clés. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'affaire de « R. », un jeune homme de 26 ans mis en examen pour « association de malfaiteurs » et détenu depuis près de quatre mois à la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne).

17-05-2019 cetri.be 13 min #156467

Stopping the Slide : Democracy and Human Rights Decline under Duterte

 Joseph Purugganan

From his pulpit at the State of the Nation Address (SONA) in Congress, Duterte once again rebuked human rights activists and their criticism against his violent war on drugs, by saying "your concern is human rights, mine is human lives." As discussed in the Focus statement on Duterte's 3rd SONA, his intention was to continue the false narrative that he has articulated before : that human rights defenders are only concerned with the rights of drug addicts and criminals, and not the rights of the victims of violent crimes.

16-05-2019 ldh-france.org 3 min #156452

Synthèse de la journée d'études « droits et environnement » du 15 septembre 2018

Vers quelle justice environnementale ?] Retour sur les interventions de Christel Cournil et de Julien Bétaille.

« Les aspects juridiques du statut des migrations climatiques et environnementales. » par Christel Cournil, Maître de conférences en droit public, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et membre du laboratoire Iris et du Cerap.|

Le constat s'impose au travers des rapports scientifiques, en particulier ceux du GIEC : les territoires sont de plus en plus impactés par les changements climatiques avec des manifestations de plus en plus nettes et des conséquences sur la sécurité des populations.

16-05-2019 francais.rt.com 5 min #156450

Fraude fiscale : deux et quatre ans de prison ferme requis contre les époux Balkany

© Stringer Source: AFP

Le procès des époux Balkany pour fraude fiscale s'est ouvert le 13 mai. Le PNF a requis 4 ans de prison pour le maire de Levallois-Perret, 2 ans pour sa femme. Cette première semaine a été l'occasion pour Patrick Balkany de se défendre... à sa façon.

La première semaine du procès des époux Balkany, Patrick et Isabelle, touche à sa fin. Les réquisitions du Parquet national financier (PNF), dans le volet «fraude fiscale», ont été rendues publiques.