Le Hezbollah détruit un véhicule militaire israélien à la frontière, tous ses occupants sont tués ou blessés

02-09-2019 20 articles tlaxcala-int.org 9 min #161076

 Al-Manar المنار

Communiqué du Hezbollah le 1er septembre 2019

« Ce jour, dimanche 1er septembre à 16h15, l'unité des deux martyrs Hassan Zbib et Yaser Dhaher a détruit un véhicule militaire israélien près de la caserne de la colonie d'Avivim [à la frontière libano-israélienne]. Tous ses occupants ont été tués ou blessés. »

Rapport du  journal israélien Haaretz

Plusieurs missiles anti-char ont été tirés dimanche depuis la zone frontalière libano-israélienne sur une base de l'armée et des véhicules militaires dans le nord du pays, a annoncé l'armée israélienne, ajoutant que « certaines cibles » avaient été touchées.

La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen a déclaré que le Hezbollah avait détruit un véhicule militaire israélien près de la frontière et que la frappe « avait tué et blessé ceux qui se trouvaient à l'intérieur ».

L'armée israélienne a riposté en direction des sources de la frappe et de cibles dans le sud du Liban, ont déclaré les Forces de défense israéliennes.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a appelé le secrétaire d'État américain Mike Pompeo et le Président français Emmanuel Macron à « intervenir immédiatement » pour désamorcer la situation, a annoncé le bureau de Hariri.

Le Président israélien Reuven Rivlin a débuté sa réunion avec le Président éthiopien par un message au Hezbollah, déclarant que tous ceux qui souhaitent faire du mal à Israël savent que « nous sommes prêts et disposés à protéger les citoyens israéliens où qu'ils se trouvent. Nous sommes prêts, mais nous ne voulons pas vous montrer à quel point. » Il a ajouté : « Attention, le calme ne peut prévaloir que des deux côtés de la frontière. »

L'armée a déclaré qu'Israël avait tiré plus de 40 obus en direction de villages frontaliers [pure propagande de l'armée israélienne visant à sauver la face, malheureusement reprise par des médias comme Russia Today qui parle de  frappes contre un village libanais ; toute frappe contre des zones habitées entraînerait une nouvelle riposte du Hezbollah ; Israël cible essentiellement, voire exclusivement, des zones boisées non habitées qui ont été incendiées], provoquant des incendies, et que les bombardements se sont poursuivis jusque dans la soirée. L'armée libanaise n'a pas rendu compte d'éventuelles victimes libanaises.

Selon des informations parues dans les médias libanais, des incendies auraient eu lieu dans la région de Maroun al-Ras, à la frontière israélienne. La chaîne de télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé que des tirs d'artillerie israéliens dans la région se poursuivaient.

De l'autre côté de la frontière, les habitants des communautés israéliennes d'Avivim et de Yiron ont rapporté avoir entendu des explosions. Eliezer Biton, un résident d'Avivim, a déclaré à Haaretz que les échanges de tirs se poursuivaient. « La communauté est enfermée. Tout le monde est dans des abris ou des salles protégées », a-t-il déclaré en parlant depuis son abri. Il était près de la frontière, en face de Maroun al-Ras, lorsque la première frappe a eu lieu. « Nous étions prêts pour cela. Il y a eu des tensions ces derniers jours », a-t-il déclaré.

Le Hezbollah a annoncé qu'à quatre heures et quart ce dimanche, l'une de ses cellules « a frappé un véhicule blindé israélien près d'Avivim et a tué et blessé ceux qui se trouvaient à l'intérieur ».

Des sources de la défense israélienne ont déclaré que l'offensive du Hezbollah, qui a consisté en des tirs de missiles contre des chars et d'autres cibles militaires, avait été conçue pour empêcher l'armée israélienne de réagir immédiatement.

L'armée israélienne a donné l'ordre aux municipalités proches de la frontière d'ouvrir leurs refuges et a annoncé que les résidents qui vivent jusqu'à quatre kilomètres de la frontière libanaise devraient rester chez eux et pénétrer dans des abris si les sirènes retentissaient. Elle a également exhorté les habitants à annuler toutes les activités le long de la frontière, y compris l'agriculture et les activités pour les enfants.

L'hélipad a été ouvert au centre médical Rambam de Haïfa (deux soldats auraient été transportés en urgence, malgré les dénégations de Netanyahou visant à justifier son inaction, et la censure sévère sur les médias et l'internet).

Les Forces de défense israéliennes ont installé des barrages routiers sur les artères du nord et bloquent la circulation en direction des villes du nord.

