Justice

15 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
19-09-2018 europalestine.com 4 min #145884

Thomas Portes ce jeudi au Palais de Justice contre « Génération Identitaire »

C'est, une fois de plus, la scène des les rôles inversés, puisque ce ne sont pas les racistes qui sont poursuivis en justice, ceux qui préfèrent voir des immigrants sombrer en mer plutôt que d'être accueillis en France, un pays qui leur doit pourtant beaucoup, et depuis longtemps, mais ceux qui les dénoncent. Cheminot, syndicaliste et jeune dirigeant politique du Tarn et Garonne, Thomas Portes comparaîtra ce jeudi 20 septembre à 14 H au tribunal correctionnel de Paris, suite à une plainte pour "injures" déposée par la fameuse association "Génération Identitaire".

19-09-2018 europalestine.com 2 min #145882

Tariq Ramadan toujours en prison au bout de 8 mois ?!

On ne comprend pas et personne ne se donne d'ailleurs la peine d'expliquer pourquoi Tariq Ramadan, très malade, est encore en prison en France, alors qu'il n'a pas été jugé et que les accusations de viol portées contre lui, se rabougrissent comme peau de chagrin ? Il vient d'avoir une confrontation avec la dénommée "Christelle", qui était un pré-requis posé par la justice pour sa mise en liberté avant le jugement qui dira s'il est coupable ou pas.

19-09-2018 les-crises.fr 5 min #145872

Sénateur de l'État de Virginie : un politicien apporte un rare soutien à Assange

Source :  Sénateur d'État Richard Black, Consortium News, 31-07-2018

31 juillet 2018

Les avocats de Julian Assange craignent son extradition vers les États-Unis où ils pensent qu'un acte d'accusation définitif l'attend en Virginie. Dans un geste rare de la part d'un politicien américain, un sénateur d'État de la Virginie s'est prononcé en faveur d'Assange.

19-09-2018 gisti.org 8 min #145860

De trop nombreux enfants à la porte de l'école !

A l'heure où la majorité des enfants en France se familiarisent avec leur nouvelle école ou leur nouvelle classe, une minorité d'enfants et adolescents invisibles continue d'être exclue de l'école, laissée pour compte. L'école est un droit en France, mais elle n'est pas un acquis pour les milliers d'enfants et adolescents qui chaque année voient leur avenir compromis.

Pourtant, garantir l'accès à l'éducation à tous les enfants, indépendamment de leur situation sociale, géographique, familiale ou de leur origine est une obligation inscrite dans le Code de l'Education comme dans plusieurs conventions internationales que la France a choisi de signer.

19-09-2018 legrandsoir.info 6 min #145855

Affaire Djouhri : les juges anglais face au vide français.

Jacques-Marie BOURGET

Bon, je sais. Et je ne vous en veux pas si vous m'envoyer en vacances avec Victor Orban. C'est que vous ne m'aurez pas compris. Si je m'intéresse au dossier Djouhri ce n'est pas pour sa proximité avec la droite et la pire, Sarkozy, c'est qu'il est victime d'un piège judiciaire intolérable dans une République. Avoir des "principes" c'est tenter de les défendre tous, même quand c'est inconfortable.

18-09-2018 bastamag.net 9 min #145817

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Pollutions : une amende historique contre le pétrolier Chevron annulée par un tribunal privé international

La compagnie pétrolière Chevron avait été condamnée en 2012 par la justice équatorienne à payer une compensation de 8,1 milliards d'euros pour des pollutions générées par l'une de ses filiales en Amazonie. Un tribunal commercial privé vient d'annuler cette décision de justice, prise en faveur des habitants et communautés frappées par ces pollutions. « Une preuve supplémentaire de l'impunité juridique que les traités de commerce et d'investissement accordent aux sociétés transnationales », réagissent des organisations non gouvernementales.

17-09-2018 arretsurinfo.ch 8 min #145782

Et si Bruxelles avait le dernier mot...

Source:  Non-ue

23.08.2018

Pourquoi donc Bruxelles exige-t-elle de la Suisse la conclusion d'un accord-cadre ? Parce que Bruxelles n'accepte plus qu'il existe, au cœur même de l'Europe, un pays qui décide en toute indépendance de ce que la bureaucratie bruxelloise considère comme « relevant du marché commun ».

