écologie

20 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
19-05-2019 tlaxcala-int.org 7 min #156549

« Ça va détruire le Machu Picchu » : levée de boucliers contre un projet de nouvel aéroport international au Pérou

 Dan Collyns

Des archéologues péruviens critiquent le nouvel aéroport qui transporterait les touristes directement vers la citadelle inca déjà fragile

Le complexe du Machu Picchu est un site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et l'attraction touristique la plus visitée du Pérou. Photo Cris Bouroncle/AFP/Getty Images

18-05-2019 reporterre.net 8 min #156520

« Les normes injustes engendrent une disparition des paysans »

Les normes injustes engendrent une disparition des paysans

Le 20 mai 2019, cela fera deux ans que Jérôme Laronze, éleveur bovin en Saône-et-Loire, a été tué de trois balles par un gendarme. Un drame survenu après plusieurs années de déboires administratifs pour le paysan. Reporterre a recueilli les témoignages de deux éleveurs qui seront présents à la journée organisée dimanche 19 mai, en mémoire de la mort de Jérôme Laronze.

18-05-2019 wsws.org 6 min #156510

Un million d'espèces menacées d'extinction, selon un rapport soutenu par l'Onu

Par Daniel de Vries
18 mai 2019

Le système naturel de la Terre se détériore à un rythme sans précédent et constitue une menace urgente pour l'humanité, a affirmé un groupe de scientifiques de renom la semaine dernière dans ce qui constitue l'évaluation la plus complète jamais réalisée sur la biodiversité mondiale. Le rapport a révélé que les réponses politiques existantes sont totalement inadéquates et que rien de moins que des «changements transformateurs» ne peut arrêter l'effondrement de la nature qui va en s'accélérant.

17-05-2019 bastamag.net 14 min #156484

« Les plantes sont extraordinaires : c'est un modèle décentralisé dont tous les membres participent à la décision »

Basta ! : Je voudrais revenir sur une première expérience que vous proposez durant vos conférences. Vous projetez la photographie d'une forêt et demandez au public ce qu'il voit. Il indique alors invariablement l'animal qu'on aperçoit dans l'image : un cheval, un lion, un singe. Si vous présentez en revanche une forêt sans animal, le public répond aussitôt qu'il n'y a rien à voir.

17-05-2019 mrmondialisation.org 6 min #156481

Visite du jardin prodigieux de Cynthia : 600 mètres carrés d'essentiel

Dans le jardin vertueux de cette Américaine, fleurs et végétaux se mélangent de manière harmonieuse. Cynthia, femme accomplie et mère de quatre enfants, nous raconte pourquoi cet espace est devenu aussi important pour elle, sa famille et les milliers d'internautes qu'elle inspirent.

Des tournesols, des zinnias, mais aussi de la sauge, des betteraves, des choux, de la salade et toutes autres sortes de fleurs et de légumes.

17-05-2019 reporterre.net 10 min #156468

Un paradis naturel bulgare menacé par une autoroute européenne

Dans le sud-ouest de la Bulgarie, les gorges de Kresna hébergent une biodiversité remarquable. Or, un projet autoroutier financé par l'Union européenne menace ce paradis des oiseaux. Les habitants appellent à l'aide.

Gorges de Kresna (Bulgarie), reportage|

« Et vous n'avez rien vu ! La circulation qu'il y a maintenant est tout à fait négligeable.

16-05-2019 investigaction.net 21 min #156440

Stocamine: l'échec de l'enfouissement de nos déchets industriels les plus toxiques

16 Mai 2019
Article de :  Candice Vacle

Où ont été enfouis les déchets industriels français les plus toxiques (arsenic, amiante, cyanure, mercure, etc)? Il y en 41 700 tonnes. Ces déchets ont été enfouis sous la plus grande nappe phréatique d'Europe, dans le site de Stocamine une ancienne mine de potasse en Alsace, à quelque 550 m de profondeur.

16-05-2019 mieux-vivre-autrement.com 14 min #156425

Multiplication végétative : 15 fruits et légumes qui repoussent indéfiniment

La multiplication végétative désigne la capacité de certains fruits et légumes à repousser tout seuls à partir de leurs restes, avec ou sans terre. Rien ne se perd et tout se transforme : consommez vos légumes et recyclez leurs restes pour en faire pousser de nouveaux. Simple, pratique et économique, voici 15 fruits et légumes à cultiver indéfiniment.

©eatingwell

15 fruits et légumes qui repoussent tout seuls et indéfiniment

16-05-2019 reporterre.net 6 min #156408

Le troisième jardin botanique de France menacé par un projet de viaduc

Pour rénover son unique voie de tram, la métropole du Grand Nancy projette la construction d'un viaduc, qui amputerait le jardin botanique Jean-Marie Pelt. Comme l'explique l'autrice de cette tribune, ce projet n'a jamais été soumis à la consultation de la population alors que des solutions alternatives ont été proposées.

Françoise Clerc est retraitée de l'enseignement supérieur, passionnée de jardins et visiteuse assidue du jardin botanique Jean-Marie Pelt.

