350 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 4 8 16 18
16-09-2019 usbeketrica.com 19 min #161719

Portrait-robot de l'écrivain du futur

Journaliste et écrivain, collaborateur régulier d'Usbek & Rica et auteur de plusieurs polars et romans de science-fiction,  Cédric Fabre explore ici le futur proche du métier d'écrivain. Malgré une évidente précarisation, l'auteur de fiction peut encore, selon lui, (re)devenir l'artisan d'une littérature plus en prise avec son époque et qui saura dépasser les frontières du livre.

16-09-2019 bastamag.net 19 min #161718

Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières

Dans la loi Pacte promulguée en mai 2019, il n'y a pas que la privatisation d'Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Il y a aussi la sortie programmée de l'État du capital d'Engie et son désengagement de GRTgaz, qui exploite les gazoducs et les terminaux méthaniers français. Qu'en attendre, dans un contexte où les infrastructures gazières sont devenues une affaire de gros sous, dominée par une poignée de géants européens peu connus mais très influents ?

16-09-2019 les-crises.fr 14 min #161717

Méditerranée poubelle ! Que faire ? Par Richard Labévière

Source :  Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 19-08-2019

En Orient-ations de cette semaine, Guillaume Berlat nous rappelle opportunément le 75ème anniversaire du Débarquement de Provence et de ses héros d'Afrique : bonne opportunité pour se pencher à nouveau sur le mare nostrum et ses évolutions récentes. Mauvaise nouvelle : la Méditerranée menace de mourir et de se transformer en cloaque.

16-09-2019 mrmondialisation.org 12 min #161716

« Emmanuel Macron est le fondé de pouvoir de la bourgeoisie » - Monique Pinçon-Charlot (Interview)

Emmanuel Macron se défend d'être le président des riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot relèvent le défi de lui donner tord dans un livre à la croisée des chemins entre sociologie et politique. Un décryptage minutieux des gains obtenus par les grandes fortunes au cours des premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron donnant une idée claire du retour sur investissement, pour le gotha français, de cette accession éclaire au pouvoir de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande.

16-09-2019 entelekheia.fr 14 min #161715

Je n'ai pas la plus petite idée de ce que « travailler dur » signifie

et vous probablement non plus...

Par Aisling McCrea
Paru sur  Current Affairs sous le titre I have no idea what « hard wok » means

S'il y a une chose qui réunit toutes les classes sociales et économiques, c'est que nous aimons tous parler des efforts que nous avons déployés au travail.

16-09-2019 reseauinternational.net 16 min #161714

Le mythe de la suprématie militaire des États-Unis face au risque de guerre contre la Russie, la Chine ou l'Iran

par Fred Reed.

Pendant quelques décennies, j'ai couvert les questions militaires pour diverses publications, comme le Washington Times et Harper's, et j'ai tenu une chronique militaire pour le Universal Press Syndicate. Je suivais le principe bien connu des journalistes avisés : « Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour le journalisme, mais ce que le journalisme peut faire pour vous. » Vivre au rythme militaire était un excellent passe-temps, permettant de voler dans des avions de combat et de naviguer dans des sous-marins.

16-09-2019 reseauinternational.net 11 min #161713

 L'économie saoudienne affectée par l'attaque de deux de ses sites pétroliers

À qui profitera le choc pétrolier du lundi 16 septembre ?

Cui bono ? Au lendemain de la mise hors service du plus grand complexe de traitement pétrolier au monde, et de la moitié de la capacité d'exportation pétrolière de l'Arabie Saoudite, on peut se demander à qui profitera le choc pétrolier qui frappera les marchés mondiaux de matières premières demain lundi.

En amont on peut se demander aussi à qui a profité l'attaque contre Abqaïq et Khouraïs.

On peut penser a priori que cette démonstration de force devrait bénéficier à la résistance chiite nord-yéménite (Houthis), qui n'a d'ailleurs pas hésité longtemps à revendiquer cette opération si bien réussie, avec à peine dix avions téléguidés répartis sur deux objectifs distincts.

