Alternatives

10 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
18-07-2018 arretsurinfo.ch #143808

Emmanuel Todd - « Après demain « : L'humanité

Si vous avez un peu de temps pour entendre Todd ici vous ne « perdrez pas votre temps ». ASI

Dans son « livre de prospective » en forme de plongée dans l'histoire consciente et inconsciente de la planète, E. Todd repère « une mutation anthropologique comparable à la révolution néolithique. » Quelles sont ses conséquences sur le futur de notre espèce ?

theatre-video.net

@dav 18-07-2018 8 min #143800

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 14 : La rationalisation de l'équité

Faisons une petite synthèse de l'ensemble des idées que nous avons rencontrées sur le chemin de la conception d'un système qui assume son rôle de rationalisation de l'activité humaine.

On se moque de savoir quels sont vos moyens, ce que le système a besoin de savoir, c'est « Quels sont vos besoins ? ». Et à fortiori : « Quels sont les besoins de la communauté ? » Et évidemment en sous-couche : « Quelles sont les contraintes et les moyens de production ? Et implicitement : « Quel est le ratio entre l'offre et la demande ? », c'est à dire en réalité : « Comment répartir équitablement ces produits ? ».

@dav 18-07-2018 44 min #143799

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 13 : L'architecture sociale

Dans ce chapitre on pose les fondations d'un système social sur la base des pré-requis des chapitres précédents, et dont le cœur du fonctionnement ne sera déterminé qu'à posteriori. On parle de framework parce que c'est l'environnement logiciel dont un système a besoin pour opérer, quel que soit son but et sa méthode. On essaie de poser les bases architecturales de cet « environnement logiciel », et vous verrez, ce ne sont que des évidences additionnées les unes aux autres.

@dav 18-07-2018 11 min #143798

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 12 : La relativité du droit

On dessine un système capable de créer des droits d'accès étudiés sur mesure pour chaque habitant ou chaque cas de figure. C'est une bonne idée mais la vraie bonne idée c'est infrastructure qu'il y a derrière.

L'accès aux richesses disponibles fait partie de la gratuité, mais le système va tailler sur mesure ce qui est disponible pour chacun. En réalité, à chaque transfert il fera appel à un processus de validation.

@dav 18-07-2018 14 min #143797

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 11 : Les transactions sociales

Voici le centre de gravité de ce livre, l'endroit calme de la perspective duquel tout semble tourner autour. Je reprends de nombreux éléments de mes travaux antérieurs. Quel que soit le système social du futur, s'il ne fait pas intervenir le principe de transaction sociale, il est condamné à répéter le capitalisme.

Illustration 8: Transaction, se termine par deux transferts, le bien et sa valeur-argent

@dav 18-07-2018 24 min #143796

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 10 : Un réseau émergent

Peu à peu en progressant dans ce livre, on passe du principe de territoire à celui de rôle dans un réseau.

Les gens, régions et pays ne sont utiles à discerner qu'en mesure de leur identité culturelle. Historiquement cette identité était synonyme d'autonomie, d'indépendance. Mais avec le raccourcissement des distances, l'uniformisation de la culture urbaine, l'adoption de l'anglais comme langue internationale, les frontières nationales ont perdu leur intérêt.

@dav 18-07-2018 13 min #143782

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 9 : La nature de la gratuité

La première remarque à faire est que la gratuité, c'est comme le Bio : tout devrait être comme ça.

Ce sont les produits toxiques qui devraient être labellisés avec des têtes de mort disant « Ce produit contient des pesticides qui causent le cancer » ou « ce maïs ultra-standardisé a nécessité l'élimination de toutes les autres variétés, et n'est plus qu'un OGM » ou encore (je m'amuse bien) « les produits hyper-transformés n'ont aucune vertu alimentaire ».

@dav 18-07-2018 10 min #143781

 La Société-Réseau : Essai sur la valeur d'usage par les transactions sociales

La Société-Réseau - Chapitre 8 : L'espoir de la démocratie

La gérance populaire est le moyen le plus rationnel d'obtenir la justice sociale. Pour autant, les moyens de cette gouvernance doivent être à la hauteur des enjeux.

La démocratie, dans sa finalité, c'est de faire que les choix soient faits pour le bien du plus grand nombre. Ce terme en particulier est insuffisant, et il est hérité du capitalisme. Ce qu'on veut c'est le « bien de tous ».

Sa nature reste de dire que seuls eux-mêmes les gens peuvent faire ces choix, et implicitement de façon narquoise, « ils n'y arriveront jamais », car le niveau d'organisation requis excède allègrement les capacités à travailler ensemble.

18-07-2018 cadtm.org 6 min #143755

Olivier Bonfond : « Les alternatives au néolibéralisme se renforcent mutuellement »

Olivier Bonfond

Entretien réalisé par Célia Pousset, pour la Revue Sans transition !

Olivier Bonfond est un économiste belge, conseiller au CEPAG, membre du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM). Celui qui se présente comme un « éducateur populaire » est également l'auteur de Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde].

15-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 15 min #143658

Innover sur le plan théorique pour aller vers l'économie de marché socialiste

 ccpph.com.cn
Un camarade qui suit attentivement toutes les parutions choinoise nous envoie ce texte assorti de ce préabule: site chinois a mis en ligne cet article, dont un camarade nous envoie la traduction automatique en PJ, et qui définit entre autres le double caractère de l'économie marchande. Ce sujet a déjà été abordé dans une situation un peu différente dans « les problèmes économiques du socialisme en URSS »