Pourquoi les « mesures d'accompagnement » de la libre-circulation des personnes ayant force de loi en Suisse sont-elles attaquées par Bruxelles ? Parce que Bruxelles ne tolère plus qu'il demeure, au centre de l'Europe, un pays qui décide en toute indépendance et en tenant compte de ses intérêts propres des relations entre employés et employeurs.

17-09-2018 multinationales.org 9 min #145775

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Affaire Chevron-Équateur : l'arbitrage international confirme sa réputation d'instrument au service des puissants

Justice

17 septembre 2018 par  Olivier Petitjean

La Cour permanente d'arbitrage de La Haye, tribunal commercial privé saisi par Chevron, a rendu une décision sommant l'Équateur d'annuler la sentence historique rendue par ses tribunaux contre le géant pétrolier américain, responsable d'un désastre environnemental dans la région amazonienne du pays.

14-09-2018 tlaxcala-int.org 38 min #145676

Quand la Grande-Bretagne va-t-elle enfin répondre de ses crimes contre l'humanité ?

 Kris Manjapra

Après l'abolition de l'esclavage, la Grande-Bretagne a payé des millions de livres en compensation ─ versés intégralement aux propriétaires d'esclaves, mais pas un penny n'est allé aux esclaves eux-mêmes. Nous devons cesser d'ignorer le côté brutal de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Le 3 août 1835, quelque part dans la City de Londres, deux des banquiers les plus célèbres d'Europe ont conclu un accord avec le Chancelier de l'Échiquier.

13-09-2018 tlaxcala-int.org 6 min #145638

L'Algérie lance une enquête sur du blanchiment d'argent révélé par les Panama Papers

Will Fitzgibbon

Le gouvernement algérien a lancé une enquête pour blanchiment d'argent sur la base des informations révélées par l'enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) sur les Panama Papers.

L'enquête, qui porte sur l'utilisation abusive d'un programme gouvernemental de subventions pour le lait en poudre et sur le blanchiment des revenus de ce programme, a été révélée dans une décision du Tribunal fédéral suisse.

13-09-2018 reseauinternational.net 6 min #145627

La Lituanie viole la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Par Adomas Abromaitis

DELFI, qui est le principal portail Internet des pays baltes fournissant des nouvelles quotidiennes, a déclaré le 10 septembre que le nombre d’émigrants lituaniens dépasse de 1 000 celui des immigrants pour le mois d’août. Des statistiques choquantes montrent que le pays a enregistré un solde migratoire négatif.

13-09-2018 dedefensa.org 6 min #145613

Être un homme

Sur le dernier tronçon du chemin qui conduit jusqu'à lui, si la saison le permet, les rosiers trouent de leur vivacité les haies de buis et de troène. Des hortensias étalent avec prodigalité des tonalités indécises, des camaïeux de rose pâle au bleu lavande enchantent le marcheur. Des tournesols, placés en bordure de jardins ouvriers, quand ils ne sont pas déjà dégarnis et réformés pour vigueur passée, pointent leur jaune insolent vers un ciel indolent.

13-09-2018 legrandsoir.info 4 min #145611

Rebelles Houthis : la France complice de crimes de guerre au Yémen

DRISS V

Des armes françaises sont utilisées par l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis dans leur guerre contre les rebelles Houthis au Yémen. Les affrontements ont déjà fait plus de 10'000 morts, en majorité des civils : un massacre rendu en partie possible par le matériel militaire vendu par la France à ses alliés arabes.

Depuis le lancement de l'intervention saoudienne et émiratie au Yémen en mars 2015,  les ventes d'armes françaises vers ces deux pays ont explosé selon un rapport d'Amnesty International et de l'Observatoire de l'armement.

12-09-2018 cadtm.org 16 min #145606

« Partout, les femmes continuent et continueront de se rassembler et d'agir »

Plénière de clôture « Grève générale féministe », Rencontres d'été 2018 du CADTM

Le texte qui suit est l'introduction de la plénière de clôture des rencontres d'été du CADTM qui ont eu lieu les 7, 8 et 9 septembre 2018. Intitulée « Grève générale féministe ! », la plénière accueillait : Maimouna Bah (Comité des Femmes sans-papiers, Bruxelles), Noémie Cravatte (CADTM Belgique), Georgina Monge (Justa Revolta, État espagnol), Maria Elena Saludas (ATTAC - CADTM Argentine), Lucia Amorosi (Non una di meno, Italie).