Explosions dans des églises et hôtels au Sri Lanka : une centaine de morts et de blessés

21-04-2019 19 articles francais.rt.com 10 min #155139

© Dinuka Liyanawatte Source: Reuters

Plusieurs explosions ont frappé des églises en ce dimanche de Pâques, au Sri Lanka. Des hôtels ont aussi été visés. Le bilan actuel communiqué par une source policière à l'AFP fait état de 156 morts et de plusieurs centaines de blessés.

La police sri-lankaise a confirmé ce 21 avril que six explosions avaient eu lieu dans des hôtels de luxe ainsi que dans des églises pendant la célébration de la messe de Pâques. Plus tard dans la matinée, une septième explosion a frappé la ville de Dehiwala, dans le sud de la capitale, Colombo. Quelques temps après, une huitième explosion a de nouveau touché la capitale, Colombo, peu avant 15h, heure locale.

Alors qu'il ne cesse de croître, le dernier bilan dressé par une source policière à l'AFP fait état d'au moins 156 morts, dont 35 étrangers, et de centaines de blessés. Les autorités avaient peu avant recensé 45 morts dans la capitale, Colombo, 67 à Negombo et 25 à Batticaloa, dans l'est du pays.

Selon le porte-parole de la police, les explosions auraient eu lieu dès 8h45, heure locale.

Les églises de Kochikade et de Katuwapitiya ainsi que les hôtels Shangri-La, Cinnamon Grand et Kingsbury ont été visés dans les villes de Colombo et de Negombo. Une explosion a également eu lieu dans une église de Batticaloa, ville située sur la côte est du pays. Selon l'hôpital de cette ville cité par l'AFP, 300 personnes ont été blessées dans cette seule explosion.

Photos from #Batticaloa sent to me, graphic violence redacted, show the catasatrophic extent of damage, destruction & loss of life. This is also on #Facebook. Please don't share originals. #lka #srilanka

«Attentat contre notre église, s'il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s'y trouvent», peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l'église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo.

Ranil Wickremesinghe, Premier ministre du Sri Lanka, a condamné des «attaques lâches» et a déclaré que «le gouvernement pre[nait] des mesures immédiates pour endiguer cette situation».

I strongly condemn the cowardly attacks on our people today. I call upon all Sri Lankans during this tragic time to remain united and strong. Please avoid propagating unverified reports and speculation. The government is taking immediate steps to contain this situation.

Un peu plus tôt, Harsha de Silva, le ministre sri-lankais des Réformes économiques et de la Diffusion publique, avait informé sur Twitter de la tenue d'une réunion gouvernementale d'urgence, annonçant que «toutes les mesures d'urgences nécessaires [allaient] être prises».

Heads of Army, Navy, Airforce and IG along with Sec/Def, Sec/For Affairs meeting with @RWijewardene along with a few of us Ministers at MOD. All necessary emergency steps taken by Gov of #SriLanka. Soon official statement will be issued.

Vidéos et images témoignant des multiples explosions continuent d'affluer sur les réseaux sociaux.

National Hospital receives injured. Reportedly another explosion in #CinnamonGrand. #explosion #lka #Colombo #EasterSunday #SriLanka.

Une vidéo témoigne notamment des dégâts causés à l'hôtel de luxe Shangri-La de Colombo.

Two more explosions reported at Shangri-la & Cinnamon Grand Hotels in Colombo! #lka #srilanka
Catch the Real Time Updates on Insta - @saksivarnan

Détails à suivre...

 Lire aussi : Le Sri Lanka frappé par de multiples explosions dans des églises et hôtels de luxe (EN CONTINU)

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
04-05-2019 reseauinternational.net 22 min #155806

Les attentats contre les églises du Sri Lanka : le terrorisme géostratégique et la drogue dans l'Empire du chaos

Les catholiques du Sri Lanka mènent la lutte contre la mondialisation. C'est dans ce contexte que l'on doit considérer les récentes attaques terroristes.

par Gearóid Ó Colmáin

Les attentats à la bombe qui ont tué 290 personnes et ont blessé des centaines d'autres marquent l'intensification de la guerre mondiale contre le christianisme. Le jour de Pâques, neuf détonations ont secoué les villes de Negombo, Colombo, Kandy, Nuwara Eliya et Batticaloa.

04-05-2019 wsws.org 11 min #155788

Sep (Sri Lanka) organise la réunion du 1er mai à Colombo avec succès, malgré les efforts du gouvernement pour empêcher les célébrations

Par nos journalistes
4 mai 2019

Le Parti de l'égalité socialiste (SEP) et l'Internationale des jeunes et des étudiants pour l'égalité sociale (IYSSE) au Sri Lanka ont organisé une réunion réussie le 1er mai à la nouvelle mairie de Colombo dans l'après-midi. Le thème de la réunion était «La vague montante de la lutte de classe internationale et la lutte pour le socialisme».

Quelque 200 travailleurs, étudiants, jeunes, professionnels et femmes au foyer, y compris des membres du SEP et des sympathisants de toutes les régions de l'île, y compris de la péninsule de Jaffna ravagée par la guerre, ont assisté à la réunion, malgré les efforts du gouvernement pour exploiter les attaques terroristes de Pâques en interdisant toute célébration du 1er mai.

