Le monde rend hommage à l'ancien président Jacques Chirac

26-09-2019 21 articles francais.rt.com 21 min #162173

Le décès, ce 26 septembre, de Jacques Chirac a suscité nombre de réactions en hommage à celui qui aura dirigé la France pendant 12 ans, de 1995 à 2007.

Mise à jour automatique

  • jeudi 26 septembre
    17h20 CET

    Dans un communiqué, le Nouveau parti anticapitaliste n'est pas élogieux envers Jacques Chirac : «La profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l'ancien président de la République en champion de la lutte contre la pauvreté, de l'amitié entre les peuples et de la défense des "valeurs de la république", a ... de quoi donner la nausée.»

  • 17h17 CET

    Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, a elle aussi réagi : «Une carrière de politicien bourgeois qui aura coché toutes les cases : attaques anti ouvrières, "bruit et odeur" contre les immigrés jusqu'aux affaires et autres emplois fictifs.»

    #Chirac, une carrière de politicien bourgeois qui aura coché toutes les cases : attaques anti ouvrières, « bruit et odeur » contre les immigrés jusqu’aux affaires et autres emplois fictifs. #MortDeChirac
  • 17h16 CET

    Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a salué la mémoire de l'ancien chef de l'Etat, à l'origine de la création de l'institution, voyant en lui un homme «pudique» qui s'est révélé «un connaisseur érudit des arts et civilisations non occidentales».

    Le Musée du Quai Branly rend aussi hommage au «geste de politique internationale» qu'aura représenté son inauguration.

    C'est en reconnaissance de l'action de Jacques Chirac pour que ce musée voie le jour qu'un décret gouvernemental avait ajouté en 2016 son nom à celui du Quai Branly.

  • 17h14 CET

  • 17h01 CET

    Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit «très ému et un peu nostalgique», «comme tous les Français», après le décès de Jacques Chirac, «un homme qui a compté dans la vie du pays».

    «Le décès de Jacques Chirac emplit la France de tristesse», a estimé le Premier ministre auprès du quotidien régional Paris Normandie. «Nous perdons un homme qui a compté dans la vie du pays. Et dans la mienne», a-t-il insisté.

    «Quand j'étais jeune, il était le patron de mes deux patrons en politique», a-t-il souligné, en référence à l'ancien Premier ministre Alain Juppé et l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht.

    «C'est dire combien je le respectais. J'aimais l'homme, j'étais fasciné par le politique et j'admirais sa capacité à incarner la France», a poursuivi le chef du gouvernement français.

  • 16h58 CET

  • 16h19 CET

    La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, a rendu hommage à Jacques Chirac et mis en avant l'«histoire d'amour partagée» qu'il entretenait avec le monde paysan : «Entre Jacques Chirac et les paysans ça a toujours été une histoire d'amour partagée et il est bien normal pour la FNSEA de remercier ce président si ancré dans les territoires», a réagi le syndicat dans un communiqué. Et d'ajouter : «Du plateau de Millevaches à la tête de veau sauce gribiche, l'ancien président de la République a toujours conjugué le respect des hommes et de leurs savoir-faire.»

    La FNSEA a encore loué l'estime que le président portait aux agriculteurs : «[Il] a su trouver les mots et les actes pour nous témoigner respect, considération et, disons-le, affection. Les agriculteurs se sentaient encouragés et fiers. Une estime précieuse, face aux défis multiples qu'ils ont dû relever. En pleine période de doute, cette disparition trouve un écho particulier.»

  • 16h17 CET

  • 16h05 CET

    Rendant hommage à Jacques Chirac, son ancien Premier ministre Dominique de Villepin déplore : «C'est une part de la France qui s'en va.»

  • 15h58 CET

    Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a estimé que Jacques Chirac avait «beaucoup et passionnément œuvré pour Paris et pour la France», dont il incarnait selon lui «le grand prestige à l'étranger». Auprès de l'AFP, la première fortune de France a également précisé qu'à son sens, Jacques Chirac avait «été, au-delà de son action à la tête de l'Etat, un homme de culture, d'échanges, de générosité et de paix.»

Découvrir plus

Après la mort, ce 26 septembre, à l'âge de 86 ans, de l'ancien président de la République Jacques Chirac, le monde a réagi saluant la mémoire de l'homme politique.

En pleine séance publique, les députés de l'Assemblée nationale ont observé une minute de silence en hommage à la mémoire de l'ancien maire de Paris.

