écologie

15 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
17-09-2019 usbeketrica.com 8 min #161796

Jusqu'à + 7°c en 2100 : de nouveaux modèles prévoient un réchauffement plus sévère

Des chercheurs français  publient les résultats de leurs nouveaux modèles climatiques, plus précis que les précédents. Quels que soient les niveaux de CO2 atmosphériques futurs, le réchauffement pourrait être plus sévère que ce que prévoyaient les précédents modèles. L'objectif de limiter le réchauffement à 2°C devient, lui, encore un peu plus improbable.

17-09-2019 reporterre.net 14 min #161780

Dans les forêts du Morvan, l'État refuse d'encadrer les coupes rases

Le parc naturel du Morvan souhaite limiter les coupes rases, néfastes pour l'environnement mais utiles à l'industrie du bois. Parce qu'il s'oppose à une gestion intensive des forêts, il risque de perdre son label, et les subventions afférentes.

Le parc naturel régional du Morvan se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. Cet établissement public qui a pour mission première « la protection de l'environnement » souhaite réguler les coupes rases qui sévissent dans ses forêts.

17-09-2019 reporterre.net 11 min #161753

Déchets nucléaires : la Suisse se donne les moyens de l'entreposage à sec

Le débat public français sur la gestion des matières et déchets radioactifs se termine le 25 septembre. En Suisse, Reporterre a pu visiter les installations d'entreposage à sec, défendu par certains experts comme alternative à l'enfouissement définitif. La France privilégie l'immersion en piscine et une complexe filière de retraitement.

Bad Zurzach et Würenlingen (Suisse), reportage|

Dans le hangar aux dimensions imposantes 68 mètres de long sur 41 mètres de large et près de 20 mètres de haut, 61 « canisters » en forme de grands cylindres sont alignés en rangs.

16-09-2019 les-crises.fr 14 min #161717

Méditerranée poubelle ! Que faire ? Par Richard Labévière

Source :  Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 19-08-2019

En Orient-ations de cette semaine, Guillaume Berlat nous rappelle opportunément le 75ème anniversaire du Débarquement de Provence et de ses héros d'Afrique : bonne opportunité pour se pencher à nouveau sur le mare nostrum et ses évolutions récentes. Mauvaise nouvelle : la Méditerranée menace de mourir et de se transformer en cloaque.

15-09-2019 mrmondialisation.org 6 min #161679

Fournier, journaliste-militant et précurseur de l'écologie en France

Le journaliste Pierre Fournier (1937-1973), « précurseur de l'écologie » au tournant des années soixante, notamment dans Charlie Hebdo, fut particulièrement avant-gardiste dans son analyse comme le montre Diane Veyrat dans la nouvelle biographie du journaliste parue en mai dernier (Fournier, Face à l'avenir, Les Cahiers dessinés, 2019). Par son titre judicieusement choisi, l'ouvrage rappelle, comme un coup de fouet, la très forte similitude entre les inquiétudes et les espoirs des militants de cette époque et ceux de la nôtre.

13-09-2019 usbeketrica.com 9 min #161603

Scientifiques et animaux de laboratoire : une relation impossible ?

En France, la science a recours à près de deux millions d'animaux pour améliorer la vie quotidienne et le savoir humain. Mais, au regard des débats actuels sur l'éthique et le bien-être animal, quelle vision les scientifiques ont-ils de l'utilisation de ces modèles animaux ? C'est la question qu'explore dans cet article Guillaume Marchand, dans le cadre du Master « Master Journalisme, culture et communication scientifiques » de l'Université Paris-Diderot, en partenariat avec  l'Espace éthique Île-de-France.

13-09-2019 reporterre.net 8 min #161590

La Nuit des ours, un moment de grâce et de frissons

Notre chroniqueuse a participé à une expérience artistique inédite, la Nuit des ours. « Un moment de grâce et de frissons », qui a réaffirmé la nécessité, pour la politique, de « se nourrir de littérature et d'art ».

Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

Corinne Morel Darleux

Petite morsure de froid dans le cou. Je regrette de ne pas avoir prévu un blouson plus conséquent.

