Alternatives

3 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
16-01-2019 reporterre.net 9 min #150837

En Belgique, un quartier de cabanes et de roulottes depuis cinquante ans

À moins d'un kilomètre du centre-ville de Louvain-la-Neuve, en Belgique, le quartier alternatif de la Baraque offre un havre de paix et de simplicité, guidé par l'habitat léger et la vie en collectivité.

Louvain-la-Neuve (Belgique), reportage

Son histoire remonte à la fin des années 1960, lorsque sur fond de tension entre la Flandre et la Wallonie, l'Université catholique de Louvain (UCL) a décidé de construire une ville nouvelle afin d'accueillir l'entité francophone de l'Université.

16-01-2019 politis.fr 6 min #150826

La gratuité, la petite bête qui monte, qui monte

Le samedi 5 janvier 2019 s'est tenu avec grand succès le Forum national de la gratuité co-organisé par l'Observatoire international de la gratuité en partenariat avec la mairie du Ier arrondissement de Lyon, avec le soutien du site Le Grand Soir, de l'ACU, de l'OMOS et la participation de toutes les sensibilités des gauches de gauche politiques, syndicales, mouvementistes.

Un peu plus de 450 personnes, le matin, principalement des militants venus de toute la France et même de Belgique et de Suisse, l'après-midi, un public plus jeune, plus lyonnais, parfois moins chevronné politiquement mais tout aussi passionné, tout aussi combattif avec au cœur un grand désir de vivre autrement.

14-01-2019 cetri.be 25 min #150750

Contre l'effondrement : agir pour des milieux vivaces

 Benedikte Zitouni

Notre civilisation, voire l'humanité toute entière est sous la menace d'un effondrement. Voilà la thèse soutenue avec vigueur dans le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations futures, publié en 2015 au Seuil. L'effondrement y est défini comme une situation où, par suite d'une série de chocs écologiques brutaux, s'entraînant en cascade, il devient impossible de satisfaire les besoins des populations en eau, alimentation, énergie, hébergement, soins de santé et mobilité, entre autres.