Justice

23 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2
17-09-2019 vududroit.com 9 min #161795

Considérations sur l'affaire Balkany

Le jugement du tribunal correctionnel de Paris a eu la main lourde et cette décision qui mérite pourtant d'être comprise en prenant le temps de l'examiner soigneusement, a pourtant fait immédiatement l'objet d'un déferlement de commentaires. Dans les médias et sur les réseaux, des journalistes, des hommes et des organisations politiques, des syndicats, et des simples surfeurs s'en sont donnés à cœur joie jetant ainsi un éclairage assez intéressant sur les contradictions qui travaillent la société française dans ses rapports à sa Justice.

17-09-2019 europalestine.com 2 min #161792

L'islamophobe Eric Zemmour condamné par la Cour de Cassation

La Cour de Cassation a rejeté ce mardi le pourvoi en cassation d'Eric Zemmour et confirmé sa condamnation "pour appel au rejet et à la discrimination des musulmans en tant que tels", l'obligeant à dédommager une nouvelle fois l'association CAPJPO-EuroPalestine qui a porté plainte contre ses propos islamophobes lors de l'émission "C à vous", diffusée sur la chaîne de télévision France 5, le 6 septembre 2016.

17-09-2019 tlaxcala-int.org 4 min #161770

Maroc : du code de la presse au code pénal pour museler la presse

 Ignacio Cembrero

S'attaquer à la réputation et à la vie privée en mobilisant médias et justice est la nouvelle méthode employée contre les journalistes qui dérangent le pouvoir marocain

« Non à l'avortement de la presse libre » : slogan lors d'une manifestation devant le palais de justice, à Rabat, le 9 septembre 2019, où s'est déroulé le procès de Hajar Raissouni (AFP)

17-09-2019 ldh-france.org 2 min #161769

 Snowden, le nouvel instrument médiatique lancé contre la Russie

Lettre ouverte de Malik Salemkour, président de la Ldh, adressée à Emmanuel Macron au sujet d'Edward Snowden

Paris, le 16 septembre 2019

Monsieur le Président,

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) vous demande de bien vouloir accorder l'asile à Edward Snowden qui vient ce jour d'en faire à nouveau la demande par voie de presse.

Ce lanceur d'alerte qui, en 2013, a révélé au monde l'existence d'un vaste programme de surveillance américain est aujourd'hui condamné à finir sa vie en prison s'il retourne dans sa patrie, les Etats-Unis d'Amérique, ou à vivre en « semi-liberté » en Russie si toutefois le Président Poutine lui renouvelle son visa.

17-09-2019 francais.rt.com 5 min #161745

 Les décrocheurs de portraits de Macron face à la justice

Lyon: le tribunal juge légitime le décrochage d'un portrait de Macron, évoquant l'urgence climatique

Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé deux militants «décrocheurs» d'un portrait d'Emmanuel Macron, en février dernier, en raison notamment du dérèglement climatique qui «affecte gravement l'avenir de l'humanité» et légitimerait leur action.

Décision inédite au tribunal correctionnel de Lyon: le juge unique a invoqué, le 16 septembre, «l'état de nécessité» et le «motif légitime» pour relaxer deux «décrocheurs» d'un portrait d'Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion.

16-09-2019 privacyinternational.org 7 min #161734

Bulk surveillance is unlawful, says the High Court of South Africa

Monday, September 16, 2019

Today, the High Court of South Africa in Pretoria in a historic decision declared that bulk interception by the South African National Communications Centre is unlawful and invalid.

The judgment is a powerful rejection of years of secret and unchecked surveillance by South African authorities against millions of people - irrespective of whether they reside in South Africa.

16-09-2019 tlaxcala-int.org 10 min #161721

Qui obéit le plus à son gouvernement: Huawei ou Google?

 José Manzaneda

La presse capitaliste nous informe des 18 charges que le gouvernement des USA présentera contre Julian Assange (1). Sans scandale. Ni condamnations de la "violation de la liberté de presse" que supposent la persécution et la chasse contre le journaliste qui a informé le monde des crimes de l'armée usaméricaine.

Mais bien sûr, c'est un "acte de harcèlement de journaliste" que, à La Havane, la police interroge - sans arrêter ni emprisonner - une journaliste payée pour le gouvernement des USA (2).

16-09-2019 wsws.org 7 min #161697

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Pamela Anderson défend Julian Assange: «Le journalisme n'est pas un crime!»

Par Oscar Grenfell
16 septembre 2019

L'actrice Pamela Anderson a dit que Julian Assange, le journaliste emprisonné, «compte sur nous tous pour venir à son aide». Elle a ajouté qu'il «ne peut pas mourir en prison!»

Dans une interview accordée la semaine dernière au World Socialist Web Site, Anderson a expliqué qu'Assange, qu'elle connaît depuis des années, «a créé WikiLeaks pour que les gens puissent être informés», et pour «mettre fin à ces terribles guerres et nous rapprocher les uns des autres».

15-09-2019 dedefensa.org 8 min #161669

 Col de l'Échelle : une justice politique .

Castelnau et la montée du fascisme sociétal en France

Les gilets jaunes se sont faits tuer, énucléer, enfermer. On sait qu'on n'en est qu'au début.