Plus tôt dimanche, l'armée libanaise a déclaré qu'un drone israélien avait violé l'espace aérien du Liban et avait largué des matériaux incendiaires qui ont provoqué un incendie dans une pinède à la frontière.

L'armée libanaise a déclaré qu'elle suivait de près la situation en concertation avec les Casques bleus dans la région, sans donner plus de détails.

D'autres sources libanaises ont affirmé que des drones avaient largué des produits inflammables sur un bosquet situé à proximité, connu sous le nom de Bastra Farm, afin d'y mettre le feu et d'exposer d'autres cibles éventuelles.

L'armée israélienne a confirmé que des incendies avaient éclaté dans la région à la suite d'une action militaire.

Au cours du week-end, des bombes lumineuses ont été lancées sur les fermes de Shebaa [afin d'exposer d'éventuels combattants du Hezbollah aux aguets], et les médias libanais ont rapporté que des incendies avaient été provoqués en conséquence.

L'attaque intervient un jour après que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ait déclaré à nouveau que son groupe chiite réagirait aux attaques de drones de la semaine dernière à Beyrouth, qu'il a attribuées à Israël « depuis tout point sur le long de la frontière ».

« Notre réponse aux événements de la semaine dernière sera [lancée depuis] le Liban contre des cibles israéliennes. Nous attaquons généralement dans la région des fermes de Shebaa », mais cette fois, le groupe ne limitera pas sa riposte à cette zone, a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a renforcé ses troupes à la frontière nord au cours du week-end, craignant qu'une telle attaque de représailles n'ait lieu [elle a surtout annulé les patrouilles israéliennes, vidé les positions les plus proches de la frontière et terré ses forces].

L'establishment de la défense israélienne croit toujours que le groupe chiite est déterminé à réagir à l'attaque, mais ne souhaite pas déclencher une guerre. Néanmoins, les forces de sécurité se préparent à la possibilité d'une série de combats violents qui pourraient mener à une nouvelle frappe contre le Liban. Des batteries de défense aérienne ont été déployées dans le nord pour contrecarrer les drones et autres véhicules aériens sans pilote que le Hezbollah pourrait tenter de lancer pour attaquer Israël. L'armée israélienne a également demandé que l'espace aérien près de la frontière nord soit fermé. La marine israélienne, quant à elle, se prépare à d'éventuelles attaques contre des navires israéliens.

Samedi, des habitants ont rapporté avoir vu de nombreux soldats se déplacer sur les hauteurs du Golan. Ils ont également vu des chars et des véhicules blindés. Des bombes lumineuses ont été lancées dans la nuit vendredi près du village druze de Majdal Shams, et les médias libanais ont rapporté que les bombes avaient provoqué des incendies dans la région.

L'armée israélienne a commencé à se préparer à une attaque de représailles du Hezbollah après l'attaque menée la semaine dernière par Israël, selon le groupe. Deux drones chargés d'explosifs ont frappé une machine conçue pour améliorer les missiles de précision, qui était utilisée dans la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah [un mensonge démenti par Nasrallah, et visant à justifier l'incursion israélienne manquée]. Les institutions de défense israéliennes ont estimé que le Hezbollah prendrait des mesures de représailles, mais avec modération ; l'armée a minimisé les patrouilles le long des frontières avec le Liban et la Syrie afin d'éviter de présenter des cibles potentielles au groupe.

Courtesy of  Le Cri des Peuples
Source:  almanar.com.lb
Publication date of original article: 01/09/2019

 tlaxcala-int.org

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
13-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161593

Toute tentation de guerre pourrait être la dernière pour Israël

Depuis plus de huit ans, une guerre mondiale - qui n'est jam...
Le fallacieux prétexte habituel de 'guerre à l'encontre du t...
Le but des assaillants, alignés derrière Washington et Tel-A...
Les résultats sont effroyables en termes de dégâts sur les p...
Mais les objectifs que s'étaient fixés les criminels en cols...
De nouvelles solidarités et de nouvelles alliances se sont c...
En conséquence, dans la guerre c

12-09-2019 chroniquepalestine.com 13 min #161534

La guerre s'approche et le pari électoral de Netanyahou coûtera cher à Israël

Déconfiture israélienne dans l'attaque du Liban en 2006. Mas...
Ramzy Baroud - série de frappes] israéliennes dans quatre pa...
La riposte libanaise, qui a fait jubiler tout le Liban, mont...
La question principale qu'il faut se poser pour analyser la ...
Israël a déjà violé la souveraineté de toutes ces régions, e...
Un signe évident que les attaques étaient censées profiter à...
Or, Netanyahou n'a pas cessé de commenter les frappes des 24

10-09-2019 lesakerfrancophone.fr 5 min #161464

Un petit rappel de la faible valeur des analyses partisanes.

