Afrique

8 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
15-01-2019 mondialisation.ca 6 min #150821

Le «grand jeu» des bases en Afrique

Les militaires italiens en mission à Djibouti ont donné des machines à coudre à l'organisation humanitaire qui assiste les réfugiés dans ce petit pays de la Corne d'Afrique, situé en position stratégique sur la voie commerciale fondamentale Asie-Europe à l'embouchure de la Mer Rouge face au Yemen. L'Italie a là une base militaire qui, depuis 2012, "fournit un support logistique aux opérations militaires italiennes qui se déroulent dans l'aire de la Corne d'Afrique, Golfe d'Aden, bassin somalien, Océan Indien".

15-01-2019 cetri.be 6 min #150792

The Anc : the story of a liberation movement that's lost its lustre

 Steven Friedman

South Africa's governing African National Congress (ANC) celebrates its 107th birthday this year against a backdrop of an election campaign it's likely to win handily - but which is likely to mask its longer-term decline.

January 8 is the day the ANC was founded. It observes it by issuing a statement compiled by its national executive committee which sets out its plans for the year.

14-01-2019 aa.com.tr 8 min #150762

Analyse: Brève et étrange tentative de coup d'État au Gabon

AA - Istanbul - Ibrahim Tigli

Lundi dernier, un groupe de soldats a initié une tentative de coup d'État au Gabon, pays riche en pétrole et situé en Afrique centrale.

Quelques soldats, dirigés par le lieutenant Kelly Ondo Obiang, ont fait irruption à la radio nationale d'État à 04h30 (heures locales), la semaine dernière, avant d'annoncer qu'ils se sont emparés du gouvernement pour remplacer Ali Bongo, chef d'État actuellement hospitalisé dans un établissement au Maroc.

14-01-2019 reseauinternational.net 7 min #150759

La » Grande muraille d'Acier Souterraine » de Chine est capable de vaincre les attaques à l'arme hypersonique, selon un chercheur

Par Deng Xiaoci et Liu Xuanzun – Global Times

La Chine doit rester vigilante face aux ogives nucléaires américaines de faible puissance

La  » Grande muraille d’Acier Souterraine  » de Chine pourrait « garantir la sécurité de l’arsenal stratégique du pays » contre les attaques potentielles, y compris celles provenant de futures armes hypersoniques, a déclaré Qian Qihu, lauréat du plus grand prix scientifique et technologique du pays, à Global Times.

14-01-2019 reporterre.net 9 min #150751

En Afrique du Sud, une unité de femmes contre le braconnage

En Afrique du Sud, les 36 femmes de l'unité des « Black Mambas » combattent le braconnage dans une réserve privée. Leur force : appartenir aux communautés voisines et ne pas porter d'arme.

Réserve Balule (Afrique du Sud), reportage

« On peut les entendre à plusieurs kilomètres de distance », chuchote Leitah. Le grognement des lions perce la quiétude de la nuit.

13-01-2019 mondialisation.ca 7 min #150708

Après la tentative de coup d'Etat au Gabon, le gouvernement impose le black-out de la diffusion par Internet et des médias

Le gouvernement d'Ali Bongo Ondimba a imposé une panne de tous les services d'Internet, de télévision et de radio dans tout le Gabon pendant plus de 24 heures à la suite d'une tentative de coup d'État lundi matin qui a vu des insurgés reprendre les opérations de la télévision et de la radio publique, RadioDiffusion Television Gabonnaise, dans la capitale Libreville. Le chef du groupe, le lieutenant Obiang Ondo Kelly, a lancé un appel à la télévision nationale pour que les téléspectateurs renversent le gouvernement Bongo.

12-01-2019 aa.com.tr 4 min #150680

Rdc / Législatives: Le camp de Kabila rafle la majorité des sièges

AA / Kinshasa / Pascal Mulegwa

Les partis et regroupements politiques autour du président sortant Joseph Kabila ont remporté la majorité de sièges à l'assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) où l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 a été remportée par le chef du plus grand parti de l'opposition, Félix Tshisekedi avec 38, 51 %.

Les partis et regroupements politiques réunis au sein du front commun pour le Congo de Joseph Kabila ont raflé provisoirement 290 sièges sur les 500 que comptent l'assemblée nationale, selon le porte-parole de la majorité présidentielle, André - Alain Atundu, joint au téléphone par Anadolu.

11-01-2019 mondialisation.ca 3 min #150615

 Michel Midi. Elections au Congo: pourquoi tant de puissances s'y intéressent?

Comprendre les élections en Rdc

Depuis des siècles le Congo a fait l'objet d'un convoitise éhontée de ses ressources naturelles par les grandes puissances impériales. Sans tenir compte de cette histoire, il est impossible de comprendre les élections en République démocratique du Congo, selon Patrick Mbeko.

Patrick Mbeko rappelle les premières élections au Congo où Patrice Lumumba a été élu, puis ensuite renversé et assassiné.