Business

15 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
22-02-2019 bastamag.net 25 min #152533

Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique

Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C'est l'orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l'on se penche sur le  questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement.

21-02-2019 entelekheia.fr 16 min #152507

Optimisation fiscale : quand Amazon paie Zéro à l'Oncle Sam

Par Robert Bridge
Paru sur  RT sous le titre Don't forget to file your taxes, America, because Amazon paid ZERO to Uncle Sam last year!

Amazon se classe comme l'une des entreprises les plus rentables au monde, et le deuxième employeur des États-Unis. Pourtant, lorsqu'il s'agit de payer sa juste part d'impôts nationaux, Amazon semble bien être un mauvais payeur.

21-02-2019 cadtm.org 4 min #152503

Vendre les terres au plus offrant : Le plan de la Banque mondiale pour privatiser les biens communs

Vendre les terres au plus offrant : Le plan de la Banque mondiale pour privatiser les biens communs détaille comment la Banque préconise des réformes, via un nouvel indicateur foncier dans le projet EBA, encourage les acquisitions de terres à grande échelle et l'expansion de l'agrobusiness dans les pays en développement. Ce nouvel indicateur est désormais un élément clé de l'initiative EBA, qui dicte les réformes favorables aux entreprises que les gouvernements devraient mener dans le secteur agricole.

21-02-2019 cetri.be 10 min #152486

 Haïti, le scandale du siècle (1) : le dossier Petrocaribe

Haïti, le scandale du siècle (2) : corruption et politique néolibérale

21-02-2019 2 articles cetri.be 10 min #152485

Haïti, le scandale du siècle (1) : le dossier Petrocaribe

 Frédéric Thomas

Petrocaribe est un accord de coopération énergétique, lancé en juin 2005, par Hugo Chavez, alors président vénézuélien. L'accord, qui s'inscrit dans la stratégie d'intégration régionale du Venezuela, est conclu avec une quinzaine de pays d'Amérique centrale et des Caraïbes. Concrètement, ces États bénéficient de la livraison de pétrole à des tarifs préférentiels, et avec des facilités de payements (en termes de délais notamment).

21-02-2019 investigaction.net 13 min #152480

L'hypermarchandisation de la ville

21 Fév 2019

Article de :  Raf Custers

Si vous voulez garantir le droit au logement, vous devez veiller à ce que des maisons retrouvent leur fonction première : servir de logement, pas d'actif négociable. La dé-marchandisation peut s'opérer de mille façons.

L'urbanisation, et sa contrepartie l'exode rural, étaient déjà entrés dans une zone de turbulences sous l'effet de la mondialisation capitaliste.

21-02-2019 bastamag.net 5 min #152475

Tafta : l'Europe va-t-elle reprendre les négociations avec Trump ?

Aucun État membre ne semble opposé à l'idée de rouvrir des négociations commerciales avec Washington. Pourtant, plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, avaient exclu toute possibilité de négocier et signer des accords de commerce avec des États se plaçant en marge de l'Accord de Paris sur le climat. Ce qui est le cas des États-Unis, qui ont décidé de s'en retirer.

19-02-2019 voltairenet.org 2 min #152388

Une clause secrète au Traité d'Aix-la-Chapelle

 voltairenet.org

Selon le Spiegel, l'Allemagne et la France ont conclu une clause secrète en marge du Traité d'Aix-la-Chapelle [1]. Elle prévoit de ne pas s'opposer aux ventes d'armes produites en commun, sauf pour des motifs de sécurité nationale.

Depuis la chute du nazisme, l'Allemagne a conservé son idéal pacifiste et s'interdit de manière très restrictive d'exporter des armes vers des États qui pourraient en faire un mauvais usage.

18-02-2019 reseauinternational.net 15 min #152347

Amazon se prépare à être le nouveau géant des affaires militaires : « les États-Unis ont besoin de nous pour les défendre »

par Levi Pulkkinen

La société de Jeff Bezos héberge des données top secrètes de la CIA et utilise le système de gestion de dossiers du Service de Migration des États-Unis.