Par Moon of Alabama - Le 9 septe...
« expert sur le Moyen-Orient »] israélien qui écri...
affirmait] que les drones qui ont attaqué le Hezbollah à Bey...
« Nasrallah ment au sujet des drones israéliens à Beyro...
Lorsqu'il s'agit des récents développements entourant l'atta...
Cinq jours seulement après avoir accusé Nasrallah d'être un ...
Le Hezbollah avait juré de se venger de l'opération de l'arm

10-09-2019 reseauinternational.net 13 min #161441

Hezbollah : Une performance opérationnelle qui change tout !

La frontière sud du Liban avec la Palestine occupée par Isra...
Cette opération intervenait en représailles de la mort de de...
La crainte d'une escalade similaire à celle survenue en juil...
La dernière attaque de La Résistance (appellation usitée par...
Les armes utilisées sont des mis...
L'EXPERTISE DU GENERAL AMINE HTAITE...
Selon le général libanais Amine Htaite - l'un des meilleurs

10-09-2019 reseauinternational.net 7 min #161440

Robert Fisk : au Liban, la guerre des drones est à l'horizon

par Pierrick Tillet...
précédent en 2006] face au même Hezbollah)....
----------- Après deux guerres civiles, de nombreuses invasi...
Saad Hariri, le Premier ministre en question - et oui, son p...
Mais la dernière crise au Liban ...
Il s'agissait en tout cas de représailles contre une frappe ...
La grande question : le Hezbollah a-t-il les moyens de

09-09-2019 francais.rt.com 4 min #161403

Le Hezbollah annonce avoir abattu un drone israélien

Le Hezbollah a déclaré avoir abattu un drone israélien au mo...
Dans un communiqué daté de ce 9 septembre, le Hezbollah a af...
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d136166...
«Le drone a été abattu à l'extérieur de la localité et se tr...
Tsahal évoque un drone tombé lors d'«une opération de routin...
De son côté, l'armée israélienne a déclaré qu'un de ses dron...
L'épisode intervient une semaine après des opérations milita

07-09-2019 reseauinternational.net 4 min #161312

Les bases militaires frontalières d'Israël désertées précipitamment avant et après la riposte du Hezbollah

par Sayed Hasan....
Une équipe de RT Arabic a réussi à pénétrer dans une base mi...
L'enceinte militaire d'Avivim a été le théâtre d'une escarmo...
RT a visité la base mardi 2 septembre pour filmer ce qui se ...
...
La retraite de la base s'est apparemment déroulée de manière...
Deux véhicules blindés étaient à l'arrêt, l'écoutille grande

06-09-2019 tlaxcala-int.org 13 min #161290

Des tanks et des touristes à la frontière Israël-Liban : une visite dans l'épicentre de la guerre qui n'a pas eu lieu

Gideon Levy جدعون ل¡...
Un tour au nord d'Israël au lendemain de l'échange de tirs e...
...
La barrière en construction pour séparer Israël et le Liban....
À 6 heures, après la quasi-guerre, comme on dit (presque), d...
Trois équipages de chars d'assaut - deux de l'armée régulièr...
La quasi-guerre était finie. Les soldats de la police milita

06-09-2019 reseauinternational.net 3 min #161272

Le Hezbollah affirme que la dernière ligne rouge d'Israël a volé en éclats

Le mouvement politico-militaire libanais du Hezbollah a réaf...
Pour la première fois en effet, les combattants du Hezbollah...
L'intrusion de commandos à l'intérieur d'Israël entraîne hab...
L'opération d'Avivim suivie par le tir d'un missile anti-nav...
La plupart des médias et des observateurs (dont votre servit...
Les variantes nord-coréennes des Kornet russes se sont avéré...
source:https://strategika51.org/archives/68120

06-09-2019 reseauinternational.net 10 min #161271

Israël et le Hezbollah ont tous deux imaginé un horrible trou noir et...

par Andre Vltchek....
Il y a des moments rares dans l'histoire où même les ennemis...
Je veux croire que ce qui s'est passé à la frontière libano ...
Cela ne change rien à la situation géopolitique globale ...
Mais un point important a été établi : il y a des limit...
***...
Qu'est-ce qui m'incite à écrire ce qui précède ?

