Justice

19 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
18-11-2018 vududroit.com 2 min #148443

Affaire Tron : Juliette Méadel et son mépris du droit

Sollicité par le Figaro, j'ai livré un commentaire des propos de Juliette Meadel qui, comme on le sait réclamer après l'acquittement de Georges Tron l'abandon du principe pénal « du doute profitant à l'accusé ».

18-11-2018 legrandsoir.info 4 min #148436

Lettre pour cesser ce commerce macabre de l'armement a l'Arabie saoudite et Israel.

Benallal MOHAMED

C'est une hécatombe qui s'abat sur le Yémen !

Dans chaque instant de la journée au Yémen que le Bon Dieu fait ; un enfant innocent meurt à cause d'une sale guerre et d'un odieux embargo ; tout deux injustes et inhumains à la fois.

Une guerre imposée par les prédateurs de ce monde, car elle enrichit les entreprises de l' industrie de l'armement.

Un silence radio, aux yeux des victimes innocentes du yemen.

18-11-2018 reseauinternational.net 3 min #148423

Un héros de l'Us Navy accusé de crimes de guerre atroces en Irak

Le chef des opérations spéciales américaines, Edward Gallagher, médecin et tireur d’élite décoré de l’US Navy, fait désormais l’objet d’une enquête pour crimes de guerre en Irak, relatent les médias américains.

Edward Gallagher, tireur d’élite décoré de l’US

18-11-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #148422

 Pacte international sur les migrations, péril mortel en approche

Pacte mondial pour les migrations : l'individu tout puissant contre les peuples

Par Karine Bechet-Golovko − Novembre 2018

 resize.yandex.net

En juillet, l'ONU est arrivé à une version finalisée du projet de Pacte mondial pour les migrations, dont le contenu est aussi discret dans ses détails concrets que l'intitulé suggestif, « Pour les migrations ».

18-11-2018 arretsurinfo.ch 22 min #148420

 Pacte international sur les migrations, péril mortel en approche

Le pacte migratoire de l'Onu montre l'urgence de l'initiative pour l'autodétermination

Le Pacte de l'ONU sur les migrations est assez malvenu pour les opposants à l'Initiative pour l'autodétermination (IAD), car le Conseil fédéral veut dans ce cas précis signer un accord de droit international sans consulter le Parlement. Sa justification selon laquelle il ne s'agit pas d'un accord, mais d'un document «non contraignant», ne tient pas la route. L'expérience a montré que le Conseil fédéral, avec son personnel administratif et l'«aide» de diverses ONG, est tout à fait capable de mettre en œuvre ce genre de documents, indépendamment du caractère soi-disant non contraignant.

18-11-2018 mondialisation.ca 11 min #148417

Onu / Le discours de l'Arabie saoudite sur les droits de l'homme en Syrie est une blague...

Ce 16 Novembre, le projet de résolution A/C.3/73/L.50 [1] portant sur la situation des droits de l'homme en Syrie a été adopté par 106 voix pour, 16 voix contre et 58 abstentions [2]. Il a été présenté devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU par l'Arabie saoudite, son principal co-auteur.

À notre humble avis, là, il ne s'agit plus d'une blague, mais d'une tentative évidente de blanchiment de la réputation du gouvernement saoudien, suite au scandale de l'Affaire Khachouggi, en noircissant celle du gouvernement syrien.

16-11-2018 cadtm.org 6 min #148368

Stoppons la Procédure de notification européenne - Les municipalités ont besoin d'un espace démocratique pour protéger les intérêts des citoyen·ne·s !

Une coalition de plus de 75 organisations, syndicats, maires et partis progressistes à travers plusieurs grandes villes européennes s'est formée pour s'opposer à une proposition controversée de directive européenne encouragée par les lobbies des affaires et qui créerait un obstacle majeur aux initiatives et aux politiques progressistes qui peuvent être portées par les municipalités.

16-11-2018 les-crises.fr 7 min #148362

Le président chinois dénonce la « loi de la jungle » dans le commerce

Source :  World Socialist Web Site, Nick Beam, 07-11-2018

Le président chinois Xi Jinping a de nouveau tenté de positionner Beijing en tant que défenseur du libre-échange contre les États-Unis, en dénonçant la « loi de la jungle » dans un discours important prononcé hier.

Xi a pris la parole lors d'une foire commerciale internationale à Shanghai au cours de laquelle il a qualifié la Chine de pays importateur.

16-11-2018 reporterre.net 9 min #148352

En procès à Dijon, les faucheurs d'Ogm se disent « lanceurs d'alerte »

Une quarantaine de personnes sont jugées à Dijon pour avoir fauché des parcelles de colza transgenèse, désormais reconnu comme OGM. Les accusés entendent profiter de ce procès pour alerter sur les conséquences sur la santé humaine et l'environnement des OGM et des pesticides qui leur sont liés.

Dijon (Côte-d'Or), reportage

Il fait encore nuit sur la place Wilson à Dijon, où se tenait en 2016 l'assemblée de Nuit debout.

16-11-2018 cadtm.org 4 min #148349

 À trois semaines de la tenue du prochain G20 à Buenos Aires, Attac est la cible du gouvernement argentin

Nous dénonçons la persécution idéologique et la tentative de nous intimider

Depuis ATTAC Argentine, nous leur disons « vous n'arriverez pas à nous INTIMIDER ». ATTAC est une organisation mondialement connue pour son activisme contre les paradis fiscaux et le blanchiment d'argent. Il est absurde et répugnant qu'un gouvernement remplie d'escrocs, qui ont des comptes à l'étranger, tente d'entacher une organisation comme ATTAC en l'accusant de blanchir de l'argent.

