170 ans de prison : les Etats-Unis annoncent 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange

24-05-2019 40 articles francais.rt.com 6 min #156821

© POOL New Source: Reuters

En vertu des lois anti-espionnage, le département de la Justice a annoncé 17 nouveaux chefs d'inculpation à l'encontre du fondateur de Wikileaks, qui avait révélé au public des centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques.

Le 23 mai, les Etats-Unis ont annoncé, via le département de la Justice, 17 nouveaux chefs d'inculpation contre le créateur de Wikileaks, Julian Assange. Les Etats-Unis reprochent au lanceur d'alerte d'avoir notamment mis en danger certaines de leurs sources lors de la publication en 2010 d'environ 750 000 documents militaires et diplomatiques.

Les nouveaux chefs d'accusation pouvant entraîner des peines de dix ans de prison chacun, le lanceur d'alerte risque jusque 170 ans de prison.

«La fin du premier amendement», déplore Wikileaks

Dans un tweet, Wikileaks a réagi en déclarant que c'était «de la folie». «C'est la fin du journalisme sur la sécurité nationale et du premier amendement», ajoute le message. Le premier amendement de la Constitution américaine permet en effet de protéger la liberté d'expression et la liberté de presse.

WikiLeaks (retweet) 23/05/2019 22:21:26 2353 1691  5493941/7681
This is madness. It is the end of national security journalism and the first amendment.

Les Etats-Unis accusent aussi Julian Assange d'avoir «comploté» avec l'ex-analyste américaine Chelsea Manning, condamnée en 2013 pour avoir été à l'origine de cette fuite de documents.

Lire aussi

En immersion : le périple londonien de Gilets jaunes venus soutenir Julian Assange

Julian Assange est soupçonné de l'avoir «aidée à obtenir des informations confidentielles en sachant qu'elles pouvaient être utilisées au détriment des Etats-Unis et à l'avantage d'une nation étrangère», selon un communiqué du département de la Justice. L'Australien et ses soutiens ont toujours soutenu qu'il ne pouvait pas être poursuivi pour avoir publié ces documents, en vertu du principe de liberté de la presse.

«Le ministère prend au sérieux le rôle des journalistes dans notre démocratie mais Julian Assange n'est pas un journaliste», a rétorqué lors d'une conférence de presse John Demers, responsable des questions de sécurité nationale au département de la Justice.

Julian Assange a été interpellé le 11 avril à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il était réfugié depuis sept ans, à la suite d'une demande d'extradition formulée par les Etats-Unis.

Washington avait déjà annoncé l'avoir inculpé pour association de malfaiteurs en vue de réaliser un «piratage informatique», une peine passible de cinq ans de prison.

Et  la Suède a relancé des poursuites pour viol contre Julian Assange.

 Lire aussi : Pour le rédacteur en chef de WikiLeaks, Julian Assange est poursuivi pour avoir «publié la vérité»

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
16-06-2019 legrandsoir.info 12 min #157870

Rencontre avec C. O'Reilly, Pacifiste aux cotés d'Assange.

Basicblog

Cioran O'Reilly, face à la prison de Belmarsh, 2 mai 2019.

Ciaron O'Reilly campe en face de la prison Belmarsh. Moins présentable sans doute que le pimpant Julian Ball, détracteur d'Assange, le « catholique-anarchiste-pacifiste » australien n'a pas vraiment intéressé les médias. Normal.......... Non ?

Aux dires des britanniques, la défense citoyenne de Julian Assange est dans une phase « embryonnaire », quoiqu'en ce 2 mai ensoleillé-pluvieux, journée top-départ de la procédure d'extradition d'Assange aux États-Unis, le nombre d'indignés assemblés devant la cour de Westminster soit en nette hausse.

15-06-2019 les-crises.fr 21 min #157837

Assange : Où est le mandat d'arrêt suédois ? Par Craig Murray et Naomi Wolf

Source :  Le Grand Soir, Craig Murray et Naomi Wolf, 28-04-2019

Si les allégations suédoises contre Julian Assange étaient sincères et n'étaient pas simplement une ruse pour l'arrêter en vue de son extradition vers les États-Unis, où est le mandat d'arrêt de la Suède et quelles sont les accusations ?