Richard Ferrand a annoncé, en séance publique, le décès de Jacques Chirac.
Les députés ont respecté une minute de silence en hommage à sa mémoire.#DirectAN

Richard Ferrand le président de l'Assemblée nationale a salué un «inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps».

Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France. Le peuple français perd un inlassable républicain, visionnaire, attentif aux grands débats de son temps.
Je ne peux oublier son ultime message adressé aux Français : ne jamais composer avec l'extrémisme ou le racisme.

Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, a fait part de sa «profonde tristesse», ajoutant que la République était «en deuil». «Nous perdons un grand homme. Je garde en mémoire son engagement pour la laïcité, l'environnement et sa volonté de préserver la paix dans le monde. Soyons à la hauteur», a-t-elle ajouté.

Profonde tristesse en apprenant la mort de Jacques Chirac. La République est en deuil. Nous perdons un grand homme. Je garde en mémoire son engagement pour la laïcité,de l'environnement et sa volonté de préserver la paix dans le monde. Soyons à la hauteur. Pensées pour sa famille

«Il fut un temps où la droite combattait l'extrême droite et où l'idée d'arc républicain ne lui était pas étrangère. Elle avait une incarnation : Jacques Chirac. Il est mort aujourd'hui. Pensées à ses proches et hommage à son intransigeance face aux adversaires de la République.», a déclaré le député européen Raphaël Glucksmann.

Il fut un temps où la droite combattait l’extrême-droite et où l’idée d’arc républicain ne lui était pas étrangère. Elle avait une incarnation: Jacques Chirac. Il est mort aujourd’hui. Pensées à ses proches et hommage à son intransigeance face aux adversaires de la république.

Pour David Cormand, député européen et Secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts, Jacques Chirac était «celui qui aura toujours refusé que la droite consente des arrangements avec l'extrême-droite. Dernier Gaulliste, il savait qu'on ne transige pas avec la bête immonde.»

Nous apprenons la mort de Jacques Chirac. Mes pensées et mes condoléances à ses proches. Je retiens qu’il est celui qui aura toujours refusé que la Droite consente des arrangements avec l’extreme-Droite. Dernier Gaulliste, il savait qu’on ne transige pas avec la bête immonde.

Isabelle Balkany a elle salué «un homme tellement attachant, chaleureux, plein d'humour, bienveillant, généreux».

Un pan de vie, un homme tellement attachant, chaleureux, plein d’humour, bienveillant, généreux... Tant de souvenirs s’effacent... Au revoir, Monsieur le Président ! #jacqueschirac #JacquesChirac #Chirac

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a rendu «hommage [à] celui qui fut peut-être le dernier vrai président de la République et à l'homme du courageux Non français à la guerre en Irak».

Jacques Chirac est mort.
Hommage celui qui fut peut-être le dernier vrai président de la République et à l’homme du courageux Non français à la guerre en Irak.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a reconnu un leader qui «aimait la France mieux que d'autres depuis», ajoutant lui être «reconnaissant».

Décès de Jacques Chirac :
L'Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants.#Chirac

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, s'est dit «bouleversé et dévasté» par la mort de Jacques Chirac. L'industriel François Pinault a lui fait part de son «infinie tristesse».

Le journaliste Georges Malbrunot a lui aussi salué la mémoire de l'ancien Premier ministre. «Hommage et respect à Jacques Chirac qui vient de mourir. Il restera dans l'histoire comme celui, clairvoyant, qui a su dire non à la folle aventure américaine en Irak en 2003. A titre personnel, je lui dois probablement la vie. J.Chirac connaissait le Moyen-Orient», a affirmé celui qui avait été enlevé en Irak en août 2004. Il avait été libéré après 124 jours de détention.

Hommage et respect à Jacques Chirac qui vient de mourir. Il restera dans l'histoire comme celui, clairvoyant, qui a su dire non à la folle aventure américaine en Irak en 2003. A titre personnel, je lui dois probablement la vie. J. Chirac connaissait le Moyen-Orient.

 Lire aussi : Mort de Jacques Chirac : l'homme d'Etat que la France a perdu

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
09-10-2019 mondialisation.ca 37 min #162769

Que reste-t-il de Jacques Chirac dans l'Histoire?

...
« On oublie seulement une chose. C'est qu'une grande pa...
Jacques Chirac est mort ! Partout dans le monde notamme...
Mort de Jacques Chirac les réactions à l'étranger...
Le décès de l'ancien chef d'État français a fait réagir la p...
Le Quotidien espagnol El Confidencial le décrit comme :...
Vladimir Poutine, a exprimé à Bernadette Chirac ses condoléa

04-10-2019 legrandsoir.info 12 min #162544

Jacques Chirac, le « sauveur » des Palestiniens ?

