Afrique

4 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
24-05-2019 cetri.be 10 min #156852

La Zlec, un afrolibéralisme caché derrière le masque du panafricanisme

 Jean-Christophe Servant

Quel contraste. Le continent s'est levé contre la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et les pays africains, décrits comme le « baiser de la mort de l'Europe à l'Afrique ». Mais face à la ZLEC, la Zone de libre-échange continentale, il est pour l'heure silencieux. Exceptés le travail de décryptage d'Africa Check et les salutaires campagnes d'explications menées par le Comité d'action pour l'abolition des dettes illégitimes ou le réseau Third World Network Africa, le manque de discours critique est inquiétant.

23-05-2019 aa.com.tr 3 min #156808

Mali: Manifestation à Bamako contre l'installation du siège du G5

Tunis

AA/Tunis

Des habitants de Bamako, ont entamé mercredi un sit-in de 48 heures pour protester contre l'installation dans la capitale malienne du nouveau quartier général de la force conjointe du G5 Sahel, ont rapporté jeudi des médias locaux et étrangers.

Le quartier général de cette force de lutte contre le terrorisme, lancée en 2017 par le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), à Sévaré, dans le centre du Mali, a été visé le 29 juin 2018 par une attaque terroriste et transféré ensuite à Badalabougou, un quartier de Bamako, rappelle le site "Journal du Mali".

23-05-2019 strategic-culture.org 20 min #156785

 Washington accuse le régime d'al-Assad d'une nouvelle attaque chimique à Idleb

Establishment Narrative Managers Struggle With New Syria Plot Holes

Editor's Choice

Caitlin JOHNSTONE

It has been about a week since the Working Group on Syria, Propaganda and Media (WGSPM)  published a leaked internal  document from the Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW) investigation into an alleged chemical attack in Douma, Syria last year.

21-05-2019 cadtm.org 12 min #156685

Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC. United Nations/Flickr, CC BY-NC-ND

article scientifique], Nicolas Berman, Mathieu Couttenier, Dominic Rohner, et Mathias Thoenig montrent que la présence de firmes étrangères en Afrique augmente la violence des territoires miniers. Depuis peu, les firmes, ONG et États multiplient les initiatives de transparence.