[Video] Contre G7 - Eric Toussaint : Les luttes contre les dettes illégitimes doivent occuper une place centrale

05-09-2019 2 articles cadtm.org 3 min #161211

En opposition au sommet du G7 qui se déroulait à Biarritz (France) du 24 au 26 août 2019, de nombreux mouvements sociaux, des syndicaux et des organisations politiques se sont réunis à Hendaye (France) et à Irún (Etat espagnol) dès le 21 août pour un programme haut en couleur, en énergie et en propositions alternatives. Ils ont fait cela à l'initiative sous la houlette des deux plateformes organisatrices, « Alternatives G7 », réunissant des organisations essentiellement françaises mais aussi internationales, et « G7 EZ ! » (Non au G7, en euskara, la langue basque) rassemblant des structures de l'ensemble du pays basque, français et espagnol.

Retour en images sur les principales idées à retenir des conférences où des membres du CADTM étaient invités.

Conférence « Abolir les dettes illégitimes publiques et privées »

  • Le 21/08 de 17h30 à 19h30 au Ficoba (Irún), salle 3
  • Langues : basque, français, espagnol, anglais
  • Intervenant.e.s : Eric Toussaint (CADTM international), Hélène Crouzillat, Groupe d'audit citoyen de la dette de l'Assurance chômage (GACDAC), Ivan Gimenez, Syndicat ELA (Euskal Langileen Alkartasuna)

Les dettes illégitimes constituent un outil de domination et de spoliation qui affectent la vie quotidienne des peuples. Les dettes publiques soumettent les finances publiques aux diktats des créanciers et sont utilisées comme prétexte pour approfondir les politiques néolibérales. Les dettes liées à la sécurité sociale peuvent avoir également un caractère illégitime. Les dettes privées sous souvent marquées d'illégitimités comme certaines dettes étudiantes, certaines dettes hypothécaires, une grande partie du microcrédit... La conférence, qui a réuni une centaine de participant-e-s, a permis d'avoir une vision globale des différentes dettes illégitimes publiques et privées et des moyens de les combattre.

Interview et diaporama réalisés par Régis Essono (CADTM France)

 cadtm.org

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
10-09-2019 cadtm.org 5 min #161457

[Video] Contre G7 - Que représente le projet Recommonseurope ?

...
En opposition au sommet du G7 qui se déroulait à Biarritz (F...
Retour en images sur les principales idées à retenir des con...
Conférence « ReCommonsEurope -Pour un nouvel internatio...
Le 21/08 de 11h à 13h au Ficoba (Irún), salle 3|...
Langues : basque, français, espagnol, anglais|...
Intervenant.e.s : Alice Picard (Attac Europe), Eric Tou