Business

5 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
22-09-2018 reseauinternational.net 7 min #145994

L'hypertrophie des paradis fiscaux dans les profits des multinationales

Les entreprises multinationales sont, par essence, susceptibles de manipuler la localisation comptable de leur activité. Elles peuvent donc répartir leurs profits entre les différentes juridictions fiscales dans lesquelles elles ont des filiales. Plusieurs instruments peuvent être utilisés à cette fin : la manipulation des  prix de transfert sur les transactions entre filiales d’un même groupe (échanges de biens ou de services), ou encore la localisation de dettes ou d’actifs générant des revenus au sein du groupe (brevets, marques, dette, etc.).

21-09-2018 bastamag.net 4 min #145982

Fiscalité : les revenus du capital n'ont jamais été aussi peu taxés

« Un allègement sans précédent dans l'histoire de l'imposition des revenus en France. » C'est ainsi que la  fondation Jean Jaurès définit dans une note relayée par  l'Obs, la réforme fiscale mise en place en France en janvier 2018.

21-09-2018 reporterre.net 3 min #145954

Les multinationales s'approprient le service public de l'énergie

Dans « Les voleurs d'énergie », Aurélien Bernier raconte l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes mis en place pour les exploiter.

Présentation du livre par son éditeur :

Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services... l'énergie est à chaque instant au cœur des activités humaines. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique

20-09-2018 reporterre.net 8 min #145929

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

La France est complice de l'exploitation du charbon allemand à Hambach

Lors de l'évacuation de la forêt de Hambach, un jeune militant est mort mercredi 19 septembre. L'objet de la répression policière : permettre l'extension d'une mine de charbon géante, en contradiction avec les engagements sur le climat. La France est impliquée dans ce forfait car la Caisse des dépôts et consignations a investi des fonds dans la compagnie allemande RWE.

Amélie Canonne et Clémence Dubois sont membres de l'ONG 350.org France.

17-09-2018 cetri.be 18 min #145767

Argentine. La rente agraire et l'« agropower »

Pour l'agropouvoir (agropower : celui des grands propriétaires et producteurs de soja, tournesol, blé, etc.), appliquer des retenciones [1]- ces taxes à l'exportation - revient à mettre la main sur la rente agraire. C'est pour cette raison que l'agropower les rejette. Le gouvernement Macri est d'accord avec l'agropower. Mais sous le coup de la crise, il a dû appliquer cette taxe avec parcimonie.