Elle se prépare actuellement à reprendre un projet de 8,7 milliards d’euros au Pentagone.

Le propriétaire d’Amazon, qui contrôle aussi le Washington Post, s’est montré patriotique :

18-02-2019 reporterre.net 9 min #152338

Europacity, grand projet inutile aux portes de Paris, vacille mais vit encore

La justice doit rendre cette semaine une décision importante sur le projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity. Les opposants organisent un grand meeting mercredi 20 février. Reporterre fait le point sur cette lutte écologique emblématique.

Lovées entre les aéroports de  Roissy-Charles-de-Gaulle et Le Bourget, les terres fertiles du triangle de Gonesse (Val-d'Oise), au nord de Paris, seront-elles sacrifiées au bénéfice d'un demi-millier de boutiques, de quatre hôtels, d'une piste de ski, d'une salle de spectacle, des cinémas, d'un centre aquatique et d'un palais des congrès ?

17-02-2019 acrimed.org 8 min #152294

Vincent Bolloré met la main sur le deuxième éditeur français

Le monde de l'édition des livres a connu quelques bouleversements ces dernières années. Après que Madrigall [1] eut acheté Flammarion à l'Italien Rizzoli en 2012, c'est le groupe Médias participation qui a acquis en 2016 le groupe La Martinière-Le Seuil. Et c'est maintenant Vincent Bolloré, l'homme des  poursuites-bâillons, qui vient d'ajouter à la mosaïque de sociétés qu'il possède, une nouvelle pièce : le deuxième éditeur français, Éditis, qui regroupe 45 maisons d'édition [2] repris pour 900 millions d'euros au groupe espagnol Planeta, le 15 novembre 2018.

16-02-2019 reseauinternational.net 26 min #152241

 L'argent du sang intra-utérin : gros sous et eugénisme sous couvert de vertu féministe

L'argent du sang intra-utérin : gros sous et eugénisme sous couvert de vertu féministe

Margaret Sanger, mère fondatrice du Planning familial et aujourd'hui une icône du mouvement féministe américain, pensait et résonnait avant tout en tant qu'eugéniste vouée corps et âme à l'idéologie de l'amélioration raciale. Selon sa vision, imprégnée jusqu'à la moelle de racisme et de malthusianisme bienpensant, l'avortement, le contrôle des naissances et la stérilisation forcée n'ont d'autre objectif et lieu d'être, pour le bien et la sauvegarde de la société, que l'élimination des personnes inaptes et la « prévention de la naissance de ceux qui sont défectueux ou qui le deviendront. »

16-02-2019 2 articles reseauinternational.net 23 min #152238

L'argent du sang intra-utérin : gros sous et eugénisme sous couvert de vertu féministe

article en 2 pages

Par Sébastien Renault

L'avortement est une affaire de très gros sous. L'industrie du Planning familial, ses soutiens lobbyistes internationaux et ses innombrables centres d'exécution répandus à travers le monde entier représentent une gigantesque machine à générer du profit. Les gérants et entreprises à l'œuvre derrière la promotion et la pratique quotidienne de l'éradication des enfants à naître, sous couverts de « santé reproductive », s'enrichissent considérablement, tandis que les médecins associés au Planning familial gagnent très bien leur vie.

16-02-2019 lesakerfrancophone.fr 22 min #152236

Les puits de pétrole de schistes s'assèchent plus vite que prévu

Par  Sharon Kelly - Le 10 janvier 2019 - Source  DeSmog

Puits de pétrole dans l'ouest du Texas, près de Midland. Crédit : © Laura Evangelisto

En 2015, Pioneer Natural Resources a déposé un rapport auprès de la Securities and Exchange Commission fédérale, dans lequel l'entreprise de forage et de fracturation de schiste a déclaré qu'elle forait « les puits les plus productifs du Eagle Ford Shale » au Texas.