Daan Stuyven appelle au boycott de l'Eurovision en Israël

09-05-2019 10 articles europalestine.com 3 min #156097

Le musicien flamand Daan Stuyven estime inadmissible que le Concours Eurovision de la chanson ait lieu cette année en Israël et il invite à la boycotter. C'est ce qu'il affirme dans « De afspraak »

« Je suis sidéré et choqué par l'insouciance avec laquelle nous allons chanter nos chansonnettes là-bas, dans un pays où des enfants innocents sont abattus, où des citoyens innocents ou sans armes sont assassinés, où l'on impose le silence à certains artistes. »

« Je suis en fait un fan de ce festival. Par conséquent, je trouve dommage que, cette année, on se serve à mauvais escient de la politique dans un cadre où ce n'est pas de mise. Il s'agit d'une opération de blanchiment de l'État d'Israël afin de créer une image positive. Pourquoi d'ailleurs Israël participe-t-il au Concours ? Ce n'est pas un pays européen. Il ne défend en aucun cas les valeurs européennes, pas plus qu'ils ne défend celles du festival, d'ailleurs. »

« C'est la logique même que nous boycottions le Concours de la chanson cette année. Il ne cadre pas avec ce à quoi doit souscrire une chaîne publique en Europe. Ce message peut bien se faire entendre un peu. On ne peut traiter cela à la légère. Il faut rendre les choses claires de façon radicale et unanime : cela dépasse de très loin les limites de ce que nous pouvons tolérer. »

Officiellement, le Concours Eurovision de la chanson est un événement apolitique mais, selon Stuyven, il n'en est rien, ici. « C'est un événement politique gigantesque. Dans le règlement du festival, il est stipulé que les pays participants doivent respecter les droits de l'homme. Et Israël, lui, les viole de façon flagrante. On ne peut pas laisser organiser un tel événement par des criminels de guerre. »

Extrait de l'article publié le 8/5/2019 sur VRT NWS

Traduction : Jean-Marie Flémal

Source :  pourlapalestine.be

CAPJPO-EuroPalestine

 europalestine.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
19-05-2019 2 articles europalestine.com 3 min #156571

Eurovision : les Islandais sauvent l'honneur (vidéos, photos)

Le groupe islandais Hatari a réussi à déjouer la surveillance des gros bras de l'Eurovision samedi soir à Tel Aviv, et à proclamer sa solidarité avec le peuple palestinien, en direct auprès de dizaines de millions de téléspectateurs.

 Eurovision Iceland hold up Palestine flags (Israel)

Les chanteurs d'Hatari avaient par avance annoncé qu'ils se rendraient effectivement à la finale de l'Eurovision au pays de l'apartheid, mais qu'

19-05-2019 francais.rt.com 7 min #156569

Eurovision à Tel-Aviv : quand la Palestine s'invite à la fête

© Ronen Zvulun Source: Reuters

Cette année, le concours de l'Eurovision s'est déroulé à Tel-Aviv. Comme d'ordinaire, le volet idéologique de l'événement n'a pas manqué d'agiter les réseaux sociaux. A l'issue de la cérémonie, les mots-dièses Israël et Palestine chamboulent Twitter.

Pour sa 64e édition, la cérémonie de l'Eurovision s'est déroulée ce 18 mai en Israël, à Tel-Aviv,  sur fond de polémique.

19-05-2019 reseauinternational.net 11 min #156557

L'Eurovision 2019, un cocktail explosif ?

par Stéphane Resche

Le Concours Eurovision de la chanson 2019 s'annonce explosif. À une période plutôt dense - et assez sombre - du point de vue des relations internationales, s'ajoute d'abord un calendrier propice à la politisation sur et en dehors du plateau (politisation pourtant strictement interdite par le règlement du fameux concours).

Les brûlantes élections européennes, avec le serpent de mer du Brexit et son lot de rejetons, pour peu qu'elles soient suivies par une partie des populations de certains pays participants, auront lieu huit jours tout  juste après la finale de Tel-Aviv (18 mai).

17-05-2019 reseauinternational.net 10 min #156479

Plus de 100 artistes français dénoncent l'Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions

« Pour France Télévisions, l'Eurovision est « un divertissement d'une ampleur internationale unique et ouvert à une très grande diversité artistique » qui revendique de célébrer la diversité et l'inclusion. Selon la chaine publique « la musique, qui n'a pas de frontière, en est son essence, avec pour ambition universelle le dialogue entre les peuples, l'ouverture et le vivre-ensemble ».

16-05-2019 investigaction.net 2 min #156403

Miche Midi: Pourquoi boycotter l'Eurovision 2019 avec Oliviero Aseglio

16 Mai 2019
Article de :  Michel Collon

Que vous aimiez ça ou pas, cette année, il faut appeler à boycotter. Israël (qui n'est pas en Europe) accueille l'Eurovision et s'en sert pour sa promo sur le thème « Regardez comme nous sommes cool avec les homosexuels et les trans-genres ». « Cool 

15-05-2019 investigaction.net 7 min #156364

L'Eurovision, un événement « non politique » ?

15 Mai 2019
Article de :  Collectif

« L'Eurovision, selon l'Union européenne de radio-télévision (UER), prétend être un événement « non politique ». Il est malheureusement impossible de réconcilier ce que dit l'UER avec la réalité... ». Tribune d'un collectif d'artistes et travailleur·se·s culturels français.

13-05-2019 europalestine.com #156253

Eurovision : Bds en chanson (Video)

Nos amis de "London Palestine Action", qui ne sont jamais à court d'idées, nous envoient cette petite vidéo chantante et dansante sur le boycott de l'Eurovision.

CAPJPO-EuroPalestine

 europalestine.com

12-05-2019 europalestine.com 7 min #156233

« nous, artistes français, dénonçons l'Eurovision 2019 en Israël »

Plus de 100 artistes français, dont les dessinateurs Willem et Tardi, Imhotep du groupe IAM, le cinéaste Alain Guiraudie, l'artiste lyrique Marie Soubestre ou encore l'artiste plasticien Ernest Pignon Ernest, annoncent qu'ils « n'iront pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d'exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et (appellent) France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime israélien."

09-05-2019 europalestine.com 3 min #156098

Eurovision : Qu'ont-ils à la place du coeur ? (Vidéo)

Quand on voit les photos de Madonna ou Bilal Hassani, contents d'eux, totalement indifférents aux souffrances des Palestiniens emmurés, torturés, bombardés, qui vont aller chanter chez l'occupant, et qu'on revoit comment Chris Gunness, porte-parole de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, avait éclaté en sanglots en évoquant le sort réservé par Israel aux enfants palestiniens, on se dit que le monde du "showbizz" est sacrément gangréné !

 Référencé par : 2 articles