Monde

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

 Gilets jaunes : nous sommes le peuple

 De la crise symbolique à la crise politique

 Live: France - Gilets jaunes: Nouvelle journée de tensions à Paris

 Gilets jaunes: l'aventure continue

 France/gilet jaunes: mobilisation modérée pour l' » acte 5 » à Paris

 Acte 6 des Gilets jaunes : une diversion organisée à Versailles ?

 Acte 7 des Gilets jaunes : une mobilisation bien plus forte en province qu'à Paris

 Acte 8 des Gilets jaunes : après les vœux de Macron, première mobilisation de 2019 (En Continu)

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

 Acte 11 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 15 marqué par un rebond ? (En Continu)

 Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

 Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

 Gilets jaunes : un acte 19 à haut risque (En Continu)

 Acte 20 des Gilets jaunes : Bordeaux au coeur de la mobilisation ? (En Continu)

 Acte 21 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

 Acte 22 : situation tendue à Toulouse, manifestations dans le calme à Paris (En Continu)

 Acte 23 des Gilets jaunes : situation tendue à Paris (En Continu)

 Acte 24 : après les annonces de Macron, les Gilets jaunes de nouveau dans la rue (En Continu)

Acte 25 : Après le 1er Mai, des rassemblements des Gilets jaunes prévus dans toute la France

04-05-2019 28 articles francais.rt.com 9 min #155819

© Thomas SAMSON / AFP Source: AFP

Trois jours après les manifestations du 1er Mai, les Gilets jaunes se sont de nouveau donné rendez-vous dans différentes villes de France pour le 25e samedi consécutif de mobilisation.

Pour le 25ème samedi consécutif de mobilisation, les Gilets jaunes ont annoncé plusieurs manifestations à travers le pays. Dans la capitale, trois rassemblements ont été déclarés. Le premier, prévu à partir de 11h30, se rendra à la place de la Nation depuis la gare du Nord, le deuxième, à partir de 13h, prendra le départ de BFMTV pour rejoindre la Maison de la Radio et enfin le troisième cortège partira à 14h30 du Jardin des plantes en direction de la rue Patay dans le 13ème arrondissement. Par ailleurs, les Gilets jaunes ont prévu de se réunir à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour contester la privatisation d'Aéroports de Paris.

Deux autres rassemblements, prévus à République de 14h à 20h, puis de 18h à 20h, ont été interdits par le préfet Didier Lallement en raison de «risques de troubles à l'ordre public». Plusieurs zones seront interdites à la manifestation : les Champs-Elysées, la place de l'Etoile, les périmètres autour de l'Elysée et de l'Assemblée Nationale et enfin la partie est de l'île de la Cité.

A Lyon, les Gilets jaunes manifesteront conjointement au mouvement Youth for Climate, qui lutte contre le réchauffement climatique. Sur  la page de l'évènement Facebook on peut lire : «Urgence sociale et écologique : mêmes coupables, même combat !» Plus de 350 personnes ont annoncé qu'elles participeraient et plus de 2 600 autres se disent intéressées. Le départ sera donné à 14h de la place Jean Macé.

D'après  La Dépêche, les Gilets jaunes toulousains se sont donné rendez-vous à Jean-Jaurès pour «s'élancer dans les rue de la ville rose». D'autres évènements sont également organisés sur Facebook, bien que non déclarés. C'est le cas à  Saint-Etienne,  Roanne ou encore  Montpellier.

A  la Roche-sur-Yon, où une manifestation était prévue, le préfet a d'ores et déjà prévenu que l'évènement «inter-régional des Gilets jaune» n'étant pas déclaré, tout «rassemblement» dans le centre-ville était «interdit».

Projet de manifestation inter-régionale des gilets jaunes à La Roche-sur-Yon : le @PrefetVendee interdit toute manifestation ou rassemblement le samedi 4 mai 2019 de 12h à 22h dans un périmètre du centre ville à @larochesuryonfr - Arrêté préfectoral sur

Même son de cloche à Nantes, où la préfecture a précisé  dans un communiqué : «A la suite de nouveaux appels à rassemblement, le préfet, en l'absence de déclaration, et donc d'organisateur identifié, a pris la décision d'interdire la manifestation non déclarée des gilets jaunes ce samedi, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et de préserver l'ordre public dans le centre-ville.»