03-05-2019 wsws.org 8 min #155742

Le Sep sri lankais dénonce le soutien des partis politiques aux mesures d'État policier du président Sirisena

Par le Parti de l'égalité socialiste (SEP) du Sri Lanka
3 mai 2019

La semaine dernière, le président sri-lankais Maithripala Sirisena a invité les partis politiques à une «conférence multipartite», qui a approuvé les mesures répressives mises en vigueur par sa déclaration d'état d'urgence.

Le Parti de l'égalité socialiste (SEP) lance l'avertissement que la cible principale de ces dispositions d'État policier n'est pas les extrémistes islamistes, mais les travailleurs qui entrent en lutte dans le cadre d'une montée internationale de la classe ouvrière.

28-04-2019 francais.rt.com 3 min #155509

Après les attentats islamistes de Pâques, le Sri Lanka interdit le voile intégral

© DINUKA LIYANAWATTE Source: Reuters

Afin d'«assurer la sécurité nationale», le chef d'Etat sri-lankais a pris la décision d'interdire les voiles islamiques couvrant le visage. Une initiative qui intervient une semaine après les attentats islamistes ayant visé des églises et hôtels.

Le président sri-lankais Maithripala Sirisena a annoncé le 28 avril l'interdiction des voiles islamiques couvrant le visage au nom de la «sécurité nationale», une semaine après les  sanglants attentats de Pâques commis par des militants islamistes ayant visé des églises et des hôtels de luxe, le 21 avril.

28-04-2019 francais.rt.com 7 min #155508

Prédicateur, fils de magnat : les profils surprenants des terroristes présumés du Sri Lanka

© Stringer Source: AFP

Après les attentats qui ont endeuillé le Sri Lanka, l'enquête sur l'identité des kamikazes progresse. Le commando aurait inclus un prédicateur connu sur l'île, mais aussi deux frères issus d'une des familles les plus riches du pays.

Après que le Sri Lanka a été frappé, le 21 avril, par  des attentats sanglants ayant fait 253 morts dans trois églises et trois hôtels de luxe, le voile se lève peu à peu sur l'identité des terroristes.

27-04-2019 reseauinternational.net 8 min #155458

Sri Lanka : Du sang sur la Nouvelle Route de la Soie

par Emanuel Pietrobon

Le 21 avril 2019, c'était Pâques pour les chrétiens du monde entier. Au Sri Lanka, six kamikazes explosent simultanément en six points différents choisis parce qu'ils sont surpeuplés de chrétiens et de touristes occidentaux.

Les cibles étaient trois églises catholiques à Negombo, Batticaloa et Colombo (la capitale), et trois hôtels de luxe à Colombo, le Shangri-La, le Cinnamon Grand et Kingsbury.

25-04-2019 aa.com.tr 2 min #155383

Le Sri Lanka appelle les mosquées à ne pas tenir la prière du vendredi

Colombo

AA/Colombo

Le gouvernement sri-lankais a appelé, jeudi, toutes les mosquées du pays à ne pas tenir la Grande prière du vendredi pour "des raisons sécuritaires".

L'agence américaine Associated Press a rapporté, citant le Premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinghe, que "des suspects dans les attaques récentes sont en cavale, et seraient probablement en possession d'explosifs".

L'agence a ajouté que l'ambassade américaine à Sri Lanka a mis en garde contre d'éventuelles attaques terroristes visant les lieux de culte pendant le weekend, sans fournir de détails.

25-04-2019 chroniquepalestine.com 13 min #155380

Les plaies ouvertes du Sri Lanka

Enterrement d'une des victimes des attentats à la bombe du 21 avril 2019 - Photo : réseaux sociaux

Mario Arulthas - Les attentats à la bombe vont alimenter les tensions inter-communautaires au Sri Lanka, lequel lutte toujours avec les suites de sa guerre civile.

Les  attaques au Sri Lanka le dimanche de Pâques ont pour beaucoup ravivé des souvenirs de la longue guerre ethnique, qui s'est terminée de façon sanglante il y aura 10 ans en mai prochain.

25-04-2019 mondialisation.ca 4 min #155378

À qui profite le crime terroriste au Sri Lanka?

Terribles actes terroristes au Sri Lanka! Mais quand il y une attaque de cette envergure, coordonnée comme un horloge, il faut chercher les intérêts en jeu. Dans l'absence de preuves, il faut quand même analyser la situation géopolitique, à qui profite le crime. Sinon, on va être les instruments de ceux qui ont perpétré l'attaque. Voilà ce que fait Jooneed Khan, journaliste chevronné, spécialiste des questions internationales.

25-04-2019 francais.rt.com 5 min #155362

Sri Lanka : les églises fermées «jusqu'à nouvel ordre», l'armée déployée

© Thomas Peter Source: Reuters

Les églises catholiques du Sri Lanka demeureront fermées jusqu'à nouvel ordre après les attentats qui ont secoué le pays lors du dimanche pascal, faisant 359 morts. La présence de l'armée a été renforcée pour garantir la sécurité des lieux de culte.

