Business

9 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
20-07-2019 wsws.org 9 min #159402

Les compagnies pharmaceutiques ont déversé 76 milliards de comprimés d'opioïdes dans les quartiers américains en seulement six ans.

Par Genevieve Leigh
20 juillet 2019

Les données non divulguées antérieurement publiées par la Drug Enforcement Administration (DEA - agence de lutte anti-drogue) des États-Unis sur les sociétés pharmaceutiques ont fourni l'aperçu le plus complet à ce jour de la crise des opioïdes du pays. La base de données, qui retrace le cheminement de chaque narcotique vendu en Amérique - du fabricant au distributeur en passant par la pharmacie de 2006 à 2012 - a été analysée dans un article du Washington Post.

19-07-2019 reporterre.net 2 min #159395

En Vidéo - La prison de Haren, histoire d'un projet très discutable

« Prison de Haren : multinationales et scandale d'État » est un documentaire de Tout va bien, un web média belge vidéo, qui raconte l'histoire du projet de construction de la plus grande prison de Belgique.

À Haren, un quartier de Bruxelles, les autorités veulent construire la plus grande prison de Belgique au cœur du Keelbeek, un espace vert de dix-huit hectares.

Le Conseil

19-07-2019 les-crises.fr 9 min #159374

Projet Poséidon : les naufrageurs de l'industrie navale française. Par Marianne

Source :  Marianne, 12-07-2019

Collectif contre Poséidon

Dix-huit personnalités - politiques, intellectuels, marines et membres de la société civile - dénoncent le projet Poséidon, présenté comme un "Airbus de la construction navale". Une prise de position qui intervient alors que ce 12 juillet, le nouveau SNA (sous-marin nucléaire d'attaque), le "Suffren" construit par NavalGroup, est présenté à Macron.

18-07-2019 bastamag.net 10 min #159327

La location de vaches : un placement « rémunérateur » pour les investisseurs qui risque d'appauvrir les éleveurs

Comment moins s'endetter lorsque l'on est éleveur laitier ? Des sociétés de gestion vous proposent une solution : louer vos vaches au lieu d'emprunter à des banques pour agrandir votre troupeau. Le placement est vendu comme bien plus « rémunérateur » que des livrets d'épargne classique et aussi « peu risqué » pour les investisseurs. Mais qu'en est-il pour l'agriculteur qui paiera donc un loyer pour des vaches qui ne lui appartiennent plus ?

17-07-2019 francais.rt.com 6 min #159301

La taxe Gafa et Libra s'invitent au G7 Finances de Chantilly

Les ministres des Finances du G7 se retrouvent les 17 et 18 août près de Paris, dans un contexte de tensions franco-américaines au sujet de la taxe sur les géants du numérique. Ils devraient aussi parler du projet de crypto-monnaie de Facebook.

La réunion du G7 Finances, à Chantilly (Oise), au nord de Paris, les 17 et 18 juillet, a officiellement deux objectifs : «préserver un système financier international solide» et «défendre une mondialisation plus juste et plus équitable».

16-07-2019 francais.rt.com 3 min #159255

Huile de palme : la Malaisie va déposer une plainte contre l'Union européenne à l'Omc

La Malaisie va saisir l'OMC pour tenter de bloquer le projet européen d'interdiction progressive de l'huile de palme dans les biocarburants. Kuala Lumpur cherche l'appui de l'Indonésie et menace de boycotter les avions de combat européens.

«La Malaisie va porter plainte auprès de l'OMC, nous espérons le faire d'ici novembre», a déclaré à l'AFP Teresa Kok, la ministre malaisienne des Industries primaires.

16-07-2019 voltairenet.org 2 min #159218

Le financier du Jihad pourrait racheter Axel Springer

Le Fonds d'investissement KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co.) se propose de racheter un cinquième du groupe de presse et d'édition allemand Axel Springer.

L'annonce de ce possible rachat a provoqué une hausse spectaculaire du titre Springer à la Bourse de Francfort.

KKR est un gigantesque fonds d'investissement qui a transféré massivement de l'argent vers Al-Qaëda et Daesh en Syrie et en Irak.

16-07-2019 mediapart.fr 11 min #159209

Comment Jean-Claude Gaudin a vendu Marseille aux promoteurs

le Ravi]) et Louise Fessard (Mediapart)

« Je n'ai jamais été inquiété par la justice », se vante régulièrement Jean-Claude Gaudin, notamment en période électorale. Une rengaine écornée par l'ouverture début 2014 par le parquet de Marseille d'une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme visant un des satellites de la ville suite à un signalement de la chambre régionale des comptes. Comme l'a révélé  La Provence, les magistrats financiers se sont étonnés de la générosité de la société d'économie mixte Marseille Aménagement, bras armé immobilier de la ville, envers une famille d'entrepreneurs marseillais.

15-07-2019 reseauinternational.net 6 min #159176

 Les S-400 sont en Turquie

Par l'achat de S-400, «accord le plus important» de son «Histoire contemporaine», la Turquie dit: «Au revoir l'Occident»

La Turquie n'a pas cédé à la pression de l'Otan et des États-Unis et a acheté à la Russie des systèmes de défense antiaérienne S-400, dont les premiers composants sont déjà arrivés dans le pays. Des politologues allemands dissertent dans les médias sur les raisons et les conséquences de cette démarche d'Ankara.

 L'acquisition par la Turquie de systèmes de défense antiaérienne russes S-400 - que le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan a déjà qualifié d'«accord le plus important de l'Histoire contemporaine» de son pays - ne manquerait pas d'aggraver les relations déjà très tendues entre Washington et Ankara, a estimé dans son article pour Focus Online le professeur de politologie allemand Thomas Jäger qui n'exclut pas que ce conflit puisse déboucher sur la sortie de la Turquie de l'Otan.