Alternatives

4 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
18-09-2018 tlaxcala-int.org 10 min #145825

Giorgio Griziotti, Neurocapitalisme. Pouvoirs numériques et multitudes Note de lecture

 Marc-Antoine Pencolé
Avant d'aborder le contenu de Neurocapitalisme de Giorgio Griziotti, il convient de préciser le statut un peu particulier de l'ouvrage. Préfacé par Tiziana Terranova, auteure d'un article séminal sur le digital labour 1,et situé dans le prolongement direct des théories de la multitude de Hardt et Negri et ducapitalisme cognitif 2, le livre exige de ses lecteurs et lectrices une certaine familiarité avec les thèses du post-opéraïsme 3, qu'il suppose connues et qu'il ne prend pas la peine de justifier, ni même de vraiment présenter - sinon par quelques entrées dans le glossaire.

18-09-2018 legrandsoir.info 5 min #145808

Appel : Sauvons Marinaleda !

Jean ORTIZ

Une certaine « mode Marinaleda », à gauche, est plutôt passée, tout comme a quasiment passé le Chiapas, l'EZLN et le sous-commandant Marcos... Le « tourisme révolutionnaire », fût-il bien intentionné, solidaire, a fondu comme neige au soleil et montré ses limites. Le « tourisme politique » s'évapore, les problèmes restent, retombent souvent dans la pénombre médiatique, sur ceux qui en souffrent le plus...

17-09-2018 reseauinternational.net 10 min #145787

La croissance économique ne peut être verte

De nouvelles données montrent que l’on peut maintenir soit le capitalisme, soit l’environnement, mais pour les deux, c’est difficile.

Les alertes sur la dégradation écologique sont devenues omniprésentes. Au cours des dernières années, de grands journaux, dont le Guardian et le New York Times, ont publié des articles alarmants sur l’épuisement des sols, la déforestation et l’effondrement des stocks de poissons et des populations d’insectes.

16-09-2018 medelu.org 4 min #145740

À écouter La naissance d'Attac et du mouvement altermondialiste

À écouter

La naissance d'Attac et du mouvement altermondialiste

Dans La Fabrique de l'Histoire sur France culture

Avec Bernard Cassen, Annick Coupé, Marc Le Glatin, Ignacio Ramonet, Aurelie Trouvé, Christophe Ventura.

franceculture.fr

Il y a vingt ans, alors que l'Asie est frappée par une grave crise économique due à la spéculation, ATTAC naît d'une volonté collective d'encadrer les marchés financiers.