208 articles 1 2 4 8 11
24-04-2019 voltairenet.org 7 min #155317

 L'Otan aura 70 ans le 4 avril... Non à la guerre!

« Sans la désinformation, l'Otan s'écroulerait »

Manlio Dinucci tire les conclusions du colloque international de Florence à l'occasion de l'anniversaire de l'Otan. Il souligne la méconnaissance que l'opinion publique a de cette prétendue alliance, de ses objectifs réels, de son fonctionnement, et de ses crimes.

Réseau Voltaire | Rome (Italie) | 24 avril 2019

 voltairenet.org

24-04-2019 mondialisation.ca 9 min #155314

 L'Otan aura 70 ans le 4 avril... Non à la guerre!

Un objectif vital pour notre avenir construire un réseau pour le « nato Exit »

Quel a été le résultat du Colloque international "Les 70 ans de l'OTAN : quel bilan historique ? Sortir du système de guerre, maintenant", qui s'est tenu à Florence le 7 avril 2019. Manlio Dinucci en parle avec Michel Chossudovsky. Berenice Galli présente une vidéo-synthèse de la journée.

Note : au cours de cette année, l'OTAN effectue 310 exercices militaires, quasiment tous contre la Russie.

24-04-2019 lesakerfrancophone.fr 37 min #155291

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

Rapport de situation sur le mouvement Gilet Jaune. Acte Xxii et Xxiii.

Par Le Saker Francophone − Le 23 avril 2019

PARIS, ACTE XXIII

acte 23] selon l'estimation du syndicat France Police - Policiers en colère. 101 125 suivant le Nombre Jaune.

Des milliers de policiers sont déployés aujourd'hui à Paris pour anéantir la mobilisation des Gilets Jaunes. Des dizaines de voltigeurs [policiers armés à motos] patrouillent. Des brigades de policiers en civil chargent sans cesse.

24-04-2019 lesakerfrancophone.fr 21 min #155289

Le futurisme illusoire des universitaires de l'ordre global libéral

Par Brandon Smith − Le 3 avril 2019 − Source  Alt-Market.com

Il s'agit peut-être d'une généralisation trop large, mais j'ai l'impression que le public a presque le sentiment qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement gênant dans le milieu universitaire. La source de ce mécontentement fait l'objet d'un débat, mais je crois qu'il découle de l'image du projet des universitaires par rapport à la réalité de leur caractère personnel et de leurs intentions.

24-04-2019 cadtm.org 10 min #155286

Mémoire Coloniale : Interview de Véronique Waterschoot

1933, CC - Wikipedia

Une proposition de résolution relative au travail de mémoire sur le passé colonial de la Belgique] devait être votée par la commission des relations internationales de la Chambre. Cependant, certains politiques n'étaient apparemment pas prêts à passer des paroles aux actes, la résolution sera donc reproposée lors de la prochaine législature. Véronique Waterschoot, députée Écolo, a répondu aux questions posées par Robin Delobel du CADTM.

24-04-2019 legrandsoir.info 13 min #155283

 Assange arrêté. La Suisse peut-elle encore lui accorder l'asile? Lhk

Le procès de Julian Assange est infiniment plus grand qu'Assange lui-même

Caitlin JOHNSTONE

La mère de Julian Assange  a rapporté hier que le fondateur de WikiLeaks n'a pas été autorisé à recevoir de visiteurs pendant sa détention à la prison de Belmarsh, y compris des médecins et ses avocats. Les médecins qui ont visité Assange à l'ambassade de l'Équateur  ont attesté qu'il avait un besoin urgent de soins médicaux.

24-04-2019 investigaction.net 11 min #155281

Cobalt, l'arme stratégique du Congo

24 Avr 2019

Article de :  Raf Custers

Elle est tenace la dépendance à l'automobile, l'« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d'autos ne changent pas : vendre.

24-04-2019 bastamag.net 7 min #155273

 Le pouvoir incarcère le journaliste Gaspard Glanz

Entraves à la liberté d'informer : après le secret des affaires, le secret de la répression ?

