7 newsnet

Banqueroute

9 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
18-05-2019 reseauinternational.net 17 min #156525

Après « l'Europe sociale », « l'Europe démocratique »... Ou l'art de regarder ailleurs.

par Frédéric Lordon

Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l'évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 (« Changer l'Europe, c'est possible ! »), et une conception de la politique essentiellement empruntée au mouvement scout (« À condition toutefois que l'on s'y mette tous »), le groupe des intellectuels organiques du hamono-glucksmannisme 1 remet le couvert avec ses sautillements d'« Europe démocratique », équivalent fonctionnel de l'ancienne promesse d'« Europe sociale », mais suffisamment ripolinée pour envisager de perdre deux ou trois décennies de plus.

17-05-2019 lilianeheldkhawam.com 10 min #156494

L'industrie bancaire européenne serait-elle menacée ? La Tribune

(Crédits : FBF)

Europe : les banques mènent campagne contre Bâle 4

La Fédération bancaire française s'est rendue à Bruxelles pour présenter ses 10 propositions « pour une société bien financée dans une Europe souveraine ». Elle remonte au créneau sur la transposition des accords de Bâle qui affaiblirait selon elle les banques européennes face aux américaines.

17-05-2019 reseauinternational.net 3 min #156478

Les paiements en monnaies nationales entre les pays des Brics est un objectif prioritaire

Les paiements en monnaies nationales entre les pays des BRICS est un objectif prioritaire mais il faut du temps pour l'atteindre, a déclaré à Sputnik le chef de la section des BRICS au ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kalouguine.

La mise en place des paiements en monnaies nationales au sein des BRICS est un objectif prioritaire bien qu'il ne soit pas atteint dès demain, estime le chef de la section des BRICS au ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kalouguine.

15-05-2019 strategic-culture.org 16 min #156374

Government of Denial: Crisis? What Crisis?

Editor's Choice

Robert WOODWARD

Looking at the Conservative party as it is right now, it would be easy to believe they are of a different species, who speak a different language, who came from a different world - a different dimension even. Every day a new statistic of our failing nation feels more like the opening of festering wounds, the result of a banking-led crisis in 2008, itself the making of failed and weak politicians who caved into the lobbying practices of the most corrupt in corporate power.

15-05-2019 lilianeheldkhawam.com 14 min #156373

Nouvel ordre monétaire: Et si les prédictions de « Après la crise » venaient à se réaliser... La perte du salariat ?(partie 1)

#0000ffDixit le Prof. Philippe Laurent, dans la postface qui conclut « Après la crise ». Vertigineux et inquiétant ! certaines Universités de renom], notamment celles de Sciences Po Paris ou de Paris Dauphine.

Pour donner le ton sur le nouveau monde qui se profile, Vincent Held commence par citer dans son livre des extraits d'un discours du pape François au cours d'une « Rencontre avec le monde du travail » à Gênes, en mai 2017

15-05-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #156369

 Trump menace de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine

Direction le Sud

Par James Howard Kunstler - Le 6 mai 2019 - Source  kunstler.com

Des droits de douane de 25 % en hausse sur les marchandises chinoises entrant aux États-Unis. Si vous pensez à mettre un terme à l'économie holographique de l'Amérique, c'est bien joué. Pendant une trentaine d'années, c'est ainsi que cela a fonctionné : La Chine nous a envoyé un volume massif de produits finis et nous les avons payés avec un volume massif de bons du Trésor américain à des taux d'intérêt toujours plus bas.

15-05-2019 cadtm.org 34 min #156365

Analyse de la loi belge du 12 juillet 2015 contre les fonds vautours et de sa conformité au droit de l'Ue

Dans ce quatrième article de la série, nous analysons dans un premier temps le caractère novateur de la loi belge contre les fonds vautours et sa nature hybride. Dans un second temps, nous examinons sa conformité au droit de l'UE afin de dégager la marge de manœuvre des Etats membres de l'UE pour lutter efficacement contre les fonds vautours.

1. Présentation de la loi

14-05-2019 thesaker.is 9 min #156333

Sitrep : If you want to wage a trade war, don't march on Beijing

by Chris Faure, for The Saker Blog

Let's clarify, a trade war is a war.

Let's clarify, world trade is not a zero sum game where you have a winner and a loser. Where we are in geopolitical danger levels, we've reached the same danger levels in world economics this past week and through this morning in the trade war, US vs China.

Let's clarify, the US administration, Mr Trump's special skill of negotiating has lost this trade war, because China does not have to win.

13-05-2019 mrmondialisation.org 8 min #156284

Effondrement de la civilisation : une bonne chose pour la planète ? Vraiment ?

Se réjouir de « l'extinction de l'espèce humaine » est devenu un commentaire courant dans les bouches et sur les réseaux sociaux. Sans avoir le courage de la formuler ainsi, certains s'imaginent bien légèrement que la mort précipitée de millions d'êtres-humains réglera le problème de la crise écologique. En plus d'être factuellement peu probable à l'échelle de nos vies, un tel raisonnement aujourd'hui n'est pas seulement cynique, c'est également un luxe réservé à ceux qui vivent dans des régions du monde encore relativement stables et préservées des crises écologiques afin de valider son propre immobilisme.