Communiqué de presse : Les manifestations de « gilets jaunes » non déclarées sont interdites en centre-ville de #Nantes ce samedi + d'infos :

Enfin, à Angers, la préfecture a également pris la même décision. «Le Préfet prend un arrêté d'interdiction de manifestation dans le centre-ville d'Angers samedi 4 mai 2019. Le secteur en travaux est incompatible avec la sécurité d'une manifestation inter-régionale annoncée mais non déclarée ni autorisée», peut-on lire sur Twitter.

#acte25 ⛔️Le Préfet prend un arrêté d'interdiction de manifestation dans le centre-ville d'@Angers samedi 4 mai 2019. Le secteur en travaux est incompatible avec la sécurité d'une manifestation inter-régionale annoncée mais non déclarée ni autorisée⏩

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
11-05-2019 21 articles francais.rt.com 21 min #156187

Acte 26 : manifestation dans le calme à Paris, tensions à Nantes et à Lyon (En Continu)

© Denis Balibouse Source: Reuters

Conditions météorologiques peu accommodantes, interdictions de manifester étendues... Les éléments ne jouent pas en la faveur des Gilets jaunes pour le 26e acte de leur mobilisation. Lyon et Nantes sont les épicentres de la contestation.

Mise à jour automatique

samedi 11 mai
17h06 CET

Les Gilets jaunes se rassemblent sur la place de la République, à la fin de leur marche.

11-05-2019 les-crises.fr 5 min #156185

Toulouse : son fauteuil roulant conduit une Gilet jaune handicapée devant la justice

Source : France 3 Régions, Laurent Dubois, 06-05-2019

Odile Maurin, présidente d'Handi-social AFP

Utilisation d'un fauteuil roulant comme arme par destination. Une qualification pénale peu banale et qui vaut à Odile Maurin, handicapée de Toulouse, d'être poursuivie en justice.

10-05-2019 legrandsoir.info 3 min #156156

Un fake news anti-gilet jaune de la Dépêche du Midi

 La Dépêche du midi publie le 7 mai 2019 une photo (1) d'un GJ cagoulé, entièrement masqué, shootant dans une grenade place du Capitole à Toulouse et légendée « Il a été interpellé samedi ». En dessous, l'article commence ainsi : « Cet homme de 25 ans avait été interpellé samedi... ».

10-05-2019 francais.rt.com 12 min #156147

Colère et autoritarisme : le nouveau préfet de police de Paris va-t-il embarrasser Castaner ?

© Christian Hartmann Source: Reuters

Anne Hidalgo et le recteur de Notre-Dame de Paris se seraient déjà accrochés avec lui et de nombreuses sources préfectorales et ministérielles ont décrit anonymement dans la presse la férocité de Didier Lallement, allant jusqu'à le comparer à Fouché.

A 62 ans et avec des états de service jugés impeccables en tant que préfet de l'Aisne, de la Saône-et-Loire, du Calvados, puis de Gironde, Didier Lallement a laissé sa préfecture bordelaise pour venir remplacer l'ancien préfet de police de Paris  Michel Delpuech, tombé en disgrâce après l'affaire Benalla et surtout les débordements du 16 mars sur les Champs-Elysées en marge d'un rassemblement de Gilets jaunes. La nouvelle est tombée dès le 18 mars.

10-05-2019 thesaker.is 23 min #156122

Gilet Jaune Sitrep for Labor Day and Acte 25

by Le Saker Francophone for The Saker Blog

Labor Day

7,400 police officers and gendarmes have been mobilized, including 22 CRS companies and about thirty squadrons of mobile gendarmes. Didier Lallement, the new prefect of the capital, intends to act firmly and orders the police to "go to contact".

164,000 people took to the streets on Wednesday, May 1, including 28,000 in the capital, according to the latest assessment by the Home Ministry.