...
Par Élodie Farge...
Le président français, qui s'est éteint ce jeudi 26 septembr...
En 1995, après quatorze ans de socialisme, le peuple françai...
En avril 1996, au Caire, il proclame son ambition de faire d...
Cependant, l'héritage de Chirac dans la région sera très élo...
Pro-Palestinien dans l'âme ?

02-10-2019 legrandsoir.info 8 min #162455

Jacques Chirac jusqu'à l'indigestion

...
Philippe ARNAUD...
Les dates ci-dessus sont celles qui vont l'annonce du décès ...
1. Il y a une disproportion saisissante entre le temps d'ant...
2. Par ailleurs, l'épisode qu'on a sans doute le plus retenu...
3. Il ne manquait pas, par ailleurs, ces jours derniers, de ...
4. Par ailleurs, le 30 octobre, les téléspectateurs français

01-10-2019 dedefensa.org 28 min #162390

Notes sur Chirac, l'Iran et « sa » Bombe

1eroctobre 2019 - Si l'on a beaucoup parlé des positions...
Ce rapide résumé d'une question plus encore à la fois étouff...
En 2003 et alentour, les principaux pays européens (Allemagn...
Malgré une politique du Quai d'Orsay de plus en plus influen...
Chirac se plaçait du point de vue fondamental de la dissuasi...
Nous publions ci-dessous deux textes publiés à l'époque des ...
Il n'empêche que cette idée d'un Iran avec la Bombe n'était

01-10-2019 wsws.org 16 min #162386

Jacques Chirac (1931-2019): une nécrologie

Par Alexandre Lantier...
1 octobre 2019...
Vu la colère sociale qui existe parmi les travailleurs de Fr...
Les deux dernières années ont ébranlé l'élite dirigeante. L'...
Jacques Chirac...
Une propagande nostalgique pro-Chirac d'une superficialité a...
Face à ce déferlement de stupidité officielle, il faut répét

30-09-2019 francais.rt.com 7 min #162372

Obsèques de Jacques Chirac : accueil glacial pour Hollande, contrairement à Sarkozy et Macron

François Hollande est arrivé à la cérémonie religieuse d'hom...
La clapomètre, sondage de popularité en direct ? C'est ...
Les images officielles de l'événement montrent en effet Fran...
Plusieurs observateurs témoins de la scène ont été frappés p...
Arrivé en voiture accompagné lui aussi de son épouse Brigitt...
Un accueil conforme au dernier sondages d'opinion...
Président de la Ve République le plus détesté des Français a

30-09-2019 investigaction.net 20 min #162362

Disparition de Jacques Chirac: non à la falsification de l'Histoire

30 Sep 2019...
Article de : Bernard Houdin...
...
Ce que je lis et j'entends me confirme dans mon sentiment qu...
Jeudi 26 septembre 2019 : jour de deuil pour la France ...
Immédiatement la « machine » politico-médiatique s...
Citoyen français j'éprouve naturellement une certaine émotio

30-09-2019 francais.rt.com 11 min #162359

Ultime adieu à Jacques Chirac : deuil national, messe et hommage international

Après l'hommage populaire rendu à l'ancien président de la R...
Mise à jour automatique...
lundi 30 septembre...
11h27 CET...
Des personnalités continuent d'affluer à l'église Saint-Sulp...
|...
11h23 CET

30-09-2019 les-crises.fr 9 min #162351

Jacques Chirac, le fossoyeur du gaullisme. Par Natacha Polony

Source : Marianne, Natacha Polony, 26-09-2019...
Jacques Chirac catalyse sur sa personne les paradoxes de la ...
DES MOMENTS DE BRIO...
Jacques Chirac aura passé une partie de ses deux mandats, bi...
Plus globalement, il est assez délicieux d'entendre les homm...
LA NOSTALGIE DE JACQUES CHIRAC...
Mais ces éléments disparates expliquent-ils la nostalgie d'u

28-09-2019 francais.rt.com 3 min #162279

Environ 30 chefs d'Etat dont Vladimir Poutine pour l'hommage à Jacques Chirac, annonce l'Elysée

L'Elysée a fait savoir ce 28 septembre qu'une trentaine de c...
Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers -...
Outre le président russe, sont notamment attendus les présid...
Lire aussi...
Jacques Chirac en dix phrases cu...
La venue de Vladimir Poutine a été confirmée par le porte-pa...
Le 27 septembre, le président allemand Frank-Walter Steinmei

28-09-2019 francais.rt.com 10 min #162244

Victime ou bourreau ? Jacques Chirac en 10 trahisons politiques de légende

L'ancien président de la République, Jacques Chirac, s'est é...
Elu en 1965 conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrè...
Chaban-Delmas : la première victime...
Si Jacques Chirac a appris l'art de la manipulation politiqu...
Il se présente contre Giscard d'Estaing en 1981......
Si Valéry Giscard d'Estaing est bien élu président de la Rép...
... et refuse de le soutenir second tour

27-09-2019 mondialisation.ca 19 min #162235

Jacques Chirac, le «sauveur» des Palestiniens?