Castelnau...D'un certain point de vue, son blog est le plus important du pays (ou de ce qu'il en reste) puisqu'il décrit le cadre illégal de notre servitude. Le pouvoir est devenu brutal, fou en France depuis François Hollande (attentats, guerres, diplomatie, économie, mais aussi justice), et Régis de Castelnau ne cesse de le rappeler à propos de ce qui aurait dû rester une ridicule affaire :

14-09-2019 2 articles wsws.org 7 min #161655

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

Pamela Anderson defends Julian Assange: « Journalism is not a crime! »

By Oscar Grenfell
13 September 2019

Actress Pamela Anderson says imprisoned journalist Julian Assange is "depending on all of us to save him," declaring, he "cannot die in prison!"

In an interview with the World Socialist Web Site this week, Anderson explained that Assange, who she has known for years, "created WikiLeaks so that people could find a way to be informed," and to "end these awful wars and bring us all closer together."

13-09-2019 europalestine.com 6 min #161612

Liberté pour Georges Abdallah, il y a urgence !

Samedi 19 octobre aura lieu la marche annuelle jusqu'à la prison de Lannemezan, pour exiger du gouvernement français la libération de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis 35 ans, alors que la justice française demande sa libération depuis 1999 ! Ci-dessous l'article que vient de publier L'Humanité à son sujet.

Liberté pour Georges Abdallah, il y a urgence !

13-09-2019 5 min #161607

Observer l'action de la police et de la gendarmerie est un droit ! Soutien à Camille Halut

Comité de soutien à Camille Halut, poursuivie dans le cadre de ses missions d'observatrice LDH. Ce comité, à l'initiative de la LDH et sous la présidence de Me Henri Leclerc, avocat et président d'honneur de la LDH, réunit plus d'une cinquantaine d'organisations. Vous aussi soutenez la en signant la pétition dédiée ci-dessous !

Les observatoires des libertés publiques participent depuis plusieurs années au respect des droits fondamentaux.

13-09-2019 legrandsoir.info 7 min #161584

 170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

L'affaire Assange : bréviaire de l'arbitraire

Aymeric MONVILLE

Dans une interview sur RT international datant du 21 août, le journaliste John Pilger affirme avoir vu Julian Assange dix jours auparavant. Assange aurait perdu beaucoup de poids, serait à l'isolement complet dans l'aile médicale de la prison de Belmarsh, sans même avoir le droit de téléphoner à ses avocats étasuniens alors qu'il risque précisément l'extradition vers les États-Unis.

12-09-2019 vududroit.com 12 min #161570

 Richard Ferrand entendu par la justice sur des soupçons de prise illégale d'intérêts

Mise en examen de Richard Ferrand : une simple diversion ?

Or donc, Richard Ferrand a été mis en examen pour « prise illégale d'intérêts ». Immédiatement, dans la sphère politique et médiatique chacun y est allé de son petit commentaire. Les uns, oubliant les leçons qu'ils nous avaient données concernant la nécessaire restauration de la morale publique, assurent le président de l'Assemblée nationale de leur confiance et de celle d'Emmanuel Macron.

12-09-2019 reseauinternational.net 6 min #161537

La charité des « bras ouverts » dans le monde à venir

par Rafael Poch de Feliu.

Si nous étions sérieux, l'accent serait mis sur l'exigence d'une politique anti-impérialiste et anti-chrématistique cohérente de la part des gouvernements nationaux.

La gestion européenne de la crise de l'émigration est déjà pleinement entrée dans la collection des événements tristement célèbres de l'histoire continentale. Sur fond de milliers de personnes noyées dans la traversée de la Méditerranée, de centres de détention en Europe et de camps de concentration en Libye, le bastion des droits de l'homme en Europe devient une farce macabre.

12-09-2019 reporterre.net 9 min #161533

 Les décrocheurs de portraits de Macron face à la justice

Au procès des décrocheurs de Macron, la désobéissance civile en débat

Huit activistes et un journaliste comparaissaient mercredi 11 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « vol en réunion » après avoir décroché des portraits présidentiels pour protester contre la politique gouvernementale.

Palais de justice de Paris, reportage|

Peut-on enfreindre la loi pour défendre une cause qui nous paraît juste ? La question était mercredi 11 septembre après-midi au cœur des débats de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, devant laquelle huit militants écologistes et un journaliste comparaissaient pour avoir décroché des portraits d'Emmanuel Macron dans des mairies parisiennes.

12-09-2019 tlaxcala-int.org 7 min #161530

 L'auto-immolation par le feu de Sahar Khodayari, supporteure de foot iranienne : les autorités n'ont pas tenu compte ses troubles mentaux

La mort de la « fille bleue » iranienne met en lumière l'absurdité de l'interdiction de stade pour les femmes

11-09-2019 usbeketrica.com 17 min #161517

 Un maire breton jugé pour avoir interdit les pesticides dans sa commune

« Les autorités violent notre droit élémentaire à ne pas être empoisonné »

Des pesticides massivement épandus en France, les SDHI, seraient potentiellement dévastateurs pour la santé des hommes et des écosystèmes. Pourtant, ils sont toujours autorisés à cause des liens d'intérêts malsains entre les instances de régulation publiques et le lobby de l'agrochimie, dénonce Fabrice Nicolino dans un livre enquête, Le crime est presque parfait] (Les Liens qui libèrent, 2019).

Longtemps utilisés de façon marginale, les SDHI ont déferlé en France dans les années 2010.

10-09-2019 entelekheia.fr 16 min #161471

La France, le Royaume-Uni, les Usa paieront-ils un jour pour ce qu'ils ont fait au Yémen ?

Par Darius Shahtahmaseb
Paru sur  RT sous le titre Will France, UK, US ever pay for what they have done to Yemen?

Un récent rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations unies a révélé le rôle des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France dans la destruction du Yémen, suscitant des questions sur la question des comptes à rendre par les responsables du carnage.