304 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 16
Murs 20-04-2018 jacobinmag.com 26 min #140373

Corbyn Under Fire

The dominant narrative in the British media about Jeremy Corbyn, the Labour Party, and antisemitism is false and defamatory. Labour does not have a leadership that tolerates or encourages prejudice against Jews. It is not a safe haven for bigots. There is no evidence that antisemitic views are more prevalent in Labour than in other parties, or in British society as a whole.

Histoire 19-04-2018 gisti.org 22 min #140372

La « libre circulation » : retour sur le « monde d'hier »

« Et de fait, rien peut-être ne rend plus sensible le formidable recul qu'a subi le monde depuis la Première Guerre mondiale que les restrictions apportées à la liberté de mouvement des hommes et, de façon générale, à leurs droits. Avant 1914, la terre avait appartenu à tous les hommes. Chacun allait où il voulait et y demeurait aussi longtemps qu'il lui plaisait [...] Il n'y avait pas de permis, pas de visas, pas de mesures tracassières, ces mêmes frontières qui, avec leurs douaniers, leur police, leurs postes de gendarmerie, sont transformées en un système d'obstacles ne représentaient rien que des lignes symboliques qu'on traversait avec autant d'insouciance que le méridien de Greenwich. » Stefan Zweig, Le monde d'hier.

Justice 19-04-2018 gisti.org 6 min #140371

Pas d'enfants en centres de rétention

Les centres de rétention accueillent des personnes migrantes qui n'ont commis aucun délit, n'ont été condamnées par aucun tribunal, mais qui attendent là la mise en œuvre d'une procédure d'éloignement décidée par les autorités administratives. Aujourd'hui, un étranger peut séjourner jusqu'à 45 jours dans un centre de rétention. Le projet de loi asile et immigration discuté à partir du 16 avril à l'Assemblée nationale prévoit d'allonger encore ce délai et de le porter jusqu'à 90 jours.

Monde 19-04-2018 francais.rt.com 3 min #140370

Des Casques blancs auraient tenté de faire pression sur Roger Waters, l'ex-leader de Pink Floyd

© Mario Anzuoni Source: Reuters

Des courriels révéleraient que l'organisation controversée des Casques blancs a tenté de faire pression sur Roger Waters. Mais l'ex-leader du groupe Pink Floyd a refusé la proposition et accuse les Casques blancs.

Le 19 avril, des courriels auraient révélé comment le groupe d'activistes syriens controversé des Casques blancs a essayé de faire pression sur le cofondateur de Pink Floyd, Roger Waters, avec de l'argent saoudien.

Latina 19-04-2018 elcorreo.eu.org 5 min #140369
Cuba

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Miguel Díaz Cane sera le nouveau Chef d'État de Cuba

L'ingénieur en électronique de 58 ans, Miguel Díaz Canel, qui vient d'être proposé par l'Assemblée du Pouvoir Populaire, sera le nouveau chef d'État de Cuba. Un homme politique à la trajectoire ascendante et solide.

Miguel Díaz Canel est l'homme choisi pour occuper le lieu où avant il y a eu un seul nom de famille : Castro. Quand Cuba a repoussé l'invasion de Plage Girón, cela fait aujourd'hui 57 ans, il était à peine un bébé.

Latina 19-04-2018 legrandsoir.info 2 min #140368

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

« Cuba ne se résume pas à ses leaders charismatiques »

RT

Alors que Cuba vient de se doter d'un nouveau président, marquant ainsi la fin des années Castro, Viktor Dedaj a répondu aux questions de RT France concernant la révolution cubaine et son avenir.

RT France est allé à la rencontre de Viktor Dedaj, auteur de Cuba est une île, publié aux éditions Le Temps des Cerises, et animateur du site Le Grand Soir.

gouvernements 19-04-2018 francais.rt.com 6 min #140367

A Berlin Merkel et Macron opposent «solidarité» et «responsabilité» au sein de la zone euro

Source: AFP

A un an des prochaines élections au Parlement européen, le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés à Berlin pour évoquer l'avenir de l'Union et de la zone euro. Derrière les déclarations optimistes, la division se fait jour.