15-06-2019 wsws.org 7 min #157814

Le ministre de l'Intérieur britannique signe la demande américaine d'extradition de Julian Assange

Par Mike Head
15 juin 2019

Le ministre britannique de l'Intérieur, Sajid Javid, s'est vanté jeudi d'avoir certifié une demande d'extradition américaine pour Julian Assange mercredi, un jour après que l'administration Trump ait officiellement demandé à Londres d'extrader le journaliste fondateur de WikiLeaks.

A la radio, Javid a lancé quelques paroles en l'air sur le fait que les tribunaux britanniques devraient approuver d'abord l'extradition, tout en exprimant clairement la détermination de la classe dirigeante britannique à remettre Assange à ses persécuteurs à Washington.

14-06-2019 lesakerfrancophone.fr 9 min #157800

Le Ministre britannique des affaires étrangères défend la torture sur les journalistes, avant d'expliquer que nous devons les protéger

Par [ Caitlin Johnstone] − Le 1er juin 2019 − Source  Medium.com

Le Ministre britannique des affaires étrangères Jeremy Hunt vient de prononcer un discours qui vantait les vertus des médias libres, louant les journalistes assez courageux pour affronter l'oppression tyrannique des gouvernements et exposer la vérité sur leurs perversions.

13-06-2019 les-crises.fr 12 min #157745

7 ans de mensonges à propos d'Assange, et ce n'est pas fini. Par Jonathan Cook

Source :  Consortium News, Jonathan Cook, 12-04-2019

Selon Jonathan Cook, l'une des rares grandes personnalités de notre époque a été réduite à rien de plus qu'un parasite sexuel qui n'a pas respecté les termes de sa libération conditionnelle.

 Jonathan-Cook.net

Depuis sept ans que Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade équatorienne de Londres, on nous répète que nous avons tort et que nous sommes des complotistes paranoïaques.

13-06-2019 wsws.org 8 min #157720

Un journaliste australien appelle ses collègues à défendre Assange

Par Oscar Grenfell
13 juin 2019

Dans un article d'opinion publié hier dans le Sydney Morning Herald, un journaliste australien de premier plan, Andrew Fowler, a lancé un appel pressant à ses collèguespour qu'ils défendent le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Fowler est un journaliste d'investigation primé qui a travaillé aux émissions de télévision «Four Corners» et «Correspondant étranger» d'ABC (Australian Broadcasting Corporation).

12-06-2019 wsws.org 7 min #157678

Les États-Unis demandent officiellement l'extradition d'Assange

Par Oscar Grenfell
12 juin 2019

Le Washington Post a rapporté hier que des responsables du ministère américain de la Justice avaient adressé jeudi dernier aux autorités britanniques une demande officielle d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Le document n'a pas été rendu public.

Le gouvernement américain disposait de 60 jours à compter de l'arrestation d'Assange par la police britannique, le 11 avril, pour présenter une demande d'extradition complète au Royaume-Uni.

11-06-2019 les-crises.fr 15 min #157649

Chelsea Manning et la Nouvelle Inquisition. Par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 18-03-2019

M. Fish

Par Chris Hedges, le 18 mars 2019

Le gouvernement américain, déterminé à extrader et à juger  Julian Assange pour espionnage, doit trouver un moyen de séparer ce qu'Assange et  WikiLeaks ont fait en publiant le document classé secret défense qui leur a été communiqué par Chelsea Manning de ce que le New York Times et le Washington Post ont fait en publiant le même document.

10-06-2019 2 articles legrandsoir.info 38 min #157603

Libérer Julian Assange : Première partie (Contraspin)

Suzie DAWSON

Pas besoin de chercher sur les médias sociaux ou le web pour voir combien de fois Julian Assange est décrit comme un violeur en série. Ni découvrir que Jacob Appelbaum aussi est décrit comme un violeur en série. Et Trevor Fitzgibbon ? Ouais, lui aussi décrit comme un violeur en série. Quelle est la probabilité que les trois personnages publics clés de WikiLeaks soient des violeurs en série ? Rétrospectivement, cela défie toute logique.

08-06-2019 francais.rt.com 3 min #157526

Images exclusives de Julian Assange (Video)

L'agence de presse Ruptly a annoncé avoir obtenu les premières images de Julian Assange dans sa cellule à Londres, où il est enfermé depuis le 11 avril. Le fondateur de Wikileaks, dont l'état de santé est mauvais selon ses avocats, apparaît affaibli.

Après avoir passé sept ans réfugié dans l'ambassade de l'Equateur à Londres, Julian Assange ne dispose désormais plus que des quelques mètres carrés de sa cellule.

