Identité des suspects, motivations : ce que l'on sait des fusillades meurtrières aux Etats-Unis

05-08-2019 9 articles francais.rt.com 6 min #159996

Deux fusillades dans deux villes différentes en moins de 24 heures ont fait 29 morts aux Etats-Unis. Voici ce que l'on sait sur le déroulé des tragédies, leurs auteurs et leurs motivations.

Les Etats-Unis sont endeuillés par deux fusillades survenues en moins de 24 heures, et ayant fait 29 morts au total.

Que s'est-il passé ?

A El Paso au Texas, tout près de la frontière mexicaine,  un homme seul armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu le matin du 3 août aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, tuant 20 personnes et faisant 26 blessés. Il s'est rendu et a été placé en garde à vue.

 13 heures plus tard à Dayton dans l'Ohio, dans le nord-est du pays, un homme ouvre le feu dans un quartier animé du centre-ville peu après une heure du matin, faisant neuf morts et 27 blessés. Le suspect, qui utilisait un fusil d'assaut équipé de chargeurs à grande capacité, avait des munitions supplémentaires et un gilet pare-balles, a été tué moins d'une minute après le début de la fusillade par des policiers en patrouille dans les environs.

Qui sont les tireurs ?

A El Paso, le tireur est un homme blanc de 21 ans originaire d'Allen, près de Dallas, à neuf heures de voiture du lieu du crime. Selon certains médias, il s'appelle Patrick Crusius. Les autorités ont annoncé qu'elles allaient requérir la peine de mort à son encontre.

A Dayton, la police a annoncé que l'auteur de la fusillade était Connor Betts, un homme blanc de 24 ans. Sa sœur, Megan Betts, figure parmi les victimes.

Quelles étaient leurs motivations ?

Dans le cas texan, la police, qui soupçonne un motif raciste et traite l'affaire comme un cas de «terrorisme intérieur», enquête sur un manifeste attribué au tireur d'El Paso, dénonçant notamment «une invasion hispanique du Texas» et faisant référence à  la tuerie commise dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande (51 morts, le 15 mars). Le procureur fédéral a annoncé, le 4 août, que l'attaque est considérée comme «un acte de terrorisme intérieur».

«Bonjour FBI» : la fusillade d'#ElPaso préméditée dans un manifeste en ligne ?#EtatsUnis #attaque #Texas
➡️

Dans l'Ohio, les autorités ont estimé qu'il était prématuré de spéculer sur les motifs du tireur. Le fait que ce dernier ait été lourdement armé suggère cependant qu'il avait l'intention de tuer un grand nombre de personnes.

Qui sont les victimes ?

Selon des responsables mexicains, trois Mexicains ont été tués dans la tuerie à El Paso et six font partie des blessés. Selon certains médias, les blessés, dont certains sont toujours dans un état grave, sont âgés de deux à 82 ans. Une femme de 25 ans est morte en protégeant son bébé de deux mois, a affirmé sa sœur.

Dans l'Ohio, la police a identifié les neuf victimes du tireur comme étant cinq hommes et quatre femmes. Parmi elles, six étaient noires et trois blanches. La plus jeune, la sœur du tireur, avait 22 ans et le plus vieux, 57 ans. La fusillade a duré si peu de temps qu'il est «difficile d'imaginer» que le tireur ait choisi sciemment toutes ses victimes, a souligné un policier.

 Lire aussi : Etats-Unis : neuf morts dans une fusillade à Dayton, quelques heures après le drame d'El Paso

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
09-08-2019 dedefensa.org 19 min #160178

Notes de El Paso à la guerre civile

8 août 2019 - Les fusillades d'El Paso et de Dayton aux USA (plus de 30 morts en additionnant les deux attaques) ont été aussitôt perçues comme un nouvel épisode de la polémique "légalité contre interdiction" de disposer d'armes à feux, de la vente libre de ces armes à feu, de la validité du Deuxième Amendement de la Constitution, etc. Ainsi en a-t-il été le cas essentiellement en Europe, essentiellement à Paris, pour ce qui est de la perception et du sempiternel débat qui s'ensuit.

