écologie

11 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
18-07-2018 histoireetsociete.wordpress.com 3 min #143775

La rencontre avec Xi Jinping ouvre la visite en Chine de la dirigeante de l'Unesco.

17 Juillet 2018

Pékin, 16 juillet (PL) La Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a ouvert aujourd'hui sa première visite en Chine par une rencontre avec le Président, Xi Jinping, qui a assuré le soutien aux projets de l'institution dans les pays en développement.

Au cours des entretiens, le Président a souligné l'importance que la nation asiatique attache à

18-07-2018 reporterre.net 6 min #143773

Trois actions simples pour devenir un héros anti-gaspi !

Près d'un tiers des terres cultivées dans le monde servent à produire de la nourriture... qui finira à la poubelle. Rien qu'en France, chaque foyer jette 20 kg de nourriture encore consommable chaque année. Ces chiffres donnent le tournis, mais heureusement, il n'est pas trop tard pour s'y mettre. Chacun peut, à son échelle, lutter contre le gaspillage alimentaire. Reporterre présente trois gestes simples et accessibles à tous pour moins gâcher.

18-07-2018 reporterre.net 7 min #143772

Dans le Lot, les résidus de la méthanisation polluent les sols

Le Lot connaît un fort développement de la méthanisation, ce procédé de production de gaz à partir de déchets organiques. Or, selon l'auteur de cette tribune, la solution choisie dans le département d'épandage massif des résidus menace directement la faune et les eaux potables.

Jean-Louis Lasserre est ingénieur retraité et vit dans le Lot.

Le Lot subit un fort développement de la méthanisation. Ces unités sont de type industriel (Bioquercy à Gramat ; 64.000 tonnes d'intrants), ou semi-industriel (Mayrac : 14.500 tonnes).

17-07-2018 reporterre.net 8 min #143726

Le lynx des Balkans, plus grand félin d'Europe, a besoin de protection

Surnommé « fantôme de la forêt », « symbole de la nature » ou encore « tigre des Balkans », le lynx de cette région d'Europe court le danger d'extinction. Il y est pourtant le témoin d'une nature magnifique mais de plus en plus mise à mal.

  • Montagnes de Munella (Albanie), reportage

« Ici, avant que le jour se lève, il reste tapi dans les hautes herbes et repère sa proie parmi les groupes de chevreuils ou de chamois qui se nourrissent dans la prairie. » L'œil averti, Ilir Shyti connaît bien les reliefs des montagnes de Munella.

14-07-2018 huffingtonpost.fr 4 min #143647

Il est l'heure de se réveiller du cauchemar écologique dans lequel nous plonge le projet de mine d'or en Guyane

"Il est l'or Monseignor, l'or de se réveiller"

Oui, il est l'heure, il est l'heure de se réveiller de ce cauchemar  écologique dans lequel nous plonge le méga projet de mine d'or en Guyane et auquel Emmanuel Macron a personnellement apporté son soutien.

Alors disons le haut et fort: une mine verte, c'est comme la souris verte de Robert Desnos, cela n'existe pas! Une mine détruit nécessairement la nature qui l'entoure, cela tient aux techniques d'extraction, destructrices par nature.

14-07-2018 reporterre.net 4 min #143626

Bd - Gentilles les fourmis ? Pas, mais vraiment pas les fourmis envahissantes

Une vingtaine d'espèces de fourmis sont dites « envahissantes ». Plus fortes et mieux armées que leurs congénères, elles causent de grands dommages aux écosystèmes voire aux humains quand elles sortent de leur aire de répartition naturelle.

Franck Courchamp est directeur de recherche à l'université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique.

Franck Cour

13-07-2018 reporterre.net 9 min #143614

Les bergers qui ne criaient pas « Au loup ! »

Au loup !

Alicia et Philippe Sendre-Allermeersch élèvent des brebis et des chèvres dans les Alpes-Maritimes. Par une adaptation constante au milieu et la mise en œuvre de différents moyens de protection, ils font avec la présence des loups, qui leur tuent toutefois plusieurs de leurs bêtes chaque année.

  • La Brigue et Tende (Alpes-Maritimes), reportage

« Bilibilibili ! » En ce début de soirée de juillet, Alicia appelle les brebis manquantes.

12-07-2018 aa.com.tr 2 min #143582

Iran: Sanction exemplaire contre un braconnier

AA / Ankara / Ahmet Dursun

Un tribunal iranien a condamné braconnier qui chassait dans la province de Bouchehr, dans le sud-ouest du pays, à fournir 5 000 litres d'eau par semaine aux oiseaux tout au long de l'été.

L'agence de presse iranienne "IRNA" a rapporté jeudi que le tribunal avait condamné une personne qui avait été capturée dans le département de Dashti, dans la province de Bouchehr, en train de chasser en dehors de la saison légale