Ce 23 avril, la justice a interdit à un journaliste indépendant, Gaspard Glanz, de couvrir les manifestations de gilets jaunes le samedi, ainsi que les mobilisations sociales du 1er mai. Gaspard Glanz a été interpellé place de la République lors de l'acte 23 des gilets jaunes à Paris, le 20 avril, puis placé en garde à vue au motif d'avoir adressé un doigt d'honneur à un policier, qui le repoussait alors que le journaliste tentait de s'adresser à son supérieur après avoir reçu une grenade de désencerclement dans les pieds.

24-04-2019 les-crises.fr 8 min #155269

La France, les inégalités et l'ascenseur social. Par Laurence Boone

Source :  OCDE, Laurence Boone, 25-02-2019

Par Laurence Boone, Chef économiste de l'OCDE et Antoine Goujard, Bureau France, Département économique de l'OCDE

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n'être qu'une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s'est retrouvé dans plusieurs pays de l'OCDE.

24-04-2019 reseauinternational.net 9 min #155263

 Après l'échec, les États-Unis, le Groupe de Lima et l'opposition vénézuélienne optent pour la solution militaire

Trump n'offre que des sanctions et des menaces à l'Amérique Latine

par Mirko C. Trudeau

Plus dans les mots que dans l'action (pour l'instant), le Président des États-Unis Donald Trump est de plus en plus agressif envers l'Amérique Latine, convaincu que cette position lui assurera une réélection en 2020, alors que les fantômes d'un procès politique hantent à nouveau la Maison Blanche.

Au Venezuela, Trump applique des sanctions sévères, annonce aux pays d'Amérique Centrale qu'il va couper l'aide économique, au Mexique qu'il menace de fermer la frontière, à la Colombie qu'elle n'a « rien fait » contre le trafic de drogue.

24-04-2019 reseauinternational.net 5 min #155261

 Le rapport Mueller sur le Russiagate n'est qu'un montage politicien.

Instrumentation du Russiagate, prélude à la guerre

À Washington, l'ambassade de Russie a rédigé un rapport précis de 121 pages, intitulé Hystérie du RussiaGate : Grave affaire de russophobie].

Tout le monde devrait lire ce rapport. Il rassemble les preuves de la désinformation, des mensonges, des violations des règles diplomatiques et du droit international, ainsi que des actions agressives gratuites contre la Russie, qui ont débuté le 18 mai 2016 et se poursuivent après la publication du rapport Mueller.

24-04-2019 dedefensa.org 22 min #155259

Une Grande Dame qu'on assassine

Badia Benjelloun

Une Dame était née

Une vieille dame, encore fort vigoureuse, est menacée de mort. Accusée tour à tour d'être fort dépensière, impécunieuse, de n'être pas assez moderne, elle est jugée digne de passer de vie à trépas.

On lui reproche sans aménité d'avoir un trou. Obscène ?

Oui, l'invention de ce trésor sémantique promu par le syndicat du patronat français est une insulte à l'intelligence d'un enfant en école primaire.

24-04-2019 legrandsoir.info 11 min #155257

Les végans meilleurs soutiens de Nétanyaou ? Israël terre promise du {vegan-washig}

Paul ARIES

Un site végan me soupçonnait récemment d'antisémitisme (ce qui est un comble) parce que j'évoquais l'importance du lobby végan en Israël dans ma Lettre aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser (Larousse). Je vais cependant récidiver en m'abritant derrière le site autorisé de la Chambre de commerce France-Israël qui titrait, au lendemain de la réélection du candidat de la droite la plus dure : « Le véganisme : clé de la victoire de Nétanyaou ? ».

24-04-2019 legrandsoir.info 7 min #155256

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

La vraie conclusion du « Grand Débat » bidon de Macron : tous ensemble, en même temps pour le progrès social, la justice sociale et la souveraineté du peuple !

Georges GASTAUD, Jo HERNANDEZ

Plus que de l'enfumage : le vrai-faux discours de Macron concluant son Grand Débat annonce un nouveau saut qualitatif dans la déconstruction euro-atlantique de la France.