08-06-2019 wsws.org 9 min #157511

Wikileaks avertit que le ministère américain de la Justice prépare de nouvelles accusations contre Assange

Par Oscar Grenfell
8 juin 2019

Le ministère américain de la Justice prépare plus d'accusations encore contre le journaliste et éditeur Julian Assange, a avertit WikiLeaks jeudi.

Ces accusations, dit WikiLeaks, reposeraient sur le témoignage de Sigurdur Thordarson, un informateur du FBI déjà reconnu coupable de fraude, qui s'est rendu aux États-Unis pour y être interrogé afin de préparer de nouvelles accusations.

06-06-2019 fr.sputniknews.com 3 min #157462

Assange ne devrait pas faire l'objet d'accusations pour la fuite de documents de la Cia

Le fondateur de WikiLeaks,  Julian Assange, ne sera pas accusé du rôle qu'il a joué dans la divulgation de documents ultraconfidentiels de la CIA, a affirmé Politico, source d'information sur l'actualité des États-Unis, en se référant au témoignage d'un fonctionnaire américain et à des sources informées.

La deuxième raison relève du caractère ultraconfidentiel des documents de la  CIA publiés.

06-06-2019 legrandsoir.info 18 min #157420

18 façons dont Julian Assange a changé le monde (Mint Press News)

Lee Camp

Julian Assange est un connard. Il est important de vous compreniez ça.

Assange et WikiLeaks ont révélé les crimes de guerre de l'armée américaine, la corruption du gouvernement américain et les pathétiques flatteries servile des grands médias américains envers l'élite du pouvoir. Donc, si vous êtes un membre de cette classe dirigeante, vous considéreriez ce qui précède comme des exemples typiques de conneries à ne pas faire.

06-06-2019 wsws.org 7 min #157412

Dans une victoire juridique pour Assange, un tribunal suédois se prononce contre l'extradition

Par Oscar Grenfell
6 juin 2019

Le tribunal de district d'Uppsala s'est prononcé hier contre la proposition des procureurs de l'État suédois de détenir officiellement Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, par contumace. Si le tribunal avait accepté cette proposition, cela aurait déclenché une demande d'extradition de ce dernier depuis la Grande-Bretagne.

Les avocats d'Assange ont décrit ce jugement comme une «victoire» juridique.

05-06-2019 wsws.org 6 min #157365

Valentina Flex, organisatrice de la manifestation d'Edinburgh pour Assange et Manning, s'adresse aux Wsws

Par Steve James
5 juin 2019

Valentina Flex, qui a organisé samedi dernier la manifestation d'Édimbourg pour la défense de Julian Assange et Chelsea Manning, a déclaré au WSWS: «J'ai lu des articles sur Julian Assange et WikiLeaks avec un intérêt et une inquiétude croissants depuis que Julian a été arrêté en avril dernier.»

Valentina Flex

«Je me sentais obligée d'agir en voyant le mouvement grandissant sur Twitter pour protéger et défendre Julian et je n'ai rien pu trouver en Écosse pour montrer à quel point je me sentais fort.

04-06-2019 entelekheia.fr 9 min #157339

La persécution d'Assange par les Usa est liée au Yémen

Par Patrick Cockburn
Paru sur  The Independent sous le titre America's persecution of Julian Assange has everything to do with Yemen

J'étais à Kaboul il y a dix ans, lorsque WikiLeaks a publié une importante série de documents du gouvernement américain sur les conflits en Afghanistan, en Irak et au Yémen.

03-06-2019 fr.sputniknews.com 2 min #157314

Un tribunal suédois rejette la demande d'arrestation de Julian Assange pour viol

Un tribunal suédois a rejeté lundi 3 juin la demande des procureurs exigeant la mise en détention par contumace de  Julian Assange, relate Reuters. Cette démarche complique la procédure d'extradition du citoyen australien vers la Suède pour interrogatoire sur une allégation de viol.

Le tribunal juge fondés «les soupçons visant Julian Assange e

01-06-2019 angelof-truth.com 4 min #157178

The Slow Assassination of a Journalist: Julian Assange

If you have been paying attention the last 9 years, you know the U.K., the U.S. and Sweden have willfully been slowly martyring Julian Assange through psychological torture, illegal detainment and neglect. They have been slowly assassinating him right before your eyes and many have just watched this take place. Those of us who have stood up and fought for him often feel as though our efforts are to no effect.

 Référencé par : 1 article