Lire aussi

A Berlin, Macron tente de convaincre une Allemagne très réticente de réformer la zone euro

gouvernements 19-04-2018 francais.rt.com 6 min #140366

La ministre Gourault aux députés : «Qu'est-ce que c'est que d'obliger un ministre à répondre ?»

© Bertrand GUAY Source: AFP

Alors que les parlementaires des Républicains questionnaient le gouvernement sur l'existence «d'un plan caché de régularisation de clandestins», la ministre, Jacqueline Gourault s'en est pris aux «méthodes autoritaires» des députés de l'opposition.

Séance houleuse à l'Assemblée nationale dans la nuit du 18 au 19 avril qui aura vu Les Républicains (LR) se mettre en scène et la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault (Modem), réagir violemment lors de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi asile et immigration.

science 19-04-2018 aa.com.tr 3 min #140365

Tunisie : Découverte de 10 sites archéologiques romains dans le sud

AA/Tunis/Yosra Ouannes

Le ministère tunisien de la Culture a annoncé, jeudi, la découverte de 10 nouveaux sites archéologiques romains dans le sud-est du pays, à l'aide de technologies scientifiques utilisées par la première fois en Tunisie.

Le ministère a indiqué, dans une brochure distribuée aux journalistes lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, que l

Monde 19-04-2018 aa.com.tr 2 min #140364

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Manifestation à Paris: des heurts entre forces de l'ordre et manifestants

AA/France/Fawzia Azzouz

Des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté jeudi au cœur du cortège parisien de près de 15.000 personnes qui étaient mobilisés contre les réformes du gouvernement, ont indiqué les médias français.

Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu jeudi dans l'ensemble de la France où plus de 130 mobilisations ont été recensées par les syndicats avec pour mot d'ordre la « convergence des luttes » pour avoir plus de poids face aux réformes du gouvernement.

Nul homme est une île, mais Cuba est une île, sur fond de Ndl, mais aussi de combat pour le service public et de révolte estudiantine

Dans le cadre de la célébration de mes 80 ans, je suis partie à la rencontre d'une ville, mais aussi de films, en jouissant de l'humeur rebelle du temps, une sorte de bilan d'une vie en forme d'avenir...

« Nul homme est une île, un tout complet en soi » c'est le début d'un poème d'un anglais du XVIIe siècle JOhn Donne que le cinéaste Dominique Marchais a choisi comme titre de son film sur l'importance du savoir vivre ensemble.

documentaires 19-04-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #140362

 La Syrie au Conseil de Sécurité : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France sont des Etats voyous

Hélas, ce n'est pas fini !

Par le Saker - Le 15 avril 2018 - Source The Saker

Commençons par un bref résumé des événements.

  • Il y a environ un mois, Nikki Haley annonce au Conseil de sécurité de l'ONU que les États-Unis sont prêts à violer les règles de ce même Conseil de sécurité en cas d'attaque chimique en Syrie
  • Puis les Russes ont annoncé qu'ils avaient la preuve qu'une attaque chimique sous fausse bannière est en préparation en Syrie ;
  • Puis une attaque chimique (supposée) se produit (dans un endroit encerclé et essentiellement contrôlé par les forces gouvernementales !) ;
  • L'OIAC envoie des enquêteurs (même si les puissances occidentales clament haut et fort qu'aucune enquête n'est nécessaire) ;
  • Les Anglosionistes bombardent la Syrie ;
  • Puis le Conseil de sécurité de l'ONU refuse de condamner la violation de ses propres règles et décisions ;
  • Enfin, les États-Unis d'Amérique parlent d'une « frappe parfaite ».

Réseau social 19-04-2018 reporterre.net 3 min #140361

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

« Le gouvernement est animé par une idéologie individualiste et capitaliste. La Zad prône une philosophie de coopération »

Le gouvernement est animé par une idéologie individualiste et capitaliste. La Zad prône une philosophie de coopération

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, est intervenu sur France Info jeudi 19 avril, en dialogue avec Eddy Fougier, et avec un reportage à Notre-Dame-des-Landes d'un journaliste de France Info.

