20/11/2019 europalestine.com  3 min #164698

Ziad Medoukh à la librairie Résistances le 6 décembre prochain

Ziad Medoukh, professeur de français et chercheur universitaire à Gaza, présentera, le vendredi 6 décembre à la librairie Résistances, son nouveau livre « Etre non-violent à Gaza ».

Publié aux éditions Culture et Paix, ce livre illustré raconte la vie quotidienne dans la bande de Gaza, ponctuée depuis fin mars 2018 par les « Grandes Marches du Retour ».

Une vie dont on connait mal les nombreux actes de résistance de la part de la société civile, en particulier des jeunes et des étudiants de Gaza.

Sont notamment abordés les initiatives de la population pour sauvegarder le lien social (soutien psychologique aux enfants, encouragement au bénévolat, solidarité sociale, etc.), l'adaptation de l'économie au contexte du blocus (recherche de l'autonomie alimentaire, etc.), le rôle essentiel de l'éducation et de la culture dans la résistance pacifique, et la place éminente des femmes dans ce combat pour la vie.

Ce livre est dédié aux Palestiniens de Gaza qui, malgré l'occupation et le blocus, gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.

C'est avec plaisir, que nous en parlerons avec Ziad Medoukh,

LE VENDREDI 6 DÉCEMBRE À 19 H

(Accueil et dédicaces à partir de 18 H 30)

Librairie Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines. Téléphone 01 42 28 89 52

POUR RAPPEL : CE JEUDI 21 NOVEMBRE A PARIS

Roland Laffitte présentera à la Librairie Résistances son livre « Antisionisme, Judéophobie, Islamophobie... Quelques mises au point » (Editions Scribest).

De la réalité de la judéophobie sous l'Ancien Régime, à l'époque des « Lumières » ou dans l'Algérie des colons, Roland Laffitte passe au peigne fin des faits l'ensemble des poncifs, qu'il s'agisse des relations entre Juifs et Chrétiens, entre Juifs et Arabes, des relations du prophète Mohammed avec les Juifs, ou encore de la violence dans la Bible et le Coran.

Il étudie également les causes de l'antisionisme dans le monde, l'instrumentalisation du génocide des Juifs, le refus à sens unique d' »importer le conflit israélo-Palestinien », et celui d'aborder la colonisation dans les programmes scolaires.

Il montre comment se nourrit l'escalade islamophobe en France, comment sont manipulées les statistiques, et comment s'applique la double peine aux populations des banlieues, à la fois ghettoïsées et... accusées de se mettre à part !

C'est la publication d'un « Manifeste contre un nouvel antisémitisme » en avril 2018, qui a donné envie à Roland Laffitte d'écrire ces mises au point.

C'est ce jeudi 21 novembre à 19 heures. On vous attend nombreux et nombreuses !

Librairie Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines. Téléphone 01 42 28 89 52.  www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

 europalestine.com

 Commenter