Business

10 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
19-05-2019 mondialisation.ca 6 min #156581

Les dépenses militaires atteignent un nouveau sommet


L'an dernier, 1,82 billions de dollars ont été dépensés à des fins militaires dans le monde entier. C'est le niveau le plus élevé depuis la fin de la guerre froide.

Selon Aude Fleurant, directrice du SIPRI, ce résultat ne l'a pas surprise: «Les configurations internationales, les crises dans de nombreuses régions du monde l'annonçaient. En même temps, de nombreux Etats modernisent leurs armements.

19-05-2019 mrmondialisation.org 11 min #156575

Le business de la défense : la vraie face cachée des migrations

Pendant trois ans, Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu ont enquêté sur le business de la « sécurité » migratoire ainsi que sur le discours xénophobe au sein de l'Union européenne. Ceux-ci mettent notamment en lumière que les entreprises qui bénéficient du business de la sécurité migratoire sont les mêmes que celles qui s'enrichissent de l'industrie de la guerre. Un cercle économiquement « vertueux » se nourrissant du sang d'innocents.

18-05-2019 francais.rt.com 7 min #156535

La privatisation d'Adp validée par le Conseil constitutionnel : vers un référendum ?

© Pascal Rossignol Source: Reuters

Les Sages jugent que le gestionnaire d'ADP n'est ni en situation de monopole, ni un service public national, et valident la privatisation des aéroports dans le cadre de la loi Pacte. Seul le référendum d'initiative partagée pourrait changer la donne.

Le Conseil constitutionnel a validé le 16 mai dans la soirée la  privatisation controversée du groupe Aéroport de Paris (ADP) dans le cadre de la loi Pacte sur la croissance des entreprises.

16-05-2019 francais.rt.com 7 min #156451

Trump ferme la porte du marché américain de la 5g à Huawei, Pékin et Macron réagissent

Source: Reuters

Un décret signé par Donald Trump a relancé la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques sur le marché de l'internet de cinquième génération. Pékin dénonce une entrave à la libre concurrence et Macron un acte «pas approprié».

Le président américain Donald Trump a interdit le 15 mai aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure «d'urgence nationale» ciblant d'abord la Chine et l'opérateur Huawei.

16-05-2019 reseauinternational.net 3 min #156412

La guerre des raffineries entre l'Arabie Saoudite et l'Iran

Des installations pétrolières iraniennes, sises à Tabriz, ont subi hier la première cyberattaque déclenchée à distance.

Jusqu'ici, les cyberattaques ayant visé les infrastructures industrielles iraniennes ont été menées au moyen de clés USB.

L'attaque cybernétique la plus dévastatrice qu'a connue l'Iran est celle du virus Stuxnet en 2009, lequel a visé en priorité les machines-outils du constructeur Allemand Siemens, équipant la plupart des infrastructures industrielles de ce pays, dont des installations liées au programme nucléaire civil.

15-05-2019 mrmondialisation.org 5 min #156355

À Lyon, une coopérative de coursiers veut tenir tête aux géants de la livraison

Ils chérissent le métier de coursier, mais ne veulent plus être sous le joug des start-up qui, en l'espace de quelques années, se sont fait une place dominante dans le secteur de la livraison de repas à vélo. À Lyon, quelques amoureux de la bicyclette ont voulu s'organiser sous forme de coopérative pour décider eux-mêmes des règles du jeu. Nous partons à la découverte de la « Traboulotte » !

14-05-2019 mondialisation.ca 20 min #156338

Le Secteur de la Conservation : un Secteur à but Lucratif?

Les ONG de conservation établissent de plus en plus de partenariats avec des entreprises qui sont en fait les principaux facteurs des catastrophes environnementales et sociales. Elles présentent les entreprises partenaires comme des participants volontaires, soucieux de trouver des « solutions ». Mais quelles solutions cherchent-elles ? Et des solutions pour qui ?

14-05-2019 mondialisation.ca 14 min #156337

Au-delà des forêts: les Ong de conservation deviennent des «entreprises»

Si autrefois les organisations de conservation se consacraient à la collecte de fonds pour créer des aires protégées dans les forêts prétendument menacées de destruction, aujourd'hui elles sont devenues de véritables « industries » transnationales qui gèrent et contrôlent des territoires qui vont bien au-delà des forêts.

Si autrefois les organisations de conservation se consacraient à la collecte de fonds pour créer des aires protégées dans les forêts prétendument menacées de destruction, aujourd'hui, elles sont devenues de véritables « industries » transnationales qui gèrent et contrôlent des territoires qui vont bien au-delà des forêts.

14-05-2019 legrandsoir.info 9 min #156331

A La Réunion, l'essor du transport public entravé par Transdev et ses émissaires

Martin MASSON

Sous la houlette de son président de région Didier Robert, La Réunion poursuit depuis une dizaine d'années une politique de développement de son réseau routier, au détriment de celui des transports publics. Un non-sens économique et écologique qu'entendait en partie corriger la création du Système de Transport Intelligent pour la Réunion (STIR). Las, si un appel d'offres a bien été effectué, et si une entreprise a été désignée, en 2017, pour débuter les travaux (IXXI - Parkeon, une filiale de la RATP), le projet est depuis victime d'un intense lobby porté par le tout puissant Transdev, opérateur monopolistique sur l'île.

14-05-2019 tlaxcala-int.org 3 min #156295

 Trump menace de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine

Us-China: the hardcore is yet to come

 Pepe Escobar Пепе Эскобар

The Trump administration's response to China's emergence has been to throw all sorts of spanners in the works, but tariffs won't bring back manufacturing jobs

Let's start with the "long" 16th Century - which, as with the 21st, also saw a turbulent process of marketization.