Justice

23 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
16-07-2019 vududroit.com 16 min #159208

Affaire Tapie : une relaxe, trois leçons

Ainsi donc, il s'est trouvé une collégialité de magistrats, en l'occurrence ceux du Tribunal correctionnel de Paris pour refuser de poursuivre à l'encontre de Bernard Tapie ce qui n'était rien d'autre qu'une vendetta politique. Le courageux et juridiquement très solide jugement de relaxe rendu par la 13e chambre au profit des personnes poursuivies pour, excusez du peu, escroquerie en bande organisée, ne fait pas plaisir qu'aux seuls prévenus, mais également à tous ceux qui sont attachés à une Justice impartiale et respectueuse du droit.

15-07-2019 bastamag.net 5 min #159184

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l'économie qui ne pensent qu'au fric »

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d'agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans.

15-07-2019 bastamag.net 8 min #159183

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l'intérêt général »

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d'un procès hors normes : celui de l'entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n'avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d'audience.

15-07-2019 legrandsoir.info 5 min #159167

« le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire » -

L. Landini, M. Debray, P. Princière, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz

Dans un appel lancé à la veille du 14 juillet, des personnalités, communistes, gaullistes républicains, figures de la résistance, appellent à ce que le 14 juillet redevienne "la fête de la souveraineté nationale et populaire" et à rompre la soumission de la France à l'OTAN et la collaboration militaire franco-allemande.

14-07-2019 reseauinternational.net 14 min #159146

Pourquoi les arguments anti-migrants sont-ils de la pure hypocrisie ?

par Andre Vltchek.

Presque tous les jours, nous lisons des articles sur les derniers débordements en Europe, ciblant les politiques pro-immigration. Il y a des protestations, même des émeutes. Les gouvernements de droite se font élire, prétendument, parce que les Européens « en ont assez d'un assouplissement de la réglementation en matière d'immigration ».

C'est ce qu'on nous dit. C'est ce que nous sommes censés comprendre, et même accepter.

13-07-2019 francais.rt.com 4 min #159133

 Les députés adoptent la loi controversée de lutte contre la haine en ligne

Loi cyberhaine : une «approche répressive» pour la Commission nationale des droits de l'homme

Créée en 1947, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a tiré à boulets rouges sur la loi contre la haine en ligne. Censure, menace sur la liberté d'expression, loi mal rédigée : l'autorité administrative multiplie les réserves.

C'est une nouvelle voix discordante qui se fait entendre contre le projet de loi contre la cyberhaine, voté en première lecture par l'Assemblée nationale le 9 juillet dernier.

13-07-2019 ldh-france.org 2 min #159116

Tentative d'interdiction d'activités politiques - Soutien à Greenpeace

Communiqué LDH

Le groupe Orano, contrôlé par l'Etat, actif notamment dans le traitement de déchets nucléaires, assigne en référé l'association Greenpeace France, demandant au tribunal de grande instance de Paris de prononcer une interdiction générale d'approcher à moins de 100 mètres des convois de transport des déchets nucléaires, en lien avec une astreinte de 75 000 euros par infraction et par personne liée à l'association ou s'en réclamant, sans limite de temps.

13-07-2019 francais.rt.com 4 min #159112

 Acte 34 : le mouvement des Gilets jaunes se poursuit encore (En Continu)

Gilets jaunes : deux mois de prison avec sursis pour l'homme qui avait invectivé Alain Finkielkraut

Le Gilet jaune qui avait insulté le philosophe Alain Finkielkraut en marge de l'Acte 14 a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Le tribunal a considéré que l'antisionisme affiché du prévenu était assimilable à de l'antisémitisme.

L'homme qui  avait injurié le philosophe polémiste Alain Finkielkraut, en marge de l'Acte 14 des Gilets jaunes, a été condamné à deux mois de prison avec sursis.

13-07-2019 tlaxcala-int.org 6 min #159091

 L'honneur de désobéir : Carola Rackete, capitaine du Sea-Watch 3

Carola Rackete poursuit Salvini et demande la fermeture de ses comptes sur les réseaux sociaux

 Adriana Pollice

JUSTICE. « Messages de propagande haineuse ». Le ministre : « La communiste allemande me dénonce ? C'est ridicule »

Petite frimeuse (sbrufoncella), hors-la-loi, délinquante, auteure d'un acte criminel, complice des trafiquants d'êtres humains : ce ne sont là que quelques-uns des termes utilisés par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini à l'adresse de la capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete.

12-07-2019 tlaxcala-int.org 14 min #159066

 Ne dites pas Epstein

Dans le patriarcat, personne ne peut t'entendre crier : sur Jeffrey Epstein et la machine à museler

 Rebecca Solnit

« La vérité est ce que les puissants veulent qu'elle soit »

L'un de mes livres préférés quand j'étais jeune était The Once and Future King de T. H. White [fr. La Quête du Roi Arthur], et l'un de ses thèmes centraux est la tentative du roi Arthur de remplacer la philosophie de « la force prime le droit » par quelque chose de plus juste.

12-07-2019 wsws.org 9 min #159042

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

La juge Emma Arbuthnot refuse de se récuser dans le simulacre de procès de Julian Assange

Par Thomas Scripps
12 juillet 2019

La juge Emma Arbuthnot a refusé de se récuser des audiences d'extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Voilà à quoi ressemble la «justice de classe».

Arbuthnot, magistrat en chef et juge de district supérieur pour l'Angleterre et le Pays de Galles, bafoue les principes juridiques fondamentaux pour s'assurer qu'elle préside un simulacre de procès contre Assange.