16-05-2019 reporterre.net 2 min #156407

Quelles menaces pèsent sur le binturong ?

16-05-2019 reporterre.net 10 min #156405

L'enfouissement des déchets radioactifs n'est pas la seule solution, affirme l'Irsn

IRSN

Il est possible d'entreposer à sec les combustibles nucléaires usés qui s'accumulent dans les piscines de La Hague, affirme un rapport de l'IRSN. Ouvrant la voie à un changement radical dans la doctrine de gestion des déchets radioactifs. Et rendant inutile le projet d'EDF à Belleville-sur-Loire. Plusieurs pays étudient par ailleurs l'entreposage à sec comme alternative à l'enfouissement.

Le raisonnement semblait implacable :

15-05-2019 lexplorateurnature.fr 6 min #156394

Liste de produits contenant de l'huile de palme

Si vous pensiez fuir l'huile de palme en boycottant simplement le Nutella, vous êtes bien loin du compte.

En effet, 1/3 des aliments que nous consommons présentent de l'huile de palme. C'est en réalité l'huile la plus consommée.

Pour que vous puissiez avoir une vision claire et précise de ces aliments, nous avons préparé une liste des différents produits contenant de l'huile de palme.

15-05-2019 ccfd-terresolidaire.org 6 min #156393

Des potagers en permaculture dans toutes les écoles ? Le choix pionnier du Timor Leste

L'association Permatil, au Timor Leste, est chargée d'installer des jardins cultivés en permaculture dans toutes les écoles. Dans ce jeune état, les enfants ne se contentent plus de s'asseoir sur les bancs des salles de classe. Ils découvrent aussi l'attention à la nature, à la nutrition, aux générations futures

© Permatil/CCFD-Terre Solidaire

Estanislau Claudio Ximenes est responsable de programmes de l'association timoraise Permatil.

15-05-2019 sante-nutrition.org 7 min #156392

Des cachalots trouvés morts en Allemagne, le ventre plein de plastique et de pièces automobiles

Les décès de baleines sont le symbole du mépris choquant de l'humanité pour la vie marine.

En Janvier, 29 cachalots ont été retrouvés échoués sur les côtes autour de la mer du Nord, une région qui est trop peu profonde pour la faune marine. Récemment les détails de l'autopsie des animaux vient de tomber. Les scientifiques ont été profondément perturbés par ce qu'ils ont trouvé dans l'estomac des animaux.

15-05-2019 reporterre.net 15 min #156348

L'avion émet 1.500 fois plus de Co2 que le train

CO2

L'Association du transport aérien international prévoit un doublement du trafic de passagers à l'horizon 2037. Or, explique l'auteur de cette tribune, les conséquences climatiques de ce mode de transport sont largement sous-évaluées et aucune des solutions techniques proposées n'est satisfaisante.

Aurélien Bigo est doctorant sur la transition énergétique dans les transports, École polytechnique.

15-05-2019 reporterre.net 8 min #156347

Glyphosate : Reporterre publie le rapport parlementaire sur l'évaluation des pesticides

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques publiera jeudi son rapport sur l'évaluation des pesticides. Un de ses membres, le sénateur Médevielle, a prétendu que le rapport disculpait le glyphosate. Rien de plus inexact, comme le confirme le texte, que Reporterre publie en avant-première.

C'est ce qu'on pourrait appeler une « fake news », une fausse nouvelle.

13-05-2019 investigaction.net 19 min #156275

Le grand dégât de la fracturation hydraulique en Colombie

13 Mai 2019
Article de :  Rodrigo Bernardo Ortega

La Maison Blanche a un plan géostratégique qui utilise le pétrole comme arme de pression contre les pays du Sud, tandis qu'elle prétend abandonner la dépendance de l'importation de brut des États du Moyen Orient qui varie entre 40 et 45 %. Convertis en premier producteur, les États-Unis cherchent à stabiliser les prix et à réactiver leur économie, en crise depuis quelques années.

13-05-2019 reporterre.net 9 min #156259

Le nombre d'animaux sacrifiés pour l'expérimentation continue d'augmenter, et c'est anormal

Selon les auteurs de cette tribune, la transition vers une recherche sans animaux est un « enjeu sociétal ». D'autant que des techniques - efficaces scientifiquement et économiquement - existent pour limiter l'utilisation d'animaux à des fins éducatives ou scientifiques.

EthicScience]. David Cormand est secrétaire national d'EELV et candidat aux éléctions européennes.

13-05-2019 reporterre.net 6 min #156258

Les climatologues s'inquiètent : les nouveaux modèles pointent vers un réchauffement de 5°c

Les modèles du climat continuent à s'améliorer. Mais la tendance qu'ils font apparaitre inquiète les scientifiques : le réchauffement en cas de doublement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère serait plus important qu'on ne le prévoyait jusqu'à récemment.

Michel Damian], est professeur émérite à l'Université de Grenoble-Alpes (laboratoire Gael).

En 1896, le chimiste suédois  Svante Arrhenius estimait qu'un doublement de la teneur de l'atmosphère en CO2 accroîtrait les températures de l'ordre de 5-6 °C selon les latitudes.