13-09-2019 reporterre.net 10 min #161587

 Panda roux, tamarin, orang-outan... Comment les zoos protègent les animaux menacés

« On a tellement endommagé le monde qu'on a la responsabilité de le réparer »

Pour la philosophe de l'environnement Virginie Maris, les humains ont la responsabilité de lutter contre la disparition des espèces menacées, y compris, en dernier recours, via des programmes d'élevage et de réintroduction. À condition de ne pas jouer les apprentis sorciers.

Reporterre a consacré une série d'articles à la conservation ex situ Élevées en captivité puis relâchées, quand les espèces menacées retrouvent la nature] ; et le troisième, ci-dessous.

12-09-2019 usbeketrica.com 11 min #161552

Les data centers chinois rejettent autant de Co2 que 21 millions de voitures

D'après une étude menée par l'ONG Greenpeace et l'université North China Electric Power, les centres de données chinois ont rejeté 99 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'air en 2018. Soit l'équivalent de 21 millions de voitures.

Le chiffre est à la fois abstrait et... impressionnant.

11-09-2019 reporterre.net 10 min #161514

 Un maire breton jugé pour avoir interdit les pesticides dans sa commune

Pesticides : comprendre le débat en cinq points

Pourquoi le gouvernement a-t-il proposé des distances de cinq et dix mètres entre épandages de pesticides et habitations ? Quel est le rapport entre la consultation sur les pesticides lancée par le gouvernement et les maires qui prennent des arrêtés antipesticides ? Voici les réponses pour comprendre le débat en cours.

L'actualité s'est emballée autour de la question des pesticides, les bourrasques de déclarations en tous sens, tels les épandages au printemps.

11-09-2019 usbeketrica.com 11 min #161501

« Ice on Fire », documentaire optimiste face à l'urgence climatique

Diffusé le 11 septembre sur OCS City, la chaîne du groupe Orange, après un passage par le festival de Cannes, le documentaire Ice on Fire], réalisé par Leila Conners et produit par Leonardo DiCaprio, réalise une synthèse pédagogique et utile de l'urgence climatique, et montre qu'il est encore possible d'éviter le pire. Au moins en théorie.

On a beau connaître par cœur les données du problème, l'énormité de l'enjeu fascine toujours autant, le vertige prend aux tripes avec une vigueur intacte.

11-09-2019 usbeketrica.com 34 min #161500

Pollution de l'air dans les écoles : 4 pistes pour sortir du tout-voiture

La pollution de l'air dans les écoles, thème de notre premier rendez-vous  #SauverLePrésent avec  Le Parisien, Konbini News et  France Culture, est une réalité d'autant plus inquiétante que les enfants, qui la subissent alors que leur organisme est encore immature, y sont particulièrement vulnérables.

11-09-2019 reporterre.net 9 min #161485

Le surcoût caché des déchets nucléaires : 18 milliards d'euros

Le volume de déchets radioactifs en France est largement sous-évalué, s'alarme Greenpeace. Dans un rapport publié ce jour, l'ONG pointe un surcoût de 18 milliards d'euros à prévoir pour la filière et le manque de solutions de gestion et de stockage pour ces rebuts supplémentaires.

Le volume de déchets radioactifs en France est largement sous-estimé et leur coût de gestion pourrait exploser dans les années à venir, selon Greenpeace.

10-09-2019 reporterre.net 11 min #161460

Au Pérou, les paysans se liguent contre des projets miniers destructeurs

Deuxième producteur de cuivre et d'argent au monde, et cinquième pour l'or, le Pérou attire les entreprises minières du monde entier. Ces dernières provoquent de plus en plus le rejet des populations locales. Dans le sud du pays, le projet de mine de cuivre Tía María cristallise la colère des communautés locales envers les mines et la classe politique, gangrénée par la corruption.

Vallée de Tambo (Pérou), reportage|

10-09-2019 reporterre.net 13 min #161459

La folie du smartphone, un poison pour la planète

Ce mardi 10 septembre 2019, la marque Apple présentera son nouvel iPhone, une semaine après la sortie du nouveau Samsung. Chaque année, des milliards de nouveaux smartphones toujours plus performants sont proposés par les fabricants. Mais, derrière l'attrait pour une haute technologie aseptisée se cachent de lourdes pollutions et des conséquences sociales dramatiques.

Les téléphones intelligents ou smartphones se sont enracinés dans nos vies quotidiennes.