12-07-2019 tlaxcala-int.org 14 min #159035

« Abandonné illégalement par l'Espagne, envahi et opprimé par le Maroc : le cas du Sahara occidental est unique au monde » Interview du procureur d'Alicante, Felipe Briones

 Emilio J. Martínez

Le procureur anticorruption d'Alicante, Felipe Briones, en sa qualité de secrétaire général de l'Association internationale des juristes pour le Sahara occidental, passe en revue les dernières nouvelles sur le conflit dans un territoire dont il rappelle que l'Espagne demeure la puissance administratrice.

11-07-2019 investigaction.net 11 min #159006

En soutien à Saïd Bouamama

11 Juil 2019
Article de :  Collectif

Après le boycott d'un colloque par des représentants de l'Etat pour seul motif que le sociologue Saïd Bouamama y participait, 130 personnalités communiquent leur solidarité à l'universitaire face à une «campagne de diffamation» islamophobe. Ils déplorent que le pouvoir ait «obtempéré aux injonctions de l'extrême-droite».

11-07-2019 wsws.org 6 min #158993

 Les « camps de concentration » de Trump

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies dénonce les «conditions scandaleuses» pour les immigrants dans les camps de concentration américains

Par Josh Varlin
11 juillet 2019

La Haute-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, Michelle Bachelet, a publié lundi une déclaration condamnant les conditions de détention des immigrants détenus par le gouvernement américain dans des camps de concentration situés le long de la frontière sud avec le Mexique. Sa déclaration évoque la séparation des enfants de leurs parents, les «conditions scandaleuses» dans le réseau de centres de détention et d'autres violations flagrantes des droits de l'homme et du droit international qui constituent la politique officielle de l'administration Trump.

10-07-2019 ldh-france.org 3 min #158975

Guide pratique sur le délit de solidarité

Le collectif Délinquants solidaires, dont la LDH est membre, rend public un nouvel outil « Délit de solidarité : le guide »

Le 6 juillet 2019 marque le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.

Procès des « 7 de Briançon » accusés d'avoir aidé à « l'entrée irrégulière » en prenant part à une manifestation entre l'Italie et la France, intimidations répétées des maraudeurs dans les Alpes, condamnations pour diffamation, dégradation de bien, faux et usage de faux...

10-07-2019 bastamag.net 9 min #158973

 France Telecom : « Mon père s'est immolé par le feu et les responsables ne risquent presque rien »

Procès France Télécom : « 15 000 euros d'amende, ça fait cheap la vie humaine, non ? »

L'écrivain Alain Damasio nous résume les 36 épisodes d'une série HBO, pour « Haute Barbarie de l'Oppression » : le procès des anciens dirigeants de France Télécom, ces « sauvageons en costards » et leurs « capos » accusés de harcèlement moral. L'auteur des Furtifs a assisté à l'audience du 5 juillet, ce qui lui a inspiré une chronique décapante.

10-07-2019 bastamag.net 7 min #158955

« On a voulu faire de nous des exemples » : récit de trois étudiants de Nanterre visés par une répression « sévère »

Roga, Victor et Mickaël, ont payé cher leurs engagements dans les mouvements étudiants, à Nanterre en 2018, contre la sélection instaurée par Parcoursup et la hausse des frais d'inscription. Menacés de sanctions disciplinaires à l'université, ils ont aussi écopé de peines de prison, dont six mois fermes pour l'un d'entre eux. Cette épreuve n'entame en rien leur détermination.

10-07-2019 cadtm.org 3 min #158944

Migrants, dette et propagande

Sit-in de solidarité pour Sea Watch 3 à Sulmona (photo by Collettivo Studentesco Sulmona)

L'accostage de force du Sea-Watch 3 suscite un violent débat, auquel les organisations qui travaillent également sur l'économie, la finance et la dette ne pouvaient rester étrangères.

Nous assistons ces jours-ci à la mise en scène d'une propagande dramatique, tragique et aberrante, qui utilise l'histoire de personnes en difficulté et en danger de mort pour détourner l'attention des vrais problèmes.

09-07-2019 ldh-france.org 7 min #158930

Appel aux parlementaires de 19 Ong, dont la Ldh, sur le Yémen et les ventes d'armes françaises

Mesdames et Messieurs les député-e-s,

Ce mercredi 10 juillet, la ministre des Armées Florence Parly sera auditionnée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale pour y présenter son rapport au Parlement sur les exportations d'armement.

A cette occasion, nous, représentant-e-s d'ONG humanitaires et de défense des droits humains, vous appelons solennellement à exercer votre devoir de contrôle de l'action gouvernementale en vous assurant que la France ne viole pas ses engagements internationaux en continuant à exporter des armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

09-07-2019 francais.rt.com 5 min #158929

Le Royaume-Uni «est tombé» : Tommy Robinson demande l'asile politique à Donald Trump

Condamné à de la prison ferme pour avoir filmé des accusés lors d'un procès faisant l'objet de restrictions de couverture, le militant identitaire britannique Tommy Robinson, qui craint pour sa vie, a demandé l'asile au gouvernement américain.

«J'ai l'impression que je vais être condamné à mort dans deux jours. Au Royaume-Uni. Pour journalisme» : dans une interview accordée au média controversé  InfoWars le 8 juillet, l'activiste identitaire Tommy Robinson, condamné à une peine de prison ferme pour outrage à la justice, a appelé à l'aide l'exécutif américain, s'adressant au chef d'Etat.