05/05/2013 info-palestine.net  3 min #79902

Palestine occupée : démolitions en série de maisons par les forces d'occupation

Al-Akhbar

Les forces israéliennes ont démoli lundi 29 avril, des maisons palestiniennes et des puits d'eau à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Les colons ont volé des terres près d'Hébron, afin de construire un nouvel avant-poste colonial, rapportent les médias locaux.

Une femme de la famille Ghaith, de 24 membres, se tient devant les décombres de sa maison détruite par les forces d'occupation, dans le quartier à majorité arabe d'al-Tur dans Jérusalem-Est - Photo : AFP/Ahmad Gharabli

A Jérusalem-Est occupée, les forces israéliennes ont rasé deux maisons dans le quartier de Tur après plusieurs tentatives par les propriétaires de faire annuler l'ordre de démolition.

Les autorités d'occupation ont expulsé 24 membres de la famille Ghaith, dont cinq enfants et une femme âgée, qui vivaient dans deux appartements avant la démolition, a déclaré Rushi Ghaith, l'un des propriétaires.

Ces lieux d'habitation ont été programmés pour la démolition en décembre, mais la famille avait obtenu un sursis auprès des tribunaux, a dit Ghaith.

L'avocat de la famille Ghaith a déclaré de son côté qu'ils avaient bloqué jusque là avec succès les tentatives de raser les appartements depuis septembre 2004, lorsque les autorités israéliennes avaient transmis l'avis de démolition parce que la maison était soit-disant construite sans permis [prétexte habituel utilisé par l'occupant - NdT].

Ghaith dit que la famille s'est vue infligée des amendes pour un montant de 80 000 shekels israéliens (environ 22 000 dollars) depuis que l'affaire a commencé.

Pendant ce temps les soldats israéliens ont démoli des puits d'eau au sud d'Hébron, dans le camp de réfugiés d'al-Fawar, tandis que des colons de la colonie de Ma'oun, qui est à proximité, volaient des terres à l'ouest de Yatta en vue de la création de nouveaux avant-postes coloniaux.

Abdul Hadi Hantash, un spécialiste sur les politiques de peuplement dans le sud de la Cisjordanie, a déclaré que les colons de Ma'oun sont volé des terres sur l'une des collines au sud-ouest de leur colonie d'origine.

Hantash a déclaré aux journalistes que les puits détruits par les soldats servaient à l'agriculture et à l'irrigation.

Il a ajouté que la confiscation incessante de terres et la démolition de propriétés palestiniennes, dont la destruction de maisons au bulldozer et le déracinement des arbres, font partie du programme d'expansion colonial du gouvernement israélien.

Les démolitions par les Israéliens de maisons palestiniennes et d'autres structures dans la Cisjordanie occupée se produisent presque tous les jours, sous le prétexte de constructions sans permis.

Selon les Nations Unies, 33 pour cent de toutes les maisons palestiniennes à Jérusalem-Est n'ont pas de permis israélien de construction, lesquels sont très difficiles à obtenir, mettant au moins 93100 habitants sous le risque d'être chassés.

Environ 94 pour cent des demandes palestiniennes de permis de construire sont rejetées, selon le Comité israélien contre les démolitions de maisons.

Le groupe estime que les autorités israéliennes d'occupation ont démoli environ 27 000 propriétés palestiniennes en Cisjordanie depuis 1967.

 info-palestine.net

 Commenter