Les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées et aucune messe ne se tiendra jusqu'à «l'amélioration de la situation sécuritaire», après  la série d'attentats survenus pendant le dimanche de Pâques le 21 avril, faisant 359 morts et plus de 500 blessés selon le dernier bilan.

24-04-2019 investigaction.net 8 min #155253

Attentats au Sri Lanka: des alertes ont été ignorées, de l'aveu même du gouvernement

23 Avr 2019

Article de :  Lasanda Kurukulasuriya

Le dimanche de Pâques, une vague d'attentats a frappé le Sri Lanka. Plusieurs explosions ont touché des églises et des hôtels de luxe. Le bilan est lourd. Les dernières estimations portent à plus de 320 le nombre de tués. Depuis le Sri Lanka, Lasanda Kurukulasuriya met en lumière les premiers éléments d'information sur ce terrible drame, avec notamment un rapport des services de renseignements qui semble ne pas avoir été pris assez en compte.

24-04-2019 wsws.org 7 min #155251

Après les attentats terroristes à la bombe, le gouvernement sri-lankais impose une urgence nationale draconienne

Par K. Ratnayake et Peter Symonds
24 avril 2019

Le gouvernement sri-lankais a profité des attentats terroristes de dimanche, qui ont fait au moins 290 morts, pour imposer un état d'urgence national qui confère à la police et aux militaires des pouvoirs draconiens d'arrestation et de détention.

Bien que l'État n'ait pas dévoilé nombreux détails, les attentats de dimanche ont impliqué des explosions coordonnées, à quelques minutes d'intervalle.

23-04-2019 mondialisation.ca 17 min #155228

Sri Lanka : à qui profite le crime ?

« Aucune cause ne justifie la mort de l'innocent ! » La chute, Albert Camus, 1956

La nouvelle est tombée le jour de Pâques: un carnage a eu lieu à Colombo, un autre « massacre des innocents », une tragédie, une épreuve. Il peut être difficile vu de Paris, de Londres, de New York de mesurer l'état de choc qu'il provoque dans toute une population.

23-04-2019 wsws.org 8 min #155207

Au moins 290 tuées dans des attentats terroristes à la bombe au Sri Lanka

Par K. Ratnayake
23 avril 2019

Au moins 290 personnes ont été tuées et environ 500 blessées lors d'une série d'attentats à la bombe hier au Sri Lanka. Lors d'un attentat coordonné, entre 8h45 et 9 heures du matin. Des terroristes non identifiés ont frappé trois églises chrétiennes et trois hôtels de luxe fréquentés par des touristes. Parmi les morts se trouvent quelque 35 étrangers, y compris des États-Unis, des pays européens, de la Chine et du Japon.

22-04-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #155193

Analyse à chaud des attentats terroristes de Pâques au Sri Lanka

Par Andrew Korybko − Le 21 avril 2019 − Source  eurasiafuture.com

Les horribles attaques terroristes qui ont frappé le Sri Lanka le jour de Pâques et provoqué la mort de presque 200 300 [nombre ajusté au moment de la traduction, NdT] personnes ont choqué la communauté internationale.

22-04-2019 aa.com.tr 2 min #155175

Attentats au Sri Lanka : le bilan s'alourdit à 290 morts

Queensland

AA / Melbourne

Le bilan des attaques ayant ciblé le Sri Lanka, dimanche, s'est alourdi à 290 morts.

Les autorités sri-lankaises ont dénombré, dimanche, huit attaques, dont six contre trois églises et trois hôtels de luxe dans la capitale Colombo.

Le porte-parole de la police sri-lankaise, Ruwan Gunasekera, a indiqué, lundi, lors d'un point de presse, que le nombre des décès est passé de 207 à 290.

21-04-2019 aa.com.tr 2 min #155144

Sri Lanka : Couvre-feu avec effet immédiat et blocage de l'accès aux réseaux sociaux

Sri Lanka

AA/Colombo

Le gouvernement du Sri Lanka a annoncé, dimanche, le couvre-feu provisoire avec effet immédiat et le blocage de l'accès aux réseaux sociaux et aux services de messagerie, à la suite de la série d'attentats qui a secoué le pays.

Le porte-parole de la police, cité par le site « News First » sans le nommer, a indiqué que le couvre-feu « sera décrété avec effet immédiat à partir de 6 heures du soir, dimanche, et jusqu'à 6 heures du matin, lundi ».

21-04-2019 francais.rt.com 11 min #155140

Le Sri Lanka frappé par de multiples explosions dans des églises et hôtels de luxe (En Continu)

© Dinuka Liyanawatte Source: Reuters

Plusieurs explosions ont frappé des églises et hôtels en ce dimanche de Pâques au Sri Lanka, faisant des centaines de morts et de blessés. Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir, le gouvernement a annoncé prendre les mesures d'urgence nécessaires.

Mise à jour automatique

dimanche 21 avril
12h31 CET

Dans un tweet, le président français Emmanuel Macron a fermement condamné les attaques qui ont frappé le Sri Lanka.

 Référencé par : 2 articles