383 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 4 8 16 20
26-04-2019 francais.rt.com 5 min #155413

 L'État français livre des bateaux à la Libye : des Ong saisissent la justice !

Contre la livraison par la France de bateaux à la Libye, huit Ong saisissent la justice

© Hani Amara Source: Reuters

Huit ONG ont annoncé avoir saisi la justice le 25 avril pour demander la suspension d'une livraison par la France de six embarcations à destination des garde-côtes libyens.

Huit ONG internationales ont demandé le 25 avril à la justice administrative française d'empêcher la livraison prévue aux gardes-côtes libyens de bateaux offerts par la France.

26-04-2019 francais.rt.com 6 min #155412

Sommet à Pékin : le président chinois Xi Jinping défend ses Routes de la soie

© Fred Dufour Source: AFP

Lors de la cérémonie d'ouverture du Belt and Road Forum, Xi Jinping a répondu aux critiques visant les Nouvelles routes de la soie. L'Europe parait divisée sur le sujet alors que la guerre commerciale fait rage entre les Etats-Unis et la Chine.

Des projets «verts», financièrement viables et inattaquable sur le plan de la corruption : le président chinois Xi Jinping a tenté, le 26 avril, de répondre aux critiques de son initiative des  Nouvelles routes de la soie, accusée par certains d'être un «piège de la dette» pour les pays pauvres.

26-04-2019 francais.rt.com 5 min #155411

 Emmanuel Macron rejette le Ric mais veut faciliter le référendum d'initiative partagée

Qu'est-ce que le Cese, institution à laquelle Macron compte intégrer des citoyens tirés au sort ?

© BERTRAND GUAY Source: AFP

Le Conseil économique social et environnemental est l'une des institutions méconnues de la République, jugée inutile par ses détracteurs. Le chef d'Etat souhaite qu'une partie de ses membres soient des citoyens tirés au sort.

Va-t-on vers la fin du Conseil économique social et environnemental, le Cese ? Emmanuel Macron a laissé supposer cela lors de  sa conférence de presse du 25 avril.

26-04-2019 francais.rt.com 8 min #155410

Hidalgo, Baroin... 12 maires écrivent à l'Etat pour dénoncer la «situation indigne» des migrants

© Christophe Archambault Source: AFP

12 maires de divers bords, d'Anne Hidalgo à François Baroin, en passant par Eric Piolle, ont adressé une lettre à l'Etat, le pressant d'agir au plus vite, afin d'offrir un hébergement digne aux migrants.

12 maires, de diverses sensibilités politiques, ont décidé d'en appeler à l'Etat qui, selon eux, n'assume «pas ses responsabilités» en matière d'hébergement des migrants.

26-04-2019 bastamag.net 4 min #155409

Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail

Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d'entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c'est le cas notamment des suicides liés au travail.

from on .

26-04-2019 bastamag.net 9 min #155408

Comment des entreprises européennes sont liées à la déforestation illégale de l'Amazonie

En important du soja, de la viande de bœuf, du bois ou du sucre, des entreprises européennes et nord-américaines se rendraient-elles directement ou indirectement complices de la déforestation illégale de la forêt amazonienne et de violations des droits des peuples autochtones ? C'est à cette question que répond un rapport de l'ONG Amazon Watch rendu public ce 25 avril.

26-04-2019 les-crises.fr 14 min #155407

« big Data » et intelligence artificielle : comprendre sans expliquer (et réciproquement). Par Hubert Krivine

Source :  Librairie Tropiques, Viktor Yugov, 23-10-2018

La conférence d'Hubert Krivine autour de son livre "Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre", suivie d'un débat fort instructif et très bien informé sur les questions des "Big data", des "réseaux de neurones artificiels et des problèmes posés par la dérive actuelle des techniques désormais désignées comme relevant de l'Intelligence Artificielle...

26-04-2019 les-crises.fr 18 min #155406

La caricature de guerre de Peter Jackson. Par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 11-02-2019

M. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges, le 11 février 2019

Lorsque  le réalisateur-producteur Peter Jackson commence « They Shall Not Grow Old » [« Ils ne vieilliront pas », NdT], un film sur la Première Guerre mondiale qui transforme miraculeusement les images d'archives en noir et blanc granuleuses et tremblotantes de la guerre en un spectacle moderne 3D en couleurs, il nous bombarde des clichés utilisés pour ennoblir les guerres.

26-04-2019 histoireetsociete.wordpress.com 2 min #155405

Fabien Roussel au Portugal pour célébrer la révolution des oeillets

Fabien Roussel à Lisbonne hier pour le 45è anniversaire de la Révolution des oeillets

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, rencontrera Jerónimo de Sousa, secrétaire général du Parti communiste
portugais (PCP) à Lisbonne aujourd'hui à 12h.

A 15h, il participera à la manifestation à l'occasion du 45é
anniversaire de la Révolution des oeillets.

Bureau de presse du PCF,

Paris, le 25 avril 2019.

26-04-2019 mrmondialisation.org 17 min #155404

D'Orwell à Asimov : ces auteurs du 20ème siècle nous avaient prévenus ! (Mise à jour)

Que nous raconte la science-fiction d'hier sur notre société présente ? À l'heure où l'avenir de l'humanité laisse place au doute, la réalité dépasse de plus en plus la fiction à de nombreux égards. La rédaction de Mr Mondialisation a sélectionné trois œuvres à relire d'urgence pour comprendre le présent et un avenir à court terme qui se dessine.

Fondation, 1984, Fahrenheit 451, autant de classiques de la science-fiction qui restent intemporels.

