Afrique

9 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
15-02-2019 reseauinternational.net 2 min #152196

L'Afrique décide enfin de quitter le franc Cfa

C’est une information balancée par le journal Jeune Afrique.  Durant les « États généraux du F CFA », qui se tiendront les 16 et 17 février à Bamako, des comités réfléchiront à des modalités de sortie du F CFA et à des solutions de remplacement, assure le journal sur son site.

Comme avait voulu le faire le président Sylvanus Olympio, c’est un autre Togolais qui a pris cette initiative, l’économiste Kako Nubukpo.

14-02-2019 aa.com.tr 3 min #152156

Lancement à Ouagadougou du plan d'action de Marrakech sur la migration

AA/ Ouagadougou/ Wendyam Valentin Compaoré

Les fonctionnaires de haut niveau du Processus de Rabat ou Dialogue euro-africain sur la migration et le développement ont procédé mardi et mercredi à Ouagadougou, la capitale burkinabé, au lancement du plan d'action de Marrakech en identifiant des activités à mettre en œuvre courant 2019-2020.

"Nous avons procédé au lancement du plan d'action de Marrakech en identifiant des actions que nous allons mettre en œuvre courant 2019 et 2020", a déclaré mercredi l'ambassadrice du Burkina Faso en Belgique, Jacqueline Marie Zaba Nikiema.

13-02-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #152136

Pratiques néocoloniales de Paris en Afrique : l'Italie remet la France à sa place

Par Andrew Korybko - Le 1er février 2019 - Source  orientalreview.org

Le premier ministre-adjoint italien, Luigi Di Maio, également dirigeant du mouvement cinq étoiles membre de la coalition populiste qui figure au gouvernement, s'en est pris à l'une des racines structurelles des migrations de masse illégales de l'Afrique vers l'Europe, en  déclarant que c'est en partie à cause de « certains pays européens, comme la France, qui n'ont jamais mis fin à la colonisation de l'Afrique dans leurs esprits », et expliquant qu'« il y a des dizaines d'États africains qui subissent encore une monnaie imprimée par la France, le franc des colonies, et c'est avec cela qu'est financée la dette publique française ».

13-02-2019 mondialisation.ca 11 min #152128

Changement de régime en Afrique. Bataille des États rivaux en Afrique de l'Ouest et du Centre

Des manifestants émeutiers ont brièvement pris d'assaut les ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin le week-end dernier, tâchant par là d'éveiller la conscience publique à la campagne de changement de régime qui sévit dans le pays suite à la ré-élection du président Biya, qui a ainsi entamé son septième mandat consécutif fin 2018. La France pourrait se trouver réduite à choisir son camp et mettre son poids en faveur ou bien de celui qui fut son mandataire au Cameroun depuis des décennies, ou bien de ses opposants anti-gouvernementaux.

13-02-2019 francais.rt.com 6 min #152125

 Tchad : l'armée française bombarde un convoi armé en provenance de Libye

«Eviter un coup d'Etat» : Le Drian justifie les frappes aériennes au Tchad pour protéger Idriss Déby

© Ludovic MARIN Source: AFP

Présents au Tchad pour lutter contre le terrorisme islamiste, les soldats de l'opération Barkhane sont intervenus militairement pour soutenir Idriss Déby. Une intervention qui relance la question du cadre légal de leur présence dans le pays.

«Il y a eu une attaque d'un groupe rebelle venu du sud libyen, qui est déstabilisé, pour prendre le pouvoir par les armes à N'Djamena et le président [Idriss] Déby nous a demandé par écrit une intervention pour éviter ce coup d'Etat venu du sud libyen, et pour protéger son propre pays» : devant l'Assemblée nationale le 12 février, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a justifié  l'intervention française au Tchad contre des combattants rebelles de l'Union des forces de la résistance (UFR).

12-02-2019 lesakerfrancophone.fr 10 min #152065

Le saccage de deux ambassades camerounaises pourrait forcer la France à choisir son camp

Par Andrew Korybko - Le 28 janvier 2019 - Source  eurasiafuture.com

Des manifestants émeutiers ont brièvement pris d'assaut les ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin le week-end dernier, tâchant par là d'éveiller la conscience publique à la campagne de changement de régime qui sévit dans le pays suite à la ré-élection du président Biya, qui a ainsi entamé son septième mandat consécutif fin 2018.

11-02-2019 lesakerfrancophone.fr 15 min #152017

La chute du Biafra

Par  Adeyinka Makinde − Le 15 Janvier 2019 − Source  adeyinkamakinde via  Katehon

Le 15 janvier est une date significative de l'histoire du Nigeria. Ce jour-là, en 1966, un groupe d'officiers militaires de grade intermédiaire avait organisé une émeute qui renversa le gouvernement civil, au pouvoir depuis l'octroi de l'indépendance par le Royaume-Uni en Octobre 1960.

09-02-2019 legrandsoir.info 3 min #151968

 Tchad : l'armée française bombarde un convoi armé en provenance de Libye

Venezuela - Tchad : le double jeu français à l'œuvre

Kharroubi HABIB

Les frappes de l'aviation française dans l'est du Tchad qui ont ciblé une colonne de pick-up lourdement armés et se dirigeant vers la capitale N'Djamena en provenance de la frontière libyenne ont dévoilé que la présence militaire de la France au Sahel et en Afrique subsaharienne n'a pas pour seule raison la lutte contre les groupes djihado-terroristes qui y sont implantés.

09-02-2019 reseauinternational.net 29 min #151936

Soros, la France et la guerre contre l'Afrique : la nouvelle ruée vers l'Afrique (première partie)

Première partie d’une série de six articles

Par Gearóid Ó Colmáin

Le Vice-Premier Ministre italien  Luigi Di Maio a récemment accusé la France de profiter de l’exploitation de l’Afrique, tout en négligeant de contribuer à l’économie du continent – une perception négative de la politique étrangère française largement partagée parmi les Africains.