238 articles 1 2 4 8 12
15-02-2019 bastamag.net 6 min #152220

En Palestine occupée : des potagers suspendus pour s'évader, « car nous ne pouvons aller nulle part ailleurs »

L'expulsion de 700 000 Palestiniens en 1948 - restée comme la « catastrophe » (al-Nakba) dans la mémoire palestinienne - a jeté sur les routes et disséminé dans les camps autant de réfugiés [1]. Soixante-dix ans plus tard, ils attendent toujours une solution politique qui leur permette de bénéficier de leur « droit au retour ». Construit en 1949 pour accueillir 3000 réfugiés en provenance de 45 villages, le camp de Deheisheh abrite aujourd'hui 15 000 personnes.

15-02-2019 lesakerfrancophone.fr 15 min #152215

Pourquoi le Japon a-t-il du mal à avaler l'ascension irrésistible de la Chine ?

Par Andre Vltchek − Le 11 janvier 2019 − Source  New Eastern Outlook

Non loin d'un vieux temple dans la campagne de la préfecture de Mie, il y avait une paire de magnifiques vieilles balançoires pour enfants, près desquelles je me promenais quand j'étais en mal d'inspiration pour mes romans.

15-02-2019 voltairenet.org 6 min #152211

Le rapprochement de Paris et Berlin

par Thierry Meyssan

C'est une affaire extrêmement grave : sous les apparences d'une union de leurs efforts pour la paix, Paris et Berlin rapprochent leur politique étrangère et bientôt de Défense. En réalité, cette évolution se fait par le haut, sans consultation des peuples, et détruit de l'intérieur leurs acquis démocratiques.

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 15 février 2019

15-02-2019 bastamag.net 13 min #152204

Accords de libre-échange : l'Europe veut-elle accorder plus de droits aux investisseurs qu'à ses propres citoyens ?

L'Allemagne attaquée par le groupe énergétique suédois Vattenfall pour avoir décidé de sortir du nucléaire ; l'entreprise française Veolia qui poursuit la Lituanie pour avoir modifié sa législation sur le chauffage urbain... Voilà deux cas de litiges entre une entreprise européenne et un État européen qui sont actuellement examinés par des tribunaux privés d'arbitrage - également appelés des « ISDS », pour « Investor-State dispute settlement ».

15-02-2019 reseauinternational.net 11 min #152187

L'Italie « trahit » les États-Unis avec la Chine : la nouvelle Route de la Soie passe par Rome

par Alessandro Pagani

La position italienne sur le Venezuela a surpris. L’Italie s’est dissociée de la majorité des pays de l’Union Européenne pour dire qu’elle ne reconnaît pas Juan Guaidó comme Président de ce pays d’Amérique Latine. L’Italie est sur le point de recevoir le Président chinois, avec lequel elle a conclu des accords économiques et commerciaux sans précédent entre les deux pays, le tout sans cesser d’appartenir à l’OTAN.

15-02-2019 cadtm.org 8 min #152184

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Femmes et Gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique

CC- Pixabay

La dette, cheval de Troie d'une guerre sociale sans précédent contre les peuples, n'est nullement neutre du point de vue du genre. Bien au contraire, elle constitue un obstacle colossal à l'égalité entre les hommes et les femmes à l'échelle mondiale. Les mesures macroéconomiques qui lui sont associées sont sexuées autant dans leurs caractéristiques que dans leurs effets.

15-02-2019 legrandsoir.info 7 min #152183

 Courriels Stratfor : Les États-Unis ont émis un acte d'accusation scellé contre Julian Assange

Julian Assange se meurt dans l'obscurité pendant que le Washington Post se tresse des lauriers (Eurasia Future)

Adam Garrie

Lors du Super Bowl de dimanche [événement sportif le plus important des Etats-Unis - NdT], les téléspectateurs étasuniens et de nombreux téléspectateurs internationaux ont assisté au lancement d'une publicité pour le Washington Post. La publicité narrée par Tom Hanks parlait des valeurs idéales du journalisme honnête, avant de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie ces dernières années, dont le Saoudien Jamal Khashoggi, qui avait travaillé pour le Washington Post avant son assassinat au Consulat saoudien à Istanbul.

15-02-2019 legrandsoir.info 17 min #152182

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Répétez après moi : les manifestations au Venezuela, c'est bien, les manifestations en France, c'est mal ! (Rt)

Neil CLARK

© REUTERS/Jean-Paul Pelissier ; Guadalupe Pardo

Grandes manifestations en France et au Venezuela. Deux présidents qui ont une faible cote de popularité. Mais un seul dont la légitimité est remise en question par les 'démocraties' occidentales et par le président français lui-même.

Juste au moment où on pensait que l'hypocrisie globaliste était à son pire niveau, elle monte encore d'un cran.

15-02-2019 legrandsoir.info 9 min #152181

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Venezuela : Ce que le Pentagone ne veut pas qu'on sache sur l'éventuelle intervention militaire (Resumen)

José Negrón Valera

La "viscéralité" avec laquelle Donald Trump gère sa politique étrangère l'a conduit à une impasse au Venezuela. Entraîné par ses agents politiques et militaires de l'axe Miami-Bogotá-Madrid, il se trouve aux portes d'une nouvelle défaite diplomatique qui portera encore plus atteinte à son précaire prestige international.

Une guerre, livrée grâce à ses alliés en Amérique du Sud, semble être sa seule option mais le marketing médiatique est une chose et la réalité des opérations en est une autre.

