les Trump et Bolsanero doivent être jugés pour crimes contre l'humanité

22-08-2019 36 articles histoireetsociete.wordpress.com #160626
 Commenter

Articles associés plus récents en premier
08-09-2019 histoireetsociete.wordpress.com 7 min #161356

La responsabilité des évangéliques dans la destruction de l'Amazonie.

par Bernard Tornare 6 Septembre 2019, 18:38

Messe animée par Silas Malafaia, un des leaders les plus influents de l'Assemblée de Dieu, soutien de Bolsonaro. RICARDO MORAES/REUTERS

Par Ferney Yesyd Rodríguez Vargas

Le même homme politique qui avait menacé les indigènes de l'état amazonien de Roraima et de la jungle amazonienne en disant qu'il donnerait des armes aux propriétaires terriens pour finir les réserves indigènes, a été applaudi le 20 juin dernier à Sao Paulo par des milliers d'évangéliques dans la » Marche pour Jésus «.

08-09-2019 mrmondialisation.org 11 min #161353

Lettre à l'Amazonie

Vénérable Dame,

Je vous écris, sachant qu'à la fin de cette lettre une autre partie de vous sera déjà consumée. Il est sans doute bien tard, mais je préfère m'adresser à vous tant que vous existez encore. Car aussi impressionnant que soit le feu qui vous dévore en ce moment, aussi loin que peuvent s'étendre les chiffres des kilomètres carrés dans les colonnes des médias, nous savons bien, vous et moi, que ce n'est là que le début.

03-09-2019 mondialisation.ca 5 min #161153

Amazonie, les incendiaires crient au feu

Devant la propagation des incendies en Amazonie, le Sommet du G7 a changé son agenda pour "affronter l'urgence".

Les Sept -France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Canada et États-Unis- ont joué, avec l'Union européenne, le rôle de pompiers planétaires. Le président Macron, en habit de chef pompier, a lancé l'alarme : "notre maison est en flammes". Le président Trump a promis le plus grand engagement étasunien dans le travail d'extinction.

03-09-2019 histoireetsociete.wordpress.com 3 min #161143

Parti communiste du Venezuela : La voracité capitaliste est derrière le feu ravageur de l'Amazonie

2 Septembre 2019

Parti communiste du Venezuela : La voracité capitaliste est derrière le feu ravageur de l'Amazonie
9/2/19 14H45
Venezuela, Parti communiste du Venezuela En Es Amérique du Sud Parti communiste et partis ouvriers
Le Bureau politique du Parti communiste vénézuélien (PCV), lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 26 août, s'est prononcé sur la gravité de la situation qui affecte la région amazonienne brésilienne.

03-09-2019 investigaction.net 6 min #161127

Amazonie: un pompier explique pourquoi une forêt humide prend feu

03 Sep 2019
Article de :  Thierry Velu

Une forêt humide qui brûle, c'est plutôt étrange. Le président des pompiers humanitaires du GSCF explique que les incendies qui ravagent l'Amazonie révèlent surtout les problèmes liés à la déforestation du poumon vert. Il relève dès lors toute la vacuité des débats du G7, des débats menés par des gouvernements dont le modèle économique encourage la déforestation de l'Amazonie.

02-09-2019 bastamag.net 16 min #161102

Propriétaires terriens, industriels, ministre corrompu : qui sont les pyromanes de l'Amazonie brésilienne

Plusieurs incendies qui consument une partie de l'Amazonie ont été revendiqués par de gros propriétaires terriens brésiliens, en soutien à Bolsonaro et à leur « droit » à détruire la forêt. Une situation facilitée par les attaques contre les défenseurs de l'environnement, encouragées depuis la prise de pouvoir du dirigeant d'extrême-droite. Mais aussi par les clients achetant viandes et soja brésilien, dont la France.

02-09-2019 wsws.org 13 min #161081

Les feux de forêt en Amazonie révèlent le caractère frauduleux de la politique capitaliste «verte»

Par Miguel Andrade
2 septembre 2019

Alors que la déforestation et les incendies de forêt en Amazonie et leurs conséquences pour l'environnement mondial se font de plus en plus pressants, les classes dirigeantes brésilienne et internationales ont cherché à exploiter ces incendies pour tirer parti des conflits géopolitiques et commerciaux qui les divisent.

Les feux de forêt en Amazonie - qui couvrent environ un tiers de l'Amérique du Sud et s'étendent dans tous ses pays à l'exception du Chili, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay - et dans l'écosystème contigu de la zone humide du Pantanal au Paraguay et en Bolivie ont augmenté en août.

31-08-2019 tlaxcala-int.org 3 min #161015

L'Amazonie brûle et avec elle les démocraties latino-américaines

 ACAF

Les images choquantes de l'Amazonie en flammes nous montrent l'ampleur de la catastrophe écologique dont les causes sont clairement d'ordre politique et économique.

Chico Marinho

Jair Bolsonaro est devenu président du Brésil après la destitution illégitime de Dilma Roussef et de l'emprisonnement,

30-08-2019 reporterre.net 8 min #160985

« La forêt amazonienne pourrait rapidement devenir une savane »

Les feux ravagent encore la forêt amazonienne, accélérant une déforestation qui a fortement augmenté depuis l'arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro. Or, comme l'explique Philippe Léna dans cet entretien, le « point de non-retour » de la destruction de la forêt est presque atteint, avec des conséquences écologiques désastreuses pour le Brésil, mais aussi pour le monde entier.

