écologie

9 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
18-06-2019 mrmondialisation.org 10 min #157949

Jardinage et bonheur simple : visite du potager de Jeff Lubell

Portrait ordinaire de jardiniers inspirants, suite. C'est aux États-Unis, dans la région du Vermont, que Jeff Lubell nous emmène à la découverte de son potager débuté en 2007. Après quelques expérimentations, il se lance dans un véritable jardin de légumes vivaces, de baies et de légumes saisonniers. Il peut désormais offrir une alimentation de grande qualité à sa famille et à lui-même, en plus du plaisir qu'il trouve dans le jardinage.

18-06-2019 reporterre.net 8 min #157932

En dépit de ses engagements, la France encourage la surpêche

En soutenant la réintroduction de subventions européennes à la pêche, jugées « nocives » par les chercheurs et les ONG, le gouvernement français prend le risque de favoriser la surexploitation des stocks de poissons.

Bruxelles (Belgique), correspondance|

Les 28 ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche se réunissent ce mardi 18 juin en Conseil des ministres, à Luxembourg, pour discuter des futures orientations partielles données à la pêche en Europe.

17-06-2019 reseauinternational.net 5 min #157897

Vraie « transition énergétique » : la Chine prépare sa « société de l'hydrogène » !

Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ? La Chine est déjà en train de préparer le coup d'après, avec les véhicules à pile à combustible. Il y a quelques jours, un haut responsable du régime, Wan Gang, a été très clair : « Nous devons créer une société de l'hydrogène », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Bloomberg.
Si ces propos sont passés inaperçus, l'homme occupe pourtant une position-clé dans les choix stratégiques de la Chine.

17-06-2019 reporterre.net 13 min #157891

En Amazonie colombienne, les terres autochtones pillées par l'extractivisme

Feu vert au fracking, une technique d'extraction du gaz polluante, multiplication des projets miniers... En Colombie, le plan national de développement porté par le gouvernement menace le bassin amazonien et les peuples autochtones qui y vivent.

Le Putumayo, département limitrophe de l'Équateur, relie les dernières vallées andines aux premières étendues de la forêt d'Amazonie colombienne. Les concessions détenues par les compagnies pétrolières recouvrent 70 % des territoires ancestraux des peuples autochtones.

17-06-2019 contrainformacion.es 7 min #157880

Un viaje virtual por los siete pecados ambientales en África: 3.- Deforestación en Congo

Brésil, déforestation hors de contrôle : 739 km2 de forêt amazonienne détruits rien qu'en mai 2019

12 juin 2019

Les données fournies par l'Agence brésilienne de recherche spatiale sont plutôt inquiétantes : non seulement le phénomène de déforestation est présent et urgent dans la zone sud-américaine, mais il semble que le taux ait augmenté en 2019, conduisant les données officielles à déclarer le pire résultat des 10 dernières années jamais enregistré par la nation

13-06-2019 reporterre.net 9 min #157727

En Russie, la population s'oppose farouchement à un projet de décharge

Dans la région d'Arkhangelsk, les habitants refusent la construction d'une décharge destinée à accueillir les déchets de Moscou. Ils sont déterminés à empêcher une « catastrophe écologique ».

Gare de Shies (région d'Arkhangelsk, Russie), reportage|

Au milieu des bouleaux qui s'étendent à perte de vue, les 50 hectares de forêts déjà arrachés défigurent le paysage. Pour s'en rendre compte, il suffit de grimper sur l'une des énormes montagnes de sable ou de gravier stocké aux abords du chantier.

12-06-2019 reporterre.net 10 min #157689

Antarctique, le continent qui fond

REPORTERRE A 30 ANS - L'Antarctique est le continent des superlatifs. Le plus froid, le plus élevé en moyenne, il concentre également 90 % des glaces terrestres. Or, le réchauffement climatique accélère le rythme de la fonte, qui menace d'élever jusqu'à 60 mètres le niveau des mers et d'en diluer le sel.

En octobre 1989, Reporterre publiait un cahier détachable, intitulé « Antarctique, le miroir du monde ».

11-06-2019 mrmondialisation.org 11 min #157664

Le retour des espèces sauvages a des effets « miraculeux » (Reportage)

Cette nouvelle approche de la conservation de la nature est apparue dans les années 1990 aux États-Unis, misant sur la réintroduction d'animaux sauvages pour rééquilibrer un écosystème et enrichir la biodiversité. Consacrant un documentaire sur le rewilding en Europe, diffusé sur la chaîne de télévision Arte (en replay jusqu'au 11 juin), le réalisateur Vincent Perazio pose la question de la viabilité d'un tel processus sur un continent aussi urbanisé et densément peuplé.