...
Le président français, qui s'est éteint ce jeudi 26 septembr...
En 1995, après quatorze ans de socialisme, le peuple françai...
En avril 1996, au Caire, il proclame son ambition de faire d...
Cependant, l'héritage de Chirac dans la région sera très élo...
Pro-Palestinien dans l'âme ?...
Les prémisses étaient cependant encourageantes. Fasciné par

27-09-2019 legrandsoir.info 3 min #162217

2003 : quand Chirac s'opposait à la guerre en Irak

...
Les Nouvelles Libres...
Drôle de hasard. L'ancien président de la France Jacques Chi...
« La guerre c'est toujours un échec et la pire des solu...
Cette position de la France, qui se distinguait alors du Roy...
Jacques Chirac fut aussi le premier président de la France à...
https://lesnouvelleslibres.com/2019/09/26/2003-quand-jacques

27-09-2019 les-crises.fr 10 min #162203

14 novembre 2005 : Jacques Chirac réagit aux émeutes dans les banlieues

https://player.ina.fr/player/embed/2964833001/1/1b0bd203fbcd...
N.B. : désolé, nous ne pouvons empêcher le démarrage au...
"Mes chers compatriotes,...
Les événements que nous venons de vivre sont graves. Ils ont...
Ces événements témoignent d'un malaise profond. Certains ont...
C'est une crise de sens, une crise de repères, c'est une cri...
Nous y répondrons en étant fermes, en étant justes, en étant

27-09-2019 reseauinternational.net 3 min #162191

Jacques Chirac: le « non » de la France à la guerre d'Irak en 2003

Jacques Chirac restera comme le président français qui, en 2...
En février 2003, Hans Blix, responsable des inspecteurs de l...
Convaincu qu'une guerre déstabilisera la région, souhaitant ...
C'est à travers un vibrant plaidoyer de son ministre que la ...
...
Le 18 mars, M. Chirac déclare: « L'Irak ne représente p...
La seconde guerre d'Irak débute le lendemain, déclenchée par

27-09-2019 reporterre.net 7 min #162188

Jacques Chirac : l'histoire de sa phrase culte « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »...
Jean-Paul Deléage est historien des sciences de l'environnem...
Reporterre Vous êtes l'auteur de la fameuse formule « N...
Jean-Paul Deléage Peu avant son déplacement à Johannesburg, ...
Qu'en pensiez-vous ?...
Ce discours était très bien : il avait du sens et je pe...
En revanche, il manquait une ou deux phrases qui puissent ma

26-09-2019 ldh-france.org 2 min #162177

Décès de Jacques Chirac

Communiqué LDH...
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'incline devant la mém...
La LDH présente ses sincères condoléances à sa famille et à ...
Paris, le 26 septembre 2019...
Télécharger le communiqué au format PDF...
http://www.ldh-france.org/deces-de-jacques-chirac/

26-09-2019 francais.rt.com 5 min #162176

Jacques Chirac : la diplomatie gaullienne et l'amitié franco-russe

L'ancien président, décédé ce 26 septembre, entretenait des ...
«Jusqu'ici, les meilleures relations entre la France et la ...
L'entente qu'avaient réussi à nouer l'ancien député de la Co...
Front commun sur les dossiers internationaux...
Tout commence en 2003, lorsque le ministre des Affaires étra...
Cette conscience d'appartenance au même monde ainsi que la c...
Lire aussi

26-09-2019 francais.rt.com 6 min #162175

Jacques Chirac en dix phrases cultes

Volontiers familier dans les échanges privés, volontiers sen...
Jacques Chirac aurait prononcé cette phrase à Silvio Berlusc...
 La journée de Chirac à Johannesburg...
Phrase devenue culte prononcée au sommet de la Terre à Johan...
Critiquant le soutien apporté aux Etats-Unis sur l'Irak par ...
Source: AFP...
Jacques Chirac et Margaret Thatcher, 22 novembre 1987, hôtel