Philippe Léna est chercheur émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

30-08-2019 les-crises.fr 19 min #160977

Images, causes réelles, effets, importance...: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie

Source :  RTBF, Xavier Lambert, 26-08-2019

Images, causes, effets, ampleur réelle,...: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie - © Tous droits réservés

Fausses photos, noms d'oiseaux entre les présidents brésilien Jair Bolsonaro et français Emmanuel Macron, thèses complotistes, accusations fantaisistes : les incendies en Amazonie font depuis quelques jours l'objet de nombreuses polémiques, controverses, mais aussi de quelques fantasmes.

29-08-2019 les-crises.fr 3 min #160940

Amazonie : Le Grand conseil des amérindiens dénonce l'hypocrisie de la France

Source :  Cnews, 26-08-2019

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. C'est en substance le reproche adressé au gouvernement français par le Grand conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé, alors que des incendies ravagent la forêt amazonienne.

29-08-2019 voltairenet.org 2 min #160927

Précisions sur la forêt amazonienne

Nous avons reçu un abondant courrier sur la polémique relative aux incendies en Amazonie. Aucun ne conteste nos informations, mais ils entrent dans le débat avec passion.

En quatre jours, de nombreuses informations supplémentaires ont été heureusement rapportées par de nouveaux acteurs. Il apparait notamment que non seulement les incendies se sont globalement raréfiés depuis une dizaine d'années dans cette région (avec une croissance cette année), mais qu'ils sont beaucoup moins importants qu'en Angola et au Congo.

29-08-2019 tlaxcala-int.org 21 min #160924

Brésil : la politique de la jungle brûlée Bolsonaro contre l'Amazonie

 Marcelo Aguilar

En pleine croisade pour repousser sa frontière agricole et minière, le Brésil brûle, avec plus d'un millier d'incendies par jour. Face à la forte augmentation de la déforestation jusqu'à présent dans le cadre de son mandat, Bolsonaro a réagi en congédiant le directeur de l'agence qui avait mis en garde contre cette situation.

28-08-2019 mrmondialisation.org 12 min #160879

Après le Brésil, la Bolivie ravagée par des incendies monstrueux

Les yeux du monde sont rivés sur l'Amazonie depuis quelques jours, paradoxalement, trois semaines après les débuts des incendies. À travers le monde, l'indignation est aussi forte que l'impuissance d'un tel évènement, conséquence d'un modèle mondialisé. Mais l'Amazonie est loin d'être la seule région à brûler. Outre l'Afrique subsaharienne et la Sibérie, au sud du Brésil, les espaces naturels de la Bolivie, une des plus vastes zones humides du continent, sont également en proie aux flammes.

27-08-2019 tlaxcala-int.org 5 min #160844

L'Amazonie en flammes, Petrobrás vendu aux multinationales, c'en est fini de la souveraineté du Brésil

Dilma Rousseff

La dévastation des forêts est un aspect terrifiant de la destruction de la souveraineté nationale. C'est un crime contre la patrie commis par le gouvernement Bolsonaro.

Les ravages causés à la forêt amazonienne sont un aspect effrayant de la destruction de la souveraineté nationale. C'est un crime contre la patrie que commet le gouvernement Bolsonaro. L'abattage des arbres et les incendies, à la faveur de l'incompétence complice du gouvernement, représentent une agression contre la souveraineté nationale aussi grave que la vente des entreprises publiques stratégiques du Brésil, telles que Petrobras, prévue pour 2022.

26-08-2019 elcorreo.eu.org 6 min #160826

L'enfer du néolibéralisme consume Macri et Bolsonaro

L'enfer du néolibéralisme consume Macri et Bolsonaro, et c'est une bonne nouvelle, mais elle ne l'est pas à cause de l'énorme souffrance du peuple et du patrimoine brésilien. Tant de douleur n'était pas nécessaire.

Avec un retard étonnant, parce que les incendies n'ont pas commencé ni hier, ni aujourd'hui, Mauricio Macri a offert à Jair Bolsonaro de l'aide pour éteindre le feu dans la foret amazonienne.

26-08-2019 strategic-culture.org 7 min #160820

Urgent Action Required Against Environmental Pirates

Wayne Madsen

There is a new type of pirate on the international scene. These are not the swashbuckling brigands of yore but national leaders who are intent on plundering and pillaging the world's most-environmentally sensitive resources. From the Amazon rainforest, described as the "lungs of the Earth" because it provides 20 percent of our planet's oxygen, to Greenland and the Antarctic, unscrupulous and ignorant leaders are placing the entire planet in jeopardy.

26-08-2019 reporterre.net 8 min #160814

Malgré les incendies, le Sénat brésilien stimule encore la déforestation

Alors que l'armée brésilienne a été appelée en renfort ce lundi 26 août pour faire face aux incendies destructeurs en Amazonie, le Sénat du pays vient, dans le même temps, d'adopter une loi qui faciliterait encore plus la déforestation.

São Paulo, Brésil, correspondance

Tandis que les incendies continuent de ravager la forêt amazonienne, le Sénat brésilien a adopté, jeudi 22 août, une  loi MP 881/2019 qui pourrait encore fragiliser la forêt tropicale, en assouplissant toujours plus les politiques environnementales.

26-08-2019 reseauinternational.net 5 min #160799

L'Afrique subsaharienne est davantage en proie aux flammes que l'Amazonie - image

Selon les cartes que fournit la Nasa via ses sondes et satellites, l'Afrique subsaharienne est actuellement victime d'importants feux de forêt à l'image de ceux qui ravagent l'Amazonie. Un phénomène pourtant peu abordé par les médias.

L'Amazonie est touchée par des  incendies dévastateurs depuis le début de l'été et la situation ne cesse d'empirer.