09-05-2019 4 articles francais.rt.com 11 min #156093

Les syndicats du secteur public manifestent à Paris et en France (Images)

© RT France

Neuf syndicats du secteur public, dont la CGT, la CFDT et FO ont appelé à une journée d'action contre la réforme de la fonction publique. 150 manifestations sont prévues en France dont une à Paris.

Les syndicats CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC, représentant les 5,5 millions d'agents publics ont appelé à une journée de mobilisation nationale ce 9 mai contre le projet de loi censé «moderniser» leur statut, examiné par l'Assemblée nationale à compter du 13 mai.

09-05-2019 2 articles reporterre.net 13 min #156063

Cent médecins refusent le fichage des Gilets jaunes blessés

Les autorités sanitaires françaises demandent que les patients Gilets jaunes soient fichés dans un registre réservé aux situations sanitaires exceptionnelles. Une centaine de médecins lancent dans cette tribune un appel à la « désobéissance éthique » face à ce qu'ils jugent être « la violation du secret professionnel au détriment des malades et ce, en dehors de toute dérogation légale ».

09-05-2019 dedefensa.org 9 min #156050

Des neocon-Max aux Gilets-Jaunes

Au lendemain de l'annulation brutale par le secrétaire d'État Pompeo d'une rencontre avec Merkel, un commentateur de l'important et l'influent journal allemand Suddeutsche Zeitung (SZ) constate et affirme que « Les États-Unis ne sont plus des alliés, mais plutôt des ennemis contre lesquels il faut former des alliances ». Il s'agit bien entendu d'une réaction sans portée officielle, mais le SZ, de tendance libérale modérée de gauche, représente effectivement une voix importante et influente de l'establishment allemand.

08-05-2019 lesakerfrancophone.fr 30 min #156039

Rapport de situation sur le mouvement Gilet jaune. 1er mai et acte xxv

Pour le 1er mai, « au moins 3 000 CRS et Gendarmes mobiles seront déployés dans Paris », selon BFMTV. Didier Lallement, nouveau préfet de la capitale, compte bien agir avec fermeté et ordonne aux policiers « d'aller au contact ». Mais à quel prix ? Manifestants et Street medics dénoncent déjà un climat de « guerre » et des  blessés qui se multiplient.

08-05-2019 bastamag.net 8 min #156033

« Ripostons à l'autoritarisme ! » : rencontre nationale contre la criminalisation des mouvements sociaux

Nous, organisations nationales, collectifs, habitants de quartiers populaires, de territoires en luttes, gilets jaunes, personnes impliquées dans des luttes migratoires, sociales, écologistes, paysannes, anti-nucléaires, n'avons plus peur des mots : la répression féroce contre le mouvement des gilets jaunes n'est pas une bavure, elle incarne un système. 279 blessés graves, 22 éborgnés, 5 mains arrachées, 1 personne décédée.

08-05-2019 wsws.org 6 min #156019

Macron rejette le critiques par l'Onu des violences policières contre les «gilets jaunes»

Par Anthony Torres
8 mai 2019

Le gouvernement Macron a rejeté les déclarations de l'ONU qui condamnent sans ambiguïté les violences policières commises contre les «gilets jaunes». De la part de l'ONU, une organisation à la botte des puissances impérialistes qui a donné son aval à des guerres de l'OTAN comme celle de Libye en 2011, ces déclarations constituent un aveu que la répression brutale menée par Macron choque des millions de gens dans le monde.

08-05-2019 francais.rt.com 7 min #156013

Lbd 40 : des policiers auraient été équipés sans habilitation, selon le syndicat Vigi

© LOIC VENANCE Source: AFP

Selon les révélations d'un syndicat, des policiers auraient reçu l'ordre oral de porter des lanceurs de balle de défense sans y être habilités lors des manifestations de Gilets jaunes. Le secrétaire général de ViGi Police répond à RT France.

Selon les révélations du syndicat de police ViGi, qui s'est exprimé à cet égard sur le réseau social Twitter le 6 mai, des policiers mobilisés dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre auraient reçu l'ordre oral de s'équiper de lanceurs de balle de défense LBD 40 sans habilitation.

