Business

12 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
25-03-2019 lilianeheldkhawam.com 11 min #153906

Glyphosate, cancérigène ou pas,le business continue!

Avant-propos

La rigueur des études scientifiques n'est plus ce qu'elle a pu être.

Les autorités publiques ont de loin moins de moyens que l'industrie chimique transnationale pour exiger l'application de standards, fort coûteux par ailleurs.

De plus, les accointances entre le monde politique et la haute finance ne sont plus à démontrer. Ce site regorge de ces exemples.

25-03-2019 bastamag.net 5 min #153888

Vente de données, manipulation, surconsommation : enquête sur les dessous de l'industrie publicitaire

Dans La Pub Au Pays Des Merveilles, Matthieu Lietaert [1] part aussi bien à la rencontre de l'industrie publicitaire que des lanceurs d'alerte qui s'y opposent, et cherche à créer un débat de société urgent sur le manque de régulation dans un secteur publicitaire en pleine effervescence technologique. « Tout le monde se rend compte que les révolutions des datas, des neurosciences et de l'Internet offrent aux publicitaires de nouveaux outils beaucoup plus puissants qu'avant.

25-03-2019 legrandsoir.info 6 min #153860

Aéroports de Paris : un heureux dénouement pour le monde de la finance ?

Nicolas GRÉGOIRE

La cession des parts de l'Etat dans ADP fait couler un peu plus d'encre chaque jour. Dernier rebondissement de ce feuilleton économique et politique : la candidature des départements d'Île de France au rachat auprès de l'Etat de 30% du capital d'ADP, en alternative à une concession totale au privé. Reste la problématique du financement, à laquelle est censée répondre l'union de la carpe et du lapin : pour être jugée solvable, la candidature des départements passera par leur association à...

24-03-2019 lesakerfrancophone.fr 8 min #153850

L'État-voyou vend les meubles de la nation à la haute finance

23-03-2019 lesakerfrancophone.fr 32 min #153792

 L'industrie du schiste argileux creuse plus de dettes que de bénéfices

La mort inévitable du gaz naturel en tant que combustible pour faire la soudure

23-03-2019 reseauinternational.net 11 min #153790

 Pourquoi les vacances romaines des dirigeants chinois ont effrayé les États-Unis

Pour Xi, toutes les routes mènent à Rome

Par Pepe Escobar

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte affirme que le partenariat sur les projets de la Ceinture et de la Route avec la Chine est strictement commercial.

Toutes les routes (de la soie) mènent à Rome, puisque ce samedi, le président chinois Xi Jinping et le premier ministre italien Giuseppe Conte signeront un mémorandum pour l’adhésion aux nouvelles routes de soie, ou Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI).

22-03-2019 multinationales.org 5 min #153742

La soif intarissable des multinationales

Journée mondiale de l'eau

22 mars 2019 par  Olivier Petitjean

Les multinationales s'inquiètent de plus en plus du « risque » que représente pour elles la raréfaction et la pollution des ressources en eau dans plusieurs régions du monde. Sur la seule année 2018, les problèmes liés à l'eau sur leur sites de production ou leur chaîne d'approvisionnement leur ont coûté au moins 38 milliards de dollars.

22-03-2019 multinationales.org 7 min #153741

Indemnité de départ de 14 millions d'euros pour l'ancien patron de Technip : l'histoire se répète

Scandale

22 mars 2019 par  Olivier Petitjean

L'indemnité de départ de Thierry Pilenko, ex PDG de l'entreprise parapétrolière Technip aujourd'hui fusionnée avec l'américaine FMC, émeut jusque dans les rangs du Medef : 4 millions d'euros de primes, plus 10 millions d'actions gratuites. Impunité des dirigeants, redistribution massive aux actionnaires, fusion désastreuse d'un « champion » français, salariés en première ligne...

21-03-2019 investigaction.net 14 min #153714

Ventes d'armes : la France aime toujours autant l'Arabie saoudite

21 Mar 2019

Article de :  Philippe Leymarie

guerre « sans principe » au Yémen]. Mais pas la France.

L'association  Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), qui milite pour un ralliement de Paris à cette vague de suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite dont nous rendions déjà compte  en septembre, et a porté plainte contre le gouvernement français pour violation du Traité sur le commerce des armes (TCA), a dressé un premier bilan des désengagements annoncés ces derniers mois dans une dizaine de pays :

21-03-2019 2 articles lesakerfrancophone.fr 7 min #153704

Pourquoi les vacances romaines des dirigeants chinois ont effrayé les États-Unis

Par katehon - Le 5 mars 2019 - Source  katehon

Port de Ravenne - Wikipédia

Le gouvernement italien a décidé d'ouvrir ses ports aux investisseurs chinois, ce qui promet un accroissement du volume de fret et des bénéfices considérables. Selon le New York Times, on s'attend à ce que le memorandum d'accord soit signé pendant la visite du Président de la RPC Xi Jin Ping à la fin du mois de mars.

21-03-2019 bastamag.net 19 min #153701

Changer sa chaudière ou isoler ses combles pour un euro : les dessous d'un marché coûteux et entaché de fraudes

Changer sa chaudière ou isoler ses combles pour un euro ? Vous avez sans doute déjà eu vent de cette offre alléchante. Plusieurs grands groupes énergétiques et enseignes de grandes surfaces ne cessent de la communiquer. Ils s'engagent même à prendre en charge toutes les démarches, depuis la demande des aides jusqu'à l'avance de trésorerie [1]. Une question s'impose : comment les entreprises peuvent-elles proposer des équipements ou des prestations à si bas prix ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur la mention rédigée en minuscule qui accompagne ces offres : elles s'inscrivent dans le dispositif dit des « certificats d'économies d'énergie », sans autre précision.

20-03-2019 reporterre.net 2 min #153668

Bill Gates, la philanthropie au service des multinationales

Lionel Astruc, dans « L'art de la fausse générosité », montre comment les opérations philanthropiques de la fondation Bill et Melinda Gates s'apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l'environnement, la santé et la justice sociale et parfois également au service des intérêts économiques de Bill Gates lui-même.

Présentation du livre par son éditeur :