26-04-2019 lewrockwell.com 14 min #155403

 Assange arrêté. La Suisse peut-elle encore lui accorder l'asile? Lhk

Assange's Imprisonment Reveals Even More Corruption Than Wikileaks Did

By Caitlin Johnstone
 CaitlinJohnstone.com

Consortium News has  launched a new series titled "The Revelations of WikiLeaks", geared toward helping readers come to a full appreciation of just how much useful information the outlet has made available to the world with its publications.

26-04-2019 aa.com.tr 2 min #155402

 L'intervention militaire illégitime de l'Otan derrière le prolongement du conflit libyen

Onu : Nous recueillons des preuves de crimes de guerre commis par les parties au conflit en Libye

New York

AA/New York/Tarek Mohamed

L'organisation des Nations unies (ONU) a annoncé, jeudi, qu'elle recueille et documente les violations des droits de l'Homme par les protagonistes du conflit en Libye, dans le but de les dénoncer aux organes compétents de l'ONU.

C'est ce qui ressort d'une série de tweets de la Mission onusienne en Libye.

La Mission de l'ONU "continue de surveiller et de docume

26-04-2019 reseauinternational.net 3 min #155401

 Emmanuel Macron rejette le Ric mais veut faciliter le référendum d'initiative partagée

Conférence de presse de Macron : tout ça pour ça ?

Plus de deux heures d'enfumage ! Sans surprise, la conférence de presse de Macron, supposée être la conclusion du « grand débat » et, par là-même, la réponse aux revendications des Gilets Jaunes, n'aura été encore une fois qu'une grande comédie. Dès le début, la messe a été dite quand Monsieur Blabla, au bout de quelques minutes, a annoncé que « les orientations menées depuis deux ans sont bonnes.

26-04-2019 reseauinternational.net 3 min #155400

Des militaires Us dévoilent les crimes de leurs supérieurs en Irak

Un escadron de militaires américains en Irak a subi des menaces et intimidations pour avoir dévoilé les crimes de leurs supérieurs.

Bien que les commandos d'un escadron de l'armée américaine en Irak aient rapporté des actes choquants du caporal Edward Gallagher, des mesures punitives contre ce dernier se font toujours attendre. Pire encore, les dénonciateurs ont été menacés pour avoir dévoilé ses crimes.

26-04-2019 reseauinternational.net 8 min #155399

 Des armes françaises utilisées au Yémen : une note secrète contredit la version du gouvernement

Des journalistes convoqués par la Dgsi après des révélations sur l'usage d'armes françaises au Yémen

Suite à une plainte du ministère des Armées, des journalistes qui ont permis les révélations sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen sont convoqués par la DGSI pour «compromission du secret de la défense nationale».

Geoffrey Livolsi et Mathias Destal, animateurs du site d'investigation  Disclose qui a démontré  l'usage d'armes françaises dans la guerre au Yémen, sont convoqués par la DGSI pour «compromission du secret de la défense nationale».

26-04-2019 reseauinternational.net 11 min #155398

Comment faire de l'Afrique la plus grande zone de libre-échange au monde?

par Anicet Simo

Une fois en place, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) couvrira un marché de 1,2 milliard de personnes, la plus grande au monde. Alors que son lancement est annoncé pour juillet, Jean-Marie Biada, un expert travaillant pour les Nations Unies, analyse les enjeux de la ZLECAf et ses implications pour les économies africaines.

Avec la 22e ratification par la Gambie, début avril, de l'accord de création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le seuil minimum de 22 États signataires, requis par les 55 États membres de l'Union africaine (UA), est atteint.

26-04-2019 reseauinternational.net 4 min #155397

 Après l'échec, les États-Unis, le Groupe de Lima et l'opposition vénézuélienne optent pour la solution militaire

Le Venezuela met fin à son adhésion à l'Organisation des États Américains ce samedi : qu'est-ce qui a motivé cette décision souveraine ?

par Leonardo Ojeda

En avril 2017, la République bolivarienne du Venezuela a officiellement entamé le processus de retrait de l'Organisation des États Américains (OEA) par une décision qui, selon le Président Nicolás Maduro, « se conforme de manière souveraine aux postulats historiques et doctrinaux de notre processus d'indépendance bolivarienne«.

Le président vénézuélien déclarait alors - dans une lettre officielle - que l'histoire de l'Organisation, dans le passé et maintenant, « exprime de façon pitoyable une entreprise kidnappée depuis sa naissance par des intérêts contraires à l'esprit d'intégration et d'union«.

26-04-2019 reseauinternational.net 12 min #155396

Le « deal du siècle » contient-il un volet « iran » ?

«Les Etats-unis et l'Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi.» (1)

par Mohamed El Bachir

Le Droit international et »ce machin qu'on appelle l'ONU » (2)

L'article 2 de l'Organisation des Nations Unies (ONU), définit, sans équivoque, les relations internationales entre les Etats membres.

26-04-2019 thesaker.is 16 min #155395

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

French Muslim support of the Yellow Vests ignored by media

by Ramin Mazaheri for The Saker Blog

Even though the Yellow Vest anti-government movement is historic in scope, duration and intensity, and even though Muslims compose 5-10% of France's population, there has been almost zero media coverage of the interplay between these two forces.

Check Google in French or English and you truly find almost nothing. I have been waiting and waiting to do a story on this angle for Iran's PressTV - I am their Paris correspondent - but there is simply no "news peg" from which we can start any report.

26-04-2019 lesakerfrancophone.fr 8 min #155394

En Amérique du Sud, « Prosur » constitue un composant central de la « Citadelle Amérique »

Par Andrew Korybko - Le 3 avril 2019 - Source  orientalreview.org

La semaine dernière, les dirigeants d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Chili, d'Équateur, du Paraguay et du Pérou ont créé le dénommé « Forum pour le Progrès en Amérique du Sud », ou Prosur] ».