Alternatives

7 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
17-09-2019 reporterre.net 14 min #161752

Le capitalisme nous conduit au désastre

« Il est temps d'en finir avec cette économie fondée sur le pillage », dénonce l'auteur de cette tribune. Ni féodalisme ni communisme d'État : ce féroce pourfendeur du capitalisme plaide pour une alternative cohérente fondée sur les travaux de multiples penseurs.

une chronique hebdomadaire] dans le grand quotidien progressiste The Guardian. initialement publiée le 25 avril 2019].

17-09-2019 investigaction.net 11 min #161750

 La charité et le volontariat comme thérapie de choc pour un grand remplacement des services publics

La charité et le volontariat comme thérapie de choc pour un grand remplacement des services publics. Acte 3

17 Sep 2019
Article de :  Carlos Perez

De plus en plus souvent, les missions de l'État providence sont perçues comme un fardeau qui entraîne des dépenses publiques. Ces dernières doivent être réduites drastiquement. Carlos Perez nous explique au contraire que ces dépenses sont un investissement qui augmente la plus-value d'une nation.

16-09-2019 cadtm.org 8 min #161704

Grèce : l'expérience autogestionnaire des Viome menacée

Les 19 septembre et 24 octobre, les travailleurs de Viome à Thessalonique tenteront une nouvelle fois d'empêcher la vente aux enchères de leur usine. Cet été, Makis et Vasilis, l'un ouvrier, l'autre membre du collectif de soutien d'Athènes à l'usine autogérée, ont répondu à nos questions.

Déclarée en faillite en 2011, l'usine Viome est d'abord occupée pendant un an par ses travailleurs qui réclament le paiement de leurs salaires.

15-09-2019 mondialisation.ca 13 min #161665

Gilets-Jaunes: quelle résistance?

Désormais, chacun devrait savoir qu'il y a une empreinte écologique de l'humanité sur la Terre et une bio capacité de la Terre à réguler cette empreinte.

L'empreinte écologique, c'est l'impact que l'on a sur l'environnement. On prélève des ressources, on rejette de nombreux déchets qui sont polluants et à cette occasion on inflige des dégradations sur l'écosystème. La nature n'est pas une biomasse que l'on peut maltraiter en la pillant à tort et à travers, mais elle est avant tout un être vivant, un sujet que l'on doit respecter, car nous en faisons intrinsèquement partie.

14-09-2019 usbeketrica.com 13 min #161649

Vincent Message : « Les entreprises devraient être comptables de toutes leurs actions »

Avec Cora dans la spirale] (Seuil, 2019), Vincent Message publie un grand roman sur les entreprises modernes. On a rencontré l'écrivain pour qu'il nous en dise plus sur les subtilités du harcèlement et la difficulté d'y faire face.

Dans le troisième roman de Vincent Message, on suit l'engrenage inhérent à la financiarisation de l'économie menant à un management déshumanisé à travers le personnage de Cora Salme.

13-09-2019 reporterre.net 7 min #161588

Valdepiélagos, l'écovillage espagnol qui résiste à l'exode rural

En 2008, l'arrivée de 30 familles aux aspirations écologiques a permis de revitaliser le bourg de Valdepiélagos. Fort de ses réussites et aussi de ses imperfections, cet écovillage propose, à son échelle, des outils pour alléger la pression sur l'environnement.

Valdepiélagos (Espagne), reportage|

En dépassant le centre de Valdepiélagos, écrasé par la chaleur estivale du cœur de l'Espagne, un alignement de maisons apparaît, adossé à une petite colline.

10-09-2019 usbeketrica.com 20 min #161451

« Avec l'effondrement, une guerre des récits a commencé »

L'illusion d'une croissance économique durable, les failles fatales de notre civilisation, les possibilités d'entrer en résistance ou de se préparer à l'effondrement, nous avons discuté de ces questions avec Arthur Keller, qui étudie les risques systémiques et les vertus du récit comme levier de mobilisation.

Après un nouvel été caniculaire, son lot de sécheresses, de catastrophes climatiques et de  mégafeux aux quatre coins du globe, l'idée d'un  effondrement possible de notre civilisation s'est encore un peu plus imposée dans l'espace médiatique.