Certes Macron a dû lâcher un peu de lest pour répondre à la force intacte du mouvement populaire des Gilets jaunes : notamment il reviendrait pour les petites retraites sur la honteuse désindexation que son gouvernement maastrichtien avait initialement décidée.

24-04-2019 legrandsoir.info 9 min #155254

 Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour «destruction involontaire»

L'incendie de Notre-Dame vu à la télévision

Philippe ARNAUD

J'ai revisionné le journal télévisé de 13 h du 16 avril (lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris) sur France 2. Je l'ai revisionné parce que c'était le premier Journal - la veille au soir, il n'y avait eu que des reportages "à chaud" (si j'ose dire...) et non un journal en forme. Celui-ci était le premier journal composé, que l'équipe de rédaction avait eu toute la matinée - et sans doute une bonne partie de la nuit - pour préparer.

24-04-2019 wsws.org 7 min #155250

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

Nouvelle répression policière en France alors que Macron annonce de nouvelles coupes d'austérité

Par Will Morrow
24 avril 2019

Alors que le président français Emmanuel Macron s'apprêtait à annoncer de nouvelles attaques sociales contre la classe ouvrière dans un discours de mardi soir, le gouvernement intensifiait sa répression policière contre l'opposition sociale et les manifestants de «Gilets jaunes» opposés à l'inégalité sociale.

Lors de la manifestation des «Gilets jaunes» de samedi dernier, la police avait encore carte blanche pour agresser violemment et arrêter les manifestants.

24-04-2019 wsws.org 8 min #155249

Le socialisme et la défense de la culture

Par Kristina Betinis
24 avril 2019

Les musiciens de l'Orchestre symphonique de Chicago (OSC), qui en sont à leur septième semaine de grève, ont besoin du soutien actif de l'ensemble de la classe ouvrière, aux États-Unis et à l'étranger. Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement leur propre rémunération, leurs prestations de soins de santé et leurs pensions, mais aussi le sort de la culture, y compris l'OSC en tant qu'orchestre de classe mondiale.

23-04-2019 les-crises.fr 4 min #155241

À Wigan, dans l'Angleterre de l'austérité. Sur les pas de George Orwell. Par Gwenaëlle Lenoir

source :  Le Monde diplomatique, Gwenaëlle Lenoir, janvier 2019

À Wigan, dans l'Angleterre de l'austérité

Sur les pas de George Orwell

Présenté comme une simplification par la fusion d'allocations diverses, le « crédit universel » britannique plonge de nombreux foyers vulnérables dans le désarroi. Sur les quais de Wigan, dans le Lancashire, ce fiasco s'ajoute à la décomposition sociale due à quatre décennies de libéralisme.

23-04-2019 lesakerfrancophone.fr 18 min #155240

L'Empire du mensonge : Comment nous nous effondrons de la même manière que l'Empire romain.

Par Ugo Bardi - Le 14 avril 2019 - Source  CassandraLegacy

source]

On dit parfois que le Diable est « Le Père du mensonge ». C'est une définition appropriée pour une créature qui n'existe même pas, si ce n'est comme le fruit de l'imagination humaine. Satan est un égrégore maléfique que nous avons nous-mêmes créé, une créature qui semble de plus en plus grande derrière notre actualité.

23-04-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #155239

Les grandes sociétés ont-elles besoin de grands dieux ?

Par Peter Turchin − Le 21 mars 2019 − Source  Clio Dynamica

https://en.wikipedia.org/wiki/Maat#/media/File:BD_Weighing_of_the_Heart.jpg Anubis pèse le cœur d'un défunt récent avec la plume de la déesse Maat

parasitisme] des efforts collectifs pour produire des biens publics. Mais qui va observer dans les sociétés à grande échelle où les gens doivent coopérer avec de parfaits inconnus ? Les partisans de l'hypothèse du Grand Dieu ont une réponse : des êtres surnaturels omniprésents et tout-puissants verront quand les gens feront ce qui est mal et les puniront, parfois dans cette vie (en leur infligeant des malheurs) et parfois dans l'au-delà.