écologie

17 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
16-07-2019 tlaxcala-int.org 19 min #159204

 Syriza compte rendre le pouvoir à la droite grecque aux élections du 7 juillet

Isaka varsham : Il pleut du sable au Rayalaseema, en Inde

14-07-2019 mrmondialisation.org 16 min #159147

Au Chili, des centaines de semences traditionnelles sauvées de l'extinction

Depuis plus de 20 ans,  Biodiversidad Alimentaria récupère, multiplie et maintient en vie des centaines de variétés de plantes traditionnelles. Grâce à leur travail acharné, même si encore beaucoup risquent de disparaître, de nombreuses variétés traditionnelles ont ainsi été identifiées et conservées. Car une graine n'est pas uniquement une plante en devenir, c'est aussi le savoir-faire et les croyances d'une richesse agricole, alimentaire et patrimoniale pour nourrir cette génération et les générations suivantes.

13-07-2019 lesakerfrancophone.fr 21 min #159122

Les ressources non renouvelables ne s'épuisent jamais vraiment

Par  Joakim Book − Le 3 juillet 2019 − Source  mises.org

Il y a une confusion remarquable dans le débat moderne sur les sources d'énergie. Influencées par des considérations géologiques plutôt qu'économiques, les sources d'énergie et certaines matières premières sont considérées comme « renouvelables » ou « non renouvelables » - et la première est en quelque sorte préférée à la seconde.

13-07-2019 reporterre.net 17 min #159121

Fos-sur-Mer : un projet unique de science participative pour mesurer les pollutions industrielles

En associant des volontaires aux mesures de la pollution industrielle, l'Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer, près de Marseille, mène une démarche novatrice de science participative. Reportage en photos lors d'une sortie en mer pour mesurer la qualité de l'eau.

Golfe de Fos (Bouches-du-Rhône), reportage|

À 50 km au nord-ouest de Marseille, la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a un lourd poids économique à l'échelle européenne.

13-07-2019 reporterre.net 9 min #159120

Protéger les insectes, c'est protéger notre futur

« Protéger les insectes et plus largement la nature, c'est protéger l'Homme et son avenir », écrit l'autrice de cette tribune. Et cela passe par quelques gestes simples : leur donner de l'eau, éliminer tous les biocides, laisser pousser des herbes folles dans son jardin...

Danièle Boone est journaliste, écrivaine et photographe, spécialiste de l'environnement et du voyage. Elle est notamment l'autrice de  Sauvons les oiseaux (Rustica Éditions, 2019) et Accueillir les insectes dans mon jardin] (Éd.

13-07-2019 reporterre.net 11 min #159119

La grande détresse des producteurs de fruits d'été

Plus de la moitié des surfaces de vergers de pêches et de nectarines ont disparu en 16 ans. Et maintenant, la crise touche les abricots. En cause, la concurrence déloyale de l'Espagne et le changement climatique.

Tain-l'Hermitage (Drôme)|

Le producteur balaye d'un regard les branches fournies de petits fruits à la peau duvetée. Il désigne de légères tâches sur l'un ou l'autre. « Cette petite cicatrice, c'est un léger impact de grêle.

12-07-2019 detours.canal.fr 4 min #159041

Des agriculteurs ont créé un carburant non polluant à base de fumier

La vache, c'est pas cher ! L'agriculture est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre  de l'Union européenne. Pour rendre leur activité plus propre, dix agriculteurs vendéens ont décidé de transformer leurs déchets en énergie. Depuis avril 2014, ils injectent leur biométhane dans le réseau de Mortagne-sur-Sèvre, couvrant les besoins en chauffage de plus de 1500 habitants.

09-07-2019 reporterre.net 8 min #158920

À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios

Willie, maraîcher du Vaucluse, distribue ses paniers une fois par semaine à Marseille : dans les quartiers nord à un prix très abordable pour les populations défavorisées et dans le sud de la ville, dans un quartier autrement plus favorisé.

Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage|

Sous des chaleurs déjà écrasantes alors que la canicule de ce mois de juin n'avait pas encore soufflé sur toute la France, Willie, maraîcher bio de Pernes-les-Fontaines, une commune du Vaucluse, arrive vers 16 h 30 dans les quartiers nord de Marseille après une heure de route, comme tous les mardis.

09-07-2019 mrmondialisation.org 7 min #158913

Atlantique : l'invasion des sargasses bat des records inquiétants

Les Algues sargasses ne cessent de progresser en Atlantique, expose une nouvelle étude publiée dans la revue Science. Dans les territoires concernés par l'invasion, les autorités sont impuissantes face à un phénomène qui s'aggrave d'année en année, menaçant les habitants ainsi que le fonctionnement régulier de l'économie locales. Le point sur un phénomène amplifié par l'activité humaine.