16-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161712

Moqtada al-Sadr et l'Iran : une longue relation amour-haine

par Elijah J Magnier.

Le leader de la révolution iranienne Sayyed Ali Khamenei a reçu, le 10 de Moharram, le leader irakien Sayyed Moqtada al-Sadr, qui lui a été amené par le général de brigade Qassem Soleimani, chef du Corps des Gardiens de la révolution iraniens - Brigade Quds (IRGC-QB), en présence de Hossein Salame, le commandant du Corps des gardiens de la révolution. La visite - et surtout la photo réunissant Al-Sadr, le dirigeant iranien Soleimani et Salame - est un message que l'Iran envoie à l'Arabie Saoudite qui avait diffusé en juillet 2017 une photo réunissant al-Sadr et Mohammad Bin Salman, le prince héritier d'Arabie Saoudite.

16-09-2019 reseauinternational.net 3 min #161711

L'Iran a lancé un avertissement aux États-Unis

Le commandant de l'armée de l'air iranienne a lancé un avertissement aux États-Unis rappelant que certaines bases américaines sont à la portée de ses missiles. Ces propos interviennent suite aux accusations américaines à l'encontre de Téhéran après une attaque contre des raffineries saoudiennes.

Deux bases militaires américaines et un porte-avions au Proche-Orient sont à la portée des missiles iraniens, a annoncé Amir Ali Hajizadeh, commandant en chef de la branche aérospatiale des Gardiens de la révolution islamique.

16-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161710

Double attaque yéménite contre 2 sites d'Aramco : la production chute de 50%... les Usa accusent l'Iran... « Politique de mensonges », selon Téhéran

Les deux installations pétrolières du géant saoudien Aramco qui ont fait l'objet le samedi 14 septembre d'une opération aux drones d'envergure effectuée par l'organisation Ansarullah de concert avec l'armée yéménite sont hors de production ce dimanche.
Sur les 8 millions produits habituellement par jour, ce sont 5 millions de barils de pétrole qui seraient affectés par cette opération qui a provoqué des incendies énormes, indique Reuters.

16-09-2019 reseauinternational.net 3 min #161709

Un décret d'amnistie générale en Syrie signé par Bachar el-Assad

Le Président syrien a signé le décret N°20 qui prévoit l'amnistie générale dans le pays pour les crimes commis avant le 14 septembre 2019, a annoncé ce dimanche 15 septembre le service de presse de Bachar el-Assad.

Le décret législatif N°20, portant amnistie générale pour tous les crimes effectués avant le 14 septembre 2019, a été promulgué par le Président syrien, a déclaré son service de presse.

16-09-2019 reseauinternational.net 10 min #161708

Transplantation d'organes, éthique, politique et coût des soins

La mode actuelle est à la sectorisation. Ainsi, les 4 secteurs énoncés en titre occupent des services très différents, qui ont chacun leurs dynamiques propres. En fait, on les relie quand on veut donner plus de puissance à un objet que certains veulent faire passer en force à la population.

par Marie-France de Meuron

Le constat est net : il  manque des organes pour les malades qui sont en liste d'attente.

16-09-2019 reseauinternational.net 9 min #161707

Colombie-Venezuela : Appel au dialogue et à la sagesse au son des tambours de guerre

par Álvaro Verzi Rangel.

Le Secrétaire Général de l'ONU, António Guterres, a préconisé « l'établissement d'un dialogue entre le Venezuela et la Colombie » et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a exhorté le gouvernement et l'opposition au Venezuela à reprendre les négociations pour tenter de trouver une issue à la crise politique, vu la paralysie du dialogue qui avait lieu à la Barbade avec la médiation norvégienne.

16-09-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #161706

 Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule, le Fbi ouvre un enquête sur son «suicide apparent»

Epstein: le lien avec Maxwell

Par George Galloway - Le 21 août 2019 - Source  Russia Today

Alors que la complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, semble avoir disparu de la surface de la Terre, les médias n'évoquent que fort peu la façon dont je me suis battu au cours d'une longue guerre contre son père Robert et du rôle que j'ai joué dans sa chute.