A écouter ici :

reporterre.net

War 19-04-2018 voltairenet.org 2 min #140360

 Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie

Les ratées de l'opération alliée contre la Syrie

voltairenet.org

Deux missiles US n'ont pas explosés. Ils ont été acheminés le 18 avril en Russie pour y être examinés [1]. Les technologies US et russes sont radicalement différentes de sorte que les avancées de l'un et de l'autre sont difficilement copiables. Cependant, les ingénieurs militaires russes étudieront les techniques US pour améliorer leurs propres techniques de contre-missiles.

War 19-04-2018 voltairenet.org #140359

Coordination militaire entre Téhéran, Bagdad, Damas et Moscou

voltairenet.org

L'aviation iraquienne a bombardé des positions de l'État islamique en Syrie, le 19 avril 2018.

Simultanément, des responsables de la Défense d'Iran, d'Iraq, de Syrie et de Russie se retrouvaient à Bagdad dans le cadre de la coordination des services de renseignement militaire des quatre pays.

voltairenet.org

médias 19-04-2018 investigaction.net 15 min #140358

Calomnies sur France 3 : Michel Collon réclame un droit de réponse

19 Avr 2018

Article de : Michel Collon

Le documentaire « Complotisme, les alibis de la terreur » de George Benayoun et Rudy Reichstadt diffusé par France 3 le 23 janvier calomnie Michel Collon en tronquant une citation prononcée en conférence, en lui faisant dire le contraire de ce qu'il pense. A ce jour, France 3 refuse toujours un droit de réponse contre ces calomnies.

documentaires 19-04-2018 mondialisation.ca 7 min #140357

Syrie - Jean-Loup Izambert: » Il faut briser le mur du silence imposé par les puissances occidentales »

France-Irak Actualité : La presse mainstrean boude vos derniers ouvrages d'investigation. Pourquoi?

Jean-Loup Izambert : La censure s'est exercée sur les deux tomes de 56 et sur Trump face à l'Europe. L'envoi systématique de communiqués à près de 600 journalistes de médias français, la présentation du contenu des ouvrages afin de faciliter leur travail et, pour certains, l'envoi des livres par IS Edition comme à L'Humanité, Le Monde diplomatique, plusieurs chaînes de France Télévisions, RMC, BFM TVou Russia Today et Sputniknews n'ont pas suffi à briser totalement le « mur du silence ».

Latina 19-04-2018 francais.rt.com 9 min #140356

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Transition historique : quel avenir pour Cuba sans Castro ?

© Stringer. Source: Reuters

Depuis 1959, il y avait toujours eu un Castro à la tête de Cuba. Or, ce 19 avril, Miguel Diaz-Canel, un civil, a été élu à la tête du pays par l'Assemblée nationale. Une date historique pour l'île caribéenne que de nombreux défis attendent.

C'est une journée historique à Cuba. A partir de ce 19 avril, le président de Cuba ne s'appelle plus Castro, pour la première fois depuis 59 ans.

Réseau social 19-04-2018 bastamag.net 12 min #140355

 Le mouvement étudiant amorce la convergence des luttes

Malgré les interventions policières et les commandos d'extrême-droite, le mouvement étudiant s'amplifie

Il aura fallu un mois pour que les assemblées générales ne soient plus clairsemées et les tentatives d'occupations de campus encore balbutiantes. La contestation de la loi « orientation et réussite des étudiants » et du dispositif Parcoursup, qui instaure un tri des lycéens à l'entrée de l'université, prend une nouvelle dimension. Le basculement s'est opéré début avril, alors que commençait la grève perlée des cheminots, malgré l'intrusion de groupes d'extrême-droite à Montpellier ou Lille et les interventions policières à Strasbourg ou Nanterre.

Réseau social 19-04-2018 bastamag.net 4 min #140354

Péages gratuits, occupations, collectes : la carte des actions de soutiens à la Zad

Ce jeudi 19 avril, plusieurs organisations nationales, syndicales ou écologistes, ainsi que des députés - tous membres de La France insoumise - lancent un appel « pour une vraie sortie de crise » à Notre-Dame-des-Landes. Ils demandent l'annulation de l'ultimatum du 23 avril imposé par le gouvernement « pour permettre un dialogue de long terme en posant un calendrier aux échéances raisonnables et soutenables », le retrait du dispositif militaire, et une « porte ouverte aux projets de prise en charge collective des terres de la zad par celles et ceux qui l'habitent [1] ».