Les algues sargasses s'étendent désormais à travers l'océan Atlantique depuis le golfe du Mexique jusqu'aux côtes de l'Afrique de l'Ouest.

09-07-2019 reporterre.net 12 min #158903

Une industrie dopée au glyphosate détruit les forêts du sud-est canadien

Pourquoi la population de chevreuil a-t-elle dégringolé dans le Nouveau-Brunswick ? Les habitants de cette province canadienne ont la réponse : l'épandage de glyphosate sur les forêts publiques. Leur lutte, écrasée par un conglomérat puissant, est ardue.

Kedgwick (Nouveau-Brunswick, Canada), reportage|

Dans le coin du village francophone de Kedgwick, situé non loin de la frontière du Québec, les coupes à blanc ne sont pas difficiles à trouver : il suffit de monter dans le pick-up d'André Arpin.

08-07-2019 mondialisation.ca 34 min #158885

 Le gouvernement équatorien accorde une base au Pentagone aux Galapagos

Galapagos: De patrimoine de l'humanité à porte-avions des Usa?

Les USA ont toujours voulu s'approprier des Îles Galapagos (qui appartiennent à l'Équateur) invoquant la politique de Bon Voisin et la Doctrine de Monroe. Pendant la seconde guerre mondiale, ils ont occupés manu militari l'Archipel pendant 7 ans. À présent, le gouvernement de Lénine Moreno a conclu un accord avec les USA - dont le contenu est gardé secret - qui permettrait aux militaires étrangers d'utiliser l'aéroport de l'Île San Cristobal.

08-07-2019 citizentruth.org 8 min #158882

Uk Government Warned Deep Sea Mining Could Cause 'Potential Extinction of Unique Species', Documents Reveal

 Guest Post July 6, 2019

The UK's joint project with American military firm Lockheed Martin is the largest in the world but poses risks to deep sea ecosystems.

(By Zach Boren and Alice Ross,  Unearthed) Deep sea mining could lead to "the potential extinction of unique species which form the first rung of the food chain," according to a report commissioned by an arm of the British government.

08-07-2019 alternatives-economiques.fr 11 min #158881

Ma vie zéro déchet, mode d'emploi

Consommateurs, villes, festivals et même multinationales : tout le monde court après le zéro déchet. Est-ce la porte d'entrée pour une transition écologique et sociale ? A certaines conditions.

Si vous voyez une personne refuser le papier du pain à la boulangerie, sortir un sac en toile au moment des courses, ou préciser au serveur qu'elle ne veut pas de paille dans son verre, il y a de fortes chances qu'elle soit engagée dans une démarche zéro déchet.

08-07-2019 mrmondialisation.org 8 min #158877

À bord du Kwai pour un nettoyage record du continent de plastique

Le 19 juin 2019, après 25 jours passés en mer, le KWAI rentre dans le port de Honolulu. Pendant près d'un mois, l'équipage a effectué le plus grand nettoyage du "Vortex de déchets du Pacific Nord" jamais entrepris. Le voilier retrouve la terre ferme avec à son bord, 42 tonnes de déchets et de filets récoltés dans l'océan. Reportage de notre correspondante à Hawaii, Sasha de Laage.

Nous sommes le 25 Mai 2019, le port de Honolulu grouille d'activité.

08-07-2019 reporterre.net 8 min #158851

Finlande : le peuple des Samis se bat contre une ligne ferroviaire vers l'Arctique

Les Samis sont inquiets. Une ligne ferroviaire pour relier la Finlande à l'océan via la Norvège est dans les cartons... De quoi entraver la libre circulation des rennes, dont l'élevage est crucial pour cette population indigène, et faciliter la création de nouvelles exploitations minières.

Inari (Finlande), reportage|

À Inari, ville de 6.000 habitants dont le tiers est sami, le vent du nord est glaçant au début du mois de mai.

08-07-2019 reporterre.net 9 min #158850

Victime de son succès, la nature en Corse étouffe sous le tourisme

Trois millions de touristes visitent chaque année la Corse. Cette pression humaine nuit aux sites à l'écologie fragile, comme la réserve de Scandola ou les îles Lavezzi.

Bastia (Haute-Corse), correspondance|

Il a suffi de quelques lignes pour mettre le feu aux poudres : en décembre 2018,  une étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) alertait sur la situation des balbuzards de la réserve de Scandola.