Justice

12 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
23-05-2018 ldh-france.org 4 min #141650

Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l'avenir de nos libertés

Communiqué commun dont la LDH est signataire

Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission mixte paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël Gauvain pour transposer en France la directive européenne.

Une coalition de 52 organisations et 23 SDJ a saisi Emmanuel Macron le 16 avril dernier, considérant que cette proposition de loi remettait en cause nos principes républicains et portant une exigence : préciser que le secret des affaires s'applique aux seuls acteurs économiques concurrentiels.

23-05-2018 cadtm.org 8 min #141635

Fonds vautours : Déclaration du Cadtm et du Cetim à l'Onu

Salle du Conseil des Droits de l'Homme

Le phénomène des fonds vautours est intimement lié à l'endettement des États et concerne la plupart des pays. En réalité, les fonds vautours ne sont que la partie visible de ce qu'on appelle « système dette » : un système basé sur l'exploitation et la domination des peuples.

En effet, il est notoire qu'une partie non négligeable de la dette externe de la plupart des pays du Sud est constituée des dettes odieuses, illégitimes, illégales et insoutenables (du point de vue du respect des droits humains), dues à l'héritage colonial, aux détournements de fonds, à la corruption, aux conditionnalités imposées par les bailleurs de fonds internationaux, au financement de projets nuisibles pour les populations et leur environnement, voire pour certaines d'entre elles à des écritures totalement fictives.

23-05-2018 francais.rt.com 6 min #141631

Loi anti-fake news : l'exécutif estime que «la capacité de discernement des citoyens ne suffit plus»

Venue défendre devant l'Assemblée nationale le projet de loi du gouvernement contre les fausses informations, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a été interpellée par plusieurs députés, qui s'interrogent sur le bien-fondé d'une telle mesure.

Lentement mais sûrement, le dispositif législatif relatif à la lutte contre les fausses informations, ou fake news, poursuit son petit bonhomme de chemin dans le circuit de la création législative.

23-05-2018 bastamag.net 5 min #141630

A Briançon, les migrants meurent et leurs soutiens passent en procès

« Il y a un an, quand on dépliait une banderole « les frontières tuent », tout le monde trouvait ça exagéré. Aujourd'hui... ». Aujourd'hui, tout le monde est malheureusement d'accord avec Agnès Antoine, du collectif Tous Migrants. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir « crié au loup » assez tôt. Cela fait maintenant plus d'un an que la ville de Briançon et ses habitants alertent sur les terribles conditions dans lesquelles des milliers de migrants ont tenté, et continuent de tenter chaque jour, la traversée de la frontière franco-italienne, au niveau du col de l'Echelle, puis, lorsque ce dernier est entièrement enneigé pendant les mois d'hiver, au col de Montgenèvre (voir notre précédent article à ce sujet).

22-05-2018 multinationales.org 3 min #141600

Incendie de la tour Grenfell à Londres : une filiale de Saint-Gobain sur le banc des accusés

22 mai 2018 par Olivier Petitjean

Revenant sur l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, la BBC met en cause la responsabilité directe de Celotex, filiale du groupe français Saint-Gobain. L'entreprise aurait sciemment fourni un matériel isolant inadapté et dangereux, qui n'avait pas passé les tests de sûreté nécessaires.

22-05-2018 politis.fr 4 min #141587

21 mai 2018 - Tribune collective « Nous soutenons les 3 de Briançon : oui à l'asile, non à la loi Collomb » publiée dans Politis

Nous serons tous une « bande organisée » autour des militant.e.s de la Solidarité.

Le 21 avril les militants d'un groupe d'extrême-droite suprématiste « Génération Identitaire », a mis en scène au col de l'Echelle (05) une opération de « blocage des frontières » entre la France et l'Italie, interdisant l'accès à des personnes épuisées par un trajet en montagne, les mettant ainsi potentiellement en danger.

21-05-2018 cadtm.org 4 min #141553

Semira Adamu 1998 : Ils ont tué une femme, pas son combat

Le 22 septembre 1998, lors d'une sixième tentative d'expulsion, Semira Adamu a été tuée, étouffée à l'aide d'un coussin par des gendarmes qui agissaient conformément aux techniques d'expulsion définies par l'État.

Demandeuse d'asile déboutée, Semira avait vingt ans. Depuis le centre 127 bis où elle était enfermée, Semira jouait le rôle de lanceuse d'alerte pour le Collectif contre les expulsions : elle témoignait du fonctionnement de ces prisons et informait des dates d'expulsions de ses codétenu.e.s.

18-05-2018 5 articles europalestine.com 5 min #141445

 Les Palestiniens sont des êtres humains, pas des cibles

560 Palestiniens victimes des tirs israéliens s'adressent à la Cour Pénale internationale

Ce 17 mai 2018, un groupe de 560 Palestiniens habitants à Gaza, victimes des tirs israéliens lors des manifestations, agissant en leur nom personnel ou au nom d'un proche parent tué, ont adressé à Madame BENSOUDA, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), une plainte dénonçant ces crimes de guerre, et lui demandant de saisir les juges de la Cour pour obtenir l'autorisation d'ouvrir une enquête, nous indiquent Mes Gilles Devers et.Khaled Shouli.

18-05-2018 cadtm.org 18 min #141442

Le Parlement européen plaide pour un audit de la dette et pour l'annulation des dettes illégitimes

Le Parlement européen - Image d'illustration (CC - Wikimedia)

Le 17 avril dernier, le Parlement européen (PE) a adopté, en session plénière, une résolution concernant l'amélioration de la viabilité de la dette des pays dits en développement. Dans cette résolution, votée par tous les groupes politiques du PE en dehors de la droite conservatrice (PPE, ECR et EFDD) et d'une partie de l'extrême-droite, les parlementaires européen·ne·s estiment que « la restructuration de la dette devrait s'accompagner d'un audit indépendant de la dette de manière à distinguer les prêts illégitimes et odieux des autres prêts [et] souligne[nt] que les prêts illégitimes et odieux devraient être annulés » [1] Alors, on sort le champagne et on remballe tout ? Pas si vite.

17-05-2018 cadtm.org 10 min #141394

Satisfaire les besoins sociaux et permettre aux chômeuses et chômeurs de percevoir au moins le salaire minimum

« 6,6 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi dont un tiers sont des travailleurs précaires. Seuls 43% des chômeurs inscrits perçoivent une allocation. 2 millions de personnes, chômeurs non-inscrits (radiés ou découragés) et en recherche d'emploi sont exclus des chiffrages. Au total, on estime à plus de 9 millions, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi, ce, pendant que les chiffres officiels du chômage continuent à masquer la précarité du travail en continuelle augmentation »

17-05-2018 cadtm.org 7 min #141393

Repolitiser la question de la dette

Ci-dessous, nous reproduisons une compilation de citations de différents juristes de renommée internationale (extraite de l'étude d'Éric Toussaint : Démystifier Alexandre Nahum Sack et la doctrine de la dette odieuse [1]) nous rappelant que le règlement de la question des dettes souveraines est une affaire politique qui ne peut être confiée qu'à titre exceptionnel aux tribunaux.

17-05-2018 bastamag.net 5 min #141386

Esclavage : des millions de personnes toujours victimes d'exploitation sexuelle et de travail forcé

Le 10 mai, la France commémorait la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ». La France et l'Europe en ont-elles vraiment terminé avec l'esclavage ? Le 19 février dernier, le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné à 18 mois de prison avec sursis et 60 000 euros de dommages et intérêts une femme qui avait maintenu en esclavage domestique pendant cinq ans une jeune fille arrivée en France à l'âge de 13 ans.