06-09-2019 investigaction.net 6 min #161256

Liban: Le Hezbollah a maintenu sa parole

06 Sep 2019...
Article de : Stefano Mauro...
...
Une semaine après l'agression israélienne contre les combatt...
« À 16h15, le commando des martyrs Hasan Zbib et Yasser...
La chaîne libanaise Al Mayadeen a rapporté que « 3 miss...
Le gouvernement israélien a imposé le silence de la presse,

05-09-2019 reseauinternational.net 14 min #161246

Hassan Nasrallah: le combattant du siècle

par Mohamed El Bachir...
«Un monde qui s'achète et se vend, grimpe ou chute au grès d...
Et de l'once d'or qui grimpent ou chutent au grès de la vari...
Non...Beyrouth est la boussole du combattant.» (1)...
Avant propos...
L' un des principes fondamental qui régit les Etats est sanc...
Mais en théorie, seulement, puisque la charte des Droits de

04-09-2019 reseauinternational.net 10 min #161186

Les effets de l'opération menée par la Résistance à Avivim et ses conséquences

Par le Général Amine Htaite...
Au plus fort de la campagne pour les nouvelles élections ant...
Dans ses moments de suffisance et d'arrogance, Netanyahu a o...
Face à l'agression d'Israël et sa violation des règles d'eng...
Avivim...
Le théâtre de l'opération : sur le territoire de la Pal...
Le timing : l'opération s'est déroulée dans l'après-mid

03-09-2019 mondialisation.ca 7 min #161168

La stratégie de riposte du Hezbollah s'est imposée par le manque de chance de Netanyahou

...
Les habitants du Moyen-Orient perçoivent la « bataille ...
Selon les renseignements disponibles, un groupe formé de mem...
Si Netanyah0u n'avait pas manqué de chance, la situation du ...
Dorénavant, le Hezbhollah accusera directement Israël de tou...
Un autre point important à souligner réside dans la façon do...
J'ai appris que le navire israélien Super Dvora a violé les

03-09-2019 francais.rt.com 3 min #161151

«Plus de ligne rouge» : le Hezbollah promet de frapper Israël «en profondeur» en cas d'attaque

Au lendemain de sa confrontation avec Tsahal, le Hezbollah p...
Si les échanges de tirs entre le Hezbollah et Tsahal de part...
Lire aussi...
Attaque contre le Hezbollah ...
Par ailleurs, le chef du mouvement chiite a menacé l'Etat is...
Le 25 août, le Hezbollah avait accusé l'Etat hébreu d'avoir ...
Sans confirmer l'implication de l'armée israélienne dans l'i

03-09-2019 reseauinternational.net 3 min #161134

Yaïr Golan: Le Hezbollah a tenu ses promesses.

Vidéo et images prouvant les mensonges de Netanyahu...
L'ancien chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, Y...
Dans un communiqué publié par le Hezbollah, quelques minutes...
Un soldat israélien transféré du lieu de l'explosion à Avivi...
Et d'ajouter: « Les soldats à bord ont été tués et bles...
Des hélicoptères israéliens ont été dépêchés sur le lieu de ...
Engagé dans sa campagne électorale, Netanyahu a annoncé l'ar

02-09-2019 thesaker.is 4 min #161117

War Report: Hezbollah Strikes Israeli Military Vehicle Amid Escalation In Southern Lebanon

https://southfront.org/war-report-hezbollah-strikes-israeli-...
https://southfront.org/wp-content/plugins/fwduvp/content/vid...
A large-scale escalation has taken place on the contact line...
On September 1, the Israeli military launched several shells...
In response to these attacks, Hezbollah destroyed an Israeli...
Hezbollah said that several Israeli soldiers were killed or ...
In their turn, Tel Aviv forces launched over 100 artillery s

02-09-2019 mondialisation.ca 6 min #161079

Israël cache ses soldats et le Hezbollah sort victorieux jusqu'ici sans le moindre tir

...
L'armée israélienne a bien réussi à cacher ses soldats le lo...
Le Hezbollah n'est pas pressé de fermer le dossier et pourra...
...
Pour la première fois depuis 2006 (troisième guerre au Liban...
Selon la presse israélienne, le Hezbollah a remporté sa guer...
En état d'alerte maximale, l'armée israélienne a annulé le c

02-09-2019 europalestine.com 3 min #161077

Escalade militaire entre les forces libanaises et Israel

Le Hezbollah annonce ce dimanche la destruction d'un tank is...
...
Alors qu'Israël est récemment passé à l'offensive en envoyan...
Plusieurs missiles anti-tank ont été lancés en direction de ...
D'après le Hezbollah, l'opération a été un succès, atteignan...
Israël a alors répliqué par des bombardements sur les villes...

 Se réfère à : 1 article

 Référencé par : 1 article