« Prendre l'exemple de l'Afrique du Sud contre le régime d'apartheid israélien »

29-04-2019 aa.com.tr 3 min #155537

Ankara

AA - Istanbul - Tuncay Çakmak

Le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla Mandela, a invité les Palestiniens à suivre l'exemple de l'Afrique du Sud pour combattre le régime d'Apartheid d'Israël.

Le petit-fils de l'homme politique mondialement connu pour son combat contre l'Apartheid, Nelson Mandela, a répondu aux questions de l'Agence Anadolu (AA) au sujet de la question palestinienne.

Mandla Mandela a d'abord expliqué que les Sud-africains ont pu vaincre l'apartheid dans leur pays après de longues années seulement après avoir été tous unis.

"Nous avons dû resserrer nos rangs pour unir toutes les populations les plus opprimées à l'intérieur des frontières de l'Afrique du Sud. Nous avons formé une seule voix. Les pressions du régime nous ont poussé à être plus efficaces dans nos stratégies", a-t-il indiqué.

Le petit-fils du symbole de la lutte anti-apartheid a également expliqué que les Sud-africains qui vivaient dans d'autres continents ont été les "ambassadeurs actifs de la lutte pour la liberté".

"Ils se sont mobilisés et ont beaucoup travaillé pour informer le monde des violences et cruautés affligées aux personnes sans défense en Afrique du Sud", a-t-il affirmé.

Cette implication des "ambassadeurs" à l'étranger a été décisive dans la victoire contre l'apartheid, estime Mandla Mandela, assurant que ceci a permis de lancer des campagnes internationales de soutien et de solidarité.

Selon lui, l'une des campagnes les plus efficaces a été celle dont le maître mot était : "Libérez Mandela".

Mandela a aussi rappelé que la campagne contre l'apartheid a ouvert le chemin à un boycott international des produits d'Afrique du Sud mais aussi des manifestations sportives dans ce pays.

Ces campagnes internationales ont permis de faire pression sur les gouvernements étrangers pour qu'ils imposent des sanctions au régime d'apartheid en Afrique du Sud.

"Ce qui au final a amené la chute du régime d'apartheid en Afrique du Sud", a-t-il affirmé.

Pour Mandla Mandela, le combat mené par les Sud-africains doit être un modèle pour les Palestiniens.

"Aujourd'hui, nous sommes témoins du sombre visage d'Israël qui applique un régime d'apartheid. Nous disons au monde entier que, comme nous l'avons fait en Afrique du Sud, nous pouvons vaincre l'apartheid en Israël", a-t-il déclaré.

Le petit-fils Mandela a appelé toutes les fractions palestiniennes à s'unir pour lutter contre l'occupation israélienne.

"Nous appelons les Palestiniens à s'unir. Ils doivent arrêter de se regarder avec le prisme partisan et s'unir", a-t-il dit.

Pour lui, les Palestiniens qui vivent ailleurs doivent jouer un rôle actif dans la dénonciation des actes d'Israël.

"Les 6 millions de réfugiés palestiniens dispersés dans le monde doivent devenir des ambassadeurs qui font du travail de lobbying en faveur de leur cause", a-t-il encore ajouté.

Pour conclure, Mandla Mandela a appelé les Palestiniens et la communauté internationale à porter les actes d'Israël devant la justice internationale, se basant sur les résolutions de l'ONU, rappelant que l'apartheid est un crime contre l'Humanité.

 aa.com.tr

 Commenter