07-05-2019 francais.rt.com 6 min #155996

8 Mai : manifestations interdites dans certains secteurs de Paris, les Gilets jaunes visés

© Kenzo Tribouillard Source: AFP

De l'Etoile à la Concorde, les «manifestations revendicatives» seront interdites pour la journée de commémorations de l'armistice de 1945. Un arrêté préfectoral vise en particulier les Gilets jaunes.

La préfet de police de Paris  Didier Lallement a pris, le 6 mai, un arrêté préfectoral interdisant «tous cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs déclarés, annoncés ou projeté», le 8 mai à Paris, autour de la place de l'Etoile mais plus largement dans un périmètre incluant le palais de l'Elysée et la place de la Concorde.

07-05-2019 francais.rt.com 3 min #155983

L'actrice Mireille Perrier sur les Gilets jaunes : «Je les soutiens depuis le début» (Interview)

La comédienne Mireille Perrier, l'une des 1 400 artistes signataires de la tribune du collectif «Yellow Submarine», est venue expliquer sur le plateau de RT France pourquoi elle avait décidé d'apporter son soutien public aux Gilets jaunes.

«Je les soutiens depuis le début», a déclaré Mireille Perrier, l'une des 1 400 signataires de l' «Appel des artistes, créateurs et créatrices» en faveur des Gilets jaunes, sur RT France le 6 mai.

07-05-2019 reporterre.net 6 min #155964

Nos libertés publiques sont en danger, organisons la riposte

Face à une répression évidente de toute forme de lutte, les auteurs de cette tribune appellent à « la constitution d'un large front commun contre l'autoritarisme et la criminalisation de la contestation ». Ils organisent pour cela une « rencontre nationale contre la criminalisation des luttes », samedi 11 mai, à Paris. Reporterre y participera.

La rencontre du 11 mai est à l'initiative de : Comité Adama Traoré, Attac, Solidaires, Front de mères, Collectif « Tous migrants », Désarmons-les !, Maison du peuple des GJ de Saint-Nazaire, Assemblée des blessé-e-s, Confédération Paysanne, Réseau « Sortir du nucléaire », des participant-e-s à la lutte de Bure...

07-05-2019 francais.rt.com 7 min #155953

Des Gilets jaunes perturbent un meeting de Nathalie Loiseau à Caen (Images)

© DAMIEN MEYER / AFP

Des militants se sont rassemblés devant une salle de Caen où se tenait le meeting de la tête de liste LREM aux européennes. Quelques-uns ont réussi à s'introduire dans la salle, avant d'être évacués de la salle par la sécurité.

Le 6 mai, des Gilets jaunes se sont rassemblés aux abords du Centre des congrès de Caen, où la tête de liste La République en marche (LREM) Nathalie Loiseau devait s'exprimer.

07-05-2019 francais.rt.com 7 min #155952

Privatisation Adp : Gilets jaunes et militants déposent un recours devant le Conseil constitutionnel

© RT FRANCE / Sébastien Dufour

Des Gilets jaunes, ainsi que plusieurs collectifs opposés à la privatisation des aéroports de Paris (ADP), ont déposé ce 6 mai un mémoire de 52 pages au Conseil constitutionnel pour faire rejeter la loi Pacte qui prévoit cette mesure.

Les opposants à la privatisation des aéroports de Paris (ADP), inscrite dans la loi Pacte, n'ont pas dit leur dernier mot : ce 6 mai, plusieurs syndicats, associations ou simples citoyens se revendiquant pour certains Gilets jaunes ont décidé de remettre au Conseil constitutionnel un mémoire de 52 pages afin de faire avorter ce projet fortement décrié au sein de l'opposition.

05-05-2019 legrandsoir.info 6 min #155882

Appel des artistes, créateurs et créatrices

Collectif Yellow Submarine

Avertissement du Grand Soir

A l'origine, le texte ci-dessous était un patchwork (un écheveau ?) d'écriture française et d'écriture inclusive entremêlées au petit bonheur la chance. Nous avons signalé les nombreuses incohérences aux auteurs, afin qu'ils choisissent. Ils ont choisi l'écriture inclusive (clivante et donc... exclusive) en tenant compte de nos observations et donc en apportant de nombreuses corrections.

 Se réfère à : 1 article