09-08-2019 reseauinternational.net 10 min #160153

Derrière les armes à feu, le second Amendement

Donald Trump s'est rendu hier à Dayton (Ohio) et à El Paso (Texas), théâtres de récentes fusillades. Pourquoi, vu de France, les États-Unis apparaissent-ils comme le « pays du colt » ?

Par Roseline Letteron.

Colombine, Oakland, Victoria Tech, Newtown,... Aujourd'hui, El Paso et Dayton. Autant de tueries qui marquent l'histoire américaine récente, crimes aveugles commis par des jeunes gens en apparence ordinaires, le plus souvent lourdement armés.

09-08-2019 wsws.org 8 min #160144

Trump à El Paso: le coupable revient sur les lieux du crime

Par Eric London
9 août 2019

Donald Trump est retourné hier à El Paso au Texas et à Dayton en Ohio, où ont eu lieu deux fusillades de masse qui ont coûté la vie à 31 personnes. Les citoyens d'El Paso et de Dayton et des millions d'autres personnes ont observé ces visites organisées avec le mépris qu'elles méritaient: il s'agissait d'une tentative malhonnête de la part de Trump de se soustraire au fait qu'il avait été l'instigateur et qu'il porte la responsabilité politique principale de ce qui est arrivé.

07-08-2019 wsws.org 7 min #160063

La violence fasciste, la politique fondée sur les origines ethniques et le racisme

Par Joseph Kishore
7 août 2019

Les fusillades de masse aux États-Unis au cours du week-end, selon le gros titre de l'édition de lundi du New York Time, ont bouleversé «une nation déconcertée jusqu'à son âme». Les massacres à El Paso, Texas et Dayton, Ohio «étaient suffisants» a poursuivi le Times, «pour laisser le public stupéfait et secoué».

On ignore comment les rédacteurs du Times ont pu déterminer, en quelques heures, l'humeur de 340 millions de personnes.

06-08-2019 tlaxcala-int.org 8 min #160055

L'hispanicide de masse d' El Paso et la viralité* du mal

 Andrew Marantz

Peu après 10 heures du matin, samedi, un document non signé a été posté sur 8chan, un site qui se qualifie lui-même comme "le plus sombre des sites Internet". Son auteur semblait être un homme blanc âgé de vingt et un ans, originaire des environs de Dallas, au Texas, qui venait d'arriver en voiture à El Paso, la ville frontalière, après neuf heures de route.

06-08-2019 tlaxcala-int.org 5 min #160054

Voici exactement pourquoi le Congrès Us n'agira pas contre la violence armée, le changement climatique, pour la destitution de Trump ou quoi que ce soit d'autre

 Ted Rall

Je suis de Dayton, alors je me demande aujourd'hui : pourquoi le Congrès n'a-t-il rien fait pour lutter contre notre épidémie nationale de fusillades de masse, à savoir le rétablissement de l'interdiction des armes d'assaut ? Les gens - les démocrates et pas mal de républicains - me le demandent tout le temps. Je parie que tous les commentateurs de gauche se voient poser cette question.

06-08-2019 entelekheia.fr 6 min #160048

L'Amérique, les tueries de masse et le néant

Par James Howard Kunstler
Paru sur  Kunstler.com sous le titre Hold the Teddy Bears and Candles

Dans une nation affligée par des engouements de masse, des tocades, des passions et les dernières lubies-en-date-qui-font-fureur, le meurtre de masse est un jackpot pour nihilistes - ce qui soulève la question : pourquoi les USA en produisent-il autant ? Réponse : c'est l'exact résultat normal que vous obtenez forcément dans une culture où tout se vaut et où rien n'a d'importance.

05-08-2019 mrmondialisation.org 20 min #160030

Tueries aux Usa : 5 arguments en faveur des armes décortiqués

Alors que la précédente est toujours dans les esprits,  deux nouvelles tueries secouent une fois encore les États-Unis. Si la population réclame plus de contrôle sur la circulation des armes dans le pays depuis des années, les mouvements « Pro-Gun » en faveur des armes s'activent dans les médias américains à coup de slogans fallacieux.

 Se réfère à : 1 article

 Référencé par : 3 articles