Equateur : Les mouvements sociaux installent le «Parlement des Peuples» à l'Assemblée Nationale

10-10-2019 mondialisation.ca 3 min #162775

Les organisations sociales et indigènes qui participent aux protestations contre les réformes économiques annoncées par le président de l'Equateur Lenín Moreno ont installé mardi le « Parlement des Peuples » après être entrées dans le siège de l'Assemblée Nationale.

La correspondante de Telesur, Denisse Herrera, a informé qu'environ 2 000 personnes de différentes communautés ont occupé ce siège situé à Quito (la capitale).

C'est le sixième jour de protestation dans la capitale équatorienne et dans d'autres parties du pays pour rejeter le « mauvais paquet » économique du président, ce qui a provoqué une grève générale à laquelle se sont joints différents secteurs.

Les activités du Parlement ont été suspendues à cause des protestations et le Police s'est déjà déplacée au siège pour disperser les manifestants1.

Les différents mouvements sociaux qui sont toujours dans la rue ont réaffirmé qu'ils ne cesseront pas leurs actions tant que le Gouvernement n'aura pas abrogé le Décret Exécutif 883 qui fixe ces mesures.

La décision de Moreno inclut la suppression des subventions sur les combustibles fossiles et la libération u prix du diesel et de l'essence.

Article original en espagnol :

 telesurtv.net

Notes de la traductrice:

1Resumen Latinoamericano évoque l'utilisation par la police de gaz lacrymogène à l'intérieur d'un hôpital, des blessés et des tirs.

2) A 13 heures, sur la 2, on adit que les autorités avaient repris le siège du Parlement mais je n'ai pas vu ça sur Telesur qui est en général bien mieux informée et plus réactive que nos chers médias...

La source originale de cet article est  Telesur
Copyright ©  Telesur,  Telesur, 2019

 mondialisation.ca

 Commenter