Afrique

10 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
24-03-2019 aa.com.tr 2 min #153840

Mali : massacre dans un village peulh au centre

Niger

AA / Kané Illa

Plus de 100 civils ont été tués, dans le village d'Ogossagou, région de Mopti, au centre du Mali, a annoncé le gouvernement malien.

«Dans la matinée du samedi 23 mars 2019, des éléments armés non encore identifiés ont attaqué le village d'Ogossagou, dans le cercle de Bankass, région de Mopti», a annoncé un communiqué du gouvernement dont Anadolu s'est procuré copie.

«Cette lâche attaque a fait plus de cent morts parmi les populations civiles », a précisé la même source, ajoutant qu'une enquête a été ouverte.

23-03-2019 mondialisation.ca 8 min #153827

Un désastre humanitaire historique se produit en Afrique du Sud-Est à la suite du cyclone Idai

Le cyclone Idai a tragiquement mis à jour les terribles conditions sociales et économiques qui touchent des millions de travailleurs et paysans au Mozambique, au Zimbabwe, au Malawi et à Madagascar, laissant derrière lui une crise humanitaire historique dans Sud-Est de l'Afrique.

Quelque 1,7 million de personnes étaient sur la trajectoire directe de ce qu'un porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale a décrit comme «l'une des pires catastrophes météorologiques de l'hémisphère sud».

23-03-2019 lilianeheldkhawam.com 6 min #153811

Lettre D'Un Prêtre Catholique que le New York Times ne diffusera pas.

Le quotidien américain n'a pas daigné publier ce courrier qui a été repris par le site argentin « Enfoques Positivos » avec un succès phénoménal.

Cher Frère Journaliste:

Je suis un simple prêtre catholique. Je me sens heureux et orgueilleux de ma vocation. Cela fait 20 ans que je vis en Angola comme missionnaire.

Je lis dans de nombreux moyens de communication, surtout dans votre journal, l'amplification du thème des prêtres pédophiles, cela d'une manière morbide, recherchant en détail dans la vie de ces prêtres, les erreurs du passé.

22-03-2019 greenpeace.org 6 min #153782

Le peuple autochtone du village Lokolama obtient sa concession forestière, une premiere en Rdc - Greenpeace Africa

Mbandaka, 22 mars 2019 – Le peuple autochtone du village Lokolama, dans la province de l'Équateur,  à 50 km de la ville de Mbandaka, a officiellement reçu, des mains du ministre  provincial en charge des forêts, l'arrêté lui attribuant la concession forestière couvrant une superficie de 10.151,11 hectares, lors d'une cérémonie organisée le 19 mars 2019 au village Penzele.

21-03-2019 reporterre.net 7 min #153688

« Scènes apocalyptiques » au Mozambique après le passage du cyclone Idai

Scènes apocalyptiques

Le 15 mars, le cyclone Idai a dévasté la ville portuaire mozambicaine de Beira puis a traversé le pays, semant la désolation jusqu'aux Zimbabwe et Malawi voisins. L'aide internationale peine à arriver à cause des mauvaises conditions météorologiques et des infrastructures détruites. Le nombre de morts pourrait dépasser le millier.

De Beira, l'une des plus grandes villes du Mozambique, aussi peuplée que Lyon, il ne reste presque plus rien.

21-03-2019 mondialisation.ca 3 min #153682

Assassinats au Rwanda; Prix Victoire Ingabire

Le 9 mars dernier s'est tenu à Bruxelles la grande cérémonie de remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix. Or l'événement, qui a réuni plus de 300 personnes venues de nombreux pays, a été attristé par l'assassinat pendant la nuit de M. Anselme Mutuyimana, principal assistant de Victoire Ingabire Umuhoza.

Placide Kayumba, porte-parole du FDU-Inkingi à Bruxelles, décrit le parcours de ce militant pour la paix et la démocratie ainsi que les circonstances de son assassinat où tout indique que le régime de Kagame qui dirige le pays en porte l'entière responsabilité.

20-03-2019 cadtm.org 21 min #153676

 Retour dans un Burkina... meurtri (1)

Retour dans un Burkina... meurtri (2)

Burkina Faso - flickr cc/ Christian Costeaux

Après une première partie qui s'attachait à rendre compte de la grave crise dans laquelle se trouve le Burkina, on trouvera, cette fois ci-dessous, des réflexions suite à des rencontres de quelques personnalités qui pourraient tracer des perspectives d'avenir pour ce pays.

 Voir la première partie de cet article.

19-03-2019 bastamag.net 25 min #153614

Comment un contrat signé avec les chantiers navals de Cherbourg est lié à la quasi-faillite du Mozambique

L'histoire réunit tous les ingrédients d'un scénario de roman policier : un ministre des finances suspecté de corruption, des banques suisse et russe, un cadre d'une holding libanaise, des intérêts stratégiques français en Afrique, un contrat passé entre les chantiers navals de Cherbourg et l'État mozambicain, des emprunts douteux qui atteignent deux milliards de dollars, et, enfin, un pays, le Mozambique, qui se retrouve en quasi-faillite.