15-11-2018 ldh-france.org 8 min #148338

Enfermement des enfants. Les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant » - Ligue des droits de l'Homme

Communiqué commun de plusieurs organisations, dont la LDH

Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour mettre fin à la privation de liberté des enfants.

15-11-2018 bastamag.net 6 min #148328

1000 km de murs ont été érigés en Europe contre la libre-circulation des personnes

Il y a 29 ans, le mur de Berlin tombait, et le « rideau de fer » qui coupait l'Europe en deux avec lui. C'était alors le symbole d'une liberté nouvelle pour l'Allemagne et pour l'Europe de l'Est. Depuis, se sont construits en Europe l'équivalent de six murs de Berlin, rappelle un  rapport de l'ONG néerlandaise TNI publié le 9 novembre, date de la chute du Mur [1]« Les États membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen ont construit près de 1000 km de murs depuis les années 1990 pour empêcher les exilés de venir en Europe », précisent les auteurs du rapport.

15-11-2018 arretsurinfo.ch 19 min #148310

L'autodétermination: un droit humain

par Erika Vögeli

 Zeit Fragen,  N° 25, 12 novembre 2018

L'argumentation contre l'«Initiative pour l'autodétermination» a atteint - une fois de plus avant un vote populaire - un manque d'objectivité indescriptible et alarmant. Les opposants à l'initiative parlent du naufrage de la Suisse, de son «renfermement sur soi» et de son «isolement» dans les domaines économiques, de la perte de la sécurité juridique et même de notre chute morale dans le domaine des droits de l'homme.

14-11-2018 reporterre.net 8 min #148257

À Bure, la justice sert à réprimer la lutte contre les déchets nucléaires

La Cour de cassation doit dire mercredi matin 14 novembre si elle lève ou non le contrôle judiciaire que subissent plusieurs militants opposés à Cigéo. Mais derrière le théâtre de la justice, c'est en fait la liberté de lutter qui est en jeu.

La Cour de cassation l'instance la plus élevée de l'ordre judiciaire français doit dire ce mercredi 15 novembre si elle lève le contrôle judiciaire qui a été imposé depuis juin à plusieurs militants antinucléaires.

14-11-2018 3 articles legrandsoir.info 12 min #148251

 L'Occident abandonne Julian Assange (Consortium News)

La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Chris HEDGES

Le silence sur le traitement d'Assange n'est pas seulement une trahison à son égard, mais une trahison de la liberté de la presse elle-même. Nous paierons cher cette complicité.

L'asile de Julian Assange à l'ambassade d'Equateur à Londres s'est transformé en une petite boutique des horreurs. Au cours des sept derniers mois, il a été largement coupé de toute communication avec le monde extérieur.

13-11-2018 cadtm.org 3 min #148235

[Video] Contestations : Vers une irrésistible normalisation ?

Retour en image sur la conférence du 20 octobre 2018 organisée dans le cadre du Festival des Libertés à Bruxelles. Intitulé « Contestations : Vers une irrésistible normalisation ? ». Ce débat s'inscrivait pleinement dans le thème général de cette édition, le « pouvoir, la complexité du pouvoir, le complexe de pouvoir ».

Pour en parler, Paola Hidalgo accueillait sur scène Mathieu Potte-Bonneville (philosophe), Éric Toussaint (porte-parole du CADTM) et Alex Merlo (assistant au Parlement européen pour Podemos).

13-11-2018 ldh-france.org 4 min #148230

 9 novembre 2018 - Tribune collective dont la Ldh est signataire : « Politiques publiques des drogues : sortons de l'impasse » publiée dans Le Monde

Réforme de la justice pénale : stop aux politiques répressives en matière de drogues !

Communiqué commun de plusieurs organisations dont la LDH

A la veille de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi Justice qui propose d'instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour le délit d'usages de stupéfiant, nos organisations* dénoncent, à travers la publication d'un livre blanc, les conséquences néfastes de ce projet de réforme sur la santé et les droits des personnes usagères de drogues.

13-11-2018 reporterre.net 11 min #148216

Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Antinucléaires, zadistes, paysans, écologistes, solidaires avec les migrants... En France, la justice criminalise les militants, explique l'auteur de cette tribune. Qui s'interroge : quels modes d'action reste-t-il à une époque où la répression ne cesse, elle, de s'intensifier.

il a été jugé sans avoir été prévenu de son procès], sans même avoir pu se défendre pour avoir posé le pied sur une pelleteuse dans le bois Lejuc, à Bure.

13-11-2018 cadtm.org 2 min #148211

 À trois semaines de la tenue du prochain G20 à Buenos Aires, Attac est la cible du gouvernement argentin

Nous dénonçons le cyber-espionnage du gouvernement auprès du mouvement populaire argentin. L'espionnage est illégal !

Depuis ATTAC Argentine nous dénonçons le « cyber-espionnage » mis en place par le gouvernement argentin contre les organisations sociales membres de la Confluencia Fuera G20/IMF (Confluence Dehors le G20 et le FMI), comme indiqué dans plusieurs journaux.

Nous répudions cette action du gouvernement, du ministère de la Sécurité et de l'Agence fédérale de renseignement AFI (anciennement connu sous le nom de SIDE).