14-02-2019 tlaxcala-int.org 8 min #152179

Colombie : Hidroituango et le grand échec du modèle antioqueño*

 Juan Cárdenas

Existe-t-il des alternatives à ce modèle ? Bien sûr, bien qu'un changement de paradigme ne soit pas prévu dans l'immédiat, encore moins sous ce gouvernement qui dédaigne la paix, a un modèle de développement erratique et manque d'imagination quand il s'agit de proposer autre chose qu'une répétition mécanique de la guerre uribiste** d'il y a quinze ans.

14-02-2019 bastamag.net 7 min #152176

 Ce week-end, les mobilisations pour le climat ont fleuri en France et en Belgique

Grève scolaire pour le climat : « Personne n'a envie d'étudier ou de travailler pour un futur qui n'existera pas »

Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars.

Depuis des années notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s'effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d'autres territoires et dans le même temps la température atteint -48°C à Chicago et +49°C en Australie...

14-02-2019 reseauinternational.net 9 min #152175

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Le Venezuela est libre et souverain

par Marcelo Colussi

La République Bolivarienne du Venezuela connaît un important processus de transformation politique et sociale depuis 1998, année où Hugo Chávez est arrivé au pouvoir par le vote populaire.

Dès lors, avec son leadership et une énorme mobilisation des grandes majorités vénézuéliennes qui l’ont soutenu, de profondes modifications ont commencé à prendre forme dans le pays.

14-02-2019 reseauinternational.net 8 min #152174

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Guerre civile d'intervention

par Felipe Cuevas Méndez

Selon les définitions, les guerres civiles sont des affrontements armés entre deux ou plusieurs axes politiques opposés ; cependant, ce concept a commencé à subir des modifications en raison de l’utilisation de la guerre civile comme instrument d’agression par des tiers impliqués. Dans les antécédents classiques, le profil de la confrontation interne entre deux parties dans un pays était maintenu, bien que l’ombre d’une ou plusieurs puissances étrangères apparaisse toujours.

14-02-2019 reseauinternational.net 6 min #152172

Un nuage fait de l'ombre à votre vie privée

Non content de courtiser les multinationales qui font la pluie et le beau temps à Davos, le premier-ministre du Québec, François Legault, a décidé de confier l’exploitation, l’entretien et la mise à jour du parc de serveurs informatiques du gouvernement à des sous-traitants étrangers. Tout cela sous prétexte d’économiser un maigre 100 millions de dollars par année sur un total de près de 5 milliards consacrés aux technologies de l’information par l’état québécois.

14-02-2019 lesakerfrancophone.fr 18 min #152170

Huawei, la 5g et la Quatrième révolution industrielle

Ou comment se tirer dans les deux pieds avec une seule balle

Par  Godfree Roberts - Le 29 janvier 2019 - Source  The Unz Review

La 5G est un outil de productivité au niveau du pays, dont les avantages, comme ceux qui proviennent des chemins de fer, sont moins remarquables au niveau du consommateur final, mais d'une importance vitale à l'industrie et au commerce.

14-02-2019 legrandsoir.info 8 min #152168

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Venezuela : Déclaration Du Gouvernement Révolutionnaire Cubain

Gouvernement cubain (traduction J-F. BONALDI)

Ces derniers jours, des avions de transport militaires états-uniens se sont posés sur un aéroport de Porto Rico, sur une base aérienne en République dominicaine et sur d'autres îles des Caraïbes.

Ce sont-là quelques informations inédites que notre ami Jacques-François Bonaldi nous envoie et que nous extrayons d'une analyse fine et particulièrement bien informée du gouvernement cubain.

14-02-2019 investigaction.net 14 min #152167

 De l'eau dans le gaz pour Nord Stream 2. : l'Allemagne trahie, l'Allemagne vendue

De l'eau dans le gaz pour Nord Stream 2 : l'Allemagne trahie, l'Allemagne vendue

14 Fév 2019

Article de :  Wolfgang Bittner

Ca bataille ferme pour l'approvisionnement en gaz de l'Europe. La Russie devrait fournir le Vieux continent à travers le gazoduc Nord Stream 2. Mais Washington s'emploie à isoler Moscou au profit du gaz de schiste US. Une bonne affaire pour les Européens? Pas vraiment.

14-02-2019 mondialisation.ca 35 min #152164

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Ingérence occidentale au Venezuela : L'errance des pays rentiers vulnérables

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent » Jean Paul Sartre (Le diable et le bon Dieu)

Plus que jamais nous assistons à un nouveau partage du monde voulu par les Etats Unis et ses vassaux européens. Le maitre mot est s'emparer des ressources minières notamment pétrolières des pays faibles Le Venezuela en est un exemple à l'échelle de l'Amérique du Sud..

14-02-2019 bastamag.net 15 min #152162

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

« Ce qui se passe ici, cette entraide, je n'avais jamais vu ça » : reportage à la maison du peuple de Saint-Nazaire

L'après-midi touche à sa fin à la « maison du peuple » de Saint-Nazaire. Ce bâtiment de 900 m2 est occupé depuis deux mois par des gilets jaunes. Les manifestants, qui battent le pavé depuis le petit matin, ce 5 février, jour de « grève générale », arrivent au compte-goutte. Certains repartent illico rejoindre leurs « collègues », qui improvisent des soirées festives sur les ronds points occupés.

14-02-2019 les-crises.fr 20 min #152158

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Patrick Boucheron : un historien sans gilet jaune. Par Gérard Noiriel

Source :  Gérard Noiriel, 11-02-2019

 Patrick Boucheron est l'invité du Grand entretien

Le gilet jaune est le vêtement que portent les gens en détresse sur le bord de la route et les ouvriers qui travaillent sur la voirie ou sur les chantiers. Ce sont les invisibles, ceux qui craignent que le public ne les voie pas, qui sont contraints d'enfiler le dit-gilet.