16-09-2019 gresea.be 21 min #161705

« L'avenir du travail »... par son lexique

Dans son livre L'avenir du travail vu du Sud, Cédric Leterme dénonce un débat mondial sur « l'avenir du travail » qui se fait en l'absence et au détriment de l'immense majorité des travailleurs de la planète, notamment ceux issus des pays du Sud. Dans l'analyse qui suit, il revient plus en détail sur certaines des stratégies lexicales qui (re)produisent et légitiment ces biais.

16-09-2019 cadtm.org 8 min #161704

Grèce : l'expérience autogestionnaire des Viome menacée

Les 19 septembre et 24 octobre, les travailleurs de Viome à Thessalonique tenteront une nouvelle fois d'empêcher la vente aux enchères de leur usine. Cet été, Makis et Vasilis, l'un ouvrier, l'autre membre du collectif de soutien d'Athènes à l'usine autogérée, ont répondu à nos questions.

Déclarée en faillite en 2011, l'usine Viome est d'abord occupée pendant un an par ses travailleurs qui réclament le paiement de leurs salaires.

16-09-2019 legrandsoir.info 21 min #161703

Robespierre, Mélenchon, le Ric et la Révolution

Fabrice AUBERT

Je participais l'autre soir à une « assemblée citoyenne » organisé par les gilets jaunes de Marignane, qui, connaissant mes « compétences politiques » m'invitent comme « intellectuel témoin ». Je n'ai pas plus droit à la parole que d'autres, mais j'ai la liberté de témoigner, avec ma « liberté de penser », au sens matérialiste du terme.

16-09-2019 wsws.org 8 min #161702

Les travailleurs de la Ratp font grève contre les attaques de Macron sur les retraites

Par Will Morrow
16 septembre 2019

La grève a quasiment paralysé les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France vendredi. Les travailleurs de l'autobus et du train ont déclenché une grève de 24 heures pour s'opposer à la réforme des pensions proposée par le gouvernement Macron.

Dix lignes de métro ont été complètement fermées, un petit nombre de lignes fonctionnaient à un tiers de leur capacité aux heures de pointe et des trains sans conducteur continuaient à circuler toute la journée sur deux lignes.

16-09-2019 wsws.org 11 min #161701

 La rumeur d'un accord entre Fiat-Chrysler et Renault laisse présager des licenciements massifs

Alors que les travailleurs de l'automobile se préparent à se battre, le président et l'ancien président de l'Uaw impliqués dans le scandale de corruption

Par Tom Hall
16 septembre 2019

Le président du syndicat UAW (Travailleurs unis de l'automobile) Gary Jones et l'ancien président Dennis Williams sont les «Représentant A» et «Représentant B» de l'UAW dans la plainte pénale déposée jeudi contre Vance Pearson, directeur de la région 5 de l'UAW, a rapporté le Detroit News vendredi. Le journal a cité trois sources anonymes pour son reportage.

Les maisons de Jones et Williams ont été perquisitionnées il y a deux semaines par les enquêteurs du FBI au cours d'un ratissage national qui a également inclus Pearson, le premier lieutenant de Jones lorsque Jones était directeur de la Région 5 et l'ancienne assistante de Williams, Amy Loasching.

16-09-2019 wsws.org 10 min #161700

Le débat présidentiel démocrate: à mille lieues de la réalité sociale américaine

Par Patrick Martin
16 septembre 2019

Le débat présidentiel qui s'est tenu à Houston jeudi soir a été une démonstration de trois heures de la vaste distance entre le Parti démocrate et la classe ouvrière américaine.

Le débat n'a eu lieu que 48 heures avant l'expiration du contrat de travail pour 158.000 travailleurs de l'automobile, dans la plus importante industrie manufacturière américaine. Elle est survenue seulement six semaines après l'éviction du gouverneur de Porto Rico, un territoire américain, après des manifestations de masse de centaines de milliers de personnes dirigées contre l'élite politique bipartite et les banques de Wall Street.